DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jesus est Dieu?

Aller en bas 
+7
J&B
Mister be
monge - ancien
Arnaud Dumouch
Nathan2
Pascal
sonia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 11:47

J&B a écrit:
Si Dieu se manifeste à travers sa création, c'est donc que nous sommes des dieux potentiels, du moins ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, comme le dit Jésus, en citant un psaume. (Jean 10, 35).
Si Jésus est Fils de Dieu et qu'il nous est donné d'être enfants de Dieu... c'est que.....
(mais chuuutt !)


sonia,
Seuls les kabbalistes (spiritualité du judaïsme) croient à la réincarnation, si je ne me trompe pas, et Ron Chaya est kabbaliste, et parfois il se laisse aller à des extrapolations assez fantaisistes...

Il ne faut pas focaliser sur la réincarnation, car de toute façon, si quelque chose s'incarne n'est pas l'ego, mais la conscience spirituelle,  sinon, chacun se souviendrait de ses vies antérieures. Il faut donc parler d'incarnation et non pas de Ré-incarnation, car le "ré" présuppose qu'il y a répétition et qu'il y a mémoire de l'ego, du mental.
S'il arrive que des moines bouddhistes se souviennent de leur incarnation précédente, c'est que leur ego est devenu Conscient, leur souvenance est purement spirituelle et n'a de sens que pour la vie spirituelle de leur communauté.

La conscience spirituelle est l'essence des pensées et actions de l'ego, transformées en "parfum agréable à Dieu"
On peut comparer ceci à des fleurs avec lesquelles on fait des huiles essentielles.
Il n'en reste ni la forme, ni la couleur, mais le parfum qui contient toutes les propriétés de cette plante qui sont même démultipliées.


"Purgatoire" ou la "réincarnation" relèvent de la même idée de perfectionnement, dont on ne peut connaître le processus dans ses détails, c'est peut-être voulu... et on peut qu'interpréter à la petite lumière de notre intelligence terrestre et y mettre toutes les projections qu'on veut....


Ah je savais pas que rav ron chaya était un kabbaliste...,je comprends ta vision des choses sur l'incarnation et la réincarnation,merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 11:55

Citation :
Gérard2 a écrit:


L'âme spirituelle humaine n'est pas faite de matière. Elle ne se décompose pas à la mort du corps mais elle survit dans l'autre monde.

D'oú tenez-vous cela? quelles sont les références?


C'est démontrable par la philosophie. Mais c'est aussi confirmé par le dogme de la foi catholique.

Je vous mets une video.


Citation :

Credo 11, « Créateur des âmes humaines » (23 mn).
Texte du Credo du saint Concile Vatican II : « et Créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle ». L'existence de l'âme immortelle est un préambule de la foi. Complément dogmatique sur le moment de la création de l’âme humaine, encyclique Donum Vitae 5, saint Jean-Paul II, 1987 : « l'âme spirituelle de tout homme est « immédiatement créée » par Dieu. C'est pourquoi le fruit de la génération humaine dès le premier instant de son existence, c'est-à-dire à partir de la constitution du zygote, exige le respect inconditionnel moralement dû à l'être humain dans sa totalité corporelle et spirituelle. L'être humain doit être respecté et traité comme une personne dès sa conception. » Evangelium Vitae 60, saint Jean-Paul II, 1995.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 12:11

Thy Kingdom come a écrit:
Elle vit mais sans vie en elle en quelque sorte. Elle végète, du fait qu'elle est immortelle mais coupée de la vie éternelle qui n'est qu'en Dieu. Un peu comme un être immortel maintenu dans du formol. Bon juste pour l'image.

Pour décrire un Dieu monstrueux qui maintient ses propres créatures dans du formol pour les faire souffrir, ton image n'est pas si mal.

Mais heureusement la réalité n'est pas cela. Rien ne peut naître sans mourir, seul l'esprit d'essence divine est éternel et n'a ni naissance et ni mort. Donc, si l'âme va enfer, l'esprit d'essence divine s'en échappe et l'âme se désagrège graduellement car plus rien ne la maintient en vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 12:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Gérard2 a écrit:


L'âme spirituelle humaine n'est pas faite de matière. Elle ne se décompose pas à la mort du corps mais elle survit dans l'autre monde.

D'oú tenez-vous cela? quelles sont les références?


C'est démontrable par la philosophie. Mais c'est aussi confirmé par le dogme de la foi catholique.


Démontrable par la philosophie? C'est une plaisanterie? Vous savez très bien que philosophiquement parlant tout démontre le contraire. Vous vous basez sur des récits qui vous le font croire, c'est différent et ça n'a rien à voir avec de la philosophie.

Par contre, "confirmé par les dogmes", ça je veux bien vous croire! Mr. Green Une affirmation qui n'a aucun fondement ne peut qu'être dogmatique.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 12:25

Gérard2 a écrit:


Démontrable par la philosophie? C'est une plaisanterie? Vous savez très bien que philosophiquement parlant tout démontre le contraire.


On voit que vous n'avez pas fait de philosophie réaliste.

Vous avez probablement, comme beaucoup de français, étudié en terminale les idéologies des XIX° et XX° s.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 12:27

sonia a écrit:


Les juifs comme rav ron chaya croient en la réincarnation

Oui, mais comprends bien ce que t'a répondu J & B, ce n'est pas un ego ni une personne qui s'incarne. Lorsqu'il y a incarnation il y a une nouvelle personne. Ce qui s'incarne c'est une conscience spirituelle plus ou moins grande (les bouddhistes disent "un flot de conscience"). Ce n'est pas notre personne qui importe, mais Dieu. Cependant, si tu en es à ta dernière incarnation, alors tu gardes la dernière personne. Mais cette dernière personne n'a plus de "je" ou, si tu veux, n'a plus d'égoïsme, elle n'est qu'Amour, elle est pleinement identifée à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 12:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:


Démontrable par la philosophie? C'est une plaisanterie? Vous savez très bien que philosophiquement parlant tout démontre le contraire.


On voit que vous n'avez pas fait de philosophie réaliste.

Vous avez probablement, comme beaucoup de français, étudié en terminale les idéologies des XIX° et XX° s.

Ce que je vois surtout c'est que vous n'avez aucun argument à m'opposer.

Un seul être est éternel et immuable: DIEU! Si notre âme devait l'être, c'est qu'elle fait partie de son corps. Tout le reste périt! A vous de me démontrer le contraire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 13:07

sonia a écrit:
Gérard2 a écrit:
Chrysostome a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
Par contre je pense que l'âme n'est pas éternelle mais immortelle. Dieu seul est éternel.

L'âme en Enfer ne meurt pas mais peut on dire qu'elle est éternelle alors qu'elle est coupée de Dieu ?

Je crois qu'elle est morte spirituellement. N'est-ce pas cela, la seconde mort ?

Bien sûr que c'est cela  la seconde mort. Mais qu'est-ce qu'une âme morte spirituellement? De quel esprit s'agit-il?
Si une âme n'a plus l'Esprit qui vivifie, comment peut-elle demeurer éternellement vivante?

Je t'aime Gerard!voilà ce que j'ai compris aussi ,avec ma pauvreté de vocabulaire,ma non connaissance spirituel(sur le pourquoi et le comment),mais voilà ma problématique
Et dis moi avec mes mots apuvres à moi si je comprends ce que tu as voulu dire

Dieu est TOUT le bien,rien qui ne soit pas le bien n'est pas de Lui
Donc le sans Dieu est le rien,la mort
et Dieu est la vie
Si l'homme existe dans cette vie,bien sûr il y a du mal mais le mal est le rien,si tout cela existe c'est parce que l'homme a en lui LA VIE,donc l'esprit de Dieu,cette amour(appeler comme vous voulez),sans cette amour l'homme n'est plus vivant,
RIEN NE PEUT EXISTER SUR CETTE TERRE SANS CETTE AMOUR
Et si on me dit le contraire cela voudrait dire que des choses en dehors de Dieu existe,donc il y aurait de la vie en dehors de DIEU

Thumright Tu as très bien compris Sonia! Et je t'aime aussi! :bisou:

Effectivement, rien ne peut vivre éternellement sinon Dieu (donc l'Amour agape) et les âmes qui s'identifient à Dieu.

Mais s'il te plait, ôte "Islam" de ton profil. Wink Malgré tout ce que les musulmans pourront te dire, le Dieu anthropomorphique Islamiste ne peut pas être Dieu.

Écoute bien toute la vidéo du lien que je t'ai donné, c'est très complet et il devrait y avoir la réponse à toutes tes questions.




Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 13:28

Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:


Démontrable par la philosophie? C'est une plaisanterie? Vous savez très bien que philosophiquement parlant tout démontre le contraire.


On voit que vous n'avez pas fait de philosophie réaliste.

Vous avez probablement, comme beaucoup de français, étudié en terminale les idéologies des XIX° et XX° s.

Ce que je vois surtout c'est que vous n'avez aucun argument à m'opposer.

Un seul être est éternel et immuable: DIEU! Si notre âme devait l'être, c'est qu'elle fait partie de son corps. Tout le reste périt! A vous de me démontrer le contraire.

Non car Dieu est l'éternité.

Notre âme est crée et immortelle. Ce n'est pas pareil.

Faites de la philosophie (ici, il s'agit de théologie naturelle).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 13:29

"Effectivement, rien ne peut vivre éternellement sinon Dieu (donc l'Amour agape) et les âmes qui s'identifient à Dieu."

Hitler s'identifiait à Dieu, il se prenait pour Dieu. Et beaucoup de même aujourd'hui se prennent pour Dieu. Donc ils sont tous éternels.. waw le scoop !

Vous devriez mieux réfléchir à ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 14:08

Thy Kingdom come a écrit:
"Effectivement, rien ne peut vivre éternellement sinon Dieu (donc l'Amour agape) et les âmes qui s'identifient à Dieu."

Hitler s'identifiait à Dieu, il se prenait pour Dieu. Et beaucoup de même aujourd'hui se prennent pour Dieu. Donc ils sont tous éternels.. waw le scoop !

Vous devriez mieux réfléchir à ce que vous dites.

Hitler se prenait pour Dieu mais n'était pas Dieu par identification. Il ne s'agit pas de se prendre pour Dieu comme le font certains et comme le laisse entendre certaines doctrines orientales. Si vous voulez, on ne peut être égal à Dieu, on ne peut qu'être Dieu par identification, mais ce n'est bien sûr pas nous qui décidons si nous le sommes ou pas. C'est le cas par exemple de Jésus et de certains saints. Être identifié à Dieu c'est faire SA volonté, pas la nôtre.

Mais ça vous le savez. Je n'ai effectivement pas employé la bonne formule. J'aurais dû écrire plutôt: "et les âmes identifiées à Dieu". Ce ne sont pas les âmes qui s'identifient.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 14:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:


Démontrable par la philosophie? C'est une plaisanterie? Vous savez très bien que philosophiquement parlant tout démontre le contraire.


On voit que vous n'avez pas fait de philosophie réaliste.

Vous avez probablement, comme beaucoup de français, étudié en terminale les idéologies des XIX° et XX° s.

Ce que je vois surtout c'est que vous n'avez aucun argument à m'opposer.

Un seul être est éternel et immuable: DIEU! Si notre âme devait l'être, c'est qu'elle fait partie de son corps. Tout le reste périt! A vous de me démontrer le contraire.

Non car Dieu est l'éternité.

Notre âme est crée et immortelle. Ce n'est pas pareil.

Faites de la philosophie (ici, il s'agit de théologie naturelle).

Une âme créée immortelle? Et qui dit cela? Vous le sortez d'oú? Qu'est-ce que l'âme pour vous? Si l'âme c'est notre personne imparfaite, elle ne peut être immortelle. Philosophiquement, rien ne peut naître et être immortel. Ce qui naît, meurt.

Tout ce qui est, non pas immortel, mais éternel, est Amour et Vérité; tout ce qui n'est pas Amour et Vérité est destiné à disparaitre. Pourquoi voulez-vous donner une existence absolue et immortelle au faux et au mal? Si le mal a une existence absolue, alors il a été créé par Dieu, ce qui est impossible.

D'autre part, rien que la notion de création est déjà une erreur philosophique car vous prêtez des intentions et une volonté à Dieu alors qu'il est absolu et hors du temps. Ce que nous sommes ontologiquement c'est un esprit d'essence divine émané de Dieu et existant déjà en Dieu de toute éternité (avant même son émanation). Seul ce qui est de nature divine est éternel et peut retrouver sa véritable nature.

La seule différence avec Dieu c'est que cet esprit ou étincelle divine ne possède pas la connaissance. Ce n'est qu'à partir de là qu'entre en jeu l'âme. L'esprit d'essence divine utilise l'âme comme véhicule pour acquérir une connaissance vécue et l'âme prend un corps pour expérimenter la vie. Et vous avez ainsi la fameuse triade "corps, âme et esprit".

Bah, j'ai eu tort de vous titiller là dessus, laissez tomber. On va s'embarquer dans une discussion sans fin.

Je vous laisse répondre et j'arrête là.

Gérard


Dernière édition par Gérard2 le Mer 20 Juil - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 14:53

Vous théorisez trop.
Dieu crée des être fait d'une matière corruptible : c'est tout ce qui est corporel.

Mais Dieu crée aussi et maintient dans l'être des êtres non corruptibles car non fait de matière.

Ce sont les anges et les hommes (par leur partie spirituelle).

Ces esprits n'ont pas besoin d'être parfaits pour avoir une nature immortelle. Ils suffit qu'ils soient créés par Dieu avec une nature incorruptible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 14:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous théorisez trop.
Dieu crée des être fait d'une matière corruptible : c'est tout ce qui est corporel.

Mais Dieu crée aussi et maintient dans l'être des êtres non corruptibles car non fait de matière.

Ce sont les anges et les hommes (par leur partie spirituelle).

Ces esprits n'ont pas besoin d'être parfaits pour avoir une nature immortelle. Ils suffit qu'ils soient créés par Dieu avec une nature incorruptible.

Ok Arnaud, c'est insensé, mais comme vous voulez...

salut

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 15:31

je me demande si vous ne confondez pas âme et esprit....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 15:34

Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous théorisez trop.
Dieu crée des être fait d'une matière corruptible : c'est tout ce qui est corporel.

Mais Dieu crée aussi et maintient dans l'être des êtres non corruptibles car non fait de matière.

Ce sont les anges et les hommes (par leur partie spirituelle).

Ces esprits n'ont pas besoin d'être parfaits pour avoir une nature immortelle. Ils suffit qu'ils soient créés par Dieu avec une nature incorruptible.

Ok Arnaud, c'est insensé, mais comme vous voulez...

salut

Gérard

1 Corinthiens 1
25Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 26Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 15:39

Mister be a écrit:
je me demande si vous ne confondez pas âme et esprit....

C'est Arnaud qui confond, il prend l'Esprit pour l'esprit de l'homme, c'est à dire le mental.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 15:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous théorisez trop.

C'était bien la peine de vouloir donner des leçons de philosophie. Rien que votre concept d'un Dieu anthropomorphique créateur est déjà complètement à côté de toute philosophie et toute métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 16:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:


Démontrable par la philosophie? C'est une plaisanterie? Vous savez très bien que philosophiquement parlant tout démontre le contraire.


On voit que vous n'avez pas fait de philosophie réaliste.

Vous avez probablement, comme beaucoup de français, étudié en terminale les idéologies des XIX° et XX° s.

Mais d'un autre point de vue, il y a aussi la tradition philosophique de l'idéalisme (de Platon à Descartes) qui montre l'immortalité de l'âme.

Mais je suis d'accord avec vous que le réalisme est le plus fécond et le plus à même également pour dialoguer avec le monde contemporain comme on a pu voir une tentative dans le néo-thomisme d'un Maritain et d'un Gilson.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 16:27

Gérard2 a écrit:
Mister be a écrit:
je me demande si vous ne confondez pas âme et esprit....

C'est Arnaud qui confond, il prend l'Esprit pour l'esprit de l'homme, c'est à dire le mental.

Non je ne pense pas....selon mon point de vue! Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 16:29

Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous théorisez trop.

C'était bien la peine de vouloir donner des leçons de philosophie. Rien que votre concept d'un Dieu anthropomorphique créateur est déjà complètement à côté de toute philosophie et toute métaphysique.

C'est d'abord des leçons de théologie dont vous avez besoin.... Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 17:50

Mister be a écrit:
Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous théorisez trop.

C'était bien la peine de vouloir donner des leçons de philosophie. Rien que votre concept d'un Dieu anthropomorphique créateur est déjà complètement à côté de toute philosophie et toute métaphysique.

C'est d'abord des leçons de théologie dont vous avez besoin.... Very Happy

Si la théologie n'a aucun fondement philosophique et métaphysique, elle ne vaut rien.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 22:12

Gérard2 a écrit:
sonia a écrit:


Les juifs comme rav ron chaya croient en la réincarnation

Oui, mais comprends bien ce que t'a répondu J & B, ce n'est pas un ego ni une personne qui s'incarne. Lorsqu'il y a incarnation il y a une nouvelle personne. Ce qui s'incarne c'est une conscience spirituelle plus ou moins grande (les bouddhistes disent "un flot de conscience"). Ce n'est pas notre personne qui importe, mais Dieu. Cependant, si tu en es à ta dernière incarnation, alors tu gardes la dernière personne. Mais cette dernière personne n'a plus de "je" ou, si tu veux, n'a plus d'égoïsme, elle n'est qu'Amour, elle est pleinement identifée à Dieu.

je vois la vision des choses
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 22:13

Gérard2 a écrit:
sonia a écrit:
Gérard2 a écrit:
Chrysostome a écrit:


Je crois qu'elle est morte spirituellement. N'est-ce pas cela, la seconde mort ?

Bien sûr que c'est cela  la seconde mort. Mais qu'est-ce qu'une âme morte spirituellement? De quel esprit s'agit-il?
Si une âme n'a plus l'Esprit qui vivifie, comment peut-elle demeurer éternellement vivante?

Je t'aime Gerard!voilà ce que j'ai compris aussi ,avec ma pauvreté de vocabulaire,ma non connaissance spirituel(sur le pourquoi et le comment),mais voilà ma problématique
Et dis moi avec mes mots apuvres à moi si je comprends ce que tu as voulu dire

Dieu est TOUT le bien,rien qui ne soit pas le bien n'est pas de Lui
Donc le sans Dieu est le rien,la mort
et Dieu est la vie
Si l'homme existe dans cette vie,bien sûr il y a du mal mais le mal est le rien,si tout cela existe c'est parce que l'homme a en lui LA VIE,donc l'esprit de Dieu,cette amour(appeler comme vous voulez),sans cette amour l'homme n'est plus vivant,
RIEN NE PEUT EXISTER SUR CETTE TERRE SANS CETTE AMOUR
Et si on me dit le contraire cela voudrait dire que des choses en dehors de Dieu existe,donc il y aurait de la vie en dehors de DIEU

Thumright  Tu as très bien compris Sonia! Et je t'aime aussi! :bisou:

Effectivement, rien ne peut vivre éternellement sinon Dieu (donc l'Amour agape) et les âmes qui s'identifient à Dieu.

Mais s'il te plait, ôte "Islam" de ton profil. Wink Malgré tout ce que les musulmans pourront te dire, le Dieu anthropomorphique Islamiste ne peut pas être Dieu.

Écoute bien toute la vidéo du lien que je t'ai donné, c'est très complet et il devrait y avoir la réponse à toutes tes questions.





oui je vais finir pour la vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 22:15

Thy Kingdom come a écrit:
"Effectivement, rien ne peut vivre éternellement sinon Dieu (donc l'Amour agape) et les âmes qui s'identifient à Dieu."

Hitler s'identifiait à Dieu, il se prenait pour Dieu. Et beaucoup de même aujourd'hui se prennent pour Dieu. Donc ils sont tous éternels.. waw le scoop !

Vous devriez mieux réfléchir à ce que vous dites.

Salut,pour moi Hitler n'aurait pas pu exister si il n'avait ne serais ce qu'un grain d'amour en lui,car l'amour de Dieu c'est la vie ,ce grain était mélangé avec beaucoup de ténèbres probablement Sad mais ce grain c'est ce qu'il l'a maintenu en vie et qui a fait tout vivre au final.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyMer 20 Juil - 22:28

en faite ,en général dans la vie,je pense qu'il faut prier que ce qui n'est pas de Lui s'en aille et faut être heureux,un jour,si c'est Sa Volonté ,peut être Il nous enlèvera ce qui n'est pas de Lui ,Dieu nous enlèvera ce poids qui est le rien ,qui détruit tout et faudra s'en remettre à Lui continuellement car Sa volonté est parfaite et Amour

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 5:28

Très bien Sonia, mais n'écoute pas les ragots . Tu as une âme ancienne, et tu es toi-même
vivante auprès de Dieu, immortellement permanente et éternelle .

Laisse les ragots aux radoteurs . Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 6:28

Gérard2 a écrit:
Mister be a écrit:
Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous théorisez trop.

C'était bien la peine de vouloir donner des leçons de philosophie. Rien que votre concept d'un Dieu anthropomorphique créateur est déjà complètement à côté de toute philosophie et toute métaphysique.

C'est d'abord des leçons de théologie dont vous avez besoin.... Very Happy

Si la théologie n'a aucun fondement philosophique et métaphysique, elle ne vaut rien.

La théologie a certainement un fondement métaphysique mais c'est elle qui crée la philosophie et non l'inverse

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 6:30

sonia a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
"Effectivement, rien ne peut vivre éternellement sinon Dieu (donc l'Amour agape) et les âmes qui s'identifient à Dieu."

Hitler s'identifiait à Dieu, il se prenait pour Dieu. Et beaucoup de même aujourd'hui se prennent pour Dieu. Donc ils sont tous éternels.. waw le scoop !

Vous devriez mieux réfléchir à ce que vous dites.

Salut,pour moi Hitler n'aurait pas pu exister si il n'avait ne serais ce qu'un grain d'amour en lui,car l'amour de Dieu c'est la vie ,ce grain était mélangé avec beaucoup de ténèbres probablement Sad mais ce grain c'est ce qu'il l'a maintenu en vie et qui a fait tout vivre au final.

Par amour,on peut faire les pires salopperies! Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 8:15

Mister be a écrit:
sonia a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
"Effectivement, rien ne peut vivre éternellement sinon Dieu (donc l'Amour agape) et les âmes qui s'identifient à Dieu."

Hitler s'identifiait à Dieu, il se prenait pour Dieu. Et beaucoup de même aujourd'hui se prennent pour Dieu. Donc ils sont tous éternels.. waw le scoop !

Vous devriez mieux réfléchir à ce que vous dites.

Salut,pour moi Hitler n'aurait pas pu exister si il n'avait ne serais ce qu'un grain d'amour en lui,car l'amour de Dieu c'est la vie ,ce grain était mélangé avec beaucoup de ténèbres probablement Sad mais ce grain c'est ce qu'il l'a maintenu en vie et qui a fait tout vivre au final.

Par amour,on peut faire les pires salopperies! Very Happy

Ça va Mister be, tout le monde connait ce sophisme, inutile d'essayer de brouiller l'esprit de Sonia. Lorsqu'on parle de l'Amour de Dieu il s'agit bien sûr de l'Amour agape. Ce que veut dire Sonia c'est que même Hitler est habité par une étincelle divine, et elle a raison, mais elle ne brille pas avec suffisamment de force en lui pour qu'il puisse la sentir et en être influencé.

Ce que j'ai essayé d'expliquer à Arnaud, c'est que cette étincelle divine - justement à cause de sa nature divine - ne peut aller en enfer. Alors elle se défait d'un corps comme celui d'Hitler et continue son périple expérimental de conscientisation en utilisant une autre âme et un autre corps (en gardant en elle tout le fardeau karmique de sa vie passée). Pendant ce temps l'âme d'Hitler croupit en enfer. Mais sans l'étincelle divine l'âme n'est plus rien car elle n'a plus en elle le principe de vie. Son existence est robotique/mécanique, elle ne peut que se désagréger graduellement au fur et à mesure que sa charge énergétique faiblit.

Comme le dit Pascal, l'étincelle divine ne quitte jamais le ciel, elle est toujours en Dieu. C'est juste qu'elle est momentanément reliée à un corps pour acquérir la connaissance. C'est elle l'enfant de Dieu, pas l'homme en tant qu'animal!

L'âme d'Hitler n'existe plus aujourd'hui! Et heureusement! Toutes ces connaissances sont enseignées par des maîtres désincarnés. Si vous vous en donniez la peine et que vous n'auriez pas peur, vous pourriez aussi y accéder. Mais non, vous préférez demeurer scotché à de vieilles croyances archaïques. Alors pas de souci, faites comme vous voulez, c'est votre choix.

Donc, l'âme n'est pas l'esprit, sans l'étincelle divine elle n'est rien. Je sais que certains théologiens donnent à l'âme la définition que je donne à l'esprit, mais pas Arnaud.

Voici les définitions d'Arnaud que j'ai trouvé sur le forum:

définitions de l'âme, l'esprit, le psychisme et le coeur selon Arnaud:

Comme vous pouvez le constater, pour Arnaud l'esprit c'est le mental. Et il dit aussi que les définitions sont confuses. Avant de critiquer et vouloir donner des leçons de théologie il est impératif de s'entendre sur les définitions.

Ce que j'appelle conscience spirituelle c'est ce qu'Arnaud appelle le coeur. C'est elle qui est l'équivalent de l'étincelle divine et qui est de nature divine. Ce qui signifie que le coeur est de nature divine. Cette partie de nous-mêmes NE POURRA JAMAIS DEMEURER EN ENFER TOUTE UNE ÉTERNITÉ! Une nature divine, même faible, ne peut demeurer en enfer. Si le coeur est inexistant dans une âme c'est que la nature divine est pratiquement inexistante. Cela signifie que l'étincelle divine n'est pas encore consciente. Elle attend de naître (= naissance spirituelle). C'est pour cela que la grâce vient toujours d'en haut, mais elle est stimulée par le bas.

Bref, je sais que je parle dans le vide, mais tant pis, c'est comme si je méditais tout seul.

Gérard


Dernière édition par Gérard2 le Jeu 21 Juil - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 8:28

Voilà ce que dit l'anthropologie spirituelle orthodoxe, l'erreur vient d'Aristote via Thomas d'Aquinles théologiens thomistes :

L'ÂME est également une combinaison, mais moins formelle que le corps, qui est stable, qui a un rythme et une certaine composition. L'âme, par nature, est une combinaison de différents éléments : tempérament et autres. Mais on ne peut la comparer avec le corps, car elle est mouvante, oh combien! Cependant, chaque composante de l'âme appartient aussi à d'autres, avec d'autres combinaisons : types lents, etc.

L'ESPRIT, lui, est nature, objectivité. Il n'est pas une combinaison mais mon esprit, mon noûs-logos-pneuma. Quand l'homme s'intériorise, il arrive à vivre dans l'esprit. Deux êtres peuvent ne jamais se rencontrer spirituellement, mais ils se rencontrent s'ils sont dans un même plan, quand ils parlent un même langage.

Cependant, l'homme spirituel n'est pas toujours un saint. Et deux êtres spirituels, par exemple un prêtre orthodoxe et un hindou, peuvent se comprendre, même si la Révélation est quelque chose de différent pour chacun.

Il n'y a pas des esprits, il y a l'esprit. Les dons ne sont pas l'esprit. On ne peut arriver à l'unité de l'humanité si on reste dans le plan physique ou psychique; il faut entrer dans le plan spirituel car, s'il y a des consciences différentes, l'esprit est le même.

Sur cette question, les conceptions hindoues comme la philosophie grecque emploient certaines terminologies troublantes. Aristote, par exemple, parlant de la bête raisonnable, confond le noûs, l'esprit, avec la raison. Ce n'est pas complètement faux, mais c'est une approximation. Car une des qualités du noûs, c'est son contact possible avec Dieu, ce qui n'est pas du tout du domaine de notre raison. En effet, le noûs est ouvert à la connaissance divine.
http://eglise-orthodoxe-de-france.fr/lanthropologie_chretienne_la_priere.htm

Sonia,

Avant d'embrasser l'islam, ou si tu peux encore en sortir, tu pourrais aller voir vers l'orthodoxie qui est une théologie moins formelle que le catholicisme, qui laisse beaucoup de place à la recherche personnelle. La foi ne se résume pas en des formules, mais par l'expérience de Dieu et une grande place faite à la vie intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 9:29

sonia a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
"Effectivement, rien ne peut vivre éternellement sinon Dieu (donc l'Amour agape) et les âmes qui s'identifient à Dieu."

Hitler s'identifiait à Dieu, il se prenait pour Dieu. Et beaucoup de même aujourd'hui se prennent pour Dieu. Donc ils sont tous éternels.. waw le scoop !

Vous devriez mieux réfléchir à ce que vous dites.

Salut,pour moi Hitler n'aurait pas pu exister si il n'avait ne serais ce qu'un grain d'amour en lui,car l'amour de Dieu c'est la vie ,ce grain était mélangé avec beaucoup de ténèbres probablement Sad mais ce grain c'est ce qu'il l'a maintenu en vie et qui a fait tout vivre au final.

Chère Sonia, je vous invite à lire les Evangiles, et la suite du Nouveau Testament. Vous y trouverez une grande richesse d'enseignement et une réponse à nombre de vos questions, essayez vous verrez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 9:57

J&B a écrit:


L'ESPRIT, lui, est nature, objectivité. Il n'est pas une combinaison mais mon esprit, mon noûs-logos-pneuma. Quand l'homme s'intériorise, il arrive à vivre dans l'esprit. Deux êtres peuvent ne jamais se rencontrer spirituellement, mais ils se rencontrent s'ils sont dans un même plan, quand ils parlent un même langage.

Cependant, l'homme spirituel n'est pas toujours un saint. Et deux êtres spirituels, par exemple un prêtre orthodoxe et un hindou, peuvent se comprendre, même si la Révélation est quelque chose de différent pour chacun.

Il n'y a pas des esprits, il y a l'esprit. Les dons ne sont pas l'esprit. On ne peut arriver à l'unité de l'humanité si on reste dans le plan physique ou psychique; il faut entrer dans le plan spirituel car, s'il y a des consciences différentes, l'esprit est le même.


Ce n'est pas d'une grande clarté non plus, mais c'est déjà beaucoup mieux que le thomisme et la conception de l'esprit en tant que raison, mental et intellect. C'est d'ailleurs cette erreur grossière conceptuelle qui fout tout en l'air la doctrine catholique.

Il est clair que l'Esprit est UN, il n'y a qu'un Esprit absolu. Mais la conscience spirituelle dont il est question (ou l'étincelle divine) n'est pas l'Esprit unique, elle en est un fragment. C'est une mini esprit (de la taille d'un pouce dit Tolone) émané de l'Esprit absolu qui a une existence autonome et qui est tout un monde en soi.

Toutes les étincelles divines sont en Dieu et sont comme des mini-Dieux. Métaphoriquement elles ont pratiquement la même fonction que les neurones d'un seul et unique cerveau. Nous sommes destinés à ne faire la volonté que de l'unique cerveau (Dieu) et à agir de manière unitaire avec tous les neurones, mais nous ne pourrons jamais être le cerveau lui-même.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 10:29

Mister be a écrit:
Gérard2 a écrit:
Mister be a écrit:
Gérard2 a écrit:


C'était bien la peine de vouloir donner des leçons de philosophie. Rien que votre concept d'un Dieu anthropomorphique créateur est déjà complètement à côté de toute philosophie et toute métaphysique.

C'est d'abord des leçons de théologie dont vous avez besoin.... Very Happy

Si la théologie n'a aucun fondement philosophique et métaphysique, elle ne vaut rien.

La théologie a certainement un fondement métaphysique mais c'est elle qui crée la philosophie et non l'inverse

C'est pas plutôt le contraire; la théologie découlant de la philosophie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 10:52

Absolument pas!
La théologie est une révélation du divin et suite à cela,on trouve de moyen de vivre cette Révélation et trouver le bonheur en D.ieu
La philosophie n'a pas besoin de la théologie mais la théologie engendre une philosophie...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 11:03

Citation :
Mais s'il te plait, ôte "Islam" de ton profil. Wink Malgré tout ce que les musulmans pourront te dire, le Dieu anthropomorphique Islamiste ne peut pas être Dieu.

Citation :

Sonia,

Avant d'embrasser l'islam, ou si tu peux encore en sortir, tu pourrais aller voir vers l'orthodoxie qui est une théologie moins formelle que le catholicisme, qui laisse beaucoup de place à la recherche personnelle. La foi ne se résume pas en des formules, mais par l'expérience de Dieu et une grande place faite à la vie intérieure.

Citation :

Chère Sonia, je vous invite à lire les Evangiles, et la suite du Nouveau Testament. Vous y trouverez une grande richesse d'enseignement et une réponse à nombre de vos questions, essayez vous verrez !

J'ai décidé de me procurer une Bible et quand je l'aurais  je commencerai(juste avant faut que je finisse à lire et à voir ce que j'ai déjà prévu)

(quand je veux dire lire ,j'ai déjà lue les évangiles mais j'étais agostique et j'avais pas donnée ma vie à Dieu mais depuis que je crois que j'aime Dieu j'ai pas lue par contre j'ai lue des passages,j'ai vue des vidéos et j'ai regardée sur internet,mais je me suis jamais isolée avec la Bible,prier avant et essayer de lire et de comprendre La bible avec l'Amour de Dieu et c'est ce que je ferrai)


Dernière édition par sonia le Jeu 21 Juil - 11:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 11:23

Gérard2 a écrit:
Mister be a écrit:
sonia a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
"Effectivement, rien ne peut vivre éternellement sinon Dieu (donc l'Amour agape) et les âmes qui s'identifient à Dieu."

Hitler s'identifiait à Dieu, il se prenait pour Dieu. Et beaucoup de même aujourd'hui se prennent pour Dieu. Donc ils sont tous éternels.. waw le scoop !

Vous devriez mieux réfléchir à ce que vous dites.

Salut,pour moi Hitler n'aurait pas pu exister si il n'avait ne serais ce qu'un grain d'amour en lui,car l'amour de Dieu c'est la vie ,ce grain était mélangé avec beaucoup de ténèbres probablement Sad mais ce grain c'est ce qu'il l'a maintenu en vie et qui a fait tout vivre au final.

Par amour,on peut faire les pires salopperies! Very Happy

Ça va Mister be, tout le monde connait ce sophisme, inutile d'essayer de brouiller l'esprit de Sonia. Lorsqu'on parle de l'Amour de Dieu il s'agit bien sûr de l'Amour agape. Ce que veut dire Sonia c'est que même Hitler est habité par une étincelle divine, et elle a raison, mais elle ne brille pas avec suffisamment de force en lui pour qu'il puisse la sentir et en être influencé.

Oui ça va très bien merci...que savons-nous de l'Agapé qui engendre la kénose qui est une sorte d'anmour illogique...la seule analogie à laquelle on peut se référer est l'amour maternel....
L'Eternel connaît tous les potentiels que nous possédons et peut-être c'est Le Seul à miser sur l'humain...Il avait peut être l'espoir pour Hitler misant sur son libre arbitre d'accomplir quelque chose de grand?Il s'est peut-être servi des côtés sombres de cet homme pour accomplir la prophétie du retour des Juifs comme Il se serait servi de la trahison de Judas pour accomplir la promesse de Salut?Que savons-nous du dessein de l'Eternel ?
C'est peut être cela l'Agapé,soit l'Amour de D.ieu pour l'humanité mais c'est à sens unique


Ce que j'ai essayé d'expliquer à Arnaud, c'est que cette étincelle divine - justement à cause de sa nature divine - ne peut aller en enfer. Alors elle se défait d'un corps comme celui d'Hitler et continue son périple expérimental de conscientisation en utilisant une autre âme et un autre corps (en gardant en elle tout le fardeau karmique de sa vie passée). Pendant ce temps l'âme d'Hitler croupit en enfer. Mais sans l'étincelle divine l'âme n'est plus rien car elle n'a plus en elle le principe de vie. Son existence est robotique/mécanique, elle ne peut que se désagréger graduellement au fur et à mesure que sa charge énergétique faiblit.

Wouaih nous ne savons rien de l'âme et les voyages astraux,la reincarnation n'ont certainement qu'un fondement imaginaire pour moi...
Ca va à l'encontre de l'unicité de l'être


Comme le dit Pascal, l'étincelle divine ne quitte jamais le ciel, elle est toujours en Dieu. C'est juste qu'elle est momentanément reliée à un corps pour acquérir la connaissance. C'est elle l'enfant de Dieu, pas l'homme en tant qu'animal!

La connaissance sert à l'esprit et pas à l'âme....à quoi ça sert la connaissance pour l'âme?
Le corps,l'âme et l'esprit forment l'être humain....enlever un seul élément et ce n'est plus un être humain (cfr. le Golem)


L'âme d'Hitler n'existe plus aujourd'hui! Et heureusement! Toutes ces connaissances sont enseignées par des maîtres désincarnés. Si vous vous en donniez la peine et que vous n'auriez pas peur, vous pourriez aussi y accéder. Mais non, vous préférez demeurer scotché à de vieilles croyances archaïques. Alors pas de souci, faites comme vous voulez, c'est votre choix.

Donc, l'âme n'est pas l'esprit, sans l'étincelle divine elle n'est rien. Je sais que certains théologiens donnent à l'âme la définition que je donne à l'esprit, mais pas Arnaud.

Voici les définitions d'Arnaud que j'ai trouvé sur le forum:

définitions de l'âme, l'esprit, le psychisme et le coeur selon Arnaud:

Comme vous pouvez le constater, pour Arnaud l'esprit c'est le mental. Et il dit aussi que les définitions sont confuses. Avant de critiquer et vouloir donner des leçons de théologie il est impératif de s'entendre sur les définitions.


Oui justement entendez vous sur les termes et les définitions ne sont pas si confuses que ça!
Vous voulez imposer vos définitions et vos idées,vos conceptions...;normale que ça coince


Ce que j'appelle conscience spirituelle c'est ce qu'Arnaud appelle le coeur. C'est elle qui est l'équivalent de l'étincelle divine et qui est de nature divine. Ce qui signifie que le coeur est de nature divine. Cette partie de nous-mêmes NE POURRA JAMAIS DEMEURER EN ENFER TOUTE UNE ÉTERNITÉ! Une nature divine, même faible, ne peut demeurer en enfer. Si le coeur est inexistant dans une âme c'est que la nature divine est pratiquement inexistante. Cela signifie que l'étincelle divine n'est pas encore consciente. Elle attend de naître (= naissance spirituelle). C'est pour cela que la grâce vient toujours d'en haut, mais elle est stimulée par le bas.

Bref, je sais que je parle dans le vide, mais tant pis, c'est comme si je méditais tout seul.

Je vous conseille de lire du Bernard Weber Very Happy

Gérard

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 11:28

sonia a écrit:
Citation :
Mais s'il te plait, ôte "Islam" de ton profil. Wink Malgré tout ce que les musulmans pourront te dire, le Dieu anthropomorphique Islamiste ne peut pas être Dieu.

Citation :

Sonia,

Avant d'embrasser l'islam, ou si tu peux encore en sortir, tu pourrais aller voir vers l'orthodoxie qui est une théologie moins formelle que le catholicisme, qui laisse beaucoup de place à la recherche personnelle. La foi ne se résume pas en des formules, mais par l'expérience de Dieu et une grande place faite à la vie intérieure.

Citation :

Chère Sonia, je vous invite à lire les Evangiles, et la suite du Nouveau Testament. Vous y trouverez une grande richesse d'enseignement et une réponse à nombre de vos questions, essayez vous verrez !

J'ai décidé de me procurer une Bible et quand je l'aurais  je commencerai(juste avant faut que je finisse à lire et à voir ce que j'ai déjà prévu)

(quand je veux dire lire ,j'ai déjà lue les évangiles mais j'étais agostique mais depuis non depuis que j'aime Dieu et que je crois en Lui j'ai lue des passages,j'ai vue des vidéos et j'ai regardée sur internet,mais je me suis jamais isolée avec la Bible,prier avant et essayer de lire et de comprendre La bible avec l'Amour de Dieu et c'est ce que je ferrai)

Pour bien comprendre la pensée juive,prenez quelques courts sur le net d'hébreu biblique

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 11:30

Mister be a écrit:
Absolument pas!
La théologie est une révélation du divin et suite à cela,on trouve de moyen de vivre cette Révélation et trouver le bonheur en D.ieu
La philosophie n'a pas besoin de la théologie mais la théologie engendre une philosophie...

Si la théologie est une réflexion sur l'idée de Dieu, elle ne peut contredire la philosophie qui est une réflexion rationnelle sur le monde et l'existence humaine. Alors, révélation peut-être, mais cela ne doit pas contredire ce qui est observable. Voilà pourquoi la philosophie est indispensable, cela permet d'éviter que les théologiens ne partent en vrille avec des croyances farfelues et absurdes.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 11:34

Mister be a écrit:
sonia a écrit:
Citation :
Mais s'il te plait, ôte "Islam" de ton profil. Wink Malgré tout ce que les musulmans pourront te dire, le Dieu anthropomorphique Islamiste ne peut pas être Dieu.

Citation :

Sonia,

Avant d'embrasser l'islam, ou si tu peux encore en sortir, tu pourrais aller voir vers l'orthodoxie qui est une théologie moins formelle que le catholicisme, qui laisse beaucoup de place à la recherche personnelle. La foi ne se résume pas en des formules, mais par l'expérience de Dieu et une grande place faite à la vie intérieure.

Citation :

Chère Sonia, je vous invite à lire les Evangiles, et la suite du Nouveau Testament. Vous y trouverez une grande richesse d'enseignement et une réponse à nombre de vos questions, essayez vous verrez !

J'ai décidé de me procurer une Bible et quand je l'aurais  je commencerai(juste avant faut que je finisse à lire et à voir ce que j'ai déjà prévu)

(quand je veux dire lire ,j'ai déjà lue les évangiles mais j'étais agostique mais depuis non depuis que j'aime Dieu et que je crois en Lui j'ai lue des passages,j'ai vue des vidéos et j'ai regardée sur internet,mais je me suis jamais isolée avec la Bible,prier avant et essayer de lire et de comprendre La bible avec l'Amour de Dieu et c'est ce que je ferrai)

Pour bien comprendre la pensée juive,prenez quelques courts sur le net d'hébreu biblique

ce que je connais du judaisme viennent pratiquement que de rav ron chaya ou j'ai regardée énormement de vidéos de lui,rav dynovisz j'ai essayé mais j'y arrive pas trop,c'est pas comme rav ron chaya
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 11:52

Citation :
Oui ça va très bien merci...que savons-nous de l'Agapé qui engendre la kénose qui est une sorte d'anmour illogique...la seule analogie à laquelle on peut se référer est l'amour maternel....
L'Eternel connaît tous les potentiels que nous possédons et peut-être c'est Le Seul à miser sur l'humain...Il avait peut être l'espoir pour Hitler misant sur son libre arbitre d'accomplir quelque chose de grand?Il s'est peut-être servi des côtés sombres de cet homme pour accomplir la prophétie du retour des Juifs comme Il se serait servi de la trahison de Judas pour accomplir la promesse de Salut?Que savons-nous du dessein de l'Eternel ?
C'est peut être cela l'Agapé,soit l'Amour de D.ieu pour l'humanité mais c'est à sens unique

Oui,juste ce que je pense Mister Be c'est que Hitler n'aurait pas pu vivre si il avait pas une graine d'Amour de Dieu en lui,car c'est l'amour qui fait vivre,c'est l'amour qui a fait tenir chaque cellules entre elles.
Dieu peut arranger les choses avec Amour.



_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 11:53

sonia a écrit:

ce que je connais du judaisme viennent pratiquement que de rav ron chaya ou j'ai regardée énormement de vidéos de lui,rav dynovisz j'ai essayé mais j'y arrive pas trop,c'est pas comme rav ron chaya

Tu as raison Sonia, que ce soit le judaïsme ou l'Islam, ce sont les doctrines ésotériques qui sont le plus proche de la vérité (kabbale et soufisme), plus, comme je te l'ai écrit, l'Advaita Vedanta.

Mais lis tout cela en gardant un détachement. Il faut juste que tu trouves les réponses à tes questions. A la finalité le mieux c'est de n'adhérer à rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 12:07

Mister Be au niveau d'une nation franchement je sais pas si Dieu intervient etc ,Dieu voit les âmes d'abord non?Ce qui importe c'est que chaque personne se tournent vers Lui non?

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 12:11

Gérard2 a écrit:
sonia a écrit:

ce que je connais du judaisme viennent pratiquement que de rav ron chaya ou j'ai regardée énormement de vidéos de lui,rav dynovisz j'ai essayé mais j'y arrive pas trop,c'est pas comme rav ron chaya

Tu as raison Sonia, que ce soit le judaïsme ou l'Islam, ce sont les doctrines ésotériques qui sont le plus proche de la vérité (kabbale et soufisme), plus, comme je te l'ai écrit, l'Advaita Vedanta.

Mais lis tout cela en gardant un détachement. Il faut juste que tu trouves les réponses à tes questions. A la finalité le mieux c'est de n'adhérer à rien du tout.

Adhérer à la religion de l'Amour Smile ,

pour l'islam,même si je suis d'accord au fond avec toi, apporte de belles choses que la connaissance du christianisme ne m'avait pas apporté pour améliorer son quotidien ,améliorer ses défauts,elle apporte une autre vision des choses qui permet d'être meilleure.
Donc c'est utile,oui,l'apprentissage des religions.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 12:24

j'édite peu importe l'islam apporte de belles choses ,des choses qu'on aurait pas pensé à faire et à être pour s'améliorer tout comme chaque religions


Dernière édition par sonia le Jeu 21 Juil - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 12:37

sonia a écrit:


Adhérer à la religion de l'Amour  Smile ,

thumleft I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 12:39

Sonia, chez les chrétiens, c'est la même chose : on adore Dieu (et chez les catholiques, nous avons la "Présence Réelle" dans l'adoration eucharistique)

Nous pouvons aussi tout remettre dans les Mains de Dieu mais nous n'avons pas l'obligation de faire 5 prières par jour. Et ce n'est pas le tout de dire que nous ne sommes rien, que Dieu est Tout, Il ne fera pas le boulot à ta place. Il nous laisse libres.

Et pour les parents, c'est un commandement de Dieu : "tu honoreras ton père et ta mère".

Connaître les religions, c'est bien mais un jour ou l'autre, il faut se fixer et ne pas prendre ce qui nous arrange un peu partout.



Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 12:48

Espérance,je pense que l'islam insiste sur ça:
-le sens de la parole bismillah(Bien que j'avais déjà pensée avant chaques choses de faire une petite prière à Dieu)
la patience(c'est important en islam)
pour le respect des parents je trouve ça plus décrit en islam que dans le christianisme
...


Il faut prendre les choses bien de la religion pour s'améliorer,après ma religion c'est la religion d'Amour


Dernière édition par sonia le Jeu 21 Juil - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 12:54

Est-ce que tu vas aux enseignements du coran ? ou bien tu as simplement quelques musulmans qui te baratinent sur l'amour de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 12:59

Espérance a écrit:
Est-ce que tu vas aux enseignements du coran ? ou bien tu as simplement quelques musulmans qui te baratinent sur l'amour de Dieu ?

Je vais choquer peut etre certains musulmans mais les choses que je ne comprends pas dans le Coran ,pour l'instant,je laisse de coter et je garde l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jesus est Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jesus est Dieu?   Jesus est Dieu? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jesus est Dieu?
Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Preuve que Jésus est Dieu et Marie est la mère de Dieu dans Luc 1, 39-45[?]
» JESUS ET DIEU
» Galilée et les autres condamnations
» Jésus, Dieu, ange, homme, Dieu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: