DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les Apocryphes, lectures et opinions

Aller en bas 
+12
ismael
Cécile
L'assoiffé
Godon
Hillel31415
Tibelleamour07
Serviteur44
Dragna Din
Nathan2
boulo
Arnaud Dumouch
Miles Templi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty30/11/2014, 19:37

M... à la fin , cher Rodrigue . Lisez les pages de citations 575 à 584 de la " Table pastorale de la Bible " , par Passelecq et Poswick , ed Lethielleux 1974 , au mot " Jésus-Christ " et relancez après vos objections , s'il en reste .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty30/11/2014, 20:46

boulo a écrit:
M... à la fin , cher Rodrigue . Lisez les pages de citations 575 à 584 de la " Table pastorale de la Bible " , par Passelecq et Poswick , ed Lethielleux 1974 , au mot " Jésus-Christ " et relancez après vos objections , s'il en reste .
Je ne trouve pas en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty30/11/2014, 20:49

Donnez-moi une adresse . Je vous enverrai des photocopies avec grand plaisir , cher Rodrigue .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty30/11/2014, 21:01

boulo a écrit:
Donnez-moi une adresse . Je vous enverrai des photocopies avec grand plaisir , cher Rodrigue .
Ok.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty30/11/2014, 22:39

Puisqu'on n'est plus dans le sujet principal et que la discussion tourne en rond, je ferme le débat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty11/8/2020, 23:00

Je rouvre le sujet ( qui s'étend déjà sur 9 pages ) , compte tenu du fait que Florence_Yvonne a trouvé utile de le recréer dans la section " Témoignages " .

PS Rodrigue ne m'a jamais communiqué d'adresse pour l'envoi des photocopies .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty12/8/2020, 07:50

Mak6 avait introduit les échanges en citant wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocryphe_biblique



En parcourant rapidement l'article , je note déjà une erreur ( la " Didachè " est rangée dans les écrits apocryphes , alors qu'il s'agit d'un écrit des Pères apostoliques ) et une omission ( l'écrit pseudépigraphique " Les Constitutions apostoliques " ) .

Je présume qu'il y a d'autres erreurs ou omissions .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty12/8/2020, 12:45

Les évangiles apocryphes permettent de montrer ce que seraient des textes inventés écrit plus tard hors de Palestine. Exemple les noms ne sont pas des noms juifs! Ce qui n'est pas le cas de nos évangiles et cela confirme ainsi leur authenticité!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty12/8/2020, 14:05

il y a quelques passages intéressant dans certains apocryphes mais en fait peu et cela n'apporte guère a ce qui est déja écrit et reconnu dans les Évangiles !
le But des Évangiles est de rendre Témoignage au Christ et de permettre aux hommes qui cherchent la Vérité de l'Entendre et Rencontrer le Messie Seigneur et Roi puis de se convertir au Christ et recevoir SOn Esprit après un choix Désiré et Voulu au Baptême !
si depuis 2020 ans les hommes qui lisent les Evangiles y reconnaissant le Vérité et le Seigneur Jésus puis reçoivent l'Esprit Saint Promis par Jésus , alors c'est qu'il ne manque rien dans ces écrits et qu'ils suffisent pour rencontrer Dieu en Vérité !
alors créer une polémique a propos des apocryphes qui révéleraient que ceci cela ;; c'est vraiment passer a coté de l'Essentiel !
le but de la Venue du Christ et des Évangiles Est de rendre Témoignage à la Vérité du Père et de Sauver les hommes qui ouvrent leurs cours en lisant la parole de l'Amour Divin !
le reste n'est que perte de temps et poursuite du néant encore une fois !

Jean , Paul, Pierre Jacques le disent bien " il y a assez en ce que l'on vous a transmis pour atteindre au Salut !" ,,, "n'allez pas multiplier les maitres et les enseignements les histoires fantaisistes et autre comptes pour vous plaire a vous-même ! un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine et auront la démangeaison de vouloir entendre des choses qui leurs plaisent !!!"

si depuis 2020ans l'Evangiles et écrits des apôtres ont permit de sauver l'âme qui aime a Vérité , il est donc vain d'aller s'inventer des apocryphes qui prétendent en dire plus !
que voulez vosu avoir de plus que Reconnaitre Jésus et Recevoir l'Esprit Puissance d' EN Haut ??

une fois le Christ en vous la Seul marche est de Le Vivre , l'Evangile est la Clé de la Porte du Royaume Jésus Est Cette porte , une fois que l'Evangile déverrouille la Porte , il serait vain d'aller prétendre améliorer la clé !!
la démangeaison de vouloir trouver la Vérité ailleurs vient de ceux qui refusent de voir la Vérité là où Elle EST :jesus: !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty12/8/2020, 17:22

J'ai trouvé ceci

https://provencheroutletbook.blogspot.com/2019/12/telecharger-table-pastorale-de-la-bible.html

Pour la création d'un sujet inopiné, j'en suis confuse et je présente mes excuses.

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty12/8/2020, 19:12

Un très grand merci pour la présentation de la " Table pastorale " en ligne , Florence_Yvonne . J'ai connu de près l'un de ses rédacteurs .

Et vos excuses sont largement acceptées . Le sujet sur les apocryphes était verrouillé . Vous n'auriez pas pu l'alimenter .

Mais il est recommandé à tout le monde de consulter le moteur de recherche et de prévenir les administrateurs ( -trices ) d'un verrouillage éventuel , avant de créer un nouveau sujet identique .


Personnellement , j'ai beaucoup de respect pour l'ouvrage pseudépigraphique " Les constitutions apostoliques " dans lequel les auteurs , s'abritant ( faussement ) derrière les apôtres , appellent notamment avec insistance à célébrer l'anniversaire de Jésus le 25 décembre , quelque 25 ans après la fixation officielle de ce jour par le pape .

Il nous indique que les discussions au sein de l'Eglise sur le jour anniversaire de Jésus ont dû être vives et qu'elles n'ont pas cessé avec l'arbitrage pontifical .

C'est bon à savoir à notre époque qui voit ce type de discussion renaïtre .
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty11/1/2022, 15:34

Bonjour,

je relance le sujet car j'ai un ami qui me dit de lire les textes de Nag Hammadi qui pour lui ont été écarté à tort par l'église catholique, et plutot que de lire moi même tous ces textes pour me faire une idée j'aimerai avoir les réels argument pour lesquels ces textes ont été écartés des canons et ainsi je pourrai lui répondre. Je ne m'y retrouve pas dans ce fil de discussion, y'a t-il une source avec un réel avis et argumentaire qui explique que ces textes aient été écartés ?

merci pour votre retour
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty11/1/2022, 18:43

Pour info j'ai trouvé deux articles à lire sur la question de ces écrits gnostiques qui mettent en garde :

https://fr.aleteia.org/2017/07/03/evangiles-gnostiques-attention-a-limposture/
et
https://croire.la-croix.com/Abonnes/Theologie/Le-gnosticisme-2018-11-23-1700985004

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty11/1/2022, 19:05

oui, si j'en crois ses articles les textes de Nag Hammadi sont des textes issu du gnosticisme, apriori quelque chose qui ce base plus sur la connaissance purement intellectuelle d'une élite.. que sur la foi accessible a tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
SylvainL




Masculin Messages : 151
Inscription : 14/01/2014

Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty12/1/2022, 08:56

Bonjour,

Ci joint le lien sur un podcast france culture très bien sur les textes de Nag Hammadi et le gnosticisme

https://youtu.be/mHiXj9DTwNE

ce qui est trompeur dans le terme gnose c'est que même dans le christianisme officiel il y a une part de connaissance de soi et de connaissance tout court mais dans une autre mesure. bref mieux vaut écouter le podcast pour comprendre.

Mais il faut se rapeller que ce n'est pas la connaissance intellectuelle mais l'Amour qui sauve

En tous cas je n'adhère pas aux thèses gnostiques sur le demiurge etc , voir extrait wikipedia ci dessous :


Dans le gnosticisme, le démiurge (Yaldabaoth) est une divinité archangélique, têtue, irascible, « émanée du vrai Dieu », il est la cause du mal par sa création désastreuse qui mêla la matière à l'étincelle divine. Cette création dont les origines furent la rébellion et son choix pour les autres anges du libre arbitre (le fait de se rebeller relève de la possession du libre arbitre, capacité que les anges normalement n’ont pas) créa au sein du monde physique qu'il dessina l'éternel dualisme. Cette matière imparfaite produisit le mal par imperfection et par essence, mais aussi par opposition à la perfection de l'âme (gnosticisme). Le monde physique fut ainsi superposé aux regards des hommes, les rendant ignorants et aveugles de toutes vérités, réalités et sagesses (gnose)[réf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Les Apocryphes, lectures et opinions - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Apocryphes, lectures et opinions
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Valeur des apocryphes
» Evangiles apocryphes?
» Les évangiles apocryphes
» Les lectures bibliques
» Suggestions de lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: