DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les femmes ont-elles une âme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zeus

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 12:02

Toniov a écrit:
Franchement, la question est vraiment stupide. geek

Elle n'est pas pire que beaucoup d'autres sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://christouislam.easyforumpro.com/index.htm
saint Zibou

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 12:23

Zeus a écrit:
Toniov a écrit:
Franchement, la question est vraiment stupide. geek

Elle n'est pas pire que beaucoup d'autres sur ce forum...

En particulier, celle de ta signature!...:mdr:
Zeus

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 13:07

Cela ne m'étonne en rien que vous n'en saisissiez pas la sagesse.
Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 13:45

C'est du Raymond Devos non ?
hiram83

Masculin Messages : 174

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 13:50

Je crois plutôt que c'est du Pierre Desproges....
Zeus

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 14:21

Peter O'Toole
saint Zibou

Masculin Messages : 9430

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 14:35

Zeus a écrit:
Cela ne m'étonne en rien que vous n'en saisissiez pas la sagesse.

Je ne vous retourne pas la gant en ce qui a trait au Christianisme!... Que voulez-vous:on en est ou on en est pas... :chapeau:
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 16:24

quel est le minimum intellectuel nécessaire pour être reconnu comme ayant une âme ?
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 17:04

Citation :
Voilà pourquoi la femme est le sommet de la création...

Signé : une âme féminine...

Tout a fait d'accord... champagne :beret:

Il manquait quelque chose à Adam... Il lui manquait Eve... Eve est le perfectionnement (Adam amilioré) d'Adam... Laughing Est-ce que Adam avait une âme? Est-ce que les hommes ont une âme? :gna: Bonne question...

Basketball
Hélène

Féminin Messages : 434

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 17:17

florence_yvonne a écrit:
quel est le minimum intellectuel nécessaire pour être reconnu comme ayant une âme ?
Bonjour florence_yvonne,

L'âme (humaine) est "composée" de nos 5 facultés psychiques : intelligence, volonté, mémoire, imagination et affectivité.

"L'esprit" est ce que Thérèse d'Avila désigne comme "la fine pointe de l'âme". Il est ce lieu (ou sanctuaire) le plus profond de notre être où l'Homme est seul avec Dieu : c'est la capacité de recevoir l'Esprit de Dieu (le Ruah). Vatican II le nomme tout simplement la conscience et la Bible parle du coeur (non pas le palpitant mais le "centre de l'homme", là où il peut entendre la voix de Dieu).

Pour que les animaux jouissent de la même prérogative, il faudrait supposer qu'ils possèdent ces 5 facultés psychiques... ce qui n'est pas le cas. C'est le cas pour l'homme et la femme. Ils sont capables de réfléchir, de vouloir, d'imaginer, de ressentir, de se souvenir. Voilà pourquoi la Bible dit que l'Homme est créé à l'image de Dieu : à cause de ses capacités psychiques et spirituelles.

Cordialement,
Hélène
http://www.fsjinfo.net
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 17:55

Hélène a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Bonjour florence_yvonne,

L'âme (humaine) est "composée" de nos 5 facultés psychiques : intelligence, volonté, mémoire, imagination et affectivité.

"L'esprit" est ce que Thérèse d'Avila désigne comme "la fine pointe de l'âme". Il est ce lieu (ou sanctuaire) le plus profond de notre être où l'Homme est seul avec Dieu : c'est la capacité de recevoir l'Esprit de Dieu (le Ruah). Vatican II le nomme tout simplement la conscience et la Bible parle du coeur (non pas le palpitant mais le "centre de l'homme", là où il peut entendre la voix de Dieu).

Pour que les animaux jouissent de la même prérogative, il faudrait supposer qu'ils possèdent ces 5 facultés psychiques... ce qui n'est pas le cas. C'est le cas pour l'homme et la femme. Ils sont capables de réfléchir, de vouloir, d'imaginer, de ressentir, de se souvenir. Voilà pourquoi la Bible dit que l'Homme est créé à l'image de Dieu : à cause de ses capacités psychiques et spirituelles.

Cordialement,
Hélène

prouve le moi
hiram83

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 18:28

Hélène a écrit:

Pour reprendre l'exemple du chat. Il est intelligent: il sait résoudre un problème qui se pose à lui, cherche dans sa mémoire des éléments pour solutionner son problème. Pour celà, il a la volonté de le faire. Pour ce qui est de l'imagination, il rêve et c'est un fait scientifique prouvé. Quand à son affectivité....elles nous aiment bien ces petites bêtes...
Hélène

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 18:42

florence_yvonne a écrit:
prouve le moi
Ridicule ! C'est une manie sur ce forum de devoir "prouver" ce qui a été déjà explicité par la science, la théologie et la philosophie ? Cherchez et vous trouverez...non mais, si on refuse les principes de base établis depuis des siècles (je pense à la sagesse des philosophes grecs, à saint Thomas d'Aquin, à l'anthropologie judéo-chrétienne, etc.), je ne peux absoluement rien pour vous.

Dites plutôt : je ne comprends pas, pourriez-vous expliciter ?

Ou encore, à la limite, donnez-nous votre point de vue sur ce que j'ai écrit (qui ne fait que répéter les principes de bases de saint Thomas et de l'anthropologie biblique...).

Mais un "prouve-le moi"... Rolling Eyes
saint Zibou

Masculin Messages : 9430

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 18:45

hiram83 a écrit:
Hélène a écrit:

Pour reprendre l'exemple du chat. Il est intelligent: il sait résoudre un problème qui se pose à lui, cherche dans sa mémoire des éléments pour solutionner son problème. Pour celà, il a la volonté de le faire. Pour ce qui est de l'imagination, il rêve et c'est un fait scientifique prouvé. Quand à son affectivité....elles nous aiment bien ces petites bêtes...

Ben voui:ils calculent le nombre Pi!...Rolling Eyes
Hélène

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 18:48

hiram83 a écrit:
Hélène a écrit:

Pour reprendre l'exemple du chat. Il est intelligent: il sait résoudre un problème qui se pose à lui, cherche dans sa mémoire des éléments pour solutionner son problème. Pour celà, il a la volonté de le faire....
Ce ne sont pas ses facultés psychiques : c'est instinctif : dites-moi alors, s'il a une si grande intelligence, pourquoi il traverse la rue et qu'il se fait frapper s'il a pu calculer et réfléchir sur sa traversé ? Il ne réfléchit pas sur lui-même, il agit par instinct. Il possède certes une intelligence, mais une intelligence de chat selon ses besoins instinctifs...

Citation :
Pour ce qui est de l'imagination, il rêve et c'est un fait scientifique prouvé.
Certes, c'est possible.

Citation :
Quand à son affectivité....elles nous aiment bien ces petites bêtes...
Désolée de vous décevoir mais votre chat ne vous aime pas au sens de l'Amour : il aime être flatté, il aime être cajolé mais il n'aime pas vous en tant que sujet personnel. Pour qu'il y ait de l'amour, il faut une réciprocité.

C'est le "j'aime être aimé"... cela ne veut absolument pas dire que j'aime en retour.

Cordialement,
Hélène
Zeus

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 18:52

saint Zibou a écrit:

Et le croyant ne le calcule pas : il sait d'après la Bible que pi = 3 (1 R 7.23)
hiram83

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 19:18

Hélène a écrit:
dites-moi alors, s'il a une si grande intelligence, pourquoi il traverse la rue et qu'il se fait frapper s'il a pu calculer et réfléchir sur sa traversé ?
Désolée de vous décevoir mais votre chat ne vous aime pas au sens de l'Amour : il aime être flatté, il aime être cajolé mais il n'aime pas vous en tant que sujet personnel. Pour qu'il y ait de l'amour, il faut une réciprocité.

Bonsoir Hélène, j'ai repris ces deux points.
Dans le cas du chat renversé, son intelligence n'a rien a voir là dedans. C'est sa vue et son ouïe qui sont en cause. En effet, il ne distingue plus les reliefs des objets qui se déplacent rapidement. Son ouïe ne lui permet pas d'apprécier "l'effet doppler" des sons. (il a les pavillons des oreilles "dirigeables" et nous pas) Il en interprète mal leurs vélocités et c'est le choc. l'évocation de la voiture fait naitre dans notre mémoire une somme d'informations. Si nous avons notre permis de conduire, nous avons encore plus d'informations. Si on veut traverser et qu'on entend un bruit de moteur qui s'emballe et qui se rapproche, on va hésiter, chercher du regard le véhicule en cause et estimer s'il est un danger pour traverser parce que l'on déduit que le conducteur à enfilé une chaussure droite en plomb... Nous réagissons grace à notre vécu, le chat aussi....les enfants font pareil que les chats si nous ne les tenons pas par la main...dirions-nous que les enfants n'ont pas d'intelligence?
Pour le second point, je voudrais vous parler de "Souris". Il est le chat de la petite mamie qui habite deux étages au dessus de moi, son mari est décédé il y a 5ans. Depuis cette date, Souris va tous les jours au cimetière faire un sieston sur la tombe de son défunt maitre....si c'est pas de l'amour, qu'est-ce-que c'est???
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 19:29

Hélène a écrit:
florence_yvonne a écrit:
prouve le moi
Ridicule ! C'est une manie sur ce forum de devoir "prouver" ce qui a été déjà explicité par la science, la théologie et la philosophie ? Cherchez et vous trouverez...non mais, si on refuse les principes de base établis depuis des siècles (je pense à la sagesse des philosophes grecs, à saint Thomas d'Aquin, à l'anthropologie judéo-chrétienne, etc.), je ne peux absoluement rien pour vous.

Dites plutôt : je ne comprends pas, pourriez-vous expliciter ?

Ou encore, à la limite, donnez-nous votre point de vue sur ce que j'ai écrit (qui ne fait que répéter les principes de bases de saint Thomas et de l'anthropologie biblique...).

Mais un "prouve-le moi"... Rolling Eyes

tu affirmes et tu trouves ridicule que je te demande de prouver ce que tu affirme ?
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 19:30

saint Zibou a écrit:
hiram83 a écrit:
Hélène a écrit:

je ne sais pas calculer pi, je n'ai donc pas d'âme ? Shocked
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Les femmes ont-elles une âme ?   Jeu 02 Aoû 2007, 19:32

Hélène a écrit:
hiram83 a écrit:
Hélène a écrit:

Pour reprendre l'exemple du chat. Il est intelligent: il sait résoudre un problème qui se pose à lui, cherche dans sa mémoire des éléments pour solutionner son problème. Pour celà, il a la volonté de le faire....
Ce ne sont pas ses facultés psychiques : c'est instinctif : dites-moi alors, s'il a une si grande intelligence, pourquoi il traverse la rue et qu'il se fait frapper s'il a pu calculer et réfléchir sur sa traversé ? Il ne réfléchit pas sur lui-même, il agit par instinct. Il possède certes une intelligence, mais une intelligence de chat selon ses besoins instinctifs...

dois-je en conclure que les piétons qui se font écraser par des voitures ne sont pas intelligents ?

Citation :
Pour ce qui est de l'imagination, il rêve et c'est un fait scientifique prouvé.
Certes, c'est possible.

Citation :
Quand à son affectivité....elles nous aiment bien ces petites bêtes...
comme 80 % des hommes

C'est le "j'aime être aimé"... cela ne veut absolument pas dire que j'aime en retour.

Cordialement,
Hélène

Les femmes ont-elles une âme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2