DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Olivier le chercheur



Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 00:30

Bonsoir à tous  :wo

J'ai toujours longtemps cru que le fameux "tu aimeraston prochain comme toi même" était une chose irréalisable, un idéal utopique, impossible à atteindre, mais depuis peu je comprends cette phrase de Jésus d'un tout autre son de cloche; et voilà je voudrais vous partager ce regard nouveau que je porte ici sur la phrase, qui me semble la plus importante de la Bible, je voudrais vous dire ici pourquoi je crois que ce commandement est pour nous tous réalisable quel que soit notre niveau spirituel et notre capacité à aimer. 

Myster be a écrit:
 

Olivier le chercheur a écrit:
  Jésus nous a donné un nouveau commandement celui de nous aimer les un les autres, et n'a t'il pas dit qu'à celui qui suivrait ce commandement toutes les lois serait satisfaite ?
 

Si mais qui est capable d'observer les deux commandements du christ? Pas moi en tout cas!

Tu n'y arrive pas pour l'instant c'est pourquoi le commandement est conjugué au future, ce "tu aimera"'au future te laisse le temps d'apprendre à aimer.  En disant cela Jésus est conscient que c'est une difficulté d'apprendre à aimer et que cela peut te prendre beaucoup de temps... Néanmoins, si tu demande à Dieu de t'aider à aimer, lui verra ta volonté de changer ton coeur...  L'important c'est toujours et constamment tendre vers cet idéal du "tu aimera ton prochain comme toi même" et si tu y tend vers ce tu aimera" au future et que tu fais tout ce qui est en ton possible en demandant à Dieu d'aimer, tu verra que tu sera de plus en plus comment aimer les gens autour de toi et tu te mettra même à aimer des gens que tu n'aimais autrefois pas du tout .. En tout cas j'en fais l'expérience, il y a beaucoup de gens autour de moi que je n'aimait pas du tout et que j'ai appris avec le temps à aimer sincèrement. Celui qui tend vers cette idéal au mieux qu'il peut accomplis naturellement je crois la loi de l'amour. 

Notons une autre chose, on peut difficilement aimer tout le monde de la même manière Jésus lui même n'aimait pas tout le monde de la même façon il avait ses préféré (Jean) Quand Jésus disait d'aimer son prochain comme soit même, on peut le comprendre de deux façon. 

1. de la même façon que soit même...

2. d'aimer aussi l'autre comme on s'aime soit même... Jésus nous donne donc ici deux commandement s'aimer soit même ( nous devons apprendre à nous aimer sincèrement, car on ne peut  aimer les autre si on se déteste soit même, et d'aimer les autres comme, également on s'aime nous même... A mon sens, cette seconde façon de comprendre donne alors au commandement de Jésus un sens beaucoup plus réaliste et plus riche parce que atteignable chacun à notre propre niveau d'amour. 

Olivier 



Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 00:53

Code:
. d'aimer aussi l'autre comme on s'aime soit même... Jésus nous donne donc ici deux commandement s'aimer soit même ( nous devons apprendre à nous aimer sincèrement, car on ne peut  aimer les autre si on se déteste soit même, et d'aimer les autres comme, également on s'aime nous même... A mon sens, cette seconde façon de comprendre donne alors au commandement de Jésus un sens beaucoup plus réaliste et plus riche parce que atteignable chacun à notre propre niveau d'amour.

Aucun problème au niveau du bonheur intérieur et personnel!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 06:13

Bonjour Olivier : "Niveau d'amour" mais qu'est-ce que cela veut dire ? Je trouve cette expression contradictoire.

1Co 13, 4 l’amour (..) ne s’enfle pas
Revenir en haut Aller en bas
MIKAELE



Féminin Messages : 393
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 08:12

Bonjour Olivier,
Je serais plus nuancée, voire pas tout-à-fait d'accord avec votre point 2:
Ainsi, "aimer" n'est d'abord pas à prendre au "pied de la lettre" bien évidemment, il s'agirait de l'entendre davantage dans le sens de "considération", de respect de l'autre, à mon sens (ne bascule-t-on pas une fois encore dans ce grand bain d'amour-guimauve, dont nous bassinent les pseudo-nouvelles spiritualités? attention...) et il y a un abus d'interprétation de sens et du terme, et au final de son application à soi-même, quant au "niveau d'amour", je ne vois pas très bien non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur



Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 08:44

Marc. a écrit:
Bonjour Olivier : "Niveau d'amour" mais qu'est-ce que cela veut dire ? Je trouve cette expression contradictoire.

1Co 13, 4 l’amour (..) ne s’enfle pas

Bonjour marc bonjour Mikaele, peut être que ce terme est mal approprié parce qu'il induit en erreur.

Je comprends bien que l'amours ne doit pas s'enflé il ne doit pas devenir un sujet d'orgueil, car alors  ce n'est plus de l'amour et si l'on entend le terme que j'utilise "niveau d'amour" comme des niveau qui se font la compétition alors effectivement c'est contradictoire. 

Ce que je voulais dire c'est que personnes parmi nous ne peut dire être parfait dans l'amour du prochain 

tout le monde n'as pas la même facilité d'aimer, personne n'est parfait et nous avons tous un point en communs c'est que nous avons tous dans notre entourage des gens que l'on aime moins que d'autre... nous avons donc tous le même travaille d'apprendre à les aimer eux aussi et par rapport à cela il n'y a pas un qui soit au dessus d'un autre. 


Olivier 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur



Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 08:55

MIKAELE a écrit:
Bonjour Olivier,
Je serais plus nuancée, voire pas tout-à-fait d'accord avec votre point 2: 
Ainsi, "aimer" n'est d'abord pas à prendre au "pied de la lettre" bien évidemment, il s'agirait de l'entendre davantage dans le sens de "considération", de respect de l'autre
 

Oui Mikaele on est d'accord, pour moi c'est parfaitement ça... Ne dite pas que vous n'êtes pas tout à fait d'accord avec moi puisque c'est ce que je pense aussi ;) 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 09:16

Hello, tous, I love you

corinthiens 13 définit l'amour (charité) :
"L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est point envieux ; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point sont intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne périt jamais."

quand je lis cette définition, je me dis que l'amour n'a rien à voir avec ce que nombre de courants "modernes" et souvent "douteux" prône (ce que d'ailleurs évoque MIKAELE). rien à voir avec les émotions à l'état brut (n'oublions pas que ce qui est mauvais vient du coeur - ce qui est bon aussi, certes, mais le mauvais est bien là). Pour arriver à Aimer, il nous faut donc des émotions qui viennent du coeur, mais il faut y rajouter la raison qui vient pour discerner, éclairer ce qui sort de notre coeur. Y arrivons nous par nous mêmes, dans une société où l'on nous distille toutes sortes de messages contradictoires.
N'y a t'il pas là un travail immense? difficile?

Aimer son prochain comme soi même. Pas plus, pas moins. ce qui veut donc dire qu'il nous faut aussi être patient avec nous même, être bon avec nous même, etc.... mais le "pas plus pas moins" nous "autorise" - nous oblige (Tu aimeras ..... c'est un ordre) à commencer dès à présent à aimer l'autre aussi.... quand notre société moderne nous dit qu'il faut d'abord s'aimer soi même pour pouvoir aimer les autres, on risque bien de passer de vie à trépas sans avoir jeté un vrai regard à son voisin ....

Comme tu le dis Olivier, le verbe est au futur, c'est un but à atteindre. Suivre Jésus, c'est suivre le chemin, la Vie, la Vérité. Un chemin, c'est long, parsemé d'obstacle, parfois on tombe dans le fossé (surtout si le chemin est étroit), mais on se relève et on remonte dessus. c'est celui qui est bien échauffé qui marche sur cette très longue route, difficile.... n'est il pas dit aussi : Je vomis les tièdes. on nous préfère glacé ou bouillant, le bouillant risque gros, il risque de tomber dur, de se décourager et de devenir un glaçon, mais la glace au milieu des bouillants, çà fond, çà chauffe et hop....la vie continue.....

l'autre commandement égal à celui d'aimer son prochain c'est d'aimer Dieu de tout son coeur. Qui d'autre en effet peut nous aider à suivre ce chemin, à nous apprendre à discerner? qui d'autre pourrait nous pardonner les erreurs que l'on commet que nous n'arrivons pas nous, à nous pardonner?

Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur



Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 09:46

"Tu aimera ton prochain comme toi même" 

 Notons ici qu'il y a deux façon de comprendre ce commandement, une qui est accessible l'autre impossible à atteindre: 

1. Tu aimera ton prochain de façon égale à toi même... 

2. Tu aimera aussi ton prochain comme toi aussi tu t'aime toi même 
 
C'est deux façon son radicalement opposé:

Notons ici que durant des années je pensais que Jésus nous demandait d'aimer son prochain de manière égale à soit même... c'est utopique... 

je ne crois pas que Jésus nous as demandé d'aimer son prochain de manière égal à soit même. 

mais de l'aimer comme on s'aime aussi soi même c'est ici que réside toute la différence. Si on s'imagine que le "comme" utilisé par Jésus signifie "égale à soit même" alors Jésus nous donne une mission impossible et donc un commandement vain puisque inatteignable. 

Dans le cas inverse si on comprend ce "comme toi même" dans le sens tu l'aimera aussi comme tu t'aime toi aussi, alors d'un coups tout le réalisme de cette parole éclate au grand jour.. 

Le tu aimera ton prochain comme toi même devient quelque chose de parfaitement accessible, et véritablement si on suit ce commandement on verra notre capacité à aimer grandir de plus en plus.  C'est ce que je vois, plus les années passe plus je constate à quelle point j'ai appris à aimer des gens que au départ je n'aimais pas... Cela change évidement le contacte que j'ai avec ces gens et l'influence que cela développe en positif sur moi et mon entourage. 

PS: il est évident pour moi que je n'ai aucun mérite car c'est dieu qui m'a appris à avoir de l'amour pour ces gens et cela me rend extrêmement heureux, et pour moi c'est le plus beau de tout les commandement, car au travers de celui ci je peut non seulement apprendre constamment à mieux aimer mon entourage et par cette amour c'est Dieu que j'aime.  Je me sent totalement libéré de toute aine en vers mon entourage oui Dieu à vraiment guérit mon coeur et il l'a transformé.  :bisou:

Olivier 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Vincent01



Masculin Messages : 1283
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 10:17

Je pense que Seigneur Jésus Christ aime tout ces disciples que cela soit Jean, Pierre, tous de la même façon, un amour qui nous dépasse et qui s'ouvre à tous au plus petit comme au plus grand.

Je voulais ajouter une chose : L'Amour libère et transforme un être, même l'amour du prochain nous libère, par exemple aimez ses ennemis comme nous le dit Seigneur Jésus Christ c'est ce libérer de toute sorte de rancune et de haine qui nous empoisonne la vie.


Quand on pense, qu'on a comme témoignage avec les Saintes Ecriture que par la Venue du Sauveur, nos yeux ce sont ouverts et que nous sommes libérés grâce à Lui, c'est Lui le Libérateur, Sa venue est libératrice pour nous et nous ouvre les portes vers l'Amour. Oui nos yeux ce sont ouvert grâce à Dieu.

Citation :
Luc 4:18
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,

Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
MIKAELE



Féminin Messages : 393
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 10:38

Ce commandement "d'aimer son prochain comme soi-même" vient en second après celui "d'aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de tout son esprit".
Les considérations sur l'amour de soi sont culturelles et surtout contemporaines, et ont été déviées à mon sens par notre société egocentrique et ô combien avide de bien-être; le sens de ce commandement est ailleurs.
Et il me semble qu'il rejoint alors le principe devenu universel du "ne fais pas subir à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse": l'autre est un autre moi-même, il est mon semblable, mon frère, je lui dois tout le respect que JE me porte, rien à voir avec ce que l'on entend par "amour" émotionnel comme le rappelle si justement Cath. Mon proche, mon prochain a droit aux mêmes égards, à la même considération que j'ai sur moi-même en tant que créature spirituelle, aimante et aimée de Dieu.
Evangile selon Saint LUC (6, 27-31):
" AIMEZ VOS ENNEMIS et faites du bien à ceux qui vous haissent (...)
A QUICONQUE TE DEMANDE DONNE
Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le pour eux pareillement"
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01



Masculin Messages : 1283
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 10:43

Seigneur Jésus Christ nous a guéris et Il continue à le faire. prière
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28480
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 12:39

Comment aimer son prochain comme soi-même ? Voici peut-être une réponse:

"Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes." (Matthieu 7, 12)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 12:59

Oui mais comment s'aimer soi-même alors que je constate chez les jeunes un tel deni et mépris de leur propre personne?
Les ados que je cotoye ne s 'aime pas ou si peu...
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 13:28

Citation :
Oui mais comment s'aimer soi-même alors que je constate chez les jeunes un tel deni et mépris de leur propre personne?
Les ados que je cotoye ne s 'aime pas ou si peu...
pas seulement les ados, il y a quantité d'adultes aussi. y a qu'à voir le nombre de prescriptions pour les anti dépresseurs, somnifères, anxyolitiques, çà révèle le mal être des gens et surtout leur volonté d'échapper à leurs pensées. Le monde sans Dieu ne tourne pas rond. l'enfer, c'est l'enfermement sur soi, quantité de gens sont en enfer ici et maintenant, mais tant qu'ils sont ici bas, l'espoir reste de mise, une porte peut toujours s'ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 14:08

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même", ce n'est pas Jésus qui l'a inventé, c'est dans la Bible, au chapitre 19 du Lévitique. Voici le contexte, qui est très concret:

Citation :
[13] Tu n'opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu'au lendemain le salaire du mercenaire.
[14] Tu ne maudiras point au sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l'Éternel.
[15] Tu ne commettras point d'iniquité dans tes jugements: tu n'auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.
[16] Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t'élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l'Éternel.
[17] Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui.
[18] Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

Ce que Jésus a rajouté, c'est "comme je vous ai aimés".
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28480
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 14:08

Quand on s'automutile (tatouages, perçages) ou quand on s'autodétruit (cigarette, alcool, drogue), est-ce qu'on s'aime ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus



Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 14:32

Le bon samaritain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_Samaritain

Citation :
« Mais le docteur de la Loi, voulant se justifier, dit à Jésus : "Et qui est mon prochain ?" Jésus reprit : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : "Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour." Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ?" Il dit : "Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui." Et Jésus lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même[5]". »

Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 16:16

Olivier le chercheur a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que personnes parmi nous ne peut dire être parfait dans l'amour du prochain 

thumleft Enfin ! vous touchez là une réalité capitale. Smile

J'aime à penser que le deuxième sens que Jésus a voulu nous faire comprendre est : "Tu réalisera que (sans Moi) tu ne peux pas aimer".

C'est là que réside toute la Loi et les prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28480
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 16:26

Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire. Nous sommes comme des sarments arrachés à la vigne, qui se dessèchent et qui meurent.

:jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 16:31

Simon1976 a écrit:
Comment aimer son prochain comme soi-même ? Voici peut-être une réponse:

"Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes." (Matthieu 7, 12)

Bonjour Simon, c'est une interprétation qui est hyper discutable... Si j'aime les cacahuètes, je ne vais pas en offrir à quelqu'un qui y est allergique.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 16:39

Simon1976 a écrit:
Quand on s'automutile (tatouages, perçages) ou quand on s'autodétruit (cigarette, alcool, drogue), est-ce qu'on s'aime ?

S'aimer soi même, est-ce que cela dépend de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28480
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 17:40

Marc. a écrit:
Simon1976 a écrit:
Comment aimer son prochain comme soi-même ? Voici peut-être une réponse:

"Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes." (Matthieu 7, 12)

Bonjour Simon, c'est une interprétation qui est hyper discutable... Si j'aime les cacahuètes, je ne vais pas en offrir à quelqu'un qui y est allergique.

C'est sûr... Confused

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28480
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 17:42

Marc. a écrit:
Simon1976 a écrit:
Quand on s'automutile (tatouages, perçages) ou quand on s'autodétruit (cigarette, alcool, drogue), est-ce qu'on s'aime ?

S'aimer soi même, est-ce que cela dépend de nous ?

S'aimer soi-même dans le sens d'avoir de l'estime pour soi-même, je crois qu'on peut dire que ça dépend de nous en premier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 17:42


En fait je ne crois pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 17:47

L'estime de soi passe par la relation avec les autres. Nous nous estimons parce que les autres le font car -au tout premier des "niveaux"- nous sommes tous narcissiques.

Nous est-il possible de nous estimer sans le regard de l'autre ou l'idée du regard de l'autre de manière innée ?



Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28480
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 17:53

Bonne question. scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 17:55

C'est une question très vaste, difficile d'y répondre succinctement. Toutefois je pense que l'estime que nous avons de nous même dépend de notre éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28480
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 17:56

Oui, sans doute, ou de notre statut social.
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9416
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 18:01

Il faut d'abord s'aimer soi-même...puis l'autre!
*
*
*
*
*
:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 18:02

@ Simon : Oui, si nous avons été valorisé, encouragé dans nos échecs et nos réussites, cela fait une grande différence : Nous nous estimons en conséquence et le cas contraire est tout aussi valable. Nous ne nous estimons pas si nous avons été considérés insuffisants, même en cas de réussite sociale. Il y a pleins d'exemple de personnes qui réussissent socialement mais ne sont pas satisfaites parce qu'il leur manque quelque chose : L'estime de ceux qui compte le plus pour elles. (c'est évidement du narcissisme aussi)

Il y a évidement plusieurs étapes qui peuvent se déployer à partir de là, mais cela reste un mystère et Dieu n'y est -a ce stade- pas pour rien [lorsque cela est positif].
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 19:43


Pourtant j'ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient une telle résilience et si ils n'avaient cet amour de soi,ils ne forceraient pas l'admiration et cette stabilité face aux épreuves car l'Enfer c'est les autres aussi(Sartre) et le reflet que l'autre nous renvoie n'est pas toujours la réalité...il suffit d'écouter les ados dans une cour de récréation
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 19:45

saint Zibou a écrit:
Il faut d'abord s'aimer soi-même...puis l'autre!
*
*
*
*
*
:mdr:

Charité bien ordonnée commence par soi!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur



Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 20:36

On ne peut aimer si on ne s'aime pas déjà à la base
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
SJANKO



Masculin Messages : 26
Inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 21:01

La réponse de Ste Thérèse de Lisieux ""Lorsque Jésus fit ce commandement nouveau, son commandement à lui, comme il le dit plus loin, ce n'est plus d'aimer le prochain , mais comme soi même qu'il parle , mais de l'aimer comme lui, Jésus, l'a aimé, comme il l'aimera jusqu'à
la consommation des siècles
Vous savez bien que jamais je ne pourrais aimer mes soeurs comme vous les aimez,si VOUS MEME,ô mon Jésus ne les aimiez ENCORE EN MOI
Oh! que j'aime votre commandement nouveau,puisqu'il me donne l'assurance que votre volonté est D'AIMER EN MOI tous ceux que vous me commandez d'aimer!
Oui je le sens,lorsque je suis charitable, c'est Jésus seul qui agit en moi; plus je suis unie à lui,plus aussi j'aime toutes mes soeurs"
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28480
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 21:16

Et aimer son prochain comme soi-même inclut aussi l'amour des ennemis:

"Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?" (Mat 5, 46)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Mer 14 Mar 2012, 22:49

Olivier le chercheur a écrit:
On ne peut aimer si on ne s'aime pas déjà à la base
Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 03:46

Olivier le chercheur a écrit:
On ne peut aimer si on ne s'aime pas déjà à la base

Et on ne peut s'aimer si nous n'avons pas été aimé à la base...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur



Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 08:00

Oui c'est vrai aussi d'où aussi l'importance d'aimer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 11:10

Aimer son prochain comme soi même. Pas plus, pas moins. ce qui veut donc dire qu'il nous faut aussi être patient avec nous même, être bon avec nous même, etc.... mais le "pas plus pas moins" nous "autorise" - nous oblige (Tu aimeras ..... c'est un ordre) à commencer dès à présent à aimer l'autre aussi.... quand notre société moderne nous dit qu'il faut d'abord s'aimer soi même pour pouvoir aimer les autres, on risque bien de passer de vie à trépas sans avoir jeté un vrai regard à son voisin ....

Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 11:19

Marc. a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
On ne peut aimer si on ne s'aime pas déjà à la base

Et on ne peut s'aimer si nous n'avons pas été aimé à la base...

salut Oui un enfant est pour moi la concrétisation de cet amour!
Un enfant conçu n'est pas un accident de la nature mais bien un acte délibéré d'amour
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 11:23

cath1250 a écrit:
Aimer son prochain comme soi même. Pas plus, pas moins. ce qui veut donc dire qu'il nous faut aussi être patient avec nous même, être bon avec nous même, etc.... mais le "pas plus pas moins" nous "autorise" - nous oblige (Tu aimeras ..... c'est un ordre) à commencer dès à présent à aimer l'autre aussi.... quand notre société moderne nous dit qu'il faut d'abord s'aimer soi même pour pouvoir aimer les autres, on risque bien de passer de vie à trépas sans avoir jeté un vrai regard à son voisin ....


Non la société moderne reprend cet adage pour mieux nous donner une complaisance dans l'égoïsme mais c'est le Christ qui nous dit d'abord de nous aimer,les grecs diront de nous connaître...comment voulez-vous parler de mathématique si vous ne savez pas compter,en amour c'est pareil...on commence par soi puis on élargit le cercle...
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 12:00

Citation :
on commence par soi puis on élargit le cercle...
le hic, c'est que certaines personnes sont tellement mal, qu'elles risquent de finir leur vie sans avoir élargi le cercle. ce n'est pas un jugement contre ces personnes (c'est la résultante d'une grande souffrance) c'est une constatation.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 12:04

cath1250 a écrit:
Citation :
on commence par soi puis on élargit le cercle...
le hic, c'est que certaines personnes sont tellement mal, qu'elles risquent de finir leur vie sans avoir élargi le cercle. ce n'est pas un jugement contre ces personnes (c'est la résultante d'une grande souffrance) c'est une constatation.

Oui c'est vrai aussi...c'est vraiment pas si simple!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28480
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 12:06

Mister be a écrit:
Marc. a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
On ne peut aimer si on ne s'aime pas déjà à la base

Et on ne peut s'aimer si nous n'avons pas été aimé à la base...

salut Oui un enfant est pour moi la concrétisation de cet amour!
Un enfant conçu n'est pas un accident de la nature mais bien un acte délibéré d'amour

thumleft :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 16:09

cath1250 a écrit:
Citation :
on commence par soi puis on élargit le cercle...
le hic, c'est que certaines personnes sont tellement mal, qu'elles risquent de finir leur vie sans avoir élargi le cercle. ce n'est pas un jugement contre ces personnes (c'est la résultante d'une grande souffrance) c'est une constatation.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 16:41

Tu aimeras ton prochain, comme toi-même !


Pas d'une façon narcissique, mais bien comme tu as l'estime de toi !

Aujrd'hui il est difficile d'aimer tout court ! A plus forte raison aimer l'autre ça demande un engagement de sa propre liberté !

Quand c'est donné dans la confiance et la bonne foi on pourrait dire tout se passe bien !

Mais aujrd'hui force est de constater que l'on se méfie de l'autre pas pcqu'il le reflète, et encore !! ne juge t-on pas son semblable à sa façon d'être ? mais parce que l'on entend tellement de choses aujrd'hui que l'on est obligé de se protéger !

Du coup on passe peut-être à côté de quelque chose de bien !
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 16:59

Bonjour et bienvenu Elia, oui nous passons à côté de quelque chose de bien... Mais il faut sacrifier de soi au bout du compte. Mr Be -par exemple- fait une distinction entre : Aimer et Connaitre. A mon sens cette distinction n'a pas lieu d'être.

Nous aimons et nous finissions toujours par être blessés. Mais ne devons nous pas pardonner ? Ne devons nous pas être nous même pardonnés d'ailleurs !?

Plus le pardon est présent et plus la connaissance de l'autre et de soi se développe.

Ce n'est pas dans "l'amour affectif" (seul) que nous nous aimons mais aussi et surtout dans le pardon.

Mais alors qu'en est il de la connaissance de l'autre? Notre "méfiance" a-t-elle lieu d'exister ?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11969
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 17:04

Bien des discours tout ça! scratch
Aimer son prochain, le Christ l'a défini Lui même : faites pour les autres tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous! :sage:
Où est le problème gne
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 17:10

RenéMatheux a écrit:
Bien des discours tout ça! scratch
Aimer son prochain, le Christ l'a défini Lui même : faites pour les autres tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous! :sage:
Où est le problème gne

Hum.. il est bien plus difficile que vous ne le pensez René. Relisez les posts ;)
Revenir en haut Aller en bas
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?    Jeu 15 Mar 2012, 17:11



Bonjour Marc et merci de m'acceuillir, tu es le premier à le faire et c'est déjà un geste d'amour !



On ne peut pas donner de l'amour sans condition à quelqu'un qu'on a jamais apprivoisé !

Il faut du temps pour apprendre à aimer on n'aime pas d'instinct comme ça !

C'est tout le développement du livre du "petit prince" !


Quant au "pardon" c'est ce qu'il y a de plus difficile à donner quand on voit l'atrocité de quelques faits divers où l'homme devient plus bestial qu'humain !
Revenir en haut Aller en bas
 
Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tu aimeras ton prochain comme toi-même...
» "Aime ton prochain comme toi meme"
» Comme MOI je vous ai aimés
» «AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME!»
» Aimer son prochain comme soit même. ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: