DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oecuménisme ou syncrétisme?...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:29

Alain Rioux a écrit:
Je suis en accord avec Sylvie:il est impossible de prier avec les idolâtres sans participer, ne fut-ce qu'en apparence, à leur idolâtrie!

parce que les juifs et les musulmans ce sont des idolâtres..? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:30

..


Dernière édition par le 24/10/2006, 00:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:31

Sylvie a écrit:
J'ai de la difficulté avec cette idée de "prier "en compagnie de"...?"

Entre les communautés Chrétiennes OK !
Entre les religions, scratch
Que diriez-vous de prier en compagnie d'un sataniste ?

Sylvie

Très belle analogie, Sylvie! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:33

Sylvie a écrit:
J'ai de la difficulté avec cette idée de "prier "en compagnie de"...?"

Entre les communautés Chrétiennes OK !
Entre les religions, scratch
Que diriez-vous de prier en compagnie d'un sataniste ?

Sylvie

faut pas tout mélanger non plus...aux dernières nouvelles, il ne semble pas que les satanistes prient Dieu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:34

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Je suis en accord avec Sylvie:il est impossible de prier avec les idolâtres sans participer, ne fut-ce qu'en apparence, à leur idolâtrie!

parce que les juifs et les musulmans ce sont des idolâtres..? Shocked

Ceux qui renient J-C n'ont pas non plus le Père:

7 Car plusieurs séducteurs ont paru dans le monde ;
ils ne confessent point Jésus comme Christ venu en chair :
c'est lui le séducteur et l'antéchrist.
8 Prenez garde à vous-mêmes,
afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail,
mais que vous receviez une pleine récompense.
9 Quiconque va au delà et ne demeure pas dans la doctrine du Christ,
ne possède point Dieu ;
celui qui demeure dans cette doctrine possède le Père et le Fils.

10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte point cette doctrine,
ne le recevez pas dans votre maison,
et ne lui dites pas : Salut !
11 Car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses oeuvres mauvaises. (2Jn7-11)

et


22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ?
Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
23 Quiconque nie le Fils, n'a pas non plus le Père ;
celui qui confesse le Fils, a aussi le Père.
(IJn2/22-23) Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:35

Je ne savais pas que Bouddha était Dieu.

Je croyais qu'il n'y en avais qu'Un.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:36

Vous voulez que je vous dise : il faudra que la terre soit dans le chaos, pour qu'enfin tous les hommes se prosternent pour supplier Dieu. C'est alors à cette extrémité, enfin tous unis dans une même prière que le Christ se manifestera

Il faudra en arriver là
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:36

Sylvie a écrit:
Je ne savais pas que Bouddha était Dieu.

Je croyais qu'il n'y en avais qu'Un.

Sylvie

où ai-je dit que bouddha était Dieu..? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:38

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Je suis en accord avec Sylvie:il est impossible de prier avec les idolâtres sans participer, ne fut-ce qu'en apparence, à leur idolâtrie!

parce que les juifs et les musulmans ce sont des idolâtres..? Shocked

Ceux qui renient J-C n'ont pas non plus le Père:


c'est quoi le rapport avec l'idolâtrie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:40

Clotilde a écrit:
Sylvie a écrit:
J'ai de la difficulté avec cette idée de "prier "en compagnie de"...?"

Entre les communautés Chrétiennes OK !
Entre les religions, scratch
Que diriez-vous de prier en compagnie d'un sataniste ?

Sylvie

faut pas tout mélanger non plus...aux dernières nouvelles, il ne semble pas que les satanistes prient Dieu... Rolling Eyes


Pourtant, saint Jean parle bien du judaïsme comme une synagogue de satan? Imaginez les autres, maintenant?

Je connais ta tribulation et ta pauvreté, - mais tu es riche, - et les Insultes de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas, mais bien une synagogue de Satan.(Ap2/9)

et9 Voici que je te donne quelques-uns de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs, et ne le sont point, nais ils mentent (Ap3/9)
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:41

eh ben,

suffit de s'absenter quelques instants... Laughing

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:42

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Je suis en accord avec Sylvie:il est impossible de prier avec les idolâtres sans participer, ne fut-ce qu'en apparence, à leur idolâtrie!

parce que les juifs et les musulmans ce sont des idolâtres..? Shocked

Ceux qui renient J-C n'ont pas non plus le Père:


c'est quoi le rapport avec l'idolâtrie?

Que peut prier celui qui n'a pas le Père comme Dieu? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:43

Cher Clotilde,

Bouddha, Shiva etc. sont des idoles, selon nous les Chrétiens.

Tout ce que l'homme adore et qui n'est pas Dieu tel que révélé en Jésus-Christ sont des idoles. Les satanistes ont plus de chance d'être exaucés que ceux qui prient Shiva.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:44

Citation :
D'autre part, étendre cette attitude aux païens et autres idolâtres et mécréants relève du syncrétisme.

Very Happy

Je sens que je vais me convertir, rien que pour le plaisir de traiter les muslims de mécréants Very Happy Mr. Green

Ca va, je sors :DD
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:45

Vous ne m'avez pas entendue Crying or Very sad Je disais :

Vous voulez que je vous dise : il faudra que la terre soit dans le chaos, pour qu'enfin tous les hommes se prosternent pour supplier Dieu. C'est alors à cette extrémité, enfin tous unis dans une même prière que le Christ se manifestera

Il faudra en arriver là
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:53

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Je suis en accord avec Sylvie:il est impossible de prier avec les idolâtres sans participer, ne fut-ce qu'en apparence, à leur idolâtrie!

parce que les juifs et les musulmans ce sont des idolâtres..? Shocked

Ceux qui renient J-C n'ont pas non plus le Père:


c'est quoi le rapport avec l'idolâtrie?

Que peut prier celui qui n'a pas le Père comme Dieu? Rolling Eyes

et qui vous dit que les juifs et les musulmans n'ont pas le Père comme Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:54

Sylvie a écrit:
Cher Clotilde,

Bouddha, Shiva etc. sont des idoles, selon nous les Chrétiens.

Tout ce que l'homme adore et qui n'est pas Dieu tel que révélé en Jésus-Christ sont des idoles. Les satanistes ont plus de chance d'être exaucés que ceux qui prient Shiva.

Sylvie

...il est question ici des juifs et des musulmans... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:55

[.


Dernière édition par le 24/10/2006, 00:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 00:58

Citation :
Vous voulez que je vous dise : il faudra que la terre soit dans le chaos, pour qu'enfin tous les hommes se prosternent pour supplier Dieu. C'est alors à cette extrémité, enfin tous unis dans une même prière que le Christ se manifestera

Il faudra en arriver là

Ce n'est pas ce que dit l'Apocalypse, JO :

Citation :
8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ;
9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur,
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:00

..


Dernière édition par le 24/10/2006, 00:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:01

Et alors, Laurent, c'est pas une description du chaos où jusqu'au bout les hommes blasphèment ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:02

Laurent citait `:

Citation :
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.

Pensez-vous qu'il parlait des ulcères d'Alain ? Laughing

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:03

Sylvie a écrit:

Donc comment prier ensemble la Trinité ?

mais pourquoi vouloir absolument prier ensemble, c'est-à-dire en communion (ce qui est par définition impossible), et en plus la Trinité..???
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:04

Citation :
mais pourquoi vouloir absolument prier ensemble, c'est-à-dire en communion (ce qui est par définition impossible), et en plus la Trinité..???

Ce n'est pas ce que vous vouliez ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:04

Sylvie a écrit:
Laurent citait `:

Citation :
11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.

Pensez-vous qu'il parlait des ulcères d'Alain ? Laughing

Sylvie

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:08

Sylvie a écrit:
Citation :
mais pourquoi vouloir absolument prier ensemble, c'est-à-dire en communion (ce qui est par définition impossible), et en plus la Trinité..???

Ce n'est pas ce que vous vouliez ?

Sylvie

ben non, je ne crois pas avoir mentionné cela... scratch J'ai parlé de prier "en compagnie de" ou "à côté de" comme le disait JCMD, mais pas en "en communion", car c'est forcément impossible, même si juifs et musulmans sont monothéistes comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:09

Soyons pratiques : avec mon ami juif, nous avions en commun le Notre Père les Psaumes, des chants de louanges shema israel, des chants des béatitudes et de l'emmanuel et la prière du coeur : ......Pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:10

Citation :
Et alors, Laurent, c'est pas une description du chaos où jusqu'au bout les hommes blasphèment ?

Bien sûr, mais dans votre message vous disiez l'inverse...

Ceci dit, je reconnais que j'ai rebondi sur ce message, et que je n'ai pas lu tout le fil...donc ne me tapez pas dessus Very Happy ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:14

Citation :
Soyons pratiques : avec mon ami juif, nous avions en commun le Notre Père les Psaumes, des chants de louanges shema israel, des chants des béatitudes et de l'emmanuel et la prière du coeur : ......Pas de problème !

Chère Jo,

Comment votre ami juif pouvait avoir le Notre Père en commun avec vous. Il n'était pas vraiment juif. En plus la prière du coeur ? Celle orthodoxe ? "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur. " ?

Tout un mélange.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:15

Jo a écrit:
Soyons pratiques : avec mon ami juif, nous avions en commun le Notre Père les Psaumes, des chants de louanges shema israel, des chants des béatitudes et de l'emmanuel et la prière du coeur : ......Pas de problème !

le Notre Père..?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:15

Jo a écrit:
Soyons pratiques : avec mon ami juif, nous avions en commun le Notre Père les Psaumes, des chants de louanges shema israel, des chants des béatitudes et de l'emmanuel et la prière du coeur : ......Pas de problème !

ET NOUS ETIONS EN COMMUNION !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:17

Il ne respectait pas sa foi Juive.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:17

Jo a écrit:
Jo a écrit:
Soyons pratiques : avec mon ami juif, nous avions en commun le Notre Père les Psaumes, des chants de louanges shema israel, des chants des béatitudes et de l'emmanuel et la prière du coeur : ......Pas de problème !

ET NOUS ETIONS EN COMMUNION !

....impressionnant ton aigle, là, tout d'un coup... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:18

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Je suis en accord avec Sylvie:il est impossible de prier avec les idolâtres sans participer, ne fut-ce qu'en apparence, à leur idolâtrie!

parce que les juifs et les musulmans ce sont des idolâtres..? Shocked

Ceux qui renient J-C n'ont pas non plus le Père:


c'est quoi le rapport avec l'idolâtrie?

Que peut prier celui qui n'a pas le Père comme Dieu? Rolling Eyes

et qui vous dit que les juifs et les musulmans n'ont pas le Père comme Dieu?

Je ne dis rien, c'est la Bible qui parle!


Dernière édition par le 4/6/2006, 01:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:19

Jo a écrit:
Jo a écrit:
Soyons pratiques : avec mon ami juif, nous avions en commun le Notre Père les Psaumes, des chants de louanges shema israel, des chants des béatitudes et de l'emmanuel et la prière du coeur : ......Pas de problème !

ET NOUS ETIONS EN COMMUNION !


C'est cela le syncrétisme abhorré par la Bible chrétienne!
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:24

Sylvie a écrit:
Citation :
Soyons pratiques : avec mon ami juif, nous avions en commun le Notre Père les Psaumes, des chants de louanges shema israel, des chants des béatitudes et de l'emmanuel et la prière du coeur : ......Pas de problème !

Chère Jo,

Comment votre ami juif pouvait avoir le Notre Père en commun avec vous. Il n'était pas vraiment juif. En plus la prière du coeur ? Celle orthodoxe ? "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur. " ?

Tout un mélange.

Sylvie

La prière du coeur consiste à présenter au Père ses intentions, le supplier, le remercier et le louer en laissant parler son coeur. Il n'avait pas de problème non plus avec l'esprit-saint qu'on retrouve dans l'A.T. avec 6 dons (dans ISAIE je crois). On a justement pu, entre autre, en parler
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:26

Alain Rioux a écrit:
Jo a écrit:
Jo a écrit:
Soyons pratiques : avec mon ami juif, nous avions en commun le Notre Père les Psaumes, des chants de louanges shema israel, des chants des béatitudes et de l'emmanuel et la prière du coeur : ......Pas de problème !

ET NOUS ETIONS EN COMMUNION !


C'est cela le syncrétisme abhorré par la Bible chrétienne!

non, ce n'est pas cela le syncrétisme. Le syncrétisme c'est créer de nouveaux dogmes, de nouveaux enseignements par la fusion des doctrines Idea
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:26

J'ai une question idiote ( Mr. Green ) pour Alain :

Pourquoi les protestants disent-ils toujours "Christ" sans article ( "le Christ", etc..). ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:27

Clotilde a écrit:
Sylvie a écrit:

Donc comment prier ensemble la Trinité ?

mais pourquoi vouloir absolument prier ensemble, c'est-à-dire en communion (ce qui est par définition impossible), et en plus la Trinité..???

Prier en communion la Trinité est très possible à des chrétiens seulement(Ac2, Jn17)! Toute autre prière n'est qu'un vain soupir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:29

Laurent a écrit:
J'ai une question idiote ( Mr. Green ) pour Alain :

Pourquoi les protestants disent-ils toujours "Christ" sans article ( "le Christ", etc..). ???

C'est un défaut de certains qui décalquent trop de l'anglais(anglicisme). Moi, je dis toujours le Christ. Car, c'est un titre et non pas une personne!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:29

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Sylvie a écrit:

Donc comment prier ensemble la Trinité ?

mais pourquoi vouloir absolument prier ensemble, c'est-à-dire en communion (ce qui est par définition impossible), et en plus la Trinité..???

Prier en communion la Trinité est très possible à des chrétiens seulement(Ac2, Jn17)!

ben oui, je ne dis pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:29

Sylvie a écrit:
Il ne respectait pas sa foi Juive.

Sylvie

Je peux t'assurer que c'est un juif respecté auprès de qui ses frères prennent conseil ! Son conseil, me disait-il se résume à "aime ton prochain comme toi-même (c'est dans l'A.T.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:32

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jo a écrit:
Jo a écrit:
Soyons pratiques : avec mon ami juif, nous avions en commun le Notre Père les Psaumes, des chants de louanges shema israel, des chants des béatitudes et de l'emmanuel et la prière du coeur : ......Pas de problème !

ET NOUS ETIONS EN COMMUNION !


C'est cela le syncrétisme abhorré par la Bible chrétienne!

non, ce n'est pas cela le syncrétisme. Le syncrétisme c'est créer de nouveaux dogmes, de nouveaux enseignements par la fusion des doctrines Idea

Le syncrétisme n'est pas qu'une question de dogme, c'est aussi une question de prière, selon la règle du lex orandi-lex credendi(Rom10/13-17).Car, comme disaient les Pères de l'Église:on prie ce que l'on croit et l'on croit ce que l'on prie. C'est pourquoi, les byzantins et les anglicans attachent une si grande importance-et pour cause-à la liturgie!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:37

Alain Rioux a écrit:
Car, comme disaient les Pères de l'Église:on prie ce que l'on croit et l'on croit ce que l'on prie.

c'est exactement ce que faisait Jo... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:39

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Car, comme disaient les Pères de l'Église:on prie ce que l'on croit et l'on croit ce que l'on prie.

c'est exactement ce que faisait Jo... cheers

C'est justement du syncrétisme! puker puker puker 👎
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:44

Citation :
C'est un défaut de certains qui décalquent trop de l'anglais(anglicisme). Moi, je dis toujours le Christ. Car, c'est un titre et non pas une personne!

ok merci !

Je me suis toujours demandé pourquoi cette différence assez étrange, maintenant je sais, et je suis maintenant moins bête grâce à vous.

Continuez comme ca, et, vu que je suis aussi en guerre contre elle, je ne vais pas tarder à vous soutenir contre la Dame de Fer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:49

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Car, comme disaient les Pères de l'Église:on prie ce que l'on croit et l'on croit ce que l'on prie.

c'est exactement ce que faisait Jo... cheers

C'est justement du syncrétisme! puker puker puker 👎

allez, encore les ulcères qui se réveillent... Rolling Eyes
Ah bon, prier ce que l'on croit et croire ce que l'on prie c'est du syncrétisme? Shocked Alors vous en faites aussi..! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 01:51

Laurent a écrit:
Continuez comme ca, et, vu que je suis aussi en guerre contre elle, je ne vais pas tarder à vous soutenir contre la Dame de Fer Mr. Green

euh..je ne voudrais pas mettre la bise-bille dans ce qui s'amorce entre vous deux (oecuménisme athée..?? Mr. Green ) mais je rappelle que pour Alain, tout non-chrétien n'est qu'un vulgaire mécréant... :DD ...mais pas pour les catho... :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 02:08

Clotilde a écrit:

Ah bon, prier ce que l'on croit et croire ce que l'on prie c'est du syncrétisme? Shocked Alors vous en faites aussi..! Idea


Comment cela? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty4/6/2006, 02:13

Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:


N'avez-vous jamais entendu parler de ces religieuse contemplatives qui vont prier avec des boudhistes.

Elles prient AVEC ou à COTé?


Distingo bien futile. On nous défend, dans la Bible, de même côtoyer les païens(IIJn7-11, Icor5,Jd1/23):

pour les autres, ayez-en pitié, mais avec crainte, haïssant jusqu'à la tunique touchée par la chair.(Jude1/23)!

Cher Alain, désolé, votre lecture de la Bible est SECTAIRE et PARTIALE. Encore une fois, vous prenez un texte, et vous en ignorez 10 autres qui le corrige.

La preuve:

Citation :
Luc 7, 2 Or un centurion avait, malade et sur le point de mourir, un esclave qui lui était cher.
Luc 7, 3 Ayant entendu parler de Jésus, il envoya vers lui quelques-uns des anciens des Juifs, pour le prier de venir sauver son esclave.
Luc 7, 4 Arrivés auprès de Jésus, ils le suppliaient instamment: "Il est digne, disaient-ils, que tu lui accordes cela;
Luc 7, 5 il aime en effet notre nation, et c'est lui qui nous a bâti la synagogue."
Luc 7, 6 Jésus faisait route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis pour lui dire: "Seigneur, ne te dérange pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit;
Luc 7, 7 aussi bien ne me suis-je pas jugé digne de venir te trouver. Mais dis un mot et que mon enfant soit guéri.
Luc 7, 8 Car moi, qui n'ai rang que de subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un: Va! et il va, et à un autre: Viens! et il vient, et à mon esclave: Fais ceci! et il le fait."
Luc 7, 9 En entendant ces paroles, Jésus l'admira et, se retournant, il dit à la foule qui le suivait: "Je vous le dis: pas même en Israël je n'ai trouvé une telle foi."

Et bien d'autres récits de Jésus peuvent être cités, dont certains mirent en rage les pharisien, surtout quand Jésus leur fit remarquer qu'Elie lui-même ne sauva pas une veuve JUIVE.

La question que vous posez dans ce fil est résolue par le Concile Vatican II qui distingue effectivement, en les mettant ceprendant sous la même CHARITE/
- L'oecuménisme entre chrétiens.
- Le dialogue interreligieux.


Et voici le texte fondateur du dialogue inter-religieux et de la prière d'Assise (il n'a rien de syncrétiste):

Citation :
16 Enfin, quant à ceux qui n'ont pas encore reçu l'Evangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au peuple de Dieu(18). et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rom. 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l'élection, à cause des pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rom. 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui professent avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu'ils ignorent, Dieu n'est pas loin, puisque c'est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Act. 17, 25-28), et puisqu'il veut, comme Sauveur, que tous les hommes soient sauvés (cf. 1 Tim. 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu'il y ait de leur faute, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise, mais cherchent pourtant Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel(19). A ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l'Eglise le considère comme une préparation évangélique(20) et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le malin, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, en servant la créature de préférence au Créateur (cf. Rom. 1, 25) ou bien vivant et mourant sans Dieu en ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C'est pourquoi l'Eglise, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur: "Prêchez l'Evangile à toutes créatures" (Marc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions.

Il existe dans ce concile bien d'autres textes:

L
Citation :
es diverses religions non chrétiennes
2. Depuis les temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui, on trouve dans les différents peuples une certaine sensibilité à cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou encore du Père. Cette sensibilité et cette connaissance pénètrent leur vie d'un profond sens religieux. Quant aux religions liées au progrès de ta culture, elles s'efforcent de répondre aux mêmes questions par des notions plus affinées et par un langage plus élaboré.
Ainsi, dans l'hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l'expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance.
Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l'insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un coeur dévot et confiant, pourront soit acquérir l'état de libération parfaite, soit atteindre l'illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d'en haut.
De même aussi, les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller au-devant, de façons diverses, de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.
L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est " la voie, la vérité et la vie " (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses (4).
Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oecuménisme ou syncrétisme?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» oecuménisme
» L'oecuménisme
» Oecuménisme
» Oecuménisme.
» La question de l'oecuménisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: