DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van)

Aller en bas 
+6
Tourterelle
Philippe Fabry
Arnaud Dumouch
Enlui
casanova
fredsinam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sidonie




Messages : 3
Inscription : 07/01/2011

Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van)   Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty8/1/2011, 15:36

Oui , Poisson vous m'avez bien comprise, je suis généalogiste et bien souvent je trouve, dans les registres paroissiaux, des évênements relatés par les curés qui me donnent envie d'en savoir plus sur les pratiques en cours aux différentes époques.
Mais ce qui se passe actuellement m'intéresse forcément aussi
Merci donc encore à tous deux de m'avoir répondu.
Sidonie
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van)   Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty8/1/2011, 21:16

sidonie a écrit:
Oui , Poisson vous m'avez bien comprise, je suis généalogiste et bien souvent je trouve, dans les registres paroissiaux, des évênements relatés par les curés qui me donnent envie d'en savoir plus sur les pratiques en cours aux différentes époques.
Mais ce qui se passe actuellement m'intéresse forcément aussi
Merci donc encore à tous deux de m'avoir répondu.
Sidonie
De rien, mais ce que vous avez trouvé se retrouve également dans d'autres provinces françaises. Moi-même, étant Breton,et m'étant piqué de généalogie, j'ai des exemples un peu similaire dans mon ascendance. La mort d'un nouveau-né était toujours considéré comme un drame, à la fois pour l'enfant, mais aussi et surtout pour les parents. Les prêtres faisaient alors ce qu'ils pouvaient pour atténuer leur douleur.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van)   Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty9/1/2011, 03:10

bonsoir souvent en lisant, je me dis que l'on est plus des supperstitieux que des enfants du Père !

beaucoup on une vision d'un Dieu, sorte de toute puissance qu'a pas le temps de s'embarrasser des détails et des crasseux qui naissent a peine sous le ciel dans un monde crado !

ça me rappel l'histoire d'une dame bien gentille mais qui confond les superstitions religieuse avec la foi Libérante de La parole du Christ ; un jour je rassemblais des bougies en fait d'une fête du Baptême de la Vierge , je les met dans un tiroir de la sacristie, la dame me voit faire , elle vient toute catastrophée et me dit " il ne faut pas les ranger !" je lui demande pourquoi ? elle me répond " il faut les distribuer aux personnes car en cas d'orage si tu les allumes cela éloigne la foudre !"

voila bien un truc de superstition religieuse , Marie n'attend pas que l'on brule de cierges pour nous être proche et en plus Jésus nous a dit " demandez et vous recevrait ! " notre Père Est Proche ; sommes nous en Famille ou encore a trembler devant un Dieu qui pique sa crise par moment ?

ceux qui meurent sans baptême , pourquoi donc le Seigneur les jettrait ils en enfer ?
Jésus nous dit " Je ne suis pas venu pour perdre mais pour sauver, pas pour accuser mais Justifier " et parce que des personnes n'on justement pas entendu Le Salut , le Salut servirait a les accuser !!

Jésus a dit que ceux qui ont entendu mais refuse alors oui ceux là pèchent puisqu'Il a parlé " si Je n'avais pas parlé ils n'auraient pas de péché mais puisque J'ai parlé désormais ils pèchent " mais faut il avoir entendu LA Parole !

on se comporte vraiment en gens religieux bornés et pas en Fils Spirituels qui vivent de Son Esprit, on agresse les autres au lieu de les Aimer et porter le mal qui les abîme, on les enfonce, en fait c'est nous qui s'enfonçons !

Au Ciel ils doivent se demander si on a toute notre tête quand ils voient a quelle vitesse on est capable de condamner les autres a l'enfer !

il y a peu de personnes qui soient réellement capable d'une assez grande maturité d'esprit pour rejeter ouvertement La Grâce, par contre que l'on s'enferre dans un comportement de refus sans en mesurer toutes les conséquences ça c'est trés possible et a l'heure de quitter ce monde on ne sait plus s'ouvrire a la Lumière et on se retrouve dans un purgatoire trés douloureux !
dans un sens on peu dire que c'est un enfer car là où Dieu n'est pas ouvertement Lumière , c'est toujours comme un enfer, ce monde est un enfer pour ceux qui n'ont pas Le Christ car ici on est mort a Dieu !

de plus Jetter en enfer , ce n'est pas Notre Père qui le fait, c'est nous même car l'enfer c'est aimer la destruction, l'Auteur de La Vie ne peut être Celui qui vous met en enfer ; par contre si vous aimer la destruction vous y sauterait vous même !

donc je vois mal en bébé choisir l'enfer, car en plus Jésus dit en parlant des enfants " Le Royaume de Dieu est pour ceux qui leurs ressemble !" !

on a la charité bien courte et le bras bien musclé quand il s'agit d'envoyer en enfer, si seulement on avait la force inverse !!

l'exigence est bien plus forte pour les Baptisés que pour les nons Baptisés puisque nous nous Vivons de Son Esprit !

Revenir en haut Aller en bas
monachev

monachev


Masculin Messages : 101
Inscription : 25/05/2012

Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van)   Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty26/5/2012, 10:09

Ne peut-on pas dire ceci? Un enfant mort sans baptême est associé comme tout être humain au mystère pascal au moment de sa mort. Il voit donc le Christ qui lui propose son salut. Le Christ est descendu aux enfers, dit le credo. Il doit donc faire un choix libre. Mais il est conscient d'être porté par l'amour de l'Eglise, de tous ceux qui prient pour lui, ou qui, comme le dit Jésus à marcel Van, mettent en lui la bonne volonté. Environné de cet amour, ne va-t-il pas choisir l'amour et ainsi aller vers la vision béatifique?
Revenir en haut Aller en bas
http://simonnoel.blogspot.be/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van)   Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty26/5/2012, 10:33

monachev a écrit:
Ne peut-on pas dire ceci? Un enfant mort sans baptême est associé comme tout être humain au mystère pascal au moment de sa mort. Il voit donc le Christ qui lui propose son salut. Le Christ est descendu aux enfers, dit le credo. Il doit donc faire un choix libre. Mais il est conscient d'être porté par l'amour de l'Eglise, de tous ceux qui prient pour lui, ou qui, comme le dit Jésus à marcel Van, mettent en lui la bonne volonté. Environné de cet amour, ne va-t-il pas choisir l'amour et ainsi aller vers la vision béatifique?

Certainement. Mais ce temps de la mort dure selon moi "un certain temps", le temps que le psychisme et l'esprit de ces enfants morts se fortifient et qu'ils puissent choisir ou rejeter le Christ lors de son apparition.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monachev

monachev


Masculin Messages : 101
Inscription : 25/05/2012

Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van)   Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty26/5/2012, 13:50

Citation :
Certainement. Mais ce temps de la mort dure selon moi "un certain temps", le temps que le psychisme et l'esprit de ces enfants morts se fortifient et qu'ils puissent choisir ou rejeter le Christ lors de son apparition.
[/quote]

Bien d'accord. Lorsque je "dis moment de la mort", je le comprends dans un sens large, qui n'exclut pas la durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://simonnoel.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van)   Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le baptême des petits enfants, engagement d'une bonne conscience.
» le baptème des petits enfants
» Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?
» Le baptême des petits enfants, une promesse de mariage
» Le baptême des petits enfants, annoncés par le prophète Jérémie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: