DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 tu aimeras ton prochain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty26/10/2010, 15:03

Y a t'il un double sens dans ce verset ?

Citation :
Matthieu 19 : 19
honore ton père et ta mère; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.

1- On doit aimer les autres comme s'il s' agissait de nous même...
2- on doit aimer notre prochain, mais nous devons nous aimer aussi ?


_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty26/10/2010, 16:52

Effectivement Lilian, je pense qu'on ne peut aimer les autres si on ne s'aime pas. Être lucide sur nos défauts mais s'accepter comme on est, idem pour nos prochains.
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty26/10/2010, 17:01

Et ce doit être la même chose pour cela, il me semble...

Citation :
honore ton père et ta mère

il doit s'agir à la fois de nos parents terrestre et céleste DIEUX et MARIE, à moins que j'extrapole un poil trop !

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Messages : 56
Inscription : 01/11/2010

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty1/11/2010, 18:14

Salut Lilian
Tu sais, les lois de Dieu ont été données pour le monde entier puisque c'est par son souffle que Dieu donne la vie à tous les êtres.
Tous les êtres de la planète ont le même créateur. Qu'ils l'ignorent ou non c'est indiscutable.
Alors par exemple moi qui ne suis d'aucune religion, je dis que bien entendu Dieu est mon Père mais ma mère c'est la terre.
Dieu m'a donné souffle de vie et la terre me donne de quoi me nourrir chaque jour, elle est donc ma mère.

Si ta religion t'a enseigné que ta mère c'est Marie, j'aimerais que tu m'expliques en quoi elle est ta mère car je ne saisis pas cette croyance.

Merci de me l'expliquer et paix à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty1/11/2010, 18:46

En fait le Christ rappelle à un riche les 10 commandements donnés à Moïse (dont le fait d'honorer ses parents). Il les complète par un nouveau commandement (aimer son prochain).
Il n'y a pas besoin d'aller plus loin dans l'interprétation il me semble.
Ce nouveau commandement apparaît à plusieurs reprises dans les Evangiles, en particulier chez Marc :
En réponse à la question posée sur le premier des commandements, Jésus dit : " Le premier, c’est : ‘Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force !’ Voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-31)
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty1/11/2010, 19:21

Oui Poisson j'en discute un peu dans la deuxième partie de mon post présent.

____________________

A Lilian,c'est vraiment le père et la mère charnels

Mat 15:4 En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère, et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort.
5.Mais vous, vous dites : Quiconque dira à son père ou à sa mère : «Les biens dont j'aurais pu t'assister, je les consacre»,
6.celui-là sera quitte de ses devoirs envers son père ou sa mère. Et vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition.

Ainsi ne pas leur porter la prévenance et le soutien qu'on leur doit sous prétexte de consacrer son temps à Dieu est un péché

Par contre,pour donner une frontière à cet amour,comme on le voit souvent dans la Bible,
un autre verset vient borner celui-ci
Mat 10:37. « Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi.
Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.

Remarquer qu'il est écrit "honorer" alors que pour Dieu il est écrit:
Mat 22:37.Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit

__________________

Pour "aimer son prochain comme soi-même",oui ,on peut dériver sur l'idée d'avoir une estimation,une affection de soi... et d'en faire la mesure dont on aimera le prochain,ainsi on pourrait dire: tu aimeras ton prochain de même que toi,et pour bien cadrer cette mesure il y a cette sentence bien connue "ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse" ,et pour lui donner son firmament tout commence par le verset cité ci-dessus:
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit"....

La Bible est pointilleuse à bon escient qui ajoute:1 Jean 4:20 Si quelqu'un dit :« J'aime Dieu » et qu'il déteste son frère, c'est un menteur : celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty2/11/2010, 14:40

Mich a écrit:
Salut Lilian
Tu sais, les lois de Dieu ont été données pour le monde entier puisque c'est par son souffle que Dieu donne la vie à tous les êtres.
Tous les êtres de la planète ont le même créateur. Qu'ils l'ignorent ou non c'est indiscutable.
Alors par exemple moi qui ne suis d'aucune religion, je dis que bien entendu Dieu est mon Père mais ma mère c'est la terre.
Dieu m'a donné souffle de vie et la terre me donne de quoi me nourrir chaque jour, elle est donc ma mère.

Si ta religion t'a enseigné que ta mère c'est Marie, j'aimerais que tu m'expliques en quoi elle est ta mère car je ne saisis pas cette croyance.

Merci de me l'expliquer et paix à toi.

Je ne saurais l'expliquer, mais j'ai vraiment beaucoup d'affection pour Marie et je penses pouvoir dire que je l'aime comme une mère.

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Messages : 56
Inscription : 01/11/2010

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty2/11/2010, 15:05

Que la volonté de Dieu se fasse Lilian.
Il nous a envoyé sa parole et moi je m'y tiens.
Je ne crois pas ce que des hommes y ont ajouté. Peu importe le titre que ses hommes portent.

Veille bien sur ton âme et ne te la laisse pas ravir par des paroles mensongères.
Vérifie si tout ce qui t'es enseigné est conforme aux Ecritures.
Je prie pour toi Liian
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty2/11/2010, 15:10

Merci, et moi pour toi

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.


Dernière édition par lilian_f le 2/11/2010, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty2/11/2010, 16:38

Je reviens vers toi cher Mich.
Je comprend ta position, je l'ai tenu aussi et cela jusqu'à peu de temps encore. Mais, mes préjugés non plus lieu, DIEU m' a permis de voir divers horizons, doctrines ou philosophies et comme un entonnoir il m'a fait arriver où je devais aller. J'aurai pu y venir bien avant, mais cela aurait été une erreur, il fallait que je me perde, il fallait que je sois dans le noir pour voir la lumière.
Donc ne craint rien pour moi, comme je ne craint rien pour toi, car nous avons tous un chemin à parcourir, et nul ne peut savoir ou en est son voisin par rapport à soi, seul DIEU sait et il nous laisse le choix tout en nous guidant.
Donc cher petit frère continu tes recherches, poses des questions, reste ouvert, écoute ton cœur...Moi il a fallut 42 ans pour que je ressente ce que je ressent et que je vois comme je n'avais jamais vu.
Et pourtant je t'assure dans ce que tu écris je me vois à une autre époque.
Donc je ne peu que t'encourager de continuer à grandir, et plus tu grandira plus tu te sentira petit !!!

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty2/11/2010, 17:32

Mich ,tu écris:"je dis que bien entendu Dieu est mon Père mais ma mère c'est la terre. "

J'espère que tu ne la mets pas au même niveau que Dieu quand même

Comme dis Lilian chacun a une voie.
Certains sont appelés par le maitre de moisson ,dès la première heure, pour aller travailler aux champs,tandis que d'autres il ne viendra les appeler ,sur le bords des chemins, qu'à dernière heure...

Revenir en haut Aller en bas
Mich




Messages : 56
Inscription : 01/11/2010

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty2/11/2010, 17:55

Merci Enlui
Tu dis :
Citation :
J'espère que tu ne la mets pas au même niveau que Dieu quand même
Personne n'aura jamais le niveau de Dieu car même si nous pouvons espèrer avoir un jour toute sa connaissance et être comme des dieux, jamais nous ne serons Dieu ni ne pourrons créer car Il est le seul créateur.

Les pseudo scientifiques qui prétendent créer des choses ne font que composer avec ce que Dieu a créé premièrement. Ils se proclament savants et se permettent tout jusqu'à changer la nature des choses que Dieu a créé.
Ils prétendent détenir les secrets de l'univers et quand ils disent que certaines planètes sont des étoiles manquées, ils ne voient pas qu'elles sont au contraire en préparation. Après avoir mesuré, pesé et compté leurs paroles et leurs oeuvres, Dieu en estimera le prix de leur rachat. Nous savons que Dieu met les intelligents à la porte et Il sait pourquoi !

Donc non, je ne mets évidemment pas ma terre nourricière à même la cheville de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty2/11/2010, 20:48

Au moins Jean a eu Marie désignée pour être sa mère!

26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui.

Et Lilian éprouve un lien de filiation spirituelle avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mich




Messages : 56
Inscription : 01/11/2010

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty2/11/2010, 21:24

Merci Enlui

C'est aussi par ces versets que j'entends que Marie est le nom de la nouvelle alliance et veut dire "mariée à Dieu" car la mère de Jean c'est Elisabet
Jean, prophète de Dieu est marié à la vérité et c'est pour cela que Jésus dit que Marie est sa mère.

Je lis que Agar, femme d'Abraham, est le nom de l'ancienne alliance donc j'entends que Marie elle aussi est spirituelle.

Abraham est l'image du père
Isaac celle du fils sacrifié
Jacob celle du saint esprit

Voici pourquoi l'étoile juive est formée de deux triangles renversés.


Jésus dit que toutes les femmes autour de lui sont sa mère.
Donc toutes les femmes ayant cru en lui (qui est vérité) ont épousé la vérité. Elles ont fait alliance avec Jésus. Marie est à mes yeux le nom de na nouvelle alliance entre Dieu et son peuple.


C'est particulier que sur docteur angélique personne n'entende cela
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty3/11/2010, 07:01

lilian_f a écrit:
Y a t'il un double sens dans ce verset ?

Citation :
Matthieu 19 : 19
honore ton père et ta mère; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.

1- On doit aimer les autres comme s'il s' agissait de nous même...
2- on doit aimer notre prochain, mais nous devons nous aimer aussi ?


Cher Lilian, en fait on s'aime NATURELLEMENT. Analyse ton comportement : tu verras que tout ce que tu fais, tu le fais fondamentalement pour ce que tu considère comme le bonheur.

Et lorsque tu suis ta conscience, tu ne recherches pas que du bonheur corporel mais le bonheur spirituel (amour de ta faille, de tes amis et de Dieu).

Eh bien, dis Jésus, ce bonheur là, il faut le vouloir pour les autres., C'est cela aimer les autres comme soi-même.

Ce n'est donc pas un simple SENTIMENT,; c'est un CHOIX de l'intelligence et de la volonté active.

APPLICATION : Tu vas essayer de tout faire pour que tes enfants reçoivent le même don de foi que toi. Pour cela, tu les enseigneras petit (sans les over-bourrer de religion) et tu t'efforcera qu'ils découvrent plus tard, par eux-mêmes, une foi adulte.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty3/11/2010, 10:43

Merci à tous j'ai eu ma réponse...et elle me réjouit.
ange1

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tu aimeras ton prochain Empty
MessageSujet: Re: tu aimeras ton prochain   tu aimeras ton prochain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tu aimeras ton prochain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu aimeras ton prochain comme toi-même: comment faire ?
» Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même
» "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"
» Qui est mon prochain ?
» qu'est-ce qu'aimer, qui est le prochain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: