Méditation 144 : De la Sainte Trinité.
J'ai à vous dire encore plusieurs choses, mais elles sont encore au-dessus de votre portée.
Mais quand celui-là, [savoir] l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira en toute vérité ; car il ne parlera point de soi-même, mais il dira tout ce qu'il aura ouï, et il vous annoncera les choses à venir.
Celui-là me glorifiera ; car il prendra du mien, et il vous l'annoncera.
Tout ce que mon Père a, est mien ; c'est pourquoi j'ai dit, qu'il prendra du mien, et qu'il vous l'annoncera.
L’Église nous invite aujourd’hui à plonger au coeur du mystère de la Sainte Trinité, mystère qui est le principe même de la foi chrétienne.
Pourtant, pour beaucoup de chrétiens, cette notion d'un Dieu en trois Personnes a quelque chose de compliqué, de bizarre voire de superflu (« Trois Personnes en Dieu? Qu'est-ce que cela vient faire ?... »). Et cette impression est souvent renforcée par la façon dont certains isolent dans leur dévotion, tantôt le Christ de son Père ou/et de son Esprit….
En réalité, bien comprise, cette conception trinitaire renforce l’idée d’une relation « subsistante » (saint Thomas) c'est à dire une unique essence divine exercée par trois personnes, Père, Fils et Esprit (qui ne saurait être individu) dans une communion d’Amour scellant leur parfaite unicité.
"Dieu est amour" nous dit Jean (1 Jn 4, 8.16), Amour interpersonnel, éternel et absolu. Ainsi avec Jésus-Christ, nous allons au-delà de la simple compréhension de la manifestation de l’amour de Dieu. Par Lui nous saisissons que non seulement Dieu agit avec amour et par amour (ce que le peuple d’Israël savait déjà et que le Coran n’exclut pas non plus), mais qu’il est l’ « Amour » même. Cette approche de Dieu est précieuse car elle exprime bien, à sa manière, le mystère de la Trinité. Dieu se révèle ainsi par cette circulation et communion d’amour entre le Père et le Fils dans l’Esprit Saint. Dès lors il devient clair que la structure même de cet Amour est « trinitaire ».
Seulement cet « Amour » liant le Père au Fils dans l'Esprit ne se limite pas à cette seule communion. Il est ouvert aux autres, ouvert à la création toute entière, ouvert aux humains, « répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint» (Rm 5,5). C'est pourquoi la personne humaine, image de Dieu, se réalise dans cet amour, dans la charité, qui est don sublime et sincère de soi. Aussi l’accomplissement de notre vocation consistera à participer pleinement à ce mystère de communion.
Texte rédigé en groupe. Rédacteur principal: Jean.