DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj

Aller en bas 
+2
Tourterelle
Arnaud Dumouch
6 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptySam 19 Nov 2022 - 9:58


Le père Charles Delhez, Jésuite belge, a enseigné les sciences religieuses à l’Université de Namur et est actuellement curé de paroisse (Blocry, Belgique). Il montre que sa position a évolué sur le sacerdoce des femmes. Selon lui, le désir du peuple de Dieu, manifesté par les remontées du Synode en 2022, est un « signe des temps ». L’Esprit Saint donne au peuple de Dieu un Sensus fidei. Ne serait-ce pas en suivant cette intuition que l’Église rejoindra les humains actuels ?

Arnaud Dumouch, théologien belge, montre que c’est pour une raison précise liée à la complémentarité de la vocation des hommes et des femmes, que Jésus, constituant l’Eglise, n’a pas voulu ouvrir le sacerdoce ministériel aux femmes, ni ouvert la maternité aux hommes. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus en donne la raison en une phrase : « Oui j'ai trouvé ma place, dans l'Église et cette place, ô mon Dieu, c'est vous qui me l'avez donnée... dans le Coeur de l'Église, ma Mère, je serai l'Amour... ainsi je serai tout... ainsi mon rêve sera réalisé ! » Il insiste sur la définition dogmatique de Jean-Paul II à propos de cette question.

Arnaud Dumouch insiste aussi sur la définition dogmatique de Jean-Paul II à propos de cette question :
Lettre apostolique « ordinatio sacerdotalis » :
"Bien que la doctrine sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes ait été conservée par la Tradition constante et universelle de l'Église et qu'elle soit fermement enseignée par le Magistère dans les documents les plus récents, de nos jours, elle est toutefois considérée de différents côtés comme ouverte au débat, ou même on attribue une valeur purement disciplinaire à la position prise par l'Église de ne pas admettre les femmes à l'ordination sacerdotale. C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église."

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 19 Nov 2022 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptySam 19 Nov 2022 - 19:56

Comme personne ne te répond Arnaud...  Je vais réécrire mon ancienne analyse concernant la position du père Charles Delhez dans cette vidéo.   Mais j'ai un peu peur de le blesser (réaction tout à fait féminine).
 

Et ben... Il est très intelligent, mais l'intelligence peux se perdre très facilement si elle n'a pas de reperd solide. Et c'est la même chose pour la sensibilité. La sensibilité change constamment selon les générations. Les idées évoluent et dévolues selon les générations. Il abandonne tous ses repères (les dogmes, le magistère) et finalement le magistère devient la foi sensible du peuple (en bas). Et il se retrouve en position de désobéissance. Mon ancien directeur spirituel (qui était théologien et jésuite) pensait un peu comme cela mais tout en demeurant attaché au magistère (il avait cette prudence). Il disait, on verra... La foi de l'église elle est pour toutes les générations et non une seule. Et une intuition n'est pas nécessairement une inspiration de l'esprit saint. D'où l'utilité du magistère de l'église pour discerner.
__________________________

   Peut-être concernant l'approfondissement de la place de la femme dans l'église, il faudrait regarder du côté de Marie.   Il est très possible que Marie avait l'esprit d'un prêtre mais jamais Jésus n'a fait d'elle un prêtre.   Elle avait un rôle complémentaire probablement.  Et c'est ce qu'elle me semble toujours faire lors des apparitions reconnues par l'église.   Ou je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptySam 19 Nov 2022 - 20:26

Merci Espérance

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptySam 19 Nov 2022 - 20:28

Arnaud Dumouch a écrit:

Arnaud Dumouch, théologien belge, montre que c’est pour une raison précise liée à la complémentarité de la vocation des hommes et des femmes, que Jésus, constituant l’Eglise, n’a pas voulu ouvrir le sacerdoce ministériel aux femmes
Jésus étant Dieu, il savait ce qu'Il faisait! Il connaissait même ces délires féministes qui agiteraient certaines femmes de notre siècle! Il n'a pas voulu de femmes parmis les apôtres! Point Final

Jean Paul2 a écrit:

Lettre apostolique « ordinatio sacerdotalis » :
"Bien que la doctrine sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes ait été conservée par la Tradition constante et universelle de l'Église et qu'elle soit fermement enseignée par le Magistère dans les documents les plus récents, de nos jours, elle est toutefois considérée de différents côtés comme ouverte au débat, ou même on attribue une valeur purement disciplinaire à la position prise par l'Église de ne pas admettre les femmes à l'ordination sacerdotale. C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église."
Point Final 2 !  Very Happy  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptySam 19 Nov 2022 - 20:36

Arnaud a écrit:
Merci Espérance

:bougie: Je ne suis pas Espérance... Mais merci quand-même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptySam 19 Nov 2022 - 20:39

Merci Oiseau bleu

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptySam 19 Nov 2022 - 21:16


Bonjour

Étrange quand même, puisque que Marie fut le premier sacerdoce !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptySam 19 Nov 2022 - 22:52

Pas de femmes pendant la cène ... Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Last01 1 Corinthiens 11:24 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptySam 19 Nov 2022 - 23:13

Si la questions les "femmes doivent-elles être prêtres?" la réponse est affaire de règles statutaires. Mais si la question est "peuvent-elles être prêtres? la réponse est affirmative sans aucun doute.

_________________
Au large - Hardiment sans peur

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 11:35

"sans aucun doute" ok merci , fin de débat on peut fermer le sujet. Smile

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 11:38

joreguibery a écrit:
Si la questions les "femmes doivent-elles être prêtres?" la réponse est affaire de règles statutaires. Mais si la question est "peuvent-elles être prêtres? la réponse est affirmative sans aucun doute.



Arnaud Dumouch insiste aussi sur la définition dogmatique de Jean-Paul II à propos de cette question :
Lettre apostolique « ordinatio sacerdotalis » :
Citation :

"Bien que la doctrine sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes ait été conservée par la Tradition constante et universelle de l'Église et qu'elle soit fermement enseignée par le Magistère dans les documents les plus récents, de nos jours, elle est toutefois considérée de différents côtés comme ouverte au débat, ou même on attribue une valeur purement disciplinaire à la position prise par l'Église de ne pas admettre les femmes à l'ordination sacerdotale. C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église."

_________________
Arnaud

Petilouis et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 11:55

Nouvelle étape dans la vie et l'histoire de l'Eglise catholique", a déclaré dans son homélie l'archevêque Vincent Nichols, lors de cette cérémonie à laquelle assistaient des centaines de représentants du clergé.Trois évêques anglicans se convertises au catholicisme en raison du virage "libéral" de leur hiérarchie , Andrew Burnham, Keith Newton et John Broadhurst avaient annoncé en novembre qu'ils rejoignaient l'Eglise catholique romaine, pour marquer leur opposition aux évolutions récentes des anglicans sur l'ordination des femmes ou la bénédiction d'unions homosexuelles. Il seront les premiers prêtres à intégrer l"ordinariat", une nouvelle structure créée par l'Eglise catholique pour accueillir les transfuges de l'anglicanisme au sein de laquelle il pourront garder une liturgie "propre à la tradition anglicane". Cette initiative, mal perçue par nombre d'anglicans, avait une nouvelle fois tendu leurs relations avec les catholiques, souvent orageuses depuis le schisme avec Rome en 1534 Les trois évêques étant tous mariés et pères de famille, ils ne peuvent conserver leur rang au sein de l'Eglise catholique et ont donc été ordonnés prêtres. Par AFP
Publié le 15/01/2011
De plus en plus d’anglicans rejoignent l'Église catholique via l'ordinariat Notre-Dame de Walsingham, créé par Benoît XVI il y a cinq ans Les anglo-catholiques fuient l’évolution libérale de l'anglicanisme.

Publié le 4/11/2014 L’ancien chapelain de la Reine d’Angleterre se convertit au catholicisme
02 janvier 2020 . Dépités par le progressisme parfois déroutant de leur Église, des évêques anglicans ont décidé de rejoindre les rangs de l’Église catholique.
Spoiler:
Suite à la logique Anglicane je ne vois pas ce qui empêcherait un homme marié avec un homme (bénie par l'Église Anglicane ) de devenir prêtre .( Philippe bis).
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 13:35

Évêques homosexuels, mariages de couples de même sexe célébrés dans les églises, reconnaissance du droit à l'avortement, attitude compréhensive à l'égard de l'euthanasie, priorité à l'accueil de la différence et de la diversité, accueil inconditionnel des migrants... Ces dernières années, des Églises protestantes en Occident ont intégré ces nouveautés et ces priorités, plus ou moins comme une bonne partie du reste de la société. Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Image
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 13:40

L 'actualité va plus vite que moi " l'évêque luthérienne de Stockholm, Eva Brunne, théologiquement ultralibérale et militante social-démocrate, est par ailleurs lesbienne, mariée à l'église avec une autre femme pasteure dont elle a divorcé, et les deux femmes partagent la garde de leur fils."
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:00

La scéne final de Plus belle la vie ( dont je suivais la série début le début) il y a un "mariage" a 3.Myrta ( qui était la "Catho de service" ;) se marie avec une femme ( il y a 3 mois Myrta avait eu une aventure avec le père Luc) ... Cette serie au début ne faisait pas beaucoup d 'audience donc les scénaristes avait du revoir leur copie en parlant de "sujet de société" est c 'est devenu aussi au fil du temps ( 18 ans ) une serie policière avec un meurtre tout les 15 jours, des serial killer... https://www.youtube.com/watch?v=TRyO_CHdBHc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:10

philippe bis a écrit:
L 'actualité va plus vite que moi " l'évêque luthérienne de Stockholm, Eva Brunne, théologiquement ultralibérale et militante social-démocrate, est par ailleurs lesbienne, mariée à l'église avec une autre femme pasteure dont elle a divorcé, et les deux femmes partagent la garde de leur fils."

Ces Eglises n'ont plus de fidèles. Tous fuient vers les Eglises évangéliques qui les traitent en "Eglises qui ont apostasié le Christ".

En ce qui concerne l'Eglise catholique, la tentation est là chez ses membres marqués générationnellement par l'époque des boomers.

Mais cette Eglise a deux avantages :

1° La génération des boomers est en train de passer. Et avec elle les revendications de la Révolution sexuelle.

2° Il y a le Magistère du pape qui est un roc absolu car protégé par le Christ, quelque soit l'hôte de la fonction. Ainsi François est par mentalité un "boomers" mais la protection l'empêchera de prendre une décision dogmatique qui serait hérétique.

Par contre attention : sa pastorale n'est pas protégée de la même façon.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:32

Regardez plus haut Arnaud , les Anglicans qui ne vont pas chez les évangéliques mais reviennent chez l 'église catholique mais attention chez nous les catholiques vous , moi... nous nous faisons traiter par des "catholiques" de "conciliaires" ( sous entendu pas des "vrais" catholique) ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8140
Inscription : 03/05/2022

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:32

Et bien, je me lance ... .
Cela me "bouscule" un peu,  qu'une femme soit un prêtre ... .

Non pas parce que c'est une femme, mais je pense peut être à tort, que le prêtre (homme) est celui qui représente le mieux, Jésus sur terre ... . De plus, étant une femme, je pourrais approuver ce "phénomène de mode".

Jésus était-Il une femme ?

Cependant, des femmes et il y en a eu beaucoup par le passé et aujourd'hui encore ... témoignant admirablement avec courage, humilité et ténacité, les messages reçus de Jésus comme Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, Ste Faustine, Mère Yvonne-Aimée de Jésus et bien d'autres... .

https://augustines-malestroit.com/mere-yvonne-aimee/dhier-a-aujourdhui/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 20 Nov 2022 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:36

La vierge Marie n'était pas a la cène ( instauration de l'eucharistie) ou il n'y avait d ailleurs aucune femme.Jésus qui est Dieu aurait très bien pu inviter une femme mais non est je ne crois pas du tout que ce soit pour une raison "culturel" , de mode...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8140
Inscription : 03/05/2022

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:47

Philippe Bis,

Quand j'emploie le mot "mode", je pense à cette mouvance wokiste, néo-féministe etc ... , qui cause d'énormes dégâts au niveau culturel et apostasie notre Seigneur Jésus.

C'est pourquoi, je rejoins complètement Arnaud.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:52

Ah oui , je n'avait pas vu que vous aviez aussi utilisé le mot mode comme quoi il y a quelque chose d important derrière ce mot .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8140
Inscription : 03/05/2022

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:53

Quant à la Vierge Marie qui possède une grande humilité qui dérange le diable .... .

Qui est la Fidèle Servante du Seigneur et notre Mère à tous.

Je ne vois pas le rapport entre ce qu'Elle représente et ce qui justifierait qu'une femme puisse être Prêtre ... .

Quels sont les arguments qui iraient dans ce sens ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 20 Nov 2022 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:57

Je suis d'accord avec vous : chacun sa place.

Nous, femmes (même boomers), nous avons la nôtre qui est autre que celle du prêtre. Un peu comme Marie qui a vu qu'il manquait de vin à Cana... nous sommes peut-être plus proches des autres que certains prêtres et pouvons faire l'intermédiaire. N'est-ce pas cela que Jésus voulait en demandant à Marie-Madeleine "d'aller dire aux autres" qu'Il était ressuscité ?

Les femmes (qui ne sont pas des boomers Arnaud) qui veulent la prêtrise veulent surtout (je crois) le pouvoir. Elles m'agacent mais on peut difficilement les dissuader et heureusement que le Pape est là !

On a trop tendance à voir la "chaisière" du temps passé dans la femme actuelle à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:59

Toi le tout petit a écrit:
Philippe Bis,

Quand j'emploie le mot "mode", je pense à cette mouvance wokiste, néo-féministe etc ... , qui cause d'énormes dégâts au niveau culturel et apostasie notre Seigneur Jésus.

C'est pourquoi, je rejoins complètement Arnaud.
je ne rejoins absolument pas Arnaud quand il dit qu'il s'agit des boomers... mais c'est son dada  Pouffer de rire

Actuellement, ce sont justement des jeunes femmes qui veulent le POUVOIR dans l'Eglise et dans nos églises.


Dernière édition par Espérance2 le Dim 20 Nov 2022 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:01

A propos de mode , Dilara Findikoglu est qualifiée de "rebelle montante du monde de la mode", elle s'inscrit parfaitement dans la philosophie de l'industrie. Elle ne se rebelle pas du tout, elle fait exactement ce qu'"ils" veulent qu'elle fasse...  
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:03

philippe bis a écrit:
Évêques homosexuels, mariages de couples de même sexe célébrés dans les églises, reconnaissance du droit à l'avortement, attitude compréhensive à l'égard de l'euthanasie, priorité à l'accueil de la différence et de la diversité, accueil inconditionnel des migrants... Ces dernières années, des Églises protestantes en Occident ont intégré ces nouveautés et ces priorités, plus ou moins comme une bonne partie du reste de la société.  Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Image  
Spoiler:

Ce sont, plutôt, des conciliabules gnostiques. Car, il n'y subsiste plus rien de chrétien. Le problème de ces hérétiques, c'est qu'ils ont voulu considérer le Canon scripturaire hors de sa NÉCESSAIRE connexion avec le Credo. Dès lors, la porte était grand ouverte au gnosticisme, ou libéralisme théologique.


Dernière édition par Fidèle le Dim 20 Nov 2022 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8140
Inscription : 03/05/2022

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:05

Espérance2 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Philippe Bis,

Quand j'emploie le mot "mode", je pense à cette mouvance wokiste, néo-féministe etc ... , qui cause d'énormes dégâts au niveau culturel et apostasie notre Seigneur Jésus.

C'est pourquoi, je rejoins complètement Arnaud.
je ne rejoins absolument pas Arnaud quand il dit qu'il s'agit des boomers... mais c'est son dada  Pouffer de rire

Actuellement, ce sont justement des jeunes qui veulent le POUVOIR dans l'Eglise et dans nos églises.

Vous avez raison, Espérance2 , ne généralisons pas ... Pouffer de rire

Je pense que lorsque Arnaud fait mention des boomers ... Il veut parler des 68 qui sont à l'origine du lancement de la "révolution sexuelle" ce qui aboutit à ce que nous connaissons aujourd'hui. :bougie:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:08

Si Jésus est encore Dieu pour elles , elles sont plus chrétienne que d autres qui se disent chrétien mais ne croit pas en la divinité de Jésus .Mais elles ne sont pas Catholique vous avait raison en ce sens Fidèle Smile

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:12

Toi le tout petit a écrit:
Espérance2 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Philippe Bis,

Quand j'emploie le mot "mode", je pense à cette mouvance wokiste, néo-féministe etc ... , qui cause d'énormes dégâts au niveau culturel et apostasie notre Seigneur Jésus.

C'est pourquoi, je rejoins complètement Arnaud.
je ne rejoins absolument pas Arnaud quand il dit qu'il s'agit des boomers... mais c'est son dada  Pouffer de rire

Actuellement, ce sont justement des jeunes qui veulent le POUVOIR dans l'Eglise et dans nos églises.

Vous avez raison, Espérance2 , ne généralisons pas ... Pouffer de rire

Je pense que lorsque Arnaud fait mention des boomers ... Il veut parler des 68 qui sont à l'origine du lancement de la "révolution sexuelle" ce qui aboutit à ce que nous connaissons aujourd'hui. :bougie:
Le cardinal 23 sur KTO parle d 'énorme mutation a partir de l 'apres guerre a cause de l'exode de la campagne vers les villes donc après 1945 ...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:13

philippe bis a écrit:
Si Jésus est encore Dieu pour elles , elles sont plus chrétienne que d autres qui se disent chrétien mais ne croit pas en la divinité de Jésus .Mais elles ne sont pas Catholique vous avait raison en ce sens  Fidèle Smile

Je ne saurais reconnaître de christianisme en dehors du Credo, seul mot de passe de la chrétienté. Or, professer le Symbole de Nicée-Constantinople, parole réglementaire du Dieu de la Bible, c'est reconnaître l'ordre créationnel de Dieu et s'y soumettre. Les turpitudes n'y ont, par exemple, nulle place...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:13

philippe bis a écrit:
La vierge Marie n'était pas a la cène ( instauration de l'eucharistie)  ou il n'y avait d ailleurs aucune femme.Jésus qui est Dieu aurait très bien pu inviter une femme mais non est je ne crois pas du tout que ce soit pour une raison "culturel" , de mode...

Détrompez vous. Les femmes étaient là. Elle regardaient, écoutaient, retenaient tout mais aussi elles aident, servaient, préparaient la nourriture.

Elles représentent l'Eglise, la sainteté.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:16

Arnaud Dumouch a écrit:
philippe bis a écrit:
La vierge Marie n'était pas a la cène ( instauration de l'eucharistie)  ou il n'y avait d ailleurs aucune femme.Jésus qui est Dieu aurait très bien pu inviter une femme mais non est je ne crois pas du tout que ce soit pour une raison "culturel" , de mode...

Détrompez vous. Les femmes étaient là. Elle regardaient, écoutaient, retenaient tout mais aussi elles aident, servaient, préparaient la nourriture.

Elles représentent l'Eglise, la sainteté.
Quand je dit elle n'étaient pas la je pensé aux Apotres bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:16

Fidèle a écrit:
philippe bis a écrit:
Si Jésus est encore Dieu pour elles , elles sont plus chrétienne que d autres qui se disent chrétien mais ne croit pas en la divinité de Jésus .Mais elles ne sont pas Catholique vous avait raison en ce sens  Fidèle Smile

Je ne saurais reconnaître de christianisme en dehors du Credo, seul mot de passe de la chrétienté. Or, professer le Symbole de Nicée-Constantinople, parole réglementaire du Dieu de la Bible, c'est reconnaître l'ordre créationnel de Dieu et s'y soumettre. Les turpitudes n'y ont, par exemple, nulle place...
Oui c est votre dada ça on avait compris , mais les femmes dont on parle de quel droit vous dites que elles ne sont pas chrétiennes si elle croit encore que Jésus est Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:19

philippe bis a écrit:
Fidèle a écrit:
philippe bis a écrit:
Si Jésus est encore Dieu pour elles , elles sont plus chrétienne que d autres qui se disent chrétien mais ne croit pas en la divinité de Jésus .Mais elles ne sont pas Catholique vous avait raison en ce sens  Fidèle Smile

Je ne saurais reconnaître de christianisme en dehors du Credo, seul mot de passe de la chrétienté. Or, professer le Symbole de Nicée-Constantinople, parole réglementaire du Dieu de la Bible, c'est reconnaître l'ordre créationnel de Dieu et s'y soumettre. Les turpitudes n'y ont, par exemple, nulle place...
Oui c est votre dada ça on avait compris , mais les femmes dont on parle de quel droit vous dites que elles ne sont pas chrétiennes si elle croit encore que Jésus est Dieu?

Qu'est-ce que le mot "Symbole" signifie, d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:20

Toi le tout petit a écrit:
Quant à la Vierge Marie qui possède une grande humilité qui dérange le diable .... .

Qui est la Fidèle Servante du Seigneur et notre Mère à tous.

Je ne vois pas le rapport entre ce qu'Elle représente et ce qui justifierait qu'une femme puisse être Prêtre ... .

Quels sont les arguments qui iraient dans ce sens ?
Aucun argument pour l instant , Arnaud, moi ,fidéle, espérance nous sommes tous d accord sur ce point précis, bonne apres midi.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8140
Inscription : 03/05/2022

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:25

philippe bis a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Quant à la Vierge Marie qui possède une grande humilité qui dérange le diable .... .

Qui est la Fidèle Servante du Seigneur et notre Mère à tous.

Je ne vois pas le rapport entre ce qu'Elle représente et ce qui justifierait qu'une femme puisse être Prêtre ... .

Quels sont les arguments qui iraient dans ce sens ?
Aucun argument pour l instant , Arnaud, moi ,fidéle, espérance nous sommes tous d accord sur ce point précis, bonne apres midi.


Comme vous l'écrivez, "pour l'instant "... Pouffer de rire

Bon après-midi à vous aussi sunny

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:31

Fidéle ,dans le credo que vous récitez comme un mantra partout tout le temps il n'y a pas écrit que les femmes ( mèmes lesbienne ) ne peuvent pas devenir pretres.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:36

philippe bis a écrit:
Fidéle ,dans le credo que vous récitez comme un mantra partout tout le temps  il n'y a pas écrit que les femmes (   mèmes lesbienne  ) ne peuvent pas devenir pretres.

Le Credo est l'unique signe de reconnaissance de la Foi, selon Dz. 265, 303 et 559. Ta dérision révèle que tu es de mentalité gnostique. Les femmes comme les hommes sont prêtres, puisque tous sont baptisés. Cependant, le ministère ordonné est traditionnellement réservé aux hommes et il n'y a pas de raison suffisante pour troubler l'Église en modifiant la tradition, surtout compte tenu du témoignage des Pastorales. D'ailleurs, en cas d'urgence, une femme, en vertu du sacerdoce universel des baptisés, peut prêcher l'Évangile et administrer les sacrements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty
MessageSujet: Re: Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj   Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Père Charles Delhez
» Les EMI viennent-elles du Démon ? (Question notamment à Arnaud)
» Père Horovitz vs Arnaud Dumouch ?
» Question à Arnaud Dumouch sur les intégristes de Monseigneur Lefebvre
» Question pour Arnaud Dumouch sur la virginité perpétuelle de Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: