DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La crainte de Dieu

Aller en bas 
+5
SJANKO
En Christ
Vince
Arnaud Dumouch
spirit
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 00:11

Je suis vraiment déçu de ce forum et de la malhonnêteté intellectuelle qui y règne. J'aurais pourtant pensé que, faute de niveau intellectuel, on puisse y trouver un certain niveau spirituel. Ben non, un humain reste un humain. Il est encore bien loin le chemin vers l'humilité...

J'ai assez perdu mon temps.

Un bisou particulier à Tourterelle et que Dieu vous bénisse malgré tout.

Spirit salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 00:14

dommage, tu as beaucoup de bon sens
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 00:20

florence_yvonne a écrit:
dommage, tu as beaucoup de bon sens

Merci, j'irai peut-être te rendre visite sur ton lien. Le peu que j'y ai lu sur la "vérité divine" démontre déjà un esprit d'ouverture intéressant.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 00:44

spirit a écrit:
Je suis vraiment déçu de ce forum et de la malhonnêteté intellectuelle qui y règne. J'aurais pourtant pensé que, faute de niveau intellectuel, on puisse y trouver un certain niveau spirituel. Ben non, un humain reste un humain. Il est encore bien loin le chemin vers l'humilité...

J'ai assez perdu mon temps.


Ouf, tu vas pouvoir souffler Spirit puisque ton calvaire prend fin avec la fin de ton séjour parmi nous, les affreux jojo! Et enfin tu vas pouvoir dialoguer et spiritualiser d'égal à égal avec des intellectuels dignes de ce nom! cheers

Pas la peine de me dire merci.... Mr. Green

A la prochaine ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 00:47

florence_yvonne a écrit:
dommage, tu as beaucoup de bon sens

et oui, ce sont toujours les meilleurs qui partent ;) et puis vu notre niveau, il n'avait pas beaucoup d'autre choix. Je ne crois pas qu'il lui était possible d'entendre la foi et la théologie catholique telle qu'elle est sans avoir le sentiment de trahir la sienne. Cela dit, le forum lui est toujours ouvert, mais il sera aussi toujours catholique. Une fois qu'on a compris ça, ça va tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 00:50

spirit a écrit:
Un bisou particulier à Tourterelle

y'a des choucous!!! Mr. Green


Les violons! Ou sont les violons??? ça fait un bail qu'on les a pas sorti, n'est-ce pas Krykry? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 01:20

florence_yvonne a écrit:
quand je dis je crains ou j'aime, je parle de l'objet de la crainte, pas de la victime de l'objet de la crainte, tu saisis la différence ?

avant d'aborder cette nuance dans ton propos, pourrais-tu répondre aux question que j'ai posé? Y répondre te permettrait de mieux comprendre la signification que les catholiques donnent à l'expression biblique "la crainte de Dieu". Donc tout dépend si ça t'intéresse de le comprendre ou non. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 01:21

Citation :
spirit a écrit:
Un bisou particulier à Tourterelle


y'a des choucous!!!

Ho la la! Tu crois que c'est bon signe... :jevole: What a Face




:bougie: La dernière fois qu'on a sorti les violons c'était pour toi et Alinoux... :bisou: :gna:

🆘 ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 01:28

Tourterelle a écrit:
Citation :
spirit a écrit:
Un bisou particulier à Tourterelle


y'a des choucous!!!

Ho la la! Tu crois que c'est bon signe... :jevole: What a Face

voui, voui, voui Mr.Red ...surtout s'il revient geek


Citation :
:bougie: La dernière fois qu'on a sorti les violons c'était pour toi et Alinoux... :bisou: :gna:

🆘 ;)


mais on dirait bien que tu me cherches là, mon petit oiseau bleu, et trés trés bleu... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 01:43

:help: :mdr:

J'ai rien a ajouter... Mr.Red

Par ici la sortie Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 09:28

florence_yvonne a écrit:


cela n'est pas la peine d'insister, tu sais, il n'y pas pas de pire sourd que celui qui ne veux pas entendre, laissons les croire ce qu'il veulent, après tout, c'est leur droit le plus absolu

Chère Florence,

J'en déduis que vous et Spirit aimeriez nous faire croire à autre chose qu'à notre foi catholique ? Laughing

Cet apostolat vous a été confié par des esprits ?

Je le redis donc:

La notion de crainte de Dieu est une notion biblique qui a un sens très précis. Inutile de vouloir lui en donner un autre, en prenant la lettre matérielle de cette expression. On n'y peut rien. Elle vient du Judaïsme ancien et elle apparaît très distincte de la "'peur de Dieu".

L'Eglise catholique en a reçu l'interprétation du Magistère des Juifs. Elle ne peut en changer le sens.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 10:34

spirit a écrit:
Je suis vraiment déçu de ce forum et de la malhonnêteté intellectuelle qui y règne. J'aurais pourtant pensé que, faute de niveau intellectuel, on puisse y trouver un certain niveau spirituel. Ben non, un humain reste un humain. Il est encore bien loin le chemin vers l'humilité...

J'ai assez perdu mon temps.

Un bisou particulier à Tourterelle et que Dieu vous bénisse malgré tout.

Spirit salut

Je crois justement que l'honnêteté intelectuelle réside dans la nécessité de remettre le texte dans son contexte, donc naturellement de revenir à la version originale, à la lumière de l'étude hébraïque on comprend certains termes et certaines notions.
C'est bien ici une attitude intelectuelle honnête qu'a eu Arnaud et avec lui l'Eglise...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 10:48

spirit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
dommage, tu as beaucoup de bon sens

Merci, j'irai peut-être te rendre visite sur ton lien. Le peu que j'y ai lu sur la "vérité divine" démontre déjà un esprit d'ouverture intéressant.

Spirit Smile

tu y es le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 10:49

Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:
quand je dis je crains ou j'aime, je parle de l'objet de la crainte, pas de la victime de l'objet de la crainte, tu saisis la différence ?

avant d'aborder cette nuance dans ton propos, pourrais-tu répondre aux question que j'ai posé? Y répondre te permettrait de mieux comprendre la signification que les catholiques donnent à l'expression biblique "la crainte de Dieu". Donc tout dépend si ça t'intéresse de le comprendre ou non. Smile

je ne fais que cela te répondre, mais tu ne m'entends pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 10:51

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:


cela n'est pas la peine d'insister, tu sais, il n'y pas pas de pire sourd que celui qui ne veux pas entendre, laissons les croire ce qu'il veulent, après tout, c'est leur droit le plus absolu

Chère Florence,

J'en déduis que vous et Spirit aimeriez nous faire croire à autre chose qu'à notre foi catholique ? Laughing

Cet apostolat vous a été confié par des esprits ?

Je le redis donc:

La notion de crainte de Dieu est une notion biblique qui a un sens très précis. Inutile de vouloir lui en donner un autre, en prenant la lettre matérielle de cette expression. On n'y peut rien. Elle vient du Judaïsme ancien et elle apparaît très distincte de la "'peur de Dieu".

L'Eglise catholique en a reçu l'interprétation du Magistère des Juifs. Elle ne peut en changer le sens.

si vous voulez craindre Dieu, après tout, c'est vous que cela regarde, moi, je me contente de l'aimer et d'espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 11:23

Mr.Red Finalement ce fil aurait dû porter le titre : La crainte de Spirit.



:beret:


J'aime bien Spirit j'apprécie sa sincérité dans les discutions. A l'évidence cela n'est pas partagé par tout le monde.


Aussi lorsque vous portez un jugement sur les dires de certains intervenants Clotilde, évitez le "nous".




:amen:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 13:10

Citation :
J'aime bien Spirit j'apprécie sa sincérité dans les discutions. A l'évidence cela n'est pas partagé par tout le monde.

Mais tout le monde aime bien Spirit !

On cause, quoi ! Mr.Red :help:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 13:13

Mr. Green Attention vous allez perdre une dent
Revenir en haut Aller en bas
SJANKO




Masculin Messages : 26
Inscription : 02/12/2006

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 13:20

Craindre et aimer tout à la fois DIEU est pour moi juste et naturel car dans cette situation mon amour n'est pas "ANGELIQUE" il s'agit d'un amour filial. SPIRIT dit à la suite "s' il y a une chose à craindre ce n'est pas DIEU, mais notre conscience " Oui notre conscience est EGALEMENT à craindre; si votre conscience est juste, elle fera sienne ces propos du Père Chevignard : "Si vous n'avez pas compris que vous etes tous capables d'etre des monstres , vous n'avez rien compris " OUI SPIRITS nous sommes des monstres en puissance ET AUSSI des saints en puissance, SI NOUS NOUS PRETONS A LA GRACE DE LA TENDRESSE ET DE LA MISERICORDE DE DIEU Aussi l'homme juste est celui qui a conscience de sa condition humaine; à partir de là il ne se comporte pas face à DIEU en" ENFANT ROI " ou "HOMME DIEU" mais en fils responsable il peut donc naturellement craindre de devoir rendre des comptes. La formulation de SPIRIT: " Est juste celui qui aime Dieu " est pour moi sans intéret, creuse; les évangiles,la vie de JESUS sont des témoignages suffisants de l'amour de Dieu et de la conduite à adopter par l'homme. LE LIBRE PENSEUR , pour le BIEN DE L'HUMANITE, estime aujourd'hui nécessaire d'ecrire un nouvel évangile, probablement plus souple, avec un zeste "libertaire. A cette personne je lui propose la relecture de DOSTOIEVSKI qui ouvre à la vertu d'humilité ;pour DOSTO le CHRIST présente la liberté dans la souffrance, le GRAND INQUISITEUR le bonheur dans la contrainte
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 13:51

Finalement on ne pourrait pas être ; en vérité, dans le juste, que relativement à nos propres perceptions. Aussi ce serait plus à tendre à etre juste.

Ainsi, par la confiance filiale qui nous lie à Dieu, nous aurions à craindre de nous mêmes. De cette démarche personnelle et objective, à trouver le juste équilibre nous positonnant en le regard du Christ.

SJANKO dis : Aussi l'homme juste est celui qui a conscience de sa condition humaine; à partir de là il ne se comporte pas face à DIEU en" ENFANT ROI " ou "HOMME DIEU" mais en fils responsable il peut donc naturellement craindre de devoir rendre des comptes

C'est mon avis également que l'homme dans cet optique, doit conscientiser de ce qu'il est : Un être humain. A partir de là, ses qualités et défaults deviennent sujets à surveillance, pour rester dans la juste mesure au regard de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 15:05

Peau d'âne a écrit:

J'aime bien Spirit j'apprécie sa sincérité dans les discutions. A l'évidence cela n'est pas partagé par tout le monde.


Aussi lorsque vous portez un jugement sur les dires de certains intervenants Clotilde, évitez le "nous".

en fait Peau d'âne, je me suis permise de dire "nous" parce que 3 personnes ont manifesté ce que j'ai dit plus haut et qui a vexé Spirit: le fait qu'il ne prête pas attention aux réponses qui lui sont faites.

Mais c'est vrai qu'il est toujours mieux de parler en son nom, ça évite au moins de se faire reprocher de parler au "nous"... Mr. Green ;)

Je crois aussi que Spirit est sincère dans tous ces messages, mais cela n'empêche pas pour autant qu'il n'arrive pas à recevoir les réponses qui lui sont faites, tout au moins celles d'Arnaud, celles de Jo ou les miennes (et celles de ceux qui se retrouvent dans le "nous" ;) ) pour ce qu'elles sont: des réponses qui reflètent la foi et l'enseignement catholiques.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 15:08

florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:
quand je dis je crains ou j'aime, je parle de l'objet de la crainte, pas de la victime de l'objet de la crainte, tu saisis la différence ?

avant d'aborder cette nuance dans ton propos, pourrais-tu répondre aux question que j'ai posé? Y répondre te permettrait de mieux comprendre la signification que les catholiques donnent à l'expression biblique "la crainte de Dieu". Donc tout dépend si ça t'intéresse de le comprendre ou non. Smile

je ne fais que cela te répondre, mais tu ne m'entends pas

ok, alors puisque je n'ai pas entendu tes réponses pourrais-tu m'indiquer où je peux les lire dans les messages que tu as précédemment posté?

Je rappelle les questions:

1. lorsque tu crains que ton enfant se blesse, tu ne l'aimes pas?

2. n'as-tu pas parfois ce sentiment de crainte de mal agir envers ton mari ou de le voir disparaître?

sous une autre version:

3. n'as-tu pas ce sentiment de crainte au sujet de ton mari (de ton épouse) par rapport à de l'indélicatesse que tu aurais eu à son égard ou par rapport à sa perte?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 18:22

Je crois que spirit entend ce qu'il veut bien entendre... Vouloir tendre un piège théologique à un théologien, n'est pas ce qu'on peut appeller être d'une très grande honnêteté intellectuelle... Et effectivement je doute aussi de la source de cette inspiration... Idea

Effectivement le juste n'a pas peur de Dieu. Il n'y a que l'injuste que sa conscience accuse qui a peur de la justice (sagesse) de Dieu et évidement si il refuse la miséricorde de Dieu.

Et tant pis pour les bisou... Laughing

Donc je suis d'accord avec Arnaud. Thumright

C'est plus clair comme ça... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 18:57

Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:
quand je dis je crains ou j'aime, je parle de l'objet de la crainte, pas de la victime de l'objet de la crainte, tu saisis la différence ?

avant d'aborder cette nuance dans ton propos, pourrais-tu répondre aux question que j'ai posé? Y répondre te permettrait de mieux comprendre la signification que les catholiques donnent à l'expression biblique "la crainte de Dieu". Donc tout dépend si ça t'intéresse de le comprendre ou non. Smile

je ne fais que cela te répondre, mais tu ne m'entends pas

ok, alors puisque je n'ai pas entendu tes réponses pourrais-tu m'indiquer où je peux les lire dans les messages que tu as précédemment posté?

Je rappelle les questions:

1. lorsque tu crains que ton enfant se blesse, tu ne l'aimes pas?

quand je parles de ne pas aimer une crainte, cela ne m'empêche pas d'aimer la personne qui pourrais être victime de l'objet de cette crainte

2. n'as-tu pas parfois ce sentiment de crainte de mal agir envers ton mari ou de le voir disparaître?

craindre de mal agir, c'est craindre l'arrivée d'un évènement malfaisant, là, tu es hors sujet, nous parlons de la crainte de Dieu, Dieu ne peut-être comparé à un évènement malfaisant

sous une autre version:

3. n'as-tu pas ce sentiment de crainte au sujet de ton mari (de ton épouse) par rapport à de l'indélicatesse que tu aurais eu à son égard ou par rapport à sa perte?

de quoi tu parles de la crainte des répercussion de mon attitude à son égard ou bien de la crainte de sa réaction face à mon attitude ? de la crainte de mon indélicatesse et de ses conséquence ? ou de la crainte de mon mari ?


Merci Smile

le sujet de ce topic est la crainte de Dieu ? ou bien la crainte d'un évènement lié à Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 19:30

Citation :


1. lorsque tu crains que ton enfant se blesse, tu ne l'aimes pas?

quand je parles de ne pas aimer une crainte, cela ne m'empêche pas d'aimer la personne qui pourrais être victime de l'objet de cette crainte

2. n'as-tu pas parfois ce sentiment de crainte de mal agir envers ton mari ou de le voir disparaître?

craindre de mal agir, c'est craindre l'arrivée d'un évènement malfaisant, là, tu es hors sujet, nous parlons de la crainte de Dieu, Dieu ne peut-être comparé à un évènement malfaisant

sous une autre version:

3. n'as-tu pas ce sentiment de crainte au sujet de ton mari (de ton épouse) par rapport à de l'indélicatesse que tu aurais eu à son égard ou par rapport à sa perte?

de quoi tu parles de la crainte des répercussion de mon attitude à son égard ou bien de la crainte de sa réaction face à mon attitude ? de la crainte de mon indélicatesse et de ses conséquence ? ou de la crainte de mon mari ?


Merci Smile

avant d'aborder la nuance que tu as ajouté ensuite, restons-en à ta première affirmation:

j'aime ou je crains, pas les deux à la fois.

pourrais-tu répondre à mes questions en fonction de cette affirmation?

Cela dit, je ne t'oblige pas, c'est juste si tu es intéressée à comprendre ce qu'est la crainte de Dieu pour les chrétiens.


Citation :
le sujet de ce topic est la crainte de Dieu ? ou bien la crainte d'un évènement lié à Dieu ?

depuis le début on ne parle que de la crainte de Dieu, cette crainte chaste qui n'est pas lié à un éventuellement châtiment, mais à l'Amour.

Arnaud l'a trés bien résumé et expliqué dans cette phrase:

L'amour d'un bien provoque, par nature, chez tous, la crainte de ce qui peut détruire cet amour ou le bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 19:42

Citation :
quand je parles de ne pas aimer une crainte, cela ne m'empêche pas d'aimer la personne qui pourrais être victime de l'objet de cette crainte

Arnaud a répondu à cela,

La crainte de Dieu n'est pas la peur de Dieu mais la peur de lui faire mal.
On ne craint pas Dieu en fait, on craint de ne pas être digne de lui.

C'est la traduction qui amène à des incompréhensions de cette "crainte de Dieu".

Il faut comprendre que le langage a une importance capitale, pour exemple en lingala (langue parlée au Congo) le verbe avoir n'existe pas, pour dire avoir on dit "être avec". Vous comprendrez le mal qu'ont les Congolais à expliquer le système capitaliste.
Cet exemple pour signifier qu'il est important de remettre les choses dans son cadre originel pour comprendre.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 19:52

Vince a écrit:
Citation :
quand je parles de ne pas aimer une crainte, cela ne m'empêche pas d'aimer la personne qui pourrais être victime de l'objet de cette crainte

Arnaud a répondu à cela,

La crainte de Dieu n'est pas la peur de Dieu mais la peur de lui faire mal.
On ne craint pas Dieu en fait, on craint de ne pas être digne de lui.

C'est la traduction qui amène à des incompréhensions de cette "crainte de Dieu".

Il faut comprendre que le langage a une importance capitale, pour exemple en lingala (langue parlée au Congo) le verbe avoir n'existe pas, pour dire avoir on dit "être avec". Vous comprendrez le mal qu'ont les Congolais à expliquer le système capitaliste.
Cet exemple pour signifier qu'il est important de remettre les choses dans son cadre originel pour comprendre.

Amicalement

Vincent

Ce n'est pas faux, que le langage peut entrainer des incompéhensions.

Je ne connais pas l'hébreu, mais si ton explication, et celle d'Arnaud est correcte, je comprends l'expression, en effet. Si la crainte de Dieu est la crainte de le faire souffrir, je comprends.

Autrement, il m'est totalement impossible d'avoir peur de Dieu.

Comme Yvonne, je ne peux pas aimer la personne dont j'ai peur.
Je dis bien que je crains : pas que je craigne pour elle (accident...), ou que je craigne pour moi, de la perdre (de n'en être pas digne, de le voir me quitter.... .

Celui qui me fait peur, je vais tenter de le fuir, de lui échapper, de me dissimuler à lui.
Celui que j'aime, je vais au contraire tenter de m'en approcher, de le rechercher, de lui offrir ce que j'ai et qu'il peut souhaiter.

Le vocabulaire est à mon avis d'autant plus maladroit que la vision d'un dieu vengeur vient aprfois se mêler à cette notion de crainte.

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 20:16

Citation :
Autrement, il m'est totalement impossible d'avoir peur de Dieu.

Comme Yvonne, je ne peux pas aimer la personne dont j'ai peur.

Chère Lucie, c'est un fait. L'amour chasse la peur de l'être aimé. Ils ne peuvent coexister.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 21:09

clothilde a écrit:
j'aime ou je crains, pas les deux à la fois.
pourrais-tu répondre à mes questions en fonction de cette affirmation?

je t'ai répondu, cela n'est pas de ma faute si tu ne comprends pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 21:12

Vince a écrit:
Citation :
quand je parles de ne pas aimer une crainte, cela ne m'empêche pas d'aimer la personne qui pourrais être victime de l'objet de cette crainte

Arnaud a répondu à cela,

La crainte de Dieu n'est pas la peur de Dieu mais la peur de lui faire mal.
On ne craint pas Dieu en fait, on craint de ne pas être digne de lui.

C'est la traduction qui amène à des incompréhensions de cette "crainte de Dieu".

Il faut comprendre que le langage a une importance capitale, pour exemple en lingala (langue parlée au Congo) le verbe avoir n'existe pas, pour dire avoir on dit "être avec". Vous comprendrez le mal qu'ont les Congolais à expliquer le système capitaliste.
Cet exemple pour signifier qu'il est important de remettre les choses dans son cadre originel pour comprendre.

Amicalement

Vincent

je n'ai pas peur de faire mal à Dieu, rien ne peux faire du mal à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 21:12

quand on aime on a qu'une crainte, celle d'être séparé de l'être aimé, non pas séparé physiquement car on garde l'être aimé dans son coeur, mais la crainte d'^étre la cause de cette séparation,

(comme dit Michel Jonasz dans sa chanson, dites moi qu'elle est partie pour un autre que moi mais pas à cause de moi)

il me semble qu'il en est de même pour la crainte de Dieu, si on aime Dieu on craint d'être la cause d'un éloignement, d'une rupture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 21:14

lucie, je suis contente de voir que toi, tu m'a comprise, je commençais ) me demander si je parlais français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 21:15

Bénédicte a écrit:
quand on aime on a qu'une crainte, celle d'être séparé de l'être aimé, non pas séparé physiquement car on garde l'être aimé dans son coeur, mais la crainte d'^étre la cause de cette séparation,

(comme dit Michel Jonasz dans sa chanson, dites moi qu'elle est partie pour un autre que moi mais pas à cause de moi)

il me semble qu'il en est de même pour la crainte de Dieu, si on aime Dieu on craint d'être la cause d'un éloignement, d'une rupture...

je ne pense pas pouvoir faire ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 21:16

quel genre de chose? je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 21:26

Bénédicte a écrit:
quel genre de chose? je ne comprends pas...

mais la crainte d'^étre la cause de cette séparation,

de cela
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 21:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Autrement, il m'est totalement impossible d'avoir peur de Dieu.

Comme Yvonne, je ne peux pas aimer la personne dont j'ai peur.

Chère Lucie, c'est un fait. L'amour chasse la peur de l'être aimé. Ils ne peuvent coexister.


le contraire n'est-il pas aussi vrai ? La peur n'empêcherait-elle aps l'amour ? J'ai tendance à penser que si : comme je le disais, celui dont j'ai peur, je le fuis...

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 21:56

florence_yvonne a écrit:
lucie, je suis contente de voir que toi, tu m'a comprise, je commençais ) me demander si je parlais français.

Ton français me semble compréhensible sans aucun effort particulier Very Happy

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 21:58

florence_yvonne a écrit:
Bénédicte a écrit:
quel genre de chose? je ne comprends pas...

mais la crainte d'^étre la cause de cette séparation,

de cela

aah oui
peut etre que cette crainte est un anthropomorphisme peut être quel'on projette sur Dieu nos angoisses d'amour humain
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 22:07

Chère Lucie,

Citation :
le contraire n'est-il pas aussi vrai ? La peur n'empêcherait-elle aps l'amour ? J'ai tendance à penser que si : comme je le disais, celui dont j'ai peur, je le fuis...
_________________

Absolument et c'est pourquoi on peut dire en lisant ce texte, que Dieu empêcha l'existance de la charité dans l'Ancien Trestament, en agissant ainsi:

Citation :
2 Samuel 6, 6 Comme on arrivait à l'aire de Nakôn, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, car les boeufs la faisaient verser.
2 Samuel 6, 7 Alors la colère de Yahvé s'enflamma contre Uzza: sur place, Dieu le frappa pour cette faute, et il mourut, là, à côté de l'arche de Dieu.
2 Samuel 6, 8 David fut fâché de ce que Yahvé eût foncé sur Uzza et on donna à ce lieu le nom de Pérèç-Uzza, qu'il a gardé jusqu'à maintenant.
2 Samuel 6, 9 Ce jour-là, David eut peur de Yahvé et dit: "Comment l'arche de Yahvé entrerait-elle chez moi?"
2 Samuel 6, 10 Ainsi David ne voulut pas conserver l'arche de Yahvé chez lui, dans la Cité de David, et la conduisit chez Obed-Edom de Gat.

Il fallait sans doute, sauf exception, que Dieu se fasse homme avant.

Mais ici, nous parlons bien de la peur de Dieu, pas de la crainte de Dieu. :viking:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 22:13

Bénédicte a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Bénédicte a écrit:
quel genre de chose? je ne comprends pas...

mais la crainte d'^étre la cause de cette séparation,

de cela

aah oui
peut etre que cette crainte est un anthropomorphisme peut être quel'on projette sur Dieu nos angoisses d'amour humain

c'est exactement cela, Dieu n'a pas froid, il n'a pas faim, il n'a pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 22:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Lucie,

Citation :
le contraire n'est-il pas aussi vrai ? La peur n'empêcherait-elle aps l'amour ? J'ai tendance à penser que si : comme je le disais, celui dont j'ai peur, je le fuis...
_________________

Absolument et c'est pourquoi on peut dire en lisant ce texte, que Dieu empêcha l'existance de la charité dans l'Ancien Trestament, en agissant ainsi:

Citation :
2 Samuel 6, 6 Comme on arrivait à l'aire de Nakôn, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, car les boeufs la faisaient verser.
2 Samuel 6, 7 Alors la colère de Yahvé s'enflamma contre Uzza: sur place, Dieu le frappa pour cette faute, et il mourut, là, à côté de l'arche de Dieu.
2 Samuel 6, 8 David fut fâché de ce que Yahvé eût foncé sur Uzza et on donna à ce lieu le nom de Pérèç-Uzza, qu'il a gardé jusqu'à maintenant.
2 Samuel 6, 9 Ce jour-là, David eut peur de Yahvé et dit: "Comment l'arche de Yahvé entrerait-elle chez moi?"
2 Samuel 6, 10 Ainsi David ne voulut pas conserver l'arche de Yahvé chez lui, dans la Cité de David, et la conduisit chez Obed-Edom de Gat.

Il fallait sans doute, sauf exception, que Dieu se fasse homme avant.

Mais ici, nous parlons bien de la peur de Dieu, pas de la crainte de Dieu. :viking:

quel est la différence entre la peur et la crainte ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 22:21

Citation :
quel est la différence entre la peur et la crainte ?

La peur de Dieu, c'est ce que veut dire cette expression, et cela empêche un amour.

La crainte de Dieu, expression biblique difficile à traduire, exprime la crainte de perdre sa relation à Dieu. C'est une délicatesse extrême d'un amour centré sur Dieu. On ne voit cela que dans les amours virginaux. C'est l'objet de notre sujet.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 22:24

d'accord c'est bien comme cela que je comprenais lemot crainte, la crainte est liée l'amour, le respect de quelque chose de très délicat, de très précieux à sauvegarder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 22:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
quel est la différence entre la peur et la crainte ?

La peur de Dieu, c'est ce que veut dire cette expression, et cela empêche un amour.

La crainte de Dieu, expression biblique difficile à traduire, exprime la crainte de perdre sa relation à Dieu. C'est une délicatesse extrême d'un amour centré sur Dieu. On ne voit cela que dans les amours virginaux. C'est l'objet de notre sujet.

je n'ai pas cette crainte, je sais que l'amour de Dieu m'est acquis
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 22:41

Citation :
je n'ai pas cette crainte, je sais que l'amour de Dieu m'est acquis

Et je vois que vous comprenez maintenant le sens de cette expression. Smile

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 22:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
je n'ai pas cette crainte, je sais que l'amour de Dieu m'est acquis

Et je vois que vous comprenez maintenant le sens de cette expression. Smile

oui, j'ai compris, merci

vous employez le mot crainte dans un sens que je n'avais jamais rencontré et je ne savais pas qu'un chrétien pouvais avoir peur de perdre l'amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 23:23

Tourterelle a écrit:
Je crois que spirit entend ce qu'il veut bien entendre... Vouloir tendre un piège théologique à un théologien, n'est pas ce qu'on peut appeller être d'une très grande honnêteté intellectuelle...

Hum... je t'aime suffisamment pour te répondre, chère Tourterelle. D'autant plus que tu t'attaques à mon intégrité et mon honnêteté, chose que je ne supporte pas.

Je n'ai l'intention de tendre aucun piège à qui que ce soit. Je ne comprends pas comment vous pouvez être enfermés dans vos croyances et votre religion jusqu'au point de ne même plus parler le même langage que ceux qui sont hors de votre secte.

Si Arnaud avait fait preuve d'honnêteté intellectuelle, il aurait coupé court à la discussion en disant dès les premiers posts que "craindre Dieu", dans le contexte biblique, c'était craindre d'offenser Dieu ou de perdre la relation Amoureuse que l'on a avec Dieu, en expliquant rapidement que cela provient d'une traduction de l'hébreux. J'aurais immédiatement compris.

Pourquoi ne l'a-t-il pas clairement et rapidement fait? Parce que tout simplement cela aurait été l'avoeux que les écrits bibliques sont incompréhensibles et contradictoires s'ils sont lus au premier degré.

Ainsi, Arnaud a à tel point noyé le poisson qu'il a détourné l'objet de la discussion, soit: les traductions des écrits bibliques disent très souvent le contraire de ce qu'on est supposé comprendre. Il y a également la traduction du mot "haïr" qui voudrait dire "aimer" selon les explications de Pierre dans un autre fil. Pas étonnant dans ces conditions que les islamistes se vexent lorsqu'on dénigre leur religion.

Pour preuve de ce que je dis, tu rajoutes ceci:

Tourterelle a écrit:

Effectivement le juste n'a pas peur de Dieu.

Ben oui, c'est ce que nous répétons à tour de posts avec Florence. Pourtant la phrase qu'on analyse est bien: "le juste c'est celui qui craint Dieu".

Toute cette discussion stérile et frisant le ridicule parce que vous n'attribuez pas le même sens à "craindre" que le sens commun connu dans un vulgaire Larousse.

Dis-moi Tourterelle, penses-tu que l'on puisse dire: "l'injuste c'est celui qui craint Dieu" si, justement, l'injuste a peur de Dieu? J'ai posé cette question à Arnaud, mais évidemment il n'y répond pas. Arnaud ne répond à rien et se borne à répéter ce qu'il a apprit par coeur. Moi je réponds à tout et je n'oublie absolument aucun argument. Comment peux-tu insinuer que je sois intellectuellement malhonnête?

Tourterelle a écrit:

Et tant pis pour les bisou... Laughing

Mais non, mais non, ce sont des bisous d'âme à âme que je te fais volontiers car j'aime bien ton petit côté naïf et candide plein de fraicheur aimante.

Spirit sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 23:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
je n'ai pas cette crainte, je sais que l'amour de Dieu m'est acquis

Et je vois que vous comprenez maintenant le sens de cette expression. Smile

J'en doute vraiment très très fortement! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Surtout que, selon vos explications que vous ne comprenez pas vous-mêmes, si Florence n'a pas cette crainte, c'est qu'elle est sensée être injuste.

Rappel: "Le juste c'est celui qui craint Dieu!" Rolling Eyes Rolling Eyes

Décidément, j'en arrive au point d'avoir même de la difficulté à vous pardonner.

Tourterelle peut se permettre de s'emmêler un peu les pinceaux, mais pas vous.

Spirit :cartonr:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 23:32

Déjà de retour? Mr. Green
Apparemment tu aimes bien perdre ton temps Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty27/2/2007, 23:34

florence_yvonne a écrit:
clothilde a écrit:
j'aime ou je crains, pas les deux à la fois.
pourrais-tu répondre à mes questions en fonction de cette affirmation?

je t'ai répondu, cela n'est pas de ma faute si tu ne comprends pas la réponse.

tu ne m'as pas répondu en fonction de ta première affirmation, mais en fonction de l'ajout que tu y as fait. Mais ce n'est rien, j'ai bien compris maintenant que tu n'étais pas intéressée à comprendre ce qu'est la crainte de Dieu pour les chrétiens... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crainte de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crainte de Dieu
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La crainte de Dieu ?
» Orthodoxe et Catholique
» La crainte de Dieu est-elle justifiée ?
» La crainte de Dieu selon Paul Washer
» je veux pouvoir parler avec les musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: