DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même

Aller en bas 
+3
Cath
Toi le tout petit
MoniqueP
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 10:20


Dans le sujet sur les mines de Luc 19, Constance écrit:

Dans la Bible, la peur de Dieu vient du manque d'amour pour Dieu, car il n'y a pas de peur dans l'amour.
Il n'y a pas de punition.
Il y a la confiance.


Je tiens compte de ce qui est écrit au dessus par Constance, et cela m'a donné l'idée d'ouvrir ce nouveau sujet sur l'amour.

Dans Matthieu 22 voici une réponse que Jésus fit à un homme qui lui posait une question sur les commandements de la loi.

36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


ici pour celui ou celle qui voudra bien y répondre, j'ai deux questions.

L'homme en qui le péché se trouve a-t-il la capacité de répondre à l'attente de ces deux commandements ?

Deuxième question: Où dans la loi ces deux commandements se trouvent-ils écrits ?

Voilà, c'est tout.

Très bonne journée à vous.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 11:07

En effet, le signe visible par lequel le chrétien peut témoigner au monde et aux autres, à sa famille, de l’amour de Dieu, c’est l’amour pour ses frères. Le commandement de l’amour de Dieu et du prochain est le premier non parce qu’il se trouve au début de la liste des commandements. Jésus ne le met pas au sommet, mais au centre, car il est le cœur duquel tout doit partir et auquel tout doit revenir et se référer.

Déjà dans l’Ancien Testament l’exigence d’être saints, à l’image de Dieu qui est saint, comprenait aussi le devoir de prendre soin des personnes les plus faibles comme l’étranger, l’orphelin, la veuve (cf. Ex 22, 20-26). Jésus accomplit cette loi d’alliance, Lui qui unit en lui, dans sa chair, la divinité et l’humanité, dans un unique mystère d’amour.

Désormais, à la lumière de cette parole de Jésus, l’amour est la mesure de la foi, et la foi est l’âme de l’amour. Nous ne pouvons plus séparer la vie religieuse, la vie de piété, du service à nos frères, ces frères concrets que nous rencontrons. Nous ne pouvons plus séparer la prière, la rencontre avec Dieu dans les sacrements, de l’écoute de l’autre, de la proximité à l’égard de sa vie, spécialement à l’égard de ses blessures. Rappelez-vous ceci: l’amour est la mesure de la foi. Combien aimes-tu? Que chacun de nous y réponde. Comment est ta foi? Ma foi c’est la façon dont j’aime. Et la foi est l’âme de l’amour.

Au milieu de la forêt dense des préceptes et des prescriptions — les normes d’hier et d’aujourd’hui — Jésus fait une ouverture qui permet d’entrevoir deux visages: le visage du Père et celui du frère.

Il ne nous livre pas deux formules ou deux préceptes : ce ne sont pas des préceptes et formules ;

Il nous remet deux visages, ou plutôt un seul visage, celui de Dieu qui se reflète sur de nombreux visages, car sur le visage de chaque frère, spécialement le plus petit, fragile, sans défense et nécessiteux, est présente l’image même de Dieu.

Et nous devrions nous demander, quand nous rencontrons l’un de ces frères, si nous sommes en mesure de reconnaître en lui le visage de Dieu : sommes-nous capables de cela ?

De cette façon, Jésus offre à tout homme le critère fondamental sur lequel fonder sa vie. Mais surtout, Il nous a donné l’Esprit Saint, qui nous permet d’aimer Dieu et le prochain comme Lui, avec un cœur libre et généreux.

Par l’intercession de Marie, notre Mère, ouvrons-nous pour accueillir ce don de l’amour, pour cheminer toujours dans cette loi des deux visages, qui sont un seul visage: la loi de l’amour.


______________________________________________

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/angelus/2014/documents/papa-francesco_angelus_20141026.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 11:15

Lévitique 19

17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui.
18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

__________________________


Jésus nous le dira aussi d’une autre façon :

« Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 11:29

La crainte de l'Éternel, au sens biblique, n'est pas la peur qui pousse l'homme à fuir et à se cacher comme Adam après sa faute (Ge 3) ; elle est le sentiment religieux de la créature faible et misérable devant la puissance, la majesté, la sainteté de son Créateur, sentiment d'une disproportion effrayante en même temps que d'une étroite dépendance (Ps 90:10,11 Mal 1:6).

Elle est éveillée dans les coeurs non seulement par les justes sévérités de Dieu, mais aussi par ses bienfaits (Ps 67:7 130:4).


Cette crainte sacrée est la racine même de toute vie religieuse et morale. Aussi est-elle « le devoir qui s'impose à tout homme » (Ec 12:13), le commencement de la connaissance et de la sagesse (Pr 1:7 9:10, Ps 111:10, Job 28:23).

Elle implique l'acceptation de l'autorité souveraine de Dieu, le désir de faire sa volonté en toutes choses (De 4:10 6:13 10:12), le souci de lui plaire et la haine du mal (Pr 8:13 16:6).

Les plus belles promesses y sont attachées : bonheur, (Ec 8:12) santé (Pr 3:7 et suivant), longue vie (De 6:2), bénédiction étendue jusqu'à la postérité (Jer 32:39), amitié, bonté, protection de l'Éternel (Ps 25:14 31:20 33:18 34:8 103:11 119:88 etc.).

Les souffrances de l'homme pieux posent à la conscience d'Israël le grave problème abordé dans le livre de Job (Job 1:1).

Dans le N.T., la crainte de Dieu est, comme dans l'A.T., l'équivalent de la piété : Le 18:4 23:40, Ac 9:31 10:35, Eph 5:21, Col 3:22,1Pi 2:17, Ap 14:7 15:4.

« Craignant Dieu » est une expression spéciale qui sert à désigner les prosélytes convertis du paganisme au judaïsme.

Dans la nouvelle alliance de la grâce, Dieu ne cesse pas d'être redoutable pour qui repousse son salut et s'obstine dans la désobéissance (Mt 10:23 18:34, Heb 4:1 10:31,1Ti 5:20, Jas 2:19).

Même dans le coeur du chrétien subsiste un élément de crainte (Php 2:12,2Co 5:11 7:1, Heb 12:18,19,28) ; mais la crainte est absorbée par l'amour avec lequel elle s'associe en un sentiment filial plein de respect.

Toute peur paralysante et servile disparaît chez le véritable enfant de Dieu (Ro 8:15,1Jn 2:28 3:21 4:17 et suivant, 2Ti 1:7).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

MoniqueP et Christian59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 12:07

Toi le tout petit a écrit:
Lévitique 19

17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui.
18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

__________________________


Jésus nous le dira aussi d’une autre façon :

« Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40).

----------

Bonjour Toi le tout petit.

En effet cette parole de Jésus tu aimeras ton prochain comme toi même se trouve dans le livre du Lévitique et pas dans les dix commandements édictés sur la montagne du Sinaï.

Maintenant reste à savoir à quoi correspond le livre du Lévitique et pour ce qui est de cette autre parole qui dit d'aimer Dieu de tout son coeur, toute sa force et de toute son âme, où cela se trouve-t-il écrit ?

Merci pour tous vos bons retours.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2234
Inscription : 12/05/2021

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 13:39

MoniqueP a écrit:


Dans le sujet sur les mines de Luc 19, Constance écrit:

Dans la Bible, la peur de Dieu vient du manque d'amour pour Dieu, car il n'y a pas de peur dans l'amour.
Il n'y a pas de punition.
Il y a la confiance.


ici pour celui ou celle qui voudra bien y répondre, j'ai deux questions.

L'homme en qui le péché se trouve a-t-il la capacité de répondre à l'attente de ces deux commandements ?

37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Monique

Bonjour

Oui, de tout temps, de toute condition, de tout péché, l'homme peu répondre a l'attente des commandements.

Par la Prières, car un jour ou l'autre le Vents de Dieu passe, et cela sur toute vie, bien souvent au grand étonnement de la personne, il faut y répondre par la Prières. (C'est un Oui ou un Non a Dieu dans notre liberté)

Vient la conversion, alors il faut s'installer sur le rocher Universel et immuable de Dieu, par le Baptême, le Sacrement du Pardon, la fraction du Pain, dans la Foi, l'Espérance et la Charité.

C'est comme cela qu'une personne peu vivre les commandements de Dieu.

Toute le restes, qui sort de cela n'est fait que pour les idiots et les savants de Dieu, alors ne vous faite pas prendre a sortir de la fondation établis par Dieu, car il n'y a que ténèbres hors de ces fondations.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 16:11

Bonjour Cath

Vous dites:

Oui, de tout temps, de toute condition, de tout péché, l'homme peu répondre a l'attente des commandements.

Et vous rajoutez:

Vient la conversion, alors il faut s'installer sur le rocher Universel et immuable de Dieu, par le Baptême, le Sacrement du Pardon, la fraction du Pain, dans la Foi, l'Espérance et la Charité.

Si je vous comprends bien Cath, tout homme même non converti peut répondre à l'attente des commandements.

Ok c'est votre pensée, je la respecte.

Partant de là, puis-je maintenant poser une question: A quel temps sont conjugués les commandements de la loi de Exode 20, ainsi que ces deux paroles qui sont :

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme et ton prochain comme toi même.

Merci d'avance pour la réponse.
Monique

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2234
Inscription : 12/05/2021

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 17:06

Bonjour

Vous comprenez bien mal Monique, non, les non converties ne peuvent pas faire le premier commandement, peut être pour le deuxième et dans ce K, il ferais la volonté de Dieu sans même le savoir.

La conversion est un cheminement et cela demande des efforts, pour Aimer Dieu.

I love you


Dernière édition par Cath le Sam 27 Jan - 17:22, édité 2 fois

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 17:17

Vous faites une erreur, les non-croyants peuvent aussi aimer Dieu, car il existe une connaissance naturelle de Dieu définie dans le catéchisme de l'Eglise catholique, en tant qu'homme créé à l'image de Dieu.

La foi n'est pas un privilège religieux qui distingue les croyants des non-croyants dans l'ordre spirituel, car tous les hommes sont jugés selon leurs actes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2234
Inscription : 12/05/2021

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 17:21

Cath a écrit:
Bonjour

Vous comprenez bien mal Monique, non, les non converties ne peuvent pas faire le premier commandement, peut être pour le deuxième et dans ce K, il ferais la volonté de Dieu sans même le savoir.

La conversion est un cheminement et cela demande des efforts, pour Aimer Dieu.

I love you

Bonjour humanlife

Ai je écrit le contraire ? ((( le deuxième et dans ce K, il ferais la volonté de Dieu sans même le savoir.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 17:27

Cath a écrit:
Bonjour humanlife

Ai je écrit le contraire ? ((( le deuxième et dans ce K, il ferais la volonté de Dieu sans même le savoir.

Oui, quand tu dis que les non-croyants ne pourraient accomplir le premier commandement.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 17:42

Ne pas confondre l'amour humain avec l'Amour divin.

On ne peut pas aimer Dieu humainement parlant, c'est impossible.

Comment est-il possible d'aimer Dieu de tout son coeur de toute son âme et de toute sa pensée, si on est pas converti ? Impossible!

Comment aimer Dieu et son prochain comme soi même, alors que le péché habite en nous ?


Si cela était possible Moïse dans le livre du Deutéronome dans ce cas n'aurait jamais parlé au futur, mais il aurait parlé au présent.

Exactement la même chose que dans le livre du Lévitique à propos d'aimer son prochain, où là aussi c'est conjugué au futur de même que les commandements de la loi de Moïse dans Exode 20 sont conjugués au futur.

Comprenne qui veut.

De plus s'il était possible que les non croyants puissent aussi aimer Dieu, il faudra alors qu'on m'explique le sens de la parabole sur le Samaritain de Luc 10 vu sous cet angle tel que vous le décrivez.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2234
Inscription : 12/05/2021

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 17:43


Bonjour humanlife

Depuis le temps que tu te promène ici sur les forums, tu ne comprend pas encore le premier commandement ?

Dieu est une personne propre,  *  Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. -  c'est pour cela que le prochain et en deuxième !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 17:51

Mais Jésus précise : 39 Et le second lui est semblable

C'est de l'orgueil religieux de penser que seuls les croyants sont capables d'aimer Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2234
Inscription : 12/05/2021

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:01


Bonjour Human

CCCCCcooollll ..... Je vais t Adoré ma voisine, je vais me mettre a genou devant elle, et je vais lui dire quel est mon Dieu, je vais lui demander quel me guérisse et quel me remplisse de l'Esprit Saint, car elle est Dieu, et aussi quel crée une nouvelle planète, sans guerre. !
!
Dommage, pollué un si beau sujet, !!!!

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:02

MoniqueP a écrit:
Bonjour Toi le tout petit.

En effet cette parole de Jésus tu aimeras ton prochain comme toi même se trouve dans le livre du Lévitique et pas dans les dix commandements édictés sur la montagne du Sinaï.

Maintenant reste à savoir à quoi correspond le livre du Lévitique et pour ce qui est de cette autre parole qui dit d'aimer Dieu de tout son coeur, toute sa force et de toute son âme, où cela se trouve-t-il écrit ?

Merci pour tous vos bons retours.

Monique

De la montagne en feu, Dieu donna « une loi de feu », mais dans le Lévitique, l’Éternel parle « du milieu du tabernacle d’assignation » que nous avons vu dresser à la fin du livre précédent.

« Et il dressa le parvis tout autour du tabernacle et de l’autel, et mit le rideau à la porte du parvis. Et Moïse acheva l’œuvre. Et la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle… car la nuée de l’Éternel était sur le tabernacle le jour, et un feu y était la nuit, aux yeux de toute la maison d’Israël, dans toutes leurs traites » (Exode 40:33-38).

Or, le tabernacle était l’habitation de Dieu, en grâce. L’Éternel pouvait y établir sa demeure, parce qu’il y était entouré, de tous côtés, de ce qui représentait d’une manière vivante le fondement de ses rapports avec son peuple. S’il fût venu au milieu d’Israël dans la gloire terrible, dans laquelle Il s’était révélé sur la montagne de Sinaï, ce n’eût pu être que pour « les consumer en un moment comme un peuple de cou roide ». Mais l’Éternel se retira en dedans du voile, type de la chair de Christ (Héb. 10:20), et prit place au-dessus du propitiatoire, où le sang de l’expiation, et non « la rébellion et le cou roide » d’Israël (*), se présentait à sa vue et répondait aux exigences de sa nature. Ce sang, apporté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur, était le type du sang plus précieux qui purifie de tout péché ; et bien qu’Israël selon la chair ne discernât rien de tout cela, ce sang, néanmoins, justifiait Dieu de demeurer au milieu de son peuple ; il « sanctifiait pour la pureté de la chair » (Héb. 9:13).

(*) Deut. 31:27

Définition de "Qasheh" en Hébreu :

   Dur, cruel, sévère, obstiné
       Dur, difficile
       Féroce, intense, véhément
       Opiniâtre, obstiné, raide du cou
       Rigoureux (d'une bataille)



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:09

Cath a écrit:
CCCCCcooollll ..... Je vais t Adoré ma voisine, je vais me mettre a genou devant elle, et je vais lui dire quel est mon Dieu, je vais lui demander quel me guérisse et quel me remplisse de l'Esprit Saint, car elle est Dieu, et aussi quel crée une nouvelle planète, sans guerre. !

C'est de l'évangile de Jésus-Christ dont il s'agit, transmis par l'Eglise catholique.

Mais il est vrai qu'il est parfois mal compris par les chrétiens eux-mêmes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:10

humanlife a écrit:
Mais Jésus précise : 39 Et le second lui est semblable

C'est de l'orgueil religieux de penser que seuls les croyants sont capables d'aimer Dieu.

Quel orgueil religieux ? confused

La Foi est un don de Dieu que nous acceptons ou pas ... .

Si nous l'acceptons, il est évident que nous allons avoir envie d'en connaître plus sur notre Créateur, et plus nous en connaissons et plus nous l'aimons.

Contrairement au non-croyant qui s'éloigne de Dieu en refusant ce Don et Le rejette en ne voulant pas Le connaître.

Jean 12
47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.
49 Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:15

C'est la parole de Jésus dans l'évangile, le deuxième commandement est semblable au premier.

Celui qui reçoit la parole de Jésus, c'est tout homme qui agit selon la volonté de Dieu.
Et bien évidemment, ce ne sont pas seulement les croyants qui agissent selon la volonté de Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2234
Inscription : 12/05/2021

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:15

humanlife a écrit:
Cath a écrit:
CCCCCcooollll ..... Je vais t Adoré ma voisine, je vais me mettre a genou devant elle, et je vais lui dire quel est mon Dieu, je vais lui demander quel me guérisse et quel me remplisse de l'Esprit Saint, car elle est Dieu, et aussi quel crée une nouvelle planète, sans guerre. !

C'est de l'évangile de Jésus-Christ dont il s'agit, transmis par l'Eglise catholique.

Mais il est vrai qu'il est parfois mal compris par les chrétiens eux-mêmes.

Bonjour human

Quand on ne sais pas faire la différence entre semblable et pareil, on fait sa recherche avant de parler.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:16

????

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:21

« Écoute, Israël ! L'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »  (Deutéronome 6.4-5)

Ce verset est connu sous le nom de Shema, le verbe hébreu traduit par « Écoute ». Les Juifs d’aujourd’hui le récitent matin et soir, comme un de leurs devoirs les plus sacrés. Jésus l'a cité comme « le plus grand commandement de la loi » (Matthieu 22.36-37).

Obéir à ce commandement semble impossible. L'homme naturel ne peut y arriver. Ce commandement est la meilleure preuve de l'incapacité de l'homme à obéir à la Loi de Dieu. Aucun homme déchu ne peut aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, 24 h/24 : c'est humainement impossible. Pourtant, désobéir à un commandement de Dieu est péché. Par conséquent, même sans nos péchés quotidiens, nous sommes tous condamnés du fait de notre inaptitude à respecter ce commandement. C'est pour cela que Jésus rappelait sans cesse aux Pharisiens leur incapacité à accomplir la Loi de Dieu : il voulait leur faire prendre conscience de leur état d'échec spirituel total et de leur besoin d'un Sauveur. Sans sa puissance qui nous purifie du péché et la présence du Saint-Esprit qui demeure dans les cœurs de ceux qu'il a rachetés, aimer Dieu est tout simplement impossible.

En tant que chrétiens, cependant, nous avons été purifiés du péché et avons reçu le Saint-Esprit. Dès lors, comment aimer Dieu comme il le mérite ? Tout comme l'homme en Marc 9.24 a demandé à Jésus de venir au secours de son incrédulité, nous pouvons également demander à Dieu de nous aider dans les domaines dans lesquels nous ne parvenons pas à l'aimer de tout notre cœur, de toute note âme, de toute notre pensée et de toute notre force. Par sa puissance, nous pouvons accomplir l'impossible. Alors, nous devons commencer à rechercher cette puissance et à nous l'approprier.

Dans la plupart des cas, notre amour et notre affection pour Dieu augmentent avec le temps. Un jeune converti est profondément conscient de l'amour de Dieu, mais c'est en faisant l’expérience de sa fidélité dans les épreuves et luttes de la vie que notre amour pour lui grandit de plus en plus. Avec le temps, nous voyons sa compassion, sa grâce, sa miséricorde et son amour pour nous, ainsi que sa haine du péché, sa sainteté et sa justice.

Il est impossible d'aimer quelqu'un que nous ne connaissons pas et le connaître doit être notre première priorité.

Ceux qui recherchent Dieu et sa justice et qui prennent au sérieux son commandement de l'aimer par-dessus tout sont dévorés par les choses de Dieu, avides d'étudier sa Parole, de prier, de lui obéir et de l'honorer en toutes choses et de parler de Jésus-Christ aux autres. Ces disciplines spirituelles nous permettent de grandir en amour pour Dieu, pour sa gloire.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Sam 27 Jan - 18:23, édité 1 fois

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2234
Inscription : 12/05/2021

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:22

humanlife a écrit:
????

Bonjour human

C'est ce que je pensais, tu ne fait pas la différence entre pareil et semblable.

Mais, Merci d'avoir pollué le sujet !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:23

Le deuxième commandement lui est semblable, je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:26

humanlife a écrit:
Le deuxième lui est semblable, je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre.

Humanlife ! Votre disque est rayé ... violon


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:28

Je réponds à Cath.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:31

humanlife a écrit:
Je réponds à Cath.

Et bien moi, j'ai choisi de vous répondre !!!

Cessez de "polluer" le sujet en vous répétant sans cesse ...

Soit vous apportez des arguments au Fil afin d'échanger avec les intervenants qui ne partagent pas votre analyse soit vos répétitions sempiternelles seront supprimées !!!

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:33

J'ai donné mes arguments, ce sont les paroles de Jésus dans l'évangile/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:34

humanlife a écrit:
J'ai donné mes arguments, ce sont les paroles de Jésus dans l'évangile/

Oui, mais quelles Paroles de Jésus ?

Pour quelles raisons les 2 Paroles sont semblables ?

Expliquez ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:38

Le deuxième commandement est semblable au premier, cela signifie qu'aimer Dieu revient à aimer son prochain comme soi-même.

Donc aimer Dieu et son prochain n'est pas un privilège réservé aux croyants, mais à tout homme qui agit selon la volonté de Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:40

MoniqueP a écrit:

Comment est-il possible d'aimer Dieu de tout son coeur de toute son âme et de toute sa pensée si on est pas converti ? Impossible!


Dans l’histoire du salut, ce sont les premiers mots de l’Alliance entre Dieu et son peuple : le « Shéma Israël». Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces. 

Les Pères de l’Église ont fait de nombreux rapprochements avec la passion du Christ et ce Shéma. Le Christ en croix a le cœur transpercé, une couronne d’épines ceint sa tête et ses bras et ses jambes sont cloués. Il rend l’âme en remettant son esprit au Père. Voilà donc cette Parole accomplie.

Mais pour nous, cette manière d’aimer apparaît inimitable. 

Considérons seulement que le Christ nous donne ici minimalement une direction :


Mt.22,37-38 :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
38 Voilà le grand, le premier commandement.

Aimer Dieu, c’est s’abandonner tout entier à sa volonté. Lui disposer son cœur pour qu’il le façonne à son image. Lui donner son âme pour qu’Il puisse la prendre avec lui pour l’éternité. Lui soumettre son esprit, sa raison, pour que son Esprit devienne le critère de toutes nos décisions. Mettre à sa disposition nos forces, nos capacités pour qu’il puisse les utiliser à ses fins divines.

Pour aimer Dieu de cette manière, il faut une foi immense.Une foi qu’on ne peut se donner soi-même. Une foi qu’il nous faut accueillir comme un don gratuit, qu’on ne mérite pas. 

Impossible d’aimer Dieu de cette manière si on ne l’a pas vu agir concrètement dans sa propre vie, d'où le TEMOIGNAGE.


L’amour auquel Dieu nous appelle ne peut donc se réduire à un vague sentiment d’affection passager. 

Dans le cœur de la loi que le Christ nous rappelle, un mot est indissociable du mot aimer, c’est le mot « tout ». Il signifie entièrement, totalement, toujours, en tout lieu et en tout temps, inconditionnellement. C’est comme ça que Dieu nous aime

C’est comme ça qu’il nous appelle à nous aimer les uns les autres et, nous ayant créés à son image, il sait que c’est pour nous la seule véritable façon de devenir totalement nous-mêmes.
Mt 22, 34-40

39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Jésus a expliqué comment on devait aimer Dieu :

1 Jean 4

…19Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

20Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?

21Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:44

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:
Bonjour

En ce qui concerne le tabernacle, vous avez raison, mais là je parlais du livre du Lévitique.

C'est là que se trouve cette parole écrite au futur "tu aimeras ton prochain comme toi même" ce qui veut dire que du temps de l'ancien testament cette chose était impossible d'être vécu.

Chère Toi le tout petit, je sais que vous avez de grandes capacités à comprendre un certain langage spirituel, aussi je suis encouragée à aller un peu plus de l'avant.

Le livre du Lévitique est en rapport avec la sacrificature et le rôle des sacrificateurs ainsi du souverain sacrificateur au sein du peuple de Dieu.

Le souverain sacrificateur était en place tout le temps qu'il vivait et à sa mort, un autre prenait la suite.

Or de Jésus Christ le Fils de Dieu, l'auteur de la lettre aux Hébreux en parle de cette manière:

Chapitre 2:
17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple ; 18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.


Chapitre 3

1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, 2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.

Ainsi Moïse qui a écrit le livre du Lévitique parlait de Jésus dans son livre, de Jésus Christ qui allait venir et par lequel on pourrait enfin aimer son prochain comme soi même, parce que notre premier Prochain c'est Lui Jésus en qui nous vivons et demeurons par la foi.
Ce n'est donc pas nous qui aimons nos prochains comme nous mêmes, mais c'est jésus qui demeure en nous qui les aime.

Voilà pourquoi dans le livre du Lévitique cette parole est dite au futur.
parce que du temps de la loi et avant la venue de Jésus cette chose était impossible, de même que dans le livre du Deutéronome cette parole d'aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa pensée était tout aussi impossible.

Maintenant reste à savoir à quoi consiste ce livre du Deutéronome: Pourquoi a-t-il été écrit et quand a-t-il été écrit.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:47

Constance a écrit:

Impossible d’aimer Dieu de cette manière si on ne l’a pas vu agir concrètement dans sa propre vie, d'où le TEMOIGNAGE.

Le catéchisme de l'Eglise catholique enseigne qu'il existe une connaissance naturelle de Dieu, il est donc possible à tout homme d'aimer Dieu et d'aimer son prochain.

Connaissance naturelle de Dieu

L’Eglise nous enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées. L’homme a cette capacité parce qu’il est créé à l’image de Dieu, (Gn 1, 27), mais cette connaissance «naturelle» et non «révélée» a besoin, pour approfondir, d’être éclairée par la Révélation.

(Catéchisme de l’Eglise catholique n° 287)

Spoiler:

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 18:48

Je pense qu'humanlife n'a pas tort : le bon samaritain en est l'exemple :

Luc 10, 25-37



Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
....

Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »

Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » 

Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »


Le prêtre et le lévite sont tenus d’observer les règles strictes de pureté cultuelle pour éviter de se rendre impure, ce qui les empêche de toucher le sang ou un mort.
 
Les Samaritains sont des hérétiques pour les juifs.

Tous les trois voient l’homme blessé. Le prêtre et le lévite passent leur chemin

C’est lui, le Samaritain, l’étranger, qui est saisi de compassion (Lc 10, 33) et prend soin du blessé. (Lc 10, 33-35)

L’homme à moitié mort reçoit le secours d’un étranger !

La parabole montre que l’on peut aimer Dieu et passer à côté de son prochain.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 19:05

humanlife a écrit:
Le deuxième commandement est semblable au premier, cela signifie qu'aimer Dieu revient à aimer son prochain comme soi-même.

Donc aimer Dieu et son prochain n'est pas un privilège réservé aux croyants, mais à tout homme qui agit selon la volonté de Dieu.

----

Bonjour Humanlife

Peut être que vous répondez de cette manière parce qu'ici vous ne faites pas la différence entre l'amour humain qui est très souvent variable selon les situations que l'on peut traverser et l'Amour de Dieu qui Lui est invariable.

Dit autrement l'amour humain n'est d'aucune valeur pour Lui.

Par exemple au chapitre 5 de la lettre aux Romains, l'apôtre Paul écrit:

5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
7 A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.


Voilà! C'est juste pour montrer la différence qu'il y a entre amour et Amour.

maintenant pour ce qui concerne votre façon de présenter la chose, je dirais que d'une certaine façon je suis d'accord avec vous, mais d'une certaine façon seulement.

Je m'explique. Vous dites que c'est en faisant la volonté de Dieu qu'on démontre notre amour envers Lui et envers notre prochain...C'est ça ?

En fait quand un non croyant fait la volonté de Dieu sans le connaitre, c'est de manière intuitive qu'il agit ainsi et cela parce que tout homme sur la terre a en lui les gènes de Dieu.

Donc à ce moment-là celui qui fait la volonté de Dieu alors qu'il ne le connait pas, ne peut pas avoir à la pensée qu'en agissant ainsi il aime Dieu et son prochain comme lui même.

C'est impossible car ce genre d'Amour ne peut être vécu que par Jésus en qui nous sommes.

Et puis aimer Dieu et notre prochain par commandement, cela vous parait-il plausible Humanlife ?

Si je venais à vous, et que je vous donne l'ordre de m'aimer, que me répondriez-vous ?

Bonne soirée à vous
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 19:15

Je parle d'aimer Dieu selon le commandement de Jésus, cela n'est pas réservé aux croyants, selon le deuxième commandement qui lui est semblable.

Il suffit de comprendre la parole de Jésus, qui est simple, mais c'est quand même difficile car nous avons nos propres idées et préjugés religieux qui viennent détourner la pure vision spirituelle.

Prenons un exemple, une personne fait un malaise dans la rue, un croyant passe devant et reste indifférent, mais un non-croyant passe et lui porte assistance :

Lequel des deux répond au premier commandement de Jésus ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 19:18

Apparemment, Monique, vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit concernant le Bon Samaritain ?

Je vous mets une vidéo qui sera peut-être plus compétente que mes pauvres mots...

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 19:21

nstance"[color=#0000ff]]Je pense qu'humanlife n'a pas tort : le bon samaritain en est l'exemple :

Luc 10, 25-37



Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
....

Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »

Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » 

Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »


Le prêtre et le lévite sont tenus d’observer les règles strictes de pureté cultuelle pour éviter de se rendre impure, ce qui les empêche de toucher le sang ou un mort.
 
Les Samaritains sont des hérétiques pour les juifs.

Tous les trois voient l’homme blessé. Le prêtre et le lévite passent leur chemin

C’est lui, le Samaritain, l’étranger, qui est saisi de compassion (Lc 10, 33) et prend soin du blessé. (Lc 10, 33-35)

L’homme à moitié mort reçoit le secours d’un étranger !

La parabole montre que l’on peut aimer Dieu et passer à côté de son prochain.[/quote]


----------

Constance

Voyez qu'avant que Jésus raconte cette parabole sur le Samaritain au docteur de la loi, il avait précédemment dit à cet homme: Fais cela et tu vivras et cela parce que le docteur de la loi lui avait cité les commandements de la loi.

Oui ne pas oubier de dire que Jésus lui avait posé la question de savoir ce que disait la loi: Qu'y lis-tu, lui fut-il demandé.

Alors le docteur de la loi a répété bin consciencieusement ce qui était écrit et c'est à cela que dans un premier temps Jésus lui a répondu: Eh bien puisque c'est ça que tu dis, fais-le, mets le toi même en pratique et tu vivras.

Dis autrement: Dès l'instant où tu vas cesser de mettre en pratique ce que tu as dis parce que tu l'as lu seulement, eh bien tu mourras.

le docteur de la loi étant un peu perdu en lui même chercha à se sortir de se mauvais pas, mais Jésus qui savait déjà que ce docteur de la loi était appelé à devenir un de ses disciples créa pour lui tout spécialement cette parabole sur le samaritain et l'homme qui était à terre.

Après avoir raconté l'histoire, Jésus demande au docteur: Qui selon toi a été le prochain de l'homme à terre ? C'est le Samaritain répond le docteur et c'est là et uniquement là que Jésus Lui dit: Eh bien va maintenant, va et toi fais de même que tu as vu chez ce Samaritain.

Pourquoi Jésus lui a-t-il dit cette chose au docteur de la loi ? Eh bien parce que Jésus savait que cet homme allait entrer en lui même et réfléchir à cette parabole et faire le lien avec Jésus, lui dont les Juifs disaient qu'il était un samaritain.

Cet homme allait comprendre et faire le lien avec lui même. Que cet homme qui était à terre à demi mourant c'était lui, le docteur de la loi et que Son Samaritain à lui, c'était Jésus qui était là devant lui, et qui l'invitait à le suivre dans son sillage.

Comme tu m'as vu t'aimer docteur de la loi, eh bien va et maintenant toi, fais de même envers les autres.

Voilà comment ce texte doit être compris.
Oui ne pas oublier que cet homme est venu à Jésus pour lui demander comment hériter la vie éternelle. Ce qui est une preuve qu'étant sous loi, il est impossible de la posséder.

Bonsoir à vous Constance.

J'arrête là pour ce soir.
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 19:23

Constance a écrit:
Apparemment, Monique, vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit concernant le Bon Samaritain ?

Je vous mets une vidéo qui sera peut-être plus compétente que mes pauvres mots...


-------
Coucou Constance

Je regarderai bien volontiers cette vidéo et à mon tour je posterai un document sur le chapitre 10 de Luc.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 19:27

humanlife a écrit:
Je parle d'aimer Dieu selon le commandement de Jésus, cela n'est pas réservé aux croyants, selon le deuxième commandement qui lui est semblable.

Il suffit de comprendre la parole de Jésus, qui est simple, mais c'est quand même difficile car nous avons nos propres idées et préjugés religieux qui viennent détourner la pure vision spirituelle.

Prenons un exemple, une personne fait un malaise dans la rue, un croyant passe devant et reste indifférent, mais un non-croyant passe et lui porte assistance :

Lequel des deux répond au premier commandement de Jésus ?

------------

Celui qui reste indifférent à la détresse de l'autre, j'appelle ça de la non assistance à personne en danger.

Et pour celui qui va à son secours je dis que ce sont des entrailles de miséricorde qui l'ont fait agir, mais quelque soit ma réponse, franchement il m'est impossible de ne pas aller dans le même sens que vous, bien que je sois très méfiante quand aux manifestations de l'amour humain: Un jour oui, un jour non, selon notre humeur.

Monique
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 19:40

Je comprends votre point de vue, mais il s'agit là d'une vision purement philosophique.
Du point de vue spirituel, L'homme a été créé à l'image de Dieu, il est donc en relation avec l'amour de Dieu, et c'est celui-ci qui lui fait porter assistance à son prochain, comme Jésus l'explique en réponse à la question "qui est mon prochain ?".

Il faut comprendre en fait que l'amour humain, c'est l'amour de Dieu, car il n'y a qu'un seul amour, qui est l'amour de Dieu.
Vous dites l'amour d'un non-croyant un jour c'est oui, un jour c'est non, mais il en est exactement de même pour le croyant.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 20:53

humanlife a écrit:
Je comprends votre point de vue, mais il s'agit là d'une vision purement philosophique.
Du point de vue spirituel, L'homme a été créé à l'image de Dieu, il est donc en relation avec l'amour de Dieu, et c'est celui-ci qui lui fait porter assistance à son prochain, comme Jésus l'explique en réponse à la question "qui est mon prochain ?".

Il faut comprendre en fait que l'amour humain, c'est l'amour de Dieu, car il n'y a qu'un seul amour, qui est l'amour de Dieu.

Non désolé de ne pas aller dans votre sens, mais il y a bien deux amours.

Vous dites l'amour d'un non-croyant un jour c'est oui, un jour c'est non, mais il en est exactement de même pour le croyant.

Non Humanlife: Désolée là aussi de ne pas abonder dans votre sens, mais l'Amour de Dieu Lui est immuable et quelque soit les situations.

Maintenant je n'ai rien à vous imposer, et comme je vois que vous restez sur votre position, je n'insiste pas.

Très bonne fin de soirée à vous.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 21:01

MoniqueP a écrit:
Constance a écrit:
Apparemment, Monique, vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit concernant le Bon Samaritain ?

Je vous mets une vidéo qui sera peut-être plus compétente que mes pauvres mots...


-------
Coucou Constance

Je regarderai bien volontiers cette vidéo et à mon tour je posterai un document sur le chapitre 10 de Luc.

Monique

------

Bonsoir Constance.

Je pensais que la vidéo était de vous.

Mon problème voyez-vous c'est quand on me propose de prendre contact avec des vidéos ou des documents que d'autres auraient écrits ou faits, mais que je ne puisse pas prendre contact avec ces personnes directement.

Si je suis ou ne suis pas d'accord avec elles, il m'est impossible de le leur faire savoir et du coup je me sens comme frustrée.

Donc rien que pour cette raison, je fais le choix de men abstenir.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je préfèrerais de loin que vous me disiez ces choses avec vos propres mots et là, il y aurait possibilité de dialogue.

Bonsoir à vous Constance.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 21:10

MoniqueP a écrit:
humanlife a écrit:
Spoiler:

Non Humanlife: Désolée là aussi de ne pas abonder dans votre sens, mais l'Amour de Dieu Lui est immuable et quelque soit les situations.

Maintenant je n'ai rien à vous imposer, et comme je vois que vous restez sur votre position, je n'insiste pas.

Très bonne fin de soirée à vous.

Monique

Oui, parce que Dieu et les humains sont deux choses distinctes, et les humains ne sont pas Dieu, mais ils viennent de Dieu.
L'esprit humain a été créé par Dieu.
Alors d'où vient l'amour des humains, si ce n'est de Dieu ?

C'est ce que montre la réponse de Jésus à la question "qui est mon prochain ?".
Aime ton prochain comme toi-même, ça veut dire incarner l'amour de Dieu sur terre, et cela est semblable à aimer Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 21:57

[quote="humanlife"]
MoniqueP a écrit:
humanlife a écrit:
Spoiler:

Non Humanlife: Désolée là aussi de ne pas abonder dans votre sens, mais l'Amour de Dieu Lui est immuable et quelque soit les situations.

Maintenant je n'ai rien à vous imposer, et comme je vois que vous restez sur votre position, je n'insiste pas.

Très bonne fin de soirée à vous.

Monique

D'humanlife! Oui, parce que Dieu et les humains sont deux choses distinctes, et les humains ne sont pas Dieu, mais ils viennent de Dieu.
L'esprit humain a été créé par Dieu.
Alors d'où vient l'amour des humains, si ce n'est de Dieu
?

Ma réponse: C'est vrai que l'amour a son origine en Dieu, mais malheureusement il a été corrompu et souillé par le péché dans l'homme, d'où la nécessité de la venue du Fils de Dieu pour rétablir les choses comme elles étaient au commencement.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptySam 27 Jan - 23:13

L’acte d’amour le plus fort de toute l’éternité est décrit en Romains 5.8 :

« Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

Celui qui ignore l’amour de Dieu, qui rejette Christ comme Sauveur et renie le Seigneur qui l’a racheté (2 Pierre 2.1) subira éternellement la colère de Dieu (Romains 1.18), pas son amour (Romains 6.23).

Dieu aime tout le monde de manière inconditionnelle et manifeste sa miséricorde à chacun en ne le détruisant pas immédiatement à cause de son péché. En même temps, son « alliance d’amour » n’est qu’avec ceux qui mettent leur foi en Jésus-Christ pour le salut (Jean 3.36).

Seuls ceux qui croient en Jésus-Christ comme en leur Sauveur et Seigneur feront l’expérience l’amour de Dieu pour l’éternité.

Dieu aime-t-Il tout le monde ? Oui. Aime-t-Il les chrétiens plus que les autres ? Non. Les aime-t-Il différemment ?

Oui. Dieu aime tout le monde de la même manière en ce qu’Il manifeste sa miséricorde à tous, mais seuls les chrétiens ont reçu sa grâce et sa miséricorde infinies, avec la promesse de son amour éternel au ciel.

L’amour inconditionnel de Dieu pour tous doit nous amener à la foi en lui, à recevoir avec reconnaissance le grand amour conditionnel qu’il accorde à ceux qui acceptent Jésus-Christ comme leur Sauveur.


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 28 Jan - 10:25, édité 2 fois

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptyDim 28 Jan - 0:05

merci infiniment pour ce très beau partage Toi le tout petit. Il n'y a rien à y ajouter.

A Dieu seul la gloire dans les siècles et les siècles à venir.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptyDim 28 Jan - 10:17

Bonjour humanlife

Je ne pense pas avoir besoin de dire que depuis la chute de nos parents originels, il y a maintenant deux voies qui sont tracées devant l'homme: Celle de Dieu où l'homme vit dans la vie de la foi, celle dans laquelle Adam est revenu et a engendré plus tard un homme selon la foi "Seth", et celle de l'homme qui vit sous la coupe du diable, même s'il l'ignore et Caïn en est le type.

Dans cette voie de l'homme qui vit avec ses forces propres se trouve tout ce qui a été corrompu à la chute et à l'intérieur se trouve aussi l'amour. Le Diable n'est pas appelé le "malin" pour rien, et l'amour est un sacré piège dont il se sert pour y faire tomber l'homme dedans et lui faire croire que son amour humain sera agréé de Dieu.

Même les meilleurs sentiments si ceux-là sont vécus hors du Fils, ne seront jamais agréés du Père, ce qui équivaudrait à essayer d'entrer dans le royaume de Dieu sans passer par la bonne Porte.

Voilà, juste pour dire de veiller à ne pas se tromper d'amour.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptyDim 28 Jan - 11:04

humanlife a écrit:
Vous faites une erreur, les non-croyants peuvent aussi aimer Dieu, car il existe une connaissance naturelle de Dieu définie dans le catéchisme de l'Eglise catholique, en tant qu'homme créé à l'image de Dieu.

La foi n'est pas un privilège religieux qui distingue les croyants des non-croyants dans l'ordre spirituel, car tous les hommes sont jugés selon leurs actes.


un incroyant qui aime DIEU deviens un croyant .
un incroyant qui n'aime pas DIEU est contre lui .
une personne qui fait naturellement ce que DIEU demande sans le savoir sa présence est dans son cœur il a besoin de le découvrir .

Nous nous approchons d'un Dieu devant qui les séraphins tremblent, que les chérubins n'osent regarder, devant qui ils sont contraints de voiler leur face, parce qu'ils ne peuvent supporter l'éclat de ce visage adorable.
Nous nous approchons d'un Dieu qui habite dans une lumière inaccessible, et nous nous en approchons pour le prier de nous délivrer de l'enfer, de nous pardonner nos péchés, d'éloigner de nous les tourments insupportables que nous avons mérités, de nous donner le ciel et les biens dont jouissent les saints.
Prosternons nous donc devant lui de corps et d'esprit, afin qu'il nous relève lui-même.
Invoquons sa miséricorde avec un cœur contrit et avec une humilité parfaite.
Saint Jean Chrysostome ♱
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même EmptyDim 28 Jan - 11:15

Christian59 a écrit:
humanlife a écrit:
Vous faites une erreur, les non-croyants peuvent aussi aimer Dieu, car il existe une connaissance naturelle de Dieu définie dans le catéchisme de l'Eglise catholique, en tant qu'homme créé à l'image de Dieu.

La foi n'est pas un privilège religieux qui distingue les croyants des non-croyants dans l'ordre spirituel, car tous les hommes sont jugés selon leurs actes.


un incroyant qui aime DIEU deviens un croyant .
un incroyant qui n'aime pas DIEU est contre lui .
une personne qui fait naturellement ce que DIEU demande sans le savoir sa présence est dans son cœur il a besoin de le découvrir .

Bonjour Christian

En gras de ce que vous avez écrit =Romains 2

13 Car ce ne sont pas les auditeurs de la loi, qui sont justes devant Dieu; mais ce sont les observateurs de la loi, qui seront justifiés. 14 Or, quand les Gentils, qui n'ont point la loi, font naturellement les choses de la loi,
(De Dieu) n'ayant point la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes;
15 Ils font voir que ce qui est prescrit par la loi (de Dieu) est écrit dans leurs coeurs: leur conscience leur rend témoignage, et leurs pensées les accusent ou les défendent; 16 Ceci paraîtra au jour auquel Dieu jugera les actions secrètes des hommes, par Jésus-Christ, selon mon Évangile.


Amen
Monique

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tu aimeras ton prochain
» Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?
» Le "désir absolu" de Benoît XVI : un coeur à coeur avec Dieu
» Définir la Kénose : une mort à soi-même pour l'amour de Dieu et du prochain ?
» L'amour de Dieu et du prochain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: