DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Oecuménisme ou syncrétisme?...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:14

Citation :
euh..je ne voudrais pas mettre la bise-bille dans ce qui s'amorce entre vous deux (oecuménisme athée..?? ) mais je rappelle que pour Alain, tout non-chrétien n'est qu'un vulgaire mécréant... ...mais pas pour les catho...

Very Happy

Au point où j'en suis, j'en ai déjà 1.4 milliard aux fesses, alors, un peu plus ou un peu moins...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:17

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:

Ah bon, prier ce que l'on croit et croire ce que l'on prie c'est du syncrétisme? Shocked Alors vous en faites aussi..! Idea


Comment cela? Rolling Eyes

lorsque vous dites le symbole de nicée, vous ne priez pas ce que vous croyez et vous ne croyez pas ce que vous priez..?? Si oui et si c'est cela faire du syncrétisme, alors vous en faites aussi.. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:23

Laurent a écrit:
Citation :
euh..je ne voudrais pas mettre la bise-bille dans ce qui s'amorce entre vous deux (oecuménisme athée..?? ) mais je rappelle que pour Alain, tout non-chrétien n'est qu'un vulgaire mécréant... ...mais pas pour les catho...

Very Happy

Au point où j'en suis, j'en ai déjà 1.4 milliard aux fesses, alors, un peu plus ou un peu moins...

Mr. Green

mais est-ce bien digne d'un pourfandeur de l'islamisation européenne que de s'associer avec quelqu'un qui considère les non-chrétiens avec le mème regard que les islamistes...? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:27

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis Mr. Green

C'est l'union...hum...sacrée

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:31

Laughing Laughing Laughing


bon, me reste plus qu'à construire ma défense... batman

Qui est-ce qui veut se joindre à moi dans le combat contre les vilains zathées et les pro-testants zhérétiques...??? Mr. Green :DD Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:34

Une seule adresse :

http://www.stcom.net/

:DD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:36

Arnaud Dumouch a écrit:


Cher Alain, désolé, votre lecture de la Bible est SECTAIRE et PARTIALE. Encore une fois, vous prenez un texte, et vous en ignorez 10 autres qui le corrige.

La preuve:

Citation :
Luc 7, 2 Or un centurion avait, malade et sur le point de mourir, un esclave qui lui était cher.
Luc 7, 3 Ayant entendu parler de Jésus, il envoya vers lui quelques-uns des anciens des Juifs, pour le prier de venir sauver son esclave.
Luc 7, 4 Arrivés auprès de Jésus, ils le suppliaient instamment: "Il est digne, disaient-ils, que tu lui accordes cela;
Luc 7, 5 il aime en effet notre nation, et c'est lui qui nous a bâti la synagogue."
Luc 7, 6 Jésus faisait route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis pour lui dire: "Seigneur, ne te dérange pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit;
Luc 7, 7 aussi bien ne me suis-je pas jugé digne de venir te trouver. Mais dis un mot et que mon enfant soit guéri.
Luc 7, 8 Car moi, qui n'ai rang que de subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un: Va! et il va, et à un autre: Viens! et il vient, et à mon esclave: Fais ceci! et il le fait."
Luc 7, 9 En entendant ces paroles, Jésus l'admira et, se retournant, il dit à la foule qui le suivait: "Je vous le dis: pas même en Israël je n'ai trouvé une telle foi."

Et bien d'autres récits de Jésus peuvent être cités, dont certains mirent en rage les pharisien, surtout quand Jésus leur fit remarquer qu'Elie lui-même ne sauva pas une veuve JUIVE.


Je regrette mais votre lecture est syncrétiste et échevelée. L'épisode du centenier ne traite que de la Foi au Christ, elle ne glorifie pas l'idolâtrie du panthéon romain! Rolling Eyes

Le Christ cite Élie, mais cette veuve croyait au même Dieu qu'Élie! Vous mêlez donc tout et vous seriez recalé en théologie pro-testante...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:37

Laurent a écrit:
Une seule adresse :

http://www.stcom.net/

:DD

..oui, mais pour ça, il faut que je les invite ici... Mr. Green ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:38

Clotilde a dit :

Citation :
Qui est-ce qui veut se joindre à moi dans le combat contre les vilains zathées et les pro-testants zhérétiques...???


Je ne peux pas me joindre à vous romaine zhérétique.

Ne vous en faîtes pas, j'admet que pour les catholiques je suis une orthodoxe zhérétique. Sad

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:38

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:

Ah bon, prier ce que l'on croit et croire ce que l'on prie c'est du syncrétisme? Shocked Alors vous en faites aussi..! Idea


Comment cela? Rolling Eyes

lorsque vous dites le symbole de nicée, vous ne priez pas ce que vous croyez et vous ne croyez pas ce que vous priez..?? Si oui et si c'est cela faire du syncrétisme, alors vous en faites aussi.. affraid

Prier des prières communes, comme le Pater, avec des gens qui croient au Symbole de Nicée-Constantinople(381), c'est de l'oecuménisme,pas du syncrétisme!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:39

Alain Rioux a écrit:
vous seriez recalé en théologie pro-testante...

ça c'est pas un problème... Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:41

Alain a dit :

Citation :
Prier des prières communes, comme le Pater, avec des gens qui croient au Symbole de Nicée-Constantinople(381), c'est de l'oecuménisme,pas du syncrétisme!


Symbole de Nicée-Constantinople(381),

Oui, celui sans le Filioque

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:42

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:

Ah bon, prier ce que l'on croit et croire ce que l'on prie c'est du syncrétisme? Shocked Alors vous en faites aussi..! Idea


Comment cela? Rolling Eyes

lorsque vous dites le symbole de nicée, vous ne priez pas ce que vous croyez et vous ne croyez pas ce que vous priez..?? Si oui et si c'est cela faire du syncrétisme, alors vous en faites aussi.. affraid

Prier des prières communes, comme le Pater, avec des gens qui croient au Symbole de Nicée-Constantinople(381), c'est de l'oecuménisme,pas du syncrétisme!

donc prier ce que l'on croit et croire ce que l'on prie, n'est donc pas du syncrétisme...! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:44

Clotilde a écrit:


Prier des prières communes, comme le Pater, avec des gens qui croient au Symbole de Nicée-Constantinople(381), c'est de l'oecuménisme,pas du syncrétisme

donc prier ce que l'on croit et croire ce que l'on prie, n'est donc pas du syncrétisme...! cheers

Lorsque c'est avec des gens qui professent le même Symbole de Nicée-Constantinople(381) que vous, conformément aux Écritures, Non! Ce n'est pas du syncrétisme! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:45

Sylvie a écrit:
Clotilde a dit :

Citation :
Qui est-ce qui veut se joindre à moi dans le combat contre les vilains zathées et les pro-testants zhérétiques...???


Je ne peux pas me joindre à vous romaine zhérétique.

Ne vous en faîtes pas, j'admet que pour les catholiques je suis une orthodoxe zhérétique. Sad

Sylvie

rassurez-vous Sylvie, les zathées ne sont pas vilains, du moins pas tous... Laughing ....et les protestants ne sont pas zhérétiques...du moins.......... silent :DD ......alors les orthodoxes, y'a pas de problème...!! cheers Laughing Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:49

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:


Prier des prières communes, comme le Pater, avec des gens qui croient au Symbole de Nicée-Constantinople(381), c'est de l'oecuménisme,pas du syncrétisme

donc prier ce que l'on croit et croire ce que l'on prie, n'est donc pas du syncrétisme...! cheers

Lorsque c'est avec des gens qui professent le même Symbole de Nicée-Constantinople(381) que vous, conformément aux Écritures, Non! Ce n'est pas du syncrétisme! cheers

donc il faut toujours que vous ayez à porté de mains quelqu'un qui professe le symbole de nicée, sinon vous ne pourrez plus prier ce que vous croyez et croire ce que vous priez... geek .....vous êtes en collocation..? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:52

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:


Prier des prières communes, comme le Pater, avec des gens qui croient au Symbole de Nicée-Constantinople(381), c'est de l'oecuménisme,pas du syncrétisme

donc prier ce que l'on croit et croire ce que l'on prie, n'est donc pas du syncrétisme...! cheers

Lorsque c'est avec des gens qui professent le même Symbole de Nicée-Constantinople(381) que vous, conformément aux Écritures, Non! Ce n'est pas du syncrétisme! cheers

donc il faut toujours que vous ayez à porté de mains quelqu'un qui professe le symbole de nicée, sinon vous ne pourrez plus prier ce que vous croyez et croire ce que vous priez... geek .....vous êtes en collocation..? Mr. Green

Je parlais du moment où l'on peut prier avec d'autres. Seul, je prie toujours selon le Symbole et les Écritures!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 02:55

Sylvie a écrit:
Alain a dit :

Citation :
Prier des prières communes, comme le Pater, avec des gens qui croient au Symbole de Nicée-Constantinople(381), c'est de l'oecuménisme,pas du syncrétisme!


Symbole de Nicée-Constantinople(381),

Oui, celui sans le Filioque

Sylvie

Évidemment! Bien que le filioquesoit biblique, il n'est pas à sa place dans ce symbole qu'il travestit et fait sombrer structurellement dans le dithéisme. Il est à sa place dans le symbole de saint Athanase, par contre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:00

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:


Prier des prières communes, comme le Pater, avec des gens qui croient au Symbole de Nicée-Constantinople(381), c'est de l'oecuménisme,pas du syncrétisme

donc prier ce que l'on croit et croire ce que l'on prie, n'est donc pas du syncrétisme...! cheers

Lorsque c'est avec des gens qui professent le même Symbole de Nicée-Constantinople(381) que vous, conformément aux Écritures, Non! Ce n'est pas du syncrétisme! cheers

donc il faut toujours que vous ayez à porté de mains quelqu'un qui professe le symbole de nicée, sinon vous ne pourrez plus prier ce que vous croyez et croire ce que vous priez... geek .....vous êtes en collocation..? Mr. Green

Je parlais du moment où l'on peut prier avec d'autres. Seul, je prie toujours selon le Symbole et les Écritures!

et alors? :?: Quand vous êtes seul vous priez selon le symbole et les Écritures et quand vous êtes avec d'autres, c'est fini, ce n'est plus possible pour vous..? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:02

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
vous seriez recalé en théologie pro-testante...

ça c'est pas un problème... Mr. Green Laughing

On verra ça l'autre côté:Jn12/48! Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:06

Citation :
On verra ça l'autre côté:Jn12/48!

Le problème étant de savoir si ce sera en haut ou en bas :DD
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:07

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
vous seriez recalé en théologie pro-testante...

ça c'est pas un problème... Mr. Green Laughing

On verra ça l'autre côté:Jn12/48! Mr. Green Laughing

toujours pas de problème! Jn 12/50 Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:09

Laurent a écrit:
Citation :
On verra ça l'autre côté:Jn12/48!

Le problème étant de savoir si ce sera en haut ou en bas :DD

Vous avez tout compris:il ne vous reste qu'à vous jeter aux pieds du Christ, à implorer son Pardon dans les larmes du repentir et à croire en Lui,en vertu de Jn3/16 et al !... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:09

Laurent a écrit:
Citation :
On verra ça l'autre côté:Jn12/48!

Le problème étant de savoir si ce sera en haut ou en bas :DD

c'est au fond à gauche.. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:10

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:11

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
vous seriez recalé en théologie pro-testante...

ça c'est pas un problème... Mr. Green Laughing

On verra ça l'autre côté:Jn12/48! Mr. Green Laughing

toujours pas de problème! Jn 12/50 Mr. Green clown

Si vous ne croyez pas Jn12/48, vous ne pourrez accéder à Jn12/50! :|
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:12

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
vous seriez recalé en théologie pro-testante...

ça c'est pas un problème... Mr. Green Laughing

On verra ça l'autre côté:Jn12/48! Mr. Green Laughing

toujours pas de problème! Jn 12/50 Mr. Green clown

Si vous ne croyez pas Jn12/48, vous ne pourrez accéder à Jn12/50! :|

idem... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:12

Clotilde a écrit:
Laurent a écrit:
Citation :
On verra ça l'autre côté:Jn12/48!

Le problème étant de savoir si ce sera en haut ou en bas :DD

c'est au fond à gauche.. drunken

Vous semblez bien au courant:c'est le syncrétisme qui vous a appris ça? drunken lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:13

Clotilde a écrit:


Si vous ne croyez pas Jn12/48, vous ne pourrez accéder à Jn12/50!

idem... Basketball

Idem quoi? Moi, je me conforme à la Bible!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:14

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Laurent a écrit:
Citation :
On verra ça l'autre côté:Jn12/48!

Le problème étant de savoir si ce sera en haut ou en bas :DD

c'est au fond à gauche.. drunken

Vous semblez bien au courant:c'est le syncrétisme qui vous a appris ça? drunken lol!

non, ce sont les envies pressantes... Mr. Green Laughing Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 03:16

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:


Si vous ne croyez pas Jn12/48, vous ne pourrez accéder à Jn12/50!

idem... Basketball

Idem quoi? Moi, je me conforme à la Bible!

c'est pas moi, c'est Moâ.... Mr. Green :DD
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 07:49

3 Pages de messages pour distinguer entre oecuménisme et syncrétisme, comme si il n'y avait pas d'atures attitudes, le dialogue en est une et l'excommunication brutale aussi.

De toute la terre


Le problème n'est pas simple, l'église des premiers siècles avait pour mandat d'apporrter l'évangile "jusqu'aux extrémités de la terre", Mt 28... Cette terre, "toute la terre " était confondue avec l'empire Romain. Luc disait "César augusta ordonna le recensement de toute la terre" (Laughing y compris des indiens d'amérique et des chinois ??)

Les premières religions rencontrées


Mais il y a les premiers chocs, et la rencontre de l'Islam, avec l'Islam les choses changent, les musulmans sont monothéistes et les ecclésiastiques les traitent comme tels; Le dialogue est possible, St Francois d'Assise va être envoyé à Tunis pour parler avec les chefs musulmans, dans un contexte de croisade un peu de diplomatie.

Le moyen age espagnol voit l'émergence de dialogues entre mono-théistes (St Thomas d'Aquin, Averroes, Maimonide) qui sont tous imprégnés de philosophie grecque (même pour la critiquer).

La règle est alors à peu près fixée ainsi, avec les monothéistes , accords, mariages, pas de conversion mais pas d'accord avec les animistes.

Le voyage vers les Indes



Les premiers siècles montrent que le christianisme naissant rencontre le judaïsme, un autre monothéisme, il rencontre aussi les religions païennes (idolatres .. donc) qui personnifient des éléments naturels. Cette religion romaine d'ailleurs personne n'y croit, les intellectuels (Juvénal) la méprisent et les stoïciens l'ignorent.
Piété Civique
L'athéisme y est considéré comme un "fléau social", le religion romaine et grecque est une piété civique.

On recoupe bien la séparation ente monothéisme et idolatrie de l'ancien testament, ce qui n'empêche pas en Egypte certains temples d'être transformés en Eglise, comme le temple d'Isis à Alexandrie.

Une frontière bien délimitée...


Le voyage vers les Indes va réserver d'autres surprises, d'abord l'hindouisme, les premiers explorateurs s'attendaient à trouver des chrétiens de l'ancienne église de "barthélemy"/"nathanael", mais en trouvent finalement très peu.


L'hindouisme avec ses 330 millions de dieux, suscite d'autres réactions, mais les colonisateurs sont bien obligés de vivre au milieu, sans compter que l'Islam a aussi ses postes d'évangélisation. Une philosophie indienne, dialectique qui développe la question des mérites, mérites de la vie , dont en reçoit les conséquences dans la vie d'après (Samsara)

La surprise du bouddhisme, le bouddhisme est fondamentalement un athéisme, une absence, mais non dogmatique, "le bouddha ayant refusé d'affirmer ni de nier l'existence d'êtres mortels ou immortels en dehors de ce monde" , par ailleurs les doctrines bouddhistes reconnaissent un "bouddha de la fin des temps". (Maitrieia qu'ils identifient avec le Christ)

[Je prend le bouddhisme des deux traditions principales Mahayana et Hinayana (Inde et Sud Est Asiatique) , en mettant un peu de coté le Vajrayana (tradition thibétaine) qui beaucoup emprunté au lamaïsme )

Le Bouddhisme étant né 600 ans avant le christianisme pose un réel problème.

Il y a les images d'Assises, il y a aussi ce que les gens ont voulu faire.

Est il conforme à la mission chrétienne que de rencontrer les gens des autres religions ? Est ce conforme de leur parler ?

En tant que détenteur d'un pouvoir temporel , dans notre espace , avons nous à protéger l'exercice des religions...

A ce qu'il me semble à Assises il n'y avait que des Monothéistes et des Bouddhistes.

Le Christianisme, depuis le 8eme Concile n'interdit pas la représentation et la vénération des êtres que l'on admire.

Etablir le contact ?

On peut toujours penser qu'en établissant le contact à haut niveau avec les principaux responsables des principales religions on peut contribuer à la paix dans le monde en marginalisant les excités.

Quand aux pratiques de prières, la prière contemplative (sans visualisation) est une des plus anciennes pratiques de prière chrétienne qui date des premiers siècles.

Il y a des réfèrences dans le livre "Le Nuage de l'Inconnaissance" qui est un livre du moyen age anglais, il y avait des traditions de prières contemplatives nombreuses dans l'Orient chrétien.

Les Missions chrétiennes

A partir d'un certain point dans l'histoire, les missions chrétiennes ont toujours de près ou de loin précédé ou suivi les expéditions militaires, les licences anglaises pour établir des sociétés missionaires en Inde étaient basées sur le pouvoir d'un empire.

Il y a eu des exceptions notables, dans les pays Nordiques Saxo Grammaticus a collecté en latin toutes les traditions des peuples , (au 13eme/14eme siècle).
Les Moraves (Luthériens) ont collecté les traditions lapones, et un certain nombre de Jésuites (Las Cases ) ont essayé de transmettre ce qu'ils avaient compris des Indiens d'Amérique..

Les missions entrainent des tensions "siège /périphérie", le premier Nouveau Testament traduit en chinois par les Jésuites a été interdite d'utilisation par Rome. (Etait ce plus simple d'enseigner le latin aux chinois?).

Dans le cas d'Assise ou des initiatives de dialogue ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière où il y aura tension entre deux croyances opposées :


1 - "nous avons à essayer le dialogue , c'est le commandement du Christ" (Mt28-28), pour amener à l'unité en Christ.

et celle qui dit :

2 - "nous avons à répéter et à toujours répéter ce qui s'est toujours fait, de la manière dont ça s'est toujours fait .. c'est une question de fidélité)
(Gal 1:14)

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 08:08

Alain Rioux a écrit:


Je regrette mais votre lecture est syncrétiste et échevelée. L'épisode du centenier ne traite que de la Foi au Christ, elle ne glorifie pas l'idolâtrie du panthéon romain! Rolling Eyes

Le Christ cite Élie, mais cette veuve croyait au même Dieu qu'Élie! Vous mêlez donc tout et vous seriez recalé en théologie pro-testante...

Cher Alain, le syncrétisme consiste à dire que toutes les religions se valent.

Le sectarisme consiste à dire que les païens ne valent rien et qu'il ne faut même pas toucher leur vêtement.

L'attitude de Jésus n'est ni syncrétiste ni sectaire.

Il parle explicitement du salut à venir de certaines personnes qui ne le connaissaient pas
Citation :
Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Matthieu 25, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir?
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

et de la perte éternelle de certains de ses disciples.

Citation :
Luc 13, 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, tu as enseigné sur nos places.
Luc 13, 27 Mais il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice.
Luc 13, 28 "Là seront les pleurs et les grincements de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous, jetés dehors.
Luc 13, 29 quand nous est-il arrivé de te voir dans le Royaume de Dieu.
Luc 13, 30 "Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et il y a des premiers qui seront derniers."

Vous voyez, il y a un petit problème dans votre vision. Il va falloir y intégrer ces textes, SANS ENTRER EN CONTRADICTION avec ceux sur lesquels vous vous appuyez.

Et là, n'allez pas me dire que ces gens ont la foi:

Citation :
quand nous est-il arrivé de te voir

Jésus distingue bien ceux qui ont la foi (les fils du royaume) et les autres.
Citation :
Matthieu 8, 11 Eh bien! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux,
Matthieu 8, 12 tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures

Si vous voulez un dernier texte, pensez à celui-ci:

Citation :
Matthieu 22, 4 De nouveau il envoya d'autres serviteurs avec ces mots: "Dites aux invités: Voici, j'ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces.
Matthieu 22, 5 Mais eux, n'en ayant cure, s'en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce;
Matthieu 22, 8 Alors le roi dit à ses serviteurs: La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Matthieu 22, 9 Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver.
Matthieu 22, 10 Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 09:12

Une remarque à propos des Centeniers ou Centurions Romains, les soldats romains adoptaient facilement les coutumes et les contenus de la religion juive (totalement ou partiellement).

On peut estimer que les romains dont on parle dans le Nouveau Testament sont des "protos-convertis", presque des "craignant Dieu", certains sont recommandés par des chefs de village juifs, comme "ayant fait des dons à la Synagogue".

Les romains sont pratiques avant tout.. d'ailleurs leur panthéon n'est pas Latin mais d'origine Grecque. (seuls les Lares -divinités du foyer - et une ou deux divinités mineures sont latines, les autres sont d'importation Grecque).

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 10:33

Citation :
seuls les Lares -divinités du foyer - et une ou deux divinités mineures sont latines, les autres sont d'importation Grecque

Ca me fait penser que Rachel, l'épouse de Jacob, vola les idôle de son père en quittrant sa maison, par dévotion pour elles. Et Jacob la laissa faire.

Citation :
Genèse 31, 19 Laban était allé tondre son troupeau et Rachel déroba les idoles domestiques qui étaient à son père.

Quant à Moïse, il fut le sacristin d'un prêtre des idoles pendant des années. Ses fils n'étaient même pas circoncis au point que, après l'épisode du buisson ardent, l'ange de Dieu voulut le tuer. Exode 4, 24

Comme quoi, rien n'est simple...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 11:03

Citation :
Quant à Moïse, il fut le sacristin d'un prêtre des idoles pendant des années. Ses fils n'étaient même pas circoncis au point que, après l'épisode du buisson ardent, l'ange de Dieu voulut le tuer. Exode 4, 24

Comme quoi, rien n'est simple...

L'origine de Jethro est monotéiste


Cher Arnaud, Jethro n'avait rien d'un prêtre des idoles, c'était un monothéiste arabe de l'autre branche abrahamique, et Moise a pu consolider sa foi et sa voie à son contact.

Dans le 18eme chapitre de l'exode nous voyons que Jethro était prêtre de Madian, de la descendance Monothéiste d'Abraham (Par Ketoura..) (GEn 25:2 à 25:4).


Dans les temps difficiles de l'Exode ou Moise a beaucoup de difficultés , Jethro est toujours admis dans son conseil privé, le 18eme chapitre de l'Exode fait dire à Jethro :

Et son expression de la foi est monothéiste, d'une orthodoxie avec certainement 'un peu' d'hétérodoxie..


Au milieu et au delà de ses doutes , Jethro ne montre t'il pas le courage de quelqu'un qui - avant tout monothéiste et fidèle - n'a pas besoin d'une révélation complète pour avancer, auqu'el il ne manque qu'un peu plus de confirmation pour affiner sa compréhension de Dieu...

Pour Moi Jethro vit "une conversion progressive" et c'est ce dont témoigne le texte biblique...


Citation :
1Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël, son peuple; il apprit que l'Éternel avait fait sortir Israël d'Égypte.

2Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, femme de Moïse, qui avait été renvoyée.

3Il prit aussi les deux fils de Séphora; l'un se nommait Guerschom, car Moïse avait dit: J'habite un pays étranger;

4l'autre se nommait Éliézer, car il avait dit: Le Dieu de mon père m'a secouru, et il m'a délivré de l'épée de Pharaon.

5Jéthro, beau-père de Moïse, avec les fils et la femme de Moïse, vint au désert où il campait, à la montagne de Dieu.

6Il fit dire à Moïse: Moi, ton beau-père Jéthro, je viens vers toi, avec ta femme et ses deux fils.

7Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s'informèrent réciproquement de leur santé, et ils entrèrent dans la tente de Moïse.

8Moïse raconta à son beau-père tout ce que l'Éternel avait fait à Pharaon et à l'Égypte à cause d'Israël, toutes les souffrances qui leur étaient survenues en chemin, et comment l'Éternel les avait délivrés.

9Jéthro se réjouit de tout le bien que l'Éternel avait fait à Israël, et de ce qu'il l'avait délivré de la main des Égyptiens.

10Et Jéthro dit: Béni soit l'Éternel, qui vous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main de Pharaon; qui a délivré le peuple de la main des Égyptiens!

11Je reconnais maintenant que l'Éternel est plus grand que tous les dieux; car la méchanceté des Égyptiens est retombée sur eux.

12Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent participer au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.


13Le lendemain, Moïse s'assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu'au soir.

14Le beau-père de Moïse vit tout ce qu'il faisait pour le peuple, et il dit: Que fais-tu là avec ce peuple? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient-il devant toi, depuis le matin jusqu'au soir?

15Moïse répondit à son beau-père: C'est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu.

16Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi; je prononce entre eux, et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois.

17Le beau-père de Moïse lui dit: Ce que tu fais n'est pas bien.

18Tu t'épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul.

19Maintenant écoute ma voix; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi! Sois l'interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu.

20Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire.

21Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.

22Qu'ils jugent le peuple en tout temps; qu'ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu'ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu'ils la portent avec toi.

23Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination.

24Moïse écouta la voix de son beau-père, et fit tout ce qu'il avait dit.

25Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et il les établit chefs du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.

26Ils jugeaient le peuple en tout temps; ils portaient devant Moïse les affaires difficiles, et ils prononçaient eux-mêmes sur toutes les petites causes.

27Moïse laissa partir son beau-père, et Jéthro s'en alla dans son pays.

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 11:12

Cher Christian, merci pour cette précision.

Un autre texte dans le jardin d'Alain:
Citation :

Luc 4, 25 "Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays;
Luc 4, 26 et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Elie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
Luc 4, 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien."
Luc 4, 28 Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 13:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Alain Rioux a écrit:


Je regrette mais votre lecture est syncrétiste et échevelée. L'épisode du centenier ne traite que de la Foi au Christ, elle ne glorifie pas l'idolâtrie du panthéon romain! Rolling Eyes

Le Christ cite Élie, mais cette veuve croyait au même Dieu qu'Élie! Vous mêlez donc tout et vous seriez recalé en théologie pro-testante...

Cher Alain, le syncrétisme consiste à dire que toutes les religions se valent.

Le sectarisme consiste à dire que les païens ne valent rien et qu'il ne faut même pas toucher leur vêtement.

L'attitude de Jésus n'est ni syncrétiste ni sectaire.

Il parle explicitement du salut à venir de certaines personnes qui ne le connaissaient pas
Citation :
Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Matthieu 25, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir?
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

et de la perte éternelle de certains de ses disciples.

Citation :
Luc 13, 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, tu as enseigné sur nos places.
Luc 13, 27 Mais il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice.
Luc 13, 28 "Là seront les pleurs et les grincements de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous, jetés dehors.
Luc 13, 29 quand nous est-il arrivé de te voir dans le Royaume de Dieu.
Luc 13, 30 "Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et il y a des premiers qui seront derniers."

Vous voyez, il y a un petit problème dans votre vision. Il va falloir y intégrer ces textes, SANS ENTRER EN CONTRADICTION avec ceux sur lesquels vous vous appuyez.

Et là, n'allez pas me dire que ces gens ont la foi:

Citation :
quand nous est-il arrivé de te voir

Jésus distingue bien ceux qui ont la foi (les fils du royaume) et les autres.
Citation :
Matthieu 8, 11 Eh bien! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux,
Matthieu 8, 12 tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures

Si vous voulez un dernier texte, pensez à celui-ci:

Citation :
Matthieu 22, 4 De nouveau il envoya d'autres serviteurs avec ces mots: "Dites aux invités: Voici, j'ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces.
Matthieu 22, 5 Mais eux, n'en ayant cure, s'en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce;
Matthieu 22, 8 Alors le roi dit à ses serviteurs: La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Matthieu 22, 9 Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver.
Matthieu 22, 10 Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.

A) Selon le principe lex orandi-lex credendi,prier, c'est croire. Donc, prier avec les impies, c'est du syncrétisme. L'attitude de J-C distingue nettement les païens des enfants d'Israël(Mt15/21-28, Jn4/22)

B) Le passage de Mt 25 concerne la Foi qui agit ou pas selon la charité(Gal5/6 et Jc2/14-28 ). Evidemment, il est parlé de la Foi puisqu'il faut croire sans voir(Jn20/28-29, Héb11/1, 27,IPet1/8 etc...)!

C) En Mt8/10-11, l'expression "fils du royaume" renvoie à israélite et non à croyant selon les contexte. Lc13 parle aussi des juifs et de l'universalité du salut. Alors, Arnaud, un verset sorti de son contexte ne fait qu'un prétexte! Rolling Eyes

D) Matt 22 parle de l'évangélisation au monde entier. cela ne me contredit pas...

En résumé, votre exégèse, ou eiségèse, est échevelée et syncrétiste! :o


Dernière édition par le 4/6/2006, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 13:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Christian, merci pour cette précision.

Un autre texte dans le jardin d'Alain:
Citation :

Luc 4, 25 "Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays;
Luc 4, 26 et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Elie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
Luc 4, 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien."
Luc 4, 28 Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.


La Veuve de Sarepta était monothéiste et croyante, au temps d'Élie. Naaman le Syrien, allant vers Élisée faisait acte de foi envers le Dieu d'Israël! Donc, pas de syncrétisme mais bénédiction de la Foi et évangélisation! ;)
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 13:52

Alain RIOUX, donc, pour vous :

- réciter le Notre Père
- lire les psaumes
- chanter des chants de louange
- la prière du coeur.....

..........C'est du syncrétisme ! ? Shocked confused 👎
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 14:08

Jo a écrit:
Alain RIOUX, donc, pour vous :

- réciter le Notre Père
- lire les psaumes
- chanter des chants de louange
- la prière du coeur.....

..........C'est du syncrétisme ! ? Shocked confused 👎

Sans l'adhésion commune du Symbole de Nicée-Constantinople et de la Bible, oui! D'ailleurs, savez-vous que l'Eglise a toujours rajouté la récitation du Gloria Patri après tous les psaumes? C'est pour les distinguer d'un usage judaïsant. Cf. la liturgie anglicane, les oeuvres musicales de Scarlatti, Vivaldi etc... (psaumes des vêpres, magnificat etc...)qui attestent cette pratique même de l'Église romaine! :|
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 14:17

Alain Rioux a écrit:
Jo a écrit:
Alain RIOUX, donc, pour vous :

- réciter le Notre Père
- lire les psaumes
- chanter des chants de louange
- la prière du coeur.....

..........C'est du syncrétisme ! ? Shocked confused 👎

Sans l'adhésion commune du Symbole de Nicée-Constantinople et de la Bible, oui! D'ailleurs, savez-vous que l'Eglise a toujours rajouté la récitation du Gloria Patri après tous les psaumes? C'est pour les distinguer d'un usage judaïsant. Cf. la liturgie anglicane, les oeuvres musicales de Scarlatti, Vivaldi etc... (psaumes des vêpres, magnificat etc...)qui attestent cette pratique même de l'Église romaine! :|

Vous recherchez l'adhésion des mots et rejetez celle du coeur Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 14:20

Jo a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jo a écrit:
Alain RIOUX, donc, pour vous :

- réciter le Notre Père
- lire les psaumes
- chanter des chants de louange
- la prière du coeur.....

..........C'est du syncrétisme ! ? Shocked confused 👎

Sans l'adhésion commune du Symbole de Nicée-Constantinople et de la Bible, oui! D'ailleurs, savez-vous que l'Eglise a toujours rajouté la récitation du Gloria Patri après tous les psaumes? C'est pour les distinguer d'un usage judaïsant. Cf. la liturgie anglicane, les oeuvres musicales de Scarlatti, Vivaldi etc... (psaumes des vêpres, magnificat etc...)qui attestent cette pratique même de l'Église romaine! :|

Vous recherchez l'adhésion des mots et rejetez celle du coeur Sad

C'est une attaque ad hominem et je n'y répondrai pas! puker puker puker 👎
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 15:32

Chère jO

Citation :
- réciter le Notre Père
- lire les psaumes
- chanter des chants de louange
- la prière du coeur.....

..........C'est du syncrétisme !

De la part de votre ami Juif, je pense que oui Sad

À moins qu'il ne priait que du bout des lèvres.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 15:39

C'est curieux, dès que l'union et la paix (fruits de l'esprit-saint) remplacent la division et les querelles, c'est alors qu'on entend les gens soupçonner les artisans de paix d'être des artisans de division
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 15:42

Alain Rioux a écrit:
C'est une attaque ad hominem et je n'y répondrai pas! puker puker puker 👎


ah bon??? Shocked Shocked Shocked


et ça c'est quoi Mr Rioux:

Alain Rioux a écrit:
Car, voyez-vous, n'ayant pas pu triompher ni du pro-testantisme ni de la mouvance byzantine, Rome semble avoir décidé de se refaire une "cat-holicité" de type syncrétiste avec les idolâtries et les mécréances de ce monde!

spiderman spiderman spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 15:45

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
C'est une attaque ad hominem et je n'y répondrai pas! puker puker puker 👎


ah bon??? Shocked Shocked Shocked


et ça c'est quoi Mr Rioux:

Alain Rioux a écrit:
Car, voyez-vous, n'ayant pas pu triompher ni du pro-testantisme ni de la mouvance byzantine, Rome semble avoir décidé de se refaire une "cat-holicité" de type syncrétiste avec les idolâtries et les mécréances de ce monde!

spiderman spiderman spiderman

C'est des réflexions sur des systèmes, pas sur des individus! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 15:46

Citation :
et ça c'est quoi Mr Rioux:

Alain Rioux a écrit:
Car, voyez-vous, n'ayant pas pu triompher ni du pro-testantisme ni de la mouvance byzantine, Rome semble avoir décidé de se refaire une "cat-holicité" de type syncrétiste avec les idolâtries et les mécréances de ce monde!

spiderman spiderman spiderman


Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 15:56

Alain Rioux a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Car, voyez-vous, n'ayant pas pu triompher ni du pro-testantisme ni de la mouvance byzantine, Rome semble avoir décidé de se refaire une "cat-holicité" de type syncrétiste avec les idolâtries et les mécréances de ce monde!

C'est des réflexions sur des systèmes, pas sur des individus! Rolling Eyes

ah oui? et c'est qui qui composent ces "systèmes"..? Je sais bien que votre système protestant est formé par de "purs esprits", mais tout de même... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty4/6/2006, 16:27

Jo a écrit:
Alain RIOUX, donc, pour vous :

- réciter le Notre Père
- lire les psaumes
- chanter des chants de louange
- la prière du coeur.....

..........C'est du syncrétisme ! ? Shocked confused 👎

Je suis surpris de la comparaison car le notre père n'a pas un contenu très différent des prières juives, les psaumes sont des prières juives, la prière du coeur est la prière chrétienne orthodoxe.

Il n'y a syncrétisme que dans le mouvement qui va du monothéisme vers le polythéisme, et le Christianisme étant une forme de Judaïsme fortement héllénisé , l'écart entre christianisme et judaïsme n'est pas si grand.

A ce titre là pourrait on dire que le rassemblement entre Juifs et Chrétiens promis dans Romains 11 .. C'est du Syncrétisme ? Pourtant l'Apotre Paul salue ce syncrétisme... Une promesse de réconciliation entre juifs et chrétiens...

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oecuménisme ou syncrétisme?...   Oecuménisme ou syncrétisme?... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oecuménisme ou syncrétisme?...
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» oecuménisme
» L'oecuménisme
» Oecuménisme
» Oecuménisme.
» La question de l'oecuménisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: