DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les femmes ont-elles une âme ?

Aller en bas 
+4
hiram83
Jean-Louis B
Arnaud Dumouch
Louis
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 13:42

florence_yvonne a écrit:
prouve le moi
Ridicule ! C'est une manie sur ce forum de devoir "prouver" ce qui a été déjà explicité par la science, la théologie et la philosophie ? Cherchez et vous trouverez...non mais, si on refuse les principes de base établis depuis des siècles (je pense à la sagesse des philosophes grecs, à saint Thomas d'Aquin, à l'anthropologie judéo-chrétienne, etc.), je ne peux absoluement rien pour vous.

Dites plutôt : je ne comprends pas, pourriez-vous expliciter ?

Ou encore, à la limite, donnez-nous votre point de vue sur ce que j'ai écrit (qui ne fait que répéter les principes de bases de saint Thomas et de l'anthropologie biblique...).

Mais un "prouve-le moi"... Rolling Eyes

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 13:45

hiram83 a écrit:
Hélène a écrit:
L'âme (humaine) est "composée" de nos 5 facultés psychiques : intelligence, volonté, mémoire, imagination et affectivité.

Pour reprendre l'exemple du chat. Il est intelligent: il sait résoudre un problème qui se pose à lui, cherche dans sa mémoire des éléments pour solutionner son problème. Pour celà, il a la volonté de le faire. Pour ce qui est de l'imagination, il rêve et c'est un fait scientifique prouvé. Quand à son affectivité....elles nous aiment bien ces petites bêtes...

Ben voui:ils calculent le nombre Pi!...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 13:48

hiram83 a écrit:
Hélène a écrit:
L'âme (humaine) est "composée" de nos 5 facultés psychiques : intelligence, volonté, mémoire, imagination et affectivité.

Pour reprendre l'exemple du chat. Il est intelligent: il sait résoudre un problème qui se pose à lui, cherche dans sa mémoire des éléments pour solutionner son problème. Pour celà, il a la volonté de le faire....
Ce ne sont pas ses facultés psychiques : c'est instinctif : dites-moi alors, s'il a une si grande intelligence, pourquoi il traverse la rue et qu'il se fait frapper s'il a pu calculer et réfléchir sur sa traversé ? Il ne réfléchit pas sur lui-même, il agit par instinct. Il possède certes une intelligence, mais une intelligence de chat selon ses besoins instinctifs...

Citation :
Pour ce qui est de l'imagination, il rêve et c'est un fait scientifique prouvé.
Certes, c'est possible.

Citation :
Quand à son affectivité....elles nous aiment bien ces petites bêtes...
Désolée de vous décevoir mais votre chat ne vous aime pas au sens de l'Amour : il aime être flatté, il aime être cajolé mais il n'aime pas vous en tant que sujet personnel. Pour qu'il y ait de l'amour, il faut une réciprocité.

C'est le "j'aime être aimé"... cela ne veut absolument pas dire que j'aime en retour.

Cordialement,
Hélène

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
hiram83




Masculin Messages : 174
Inscription : 21/07/2007

Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 14:18

Hélène a écrit:
dites-moi alors, s'il a une si grande intelligence, pourquoi il traverse la rue et qu'il se fait frapper s'il a pu calculer et réfléchir sur sa traversé ?
Désolée de vous décevoir mais votre chat ne vous aime pas au sens de l'Amour : il aime être flatté, il aime être cajolé mais il n'aime pas vous en tant que sujet personnel. Pour qu'il y ait de l'amour, il faut une réciprocité.

Bonsoir Hélène, j'ai repris ces deux points.
Dans le cas du chat renversé, son intelligence n'a rien a voir là dedans. C'est sa vue et son ouïe qui sont en cause. En effet, il ne distingue plus les reliefs des objets qui se déplacent rapidement. Son ouïe ne lui permet pas d'apprécier "l'effet doppler" des sons. (il a les pavillons des oreilles "dirigeables" et nous pas) Il en interprète mal leurs vélocités et c'est le choc. l'évocation de la voiture fait naitre dans notre mémoire une somme d'informations. Si nous avons notre permis de conduire, nous avons encore plus d'informations. Si on veut traverser et qu'on entend un bruit de moteur qui s'emballe et qui se rapproche, on va hésiter, chercher du regard le véhicule en cause et estimer s'il est un danger pour traverser parce que l'on déduit que le conducteur à enfilé une chaussure droite en plomb... Nous réagissons grace à notre vécu, le chat aussi....les enfants font pareil que les chats si nous ne les tenons pas par la main...dirions-nous que les enfants n'ont pas d'intelligence?
Pour le second point, je voudrais vous parler de "Souris". Il est le chat de la petite mamie qui habite deux étages au dessus de moi, son mari est décédé il y a 5ans. Depuis cette date, Souris va tous les jours au cimetière faire un sieston sur la tombe de son défunt maitre....si c'est pas de l'amour, qu'est-ce-que c'est???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 14:29

Hélène a écrit:
florence_yvonne a écrit:
prouve le moi
Ridicule ! C'est une manie sur ce forum de devoir "prouver" ce qui a été déjà explicité par la science, la théologie et la philosophie ? Cherchez et vous trouverez...non mais, si on refuse les principes de base établis depuis des siècles (je pense à la sagesse des philosophes grecs, à saint Thomas d'Aquin, à l'anthropologie judéo-chrétienne, etc.), je ne peux absoluement rien pour vous.

Dites plutôt : je ne comprends pas, pourriez-vous expliciter ?

Ou encore, à la limite, donnez-nous votre point de vue sur ce que j'ai écrit (qui ne fait que répéter les principes de bases de saint Thomas et de l'anthropologie biblique...).

Mais un "prouve-le moi"... Rolling Eyes

tu affirmes et tu trouves ridicule que je te demande de prouver ce que tu affirme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 14:30

saint Zibou a écrit:
hiram83 a écrit:
Hélène a écrit:
L'âme (humaine) est "composée" de nos 5 facultés psychiques : intelligence, volonté, mémoire, imagination et affectivité.

Pour reprendre l'exemple du chat. Il est intelligent: il sait résoudre un problème qui se pose à lui, cherche dans sa mémoire des éléments pour solutionner son problème. Pour celà, il a la volonté de le faire. Pour ce qui est de l'imagination, il rêve et c'est un fait scientifique prouvé. Quand à son affectivité....elles nous aiment bien ces petites bêtes...

Ben voui:ils calculent le nombre Pi!...Rolling Eyes

je ne sais pas calculer pi, je n'ai donc pas d'âme ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 14:32

Hélène a écrit:
hiram83 a écrit:
Hélène a écrit:
L'âme (humaine) est "composée" de nos 5 facultés psychiques : intelligence, volonté, mémoire, imagination et affectivité.

Pour reprendre l'exemple du chat. Il est intelligent: il sait résoudre un problème qui se pose à lui, cherche dans sa mémoire des éléments pour solutionner son problème. Pour celà, il a la volonté de le faire....
Ce ne sont pas ses facultés psychiques : c'est instinctif : dites-moi alors, s'il a une si grande intelligence, pourquoi il traverse la rue et qu'il se fait frapper s'il a pu calculer et réfléchir sur sa traversé ? Il ne réfléchit pas sur lui-même, il agit par instinct. Il possède certes une intelligence, mais une intelligence de chat selon ses besoins instinctifs...

dois-je en conclure que les piétons qui se font écraser par des voitures ne sont pas intelligents ?

Citation :
Pour ce qui est de l'imagination, il rêve et c'est un fait scientifique prouvé.
Certes, c'est possible.

Citation :
Quand à son affectivité....elles nous aiment bien ces petites bêtes...
Désolée de vous décevoir mais votre chat ne vous aime pas au sens de l'Amour : il aime être flatté, il aime être cajolé mais il n'aime pas vous en tant que sujet personnel. Pour qu'il y ait de l'amour, il faut une réciprocité.
comme 80 % des hommes

C'est le "j'aime être aimé"... cela ne veut absolument pas dire que j'aime en retour.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Les femmes ont-elles une âme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes ont-elles une âme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les femmes ont-elles avec Dieu un lien particulier ?
» Quatre femmes docteures de l’Église : qui sont-elles ?
» Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)
» Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj
» Catho/Islam 3- Nos Ecritures ont-elles été gardées intactes ou sont-elles corrompues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: