Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 13:25
Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Mais les hébreux non plus n'ont pas idolâtré le veau d'or comme si c'était l'objet leur Dieu.
Faux : Exode 32, 4 Il reçut l'or de leurs mains, le fit fondre dans un moule et en fit une statue de veau ; alors ils dirent : "Voici ton Dieu, Israël, celui qui t'a fait monter du pays d'Egypte."
Faux car il est écrit:
Citation :
Exode 20:23 Vous ne ferez point des dieux d’argent et des dieux d’or, pour me les associer ; vous ne vous en ferez point.
Et encore concernant le veau d'or:
Citation :
Exode 32:4 Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent : Israël ! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte. 5 Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s’écria : Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Eternel !
Il faut tout lire, Arnaud...
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 13:32
Mais justement Hillel ! On voit les Hébreux désobéir à Dieu et à Moïse, faire une image de Dieu sous forme de veau et l'adorer comme Dieu.
Ils commentent un double péché.
Actuellement, depuis que Jésus s'est fait homme, on peut adorer une créature (son humanité) car est la nature humaine de Dieu qui a créé le monde.
D'autre part, on peut représenter sensiblement Dieu par sa nature humaine puisque Dieu, justement, s'est fait homme pour cela : nous pouvons maintanent comprendre Dieu à travers une image.
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 13:41
Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Dans la bible on constate 2 sortes d’idolâtrie, celle de l'objet et celle de l'être représenté par l'objet. Ces 2 sortes d’Idolâtrie sont condamnés sans distinction.
Jésus annule la seconde puisqu'il donne cette fois l'image parfaite de Dieu, non faite de main d'homme et qui est son humanité : Jean 14, 8 Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit." Jean 14, 9 Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!? Jean 14, 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi?
Vous pensez que Jésus parlait de son apparence ? Il disait à Philippe: "tu le vois, le Père à des cheveux longs, brun et des yeux noisettes ?" Ou est ce que Jésus parlait de son caractère divin de ses attributs et de sa sagesse ?
Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Vous le dites vous même il s'agit bien d'un culte rendu aux anges, cultes condamné par l'apotre dans le nouveau testament. Vous ne pouvez pas ignorer cela en jouant sur les règles dépassées de l'AT...
Culte de dulie et non de latrie. Il s'agit de reconnaître les bons anges comme nos amis, agissant efficacement avec Dieu pour notre salut, et non comme des créateurs de l'univers.
Ce culte n'est pas condamné, la preuve : Ephésiens 6, 2 Honore ton père et ta mère, tel est le premier commandement auquel soit attachée une promesse : Ephésiens 6, 3 pour que tu t'en trouves bien et jouisses d'une longue vie sur la terre.
Votre preuve est une plaisanterie, honore ton père et ta mère ne justifie pas le culte des anges. Qui est fermement condamné par les apotres.
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 13:57
je me suis intéressée il y a longtemps à l'ésotérisme en général et j'ai lu aussi des livres de magie, y compris de magie noire. (rassurez vous je n'ai jamais pratiqué çà). quand un païen "adore" ou rend un culte à un objet ou statue, c'est bien parce que cet objet a été "chargé" avant de l'énergie du "dieu" ou "démon" que l'on va idolâtrer. il y a bel et bien un rituel sur l'objet avant qu'il ne devienne objet de culte.
j'ai fréquenté les bouddistes quelques temps et j'ai pu voir arriver une immense statue du bouddha qui a été installée dans le temple. avant que cette statue ne devienne objet de culte, elle a bien et bien fait l'objet de rituels pour la "charger". rien à avoir avec des simples prières faites au pied de l'objet , je parle bien de rituels (il y a des sacrifices, des passe passe énergétiques, etc...). quand je parle de sacrifice chez les bouddhistes, pas de sang versé, mais des sacrifices qui sont des offrandes (çà pouvait être un simple paquet de biscuits).
neophyte
Messages : 53 Inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 14:08
Certains semblent combattre la superstition à en devenir superstitieux...
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 14:14
et donc..... les statues dans les églises, les icônes, etc.... n'ont rien à voir avec les idoles dont certains protestants font état. ainsi, oui, on peut voir des superstitions où il n'y en a pas et être tellement accro à sa Bible qu'elle même devient objet de superstition.
neophyte
Messages : 53 Inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 14:21
Puisque le Verbe n'est pas la Bible, mais Jésus-Christ.
L'assoiffé
Messages : 3158 Inscription : 15/09/2011
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 14:30
Hillel31415 a écrit:
(A Réné et l'assoiffé, qui n'ont pas lus ce que j'ai écrit plus haut, je le redis sur l'interdiction des images: c'est l'interdiction d'un culte à travers elles. Suivez un peu, merci.)
Bien, c'est noté. Interdiction d'un culte à travers les images et les statues. Pas d'interdiction d'avoir des images et des statues. J'ai pigé cette fois?
Hillel31415 a écrit:
(A l'assoiffé: C'est amusant, vous essayez de vous faire croire et de faire croire aux lecteurs que les protestants sont comme vous, ont besoin d'idoles... Je vous affirme encore une fois que ce n'est pas le cas, ce n'est en rien une obligation pour l'homme)
Ce n'était pas mon intention. Je me suis simplement demandé pourquoi on retrouve des églises protestantes avec des images et des statues. L'église St-Paul, elle ressemble à s'y méprendre à mon église de paroisse... Mais je sais aussi que vos églises sont beaucoup plus dépouillés que les nôtres, reflet de ce que vous affirmez sur le malaise que vous avez avec les status et les images.
Je n'ai jamais tenter de faire croire au lecteur que les protestants et les catholiques ont besoin d'idoles. Je voulais vous entendre sur le fait que certaines de vos église ont des images et des statues, que vos bibles sont illustrée, et que vous nous expliquiez en quoi c'est différent de nous.
À cette question, vous me répondez que je suis idolâtre (je le prend sur moi pour cette fois pour ne pas impliquer les autres ici) et que c'est la différence, parce que je porte un culte aux bouts de plâtre qui sont dans mon église.
Et vous avez tout à fait raison de dire que ce n'est pas une obligation. Ce ne sont pas l’absence de bouts de plâtre et de toile qui vont nous empêcher de prier et de rendre culte à Notre Seigneur Jésus. À preuve, je suis pratiquant et jamais à l'Église nous ne nous tournons vers une statue ou une image. La cérémonie est animé par le célébrant et nous prions Notre Seigneur Jésus. Nous pourrions le faire dans un bunker, dans un champ, dans une maison privée, comme ça se fait ailleurs au monde où la guerre et la persécution sévit.
Culte, nom masculin (latin cultus, de colere, honorer), Hommage, honneur rendu à Dieu, à des êtres divins ou jugés tels ou à certaines créatures particulièrement proches de Dieu.
Pourtant, je ne porte pas un culte à la statue ou à l'image de Notre Seigneur Jésus, mais bien à Lui directement. D'ailleurs, il n'y a rien de sacré dans une statue de plâtre.
Hillel31415 a écrit:
L'apotre ne dit il pas à propos du culte des anges:
Citation :
Colossiens 2:18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, et encore: Actes 7:42 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit dans le livre des prophètes : M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d’Israël ? …
Même les apôtres ne se livraient pas au culte des anges, pourquoi le faites vous ?
Parce que nous ne livrons pas de culte à des anges. Nous leur demandons leur aide pour priez avec nous, pour nous accompagner, pour nous guider, comme on le fait avec les Saints. C'est la communion des Saints et des Anges avec son église terrestre. Tous tourné vers Dieu. C'est dans le crédo de l'église Catholique.
Il y a une mode "New age" actuellement, avec des jeux où on prend les Anges pour faire de la divination. Ce sont comme des jeux de cartes, comme le tarot, pour deviner l'avenir. Là, ça rejoint ce que vous dites et c'est ce dont St-Paul nous parle.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 14:32
Hillel31415 a écrit:
Vous pensez que Jésus parlait de son apparence ?
De son apparence, de sa vie, de sa façon de parler, de réagir, de sa passion, de sa résurrection etc. bref de son humanité. Votre mépris pour son apparence, son regard etc. est consternante. C'est un mépris pour l'incarnation au profit d'un bouquin, donc d'une religion du Livre.
Hillel31415 a écrit:
Vous le dites vous même il s'agit bien d'un culte rendu aux anges, cultes condamné par l'apotre dans le nouveau testament. Vous ne pouvez pas ignorer cela en jouant sur les règles dépassées de l'AT...
Toute culte de latrie adressé aux anges ou au saints, ou à toute créature est une erreur.
Par contre, un culte de dulie (honorer) est du à nos parents, nos amis, nos bienfaiteurs etc.
Hillel31415 a écrit:
Votre preuve est une plaisanterie, honore ton père et ta mère ne justifie pas le culte des anges. Qui est fermement condamné par les apotres.
C'est très exactement ce culte là que nous donnons aux saints et aux anges puisqu'ils prient pour nous et nous aident activement, communiant avec le Christ à notre rédemption. Ils reviendront aussi avec lui à la fin de notre vie pour le jugement.
L'assoiffé
Messages : 3158 Inscription : 15/09/2011
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 14:50
rebelle a écrit:
ben si, quand j'allais chez les protestants, c'était bien d'enfer qu'il s'agissait pour les cathos idolâtres. et eux étaient sauvés.... certains vont jusqu'à dire que notre Marie n'est pas la mère de Jésus, mais l'esprit de Jézabel que nous adorons et que le Jésus des cathos n'est pas le même que le leur...
Alors, Mère Théresa, HOP au feu éternel parce qu'elle n'adorait pas le vrai Jésus?
Ça tiens, selon moi, plus à un besoin de différentiation des protestants envers les catholiques que d'un réel fondement évangélique.
Et il faut admettre que ça c'est fait à l'inverse amplement. Les Catho contre les mauvais protestants.
On se marrera bien au banquet éternel de ces futilités lorsqu'on sera tous dans la vision béatifique, Catholiques, Protestants, Orthodoxes, et les autres qui auront choisi le parti de Dieu.
Petite blague avec un arrière goût de vérité: Depuis Vatican II, on vous accepte dans notre ciel, Hillel31415, car vous avez bon cœur. Notre faux Jésus vous aime infiniment depuis le début des temps. Il est Amour infini et Il vous a confié, à vous les protestants, des vérités qui nous sont cachées. Nous avons besoin de vous pour notre salut éternel.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 15:04
L'assoiffé a écrit:
Ça tiens, selon moi, plus à un besoin de différentiation des protestants envers les catholiques que d'un réel fondement évangélique.
Ca leur vient sûrement du Sola sciptura ! Jésus est INTRANSIGEANT avec ceux qui ne sont pas des Eglises de Martin Luther. La preuve :
Citation :
Luc 9, 49 Jean prit la parole et dit : "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne suit pas avec nous." Luc 9, 50 Mais Jésus lui dit : "Ne l'en empêchez pas ; car qui n'est pas contre vous est pour vous."
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 20:11
L'assoiffé a écrit:
rebelle a écrit:
ben si, quand j'allais chez les protestants, c'était bien d'enfer qu'il s'agissait pour les cathos idolâtres. et eux étaient sauvés.... certains vont jusqu'à dire que notre Marie n'est pas la mère de Jésus, mais l'esprit de Jézabel que nous adorons et que le Jésus des cathos n'est pas le même que le leur...
Alors, Mère Théresa, HOP au feu éternel parce qu'elle n'adorait pas le vrai Jésus?
Ça tiens, selon moi, plus à un besoin de différentiation des protestants envers les catholiques que d'un réel fondement évangélique.
Et il faut admettre que ça c'est fait à l'inverse amplement. Les Catho contre les mauvais protestants.
On se marrera bien au banquet éternel de ces futilités lorsqu'on sera tous dans la vision béatifique, Catholiques, Protestants, Orthodoxes, et les autres qui auront choisi le parti de Dieu.
Petite blague avec un arrière goût de vérité: Depuis Vatican II, on vous accepte dans notre ciel, Hillel31415, car vous avez bon cœur. Notre faux Jésus vous aime infiniment depuis le début des temps. Il est Amour infini et Il vous a confié, à vous les protestants, des vérités qui nous sont cachées. Nous avons besoin de vous pour notre salut éternel.
Vous reprenez les paroles de Rebelle, vous considérez que c'est ce que je pense et vous m'acceptez ainsi... Étrange démarche intellectuelle...
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 20:15
Vous avez tous le droit de ne pas être en communion avec ce que pensaient les apôtres et qu'ils ont écrit, cela regarde chacun individuellement. C'est votre liberté.
Je vous demande aussi d'essayer de ne pas être ou devenir agressif ou désagréable, restons dans le domaine de la discussion théologique, nous ne sommes pas d'accord, on en discute... Bref, ça nous, vous tient à coeur, mais essayons de dépassionner le sujet.
Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 20:38
Hillel, vous savez bien que tous les Chrétiens sont en communion avec les apôtres, ou du moins font ce qu'ils peuvent pour l'être.
Chipoter sur des histoires d'images, c'est vraiment sans intérêt. J'espère quand même que vous avez compris que les Catholiques ne vouent pas de culte aux images.
Dans l'église des monastères, il n'y a pas beaucoup d'images; en général, un crucifix et une statue de Marie, c'est tout. Mais l'essentiel ne se voit pas, c'est la présence réelle de Jésus dans le tabernacle.
neophyte
Messages : 53 Inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 23 Fév 2014 - 20:40
Hillel31415 a écrit:
Vous avez tous le droit de ne pas être en communion avec ce que pensaient les apôtres et qu'ils ont écrit, cela regarde chacun individuellement. C'est votre liberté.
Je vous demande aussi d'essayer de ne pas être ou devenir agressif ou désagréable, restons dans le domaine de la discussion théologique, nous ne sommes pas d'accord, on en discute... Bref, ça nous, vous tient à coeur, mais essayons de dépassionner le sujet.
La médaille n'est qu'un support.
Que tels ou telles utilisent (ou pas) ce support, en quoi ça vous empêche VOUS de prier ?
Préférez-vous que les gens ne prient pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Lun 24 Fév 2014 - 9:09
Hillel31415 a écrit:
Vous avez tous le droit de ne pas être en communion avec ce que pensaient les apôtres et qu'ils ont écrit, cela regarde chacun individuellement. C'est votre liberté.
Ben là vous êtes gonflé! Les cathos sont en communion avec celui à qui dieu a révélé que Jésus était son fils, avec celui qui a les clefs du royaume, avec celui qui peut lier ou délier et avec Pierre (qui pour le moment est François 1). Et visiblement pas vous!
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Lun 24 Fév 2014 - 23:14
"Celui qui est vraiment pieux met surtout sa dévotion dans l'objet invisible que représentent les images. Il n'a pas besoin de beaucoup d'images ; très peu lui suffisent [...]. Il y a plus : son coeur n'a aucune attache aux images dont il se sert. Vient-on les lui enlever, il ne s'en préoccupe pas beaucoup ; il cherche en effet, cette image vivante qu'il porte en lui-même, c'est-à-dire Jésus crucifié. Voilà pourquoi, par amour pour lui, il est plutôt heureux de ce qu'on lui enlève tout et de ce que tout lui manque, même les moyens qui semblaient les plus aptes à l'élever vers Dieu. [...] Sans doute c'est une chose bonne que de se réjouir quand on a ces images ou ces moyens qui favorisent la dévotion ; aussi doit-on choisir toujours celles qui y portent le plus ; mais ce n'est pas une perfection que d'y être tellement attaché qu'on les possède avec un esprit de propriété. [...] Ce moyen doit aider l'âme à prendre son vol vers Dieu, et il doit être aussitôt mis de côté."
Jean de la Croix, La Montée du Carmel, l. III, chap. 34 (Paris, édit. du Seuil, 1947, p. 432)
L'assoiffé
Messages : 3158 Inscription : 15/09/2011
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Mar 25 Fév 2014 - 3:06
Hillel31415 a écrit:
L'assoiffé a écrit:
rebelle a écrit:
ben si, quand j'allais chez les protestants, c'était bien d'enfer qu'il s'agissait pour les cathos idolâtres. et eux étaient sauvés.... certains vont jusqu'à dire que notre Marie n'est pas la mère de Jésus, mais l'esprit de Jézabel que nous adorons et que le Jésus des cathos n'est pas le même que le leur...
Alors, Mère Théresa, HOP au feu éternel parce qu'elle n'adorait pas le vrai Jésus?
Ça tiens, selon moi, plus à un besoin de différentiation des protestants envers les catholiques que d'un réel fondement évangélique.
Et il faut admettre que ça c'est fait à l'inverse amplement. Les Catho contre les mauvais protestants.
On se marrera bien au banquet éternel de ces futilités lorsqu'on sera tous dans la vision béatifique, Catholiques, Protestants, Orthodoxes, et les autres qui auront choisi le parti de Dieu.
Petite blague avec un arrière goût de vérité: Depuis Vatican II, on vous accepte dans notre ciel, Hillel31415, car vous avez bon cœur. Notre faux Jésus vous aime infiniment depuis le début des temps. Il est Amour infini et Il vous a confié, à vous les protestants, des vérités qui nous sont cachées. Nous avons besoin de vous pour notre salut éternel.
Vous reprenez les paroles de Rebelle, vous considérez que c'est ce que je pense et vous m'acceptez ainsi... Étrange démarche intellectuelle...
Meu non! Où ai-je dit que c'est ce que vous pensez?
Par contre, j'aurais bien aimer le savoir. Mais ça, ça vous appartient!
Je répondais à Rebelle qui affirmait que certains protestants lui avait dit que nous avions un faux Jésus et que nous étions des méchants catholiques idôlatres...
Et je m'imaginais bien que nous en ririons un jour tous ensemble, au paradis, de nos querelles futiles. Car vous savez que les catholiques ne croient pas être les seuls à avoir droit au banquet éternel. (ça pas toujours été ainsi, mais maintenant, c'est comme ça).
Pour la petite blague, c'est là que vous entrez dans mon histoire. Une simple mise en scène pour rire un peu et pour voir où vous campez. Et vous, dans votre paradis protestants, il n'y a que des.... protestants lutherin?
C'est une question comme une autre. On discute. Sans agressivité. Dans le respect. Promis!
:fleur 6:
L'assoiffé
Messages : 3158 Inscription : 15/09/2011
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Mar 25 Fév 2014 - 3:07
Simon1976 a écrit:
"Celui qui est vraiment pieux met surtout sa dévotion dans l'objet invisible que représentent les images. Il n'a pas besoin de beaucoup d'images ; très peu lui suffisent [...]. Il y a plus : son coeur n'a aucune attache aux images dont il se sert. Vient-on les lui enlever, il ne s'en préoccupe pas beaucoup ; il cherche en effet, cette image vivante qu'il porte en lui-même, c'est-à-dire Jésus crucifié. Voilà pourquoi, par amour pour lui, il est plutôt heureux de ce qu'on lui enlève tout et de ce que tout lui manque, même les moyens qui semblaient les plus aptes à l'élever vers Dieu. [...] Sans doute c'est une chose bonne que de se réjouir quand on a ces images ou ces moyens qui favorisent la dévotion ; aussi doit-on choisir toujours celles qui y portent le plus ; mais ce n'est pas une perfection que d'y être tellement attaché qu'on les possède avec un esprit de propriété. [...] Ce moyen doit aider l'âme à prendre son vol vers Dieu, et il doit être aussitôt mis de côté."
Jean de la Croix, La Montée du Carmel, l. III, chap. 34 (Paris, édit. du Seuil, 1947, p. 432)
Wow. Je ne connaissais pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Mar 25 Fév 2014 - 4:16
L'assoiffé a écrit:
Simon1976 a écrit:
"Celui qui est vraiment pieux met surtout sa dévotion dans l'objet invisible que représentent les images. Il n'a pas besoin de beaucoup d'images ; très peu lui suffisent [...]. Il y a plus : son coeur n'a aucune attache aux images dont il se sert. Vient-on les lui enlever, il ne s'en préoccupe pas beaucoup ; il cherche en effet, cette image vivante qu'il porte en lui-même, c'est-à-dire Jésus crucifié. Voilà pourquoi, par amour pour lui, il est plutôt heureux de ce qu'on lui enlève tout et de ce que tout lui manque, même les moyens qui semblaient les plus aptes à l'élever vers Dieu. [...] Sans doute c'est une chose bonne que de se réjouir quand on a ces images ou ces moyens qui favorisent la dévotion ; aussi doit-on choisir toujours celles qui y portent le plus ; mais ce n'est pas une perfection que d'y être tellement attaché qu'on les possède avec un esprit de propriété. [...] Ce moyen doit aider l'âme à prendre son vol vers Dieu, et il doit être aussitôt mis de côté."
Jean de la Croix, La Montée du Carmel, l. III, chap. 34 (Paris, édit. du Seuil, 1947, p. 432)
Sujet: Le port de la médaille ? Sam 1 Mar 2014 - 15:56
Arnaud Dumouch a écrit:
Bonjour,
Avant tout, merci pour cette vidéo. Au départ je cherchais des réponses sur la médaille miraculeuse, des questions sur la Vierge, mais votre vidéo m'a vraiment permis d'y voir plus clair.
Cependant, aujourd'hui, même si je porte cette médaille au cou (je ne m'en sépare jamais), j'ai parfois peur que cette situation vire à l'obsession chez moi car j'attache une importance particulière à cette médaille, et je me dis, si je la porte pas, je n'aurais plus cette protection.
Ca ne me dérange pas de la porter, mais parfois, je me dis que de l'enlever serait comme une libération car je me dis au fond de moi que je ne devrais avoir besoin de rien pour être protégé par Dieu ou même la Vierge. Mais j'ai toujours cette amour et envie pour la Vierge Marie et c'est en partie pour cela que je la garde au cou.
Bref, je continue de la porter car la Vierge a bien dit que ceux qui la porteraient au cou aurait sa protection spéciale.
Cordialement.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 16:10
Cher Adrien, il suffit, avec votre intelligence, de la mettre à sa juste place : Un mémorial que votre mère, Marie, veut que vous portiez pour en méditer le sens.
Et elle s'engage à vous conduire au salut !
adrien74200
Messages : 24 Inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 16:56
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Adrien, il suffit, avec votre intelligence, de la mettre à sa juste place : Un mémorial que votre mère, Marie, veut que vous portiez pour en méditer le sens.
Et elle s'engage à vous conduire au salut !
Je suis d'accord avec vous mais on se doit quand même de la porter non ? Pour la Vierge.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 19:01
Oui ! Mais pas comme un grigri ou un drame. Juste comme si votre maman vous avait donné un chapelet.
adrien74200
Messages : 24 Inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 19:12
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui ! Mais pas comme un grigri ou un drame. Juste comme si votre maman vous avait donné un chapelet.
Mes parents m'avaient offert une croix quand j'étais plus jeune, mais je ne la porte pas comme je porte cette médaille. Une croix est un pendentif symbolique désignant notre appartenance à la religion catholique. La médaille dite "miraculeuse" a été créé à la demande de la Vierge Marie pour que toutes les personnes qui la porteraient, aurait non seulement de grandes grâces, mais jouiraient d'une protection spéciale. Je n'ai rien inventé, il me semble que vous mêmes vous l'avez dit sur la vidéo.
Donc après vous dites "pas comme un grigri". Je me demande si on ne s'en rapproche pas un peu quand même... Parce que je suis forcé de constater que c'est un peu comme cela que je la vois. C'est pour cela que je la distingue d'un pendentif ordinaire.
Cordialement.
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 19:14
Comme le dit Arnaud, pas comme un grigri, mais c'est pourtant certain que Marie protège, mais il faut quand même Lui demander. En priant la Vierge, nous sommes toujours exaucés, pas forcément comme on le souhaiterait, mais Elle répond toujours d'une manière ou d'une autre.
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 19:18
Adrien, un grigri c'est pour avoir la protection de je ne sais quel esprit. La médaille c'est pour avoir la protection de la Vierge Marie. Si vous La priez, ce n'est pas un grigri.
adrien74200
Messages : 24 Inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 19:30
Espérance a écrit:
Adrien, un grigri c'est pour avoir la protection de je ne sais quel esprit. La médaille c'est pour avoir la protection de la Vierge Marie. Si vous La priez, ce n'est pas un grigri.
D'accord, je n'avais pas bien cerné la différence entre médaille et grigri. Oui effectivement je prie la Vierge régulièrement.
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 19:39
adrien74200 a écrit:
Espérance a écrit:
Adrien, un grigri c'est pour avoir la protection de je ne sais quel esprit. La médaille c'est pour avoir la protection de la Vierge Marie. Si vous La priez, ce n'est pas un grigri.
D'accord, je n'avais pas bien cerné la différence entre médaille et grigri. Oui effectivement je prie la Vierge régulièrement.
Je l'ai mis quelque part sur le forum, je ne sais plus où.
Il y a deux ans, une petite fille de 4 mois devait être opérée d'une grave malformation du coeur, elle n'était pas baptisée et j'ai posé la question sur ce forum de savoir si je pouvais le faire moi-même. Arnaud m'a alors conseillé de mettre une médaille de la Vierge sur cette enfant.
Le lendemain, le prêtre qui avait marié ses parents l'année précédente appelait la maman, comme ça, pour savoir comment ça allait. Il ne les avait pas vu depuis leur mariage.
La maman a bien sûr expliqué le problème de la petite fille et le Père a posé tout de suite la question de savoir si elle était baptisée.
Il l'a baptisée le 15 août et elle a été opérée la semaine suivante avec succès.
Coïncidence que ce vieux prêtre a appelé ? peut-être pour ceux qui ne peuvent pas croire que la Vierge est active.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 19:40
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 19:49
Arnaud Dumouch a écrit:
tu connais la suite Arnaud... Cette petite fille qui savait à peine marcher est ensuite tombée en admiration devant la statue de ND de Lourdes chez moi. Elle l'appelait et l'appelle d'ailleurs toujours "Belle". Je lui ai offert cette statue, elle est dans sa chambre et je l'ai encore constaté ce matin, elle lui parle Ce matin, c'est moi qui suis allée la chercher dans sa chambre. Hé bien, sa première parole, c'est "Belle, t'as vu c'est M.. qui est là"...
Sa petite soeur a été baptisée en fin d'année dernière, le prêtre qui a célébré a proposé de les consacrer toutes les deux à la Vierge car il a été surpris de la réaction de l'ainée; dès qu'elle est rentrée dans l'église, elle est allée à l'autel de la Vierge et elle montrait "Belle", alors que ce n'était pas du tout la statue de ND de Lourdes.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 19:54
adrien74200
Messages : 24 Inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 22:22
Espérance a écrit:
Adrien, un grigri c'est pour avoir la protection de je ne sais quel esprit. La médaille c'est pour avoir la protection de la Vierge Marie. Si vous La priez, ce n'est pas un grigri.
Mais je ne peux m'empêcher d'y penser : beaucoup de personnes ne portent pas la médaille miraculeuse au cou, et donc ne sont pas protégés... Certains mêmes, alors qu'ils sont catholiques, s'en fichent. Mais voyez demain, vous êtes en montagne et vous êtes pris par une avalanche, ou si vous êtes victimes d'un accident de voiture, cette médaille serait très utile car elle nous éviterait des séquelles trop graves. Avec la protection de la Vierge, tout le monde serait sauvé.
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 22:33
Même si on ne porte pas de médaille, Dieu veille sur nous constamment.
Psaume 91 a écrit:
01 Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant, 02 je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » 03 C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; 04 il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier. 05 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour, 06 ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi. 07 Qu'il en tombe mille à tes côtés, qu'il en tombe dix mille à ta droite, toi, tu restes hors d'atteinte. 08 Il suffit que tu ouvres les yeux, tu verras le salaire du méchant. 09 Oui, le Seigneur est ton refuge ; tu as fait du Très-Haut ta forteresse. 10 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : 11 il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. 12 Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ; 13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon. 14 « Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom. 15 Il m'appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ; 16 de longs jours, je veux le rassasier, et je ferai qu'il voie mon salut. »
adrien74200
Messages : 24 Inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Sam 1 Mar 2014 - 23:28
Simon1976 a écrit:
Même si on ne porte pas de médaille, Dieu veille sur nous constamment.
Psaume 91 a écrit:
01 Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant, 02 je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » 03 C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; 04 il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier. 05 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour, 06 ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi. 07 Qu'il en tombe mille à tes côtés, qu'il en tombe dix mille à ta droite, toi, tu restes hors d'atteinte. 08 Il suffit que tu ouvres les yeux, tu verras le salaire du méchant. 09 Oui, le Seigneur est ton refuge ; tu as fait du Très-Haut ta forteresse. 10 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : 11 il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. 12 Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ; 13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon. 14 « Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom. 15 Il m'appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ; 16 de longs jours, je veux le rassasier, et je ferai qu'il voie mon salut. »
Oui c'est vraie. De toute façon la médaille n'est apparue qu'à un certain moment. Mais si on se dit celui qui la porte au cou, en toute logique, on devrait tous l'avoir puisqu'elle offre une protection supplémentaire. On dit que c'est Dieu qui protège mais que Dieu aime déléguer (comme l'a fait Jésus). Donc oui Dieu nous protège et nous avons la possibilité d'avoir la protection de la Vierge. Pourquoi s'en priver ?
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 9:21
Bonjour Adrien,
Vu la tournure du fil, personne ici ne vous donnera raison, même si, vous en êtes la preuve, il est certain que les catholiques portent cette médaille comme un "talisman". J'ai connu un collègue étudiant qui avait l'instruction formelle de ne pas retirer de ce genre de bijou catholique sous peine de risquer une catastrophe. (!!??)
Néanmoins, personne ne l'admettra car ça serait donner raison aux protestants qui prétendent que c'est de la superstition et que la protection de Dieu est suffisante et efficace, une protection "supplémentaire" ou "complémentaire" par l'intermédiaire d'un objet étant inutile et même condamnable d'un point de vu de la foi.
En effet, si on pense que Dieu n'est pas efficace et suffisant pour nous protéger c'est un manque de foi manifeste, c'est à dire un péché d'incrédulité. Si on pense que la présence d'un objet change quoi que ce soit à cette protection divine, c'est du paganisme, de la superstition.
C'est la triste vérité des faits. Faites confiance à Dieu, priez, tenez vous dans sa présence et suivez ses instructions, vous serez protégé dans toutes vos voies. Séparez vous de ces chaines, vous serez plus léger spirituellement.
Dernière édition par Hillel31415 le Dim 2 Mar 2014 - 9:26, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 9:25
Hillel31415 a écrit:
Bonjour Adrien,
Vu la tournure du fil, personne ici ne vous donnera raison, même si, vous en êtes la preuve, il est certain que les catholiques portent cette médaille comme un "talisman".
Lol : Ben oui, les catholiques sont des hommes du néolithique supérieur ! Quant à opposer la protection de Dieu et celle de ses saints qui sont UN avec Dieu, c'est comme si on disait à un enfant, dans une famille, que la protection de son père et de sa mère humaine sont un crime de lèse-majesté envers Dieu qui lui suffit !
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 9:28
Élevez vous et confiez vous à Dieu et non au port d'objets "magiques" pour obtenir des grâces.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 9:43
Personne ne se confie à des objets magiques.
Par contre, on se confie réellement à la Vierge car elle est une avec Dieu, par amour.
Et lui a fait d'elle REELLEMENT sa reine. Il lui fait parfaitement confiance :
Ainsi, le seul médiateur Jésus, crée un royaume d'intercesseurs ACTIFS;
adrien74200
Messages : 24 Inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 12:23
Hillel31415 a écrit:
Bonjour Adrien,
Vu la tournure du fil, personne ici ne vous donnera raison, même si, vous en êtes la preuve, il est certain que les catholiques portent cette médaille comme un "talisman". J'ai connu un collègue étudiant qui avait l'instruction formelle de ne pas retirer de ce genre de bijou catholique sous peine de risquer une catastrophe. (!!??)
Néanmoins, personne ne l'admettra car ça serait donner raison aux protestants qui prétendent que c'est de la superstition et que la protection de Dieu est suffisante et efficace, une protection "supplémentaire" ou "complémentaire" par l'intermédiaire d'un objet étant inutile et même condamnable d'un point de vu de la foi.
En effet, si on pense que Dieu n'est pas efficace et suffisant pour nous protéger c'est un manque de foi manifeste, c'est à dire un péché d'incrédulité. Si on pense que la présence d'un objet change quoi que ce soit à cette protection divine, c'est du paganisme, de la superstition.
C'est la triste vérité des faits. Faites confiance à Dieu, priez, tenez vous dans sa présence et suivez ses instructions, vous serez protégé dans toutes vos voies. Séparez vous de ces chaines, vous serez plus léger spirituellement.
Oui enfin juste au passage, c'est quand même la Vierge Marie qui a demandé qu'on fasse frapper la médaille. Je n'y aurais pas accordé autant d'importance pour un simple être humain. Et surtout c'est grâce au port de la médaille, et parce que les gens avaient confiance que les grâces ont été accordés. On disait qu'on pouvait pas mettre Marie au même niveau que Dieu. Cependant, on sait que Dieu aime déléguer. Marie était conçu sans péché, elle correspondait aux critères.
Donc pour moi, même si leur avis peut toujours être pris en compte (les protestants sont des chrétiens au même titre que les catholiques), pour moi c'est la parole de la Vierge qui fait foi.
adrien74200
Messages : 24 Inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 12:30
J'ai connu un collègue étudiant qui avait l'instruction formelle de ne pas retirer de ce genre de bijou catholique sous peine de risquer une catastrophe. (!!??)
Par contre je dois avouer que lorsque j'ai vu votre phrase je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir concerner car je pense un peu comme votre collègue. Mais bon la Vierge l'a bien dit qu'on aurait une protection spéciale. Donc forcément vu les miracles qui ont déjà opérés, on se dit qu'on aura beaucoup plus de chance d'échapper aux problèmes en la portant autour du cou.
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 13:24
adrien74200 a écrit:
J'ai connu un collègue étudiant qui avait l'instruction formelle de ne pas retirer de ce genre de bijou catholique sous peine de risquer une catastrophe. (!!??)
Par contre je dois avouer que lorsque j'ai vu votre phrase je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir concerner car je pense un peu comme votre collègue. Mais bon la Vierge l'a bien dit qu'on aurait une protection spéciale. Donc forcément vu les miracles qui ont déjà opérés, on se dit qu'on aura beaucoup plus de chance d'échapper aux problèmes en la portant autour du cou.
Adrien, il ne faut pas penser que vous êtes dépendant d'un bout de métal, parce que là, à mon avis, c'est de la superstition.
La Vierge nous exauce avec ou sans médaille. Personnellement, je ne porte ni médaille ni croix.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 14:17
Et si dérive superstitieuse il y a, elle est vite règlée par l'intelligence :
1° La médaille n'est qu'un objet, un mémorial.
2° La Vierge agit, parce que Dieu lui a donné tout pouvoir.
3° Dieu seul réalise l'action, à la demande de la Vierge, Car Dieu seul donne la grâce et la gloire.
adrien74200
Messages : 24 Inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 14:56
Arnaud Dumouch a écrit:
Et si dérive superstitieuse il y a, elle est vite règlée par l'intelligence :
1° La médaille n'est qu'un objet, un mémorial.
2° La Vierge agit, parce que Dieu lui a donné tout pouvoir.
3° Dieu seul réalise l'action, à la demande de la Vierge, Car Dieu seul donne la grâce et la gloire.
Je ne sais pas... peut être ais je fais une fixation sur la médaille mais même si je l'enlève pour quelque raison que ce soit, je veux tout de suite la remettre. J'ai du mal à m'en séparer. Pourtant des fois j'ai l'impression que cela pourrait avoir un effet libérateur sur moi, mais bon.
Comme on me l'a déjà dit, la psychologie humaine est tellement vaste et complexe, et les obsessions n'en sont qu'une partie. Je n'arrive même pas à me connaitre moi même et à savoir ce que je veux. Pourtant je me vois parfois comme tout ces gens qui montrent qu'ils ont besoin de se reposer sur quelque chose, et là surtout c'est la médaille. C'est pour cela que sur d'autres forums, des personnes m'ont dit que le port de cette médaille avait peut être un effet néfaste sur moi.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 15:26
Défis :
Enlevez la durant les 40 jours du Carême et portez la dans votre méditation de chaque jour pour réfléchir profondément à ses symboles. Servez-vous de la vidéo ci-dessus. Ce sera bien plus profond que de la porter seulement autour du cou. La Vierge sera contente.
Le jour du samedi saint, remettez la en l'honneur de ce jour où Marie portait toute seule l'Eglise (était à elle seule l'Eglise).
adrien74200
Messages : 24 Inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 15:43
Arnaud Dumouch a écrit:
Défis :
Enlevez la durant les 40 jours du Carême et portez la dans votre méditation de chaque jour pour réfléchir profondément à ses symboles. Servez-vous de la vidéo ci-dessus. Ce sera bien plus profond que de la porter seulement autour du cou. La Vierge sera contente.
Le jour du samedi saint, remettez la en l'honneur de ce jour où Marie portait toute seule l'Eglise (était à elle seule l'Eglise).
Attendez... vous voulez que je l'enlève pendant plusieurs jours et que je la remette juste pour une occasion unique ? Je ne sais pas si ce sera possible.
Arnaud Dumouch
Messages : 94278 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 15:46
Non, vous la porterez tout le temps à partir du samedi Saint. Mais d'une autre façon, sans crainte, avec l'état d'esprit qu'il faut.
adrien74200
Messages : 24 Inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 16:09
Arnaud Dumouch a écrit:
Non, vous la porterez tout le temps à partir du samedi Saint. Mais d'une autre façon, sans crainte, avec l'état d'esprit qu'il faut.
Je ne suis pas sûr d'arriver à l'enlever, mais son port devient véritablement une obsession. Je le sens bien au moment même où je vous écris... . Si toutefois j'y parviens, quand commence le samedi en question ? le 19 avril non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 17:25
Vous commencez par l'enlever mercredi prochain, 5 mars qui est le Mercredi des Cendres et vous la remettez, si vous le souhaitez, le samedi 19 avril.
Invité Invité
Sujet: Re: Fête de la Médaille Miraculeuse Dim 2 Mar 2014 - 17:51
Je me souviens d'un médaillon de la Sainte Face que j'avais trouvé par hasard dans la rue. Quand, à un certain moment, j'ai rejeté toute religion, je l'ai jeté dans le fleuve. Quand j'y repense, je m'en veux d'avoir fait cette bêtise. Mais je sais que le Christ est toujours avec moi et qu'il m'aime, médaillon ou pas.