DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La crainte de Dieu ?

Aller en bas 
+10
Jonas et le signe
Maumau
Théodéric
Louis
Arnaud Dumouch
Mouche-Du-Coche
Gabrielle
Toniov
En Christ
spidle33
14 participants
AuteurMessage
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty3/11/2007, 11:36

Question, à laquelle je croyais avoir repondu, mais que des évenemnts récents me font ressortir :

La crainte de Dieu est-elle une vraie crainte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty3/11/2007, 13:37

spidle33 a écrit:
Question, à laquelle je croyais avoir repondu, mais que des évenemnts récents me font ressortir :

La crainte de Dieu est-elle une vraie crainte ?

Que voulez vous dire?

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty3/11/2007, 13:59

Plus simplement :
Qu'appelez-vous la "crainte de Dieu" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty3/11/2007, 14:33

spidle33 a écrit:
Plus simplement :
Qu'appelez-vous la "crainte de Dieu" ?

La peur d'être en enfer.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty3/11/2007, 19:11

Si Dieu est amour et qu'il veut notre bien, pourquoi faudrait-il Le craindre.
Une partie de notre vie, parceque nous sommes vivants et habitants de cette terre, nous la passons dans la crainte. Faut-il ajouter à cela la crainte de Dieu?
Dieu est-il différent de notre nature profonde, de ce qu'il y a de plus profond en nous, de notre ame?
Voici ce que pense François Varillon:
" Il est impératif d'éliminer de notre esprit cette idée selon laquelle le Père, à cause de la perfection de Sa nature, surplomberait la souffrance des hommes sans en etre lui meme douloureusement affecté ".
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Féminin Messages : 242
Inscription : 14/09/2007

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty3/11/2007, 19:16

Je dirais plutôt : la crainte de blesser Son amour...ça me paraît naturel : quand on aime quelqu'un, on fait attention à ne pas le blesser, lui causer du chagrin...à plus forte raison quand il s'agit de quelqu'un dont on sait qu'Il nous aime...C'est une sorte de vigilance aimante en quelque sorte.

Gabrielle.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty3/11/2007, 19:24

Gabrielle a écrit:
Je dirais plutôt : la crainte de blesser Son amour...ça me paraît naturel : quand on aime quelqu'un, on fait attention à ne pas le blesser, lui causer du chagrin...à plus forte raison quand il s'agit de quelqu'un dont on sait qu'Il nous aime...C'est une sorte de vigilance aimante en quelque sorte.

Gabrielle.

En ce sens, et si nous parlons de cette crainte la, je suis daccord bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty3/11/2007, 20:33

Cette formule ne vient-elle pas d'une tournure de phrase sémitique, traduite comme cela dans notre langue ? Cette "crainte de Dieu" est fréquement utilisée dans l'Ancien Testament, et remonte loin dans le temps; elle signifierait une attitude révérencieuse et de soumission, mais elle a aussi évolué pour dire "fidélité", comme dans de nombreux psaumes. Dans le Nouveau, je crois qu'on y trouve : "l'amour parfait bannit la crainte". Je me trompe ?
Bravo Toniov pour Varillon !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty3/11/2007, 21:48

spidle33 a écrit:
Question, à laquelle je croyais avoir repondu, mais que des évenemnts récents me font ressortir :

La crainte de Dieu est-elle une vraie crainte ?

Dans l'Ecriture, il y a trois craintes de Dieu:


1° La peur de celui qui est ennemi de Dieu:


Ex de saint Jacques:
Citation :
Le démon croit mais il tremble.

Ou encore:
Citation :


Exode 23, 27 Je sèmerai devant toi ma terreur, je jetterai la confusion chez tous les peuples où tu pénétreras, et je ferai détaler tous tes ennemis.

Cette peur là est une vraie peur dont dieu use avec le méchant de manière à briser son orgueil... On le voit nettement dans des NDE négatives où la personnes, toujours un grand pécheur, est séché de terreur par la vision de son destin en enfer. C'est que cette peur est le commencement de la sagesse... affraid




2° La crainte servile, celle de l'homme juste, qui cherche dieu mais ne connaît pas encore son amour


Ex:
Citation :
2 Samuel 6, 6 Comme on arrivait à l'aire de Nakôn, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, car les boeufs la faisaient verser.
2 Samuel 6, 7 Alors la colère de Yahvé s'enflamma contre Uzza: sur place, Dieu le frappa pour cette faute, et il mourut, là, à côté de l'arche de Dieu.
2 Samuel 6, 8 David fut fâché de ce que Yahvé eût foncé sur Uzza et on donna à ce lieu le nom de Pérèç-Uzza, qu'il a gardé jusqu'à maintenant.
2 Samuel 6, 9 Ce jour-là, David eut peur de Yahvé et dit: "Comment l'arche de Yahvé entrerait-elle chez moi?"


C'est de cette peur là que veulent vivre les musulmans qui s'honorent d'être des serviteur humbles de Dieu.





3° La crainte chaste, celle de celui qui aime Dieu et a peur de le blesser par tout acte impur


Ex:
Citation :
Luc 1, 28 Il entra et lui dit: "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."
Luc 1, 29 A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.

Ou encore:
Citation :

Psaume 19, 10 La crainte de Yahvé est pure, immuable à jamais; les jugements de Yahvé sont vérité, équitables toujours,
Psaume 19, 11 désirables plus que l'or, que l'or le plus fin; ses paroles sont douces plus que le miel, que le suc des rayons.

C'est la crainte de la fiancée qui prépare pour son amoureux une grande surprise d'amour et craint, par amour, de ne pas faire tout parfaitement. Seul ce don de crainte là est chrétien. Il est un fruit de l'esprit Saint et de l'immense délicatesse de coeur que donne la charité. sunny

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty4/11/2007, 08:56

Je reçois par Internet u!ne question:
Citation :

La crainte de Dieu que j'éprouve n'est pas dans une des trois que vous citez. En fait, j'ai peur de la croix, de celle qui m'arrivera tôt ou tard."


Je réponds:


Cher ami, la crainte de la croix n'est pas une crainte de Dieu mais une peur LÉGITIME et NATURELLE venant de la façon dont Dieu nous a créé, la même que celle que Jésus éprouve au jardin des Oliviers.

On voit son âme déchirée entre plusieurs sortes de craintes qu'il décrit très bien par ses paroles:

Citation :

1° Luc 22, 42 "Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe!


>>> Expression de la peur NATURELLE que Jésus éprouve pour sa propre souffrance qu'il connaît déjà. Mais aussi pour la souffrance de sa mère et de ses amis.


Citation :
2° Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse!"

>>> Crainte chaste (n° 3) issue de sa charité et qui le pousse à faire la volonté de son Père bien aimé, jusqu'à vivre le désespoir.

Jésus est le Fils de l'homme. Il navigue donc comme nous, Fils d'hommes, entre ces deux craintes. Et vous aussi. C'est absolument nécessaire. Le but n'est pas d'affronter la croix comme un exploit stoïcien de dépassement de soi, mais comme elle est: UN MAL HORRIBLE. Et c'est à cette condition (notre réaliste, notre haine de la croix), qu'elle pourra un jour produire ce que le Père veut pour nous et qu'il vise seulement: Notre kénose (pour notre résurrection par Lui, dans la béatitude éternelle).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty4/11/2007, 10:17

Je témoigne d'une autre crainte de Dieu.

J'ai fait l'expérience de l'amour de Dieu. Un amour si fort que mon corps et mon âme ont été broyés, brulés vifs. une souffrance inhumaine et intolérable...

Nous sommes totalement impuissants face à la puissance divine. Lorsque nous avons conscience de ça, on ne peut que craindre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty4/11/2007, 10:45

Louis a écrit:
Je témoigne d'une autre crainte de Dieu.

J'ai fait l'expérience de l'amour de Dieu. Un amour si fort que mon corps et mon âme ont été broyés, brulés vifs. une souffrance inhumaine et intolérable...

Nous sommes totalement impuissants face à la puissance divine. Lorsque nous avons conscience de ça, on ne peut que craindre Dieu.

N'est ce pas ici l'expérience de 2° (crainte devant la Puissance) et 3° (crainte devant l'Amour) ensemble?


L'Apocalypse décrit cela:


Citation :
Apocalypse 1, 17 A sa vue, je tombai à ses pieds, comme mort; mais il posa sur moi sa main droite en disant: "Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier,
Apocalypse 1, 18 le Vivant; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty4/11/2007, 11:11

Non, aucune de ces trois craintes ne semblent correspondre. Il n'y avait aucun jugement, seulement la sentence, la vision, aucun lien explicite ou conscient avec une de mes actions passées.

Il n'en est ressorti que de la soumission en la Providence Divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty4/11/2007, 11:18

Louis a écrit:
Non, aucune de ces trois craintes ne semblent correspondre. Il n'y avait aucun jugement, seulement la sentence, la vision, aucun lien explicite ou conscient avec une de mes actions passées.

Il n'en est ressorti que de la soumission en la Providence Divine.

La crainte de Dieu est parfois en lien avec nos actions passées, c'est vrai.

Mais elle est surtout provoquée, sous ses formes 2 et 3, par l'expérience même de Dieu.


Lorsque le Christ nous apparaîtra dans sa gloire, nous expérimenteront ces deux craintes ensemble:

- A genoux face à sa Majesté, au point que nul ne pourra tenir debout face à "son Jour", dit la Bible.

A genoux face à l'immensité de sa petitesse et de son amour, bouleversés par l'idée même de blesser sa délicatesse de coeur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty10/11/2007, 23:02

spidle33 a écrit:
Question, à laquelle je croyais avoir repondu, mais que des évenemnts récents me font ressortir :

La crainte de Dieu est-elle une vraie crainte ?

bonjour splides,


je crois que ce que l'on entend en nous dans la pratique n'est pas la crainte peureuse , mais la tentative d'affiner et d'ajuster l' Amour pour Dieu de perfection en perfection.

je crains le péché car je ne voudrais ne jamais en faire par Amour de LUI !:jesus:

on emplois crainte pas envers Dieu, mais pour dire notre incessante insatisfaction notre perpétuelle affinement spirituel dans le désir d'être parfaitement unis a la Vérité d'Aimer en Esprit "l'Amour du christ Vivant en nous, bannit la crainte , car Jésus ne crains pas Le Père IlS S'aime et en Christ c'est a cela que l'on a part par l'Esprit !"

donc la crainte est envers nous, (notre imperfection) pas envers Celui que l'on aime et Qui nous Aime Parfaitement !

je crains mes faux pas , mais ne crains pas de tomber dans Ses Bras ! et en plus c'est souvent a l'occasion de mes faux pas que je découvre encore l'Amour, ainsi j'apprends a ne craindre ni Lui ni moi , mais a aimer par l'expérience de Sa miséricorde même jusqu'à ma misère et celle des autres !
la Sainteté fait peur a l'être naturel , mais pas a ceux qui sont engendrés Par Christ en Son Esprit , mais on Est et on devient encore.:sts:

Seul celui qui combat Dieu à a Le craindre ! :cartonr:
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty12/11/2007, 13:50

Gabrielle a écrit:
Je dirais plutôt : la crainte de blesser Son amour...ça me paraît naturel : quand on aime quelqu'un, on fait attention à ne pas le blesser, lui causer du chagrin...à plus forte raison quand il s'agit de quelqu'un dont on sait qu'Il nous aime...C'est une sorte de vigilance aimante en quelque sorte.
Gabrielle.
Je suis d'accord avec Gabrielle.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty12/11/2007, 15:03

Ce n'est pas de Dieu qu'il faut avoir peur, c'est des hommes qui sont infiniments plus dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty12/11/2007, 15:07

Oui ce sont ces hommes dangereux qui peuvent, qui devraient avoir la crainte de Dieu

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 13:02

Dieu n'est pas à craindre en lui même, c'est sa colère qui me semble être à craindre.
Maintenant, il faut faire la différence entre des avertissements qu'il émet, concernant d'eventuels ravages(dont lui même ignore la portée) que sa colère peut engendrer et une volonté absolue de dominer, même si Dieu semble avoir un certains "standing" de dominateur suprême à tenir et entretenir.
Dans une classe de collègiens, il faut toujours en coller un ou deux, voir tirer des cheveux pour entendre les mouches voler, dans les classes de cycle supérieur, le problème se fait moins sentir car plus éduqués, et certainement mieux sensibilisés quant aux ravages de certaines boissons alcoolisées.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 14:12

Jehova a écrit:
Dieu n'est pas à craindre en lui même, c'est sa colère qui me semble être à craindre.
Maintenant, il faut faire la différence entre des avertissements qu'il émet, concernant d'eventuels ravages(dont lui même ignore la portée) que sa colère peut engendrer et une volonté absolue de dominer, même si Dieu semble avoir un certains "standing" de dominateur suprême à tenir et entretenir.
Dans une classe de collègiens, il faut toujours en coller un ou deux, voir tirer des cheveux pour entendre les mouches voler, dans les classes de cycle supérieur, le problème se fait moins sentir car plus éduqués, et certainement mieux sensibilisés quant aux ravages de certaines boissons alcoolisées.

AH?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 14:38

Excusez-moi de faire une petite "incursion" dans votre forum.

Lorsque j'étais catholique ( ;) à Acri ) , j'ai lu le livre intitulé "Les dons du Saint Esprit". C'est un classique à lire pour les catholiques. Il faudrait que je retrouve l'auteur.

Chacun des dons du Saint-Esprit y sont expliqués en profondeur. Si je me souviens bien, ils sont au nombre de sept comme pour les vertus. Il faudrait que je dépoussière mon livre pour être plus précise.

Les dons du Saint-Esprit sont : la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.

Dans ce livre, l'auteur explique que tout les dons, y compris les vertus, sont déposés comme en semence lors de notre baptême. Puisque c'est déposé en semence cela signifie qu'il y a croissance du don tout au long de notre cheminement spirituel. S'il y a cheminement spirituel. Car le don peut rester sous forme de petite plantule tout au long de la vie.

L'auteur expliquait qu'au début, chez une personne qui commence à croire que Dieu existe, le don de crainte pouvait se manifester par la crainte d'aller en enfer. Le croyant débutant évite les fautes mortelles par peur de l'enfer. Ensuite peut venir le désir du Ciel. Ensuite le désir de plaire à Dieu en évitant les offenses. Pour en arriver à un don de crainte parfait qui est de préférer le martyre plutôt que de commettre une faute vénielle.

Selon-moi, la crainte de l'enfer est moins vécue dans notre époque car les sermons ont changés. Autrefois il était souvent mentionné l'enfer avec ses supplices, alors qu'aujourd'hui on en parle très peu. On parle plus de l'amour de Dieu.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 15:12

Citation :
L'auteur expliquait qu'au début, chez une personne qui commence à croire que Dieu existe, le don de crainte pouvait se manifester par la crainte d'aller en enfer. Le croyant débutant évite les fautes mortelles par peur de l'enfer. Ensuite peut venir le désir du Ciel. Ensuite le désir de plaire à Dieu en évitant les offenses. Pour en arriver à un don de crainte parfait qui est de préférer le martyre plutôt que de commettre une faute vénielle.

Tout est résumé ici et ces 4 craintes de Dieu sont présentes explicitement dans la Bible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 18:59

Seul celui qui n'a pas la conscience tranquille doit craindre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 19:16

La crainte est aussi une marque de respect.

Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 20:39

erreur de topic


Dernière édition par le 13/11/2007, 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 21:59

.Put*** dorgueil !

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 22:14

Acri a écrit:
.Put*** dorgueil !

?????? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 22:16

Petrum a écrit:
La crainte est aussi une marque de respect.

Question

non, un manque de respect
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 22:26

L'orgueil, c'est à propos de ce qui me fait craindre la Croix. Je résiste aux coups. Du moins,. je tente. Cela ne marche jamais. Quadrature du cercle.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty13/11/2007, 22:49

Cela me rappelle Coluche, qui disait que si jésus était mort noyé, nous aurions tous un aquarium au-dessus du lit
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty14/11/2007, 10:28

florence_yvonne a écrit:
Cela me rappelle Coluche, qui disait que si jésus était mort noyé, nous aurions tous un aquarium au-dessus du lit

Très drôle... Cela en dit bcp sur Coluche et ses limites...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty14/11/2007, 13:21

justement, il n'en n'avait pas
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty14/11/2007, 13:54

Si, car à la différence de l'aquarium, la croix est un symbole fort des rapports entre Dieu et les hommes (verticale) et entre les hommes (horizontale); faire de l'humour sur le sujet, pquoi pas; ce n'est pas ce que j'ai entendu de pire, mais cela prouve au moins les limites de Coluche en théologie élémentaire...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty14/11/2007, 14:29

La croix est lla représentation de l'instrument de torture de jésus.

Quand je vois sur un mur, un crucifix, tout ce que je vois, c'est la représentation d'un cadavre supplicié

Il n'y a rien de symbolique la dedans, c'est au contraire très représentatif

La crainte de Dieu ? Crucifix704

Parfois même très (trop ?) réaliste

La crainte de Dieu ? Jesus10
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty14/11/2007, 14:41

florence_yvonne a écrit:
La croix est la représentation de l'instrument de torture de jésus

La croix existait avant Jésus; elle n'est pas la représentation mais l'instrument même.

Quand je vois sur un mur, un crucifix, tout ce que je vois, c'est la représentation d'un cadavre supplicié

Ce n'est que cela, pour vous; posez-vs la question: y-at-il un autre supplicié aussi universellement représenté?

Il n'y a rien de symbolique la dedans, c'est au contraire très représentatif

C'est représentatif et c'est symbolique des rapports Dieu/hommes;

La crainte de Dieu ? Crucifix704

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty14/11/2007, 14:47

Cela te parait symbolique ceci ?



La crainte de Dieu ? Livret13
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty14/11/2007, 14:54

La Croix, chère Florence, la Croix est un symbole et un instrument... pas le Christ

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty14/11/2007, 15:03

Alors, pourquoi rajouter le christ sur la croix ? car c'est bien la présence de celui ci sur la croix qui laisse à penser que s'il avait été décapité, les chrétiens porteraient un sabre au bout d'une chaîne autour du cou (avec la tête accrochée peut-être même)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crainte de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu ?   La crainte de Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crainte de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orthodoxe et Catholique
» La crainte de Dieu est-elle justifiée ?
» La crainte de Dieu selon Paul Washer
» Crainte
» je veux pouvoir parler avec les musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: