DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les Apocryphes, lectures et opinions

Aller en bas 
+12
ismael
Cécile
L'assoiffé
Godon
Hillel31415
Tibelleamour07
Serviteur44
Dragna Din
Nathan2
boulo
Arnaud Dumouch
Miles Templi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty11/11/2014, 19:10

Rodrigue a écrit:
[
Certes, mais cela ne signifie pas que le saint esprit est une personne, et encore moins une personne d'une trinité divine.
Si z'étiez pas aveugles, vous verriez que le St Esprit est une personne!
A quoi bon, vous voulez nous sortir les sornettes de la secte 17.0458.210.312.0198 What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty11/11/2014, 20:22

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Et à se présenter comme étant "Je Suis" en Jean 8, 58.
Cette façon de traduire est fort contestée. Puis, Jésus ne s'est jamais pris pour Dieu.

Elle est pourtant admise par tous les chrétiens.
Pas du tout. Tous les biblistes ne rendent pas ce verset ainsi.

Simon1976 a écrit:
Pourquoi les Juifs veulent-ils lapider Jésus pour blasphème s'il ne s'est jamais pris pour Dieu ?
Parce qu'il a dit être le Fils de Dieu, et pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty11/11/2014, 20:25

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
[
Certes, mais cela ne signifie pas que le saint esprit est une personne, et encore moins une personne d'une trinité divine.
Si z'étiez pas aveugles, vous verriez que le St Esprit est une personne!
Si vous n'étiez pas trinitaire, vous verriez qu'il n'en est rien.

RenéMatheux a écrit:
A quoi bon, vous voulez nous sortir les sornettes de la secte 17.0458.210.312.0198 What a Face
Non, les sottises de la secte du nazaréen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty11/11/2014, 20:26

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:

Ce que je crois c'est qu'il vaut mieux le dire correctement plutôt que de dire LE SEIGNEUR ou Allah.

Jésus était appelé "Seigneur" par les apôtres.

Et par Paul:

"et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur." (Philippiens 2, 11)
Oui, mais le mot Seigneur n'est pas synonyme de Dieu, et n'est pas non-plus le nom divin.

Dieu est appelé "Seigneur" (Adonaï), il me semble.
Abraham aussi ! Est-il Dieu pour autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty11/11/2014, 20:38

Le Fils de Dieu est une manière de dire que Dieu s'est fait homme donc en Jesus mais sinon le Fils est Dieu.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty11/11/2014, 21:02

Tibelleamour07 a écrit:
Le Fils de Dieu est une manière de dire que Dieu s'est fait homme donc en Jesus mais sinon le Fils est Dieu.
C'est toujours de l'ordre de la doctrine, pas de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty11/11/2014, 21:24

Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Le Fils de Dieu est une manière de dire que Dieu s'est fait homme donc en Jesus mais sinon le Fils est Dieu.
C'est toujours de l'ordre de la doctrine, pas de la Bible.
Eh si c'est entièrement biblique relisez les posts de Simon. Jesus parle bien que le Père et le Fils ne font qu'UN.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty11/11/2014, 21:37

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Et à se présenter comme étant "Je Suis" en Jean 8, 58.
Cette façon de traduire est fort contestée. Puis, Jésus ne s'est jamais pris pour Dieu.

Elle est pourtant admise par tous les chrétiens.
Pas du tout. Tous les biblistes ne rendent pas ce verset ainsi.

Simon1976 a écrit:
Pourquoi les Juifs veulent-ils lapider Jésus pour blasphème s'il ne s'est jamais pris pour Dieu ?
Parce qu'il a dit être le Fils de Dieu, et pas Dieu.

Et ça ?

"Sur quoi les Juifs cherchaient encore avec plus d'ardeur à le faire mourir, parce que non content de violer le sabbat, il disait encore que Dieu était son père, se faisant égal à Dieu." (Jean 5, 18)

Égal à Dieu, donc Dieu.

Et aussi:

"Je publierai le décret: Yahweh m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui." (Psaume 2, 7)

Le Père engendre le Fils, donc le Fils est égal au Père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty11/11/2014, 23:10

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:

Cette façon de traduire est fort contestée. Puis, Jésus ne s'est jamais pris pour Dieu.

Elle est pourtant admise par tous les chrétiens.
Pas du tout. Tous les biblistes ne rendent pas ce verset ainsi.

Simon1976 a écrit:
Pourquoi les Juifs veulent-ils lapider Jésus pour blasphème s'il ne s'est jamais pris pour Dieu ?
Parce qu'il a dit être le Fils de Dieu, et pas Dieu.

Et ça ?

"Sur quoi les Juifs cherchaient encore avec plus d'ardeur à le faire mourir, parce que non content de violer le sabbat, il disait encore que Dieu était son père, se faisant égal à Dieu." (Jean 5, 18)
Oui, pour eux, se dire fils de Dieu, c'est se faire égal à Dieu.

Simon1976 a écrit:
Égal à Dieu, donc Dieu.
Ou plutôt, un autre Dieu.

Simon1976 a écrit:
Et aussi:

"Je publierai le décret: Yahweh m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui." (Psaume 2, 7)

Le Père engendre le Fils, donc le Fils est égal au Père.
A ceci près, Dieu n'a pas eu de commencement, contrairement à celui qui est engendré. Il ne faut pas oublier 1 Corinthiens 8:6 : "Mais pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty11/11/2014, 23:17

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:

Cette façon de traduire est fort contestée. Puis, Jésus ne s'est jamais pris pour Dieu.

Elle est pourtant admise par tous les chrétiens.
Pas du tout. Tous les biblistes ne rendent pas ce verset ainsi.

Simon1976 a écrit:
Pourquoi les Juifs veulent-ils lapider Jésus pour blasphème s'il ne s'est jamais pris pour Dieu ?
Parce qu'il a dit être le Fils de Dieu, et pas Dieu.

Et ça ?

"Sur quoi les Juifs cherchaient encore avec plus d'ardeur à le faire mourir, parce que non content de violer le sabbat, il disait encore que Dieu était son père, se faisant égal à Dieu." (Jean 5, 18)
Oui, pour eux, se dire fils de Dieu, c'est se faire égal à Dieu.

Simon1976 a écrit:
Égal à Dieu, donc Dieu.
Ou plutôt, un autre Dieu.

Ah, il n'y a donc pas qu'un seul Dieu ? surprised

Simon1976 a écrit:
Et aussi:

"Je publierai le décret: Yahweh m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui." (Psaume 2, 7)

Le Père engendre le Fils, donc le Fils est égal au Père.
A ceci près, Dieu n'a pas eu de commencement, contrairement à celui qui est engendré. Il ne faut pas oublier 1 Corinthiens 8:6 : "Mais pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père".

Ici, Paul appelle le Christ "Dieu".

"et les patriarches, et de qui est issu le Christ selon la chair, lequel est au-dessus de toutes choses, Dieu, béni éternellement. Amen!" (Romains 9, 5)

"en attendant la bienheureuse espérance et l'apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ" (Tite 2, 13-14)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 01:09

Simon1976 a écrit:
Ici, Paul appelle le Christ "Dieu".
Pas si sûr.

Simon1976 a écrit:
Ici, Paul appelle le Christ "Dieu".

"et les patriarches, et de qui est issu le Christ selon la chair, lequel est au-dessus de toutes choses, Dieu, béni éternellement. Amen!" (Romains 9, 5)
Voici le commentaire de la Bible à la Colombe à propos de Romains 9:5 :
url].
La Bible des Peuples rend ce verset comme suit :
Spoiler:
"Les grands ancêtres sont les leurs, et le Christ est des leurs selon la chair, lui qui comme Dieu est aussi au-dessus de tout. Béni soit-il éternellement. Amen !"


Simon1976 a écrit:
"en attendant la bienheureuse espérance et l'apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ" (Tite 2, 13-14)
Encore un verset dont la traduction est controversée. Par exemple les traductions Segond, Abbé Fillon etc disent : "de notre grand Dieu et du sauveur Jésus-Christ". La traduction interlinéaire grec-français de Carrez dit : "du grand Dieu et du sauveur de nous Jésus Christ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 08:52

Rodrigue a écrit:

RenéMatheux a écrit:
A quoi bon, vous voulez nous sortir les sornettes de la secte 17.0458.210.312.0198 What a Face
Non, les sottises de la secte du nazaréen.
Merci! C'est un compliment de dire que je crois en ce qu'a dit Jésus! Very Happy :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 09:55

Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus disant en termes précis: "Je suis Dieu". Mais cela ne veut pas dire qu'Il ne s'est pas proclamé Dieu. Prenez par exemple les paroles de Jésus dans Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un." À première vue, cela ne ressemble pas à une proclamation d’identité divine. Regardez toutefois la réaction des Juifs: "Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu." (Jean 10:33). Les Juifs ont compris dans cette déclaration de Jésus sa proclamation d’identité divine. Dans les versets suivants, Jésus n'a jamais corrigé les Juifs en disant: ''Je ne me proclame pas Dieu.'' Ceci indique que Jésus disait vraiment qu'Il était Dieu en disant: "Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30). Jean 8:58 est un autre exemple. Jésus déclara: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." Encore une fois, en réponse à cette déclaration, les Juifs prirent des pierres pour tenter de le lapider (Jean 8:59). Pourquoi voulurent-ils lapider Jésus s'Il n'avait pas dit quelque chose qu'ils croyaient être un blasphème, une proclamation comme quoi il était Dieu ?

Jean 1:1 dit que "la Parole était Dieu." Jean 1:14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que Jésus est Dieu dans la chair. Actes 20:28 nous dit: "pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang." Qui a acquis l'église avec son propre sang ? Jésus-Christ. Actes 20:28 déclare que Dieu s'est acquis l'église avec son propre sang. Alors, Jésus est Dieu !

Thomas a dit en parlant de Jésus: "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20:28). Jésus ne le corrige pas. Tite 2:13 nous encourage d'attendre le retour du grand Dieu et de notre Sauveur, Jésus-Christ. (voir aussi 2 Pierre 1:1). Dans Hébreux 1:8, le Père déclare en parlant de Jésus: "Mais Il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité."

Dans Apocalypse, un ange indique à l'apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19:10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2:11; 14:33; 28:9,17; Luc 24:52; Jean 9:38). Il n'empêche jamais les gens de l'adorer. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit au peuple de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'avait fait. Il y a plusieurs autres passages et versets dans la Bible qui proclament la divinité de Jésus.

La plus importante raison pour que Jésus soit Dieu est que s'Il n'avait pas été Dieu, Sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix pour les péchés du monder entier (1 Jean 2:2). Seul Dieu pouvait payer une pénalité si infiniment grande. Seul Dieu pouvait prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir, et ressusciter - prouvant Sa victoire sur le péché et la mort.

http://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-est-Dieu.html

Voila en esperant que tout le monde lit Very Happy

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)


Dernière édition par Tibelleamour07 le 12/11/2014, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 10:04

Tibelle, il faut toujours créditer la source de ses posts. Ici tu as fait un copié-collé de ce texte http://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-est-Dieu.html
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 10:41

Dragna Din a écrit:
Tibelle, il faut toujours créditer la source de ses posts. Ici tu as fait un copié-collé de ce texte http://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-est-Dieu.html

J'ai édité merci.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 12:30

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:

RenéMatheux a écrit:
A quoi bon, vous voulez nous sortir les sornettes de la secte 17.0458.210.312.0198 What a Face
Non, les sottises de la secte du nazaréen.
Merci! C'est un compliment de dire que je crois en ce qu'a dit Jésus! Very Happy :sts:
Sauf qu'en l'occurence, c'est moi qui crois aux "sornettes" qu'à dites Jésus, pas vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 13:28

Rodrigue a écrit:

Sauf qu'en l'occurence, c'est moi qui crois aux "sornettes" qu'à dites Jésus, pas vous.
Ah tiens! Vous croyez à
Citation :
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Eh bien si Pierre lie les livres de la spetante à la bible, ils sont liés!
Paf!
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 13:44

RenéMatheux a écrit:

Citation :
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Eh bien si Pierre lie les livres de la spetante à la bible, ils sont liés!
Paf!

Plouf plutôt.

Citez le passage où Saint Pierre lie personnellement la LXX à la Bible... (déjà cette formulation est fautive, car la LXX n'est qu'une traduction de la... Bible).

De toute manière, je pense personnellement que vous n'avez jamais lu les livres deutérocanoniques. Vous pinaillez juste pour faire le paon.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 13:50

Tibelleamour07 a écrit:

Vous vous dites de la religion rénové c'est quoi au juste ? En attendant paf plouf ou plouf paf Jesus n'a jamais dit de sornette.

Lui non, mais toi oui petite fille. On ne t'a jamais dit qu'il fallait respecter les personnes plus âgées ? Et ne te fie pas à l'âge indiqué ici, j'ai une fille de ton âge.

Au lieu d'intervenir avec des platitudes sur tous les sujets et de jouer les modératrice en égratignant les autres intervenants, je te conseillerais de passer plus de temps à l'étude du catéchisme, à la préparation de ta communion, à la lecture et à la méditation des Evangiles, à la prière enfin, et surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 13:50

Tibelle, j'ai supprimé ton post, il était HS

Laisse ceux qui s'y connaissent échanger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 13:51

Dragna Din a écrit:

Citez le passage où Saint Pierre lie personnellement la LXX à la Bible... (déjà cette formulation est fautive, car la LXX n'est qu'une traduction de la... Bible).
Je cite le passage où Jésus dit que son Eglise est l'Eglise de Pierre! Pierre definit les livres de la Bible : ce sont donc ceux-ci les livres de la Bible! C'est tout
Tout les reste c'est des pinaillages pour nous écarter plus ou moins de la vérité!
Dragna Din a écrit:

De toute manière, je pense personnellement que vous n'avez jamais lu les livres deutérocanoniques.
Raté!
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 14:12

RenéMatheux a écrit:


Je cite le passage où Jésus dit que son Eglise est l'Eglise de Pierre! Pierre definit les livres de la Bible : ce sont donc ceux-ci les livres de la Bible! C'est tout
Tout les reste c'est des pinaillages pour nous écarter plus ou moins de la vérité!

Réalisez-vous que ce que vous dites est totalement insensé ?

Je pense que vous vouliez écrire : Jésus ayant désigné Pierre comme le chef de son Eglise, si ses successeurs décident des livres canoniques ou non alors c'est comme si Jésus Lui-même fixait le Canon...

Ce n'est pas le cas puisqu'à nouveau le Canon actuel a été fixé définitivement par le Concile de Trente, donc 1500 ans après le Christ.

Mais donc vous connaissez la signification de "deutérocanonique" ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 14:20

Dragna Din a écrit:

Réalisez-vous que ce que vous dites est totalement insensé ?
Diantre! What a Face batman :help: confused Basketball champagne fumeur :chapeau:
Dragna Din a écrit:

Je pense que vous vouliez écrire : Jésus ayant désigné Pierre comme le chef de son Eglise, si ses successeurs décident des livres canoniques ou non alors c'est comme si Jésus Lui-même fixait le Canon...
Da! Pour le moment Pierre c'est François Premier ! :pape: king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 14:40

Tibelleamour07 a écrit:
Rodrigue a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:


Non, les sottises de la secte du nazaréen.
Merci! C'est un compliment de dire que je crois en ce qu'a dit Jésus! Very Happy :sts:
Sauf qu'en l'occurence, c'est moi qui crois aux "sornettes" qu'à dites Jésus, pas vous.
Jesus qui dit des sornettes ? Shocked
Non, d'ailleurs j'ai mis le mot entre guillemets. C'était une façon de répondre à RenéMatheux qui m'accusait (à tort) de dire des sornettes sectaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 14:45

Tibelleamour07 a écrit:
Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus disant en termes précis: "Je suis Dieu". Mais cela ne veut pas dire qu'Il ne s'est pas proclamé Dieu. Prenez par exemple les paroles de Jésus dans Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un." À première vue, cela ne ressemble pas à une proclamation d’identité divine. Regardez toutefois la réaction des Juifs: "Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu." (Jean 10:33).
Et pourtant Jésus ne faisait qu'affirmer son unité de pensée avec Dieu : "Je prie pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé." (Jean 17:21).

Tibelleamour07 a écrit:
Jean 8:58 est un autre exemple. Jésus déclara: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." Encore une fois, en réponse à cette déclaration, les Juifs prirent des pierres pour tenter de le lapider (Jean 8:59). Pourquoi voulurent-ils lapider Jésus s'Il n'avait pas dit quelque chose qu'ils croyaient être un blasphème, une proclamation comme quoi il était Dieu ?
D'une part, cette façon de traduire Jean 8:58 est très contestée et contestable, et d'autre part, Jésus a dit pourquoi les juifs l'accusaient de blasphème : "et vous, vous dites à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde: « Tu blasphèmes ! » parce que j'ai dit: « Je suis Fils de Dieu » !" (Jean 10:36).

Tibelleamour07 a écrit:
Jean 1:1 dit que "la Parole était Dieu."
Vous avez décidément recours à tous les clichés tentant de montrer que Jésus serait Dieu. Mais là encore, il s'agit d'un verset dont la traduction fait polémique, comme le montrent plusieurs versions qui le traduisent différemment de votre citation : "Au commencement était la Parole; la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu." (Oltramare). "et le Logos était dieu" (H.Pernot). "et le Verbe était un être divin" (Bible du Centenaire).

Tibelleamour07 a écrit:
Actes 20:28 nous dit: "pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang." Qui a acquis l'église avec son propre sang ? Jésus-Christ. Actes 20:28 déclare que Dieu s'est acquis l'église avec son propre sang. Alors, Jésus est Dieu !
Ce verset dit : "pour paître l'Eglise de Dieu, qu'il s'est acquise par le sang de son propre fils." (Jérusalem).

Tibelleamour07 a écrit:
Thomas a dit en parlant de Jésus: "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20:28). Jésus ne le corrige pas.
Cette exclamation n'est pas non-plus la confirmation que Jésus est Dieu. Et comme ça ne l'est pas, les traducteurs de la Bible des Peuples n'ont pas hésité à donner un coup de pouce au texte : Pour toute réponse Thomas lui dit : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! » Gonflé, n'est-ce pas ! Certains n'hésitent pas à arranger le texte biblique à leur sauce pour accréditer leurs propres croyances.

Tibelleamour07 a écrit:
Dans Hébreux 1:8, le Père déclare en parlant de Jésus: "Mais Il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité."
Paul a pris sa citation du Psaume 45 dans la Septante. Dans l'hébreu il est quelque peu différent : "Ton trône est de Dieu pour toujours et à jamais! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne! Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux." Psaume 45:7-8 (Jérusalem; Zadoc Kahn). Pour les traducteurs de la Septante et pour paul, et sachant que ce psaume avait été écrit pour le mariage d'un roi d'Israël, l'expression Ô Dieu désigne, non pas YHWH lui-même, mais le monarque en question, et par extension Jésus en tant que roi messianique. C'est d'ailleurs un des titres honorifiques utilisés dans le langage de cour de l'ancien orient et qu'on retrouve dans Isaïe 9:5.

Tibelleamour07 a écrit:
Dans Apocalypse, un ange indique à l'apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19:10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2:11; 14:33; 28:9,17; Luc 24:52; Jean 9:38). Il n'empêche jamais les gens de l'adorer. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit au peuple de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'avait fait. Il y a plusieurs autres passages et versets dans la Bible qui proclament la divinité de Jésus.
Se prosterner devant quelqu'un n'est pas un acte d'adoration, mais une marque de respect.

Tibelleamour07 a écrit:
La plus importante raison pour que Jésus soit Dieu est que s'Il n'avait pas été Dieu, Sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix pour les péchés du monder entier (1 Jean 2:2). Seul Dieu pouvait payer une pénalité si infiniment grande. Seul Dieu pouvait prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir, et ressusciter - prouvant Sa victoire sur le péché et la mort.
Désolé, mais c'est complètement faux. Le sacrifice du Christ est un acte compensatoire, c'est à dire pour compenser la conséquence du péché adamique. Il fallait donc un sacrifice équivalent, et c'est ce qu'a donné Jésus en tant qu'humain parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 16:56

Rodrigue a écrit:
C'était une façon de répondre à RenéMatheux qui m'accusait (à tort) de dire des sornettes sectaires.
Oh Il suffit de reprendre vos exemple! Shocked
Vous les aviez péché où? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 18:02

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
C'était une façon de répondre à RenéMatheux qui m'accusait (à tort) de dire des sornettes sectaires.
Oh Il suffit de reprendre vos exemple!
Je n'ai rien dit qui soit des sornettes, ni rien qui soit sectaire. Tout ce que j'ai dit est conforme à la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 19:13

La divinité du Christ est conforme à la Bible. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 19:14

Rodrigue a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
C'était une façon de répondre à RenéMatheux qui m'accusait (à tort) de dire des sornettes sectaires.
Oh Il suffit de reprendre vos exemple!
Je n'ai rien dit qui soit des sornettes, ni rien qui soit sectaire. Tout ce que j'ai dit est conforme à la Bible.
Ben vous avez dit par exemple
Rodrigue a écrit:
Alexandre est mort sans désigner d'héritier, et rien ne permet de prétendre raisonnablement qu'il ait lui-même partagé son empire entre ses quatre généraux.
Ca y en a conforme to the Bible?
Ca y en a vrai? alien confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 19:15

Simon1976 a écrit:
La divinité du Christ est conforme à la Bible. study
Il s'agit de la conformité version Rodrigue! What a Face :help: batman clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 19:27

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
C'était une façon de répondre à RenéMatheux qui m'accusait (à tort) de dire des sornettes sectaires.
Oh Il suffit de reprendre vos exemple!
Je n'ai rien dit qui soit des sornettes, ni rien qui soit sectaire. Tout ce que j'ai dit est conforme à la Bible.
Ben vous avez dit par exemple
Rodrigue a écrit:
Alexandre est mort sans désigner d'héritier, et rien ne permet de prétendre raisonnablement qu'il ait lui-même partagé son empire entre ses quatre généraux.  
Ca y en a conforme to the Bible?
Ca y en a vrai? alien confused scratch
Jusqu'à preuve du contraire, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 19:29

Simon1976 a écrit:
La divinité du Christ est conforme à la Bible. study
Ce n'est pas flagrant.


Dernière édition par Rodrigue le 12/11/2014, 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 19:30

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
La divinité du Christ est conforme à la Bible. study
Ce n'est pas flagrant.

Cherchez et vous trouverez. :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 19:46

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
La divinité du Christ est conforme à la Bible. study
Ce n'est pas flagrant.

Cherchez et vous trouverez. :bougie:
J'ai trouvé :

Le Père est plus grand que moi (Jean 14:28).

Je veux cependant que vous le sachiez: le chef de tout homme, c'est le Christ; le chef de la femme, c'est l'homme; et le chef du Christ, c'est Dieu. (1 Corinthiens 11:3).

Jésus lui dit: "Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur: je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (Jean 20:17).

À tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, aux saints par l'appel de Dieu, à vous, grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. (Romains 1:7).

pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. (1 Corinthiens 8:6).

Etc etc etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 19:58

Dragna Din a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:

Vous vous dites de la religion rénové c'est quoi au juste ? En attendant paf plouf ou plouf paf Jesus n'a jamais dit de sornette.

Lui non, mais toi oui petite fille. On ne t'a jamais dit qu'il fallait respecter les personnes plus âgées ? Et ne te fie pas à l'âge indiqué ici, j'ai une fille de ton âge.

Au lieu d'intervenir avec des platitudes sur tous les sujets et de jouer les modératrice en égratignant les autres intervenants, je te conseillerais de passer plus de temps à l'étude du catéchisme, à la préparation de ta communion, à la lecture et à la méditation des Evangiles, à la prière enfin, et surtout.
Enfin quelqu'un qui ose , mettre mis Tibelle au pas il était temps partout où elle poste les réponses ne tiennent pas debout Thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 23:16

RenéMatheux a écrit:
Concentrez vous à connaitre Dieu et Marie
Je doute fort que, lorsque Dieu la ressuscitera, Marie soit contente de l'utilisation que certains auront fait de son image au cours du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Godon




Masculin Messages : 787
Inscription : 22/06/2013

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 23:36

Ressusciter Marie ??? Je croyais que la légende le dogme disait qu'elle était montée au Ciel avec son corps? Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty12/11/2014, 23:47

Godon a écrit:
Ressusciter Marie ??? Je croyais que la légende le dogme disait qu'elle était montée au Ciel avec son corps? Non?

Thumright mais oui mais oui 20/20 pour le catéchisme Godon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Godon




Masculin Messages : 787
Inscription : 22/06/2013

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 06:28

Espérance a écrit:
Thumright  mais oui mais oui 20/20 pour le  catéchisme Godon Very Happy

Comme quand j'étais enfant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 08:54

Rodrigue a écrit:
Rodrigue a écrit:
"]Alexandre est mort sans désigner d'héritier, et rien ne permet de prétendre raisonnablement qu'il ait lui-même partagé son empire entre ses quatre généraux.  
Ca y en a conforme to the Bible?
Ca y en a vrai? alien confused scratch
Jusqu'à preuve du contraire, c'est vrai.[/quote]

Ben non, les diadoques étaient déjà plus que 4. Et cela est un fait prouvé par l'histoire. Pour votre édification, je vous les cite :

Antigone le Borgne ;
Antipater ;
Asandros ;
Cassandre de Macédoine ;
Eumène de Cardia ;
Léonnatos ;
Lysimaque ;
Méléagre ;
Peithon ;
Perdiccas ;
Polyperchon ;
Ptolémée ;
Séleucos.

Ce que l'histoire nous prouve aussi c'est qu'à la mort d'Alexandre, personne n'aurait osé prétendre au trône, car le roi défunt avait au moins un héritier présomptif à naître et que le loyalisme envers les Argéades est fort aussi bien chez les généraux que chez les soldats. Ainsi, les diadoques décident de mettre sur le trône, en attendant la naissance du futur enfant d'Alexandre, son demi-frère sous le nom de « Philippe III Arrhidée ».

Un fils naît ensuite de Roxanne, l'épouse d'Alexandre, qui à sa naissance est proclamé roi sous le nom d'Alexandre IV.

Pensez-vous qu'Alexandre aurait donné son empire à ses généraux en privant son enfant à venir, la chair de sa chair, des droits du sang. Ne serait-ce pas là un peu ignoble ?

Mais l'homme étant homme, la fidélité des diadoques finira par se ternir face à la soif du pouvoir. Ainsi, Perdiccas devient finalement chiliarque et la tutelle des rois est donc confiée à Cratère.

S'en suit un partage dit "de Babylone" qui se traduit par une distribution des territoires :

Ptolémée reçoit l'Égypte ;
Antigonos est confirmé à la tête de la Phrygie ;
Lysimaque reçoit la Thrace ;
Léonnatos reçoit la Phrygie hellespontique ;
Peithon reçoit la Médie ;
Peucestas reçoit la Perside ;
Philotas reçoit la Cilicie ;
Archon reçoit la Babylonie ;
Asandros reçoit la Carie ;
Atropatès reçoit la Petite Médie ;
Eumène de Cardia reçoit la Cappadoce et la Paphlagonie.

Ca c'est l'histoire ! Je sais c'est plus compliqué que de dire "paf", mais c'est ainsi !

Je pensais pourtant que vous deviez avoir vu tous les épisodes de Il était une fois... l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 08:55

Dragna Din a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
"]Alexandre est mort sans désigner d'héritier, et rien ne permet de prétendre raisonnablement qu'il ait lui-même partagé son empire entre ses quatre généraux.  
Ca y en a conforme to the Bible?
Ca y en a vrai? alien confused scratch


Ben non, les diadoques étaient déjà plus que 4. Et cela est un fait prouvé par l'histoire. Pour votre édification, je vous les cite :

   Antigone le Borgne ;
   Antipater ;
   Asandros ;
   Cassandre de Macédoine ;
   Eumène de Cardia ;
   Léonnatos ;
   Lysimaque ;
   Méléagre ;
   Peithon ;
   Perdiccas ;
   Polyperchon ;
   Ptolémée ;
   Séleucos.

Ce que l'histoire nous prouve aussi c'est qu'à la mort d'Alexandre, personne n'aurait osé prétendre au trône, car le roi défunt avait au moins un héritier présomptif à naître et que le loyalisme envers les Argéades est fort aussi bien chez les généraux que chez les soldats. Ainsi, les diadoques décident de mettre sur le trône, en attendant la naissance du futur enfant d'Alexandre, son demi-frère sous le nom de « Philippe III Arrhidée ».

Un fils naît ensuite de Roxanne, l'épouse d'Alexandre, qui à sa naissance est proclamé roi sous le nom d'Alexandre IV.

Pensez-vous qu'Alexandre aurait donné son empire à ses généraux en privant son enfant à venir, la chair de sa chair, des droits du sang. Ne serait-ce pas là un peu ignoble ?

Mais l'homme étant homme, la fidélité des diadoques finira par se ternir face à la soif du pouvoir. Ainsi, Perdiccas devient finalement chiliarque et la tutelle des rois est donc confiée à Cratère.

S'en suit un partage dit "de Babylone" qui se traduit par une distribution des territoires :

   Ptolémée reçoit l'Égypte  ;
   Antigonos est confirmé à la tête de la Phrygie  ;
   Lysimaque reçoit la Thrace  ;
   Léonnatos reçoit la Phrygie hellespontique ;
   Peithon reçoit la Médie ;
   Peucestas reçoit la Perside ;
   Philotas reçoit la Cilicie ;
   Archon reçoit la Babylonie ;
   Asandros reçoit la Carie ;
   Atropatès reçoit la Petite Médie ;
   Eumène de Cardia reçoit la Cappadoce et la Paphlagonie.

Ca c'est l'histoire ! Je sais c'est plus compliqué que de dire "paf", mais c'est ainsi !

Je pensais pourtant que vous deviez avoir vu tous les épisodes de Il était une fois... l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 11:47

Godon a écrit:
Ressusciter Marie ??? Je croyais que la légende le dogme disait qu'elle était montée au Ciel avec son corps? Non?
Ce que dit le dogme est une chose, la réalité en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 12:04

Rodrigue a écrit:
Godon a écrit:
Ressusciter Marie ??? Je croyais que la légende le dogme disait qu'elle était montée au Ciel avec son corps? Non?
Ce que dit le dogme est une chose, la réalité en est une autre.

Et quelle est la réalité ? vous vous mettez au-dessus de l'Eglise évidemment !! directement inspiré par l'Esprit-Saint ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 12:36

Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:
Godon a écrit:
Ressusciter Marie ??? Je croyais que la légende le dogme disait qu'elle était montée au Ciel avec son corps? Non?
Ce que dit le dogme est une chose, la réalité en est une autre.

Et quelle est la réalité ? vous vous mettez au-dessus de l'Eglise évidemment !! directement inspiré par l'Esprit-Saint ?
Non, bien sûr. Mais Marie est morte, comme tous les humains et bénéficiera de la résurrection au temps fixé par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 12:47

Elle en a déja bénéficié le jour de sa mort:

Citation :

Assomption de la très Sainte Vierge
vers l'an 57

Cette fête a pour objet de célébrer à la fois la bienheureuse Mort, la glorieuse Résurrection et la triomphante Assomption de la très Sainte Vierge au Ciel.

Jésus avait souffert la mort pour racheter le monde; Marie, dans le plan de la Providence, devait suivre Son divin Fils et mourir. Mais Sa mort ne ressembla en rien à celle du commun des hommes; elle eut pour unique cause l'excès de Son amour et de Ses désirs; elle ne fut accompagnée d'aucune douleur, ni suivie de la corruption du tombeau. Jésus devait tous ces privilèges à Sa sainte Mère.

La tradition rapporte que les Apôtres, dispersés dans l'univers pour prêcher l'Évangile, se trouvèrent miraculeusement réunis autour du lit de mort de Celle qui avait présidé à la naissance et aux premiers développements de l'Église. Trois jours après la mort de Marie, visitant le virginal tombeau avant de se séparer, ils furent les heureux témoins d'une grande merveille. On entendit dans les airs d'harmonieux cantiques; un parfum délicieux s'exhalait du tombeau de Marie; et lorsqu'on l'eut ouvert, on n'y trouva que des fleurs fraîches et vermeilles: les Anges avaient transporté dans les Cieux, en corps et en âme, la Mère du Sauveur.

On ne peut que soupçonner ici bas avec admiration l'accueil qui fut fait à Marie par la Très Sainte Trinité, à laquelle Elle avait été associée d'une manière si sublime dans le mystère du salut des hommes, par Jésus-Christ Son Fils bien-aimé, par les légions des Anges, les Patriarches, les Prophètes, tous les Saints de l'Ancien Testament et les élus de la loi nouvelle. Les plus grands serviteurs de Marie, dans leurs contemplations, se sont plu à dépeindre Son triomphe incomparable, Son couronnement, Sa gloire en ce grand jour.

Mais le triomphe et la gloire de Marie sont éternels. La fête de l'Assomption, outre Sa mort toute sainte, Sa Résurrection et Son couronnement, célèbre Sa royauté toute-puissante. Elle est la Reine du Ciel, la Reine des Anges et des Saints, la Reine de l'Église terrestre, la Reine de l'Église du Purgatoire; et c'est Elle que David a dépeinte dans ses Psaumes: "La Reine S'est assise à Votre droite, couverte d'un manteau d'or, environnée et tout étincelante des richesses les plus variées." L'Assomption de Marie réclamait une définition de foi: l'Église a proclamé ce dogme le 1er novembre 1950. Gloire à Marie!

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 13:04

Cher Simon,

Et de l'Assomption on rebondit ainsi sur les Apocryphes.

http://www.bible-service.net/extranet/current/pages/878.html

Je cite : "Ces brèves considérations nous montrent qu’il ne faut ni exagérer ni minimiser l’importance et l’influence des récits apocryphes du Transitus Mariae. Dans le domaine de la doctrine, ils sont, à leur manière, des témoins de l’ancienne tradition, des échos de la pensée chrétienne, à l’époque où ils ont été composés. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 13:33

Simon1976 a écrit:
Elle en a déja bénéficié le jour de sa mort
Selon la Bible, c'est impossible :

"Et comme tous meurent en Adam, de même dans le Christ tous recouvreront la vie" (1 Corinthiens 15:22).
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 13:47

Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:
Godon a écrit:
Ressusciter Marie ??? Je croyais que la légende le dogme disait qu'elle était montée au Ciel avec son corps? Non?
Ce que dit le dogme est une chose, la réalité en est une autre.

Et quelle est la réalité ? vous vous mettez au-dessus de l'Eglise évidemment !! directement inspiré par l'Esprit-Saint ?
Non, bien sûr. Mais Marie est morte, comme tous les humains et bénéficiera de la résurrection au temps fixé par Dieu.

Un dogme est un élément de foi qui n'est pas démontrable. Il est impossible de mettre ces choses en éprouvette. Si nous ne pouvons le prouver, (puisque c'est un dogme), je ne vois pas comment vous faites pour affirmer le contraire avec certitude...

En fait, je m'en doute un peu, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 14:10

L'assoiffé a écrit:
Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:

Ce que dit le dogme est une chose, la réalité en est une autre.

Et quelle est la réalité ? vous vous mettez au-dessus de l'Eglise évidemment !! directement inspiré par l'Esprit-Saint ?
Non, bien sûr. Mais Marie est morte, comme tous les humains et bénéficiera de la résurrection au temps fixé par Dieu.

Un dogme est un élément de foi qui n'est pas démontrable.  Il est impossible de mettre ces choses en éprouvette.  Si nous ne pouvons le prouver, (puisque c'est un dogme), je ne vois pas comment vous faites pour affirmer le contraire avec certitude...

En fait, je m'en doute un peu, mais bon...

Le problème que l'on peut y voir c'est que ce dogme suit de 1900 ans les évènements... Et que le dogme a été établi sur la base d'une fête issue d'un apocryphe le Transitus Mariae, qui n'est pas canonique.

Donc, on pourrait presque penser - comme pour l'âne et le boeuf, la caverne lumineuse, le sapin etc - que le dogme s'empare des apocryphes tout en leur niant le droit de citer.

Attention, entendons-nous, je ne remets pas en cause la Dormition ! rien n'interdit de se questionner...


Dernière édition par Dragna Din le 13/11/2014, 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty13/11/2014, 14:15

L'assoiffé a écrit:
Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:

Ce que dit le dogme est une chose, la réalité en est une autre.

Et quelle est la réalité ? vous vous mettez au-dessus de l'Eglise évidemment !! directement inspiré par l'Esprit-Saint ?
Non, bien sûr. Mais Marie est morte, comme tous les humains et bénéficiera de la résurrection au temps fixé par Dieu.

Un dogme est un élément de foi qui n'est pas démontrable.  Il est impossible de mettre ces choses en éprouvette.  Si nous ne pouvons le prouver, (puisque c'est un dogme), je ne vois pas comment vous faites pour affirmer le contraire avec certitude...

En fait, je m'en doute un peu, mais bon...
C'est simple, pour moi, si un dogme contredit la Parole de Dieu, le dogme est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Apocryphes, lectures et opinions
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Valeur des apocryphes
» Les évangiles apocryphes
» Les lectures bibliques
» Suggestions de lectures
» Prophétie APOCRYPHE de Marthe Robin sur la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: