DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?

Aller en bas 
+11
petero
Bucer
ptrem
christophe
sonia
ismael
Arnaud Dumouch
Pascal
Ruper
Gilles de Québec
humanlife
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyVen 28 Juil - 8:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Chribou a écrit:


Bien étendre la responsabilité de la crucifixion de Jésus à tous les hommes me semble un peu exagéré car si on scrute le texte il semble que ce soit surtout les principaux sacrificateurs qui insistaient pour que Pilate le crucifie

Ca c'est le sens littéral.

Mais, au sens profond, tout homme a tué Jésus par son péché et tout homme peut être sauvé par cette passion de Jésus et par sa victoire sur la mort et sur la vengeance.

Oui j'avais aussi envisagé cette possibilité et je l'explique par le fait que si Jésus est aussi celui qui avait décidé de noyer la quasi totalité de l'Humanité c'est justice rendue si cette même  Humanité est programmée pour consciemment ou inconsciemment chercher à lui remettre la monnaie de sa pièce surtout si en plus il avait lui-même dans son passé enseigné la loi du talion.

Citation :
53.11
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

Il y a un certain A. Dumouch quelques années auparavant qui m'avait mis sur cette piste et même si je le prends un peu en dehors de son contexte si on se fiait uniquement à cette phrase-là on pourrait admettre que Jésus a fini par assumer ses erreurs du passé et reconnaître que ce qu'il a subi il se l'était parfaitement mérité.

De plus c'est Jésus qui a dit qu'il fallait rechercher la Justice Divine et si Dieu ou l'Esprit a choisi d'en faire son Fils et lui faire expérimenter le mal au point de le laisser devenir un grand malfaiteur avant d'en faire un grand bienfaiteur c'est pas moi qui irai remettre son immense Sagesse en question.

D'ailleurs j'y vois là une justice équitable car si le Créateur avait eu la possibilité d'engendrer un Jésus parfait dès le départ pourquoi alors n'en aurait-il pas fait autant avec nous tous?

Ensuite j'ai la conviction profonde que si Dieu a permis qu'une personne ou un dieu puisse faire beaucoup de mal Il leur permettra aussi éventuellement de blanchir leurs robes le temps venu.

Enfin c'est pas pour rien si Ruper est si scandalisé par ce que je dis mais j'avais dit à Stratum que je déclencherais l'apocalypse alors je devais tenir promesse.

champagne
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyVen 28 Juil - 8:57

stratum a écrit:
humanlife a écrit:
si l'évangile n'est pas un récit historique, alors jésus n'a pas existé, et le christianisme n'existe pas, et la civilisation chrétienne en place depuis 2000 ans est une usurpation??
Le Jésus de l'Evangile est un personnage prophétique ou prophète comme les 24 autres prophètes de la Bible qui annonce l'avènement du royaume de Dieu. Les 12 tribus d’Israël sont comme les 12 apôtres, il représente l'humanité.
Prophète veut dire qui vient de Dieu,une prophétie vient de Dieu, et annonce la venue de Jésus qui veut dire Sauveur,un Etat d'Esprit(de Dieu comme Elie) qui sauve de la mort(péché) parce que nous sommes entrain de détruire la création et nous même.La coupable c'est notre civilisation chrétienne qui n'a pas suivi les commandements et les préceptes qui est la marque sur le front des Elus.

Jésus est le dernier né, le Fils(Benjamin) de l'homme(Adam), avant l'entrée de royaume de Dieu, et il est l'Esprit des Elus qui régnera sur le royaume de Dieu.En gros l'homme deviendra un ange dans le royaume

C'est très séduisant sauf qu'il y a tellement d'allusions dans l'Evangile à l'effet que Jésus a réellement souffert dans sa chair que si ce n'était pas le cas la Bible serait ni plus ni moins un gros tissus de mensonge de même que le linceul de Turin.

Mais de toute façon il n'y a jamais de fumée sans feu et puisqu'il y a réellement plein d'animaux qui ont souffert d'être sacrifiés au dieu des juifs il y a forcément eu quelqu'un ou même plusieurs personnes en lien avec ça qui ont dû en souffrir à leur tour puisque celui qui vit par le glaive est appelé à mourir par le glaive à l'heure venue.

Il me semble que tu es trop tolérant face au mensonge Stratum et tu devrais peut-être être plus exigeant envers la vérité.

Si tu penses que la Bible est une fraude en elle-même tu devrais la traiter comme telle pour être cohérent avec ta pensée te dirais-je.

Mais je sais c,est un peu plus compliqué que ça.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyVen 28 Juil - 9:45

Chribou a écrit:
Oui j'avais aussi envisagé cette possibilité et je l'explique par le fait que si Jésus est aussi celui qui avait décidé de noyer la quasi totalité de l'Humanité c'est justice rendue si cette même  Humanité est programmée pour consciemment ou inconsciemment chercher à lui remettre la monnaie de sa pièce surtout si en plus il avait lui-même dans son passé enseigné la loi du talion.
tu te trompes car jésus n'a pas décidé de faire des choses mauvaises, et il n'y a pas de justice de rendre à jésus je ne sais quoi mais plutôt toujours la même injustice du péché des hommes et le refus de l'amour de dieu, par orgueil notamment.
les hommes utilisent le péché pour justifier le mal qu'ils exercent sur le monde en projetant leurs mauvais sentiments sur autrui, jésus étant la cible idéale pour ça, n'est-ce pas??
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyVen 28 Juil - 9:52

Chribou a écrit:
Mais de toute façon il n'y a jamais de fumée sans feu et puisqu'il y a réellement plein d'animaux qui ont souffert d'être sacrifiés au dieu des juifs il y a forcément eu quelqu'un ou même plusieurs personnes en lien avec ça qui ont dû en souffrir à leur tour puisque celui qui vit par le glaive est appelé à mourir par le glaive à l'heure venue.
on peut inventer tout un tas de choses comme cela pour alimenter son désarroi quand on a eu une idée sur les choses et qu'au résultat la vérité montre que c'est l'inverse qui était juste.
donc je comprends ta réaction ainsi, par exemple tu souhaites attribuer le massacre des innocents à jésus, ou plutôt à ses parents qui peut-être auraient du eux-même le tuer à sa naissance, sachant à quoi il était destiné, et par là-même accepter de voir le monde emprise aux ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyVen 28 Juil - 12:09

stratum a écrit:
Pascal a écrit:
Du tout, tu te trompes parce que dans le AT il y a des Prophètes venimeux !


Lequel sont venimeux ? et pourquoi ?

24 Par l’intermédiaire de Samuel, Jéhovah commande à Saül de combattre les Amaléqites. Il lui ordonne notamment d’exécuter leur roi, Agag. Cependant, Saül épargne Agag *

Heu... et ce n'est qu'un petit extrait, on se demander si tu as lu le AT .

Il y a deux YHWH parce qu'il y a deux septénaires comme je l'ai expliqué plus haut .

Deux races qui se rentre dedans . A cause de la période de Kali qui se termine en l'an 900 de notre ère .
Revenir en haut Aller en bas
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyVen 28 Juil - 17:48

J'ai pas la même interprétation que toi, le problème est Saül à été choisi par le Peuple (dans Rois)alors que Dieu avait averti par l'intermédiaire de Samuel que les rois profite du peuple. Plus tard, David(image de Jésus)choisi par Dieu prend le pouvoir sur le Peuple d'Israël. C'est vrai, il y a une dualité entre Saül et David, et une période de destruction (Kali) pour un renouveau.

Mais Samuel n'est pas un prophète venimeux mais Saül désobéit à Dieu en ne tuant pas  Agag

Ce passage de Samuel 1 est transposé dans l'apocalypse, on retrouve le gout de miel qui fait mourir(amertume) :

Bible a écrit:
Samuel 1 14:43  Saül dit à Jonathan : Déclare-moi ce que tu as fait. Jonathan le lui déclara, et dit : J’ai goûté un peu de miel, avec le bout du bâton que j’avais à la main : me voici, je mourrai.

bible a écrit:
Apocalypse 10:10  Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.

Et l'Apocalypse raconte une grande destruction pour arriver dans un paradis, comme la guerre d'Israël pour arriver à la terre promise.

C'est pour cela que je dis que tous les livres de la Bible sont prophétiques et raconte le passage de la terre au royaume de Dieu, ils ne sont pas historique.
Des images comme celle du miel qui annonce le paradis se retrouve  comme la manne au gout de miel dans le désert ; le miel dans le lion que goûte Samson :

Juges 14:8  Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d’abeilles et du miel dans le corps du lion.
Juges 14:9 Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route ; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel dans le corps du lion.


Bible a écrit:
2 Rois 18:32 jusqu’à ce que je vienne, et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignes, un pays d’oliviers à huile et de miel, et vous vivrez et vous ne mourrez point. N’écoutez donc point Ezéchias ; car il pourrait vous séduire en disant : L’Eternel nous délivrera.


Dernière édition par stratum le Ven 28 Juil - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyVen 28 Juil - 18:05

stratum a écrit:
humanlife a écrit:
si l'évangile n'est pas un récit historique, alors jésus n'a pas existé, et le christianisme n'existe pas, et la civilisation chrétienne en place depuis 2000 ans est une usurpation??
Prophète veut dire qui vient de Dieu,une prophétie vient de Dieu, et annonce la venue de Jésus qui veut dire Sauveur,un Etat d'Esprit(de Dieu comme Elie) qui sauve de la mort(péché) parce que nous sommes entrain de détruire la création et nous même.
jésus n'est pas un état d'esprit, jésus a bien existé et son histoire est réelle, comme celle de paul qui est parti du moyen-orient où la religion était persécutée pour fonder l'église chrétienne en occident.
on n'aurait pas fondé la civilisation chrétienne sur un état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyVen 28 Juil - 18:17

Il suffit d'un livre pour faire un religion, la Bible est bien le livre de nos religions non?

Et le Coran est au centre de l'Islam non?

Les Eddas poétiques sont au centre de l'ancienne religion nordique.

Les mythes et les légendes sont au centre de la plupart des anciennes religions.

Jésus n'est qu'un personnage, ses miracles sont comme des métaphores, comme la miraculeuse force de Thor dans les Eddas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyVen 28 Juil - 18:28

Dans les Eddas, ODIN est appelé OMNI FADER qui veut dire le Père de toutes choses(OMNI PATER =Dieu). et il a un Fils THOR qui a un marteau en forme de croix comme le Christ. THOR  est un personnage de Légendes, et derrière les légendes se cache la Vérité.

Dieu est le dieu de tous les hommes, pas seulement celui des Hebreux  et sa parole a été dans toutes les nations depuis l'aube de l'humanité. Mais il ont mis des chefs orgueilleux à leur têtes plutôt que de garder Dieu comme Chef(comme dans le livre des Rois) et le paradis terrestre a été perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyVen 28 Juil - 18:46

stratum a écrit:
Il suffit d'un livre pour faire un religion, la Bible est bien le livre de nos religions non?
Et le Coran est au centre de l'Islam non?
Les Eddas poétiques sont au centre de l'ancienne religion nordique.
Les mythes et les légendes sont au centre de la plupart des anciennes religions.
Jésus n'est qu'un personnage, ses miracles sont comme des métaphores, comme la miraculeuse force de Thor dans les Eddas.
l'islam repose sur un personnage, pour les anciennes religions, elles n'ont plus cours.
les miracles ne sont pas des métaphores, mais bien l'action de dieu dans le monde.
mais maintenant il faut se poser une autre question sur la civilisation, c'est à dire pourquoi le calendrier mondial est basé sur la civilisation chrétienne (année 2017), mais peut-être considérez-vous cela comme un phénomène matériel, alors que c'est bien la marche de l'humanité qui est référencée au christianisme, et pour des siècles et des siècles etc..
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 29 Juil - 1:37

stratum a écrit:
J'ai pas la même interprétation que toi, C'est vrai, il y a une dualité entre Saül et David, et une période de destruction (Kali) pour un renouveau.

Mais Samuel n'est pas un prophète venimeux mais Saül désobéit à Dieu en ne tuant pas  Agag



Agag est un personnage secondaire du premier livre de Samuel, l'un des livres constituant la Bible. Il est roi des Amalécites, vaincu par Saül puis taillé en pièces par le prophète Samuel.

Il n'est pas venimeux ? Bon d'accord peut-être qu'il est un Prophète guerrier mais ...

YHWH dit : " Tu ne tueras point "

Puis il dit à Samuel qu'il faut faire un massacre, alors là ... désolé .

Samuel taille en pièce un Roi ?

C'est comme le Prophète Elie qui fait couper combien de têtes ?

N'y a t-il pas des Prophètes psycho-schizoides et des Prophètes comme Isaie par exemple qui sont beaucoup plus sages ?

Donc de celui qui tue sans vergogne à celui qui est sage lequel entend correctement la voix de l'éternel ?

Un homme qui se repaît de sang ne peut en aucun cas être crédible de toute façon .
Certes lorsque les bêtes féroces attaquent des enfants autour d'un village moyenâgeux on les élimine ça oui c'est juste . Et effectivement certains humains influents se comportent également comme des bêtes féroces et là on peut se demander si Dieu voudrait les supprimer . Le Coran le dit : " tuer les " mais Jésus contredit : " Celui qui tue par l'épée sera tué par l'épée " .

Tout cela à mon avis n'est que phénomènes Karmiques et ce qu'il faut simplement faire c'est de vivre dans le juste milieu .

Bonne journée Stratum .
Revenir en haut Aller en bas
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 29 Juil - 6:34

Bonjour Pascal,

C'est vrai que le troisième commandement est "tu ne tuera point" mais si ta vie et l'âme de la tribus est en danger de mort, il faut te défendre. c'est si on peut dire une légitime de mort.
Dans le paradis, il faudra défendre sa tribus c'est ce que l'on appelle l'armée de L'EterneL représenté par l'Archange MICKAEL.
Bible a écrit:
Apocalypse 12:7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

Le Dragon est la représentation du mal venant de l'Homme.(les hommes hauts placés, riches, trafiquants, militaires, conquérant, religieux, etc.) c'est pour cela qu'il a sept têtes.

Le paradis qui nous est promis sera sur notre bonne vieille terre et non pas dans le ciel dans une autre dimension comme le croient les catholiques. Pour nous le royaume de Dieu sera sur terre, une fois qu'elle aura changer sa face (nouvelle terre) après la révélation et la colère de Dieu.

bible a écrit:
Esaïe 51:16 Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l’ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple !
Esaïe 65:17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.
Esaïe 66:22 Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
2 Pierre 3:13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Apocalypse 21:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 29 Juil - 8:54

Pascal a écrit:
C'est comme le Prophète Elie qui fait couper combien de têtes ?

N'y a t-il pas des Prophètes psycho-schizoides et des Prophètes comme Isaie par exemple qui sont beaucoup plus sages ?

Je ne sais pas si Zacharie était un prophète psycho-schizoide ou non mais si il avait l'approbation d'En Haut on pourrait dire alors que Dieu ne s'est pas gêné pour dire ce qu'il pense de lui à Elie devenu Jean-Baptiste qui contredit Jésus et le Prophète Malachie qui disent tous deux que Jean-Baptiste est bien le prophète Élie qui devait revenir.

Jésus a même eu à insister à ce sujet en demandant de le croire sur parole mais non encore aujourd'hui la vérité est tellement détestée chez les idolâtres qu'on préfère croire Jean-Baptiste qui se dégonfle en niant être le prophète Elie et va même jusqu'à nier être simplement Le Prophète alors qu'il aurait pu au moins reconnaître être celui tant attendu qui arrivait avec un esprit prophétique de l'ampleur de celui d'Élie mais non ça aussi il le nie.


Citation :
Zacharie 13.3
Si quelqu'un prophétise encore, Son père et sa mère, qui l'ont engendré, lui diront: Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l'Éternel! Et son père et sa mère, qui l'ont engendré, le transperceront Quand il prophétisera.
13.4
En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.

Tiens au fait le mensonge ça pourrait être ça le péché originel si on ne veut absolument pas que ce soit l'introduction de la viande dans notre alimentation.


Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 29 Juil - 9:39

En effet tu as raison, Jean Baptiste et Elie ne font qu'un . Mais ils dit : Non je ne le suis pas .

En fait Elie est Chronos et St Jean Baptiste est Saturne . Ce sont la même entité à part que Chronos est deux fois moins âgé que Saturne .

Il est aussi un esprit sacré .

Par exemple :

Raphael et Lucifer sont la même entité mais ils n'ont pas le même âge, car les deux septénaires Hébraique sont différent par l'âge cosmique .

Ok ------------->>> Je sors . :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 29 Juil - 10:21

Désolé Pascal c'est tellement ésotérique que je ne sais pas quoi répondre en rapport à toutes ces choses que tu avances et je ne peux même pas remettre tes thèses en question parce que tout ça m'est trop étranger.

Moi quand j'avance de quoi comme Jean-Baptiste réincarnation d'Élie ça me prend de la prise coulée dans le béton et ici les preuves sont accablantes voire époustouflantes et pourraient même un bon jour diviser l'humanité soit ceux qui l'acceptent ou finissent par l'accepter et tous ceux qui vont continuer à le nier catégoriquement.

Je dis aussi qu'il n'est pas impossible que je sois la réincarnation de Jésus parce que j'ai plein de signes qui m'autorisent à jongler avec cette idée bien que j'ai toujours résisté à en tirer une conclusion et en attendant ça me permet de savoir qui est susceptible de me calomnier en affirmant que je prétends être Jésus alors que je n'ai fait qu'observer et réfléchir sur ces nombreux signes qui semblent vouloir m'inciter à le reconnaître.

Alors si avec beaucoup moins de signes ou d'indices tu relies J-B à Saturne il faudrait pas que tu sois surpris si je trouve ça un peu douteux mais qui sait si tu ne dis pas vrai?

Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 29 Juil - 12:25

Vous faites un concours à qui racontera la pire énormité en mélangeant la Bible avec la religion romaine et la mythologie grecque, sans oublier un zest d'ésotériqme. C'est vraiment devenu n'importe quoi cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 29 Juil - 14:38

stratum a écrit:
Bonjour Pascal,


Le paradis qui nous est promis sera sur notre bonne vieille terre et non pas dans le ciel dans une autre dimension comme le croient les catholiques. Pour nous le royaume de Dieu sera sur terre, une fois qu'elle aura changer sa face (nouvelle terre) après la révélation et la colère de Dieu.

bible a écrit:
Esaïe 51:16  Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l’ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple !
Esaïe 65:17  Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.
Esaïe 66:22  Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
2 Pierre 3:13  Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Apocalypse 21:1  Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.


C'est ce que je pense aussi, tant que nous n'aurons pas fait de cette Terre un éden une Planète où règne la vraie justice celle du coeur et l'Harmonie, le paradis sera comme ce qui est en bas . Et lorsque nous aurons atteint ce paradis Terrestre il se calquera sur ce qui est en haut .

Ce n'est pas une certitude mais plutôt une Hypothèse afin d'éviter un certain prosélytisme ...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 29 Juil - 14:58

Ruper a écrit:
Vous faites un concours à qui racontera la pire énormité en mélangeant la Bible avec la religion romaine et la mythologie grecque, sans oublier un zest d'ésotériqme. C'est vraiment devenu n'importe quoi cette discussion.

Ben oui et en plus je vais même jusqu'à affirmer que le roi de Javan le ''bouc'' du Prophète Daniel est nul autre qu'Alexandre Le Grand cet autre maniaco sacrificateur qui selon le Talmud se serait même rendu à Jérusalem pour offrir des sacrifices à Yahvé qui apparemment l'aidait à gagner ses batailles.

Lui aussi au fait se serait rendu à Tyr et à Sidon ;non pas pour prophétiser mais pour assiéger.

Mais évidemment relier Alexandre au bouc de Daniel c'est de la foutaise tout ça n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 29 Juil - 15:15

pascal a écrit:
En effet tu as raison, Jean Baptiste et Elie ne font qu'un . Mais ils dit : Non je ne le suis pas .

Jean Baptiste n'est pas Elie, parce que Elie est un prophète ,qui est né de l'esprit ,et Jean Baptiste non et il est écrit qu'i est plus petit que le plus petit ange du royaume. Jean Baptiste n'est pas un ange il n'a pas vu la face de Dieu.

Bible a écrit:
Matthieu 11:11  Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 29 Juil - 15:57

Chribou a écrit:
Je dis aussi qu'il n'est pas impossible que je sois la réincarnation de Jésus parce que j'ai plein de signes qui m'autorisent à jongler avec cette idée bien que j'ai toujours résisté à en tirer une conclusion et en attendant ça me permet de savoir qui est susceptible de me calomnier en affirmant que je prétends être Jésus alors que je n'ai fait qu'observer et réfléchir sur ces nombreux signes qui semblent vouloir m'inciter à le reconnaître.

Tu peux devenir comme le Christ en mangeant son corps et en buvant son sang,en lisant son livre : le livre de vie de l'agneau

bible a écrit:
Apocalypse 10:8  Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.
Apocalypse 10:9  Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
Apocalypse 10:10  Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.

bible a écrit:
Apocalypse 13:8  Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.
Apocalypse 21:27  Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau

Si tu arrives à le lire c'est que ton nom est écrit dedans.
Moi à la treizième page j'ai failli le mettre à la poubelle, j'ai eu aussi des pages que j'ai eu du mal à digérer.
Malheureusement pour moi , je ne peux pas devenir un Saint parce qu'il me manque un des sept Esprit.
C'est l'archange Gabriel qui me l'a donné, l'ange qui est debout sur la mer et sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 29 Juil - 17:03

Stratum a écrit:
Tu peux devenir comme le Christ en mangeant son corps et en buvant son sang,en lisant son livre : le livre de vie de l'agneau

Tu parles de ce Claude qui s'est approprié le prénom d'Emmanuel?

C'est curieux que tu me parles de lui puisque pour moi c'est précisément le contraire puisque ma mère était décidée à m'appeler Claude mais c'est le prêtre lors de mon baptême qui l'a convaincue de m'appeler Christian dans les circonstances étant donné que la toute nouvelle cloche de l'église Christ-Roi de la paroisse où je suis né a été sonnée la première fois pour mon baptême.

Merci de me le rappeler car ça aussi ça faisait partie de mes signes cette opposition qui existe entre lui et moi dans le fait de s'être approprié ou non un prénom relié à Jésus.

Je ne suis pas très à l'aise non plus avec le fait qu'il ait quitté sa famille pour partir en bateau avec une femme plus jeune et cela dit je ne suis pas parfait non plus mais si il a réellement fait ça j'aurais du mal à le suivre dans sa voie mais libre à Dieu de décider si je pèche plus gravement avec ma main droite...

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 2:38

Chribou a écrit:
Désolé Pascal c'est tellement ésotérique que je ne sais pas quoi répondre  en rapport à toutes ces choses  que tu avances et je ne peux même pas remettre tes thèses en question parce que tout ça m'est trop étranger.

Moi quand j'avance de quoi comme Jean-Baptiste réincarnation d'Élie ça me prend de la prise coulée dans le béton et ici les preuves sont accablantes voire époustouflantes et pourraient même un bon jour diviser l'humanité soit ceux qui l'acceptent ou finissent par l'accepter et tous ceux qui vont continuer à le nier catégoriquement.

Je dis aussi qu'il n'est pas impossible que je sois la réincarnation de Jésus parce que j'ai plein de signes qui m'autorisent à jongler avec cette idée bien que j'ai toujours résisté à en tirer une conclusion et en attendant ça me permet de savoir qui est susceptible de me calomnier en affirmant que je prétends être Jésus alors que je n'ai fait qu'observer et réfléchir sur ces nombreux signes qui semblent vouloir m'inciter à le reconnaître.

Alors si avec beaucoup moins de signes ou d'indices tu relies J-B à Saturne il faudrait pas que tu sois surpris si je trouve ça un peu douteux mais qui sait si tu ne dis pas vrai?


G i Gurdjieff dit que l'on ne devrait pas discuter de réincarnation mais pourtant dans son oeuvre il y fait allusion maintes fois .
Si l'on se souvient de vies antérieures est-ce un trouble psychologique ? Je ne le pense pas ...
On en vient à en discuter bon gré mal gré mais avec sagesse et non dans des endroits inadéquates .

Aurais-tu été l'un des acteurs de la Bible ? Puisque l'idée est là, à mon avis c'est une certitude car la mémoire ne trompe en principe jamais, cette instance de l'âme est une fonction primordiale sans la mémoire de l'histoire Humaine et terrestre la vie ne serait que le fruit d'un hasard ou imperfection pure .

Revenir en haut Aller en bas
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 2:53

Chribou a écrit:
Tu parles de ce Claude qui s'est approprié le prénom d'Emmanuel?

Non, je l'appelle pas comme cela, sinon ce serait comme vénérer un homme, c'est ce qu'il y a dans le livre qui m'intéresse, c'est surement le livre cité dans l'apocalypse j'ai pas réussi à prouver le contraire.

Il est vraiment très intelligent l'auteur, ou alors c'est l'intelligence de Dieu.C'est un pécheur comme nous, et il n'est pas Jésus, il n'est pas Emmanuel non plus.Il est l'Emmanuel,et le Simon Pierre, Dieu s'est servi de lui, il le dit lui-même.

Faut pas lui donner de nom, il est anonyme.C'est la parole de Dieu qu'il faut vénérer.

Bible a écrit:
Jérémie 9:24 Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 3:23

Pour en revenir à la Bible est mythe, je répond oui.
la définition du Larousse dit :
Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc.
Allégorie philosophique (par exemple le mythe de la caverne).
Personnage imaginaire dont plusieurs traits correspondent à un idéal humain, un modèle exemplaire (par exemple Don Juan).

Je vois comme êtres surnaturels, en premier : Samson, qui est un "Superman" de la Bible. Qui bat des centaines de philistins à la fois. Qui détruit une ville en poussant deux colonnes, c'est une Allégorie.

En deuxième, Moïse, qui voit l'Eternel comme un arbuste qui brûle. Son bâton droit se transforme en serpent ondulant. Ce sont des Allégories.

Le Prophète Elisée :
bible a écrit:
2 Rois 2:23  Il monta de là à Béthel ; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient : Monte, chauve ! monte, chauve !
2 Rois 2:24  Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l’Eternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.
C'est une allégorie, pourquoi  l'ours déchirent les enfant ?? cela a une signification.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 3:38

stratum a écrit:
Pour en revenir à la Bible est mythe, je répond oui.
la définition du Larousse dit :
Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc.
Allégorie philosophique (par exemple le mythe de la caverne).
Personnage imaginaire dont plusieurs traits correspondent à un idéal humain, un modèle exemplaire (par exemple Don Juan).
j'ai expliqué, mais vous n'étiez pas là, donc je répète pour vous:
la bible n'est pas un mythe, tout ce qui est dans la bible est vrai, mais exprimé dans une sens théologique.
le problème, c'est que dans l'époque moderne la théologie a été complètement occultée dans les études scientifiques, d'où le vide et le désarroi que vous évoquez pour en comprendre l'approche.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 7:27

stratum a écrit:
Pour en revenir à la Bible est mythe, je répond oui.
la définition du Larousse dit :
Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc.
C'est une allégorie, pourquoi  l'ours déchirent les enfant ?? cela a une signification.[/quote]Larousse dit : "Ensemble des textes sacrés pour les religions juive et chrétienne".

stratum a écrit:
Personnage imaginaire dont plusieurs traits correspondent à un idéal humain, un modèle exemplaire (par exemple Don Juan).Je vois comme êtres surnaturels, en premier : Samson, qui est un "Superman" de la Bible. Qui bat des centaines de philistins à la fois. Qui détruit une ville en poussant deux colonnes, c'est une Allégorie.
Les personnages de la Bible sont loin d'être imaginaires. Samson tenait sa force de Dieu et il n'a pas détruit une ville, mais un temple.

stratum a écrit:
En deuxième, Moïse, qui voit l'Eternel comme un arbuste qui brûle.
Tu confonds allégories et miracles. Tu as le droit de ne pas croire aux miracles, mais ils existent pourtant par la Toute Puissance de Dieu.

stratum a écrit:
Le Prophète Elisée :
bible a écrit:
2 Rois 2:23 Il monta de là à Béthel ; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient : Monte, chauve ! monte, chauve !
2 Rois 2:24 Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l’Eternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.
C'est une allégorie, pourquoi l'ours déchirent les enfant ?? cela a une signification.
De quoi Est-ce une allégorie ?
Revenir en haut Aller en bas
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 8:18

Humanlife a écrit:
la bible n'est pas un mythe, tout ce qui est dans la bible est vrai, mais exprimé dans une sens théologique.

La Bible est un ensemble de mythes, allégories, Légendes, qui sont la Vérité de Dieu(dans le sens Théologique). C'est vrai que l'époque moderne préfère les faits avérés, les preuves intangibles.

Même le sens du mot Légende a changé de sens :
Wikipédia a écrit:
Une légende (de l'adjectif verbal latin legenda , « qui doit être lue ») est, à l'origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement : généralement il s'agit d'une hagiographie lue dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l'édification des fidèles lors de la fête d'un saint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 8:37

Ruper a écrit:
Tu confonds allégories et miracles. Tu as le droit de ne pas croire aux miracles, mais ils existent pourtant par la Toute Puissance de Dieu.

Oui, je crois au miracle mais pas celui du prophète Elisée, il faut avoir du bon sens pour faire le discernement entre un miracle et une Allégorie.

D'ailleurs, la science de l'Eternel demande un bon sens, pas de croire au Père Noël par exemple. les proverbe le disent :

Proverbe a écrit:
1 ¶  Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël,
2  Pour connaître la sagesse et l’instruction, Pour comprendre les paroles de l’intelligence ;
3  Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d’équité et de droiture ;
4  Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
5  Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté,
6  Pour saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences.
7 ¶  La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.
8  Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ;
9  Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.

Pour connaitre la sagesse, il faut réfléchir. Il faut réfléchir au textes de la Bible, ce passage des proverbes le dit. Il faut donner un sens aux allégories ou au miracles.

Un ours qui tuent des enfants parce qu'ils ont insulté le prophète, ca te semble pas un peu bizarre ? Ca te fait pas penser au contes de Grimm, aux ogres qui dévorent les enfants? Il y une vérité qui se cache la dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 8:59

Ruper je vais te donner une preuve qu'au moins un texte est allégorique :

Bible a écrit:
19 ¶ Voici la postérité d’Isaac, fils d’Abraham. (25-20) Abraham engendra Isaac.
20 Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et sœur de Laban, l’Araméen.
21 Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte.
22 Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l’Eternel.
23 Et l’Eternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
24 Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent ; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom d’Esaü.
26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü ; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.
27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs ; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
28 Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier ; et Rebecca aimait Jacob.

Les deux nations sont Isaac et Jacob, c'est une allégorie. Jacob est comme les gouvernements(reste sous les tentes) qui assujetti le restant de la population(homme des champs qui travaille) qui se soumets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 11:37

stratum a écrit:
Humanlife a écrit:
la bible n'est pas un mythe, tout ce qui est dans la bible est vrai, mais exprimé dans une sens théologique.
La Bible est un ensemble de mythes, allégories, Légendes, qui sont la Vérité de Dieu(dans le sens Théologique). C'est vrai que l'époque moderne préfère les faits avérés, les preuves intangibles.
vous ne comprenez pas, la théologie est une science à part entière, mais totalement occultée par l'époque moderne, d'où le vide et le désarroi pour que vous évoquez pour avoir une méthode de compréhension spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 11:41

Pascal a écrit:


G i Gurdjieff dit que l'on ne devrait pas discuter de réincarnation mais pourtant dans son oeuvre il y fait allusion maintes fois .
Si l'on se souvient de vies antérieures est-ce un trouble psychologique ? Je ne le pense pas ...
On en vient à en discuter bon gré mal gré mais avec sagesse et non dans des endroits inadéquates .

Aurais-tu été l'un des acteurs de la Bible ? Puisque l'idée est là, à mon avis c'est une certitude car la mémoire ne trompe en principe jamais, cette instance de l'âme est une fonction primordiale sans la mémoire de l'histoire Humaine et terrestre la vie ne serait que le fruit d'un hasard ou imperfection pure .  


Oui mais le problème avec ces impressions de réminiscences c'est que plusieurs différentes se font suggérer qu'ils sont soit la réincarnation de Jésus,Moïse,Alexandre Le Grand,Bouddah ou je ne sais qui alors qu'au plus un seul peut y prétendre pour chacun de ces individus.

C'est un peu comme pour l'impressionnante Maria Valtorta qui elle prétend avoir été inspirée d'en haut lors de ses écrits ce qui ne l'empêche pas de nier catégoriquement la réincarnation alors qui dit vrai et qui a su se faire digne d'entendre la vérité dans tout ça?

Ca devient vraiment compliqué à la fin et la seule chose que je vois pour se sortir de l'impasse c,est de toujours essayer d'être le plus franc possible et d'apprendre à doser sans jamais rien exagérer car si on témoigne de façon exagérée Dieu qui Voit tout pourrait bien faire en sorte de nous placer dans une situation où à notre tour on reçoit des témoignages qui sont exagérés et qui peuvent nous empoisonner l'existence.

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 15:36

JEAN 3.11
En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.

Chribou : Voici une stance que nous venons d'étudier chez F.Y :

Quand Jésus dit ; NOUS, qui est ce nous ? Moise et les douze qui venaient juste de le rejoindre et bien d'autres êtres connaissant .

Pour ma part voilà un verset qui n'est pas sans rappeler ou faire allusion à la connaissance acquise au cours de plusieurs vies Terrestres .

Mais qu'importe, qu'il y ait réincarnation ou pas ce passage nous enseigne qu'il faut Naître de nouveau etc etc ...

Ce serait bien si un fil sur la totalité de L'Evangile de Jean était ouvert . OUVERT .

Salut .

Revenir en haut Aller en bas
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 16:03

Humanlife a écrit:
vous ne comprenez pas, la théologie est une science à part entière, mais totalement occultée par l'époque moderne, d'où le vide et le désarroi pour que vous évoquez pour avoir une méthode de compréhension spirituelle.

La théologie ne donne pas de preuve, sauf pour celui qui a la foi, je comprend parfaitement. Notre époque moderne veut des preuves et des faits, les visions sont laissé de cotés.

Il n'y a aucun vide dans ma recherche de Dieu dans les textes, je cherche les symboles bibliques chaque jour.Je crois en Dieu, et j'ai la foi. Je dis simplement qu'il y a vérité dans les mythes et les légendes.

Il n'y a aucune preuve que Jésus ait existé, mais moi j'ai la foi en Jésus. Pour moi, l'Evangile est d'abord un livre et un message de vérité, les faits historiques j'en ai rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 16:17

stratum a écrit:
Humanlife a écrit:
vous ne comprenez pas, la théologie est une science à part entière, mais totalement occultée par l'époque moderne, d'où le vide et le désarroi pour que vous évoquez pour avoir une méthode de compréhension spirituelle.
La théologie ne donne pas de preuve, sauf pour celui qui a la foi, je comprend parfaitement. Notre époque moderne veut des preuves et des faits, les visions sont laissé de cotés.
comme j'ai dit on ne peut pas véritablement parler de théologie, puisqu'elle n'est pas référencée dans le savoir moderne comme connaissance scientifique, on peut le comprendre dans ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyMar 1 Aoû - 2:32

Bonjour

« sortirent de la ville et se moquèrent de lui »

Que dit la bible de ceux qui se moquent des envoyés de Dieu /Yahvé et quelles en sont les conséquences :

2chronique36 :16 Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Eternel contre son peuple devînt sans remède.17 Alors l’Eternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l’épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire ; il n’épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l’homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains. Galate 6 :7 Ne vous y trompez pas ; on ne se moque pas de Dieu. Car ce que l’on sème, on le récolte : 8 qui sème dans sa chair, récoltera de la chair la corruption ; qui sème dans l’esprit, récoltera de l’esprit la vie éternelle.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyMar 1 Aoû - 7:48

stratum a écrit:
Ruper a écrit:
Tu confonds allégories et miracles. Tu as le droit de ne pas croire aux miracles, mais ils existent pourtant par la Toute Puissance de Dieu.

Oui, je crois au miracle mais pas celui du prophète Elisée, il faut avoir du bon sens pour faire le discernement entre un miracle et une Allégorie.
Excuse moi, mais peut-être n'as-tu pas le bon sens nécessaire pour distinguer les miracles des allégories, sans oublier que de réels miracles peuvent servir d'exemples et être pris à tort pour des allégories.

stratum a écrit:
Pour connaitre la sagesse, il faut réfléchir. Il faut réfléchir au textes de la Bible, ce passage des proverbes le dit. Il faut donner un sens aux allégories ou au miracles.
Ce texte des Proverbes n'est pas la clé permettant de distinguer ce qui différencie miracles et allégories. Il est une chose qui permet de le faire, particulièrement concernant les enfants tués par les ours. Mais le Proverbe n'est d'aucun secours.

stratum a écrit:
Un ours qui tuent des enfants parce qu'ils ont insulté le prophète, ca te semble pas un peu bizarre ? Ca te fait pas penser au contes de Grimm, aux ogres qui dévorent les enfants? Il y une vérité qui se cache la dessous.
Si on ne prend pas en considération la vraie raison de qui a mené à ce "massacre", il est facile en effet de faire le rapprochement avec les contes pour enfants. Sauf que là, il ne s'agit pas seulement d'insultes envers un prophète, mais de réprobations envers YHWH lui-même, puisque les enfants en question (manifestement nombreux) ne font que refléter l'attitude hostile de leurs parents envers le prophète de YHWH, donc envers YHWH.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyMer 2 Aoû - 2:47

Bonjour

« en disant : "Monte, tondu ! Monte, tondu » !

Certaines bibles (LSG) traduisent tondu par chauve : « Ils lui disaient : Monte, chauve !monte, chauve ! « sur une analyse logique des mots, ce n’est pas la même chose un chauve n’a pas besoin de se tondre et le fait de s’être tondu ne veut pas dire qu’on n’est devenu chauve (calvitie). Mais le terme de la (BJR) : « Monte, tondu ! Monte, tondu » correspond mieux au rituel du Naziréat ! Mais dans ce contexte où de jeunes garçons se moquent d’Elisée en le traitant irrespectueusement de chauve ou tondu est une allusion au fait de ne plus avoir pour un temps ses cheveux, nous devons le comprendre comme cela car Elise avait une très bonne raison pour se raser /tondre la tête c’était le deuil d’Elie ! Qu’Elisée se soit tondu en tant que nazir ou prophète ou les deux, le résultat c’est que dans tous les cas il devait se tondre suite au deuil d’Elie ! C’est un *deuil symbolique pour Elisée puisse qu’ »Élie monta au ciel dans le tourbillon ».

*: Michée 1 :16 Coupe tes cheveux, rase-les, pour les fils qui faisaient ta joie ! Rends-toi chauve comme le vautour, car ils sont exilés loin de toi !

Le Deuil d’Elisée pour le commun des mortels est compris au sens propre : Nombre 6 verset 9 Si, près de lui, quelqu’un meurt de mort subite, rendant impure sa chevelure consacrée, il se rasera la tête au jour de sa purification, il se rasera la tête le septième jour. Elisée est le dernier à avoir vu de près Elie vivant ! (dans l’A.T)

Notez, le faite d’avoir une calvitie n’aurait pas dû entrainer cette moquerie puisque celle-ci était banale à cette époque et cela n’était pas considéré comme impur :
Lévitique 13:40 Si un homme perd les cheveux de son crâne, c’est la calvitie du crâne, il est pur.
Lévitique 13:41 Si c’est sur le devant de la tête qu’il perd ses cheveux, c’est une calvitie du front, il est pur.

Cela montre bien que cette moquerie est sciemment faite contre l’homme de Dieu : Élisée ! Les prophètes et les nazirs ne sont plus respectés, Amos témoigne : Amos 2 :11 J’avais suscité parmi vos fils des prophètes, et parmi vos jeunes gens des nazirs ! N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël ? Oracle de Yahvé. 12 Mais vous avez fait boire du vin aux nazirs, aux prophètes, vous avez donné cet ordre : « Ne prophétisez pas ! »

Le vœu de naziréat et son rituel :

Nombre 6 verset 1
Yahvé parla à Moïse et dit : 2 « Parle aux Israélites ; tu leur diras : Si un homme ou une femme entend s’acquitter d’un vœu, le vœu de naziréat, par lequel il s’est voué à Yahvé, 3 il s’abstiendra de vin et de boissons fermentées, il ne boira pas le vinaigre qu’on tire de l’un ou de l’autre, il ne boira d’aucun jus de raisin, il ne mangera ni raisins frais ni raisins secs. 4 Durant tout le temps de sa consécration, il ne prendra d’aucun produit du cep de vigne, depuis le verjus jusqu’au marc. 5Aussi longtemps qu’il sera consacré par son vœu, le rasoir ne passera pas sur sa tête ; jusqu’à ce que soit écoulé le temps pour lequel il s’est voué à Yahvé, il sera consacré et laissera croître librement sa chevelure. 6 Durant tout le temps de sa consécration à Yahvé, il ne s’approchera pas d’un mort ; 7 ni pour son père, ni pour sa mère, ni pour son frère, ni pour sa sœur il ne se rendra impur s’ils viennent à mourir, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu. 8 Durant tout le temps de son naziréat il est un consacré à Yahvé. 9 Si, près de lui, quelqu’un meurt de mort subite, rendant impure sa chevelure consacrée, il se rasera la tête au jour de sa purification, il se rasera la tête le septième jour. 10 Le huitième jour, il apportera deux tourterelles ou deux pigeons au prêtre, à l’entrée de la Tente du Rendez-vous. 11 Le prêtre offrira l’un en sacrifice pour le péché, et l’autre en holocauste ; il accomplira ensuite sur cet homme le rite d’expiation pour la souillure contractée près de ce mort. L’homme consacrera sa tête ce jour-là ; 12 il se consacrera à Yahvé pour le temps de son naziréat, et il amènera un agneau d’un an, à titre de sacrifice de réparation. Le temps déjà écoulé ne comptera pas, puisque sa chevelure a été rendue impure.
13 Voici le rituel du nazir, pour le jour où le temps de sa consécration est révolu. Conduit à l’entrée de la Tente du Rendez-vous, 14 il apportera à Yahvé son offrande : pour un holocauste, un agneau d’un an, sans défaut ; pour un sacrifice pour le péché, une agnelle d’un an, sans défaut ; pour un sacrifice de communion, un bélier sans défaut ; 15 une corbeille de gâteaux de fleur de farine sans levain, pétris à l’huile, des galettes sans levain frottées d’huile, avec les oblations et libations conjointes. 16 Ayant apporté tout cela devant Yahvé, le prêtre fera le sacrifice pour le péché et l’holocauste du nazir. 17 Celui-ci fera un sacrifice de communion avec le bélier et avec les azymes de la corbeille, et le prêtre offrira l’oblation et la libation conjointes. 18 Puis le nazir rasera sa chevelure consacrée à l’entrée de la Tente du Rendez-vous et, prenant les cheveux de sa tête consacrée, il les mettra dans le feu du sacrifice de communion. 19 Le prêtre prendra l’épaule du bélier, une fois cuite, un gâteau sans levain de la corbeille et une galette sans levain. Il les mettra dans la main du nazir quand celui-ci aura rasé sa chevelure. 20 Il les tendra en geste de présentation devant Yahvé ; c’est chose sainte qui revient au prêtre, outre la poitrine de présentation et la cuisse de prélèvement. Le nazir pourra dès lors boire du vin. 21 Tel est le rituel concernant le nazir. Si, en plus de sa chevelure, il a fait vœu d’une offrande personnelle à Yahvé, il acquittera (sans compter ce que ses moyens lui permettront) ce vœu qu’il a fait, en plus de ce que prévoit le rituel pour sa chevelure. »

Les Hébreux se tondaient pour d’autres circonstances :

Exil des êtres aimés :
Michée 1 :16 Coupe tes cheveux, rase-les, pour les fils qui faisaient ta joie ! Rends-toi chauve comme le vautour, car ils sont exilés loin de toi !

Préparation au sacrifice ultime, pour s’être détourné de Yahvé:
Esaïe 22 :12 Et le Seigneur Yahvé Sabaot vous a appelés, en ce jour-là, à pleurer et à vous lamenter, à vous tondre et à ceindre le sac. 13 Mais voici la joie et l’allégresse, on tue les bœufs et on égorge les moutons, on mange de la viande et on boit du vin : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! » Et Humiliation pour des femmes : Esaïe 3 : 24 Alors, au lieu de baume, ce sera la pourriture, au lieu de ceinture, une corde, au lieu de coiffure, la tête rase, au lieu d’une robe d’apparat, un pagne de grosse toile, et la marque au fer rouge au lieu de beauté.
La perte des cheveux pour les femmes peut être une malédiction /Justice de Dieu !
Esaïe 3 : 17 le Seigneur rendra galeux le crâne des filles de Sion, Yahvé dénudera leur front

Notez : Sanson, dès le sein de sa mère est un nazir, il est l’instrument de Yahvé ! (Sanson est plus dans l’action que dans la prophétie) : Juges 13 :4 mais tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Désormais, prends bien garde ! Ne bois ni vin, ni boisson fermentée, et ne mange rien d’impur. 5 Car tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car l’enfant sera nazir de Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins. »
Juges 13:7 Mais il m’a dit : “Tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Désormais ne bois ni vin, ni boisson fermentée, et ne mange rien d’impur, car l’enfant sera nazir de Dieu depuis le sein de sa mère jusqu’au jour de sa mort !” » L’Ange.
Juges 16:17 Il lui ouvrit tout son cœur : « Le rasoir n’a jamais passé sur ma tête, lui dit-il, car je suis nazir de Dieu depuis le sein de ma mère. Si on me rasait, alors ma force se retirerait de moi, je perdrais ma vigueur et je deviendrais comme tous les hommes. »

Jean- Batiste était aussi un nazir : » ne mangeant pas de pain ni ne buvant de vin » Luc 7:33 Jean le Baptiste est venu en effet, ne mangeant pas de pain ni ne buvant de vin, et vous dites : « Il est possédé ! »Luc 1 :15 Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d’Esprit Saint dès le sein de sa mère.

Petite parenthèse : A cette époque-là la manière de se coiffer, d’orner ses cheveux était un signe de statut social, ou d’appartenance religieuse, ethnique (idem pour les habits) ; cela signifiait je suis Egyptien, Hébreux, Babylonien, philistin, romain, arabe …. Les hommes voulaient en imposer par leurs beaux habits et ils étaient très fiers de leurs cheveux ou pilosité (barbe) symboles de leur virilité. De même que de longs cheveux symbolisaient la féminité. Pharaon qui officiait comme prêtre se tondait peut-être même tout le corps. Les énuques aussi pour d’autres raisons. (Le roi Salomon avait aussi des énuques).Mais l’évangile nous enseigne que tout ce cinéma n’est pas un passeport pour le royaume Dieu /Jésus ! Seuls les ornements de l’âme sont visibles pour Dieu / Saint-Esprit ! Matthieu 11:8 Alors qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu de façon délicate ? Mais ceux qui portent des habits délicats se trouvent dans les demeures des rois.

Fraternellement
ChrisTophe

Revenir en haut Aller en bas
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyVen 4 Aoû - 17:40

Merci Christophe,

Bible a écrit:
2 Rois 2:23 Il monta de là à Béthel ; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient : Monte, chauve ! monte, chauve !
2 Rois 2:24 Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l’Eternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.

Tu viens de dévoiler un sens du verset 2.23, en parlant du vêtement que l'on revêtit et de la tête pour ne pas ressembler à ceux qui sont impur( ou de mauvais esprit).
Ici, ceux qui se moque d'Elie sont comme des enfants, ils n'ont pas l'esprit de la sagesse de ceux qui ont vécu. Elie en cheminant à la montée, fait une ascension spirituelle, c'est une métaphore du chemin de vie qui monte vers Dieu.
Quant aux deux ours et quarante-deux de ces enfants, c'est surement une métaphore aussi.

C'est le verbe "déchirer" qui me surprend. C'est comme déchirer un vêtement dans le malheur comme les versets :

bible a écrit:
Job 2:12 Ayant de loin porté les regards sur lui, ils ne le reconnurent pas, et ils élevèrent la voix et pleurèrent. Ils déchirèrent leurs manteaux, et ils jetèrent de la poussière en l’air au-dessus de leur tête.
.

Le vêtement est un symbole d'apparence de l'esprit et même de sainteté dans l'Apocalypse. Et dans les versets des rois, il y a une rupture entre l'esprit des enfants et celui d'Elie qui représente l'Eternel.

Autre chose surprenante : "et il les maudit au nom de l’Eternel".

Les enfants en moquant d' Elie par son apparence (son esprit dévoué à l'Eternel),ils se sont moqué de l'Eternel et de ses loi, ce qui les conduit vers la mort.

Nombres 23:8 Comment maudirais-je celui que Dieu n’a point maudit ? Comment serais-je irrité quand l’Eternel n’est point irrité ?

Pour le symbole de l'ours, on pourrait dire que les méchants déchirent le vêtement des enfants qui se moque de l'Eternel.

bible a écrit:
Proverbes 28:15 Comme un lion rugissant et un ours affamé, Ainsi est le méchant qui domine sur un peuple pauvre.

Vu que les proverbes donne des métaphores dans la Bible, pourquoi ne pas penser que le versets des Rois est une histoire allégorique.


Dernière édition par stratum le Sam 5 Aoû - 3:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 5 Aoû - 2:54

Bonjour Stratum

Introduction aux contextes historiques et à l’alliance qui a été transgressée !

Pour comprendre la sentence de ces versets, il faut retourner plusieurs dizaines d’années en arrière, lire la Bible (roi I, II, les chronique ….) constater la déchéance oisive du roi Salomon dont les conséquences sont l’éclatement d’Israël en deux parties :

Pour Roboam (fils de Salomon), le Sud : royaume de Juda, capitale : Jérusalem. Royaume composé de deux tribus : celle de Juda qui donnera son nom à ce royaume (le nom vient de Juda, quatrième fils de Jacob) et celle de Benjamin (…)

Et pour Jéroboam, le royaume du Nord / Israël, capitale :(Sichem, puis Tirça et enfin Samarie). Composé de 10 tribus. (Béthel, fait partie du royaume du Nord)

Le roi Salomon désapprouvé par Yahvé !
(Rois 1) chapître 11 5 Salomon suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milkom, l'abomination des Ammonites.6 Il fit ce qui déplaît à Yahvé et il ne lui obéit pas parfaitement comme son père David. 9 Yahvé s'irrita contre Salomon parce que son cœur s'était détourné de Yahvé, Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois10 et qui lui avait défendu à cette occasion de suivre d'autres dieux, mais il n'observa pas cet ordre.11 Alors Yahvé dit à Salomon : "Parce que tu t'es comporté ainsi et que tu n'as pas observé mon alliance et les prescriptions que je t'avais faites, je vais sûrement t'arracher le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.12 Seulement je ne ferai pas cela durant ta vie, en considération de ton père David ; c'est de la main de ton fils (Roboam ) que je l'arracherai.13 Encore ne lui arracherai-je pas tout le royaume : je laisserai une tribu à ton fils, en considération de mon serviteur David et de Jérusalem que j'ai choisie.14 Yahvé suscita un adversaire à Salomon : l'Edomite Hadad, de la race royale d'Edom. 42 La durée du règne de Salomon à Jérusalem sur tout Israël fut de 40 ans.43 Puis Salomon se coucha avec ses pères et on l'enterra dans la Cité de David, son père, et son fils Roboam régna à sa place.

Nous allons voir l’importance qu’avaient certains lieux de culte comme Béthel et le mont Carmel et comprendre dans ce contexte la portée de ce blasphème sur un prophète de Yahvé : « Monte, tondu ! Monte, tondu ! » Ainsi que sa conséquence il « les maudits au nom de Yahvé ». La sentence prophétique nous est révélée par des métaphores: « Alors deux ourses sortirent du bois et déchirèrent 42 des enfants ». (Voilà pour l’essentiel)

Parole d’Élisée dite au nom de Yahvé ! Demande d’Elisée, accomplie par Yahvé : Justice de Yahvé ! Je vais découper ce texte du temps du Ministère d’Elisée (855-798) pour que vous ayez une vision synthétique du contexte et des mots clefs : [1] Il monta de là à Béthel [2] et comme il montait par le chemin, de jeunes garçons [3] sortirent de la ville et se moquèrent de lui, [4] en disant : "Monte, tondu ! Monte, tondu ! [5]" Il se retourna, les vits et les maudits au nom de Yahvé. [6]Alors deux ourses sortirent du bois [7] et déchirèrent 42 des enfants. [8] Il alla de là au mont Carmel, puis il revint à Samarie.

[1] « Il monta de là à Béthel » (= maison de Dieu).

(* Béthel lieu de culte consacré à Yahvé du temps des patriarches)
Mais du temps du règne de Salomon en Israël, déjà le ver /le serpent était dans le fruit ! Béthel n’était plus un lieu consacré à Yahvé. Le schisme de Jéroboam ne changea rien à la déchéance spirituelle d’Israël :
Roi 1 Chapître 12 20 Lorsque tout Israël apprit que Jéroboam était revenu, ils l'appelèrent à l'assemblée et ils le firent roi sur tout Israël ; il n'y eut pour se rallier (à Roboam le fils de Salomon) la maison de David que la seule tribu de Juda.
26 Jéroboam se dit en lui-même : "Comme sont les choses, le royaume va retourner à la maison de David (à Roboam).27 Si ce peuple continue de monter au Temple de Yahvé à Jérusalem pour offrir des sacrifices, le cœur du peuple reviendra à son seigneur, Roboam, roi de Juda, et on me tuera."28 Après avoir délibéré, il fit deux veaux d'or et dit au peuple : "Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ! Israël, voici ton Dieu qui t'a fait monter du pays d'Egypte."29 Il dressa l'un à Béthel, 30 et le peuple alla en procession devant l'autre jusqu'à Dan.31 Il établit le temple des hauts lieux et il institua des prêtres pris du commun, qui n’était pas fils de Lévi.

Voilà l’état spirituel d’Israël : peuple divisé en deux royaumes suite à son idolâtrie ! Malédiction de Yahvé (sa justice) qui eut pour conséquence le schisme de Jéroboam. C’est dans ce contexte que commença le cycle d’Elisée contemporain et successeur d’Elie.

* : Genèse 13 chapitre (Abram) 3 Ses campements le conduisirent du Négeb jusqu'à Béthel, à l'endroit où sa tente s'était dressée d'abord entre Béthel et Aï, 4 à l'endroit de l'autel qu'il avait érigé précédemment, et là, Abram invoqua le nom de Yahvé. Genèse 28 chapitre "16 Jacob s'éveilla de son sommeil et dit : "En vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas ! "17 Il eut peur et dit : "Que ce lieu est redoutable ! Ce n'est rien de moins qu'une maison de Dieu et la porte du ciel ! "18 Levé de bon matin, il prit la pierre qui lui avait servi de chevet, il la dressa comme une stèle et répandit de l'huile sur son sommet.19 A ce lieu, il donna le nom de Béthel, mais auparavant la ville s'appelait Luz20 Jacob fit ce vœu : "Si Dieu est avec moi et me garde en la route où je vais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,21 si je reviens sain et sauf chez mon père, alors Yahvé sera mon Dieu22 et cette pierre que j'ai dressée comme une stèle sera une maison de Dieu, et de tout ce que tu me donneras je te payerai fidèlement la dîme." Genèse chapitre 35 6 Jacob arriva à Luz, au pays de Canaan, -- c'est Béthel, -- lui et tous les gens qu'il avait.7 Là, il construisit un autel et appela le lieu El-Béthel, car Dieu s'y était révélé à lui lorsqu'il fuyait la présence de son frère Genèse chapitre 35 14 Jacob dressa une stèle à l'endroit où il lui avait parlé, une stèle de pierre, sur laquelle il fit une libation et versa de l'huile.15 Et Jacob donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé.16 Ils partirent de Béthel. Juges Chapître 1 22 La maison de Joseph, elle aussi, monta à Béthel et Yahvé fut avec elle.23 La maison de Joseph fit faire une reconnaissance contre Béthel. (Le nom de la ville était autrefois Luz.) Josué Chapître16 2 puis il partait de Béthel vers Luz et passait vers la frontière des Arkites à Atarot ;3 il descendait ensuite à l'ouest vers la frontière des Yaphlétites jusqu'à la frontière de Bet-Horôn-le-Bas et jusqu'à Gézer, d'où il aboutissait à la mer.4 Tel fut l'héritage des fils de Joseph, Manassé et Ephraïm.5


[2] « et comme il montait par le chemin, de jeunes garçons «

N’oubliez pas ce que je vous ai dit ; c’est une prophétie de malédiction pour l’avenir : Ces jeunes garçons habitent Luz (Louz) dont le lieu de culte Béthel est devenu idolâtre : Roi 1chapître 12. »28 Après avoir délibéré, il fit (Jéroboam) deux veaux d'or et dit au peuple : "Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem (le royaume du Sud) ! Israël, voici ton Dieu qui t'a fait monter du pays d'Egypte."29 Il dressa l'un à Béthel (le royaume du Nord), 30 et le peuple alla en procession devant l'autre jusqu'à Dan. »
Le cœur des parents de ces jeunes garçons n’était plus tourné vers la « maison de Dieu » = Béthel. Quelle éducation d’après vous ont-ils donné à leurs « jeunes garçons » ? Et cette génération ne donnera aussi que des fruits amers : des enfants idolâtres ! Cela malgré la loi mosaïque et mises en gardes des prophètes et la bienveillance, patience de Yahvé. Sa Justice doit s’accomplir ! Dieu ne parle pas en vain : la loi/l’alliance si elle n’est pas respectée, quelle valeur a-t-elle ? La Sainte justice de Dieu n’est pas une justice humaine, faillible : car la culpabilité est certaine ! Dieu sonde le cœur de l’homme en devenir : Psaume chapître 58 4 Ils sont dévoyés dès le sein, les impies, égarés dès le ventre, ceux qui disent l'erreur ; 5 ils ont du venin comme un venin de serpent, sourds comme l'aspic qui se bouche l'oreille6 de peur d'entendre la voix des enchanteurs, du charmeur expert en charmes.7 O Dieu, brise en leur bouche leurs dents, arrache les crocs des lionceaux, Yahvé. Genèse chapître 8 21 Yahvé respira l'agréable odeur et il se dit en lui-même : "Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l'homme, parce que les desseins du cœur de l'homme sont mauvais dès son enfance, plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j’ai fait.22 Tant que durera la terre, semailles et moisson, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront plus."

Notez : un esprit contemporain se pense-t-il rationnel, en se disant que les serpents n’ont pas d’oreille ? « Sourds comme l'aspic qui se bouche l'oreille » : ces métaphores sont des analogies de l’homme mauvais qui est « sourd comme l'aspic qui se bouche l'oreille ». Les hommes non instruits et non inspirés de Dieu /Yavhé font de ces paroles des fables et de sa Genèse un mythe /légende (…) Dieu est-il soumis à ce qui vous semble raisonnable ? La croix, la résurrection le sont-elles ? Prudence mes frères face à la parole de Dieu /Jésus ! L’évolution (…) ou la création (…) : pile ou face ? Quelle est la réalité d’une pièce?

A méditer : Matthieu 13:35 pour que s’accomplît l’oracle du prophète : J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles, je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde

PS Stratum tu dis: "Quant aux deux ours et quarante-deux de ces enfants, c'est surement une métaphore aussi"

RP :a mon avis oui, mais c'est une prophétie pour l'avenir je t'envois le reste de mes recherches.
Ce passage a une double intention historique le pèlerinage d'Elise et une malédiction prophétique:" Quant aux deux ours et quarante-deux de ces enfants "

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptySam 5 Aoû - 6:46

Merci Christophe,
J'ai apparemment corrigé mon dernier post en même temps que toi.

J'ai trouvé autres choses dans les Galates 4 qui approuve que certains textes sont allégoriques:

bibles a écrit:
21 ¶ Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi ?
22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
24 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, -
25 car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ;
27 car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point ! Eclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ;
29 et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
30 Mais que dit l’Ecriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.
31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.

De même pour Jésus, je réitère qu'il est un état d'Esprit (comme un esprit de groupe) des Elus.

Bibles a écrit:
Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

bible a écrit:
Galates 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

"Car tous vous êtes un en Jésus-Christ" donne la signification de l'Esprit de groupe.

Et le verset suivant est bien plus significatif :

Bible a écrit:
2 Jean 1:7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist.
Ce qui est tel, le christ venu en chair, est le séducteur, que moi personnellement j'apelle Lucifer(qui porte la fausse lumière.

Je dis donc que le vrai Jésus Christ qui a été crucifié ne l'a été par Esprit que dans les Evangiles.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 6 Aoû - 4:10

Bonjour stratum

» Il se retourna, les vits et les maudits au nom de Yahvé ».

Ce qui va suivre ci dessous est fondamental pour comprendre le pourquoi de l’intransigeance de Yahvé parce que celui-ci est Saint-Esprit : Deutéronome 32:4 « Il est le Rocher, son œuvre est parfaite, car toutes ses voies sont le Droit. C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est Justice et Rectitude. » Sa loi était faite pour un peuple qui devait être un phare pour l’humanité : Exode Chapître 19 «un royaume de prêtres, une nation sainte ». Sa justice, dont la sentence est la malédiction, s’appliquait aux Hébreux et à ceux qui s’opposaient à ceux-ci : Exode 12:12 « Cette nuit-là je parcourrai l’Égypte et je frapperai tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, tant hommes que bêtes, et de tous les dieux d’Égypte, je ferai justice, moi Yahvé... »

L’erreur est de comparer la justice du créateur avec celle de la créature qui est par nature imparfaite ! Exemple, la peine de mort appliquée sur des hommes qui ont été reconnus plus tard innocents : c’est un meurtre l’égal de la justice (?) de même que l’impunité de certains hommes dans divers scandales politico-financiers … ! Et la manière dont la justice vous défend car son efficacité est souvent liée à vos moyens financiers. De plus la justice humaine est superficielle, on condamne l’acte mais pas la source de l’acte : le péché ! La loi des hommes s’applique à l’éthique, la politique, l’économie…. Elle a pour but le bon fonctionnement de nos sociétés et elle s’ajuste à son époque. Elle nous protège de notre propre barbarie afin que l’homme puisse naitre, consommer et mourir ! La loi des hommes ou de l’A .T a-t-elle rendu l’homme meilleur ? Qu’est ce qui s’épare l’homme du mal, la peur de la loi ou l’amour de Dieu /Yahvé ?

On ne peut pas comparer notre société actuelle dite civilisée (…) avec celle des peuples de l’âge du bronze ou du fer qui n’avaient pas les mêmes structures sociales et culturelles que nous. Les Hébreux avant étaient idolâtres comme la plupart de leurs voisins ! Les Hébreux peuple tribal qui feront le choix par la suite de vivre sous la loi Mosaïque ! Celle-ci était comme un mors pour les conduire : Exode 32:9 Yahvé dit à Moïse : « J’ai vu ce peuple : c’est un peuple à la nuque raide ». Mais ceux qui sont toujours soumis à cette loi verront celle-ci témoigner contre eux ! Cette loi Mosaïque a-t-elle fait : Exode Chapître 19 «un royaume de prêtres, une nation sainte » ? Non !!! Mais déjà la parole / semences de l’alliance nouvelle est prophétise : Deutéronome 10:16 «Circoncisez votre cœur et ne raidissez plus votre nuque »,

Mais il n’en va pas de même de la justice Sainte de l’Eternel, sa vision est tout autre ! Qui peut juger le potier Yahvé ? Jérémie 18:2 « Debout ! Descends chez le potier et là, je te ferai entendre mes paroles. »Jérémie 18:3 Je descendis chez le potier et voici qu’il travaillait au tour. Jérémie 18:4 Mais le vase qu’il fabriquait fut manqué, comme cela arrive à l’argile dans la main du potier. Il recommença et fit un autre vase, ainsi qu’il paraissait bon au potier. Jérémie 18:6 Ne suis-je pas capable d’agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? — oracle de Yahvé. Oui, comme l’argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël !
Esaïe 29:16 Quelle perversité ! Le potier ressemble-t-il à l’argile pour qu’une œuvre ose dire à celui qui l’a faite : « Il ne m’a pas faite », et un pot à son potier : « Il ne sait pas travailler ? » Esaïe 45:9 Malheur à qui discute avec celui qui l’a modelé, vase parmi les vases de terre ! L’argile dit-elle à son potier : « Que fais-tu ?ton œuvre n’a pas de mains ! »
Romains 9:21 Le potier n’est-il pas maître de son argile pour fabriquer de la même pâte un vase de luxe ou un vase ordinaire ?

Notez, le chrétien qui a la chance de vivre à notre époque dans une démocratie, merci mon Dieu ! Mais son attente est dans la foi du royaume de Dieu /Jésus : Genèse 15:6 « Abram crut en Yahvé, qui le lui compta comme justice » et cette prière nous rappelle aussi cette attente : Matthieu 6 : 9 Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, 10 que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. 12 Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs. 13 Et ne nous soumets pas à la tentation ; mais délivre-nous du Mauvais. (Idem : Luc 11 : 2 ,4)

Important : l’alliance est un consentement mutuel entre les Hébreux et Yahvé !

Rappel de cause à effet : la cause est l’alliance profanée qui a pour effet la malédiction, la Justice de Yahvé !

Exode Chapître 19
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon bien propre parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi.6 Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres, une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux Israélites."7 Moïse alla et convoqua les anciens du peuple et leur exposa tout ce que Yahvé lui avait ordonné, 8 et le peuple entier, d'un commun accord, répondit : "Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons." Moïse rapporta à Yahvé les paroles du peuple.

Jérémie chapître 34
18 Et ces hommes qui ont trahi mon alliance, qui n'ont pas observé les termes de l'alliance conclue par eux en ma présence, je vais les rendre pareils au veau qu'ils ont coupé en deux pour passer entre ses morceaux.
La rupture de l’alliance = blasphème. C’est la malédiction /Justice de Yahvé :
Jérémie Chapître 11. 3 Dis-leur: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Maudit soit l'homme qui n'écoute point les paroles de cette alliance,

Jérémie chapître 34
18 Et ces hommes qui ont trahi mon alliance, qui n'ont pas observé les termes de l'alliance conclue par eux en ma présence, je vais les rendre pareils au veau qu'ils ont coupé en deux pour passer entre ses morceaux.19 Les princes de Juda et ceux de Jérusalem, les eunuques, les prêtres et tout le peuple du pays, qui sont passés entre les morceaux du veau,20 je les livrerai aux mains de leurs ennemis et aux mains de ceux qui en veulent à leur vie : leurs cadavres serviront de nourriture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

Deutéronome Chapître 27.15 Maudit soit l'homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l'Éternel, œuvre des mains d'un artisan, et qui la place dans un lieu secret! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen! (« Amen » : c’est la vérité) Deutéronome Chapître 27.26 Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen! (« Amen » : c’est la vérité)
2 Samuel Chapître 19. 21 Alors Abischaï, fils de Tseruja, prit la parole et dit: Schimeï ne doit-il pas mourir pour avoir maudit l'oint de l'Éternel?
2 Samuel Chapître 16 .10 Mais le roi dit: Qu'ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja? S'il maudit, c'est que l'Éternel lui a dit: Maudis David! Qui donc lui dira: Pourquoi agis-tu ainsi?
Pour information (N. testament) blasphème et malédiction : Matthieu Chapître 12. 31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Romain Chapître 2 23 Toi qui te glorifies dans la Loi, en transgressant cette Loi, c'est Dieu que tu déshonores, 24 car le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations, dit l'Ecriture. Apocalypse Chapître 13 "Qui égale la Bête, et qui peut lutter contre elle ? "5 On lui donna de proférer des paroles d'orgueil et de blasphème ; on lui donna pouvoir d'agir durant 42 mois ; 6 alors elle se mit à proférer des blasphèmes contre Dieu, à blasphémer son nom et sa demeure, ceux qui demeurent au ciel

A méditer : Galates Chapître 3.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois,


»Alors deux ourses sortirent du bois »
Petit rappel : 2rois 17 :13 Pourtant, Yahvé avait fait cette injonction à Israël et à Juda, par le ministère de tous les prophètes et de tous les voyants : "Convertissez-vous de votre mauvaise conduite, avait-il dit, et observez mes commandements et mes lois, selon toute la Loi que j'ai prescrite à vos pères et que je leur ai communiquée par le ministère de mes serviteurs les prophètes."14 Mais ils n'obéirent pas et raidirent leur nuque plus que n'avaient fait leurs pères, qui n'avaient pas cru en Yahvé leur Dieu.15 Ils méprisèrent ses lois, ainsi que l'alliance qu'il avait conclue avec leurs pères et les ordres formels qu'il leur avait intimés. A la poursuite de la Vanité, ils sont devenus vanité, à l'imitation des nations d'alentour, bien que Yahvé leur eût commandé de ne pas faire comme elles.

Nos deux ours : 2rois 17 : 1 En la douzième année d'Achaz, roi de Juda (royaume du sud ), Osée fils d'Ela devint roi sur Israël à Samarie (royaume du nord ), ; il régna neuf ans.2 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, non pas pourtant comme les rois d'Israël ses prédécesseurs.3 *1 Salmanasar (V) , roi d'Assyrie, monta contre Osée, qui se soumit à lui et lui paya tribut.4 Mais le roi d'Assyrie découvrit qu'Osée le trahissait : celui-ci avait envoyé des messagers à Saïs, vers le roi d'Egypte, et il n'avait pas livré le tribut au roi d'Assyrie, comme chaque année. Alors le roi d'Assyrie le fit mettre en prison, chargé de chaînes.5 Le roi d'Assyrie envahit tout le pays et vint assiéger Samarie, pendant trois ans.6 En la neuvième année d'Osée,*1bis (Sargon II qui devint) le roi d'Assyrie prit Samarie et déporta les Israélites en Assyrie. Il les établit à Halah et sur le Habor, fleuve de Gozân, et dans les villes des Mèdes.

*1*1bis : lisez la suite de mon exposé et vous comprendrez que le prophète de Dieu nous apporte une précision sur nos deux ours ; ce binôme nous révèle leur nom, cette piste que l’histoire confirme et que le narrateur de 2 rois chapitre 17 :1,6 n’a pas jugé utile de le souligner, son sujet principal étant les causes de la chute d’Israël et de sa capitale. (Lisez le chapitre 17 de 2 rois)
Petite parenthèse : Comprendre la Bible et ses subtilités demande un travail intellectuel et de plus d’intelligence. Mais c’est sous la guidance de l’Esprit Saint qu’elle s’est écrite, elle se révèle en ces temps par le *1 paraclet, celui-ci est un synonyme de l’Esprit-St, mais il n’est plus manifesté dans la perfection de l’incarnation de Jésus, mais il est une présence spirituelle agissante, un rappel pour notre temps de la parole de Dieu/Jésus mais avec des révélations plus subtiles sur l’écriture et pour l’avenir, cela comme promis par le*2 Fils de l’Homme : jean16 :12 J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent.13 Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.14 Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera.15 Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit et qu'il vous le dévoilera.

*1 : Paraclet : du grec paraklêtos, avocat, défenseur 1jean 2 :1 Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste. Jean 14 :16 et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, 17 l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît.
*2 : Fils de Dieu fait Homme ! (A aussi d’autres subtilités de compréhensions selon le contexte Biblique)
Matthieu 28:19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom (de Yavhé / Dieu qui est) du (le) Père et du (le) Fils et du (le) Saint Esprit, jean 14 :25 Je vous ai dit cela tandis que je demeurais près de vous.26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

A méditer : Luc 10:21 A cette heure même, il tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint et il dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Matthieu 28:19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom (de Yavhé / Dieu qui est) du (le) Père et du (le) Fils et du (le) Saint Esprit, jean 14 :25 Je vous ai dit cela tandis que je demeurais près de vous.26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Revenons à notre sujet, on peut avoir une lecture littérale d’Élisée (2 Rois Chapitre 2 :23,25) et ce genre surnaturel est conforme à la bible et la sentence est juste selon la loi/l’alliance ! Dieu est par principe surnaturel et peut se faire justice en se servant de sa création : Lévitique 26 :22 Je lâcherai contre vous les bêtes sauvages qui vous raviront vos enfants, anéantiront votre bétail et vous décimeront au point que vos chemins deviendront déserts.
Le sens littéral de » deux ourses sortirent du bois et déchirèrent 42 des enfants » n’est pas théologiquement illogique car Dieu ne peut-il pas se faire justice en modifiant les choses et agir sur les éléments naturels ou les êtres vivant ? Qu’est-ce qui est impossible à Dieu : Père, Fils, Saint-Esprit ? L’histoire de la bible est pleine de sa puissance surnaturelle (…les dix plaies d’Egypte…). Celui qui créa toutes chose : Dieu / Jésus ! Ne lui a-t-il pas été facile d’ouvrir la bouche de l’âne de Balaam (…) : Nombres 22:28 Alors Yahvé ouvrit la bouche de l’ânesse et elle dit à Balaam : « Que t’ai-je fait, pour que tu m’aies battue ainsi par trois fois ? »Nombres 22:29 Balaam répondit à l’ânesse : « C’est que tu t’es moquée de moi ! Si j’avais eu à la main une épée, je t’aurais déjà tuée. »Nombres 22:30 L’ânesse dit à Balaam : « Ne suis-je pas ton ânesse, qui te sers de monture depuis toujours et jusqu’aujourd’hui ? Ai-je l’habitude d’agir ainsi envers toi ? » Il répondit : « Non. »

Mais une lecture plus ésotérique de ces versets (dans son cadre biblique) est tout aussi vraie Bibliquement c’est par la main de l’homme que la justice de Yahvé s’accomplit : 23 Et si cela ne vous corrige point, et si vous vous opposez toujours à moi, 24 je m’opposerai, moi aussi, à vous, et de plus je vous frapperai, moi, au septuple pour vos péchés. 25 Je ferai venir contre vous l’épée qui vengera l’Alliance. Vous vous grouperez alors dans vos villes, mais j’enverrai la peste au milieu de vous et vous serez livrés au pouvoir de l’ennemi.
Et c’est pour cela que je veux attirer votre attention sur une lecture plus subtile, c’est parce que nous devons être attentifs quand la Bible nous donne des indications comme celle-là : « Alors deux ourses sortirent du bois et déchirèrent 42 des enfants » Cette lecture ne remettra surement pas en cause la Justice de Yavhé mais lui donnera toute sa nature prophétique dans l’avenir, une lecture non initiée de cette prophétie fait penser logiquement qu’elle s’est réalisée l’instant d’après, comme le fut celle d'Élie contre les prêtres de Baal au mont Carmel :1Roi 18,38 " Et le feu de Yahvé tomba et dévora l'holocauste et le bois, et il absorba l'eau qui était dans le canal.39 Tout le peuple le vit ; les gens tombèrent la face contre terre et dirent : "C'est Yahvé qui est Dieu ! C'est Yahvé qui est Dieu ! "40 Elie leur dit : "Saisissez les prophètes de Baal, que pas un d'eux n'échappe", et ils les saisirent. Elie les fit descendre près du torrent du Qishôn, et là il les égorgea .Mais concernant la prophétie d’Elisée celle-ci ne s’accomplira que 130 ans plus tard. C’est sur cela que je vous invite à me suivre et à réfléchir.

Notez qu’un de nos ours ne peut être le 1*roi d'Assyrie Sennachérib qui fut vaincu par Yavhé ! De plus ces événements se sont passés pendant le ministère d’Isaïe qui aurait vécu entre 766 - 701 siècles av. J.-C., dans le royaume du sud : Juda et sa capitale Jérusalem et ce n’est que postérieurement qu’Elisée pris ses fonctions dans le royaume du nord : Israël et sa capitale Samarie. (Pendant le Ministère d’Elisée 855-798 siècles av. J.-C., se succèdent quatre rois sur le trône d'Israël: Joram, Jéhu, Joachaz, Joas.)
1* : 2 Chroniques 32 :1 Après ces actes de loyauté eut lieu l'invasion de Sennachérib, roi d'Assyrie. Il envahit Juda (royaume du sud), campa devant les villes fortes et ordonna de lui en forcer les murs. 2 Ezéchias, observant que Sennachérib, en arrivant, se proposait d'attaquer Jérusalem, 2 chroniques 32 : 20 Dans cette situation, le roi Ezéchias et le prophète Isaïe, fils d'Amoç, prièrent et implorèrent le ciel.21 Yahvé envoya un ange qui extermina tous les vaillants preux, les capitaines et les officiers, dans le camp du roi d'Assyrie ; celui-ci s'en retourna, le visage couvert de honte, dans son pays ; puis il entra dans le temple de son dieu où quelques-uns de ses enfants le frappèrent de l'épée.22 Ainsi Yahvé sauva Ezéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sennachérib, roi d'Assyrie, et de la main de tous les autres. Il leur donna la tranquillité sur toutes leurs frontières. (Lisez tous le chapitre 32 de 2 Chroniques)

Si nous ne prenons pas Sargon II en compte, je ne pense pas non plus que 2*Le roi de Babylone Nabuchodonosor II (630-562 siècles av. J.-C.) Soit notre deuxième ours, non pas pace que le symbole de Babylone est le lion, même si chronologiquement cela pourrait correspondre à la prophétie d’Élisée, mais parce que le ministère et la prophétie d’Elisée concernaient le royaume du nord : Israël et capitale Samarie. (Elie aussi était au chevet du plus malade des royaumes celui du nord.)
2* : Le royaume de Juda, gouverné par Joaqim, refuse de s'acquitter de sa dette envers Nabuchodonosor et cela malgré les avertissements du prophète Jérémie qui prédit la destruction de Jérusalem, ainsi que l'exil des juifs. Nabuchodonosor trop occupé à reformer son armée après sa défaite contre l’Égypte pour le contrôle du Levant, préfère envoyer quelques troupes de Chaldéens, d’Edomites et d’Ammonites pour assiéger la ville. Jérusalem tombe le 16 mars 597, Joaqim meurt et une partie des élites juives est déportée à Babylone. Malgré l'avertissement, le royaume de Juda se relève et décide encore une fois de se rebeller contre l'influence babylonienne dix ans plus tard. Nabuchodonosor avait pourtant installé un roi qu'il pensait tout dévoué à sa cause: Sédécias (597-587). Celui-ci fomente des révoltes réprouvées par le prophète Ezechiel. La répression est terrible cette fois. Nabuchodonosor fait entièrement brûler Jérusalem et déporte tous les juifs qui sont répartis dans toute la Babylonie. Les fils de Sédécias sont assassinés, lui-même est mutilé et déporté. Ainsi s'achève l'indépendance du royaume de Juda qui ne connaîtra alors, après le retour des populations juives qui reconstruiront Jérusalem, que des protectorats (perses, séleucides, romains...). (Jérémie : né à Anatot à 6Kms au nord de Jérusalem vers 645 siècles av. J.-C)
Pour information : 2rois 25 : 1 En la neuvième année de son règne, au dixième mois, le dix du mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint attaquer Jérusalem avec toute son armée, il campa devant la ville et la cerna d'un retranchement. 2rois 25 : 8 Au cinquième mois, le sept du mois -- c'était en la dix-neuvième année de Nabuchodonosor, roi de Babylone --, Nebuzaradân, commandant de la garde, officier du roi de Babylone, fit son entrée à Jérusalem.9 Il incendia le Temple de Yahvé, le palais royal et toutes les maisons de Jérusalem.10 Les troupes chaldéennes qui étaient avec le commandant de la garde abattirent les remparts qui entouraient Jérusalem.

Petite parenthèse : *1 Le commun des mortels en Israël ainsi que ses puissants voisins, adorent des dieux sous la forme d'animaux sacrés (culte exotérique) la loi et les prophètes condamnent continuellement cette idolâtrie ! Malédiction sur Israël, elle fit de même ! Tous ces cultes même perçus comme ésotériques par les prêtres Sumériens ou Egyptiens… ne sont toujours que de l’idolâtrie car ceux qui se cachent derrière cette zoolâtrie sont de faux dieux : des anges déchus à qui jibril /lucifer a donné des ministères à travers l’histoire pour pervertir la parole de Dieu /Yavhé ! Le malin : jibril /l’ange déchu a muté, notre hydre se présente voilé : « Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux ». Et celui-ci à une parole de blasphème, le coran : http://www.hisnulmuslim.com/coran/index.php?num_sourate=4 [157] et également pour avoir dit : «Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, prophète de Dieu», alors qu’ils ne l’ont point tué et qu’ils ne *2 l’ont point crucifié, mais ont été seulement victimes d’une illusion, car même ceux qui se sont livrés ensuite à des controverses à son sujet sont encore réduits, faute de preuves, à de simples conjectures. En réalité, ils ne l’ont point tué,

*1 : Roi 1 chapître 12 28 Après avoir délibéré, il fit deux veaux d'or et dit au peuple : "Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ! Israël, voici ton Dieu qui t'a fait monter du pays d'Egypte."29 Il dressa l'un à Béthel, 30 et le peuple alla en procession devant l'autre jusqu'à Dan. Et aussi l’Exode chapître 32 3 Tout le peuple ôta les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron.4 Il reçut l'or de leurs mains, le fit fondre dans un moule et en fit une statue de veau ; alors ils dirent : "Voici ton Dieu, Israël, celui qui t'a fait monter du pays d'Egypte.

*2 : ceux qui veulent connaître la réalité de la parole de Dieu, lui qui vous aime, le crucifié qui a porté ce qui vous aurait condamné et que vous ne pouviez porter. http://christianisme.skynetblogs.be/archive/2008/03/14/ahmed-deedat-menteur-anti-chretien.html


Première révélation:
Nos plantigrades (ours) sont une métaphore de deux personnages, un binôme qui dans l’avenir correspondra à la prophétie de l’Homme de Dieu : La prophétie commence à peu près dès le ministère d’Elisée : 855-798 (a .v. J.-C.) Et bien 134 ans plus tard les Assyriens conduits par notre (premier ours) *1 le roi Salmanazar 5 accompagné par *2 Sargon 2 (deuxième ours) mirent fin Historiquement, en -721 au royaume d'Israël et de sa capitale Samarie, quelques années après !

*1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salmanazar_V Salmanasar V ou Salmanazar (Akkadien: Šulmanu-ašarid), est un roi d'Assyrie, de 727 à 722 av. J.-C. Il est aussi roi de Babylone sous le nom d'Ulûlaiu (ou Ouloulaï ou Ululayu). Il est le fils de Téglath-Phalasar III (ou Tiglath-Pileser).On sait peu de chose de ce roi qui régna peu de temps. Il est gouverneur de Phénicie à Zimirra, lorsqu'il rentre en Assyrie pour monter sur le trône (le 25 du mois de Tebet). Dès sa prise de pouvoir, Tyr se révolte. Il annexe le royaume d'Israël en -722 et assiège trois ans son roi Osée (732-724) dans sa capitale Samarie. Celui-ci ne payait plus le tribut et essayait alors d'obtenir l'appui de l'Égypte pour retrouver l'indépendance. Samarie ne se rendra qu'au successeur de Salmanasar V, Sargon II. Selon la tradition, 27 290 personnes ont ensuite été déportées dans plusieurs villes d’Assyrie. À cette occasion, bon nombre de colons babyloniens et araméens s’établissent en Samarie. Il annexe aussi les principautés néo-Hittites de l'Euphrate, jusqu’au Halys. On ne sait pas comment est mort Salmanasar V (le 12e jour de Tebet), ni comment Sargon II prend le pouvoir. Certains spécialistes avancent l'hypothèse d'un coup de force et d'un attentat. À la fin de son règne, les habitants des royaumes du sud de la Mésopotamie ne veulent plus de la domination assyrienne, le chaldéen Marduk-Apal-Idin II (722-710), protégé par le roi d’Élam Shutruk-Nahhunté II (717-699), usurpe le trône de Babylone. En -710, Sargon II récupérera ce trône. Salmanasar V épouse Yaba. Il est le dernier souverain de la VIe dynastie. La Bible lui attribue la déportation des « Dix tribus perdues » d'Israël. Aux 17e et 18e chapitres il est décrit comme le vainqueur de la Samarie, dont il déporta les habitants.

*2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sargon_II Sargon II ou Sharroukin ou Sargón ou Šarru-kīn ou Sharru-ken, en Syriaque : ܣ ܪ ܓ ܘ ܢ, fut roi de Babylone de 709 à 705 et roi d'Assyrie de 722 jusqu'en 705 av. J.-C. (on trouve aussi -721/-705), année de sa mort. Il est généralement considéré comme le frère et successeur de Salmanazar V dont il fut le général. Toutefois, certains spécialistes avancent qu'il serait issu d'une branche collatérale de la famille royale car son avènement au trône est contesté. Il est le fondateur de la dynastie des Sargonides. Son nom, Sharru-kīn, signifie "le roi (est) stable/fidèle", plutôt que "Roi légitime" comme on a tendance à le dire .En 722, il annexe le royaume d'Israël et déporte sa population. Il écrase la rébellion des provinces syriennes (Arpad, Damas, Hamath), qui sont soutenues par l'Égypte, à Qarqar et à Raphia. En 717, il dépose le roi hittite de Karkemish : la ville devient une colonie assyrienne. Une importante campagne contre l'Urartu est lancée en 714, la huitième campagne de Sargon II : Sargon en a écrit un récit détaillé qui est actuellement conservé au Louvre. Les archéologues ont aussi découvert plusieurs centaines de courriers traitant de la préparation de cette guerre. Finalement, les forteresses urartéennes ne sont pas prises : les troupes de Sargon quittent le pays pour l'hiver, mettant fin à la campagne. Cependant, l'invasion leur a permis d'accumuler un énorme butin. La Cilicie est l'étape suivante des troupes assyriennes, en 713 : sa conquête permet à Sargon d'étendre son royaume jusqu'à l'Halys. Il réprime, en 711, le soulèvement organisé par l'Égypte des royaumes de Philistie, d'Ashdod, Juda, Moab et l'Edom. Gath et les deux Ashdod sont annexés à l'empire assyrien. L'année d'après, les Babyloniens accueillent Sargon en libérateur : il devient roi de Babylone en prenant la main de Bêl. La frontière avec l'Élam est renforcée et la Phrygie, le Dilmun et Chypre lui prêtent allégeance. Sargon meurt en campagne dans les Monts Taurus.

début du ministère d’ Elisée : 855 854 853 852 851 850 849 848 847 846 845 844 843 842 841 840 839 838 837 836 835 834 833 832 831 830 829 828 827 826 825 824 823 822 821 820 819 818 817 816 815 814 813 812 811 810 8 09 808 807 806 805 804 803 802 801 800 799 798 (A.V. J. – C. fin du ministère d’Élisée) 797 796 795 794 793 792 791 790 789 787 786 785 784 783 782 781 780 779 778 777 776 775 774 773 772 771 770 769 768 767 766 765 764 763 762 761 760 759 758 757 756 755 754 753 752 751 750 749 748 747 746 745 744 743 742 741 740 739 738 737 736 735 734 733 *732 731 730 729 728 727 726 725 724 723 722 en - 721 (A.V. J. – C. les assyriens : Salmanazar V suivit par Sargon II détruise Israël)

* : le roi Osée (732-724). À ne pas confondre avec le prophète Osée. De même que les divers Jésus, Jacob que l’on trouve dans la Bible eux ne sont que des fils d’homme.

fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 6 Aoû - 4:42

Bonjour statum

tu dis :
"Vu que les proverbes donne des métaphores dans la Bible, pourquoi ne pas penser que le versets des Rois est une histoire allégorique".

Mon avis:

Ces types de versets historiques et prophétiques de l’A .T rebutent beaucoup de personnes avec leurs analogies prophétiques il faut savoir qu’il s’agit bien de cela : Jean de la Fontaine dans ses fables utilisait les métaphores qui sont des analogies. Exemple, le corbeau et le renard : des animaux se substituaient aux hommes de cette époque, évitant ainsi les représailles du roi ou d’un notable (le corbeau) et mettant aussi en scène des courtisans (le renard) et ces flatteries intéressées « vous êtes le phénix des …. » tout cela permettait de dénoncer l’hypocrisie et les injustices de son époque.

Mais notre parallèle s’arrête à la métaphore des deux ours « Alors deux ourses sortirent du bois et déchirèrent 42 des enfants ». Notre indignation vient de l’accomplissement de cette prophétie issue d’une moquerie « Monte, tondu ! Monte, tondu ! "24 Il se retourna, les vit et les maudit au nom de Yahvé. Alors deux ourses sortirent du bois et déchirèrent 42 des enfants. » Conclusion hâtive par fainéantise intellectuelle qui nous amène à penser que tout cela est incohérent ou injuste dans ces types de versets théologiques. Cela ne peut qu’entretenir un athéisme rassurant et de fausses doctrines comme le coran, les témoins de Jéhovah … !

Ce type de versets nous instruit sur les alliances : la loi de l’A.T. Et le prophétisme : la parole de Dieu /Yavhé ! Verset qui fait la joie de nos amis musulmans pour porter des critiques simplistes, injustifiées sur la Bible, afin de justifier l’injustice du coran : l’absence de Dieu /Jésus ! Ne révélant que leur incapacité à saisir le sens subtil de l’écriture. Les musulmans dans leurs empêchements (?) à faire la différence entre les prophéties Bibliques et les contes des mille et une nuits du coran : le coran et son paradis machiste avec ses phantasmes érotiques dont les Promesses combleraient leurs frustrations terrestres, mais surement pas celles de leurs femmes légitimes ! Celles-ci condamnées éternellement à regarder passivement l’infidélité de leurs maitres avec des houris /succubes ou éphèbes/incubes, et oui le vice est halal en enfer !

Notez qu’il y a aussi l’instrumentalisation politique de la bible par les évangéliques Américains (de vrais islamistes). Et pour ce qui est de l’église catholique : le coq chanterait-il toujours à Rome ? Mais l’avertissement et la sanction sont prophétiques : Apocalypse 18:4 Puis j’entendis une autre voix qui disait, du ciel : « Sortez, ô mon peuple, quittez-la, de peur que, solidaires de ses fautes, vous n’ayez à pâtir de ses plaies ! Tout cela n’est que le résultat de l’ignorance de la parole de Dieu/Jésus ! C’est par une analyse spirituelle, rationnelle que celle si se révèle. Et oui, Dieu EST : connaissance / joie ! Foi /amour ! Deux colonnes qui portent l’homme de Dieu : quand l’une faiblie, l’autre la soutient (foi / amour).

A méditer : Hébreux 4:12 Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu’au point de division de l’âme et de l’esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur.


Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
stratum




Masculin Messages : 32
Inscription : 25/07/2017

la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 EmptyDim 6 Aoû - 5:28

Christophe a écrit:
tu dis :
"Vu que les proverbes donne des métaphores dans la Bible, pourquoi ne pas penser que le versets des Rois est une histoire allégorique".

Les histoires allégoriques génère un mythe. Pour la définition de "mythe", je m'en réfère Wikipédia:

wikipédia a écrit:
Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes. Il met souvent en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine.

D'ailleurs, d'autres définitions sont données dans wikipédia.

Christophe a écrit:
les types de versets historiques et prophétiques de l’A .T rebutent beaucoup de personnes avec leurs analogies prophétiques il faut savoir qu’il s’agit bien de cela : Jean de la Fontaine dans ses fables utilisait les métaphores qui sont des analogies. Exemple, le corbeau et le renard : des animaux se substituaient aux hommes de cette époque, évitant ainsi les représailles du roi ou d’un notable (le corbeau) et mettant aussi en scène des courtisans (le renard) et ces flatteries intéressées « vous êtes le phénix des …. » tout cela permettait de dénoncer l’hypocrisie et les injustices de son époque.

Jean de la Fontaine c'est lui-même inspiré des fables d'Esope.

Esope le corbeau et le renard a écrit:
Un corbeau, ayant volé un morceau de viande, s’était perché sur un arbre. Un renard l’aperçut, et, voulant se rendre maître de la viande, se posta devant lui et loua ses proportions élégantes et sa beauté, ajoutant que nul n’était mieux fait que lui pour être le roi des oiseaux, et qu’il le serait devenu sûrement, s’il avait de la voix. Le corbeau, voulant lui montrer que la voix non plus ne lui manquait pas, lâcha la viande et poussa de grands cris. Le renard se précipita et, saisissant le morceau, dit : « Ô corbeau, si tu avais aussi du jugement, il ne te manquerait rien pour devenir le roi des oiseaux. »

Cette fable de La Fontaine est une parodie de l'époque.

Quant aux deux ours tu as surement raison. L'analogie du potier est intéressante. t'es un vrai puit d'idées.

Christophe a écrit:
Le sens littéral de » deux ourses sortirent du bois et déchirèrent 42 des enfants » n’est pas théologiquement illogique car Dieu ne peut-il pas se faire justice en modifiant les choses et agir sur les éléments naturels ou les êtres vivant ?

D'après moi, Dieu est en nous, il agit sur nous et nous sur la matière, parce que sans corps, l'âme et l'Esprit ne sont rien.Dieu est capable de perdre qqun comme Pharaon.

bible a écrit:
Exode 9:7  Pharaon s’informa de ce qui était arrivé ; et voici, pas une bête des troupeaux d’Israël n’avait péri. Mais le cœur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller le peuple.
Exode 9:12  L’Eternel endurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Eternel avait dit à Moïse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/
Contenu sponsorisé





la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?   la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Bible n'est qu'un mythe: preuve à l'appui ?
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Mythe grec et Bible (Freud et cie)
» Le Mythe du Patriarche Protestant
» Une preuve de la vérité de la Bible
» Le mythe de l'islamisation
» Le mythe de la liberté d'opinion...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: