DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 11:53

Monique
tous chrétiens a reçu au moins un talent mais ne sait pas toujours  comment le faire fructifier , alors il va l'enterrer pour divers raisons .



Bonjour Christian
Je ne peux pas aller dans votre sens, car ce n'est pas ce qui est écrit.

Désolé!

PS: Si vous ou d'autres êtes intéressé par cette parabole de Jésus qui est bien plus spirituelle que ce qu'elle laisse à penser, je peux la poster ici sur ce forum en tant que document de douze pages.

Je l'ai envoyé à un couple qui avait lu ce texte mais ne savait pas comment comprendre cette parabole à la façon dont Jésus voulait qu'elle soit comprise.

J'ai donc fais un document pour eux, mais je dois reconnaitre que son contenu est assez poussé.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 12:25

Christian59 a écrit:

tous chrétiens a reçu au moins un talent mais ne sait pas toujours  comment le faire fructifier , alors il va l'enterrer pour divers raisons .

Peut-être que cela peut vous éclairer ?



https://docteurangelique.forumactif.com/t28135-la-parabole-des-talents?highlight=parabole+des+talent
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 12:41

J'ai écouté l'enregistrement, mais je dois dire que son contenu n'a pas répondu aux questions pourtant essentielles:

A quoi correspond l'ambassade ?

Qui représente-t-elle ?

Est-elle allée directement parlé à celui qui était partir se faire invertir ?

Cela n'est pas possible puisqu'il était parti pour se faire investir de l'autorité royale.

Alors à qui cette ambassade est-elle allée dire du Fils de Dieu: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous

Et combien y en a-t-il de ceux là qui préfèrent porter les regards sur d'autres que Lui ?

Et qui sont ceux à qui cette ambassade à dit qu'ils ne voulaient pas que celui qu'ils considéraient comme un simple homme règne sur eux, parce qu'à la vérité, ils ne l'ont jamais connu.

Pour moi, c'est ce sens profond que je vais chercher dans cette parabole car pour ce qui est des mines et des talents, même un petit enfant serait capable d'expliquer ce qu'il faut en faire puisque Jésus lui même à demander de les faire prospérer et multiplier

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 13:54

MoniqueP a écrit:
J'ai écouté l'enregistrement, mais je dois dire que son contenu n'a pas répondu aux questions pourtant essentielles:

A quoi correspond l'ambassade ?

Qui représente-t-elle ?

Est-elle allée directement parlé à celui qui était partir se faire invertir ?

Cela n'est pas possible puisqu'il était parti pour se faire investir de l'autorité royale.

Alors à qui cette ambassade est-elle allée dire du Fils de Dieu: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous

Et combien y en a-t-il de ceux là qui préfèrent porter les regards sur d'autres que Lui ?

Et qui sont ceux à qui cette ambassade à dit qu'ils ne voulaient pas que celui qu'ils considéraient comme un simple homme règne sur eux, parce qu'à la vérité, ils ne l'ont jamais connu.

Pour moi, c'est ce sens profond que je vais chercher dans cette parabole car pour ce qui est des mines et des talents, même un petit enfant serait capable d'expliquer ce qu'il faut en faire puisque Jésus lui même à demander de les faire prospérer et multiplier

Monique

c'est une parabole. Ne prenez pas l'histoire au sens littéral mais sachez par analogie l'appliquer aux hommes qui rejettent tous les efforts que font Dieu et les anges pour les conduire au salut.

Il faut donc attribuer ce rejet de Dieu d'abord à nous-mêmes lorsque nous péchons.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit et Christian59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 14:06

Pour moi, ce que Jésus est en train de dire à propos des mines de Luc 19, commence avec l'histoire de Zachée au verset 1 de ce chapitre.

En effet le verset 11 commence ainsi:
11 Et comme ils entendaient ces choses, il ajouta et leur dit une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'ils pensaient que le royaume de Dieu allait immédiatement paraître.


Cela veut donc dire que ce qui est écrit dans les dix premiers versets et ce qui va suivre, est intimement lié.

Maintenant il y a aussi cette ambassade dont il est parlé au verset 14. A quoi correspond-elle ?

Qui représente-t-elle ?

A qui cette ambassade est-elle allée parler puisqu'il est écrit "nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous." Cela veut donc dire que cette parole n'était pas directement adressé à l'homme, car si cela avait été le cas l'ambassade aurait dit: Nous ne voulons pas que tu règnes sur nous.

Alors à qui cette ambassade est-elle allée dire du Fils de Dieu: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.

Et qui sont ceux à qui cette ambassade à dit qu'ils ne voulaient pas que celui qu'ils considéraient comme un simple homme règne sur eux, et cela parce qu'ils ne l'ont jamais connu. Il n'y a pas encore eu ce toucher avec Jésus, alors que Celui-ci est dans cette attente.

Entre connaitre Jésus dans la chair, et connaitre Jésus Christ en tant que Le Fils de Dieu incarné, sont deux choses que beaucoup ignorent.

Par exemple dans Jean 1, il est écrit 1 Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement auprès de Dieu. 3 Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes


11 Il vint chez soi; et les siens ne l'ont pas reçu. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom; 13 lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

14 Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité;


Voyez avec moi que ce n'est pas Jésus venu en chair qui donne la Vie aux hommes, mais c'est Jésus Christ/Parole de Dieu/Lumière qui la donne.

Là on est dans deux domaines différents.

Voilà aussi pourquoi ceux qui n'ont pas vus et connu Jésus Christ comme il doit être connu préfèrent porter les regards sur d'autres que Lui, et combien ça me rend triste de devoir dire cette chose, alors que ce n'est pourtant que la vérité.

En fait le problème ne vient pas de ces personnes, mais il vient de ce qu'ils ont été mal enseigné et qu'on leur a présenté un faux Jésus.

Alors, qui sont ceux après qui cette ambassade est allée pour leur dire qu'elle n'aimait pas ce qu'ils voyaient en Celui qui distribuaient ce qui étaient de Lui aux autres, pour le faire multiplier.
Oui qui sont-ils, ceux-là ?

Pour moi, c'est ce sens profond que je vais chercher dans cette parabole car pour ce qui est des mines et des talents, même un petit enfant serait capable d'expliquer ce qu'il faut en faire puisque Jésus lui même à demander de les faire prospérer et multiplier.

Que s'est-il passé pour que la dixième personne en soit arrivé à dire que son maitre était dur et méchant ?

Que s'est-il passé entre le moment où Celui qui allait se faire investir de l'autorité royale lui a donné une mine sur ses biens propres, et celui où l'homme lui dit qu'il a caché dans un linge?

En effet il me semble bien voir qu'au moment où la mine lui a été donnée, le maitre n'a fait aucune différences avec les neufs autres personnes.

Il y a donc quelque chose qui est intervenu entre le départ et le retour de Celui qui va revenir étant investit de l'autorité royale.

C'est ça qui est à voir dans cette parabole et qui est aussi dans beaucoup d'autres paraboles de Jésus.
Il y a un intervenant qui est apparu, et c'est celui-là que nous sommes appelés à cibler.

Monique

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 14:10

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

L’homme y est présenté comme responsable :

par l’usage qu’il fait de ses talents, il s’oriente sur un chemin de salut ou de perdition.

Il y est aussi aimé de Dieu, comme le montre les relations entre le maître et le serviteur.

Le maître donne en abondance et même en surabondance : un talent représente une somme considérable : les cinq talents que reçoit le premier serviteur correspondent à une vie de salaire, qui à la fin de la parabole sera doublée.

Dieu donne au-delà de ce dont nous avons besoin ! La justice du Royaume s’exprime sous la forme inattendue d’une surabondance.

Le maître connaît bien les serviteurs, car Il donne aux serviteurs « selon leur capacité» des sommes différentes.

De quelles capacités s’agit-il ?

L’aptitude à réaliser des affaires économiques et financières ou, des capacités physiques, intellectuelles et spirituelles à faire fructifier. Il nous semble important de ne pas gommer le sens littéral. En effet, le texte évoque des talents sous une forme matérielle, puisque le troisième serviteur creuse un trou dans le sol pour enterrer son talent.

Le maître laisse à ses serviteurs une grande marge d’appréciation et de liberté. Il ne donne aucune consigne explicite avant son départ en voyage. Pas un instant, le maître ne surveille ses serviteurs. Mais qu’il les laisse faire ne signifie pas qu’il se désintéresse de ce qu’ils font.

Au contraire, il attend d’eux un résultat. A son retour « Il règle ses comptes avec eux ». Le maître attend qu’ils utilisent leur raison, prennent des initiatives réfléchies et responsables.

Remarquons que les deux premiers serviteurs sont traités à l’identique : le maître ne discute pas sur le montant des résultats.
Le maître attend que ses serviteurs s’ouvrent au monde, utilisent leurs compétences, au risque bien sûr du faux pas et de l’échec, qu’ils mettent en jeu ce qu’ils ont pour porter du fruit.

Dès qu’il y a ouverture à la fécondité, l’homme grandit dans sa dignité, il apprend par son agir, il devient plus capable et, ce faisant, ressemble davantage à son Créateur.

Après que le serviteur lui ait fait le récit de ce qu’il avait fait, le Maître, à son tour, exprime un éloge du serviteur fidèle : « C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai ; viens te réjouir avec ton maître ». C’est en raison de ce qu’il a fait que le serviteur est qualifié de bon et de fidèle.

Le maître ne cherche pas à gagner son propre capital, mais à se réjouir de ce qu’ont fait de bien les serviteurs.

Le maître attend le récit de chacun des bons serviteurs. Sans cette communication avec le maître, leur réussite ne serait pas complète. Ni pour eux, ni pour le maître. La joie du maître est de reconnaître ses serviteurs et d’établir un rapport de confiance avec ceux à qui il confie ses biens. La réponse du maître au mauvais serviteur peut paraître sévère et dure pour celui qui s’est limité à restituer le talent confié.

Le mauvais serviteur connaît son maître, ou plutôt, il croit le connaître. Il est le plus bavard au moment de rendre des comptes. Il a besoin de paroles pour se justifier ! Il commence par exprimer sa connaissance du maître :
« Maître, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes où tu n’as pas semé, tu ramasses où tu n’as pas répandu » (Mt 25,24).
Le maître précisément lui reproche sa conduite au nom de cette connaissance. L’inaction ne se justifie pas : un minimum était à faire : « Mauvais serviteur, timoré ! Tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé et que je ramasse où je n’ai rien répandu. Il te fallait donc placer mon argent chez les banquiers : à mon retour, j’aurais recouvré mon bien avec un intérêt. » (Mt 25,26-27)

Spoiler:

Dieu connaît les cœurs et sait comment guérir les blessures et restaurer l’élan vers la créativité et vers le bien.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 22 Jan - 14:14, édité 1 fois

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 14:13

Bonjour Arnaud

Lire cette parabole de la manière dont vous me le proposez, ne m'apportera rien si je ne connais pas la raison pour laquelle cet homme a caché la pièce dans un linge.

Vous parlez de péché....De quel péché voulez-vous parler ici ?

Dans cette parabole il n'est pas question du péché, mais à se poser la question de savoir pour quelle raison ce dixième homme a caché la mine qui lui a été donné.

Ceci dit avec tout le respect que je vous porte bien sur.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: xxx   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 14:17

Amen à votre commentaire, Toi le tout petit.

Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet sur ces mines de Luc 19 et des talents de Matthieu 25, afin de ne pas faire interférence avec le sujet sur le mariage.

Peut être pouvez-vous si tant est que cela soit possible, copier ce que vous avez écrit ici et le coller dans ce nouveau sujet ouvert.

Bien à vous
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 14:36

MoniqueP a écrit:
Amen à votre commentaire, Toi le tout petit.

Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet sur ces mines de Luc 19 et des talents de Matthieu 25, afin de ne pas faire interférence avec le sujet sur le mariage.

Peut être pouvez-vous si tant est que cela soit possible, copier ce que vous avez écrit ici et le coller dans ce nouveau sujet ouvert.

Bien à vous
Monique

je le fais.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 14:38

Citation :
Constance a écrit:
Christian59 a écrit:

tous chrétiens a reçu au moins un talent mais ne sait pas toujours  comment le faire fructifier , alors il va l'enterrer pour divers raisons .

Peut-être que cela peut vous éclairer ?



https://docteurangelique.forumactif.com/t28135-la-parabole-des-talents?highlight=parabole+des+talent


Mercie pour cet enseignement
assez profond sa m'a fait du bien d'entendre sa .


La réponse de MDumouch est plus haut à 13h54.
Si vous avez des questions à lui poser, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 14:42

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) 2259885686 Constance pour les messages transportés dans ce Fil.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 15:10

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Willem_de_Poorters_The_Parable_of_The_Talents_XVIIe-300x246

Luc 19. 11 à 28
Parabole des dix mines

Cette parabole nous présente à la fois le rejet du Seigneur Jésus comme roi (verset 14) et la responsabilité des siens pendant le temps de son absence.

Dans celle des « talents » en Matthieu 25, chaque esclave a reçu une somme différente selon la souveraineté du maître, mais la récompense est la même.


Dans celle-ci au contraire, une mine a été confiée à chaque esclave, tandis que la rémunération est proportionnelle à son activité. À chaque croyant, Dieu fait don du même salut, de la même Parole, du même Esprit, sans parler des grâces variées dispensées à chacun. En revanche, tous n’ont pas le même zèle pour faire valoir ces dons à la gloire de leur Maître absent. Car le secret du service, c’est l’amour éprouvé pour celui que l’on sert. Plus cet amour est grand, plus grand est le dévouement. C’est parce qu’il haïssait son maître, le trouvant sévère et injuste, que le troisième serviteur n’a pas travaillé pour lui. Il représente tous les soi-disant chrétiens à qui Dieu ôtera ce qu’ils paraissent avoir (verset 26). Mais il arrive malheureusement à de vrais enfants de Dieu, d’accepter les dons tout en refusant le service, frustrant le Seigneur et finalement eux-mêmes, du fruit dont il les aurait fait jouir avec lui.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 15:38

Monique
pour moi tous chrétiens a reçu au moins un talent , il faut reconnaitre que les autres le sont aussi quelques soit leur niveaux ou leurs interprétations , nous sommes tous a des degrés différents .
qu'avez vous que vous n'ayez reçu nous dit le Christ et si vous l'avez reçu pourquoi vous glorifiez vous comme si vous ne l'avez pas reçu ?
qu'est ce qui me rend plus digne qu'un autre ?
rien puisque c'est une grace que DIEU fait tous croyants ou non croyants .




Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 16:30

Bonjour

Les talents d'on parle Jésus son des talents spirituel, comme la capacité a consolé quelqu'un, a sourire avec un Coeur sincère même dans l'épreuve.

Car il est facile pour les gens normaux de discuté talent humain, mais chez l'homme il y a des blessé d'enfance au talents limité, il y a les malade mentaux, eux aussi au talents limité, par contre eux savent bien souvent aider leur prochain mieux que les gens normaux, même si cela ne parait pas.

Les talents donner par Dieu son Esprit et vie, pas menuiserie ou mécanique, même si cela est très apprécier.

Wink

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyLun 22 Jan - 19:51

Cath a écrit:
Bonjour

Les talents d'on parle Jésus son des talents spirituel, comme la capacité a consolé quelqu'un, a sourire avec un Coeur sincère même dans l'épreuve.

Car il est facile pour les gens normaux de discuté talent humain, mais chez l'homme il y a des blessé d'enfance au talents limité, il y a les malade mentaux, eux aussi au talents limité, par contre eux savent bien souvent aider leur prochain mieux que les gens normaux, même si cela ne parait pas.

Les talents donner par Dieu son Esprit et vie, pas menuiserie ou mécanique, même si cela est très apprécier.

Wink

Chère Cath,

J'ai travaillé à l'Association des Papillons Blancs : dont les résidents et travailleurs sont des personnes trisomiques à des degrés différents.

Ce qui m'a le plus ému, ce sont les bébés abandonnés par leurs parents parce que trisomiques et confiés à l'Institut Médico Educatif (IME).

Ils possèdent des talents insoupçonnés.



Michel Galabru et les Petits Chanteurs d'Aix - Une autre fois, dis-moi bonjour [1988]

« Une autre fois, dis-moi bonjour »


{Refrain:}
Une autre fois, dis-moi bonjour
Ne tourne plus jamais la tête
Tu baisses les yeux, cela m’embête
La prochaine fois, dis-moi bonjour


Tu ne vois pas que j’ai des mains
Des pieds, des bras et puis des jambes
Tu ne vois pas que j’ai des mains
Tout ne va pas très bien ensemble
Tu as les tiens, ce sont les miens
Plus que tu crois, on se ressemble

{au Refrain}

Tu ne vois pas que j’aimerais
Tout comme toi chanter la vie
Tu ne vois pas que j’aimerais
Danser, chanter et faire envie
Tous mes trésors je donnerais
Pour effacer ce qui t’ennuie

{au Refrain, x2}

Cath et Christian59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMar 23 Jan - 0:20


Bonjour

Le verset 11 de ce chapitre 19 de Luc, commence ainsi:

11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.

----

Si Jésus ajouta cette parabole comme c'est écrit, c’est parce qu’il vit que ce qui intéressait le peuple des Juifs, c’était le royaume de Dieu pour soi, mais pour ce qui est du roi de ce royaume où les nations étaient appelées à avoir part à la même bénédiction qu'eux en Abraham, ils n'en avaient cure.

S’il est aussi écrit que Jésus ajouta une parabole parce qu’on croyait que le royaume de Dieu allait paraître, c'est parce que ce qui va être dit maintenant, est directement lié à cet épisode qui s’est passé avec Zachée et dont le verset 10 en est le centre : Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Oui sauf qu'à cette heure Jésus est remonté au ciel pour se faire investir de la royauté. De ce fait, ce n'est pas Lui directement qui va faire perpétuer cette oeuvre, mais ce sont ceux de sa postérité ayant en eux Le Saint Esprit: Ceux qui ont en eux les mêmes principes divins que les siens.

Etant donné que la suite de ce chapitre est en rapport direct avec ce qui s'est passé avec l'homme Zachée et le contact qu'il a eu avec Jésus, il me semble que ce serait bien de connaitre le coeur de cet homme, alors même qu'il ne connaissait pas encore Jésus.

Je vous propose de commencer par le début de ce chapitre:

1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.


Pour Zachée, son histoire avec Jésus commence ici. Il cherchait non pas à voir Jésus, mais voir qui était Jésus. Ce n’est pas du tout la même chose.

4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.

Peut importe qui était Jésus dans son apparence extérieure pour Zachée. Ce que cet homme attendait c’était d’avoir d’un contact autre que physique. Et c’est à cette attente intérieure de Zachée que Jésus va répondre.

5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. (la maison qui est dans ton cœur)
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur.


Voilà le contexte : Tous murmuraient contre Jésus parce qu’il était allé logé chez Zachée et pour Zachée selon le peuple, il était un homme pécheur.

Mais, si le peuple les a mis tous les deux dans le même panier, c'est parce que Zachée était de Jésus, c'est aussi simple que ça. Eh oui puisqu’on disait de Jésus qu’il était un Samaritain et qu’il avait un démon.

8 Mais Zachée, se tenant devant le seigneur, lui dit : Voici, seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.

Et cela malgré que Zachée soit un publicain, homme travaillant à collecter des impôts pour les Romains et ne connaissant pas encore Jésus.
Les biens de Zachée provenaient du travail qu’il fournissait aux Romains, et ces biens acquis étaient ensuite redistribués aux pauvres de sa nation.

Ses contemporains ne l’aimaient pas cet homme, car le mettant dans la catégorie des hommes pécheurs, justement parce qu’il travaillait pour les Romains qui étaient les envahisseurs du moment.
Cela prouve en tous les cas, que les bonnes œuvres de Zachée étaient faites dans la discrétion la plus totale ; cette chose ne fut avoué qu’à Jésus pour la bonne raison que rien n’est caché pour Lui.

- Pour ce qui est du peuple qui déclarait que Zachée était un homme pécheur mais dans le mauvais sens du terme, c’était leur façon de dire qu’il était infréquentable, comme si eux n’étaient pas concernés par cette condition d’homme pécheur.

Comme quoi à cette époque comme aujourd’hui d’ailleurs, le mot « pécheur » a été détourné de son sens premier. Pécheur, nous le sommes tous de par notre naissance, alors dire d’un autre qu’il est pécheur, sous entend que soi même on ne l'est pas.

9 Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.

Ainsi Zachée était un homme de foi, mais il ne le savait pas, d’où la parole de Jésus pour lui : V 5. : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.

Oui il fallait que non seulement Jésus entre dans le cœur de Zachée, mais qu’’il y demeure pour toujours.
Du point de vue de Dieu, Zachée avait besoin d’apprendre qu’il était de Jésus et de sa foi.
C’est important de savoir de qui nous sommes, car quand on le sait, eh bien on peut attribuer toutes nos œuvres à Celui en « Qui » nous vivons, et pas à nous même.

C’est ça que Jésus a fait savoir à Zachée en lui déclarant que lui aussi était un fils d’Abraham, donc fils de la foi. C’est non seulement ses œuvres de foi qui en était la preuve mais aussi par le fait d’accueillir Jésus dans sa maison et le faire avec joie.

Pour ce qui concernaient les contemporains de Zachée, eux regardaient uniquement aux apparences alors que Jésus Lui, regardait au cœur de Zachée d’où sa déclaration à son sujet: 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Voilà pour la première partie de ce chapitre qui va permettre de comprendre la suite.
--------
11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.

Il est évident que cet homme de haute naissance c’est Jésus, mais qu’il ne fut pas reconnu par les siens, parce qu’il ne correspondait pas à l’image que le peuple se faisait d’un du roi.
Jésus a en Lui des principes de vie qui n’ont rien à voir avec ce monde d’en bas. Il ne correspondait pas à l’attente du peuple.

Pourtant lorsque Jésus était dans son humanité il ne faisait pas preuve de faiblesse mais sa force à Lui, elle était dans la manifestation de son abaissement.
S’il n’était pas venu dans le monde de cette manière, tout homme sur cette terre aurait été accusé par la sainteté de ce Dieu que nul ne pouvait atteindre.

Jésus parle de cette gloire de Dieu qui se trouve dans l'abaissement dans Jean 17 à propos de ceux qui lui appartiennent. Il dit :

22 Père je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.


24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
Ici il est bien question de deux gloires.

Si au verset 22 Jésus dit qu’il a donné aux siens la gloire que le Père lui a donné, pourquoi alors demander au verset 24 qu’il l’a voit, s’ils l’avaient déjà reçu. Ca ne tient pas la route.

Il est donc bien question de deux gloires pour Jésus : Une dans son abaissement sur cette terre, et une autre qui nous révèlera la place que Dieu lui a donnée dans le ciel et qui est en rapport avec Celui qui reviendra investi de la royauté.

13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir
jusqu'à ce que je revienne.


La gloire que Jésus a donnée aux siens durant son pèlerinage terrestre c’est la représentation de la mine que chacun reçoit pour la faire valoir, pour la présenter et la mettre en valeur, en attendant qu’il revienne dans sa position haute et montre alors aux siens la gloire qu’il a dans le ciel auprès du Père.

Jésus est parti pour se faire investir de la royauté mais pour nous qui attendons aussi son retour, le principe des mines est toujours actuel puisque c’est par Le Saint Esprit que nous les recevons.

Du temps des Romains il y avait des pièces de monnaie frappées à l'image de César. Or ici Celui qui va partir pour se faire investir de la royauté, donne des mines à son effigie à Lui. Ce sont ses biens propres qu'il donne à chacun de ses serviteurs. Dans Matthieu il est question de talents. Ces talents ce ne sont pas des qualités que chacun aurait reçu, mais comme en a parlé Toi le tout petit me semble t-il, ce sont des pièces de monnaie. La mine ou le talent c'est une valeur.

On comprend de ce fait que ce n’est pas ce genre de monnaie sonnantes et trébuchantes que Jésus a donné à ses serviteurs, non, car si cela avait été le cas, Jésus aurait alors demandé à ses serviteurs de faire prospérer l’œuvre de César ; et ça ce n’est pas concevable.

Donc la mine qu'il donne à ses serviteurs et selon la capacité de la connaissance de chacun sur Lui, le représente Lui, tel un diamant avec toutes ses facettes. C'est en cela que je rejoins l'explication de Cath qui parle de la mine en tant que valeur spirituelle.

Je m'arrête là pour ce soir car il se fait tard. I don't want that

Monique

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMar 23 Jan - 11:49

c'est visite de Jésus chez Zachée remplit de joie et de fierté , Zachée choisit de changer complétement de vie et s'engager dans un chemin de justice et de paix .
Jésus vient chercher tous ceux qui le cherche au coeur de leur vie .

j'ai vue que en France il existe des parcourt Zachée .

https://youtu.be/roYJ5zOdFNA?t=30



Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMar 23 Jan - 16:43

En fait rien ne dit que Zachée a quitté son emploi de Publicain, et d'ailleurs pourquoi l'aurait-il fait puisqu'il était déjà de fait dans cette voie/voix de justice et de paix: Ses oeuvres pour les pauvres de son peuple, en sont la preuve.

Zachée était déjà de la foi de Jésus, bien avant de le connaitre. Il fallait juste que cette chose lui soit justement révélée par Son Donateur.

Ceci encore: Est ce qu'à un seul moment Jésus a évoqué la fonction de Zachée en lui disant que ce n'était pas bien d'être au service des Romains ?
Jamais!

Ce qui veut dire que Zachée n'a pas été confronté à un choix de vie, puisqu'il était déjà de fait dans la bonne.

Pour ce qui est des parcours de Zachée, je ne sais pas s'il est question de parcours physique mais si c'est ça, je préfère laisser cette recherche de sensation ou ce besoin de ressentir quelque chose à ceux qui en sont friands.

Bonsoir Christian
Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMar 23 Jan - 17:09

13 L'homme de haute naissance appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne : Une mine à chacun.


Chacun d’entre nous qui savons avoir été racheté par le sang de Christ avons reçu de Lui un capital, une valeur, un don qu'il nous demande de faire fructifier jusqu’à son retour et nul ne peut dire qu’il n’a rien reçu de Lui.

Il n’est donc pas question de rester les bras croisés et dire que notre salut nous suffit. Non, il y a d’autres fils d’Abraham qui attendent que Jésus se présente à eux et pour ce faire, il n’y a aucun autre moyen que l’Eglise. Eglise spirituelle, celle qui vit par l'Esprit.

14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
Matthieu 25

J’ai trouvé important d'insérer ces deux versets de Matthieu 25 à cause des mots « à chacun selon sa capacité », chose qui n’est pas marqué dans Luc. Dans Luc, il est question d’une mine à chacun, alors qu’ici dans Matthieu, il est questions de plusieurs talents qui sont donnés selon la capacité de chacun à les faire valoir.


Maintenant si on fait le lien avec ce qui s’est passé pour Zachée et l’attitude de Jésus à son égard, on comprend mieux que chacun de ceux qui avaient reçu une partie des biens de leur Maitre c'est-à-dire une mine, étaient censés suivre ce même objectif.

Oui, aller à la recherche de ceux qui sont de la foi d'Abraham ; ceux qui ne sont pas perdus, mais seulement égarés, ce qui n'est pas du tout la même chose.

14 Mais ses concitoyens le haïssaient et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire. Nous ne voulons point que cet homme règne sur nous.


En parlant de cette manière ces gens ne se sont trompés qu’à moitié dans le sens que ce ne sera pas un homme qui règnera sur eux, mais c’est ce qui était à l’intérieur de cet homme et son esprit qui ne changera jamais.

Voyons aussi que cette ambassade n’a pas parlé à cet homme, mais qu’elle est allée après lui, autrement il aurait été marqué : nous ne voulons pas que "tu" règnes sur nous.

Cela montre que ses concitoyens n’ont pas pris la peine de se déplacer ; pour eux, cet homme n’en valait pas la peine. Et ceux qui ont envoyé une ambassade "après l'homme" c'était les chefs religieux, si on veut bien le comprendre de cette manière.

En principe il est très rare que dans les milieux religieux ce soient ceux qui occupent une haute position qui se déplacent et ici d'autant plus qu'ils avaient un total mépris pour cet homme qui n'avait rien pour plaire et attirer les regards. Esaïe 53.

Donc oui, on voyait bien que Jésus avait en Lui l’Esprit de Celui que les prophètes avaient annoncés, mais comme Il ne correspondait pas à l’attente personnelle que chacun se faisait de lui, le peuple envoya alors une ambassade pour lui dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. (v 14)
Cette ambassade c’était les chefs religieux sous loi, les sacrificateurs sous loi, les pharisiens sous loi qui sont cités dans Luc 23 verset 2 :

Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate.
2 Ils se mirent à l'accuser, disant : Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi.


Pourquoi ne pas vouloir de Jésus comme roi ? C'est très simple! Un roi à en lui des principes que son peuple est censé suivre.
Jésus ne sachant pas faire autre chose que se donner lui-même, le peuple n'a pas voulu suivre sa voie.
Trop d’égoïsme, trop d’orgueil, trop de repli de soi et trop d’intérêt pour soi même.

En fait cette ambassade, c’était des Juifs sous loi et comme il est écrit que cet homme de haute naissance était parti se faire investir de l’autorité royale, c’est donc les serviteurs qui avaient maintenant les mines en leur possession qui furent rencontrés par l’ambassade.

Et ces serviteurs, ce sont tous ceux qui croient en Lui et dont nous faisons aussi parti.

Ne pas perdre de vue ce qui s’était précédemment passé avec Zachée qui lui, disait pour lui même: Je donne la moitié de mes biens aux pauvres.
Ce qu’il recevait d’une main des Romains de par sa position de publicain, il le redonnait aux pauvres de son peuple.

Lorsque cet homme de haute naissance a remis les mines à chacun de ses serviteurs, est-il fait mention d’une quelconque obligation à reproduire quelque chose ? Non, c’était juste une invitation à rentrer dans son œuvre qu'il avait présenté de manière magistrale au monde en se présentant à lui, par son vécu.

Dans Matthieu, il est écrit qu’Il leur remit ses biens.

Vous vous rendez compte que ce sont ses biens propres qu’il remettait entre les mains de ses serviteurs. Quelle confiance, n’est ce pas ? Ce Maitre aurait pu mettre son argent à la banque dès le début et il savait avec certitude qu’Il en aurait retiré des intérêts. Mais non, Il n’a pas fait cela, Il a mis entre les mains de ses serviteurs ce qui lui appartenait. Merci Toi le tout petit d'avoir aussi évoqué cette même chose.

Pourquoi a-t-il fait cela ? C’est écrit dans Lus v 15 : afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir.
Ce Maître merveilleux, n’avait aucune attirance pour l’argent et les intérêts n’avaient pour lui aucune importance sans quoi, il n’aurait pas agi ainsi, non Il voulait voir comment on le faisait valoir.

-------------

15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit : C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.


- Gouverner = Implique une certaine autorité/responsabilité de celui à qui les dix villes (biens) seront confiées, parce que cette personne se sera déjà conduite en adulte responsable sur cette terre.

C’est ici l’exemple du cas de Zachée. Zachée était ce genre d’homme à avoir en lui les mêmes sentiments que Jésus envers les autres, alors même qu’en ce temps-là il ne le connaissait pas encore.

Zachée a agi en adulte responsable. Il n’a pas eu besoin que quelqu’un vienne lui dire comment agir dans la position qui était la sienne, parce que les principes de la Vie de Dieu étaient déjà en lui.

En fait la mine que Zachée a fait prospérer alors même qu’il ne connaissait pas encore Jésus, c’était la façon qu’il avait de gérer l’argent qu’il recevait des Romains en tant que salaire, et qu’il redistribuait aux pauvres de son peuple.
Lorsque viendra le moment où Jésus reviendra dans la gloire pour chercher son Eglise, c’est ça qui sera retenu. Dans le ciel, Zachée recevra sa récompense pas seulement par rapport à ce qu’il aura fait, mais plutôt avec le cœur dont ces choses auront été faites.

18 Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.


Etre établi : travailler au bon fonctionnement des villes (biens) qui nous seront confiées.

Celui qui sera établi sur 5 villes, c’est celui qui a en lui, déjà au sein de sa vie dans sa vie dans ce monde, des principes de vie et de fonctionnement identique à Celui qui lui a donné une part de ses biens, c'est-à-dire « une mine ».

Il met en pratique ce qu'il voit et connait de Celui qui est devenu son Seigneur, après avoir été son Sauveur.

En fait ce que Jésus veut mettre en relief dans cette parabole sur les mines, ce n’est tant par la quantité de ce que chacun de ses serviteurs va produire, mais c'est le "comment et avec quel coeur" il va s’y prendre pour faire fructifier le bien qui lui a été remis.

C’est la valeur que chacun donne à ce bien qu’il a reçu de la main de Jésus qui compte, uniquement ça car c’est ici le révélateur de ce qui est dans le cœur de chacun.

C’est aussi le pendant de ce que Matthieu dit, c'est à dire que chacun a reçu selon sa capacité et ce qu'il rendra ensuite à son Maitre est en rapport avec ce qu'il a reçu de Lui.

La suite demain, si le sujet vous intéresse toujours.
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMar 23 Jan - 19:52

MoniqueP a écrit:
En fait rien ne dit que Zachée a quitté son emploi de Publicain, et d'ailleurs pourquoi l'aurait-il fait puisqu'il était déjà de fait dans cette voie/voix de justice et de paix: Ses oeuvres pour les pauvres de son peuple, en sont la preuve.

Zachée était déjà de la foi de Jésus, bien avant de le connaitre. Il fallait juste que cette chose lui soit justement révélée par Son Donateur.

Ceci encore: Est ce qu'à un seul moment Jésus a évoqué la fonction de Zachée en lui disant que ce n'était pas bien d'être au service des Romains ?
Jamais!

Ce qui veut dire que Zachée n'a pas été confronté à un choix de vie, puisqu'il était déjà de fait dans la bonne.

Pour ce qui est des parcours de Zachée, je ne sais pas s'il est question de parcours physique mais si c'est ça, je préfère laisser cette recherche de sensation ou ce besoin de ressentir quelque chose à ceux qui en sont friands.

Bonsoir Christian
Monique

Zachée a il changer quand Jésus est venus chez lui ou avant ?

si je lit


En voyant cela, tous critiquaient Jésus; ils disaient: «Cet homme est allé loger chez un pécheur!»

8Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit: «Écoute, Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai pris trop d'argent à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois autant.»

9Jésus lui dit: «Aujourd'hui, le salut est entré dans cette maison, parce que tu es, toi aussi, un descendant d'Abraham. 10Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.»


si on lit ses choses dans l'ordre et en regardant les verbes il me semble que Zachée a changer quand Jésus est entré chez lui .

on ne peux pas négliger la sensation c'est avec la sensation que nombre se sont convertis .
quand vous etes en couple vous exprimer des sentiments , dans votre relation avec Jésus vous exprimer des sentiments .


bonsoir Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 7:46

Bien le bonjour Christian

Afin que vous ne pensiez pas que je me sers d'une bible qui va à contre courant de vos pensées, voilà comment c'est écrit dans des bibles dites catholiques:

Traduction officielle Liturgique© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones

Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : " Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. " (Luc 19:8)

Traduction Œcuménique de la Bible© 2010 - Éditions du Cerf & Bibli'O

Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Eh bien ! Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et, si j’ai fait tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple.
»


Voyez que les deux sont conjuguées au présent.

Pour ce qui est des sensations, pour moi elles font parties du domaine du ressenti, et là je suis vraiment très prudente là dessus. Ce n'est certainement pas à mes ressentis que je ferais confiance, parce que la foi c'est justement l'opposé de ça.

La foi, c'est croire ce que Dieu dit. Point. La foi n'a pas besoin de voir et de ressentir pour croire, car la foi est liée à l'esprit, pas à la chair.

Très bonne journée à vous.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 8:16

Bonjour

Je suis parfaitement consciente que certains diront que ces recherches qui sont faites ici sont beaucoup trop poussées et que ce n’est pas nécessaire pour vivre une vie chrétienne épanouie.

C’est vrai pour certains oui, mais pour moi, c’est le fait de rentrer dans ces détails qui me faire connaître l’intention de Dieu. De par mon intérêt pour les siens, cela m'apprend à aligner ma volonté sur la sienne. Ma Vie, c'est Lui et personne d'autre.

Jésus a dit que celui qui écoute et qui garde sa parole, c’est celui-là qui a la vie éternelle, parce qu celui-là à changé de monde. Il y a de ce fait ceux qui survolent sa parole et ceux qui cherchent à y pénétrer à l’intérieur parce que c’est là que se trouve le cœur de Dieu que son Fils cherche à me faire faire connaître. Et pour moi, c’est là que je me plais.

-----

20 Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge ; 21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.

Que veulent dire ces mots, "tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé"?

Eh bien elles sont en rapport avec les prophètes et les hommes de foi de l'ancien testament qui annonçaient et faisaient connaitre Celui dont l'Esprit habitait en eux.

En fait ce qu’on reprochait à Jésus quand il était dans son humanité, c’était de prendre à son compte tout ce que les prophètes avaient annoncé par avance.

Ses contemporains ne savaient pas, ne voulaient pas voir que c’était de Lui dont il était question dans les Ecritures. De cela, Jésus en parle dans Luc 24 quand il dit que toutes les Ecritures parlent de Lui. Or de ce temps-là le nouveau testament n'était pas encore écrit.

Du coup pour eux, c’était comme si Jésus s’emparait de choses qui ne lui appartenaient pas, d’où cette vision fausse sur Lui, car le peuple ne sut pas faire le lien avec les Ecritures et Lui.
La lettre écrite trompe, dès l’instant où on la voit avec un œil en mauvais état.

Oui parce que la question qu’on peut aussi se poser serait celle-ci : Qu’est ce qui m’attire chez Jésus ? Ce que je peux retirer de Lui en tant que bénédictions, de celles qui sont de ce monde pour moi même ou bien ce que je vois de beau en Lui ?
Oui parce que des croyants qui suivent Jésus par intérêt, de ceux là il y en a des milliers pour ne pas dire des millions.
Ceux-là se servent de Jésus pour leur bien être et leur satisfaction personnelle, mais pour ce qui est de le servir Lui, c’est une toute autre affaire.

----
Si donc on est rendu capable de voir que les Psaumes, la Loi, Moïse et les prophètes parlent de Lui, alors on n’aura aucune difficulté a admettre que Jésus ne moissonnait que ce qui lui appartenait..

Il y a par exemple dans Jean 4 un parallèle qui peut nous aider à comprendre le but que Jésus désire atteindre en chacun. Il dit :
36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
37 Car en ceci ce qu'on dit est vrai : Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne.
38 Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n'avez pas travaillé ; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.


Voilà c’est ce verset 38 qui donne l’explication de cette parabole des mines de Luc 19
Ici, ceux qui ont reçu "une mine", c'est-à-dire reçu un don de la part de Jésus, car c’est à ça que correspond la mine, et qui était appelé à porter du fruit et à se multiplier pour Lui, ce sont ceux qui étaient appelés à continuer l'œuvre que les prophètes ont commencés de faire…

Et pour nous aujourd'hui, cette « mine » consiste à annoncer non plus Celui qui était promis, mais qui est maintenant venu et remonté au ciel pour se faire invertir de la royauté avant de revenir chercher son Eglise et la prendre avec Lui dans le ciel.

C'est en cela qu’à son retour, Jésus pourra enfin nous dire : "Tu as été un fidèle serviteur" (v 17)

Mais pour le serviteur qui dit qu'il a peur et que son maitre est sévère, vient du fait qu’il ne l'a ni vu ni connu.

Dès l’instant où les regards de ce serviteur vont en direction d’autres que Lui, Le fils de Dieu, alors il y a usurpation de gloire.

Celui-là ne peut que dire effectivement, que Jésus a pris ce qui n'était pas à Lui. Il se trouve exactement dans le même état de cœur que le peuple, ainsi que celui de l'ambassade: C'était un serviteur sous loi. Il marche selon des préceptes établis par des hommes.

22 Il lui dit : méchant serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé et moissonnant ce que je n’ai pas semé ;


Oui tu savais que je suis un homme sévère et en cela je ne peux pas te contredire parce que c’est ainsi que tu me vois et qui est quelque part une preuve que tu ne m’as ni vu ni connu.

Ainsi, aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce serviteur qui n'a rien apporté à son Maitre, faisait pourtant partie de ceux qui étaient appelés à être à son service.
Ce serviteur appartenait à son Maitre, mais c'est le fait que rien n'a prospéré entre ses mains qui a été le révélateur de son véritable état de cœur.

Si le Maître n'avait pas donné la mine à son serviteur et ne l'avait pas envoyé au service, rien de ce qui était dans son être intérieur n'aurait été rendu visible.
Il y a dans le nouveau testament un exemple de cet homme, mais ce n’est pas le moment d’en parler ici.

Pour ce serviteur, le message de l’ambassade des hommes sous loi, a bien fait son œuvre en lui, car lorsque l’homme de haute naissance est revenu investit de l’autorité royale, celui-ci lui répondit : Seigneur "je savais.."

Et Son Seigneur lui répond : « Si tu savais, il te fallait remettre l’argent aux banquiers ».
Au fait, comment a-t-il su ce méchant serviteur, si ce n’est par l’entremise de l’ambassade ?

En cet instant, ces mots, « je savais » pèsent lourds dans la balance car c’est un mot qui est écris au passé.
Il s’est écoulé beaucoup de temps avant que son Maître ne revienne et cependant, ce serviteur n’a pas mis ce temps à profit pour mettre l’argent à la banque. En cela oui, avec juste raison, son maître peut l’appeler méchant serviteur.

Ce serviteur est passé sans se rendre compte du service de l’Un (Jésus) au service des autres, (ceux de la loi) il est rentré dans le processus de la loi, dans sa rudesse, sa méchanceté car l’obligation de la loi entrait en jeu.

Il a prêté l’oreille à un enseignement pernicieux qui a fait qu'à la fin ce serviteur a choisi son camp.

Ce maître, obligeait-il ses concitoyens à se soumettre à Lui ? Non, je ne crois pas car à ce moment là, il n’était encore que leur concitoyen. Il vivait d’une façon et eux d’une autre, c’est tout. Ces gens là voyaient bien qu’Il était d’un autre royaume et ils n’en voulaient pas, c’est aussi simple que ça.

Pour moi, je suis convaincue que beaucoup de personnes ne seront pas jugées par ce qu’elles auront ou n’auront pas fait, mais parce qu’elles n’auront pas accepté Ce Jésus qui leur a pourtant été bien présenté. C’est ce que je vois d’ailleurs de ce serviteur inutile.

Ce serviteur, avait-il l’obligation de rester chez ce maître qui ne lui convenait plus ? Ne pouvait-il pas se louer à un autre maître ? Bien sûr que oui, il était libre.

Comme vous le voyez aussi, ce serviteur n’est pas jugé non plus sur le fait qu’il n’a rien fait valoir, il n’est rien dit sur ce sujet, il est seulement dit qu’il est jugé sur ses propres paroles.

Ce sont ses propres paroles qui ont révélé l’état de son cœur. Cet homme était devenu un hypocrite. Il restait chez ce maître et pourtant, il avait prêté une oreille attentive à la calomnie et y avait adhéré. (Il savait)

Alors, comment ce serviteur peut-il dire que son maître est un homme dur et sévère ?

Comment dire : Tiens prend ce qui est à toi, alors qu’avant de partir se faire investir, son Maître lui avait confié une portion de ses biens propres ? En clair ce serviteur disait à son maitre : Je ne voulais pas de ce qui est à toi et encore moins le faire valoir.

Mais son Maitre, lui avait-il imposé de travailler pour Lui ? Y avait-il eu une obligation quelque part ? N'est ce pas plutôt ce serviteur qui a mal interprété les sentiments de son Seigneur ?

Je dirais alors que ce serviteur n'a pas vu qui était son Maitre, il ne l’a pas connu comme étant Celui qui se donne, quitte à tout perdre.
En fait ce bon maître ne voulait qu’une chose : Voir comment ses serviteurs agiraient pour le jour où eux-mêmes auraient des biens à gérer.
N’est ce pas une marque de confiance d’éduquer quelqu’un avec son propre bien quitte à tout perdre ?

Comment dire que cet homme est sévère quand on sait qu’il remet ses biens à ses serviteurs afin d’aller prendre et moissonner ce qui n’est pas à lui ? N’est ce pas plutôt pour délivrer ces âmes captives de l’esclavage, qu’il investit ses biens.

On continue : Pourquoi, ce serviteur a jugé son maître de cette façon ?
Eh bien, c’est parce que les concitoyens de cet homme ne voulaient pas qu’Il règne sur eux, alors ils ont tout fait pour mal le représenter. (Vous savez, ces Juifs qui préfèrent rester sous la loi, plutôt que de faire un pas vers la grâce).
Ou encore présenter Jésus comme un simple homme, alors qu'Il est Dieu, Dieu incarné.
Quand même voyons ce que le prophète Esaïe a dit de Lui:

6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l'appellera admirable, conseiller, Dieu puissant, père éternel, prince de la paix.

Qu'est ce que c'est qui nous a été donné ? Un enfant ou un Fils ? Un enfant peut-il nous racheter pour nous sauver ? Non, mais un Fils oui!

Alors, ce serviteur qui a bien écouté les arguments de l’ambassade, celui-là a bien suivi les penchants de son cœur, vers là où il le portait.

Le cœur de ce serviteur était sec, il était aussi paresseux. La paresse est capable de nous donner beaucoup d’arguments pour ne pas travailler, et dans ces moments là, notre oreille est très attentive à ses arguments.
Notre paresse s’attache avec une certaine avidité à toutes les fausses excuses qui nous sont présentées.

----

Revenons au contexte de cette parabole :

Le Maître confie une tâche avant d’aller se faire investir de l’autorité royale.

C’est quand Il est revenu investi de son autorité qu’Il vient rechercher le fruit de ce qu’Il avait remis à ses serviteurs.

C’est quand Jésus est ressuscité, puis glorifié qu’il a ordonné aux siens de faire des nations des disciples.
Lorsqu’Il était dans son humanité, cela se faisait au cas par cas, selon ce que Le Saint-Esprit le conduisait, mais en réalité ce n’était pas encore le temps, bien qu’Il en parlait souvent dans son enseignement.

Le temps des nations est venu pendant le temps de son investiture et c’est ici le sens de la parabole.

Mais alors, pour nous comment interpréter ces mots : "envoyèrent une ambassade après lui" puisqu’aujourd’hui Jésus est auprès du Père.
De quelle manière se manifeste cette ambassade qui dit aux chrétiens; Nous ne voulons pas que ton Jésus règne sur nous ?

Oh la réponse est assez facile à donner. C’est parce que d’un point de vue purement humain, Jésus ne correspond en rien à l’attente que la majorité des hommes qui mettent leur confiance dans une religion, qui les trompe, se font sur Lui.


2 il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas
. Esaïe 53

Cette ambassade, c’est celle qui traîne des dogmes et des préceptes de loi derrière elle et qui cherche par tous les moyens à les imposer aux hommes.

--------

23 Pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour, je le retirasse avec un intérêt.

Mettre l'argent à la banque signifie recourir à la compétence des autres pour faire fructifier le capital, dès l’instant où on ne se sent pas capable de le faire par soi même.

Mais ici il y a un problème : Comment concevoir que Jésus donnerait un don, une capacité à un homme, sachant d’avance que cet homme serait dans l’incapacité de s’en servir pour dispenser l’Evangile de Dieu autour de lui ? Cette explication ne tient pas la route mais elle a cependant le mérite de montrer la justice de Dieu envers tout homme.

Oui Jésus a montré sa justice envers cet homme en ne faisant aucune différence avec lui, par rapport au neuf autres quand il lui a donné la mine.
C’est d’avoir cette mine entre les mains qui a révélé le véritable état de cœur de ce serviteur.

----

A voir qu’à partir du verset 15, on est dans le moment où Jésus Christ Le Fils de Dieu revient investi de l’autorité royale et que le ton de sa voix à ce moment-là ne sera plus le même.

Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines, plus plus celle que le Maitre lui avait donné au départ, plus celle qui vient de lui être rajoutée. Soit douze au total.

Si on se met dans le contexte de la situation, celui qui a maintenant douze mines, n’en avait qu’une au départ, exactement comme les neufs autres serviteurs.

(Les serviteurs de cette parabole pouvant être aussi des ministères qui avaient une charge à exercer. Quoi qu’il en soit, le principe de cette parabole dans le vécu de chacun, reste le même.)

Que dire alors ? Eh bien que c’est de par son propre travail qui n'a pas été compté en temps ni en fatigue pour son Maitre, qui a permis au serviteur que la mine du départ soient multipliés par dix .

Oui, ce serviteur a du beaucoup marcher pour pouvoir récolter dix autres mines dans un monde où on ne voulait pas recevoir son Seigneur, Celui qu'il véhiculait en lui et par lui.

Et c’est là qu’on peut comprendre que c’est sur nos œuvres que nous serons jugés.
Il y a la part de l’homme qui intervient à l’intérieur du don que Jésus nous a donné et qui correspond à une mine, et plus tard dans le ciel la récompense divine surmultipliée par rapport au travail de chacun et qui est imagée par les dix autres mines.

Il y a de ce fait dans l’œuvre de Dieu, la part de Dieu et aussi la part de l’homme.

Alors est-ce normal de s'offusquer que ce serviteur reçoive une mine en plus de toutes les autres ? Eh bien non, on ne le devrait pas si on se met du côté du Maître qui a pour seul objectif:
[color=#0000ff]10Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.[/color]

Moi aussi, je suis contente que ce serviteur reçoive une mine supplémentaire, car son état de cœur montre qu’il est entièrement lié aux intérêts de son Maître.
Ce serviteur-là véhiculait l'Esprit de son Maître et ce sont les fruits de cet Esprit que Jésus viendra rechercher en son temps.

Celui à qui on a retiré la mine, n'avait plus rien qui le reliait à son Maître car en réalité il n'était pas de lui.
C'était le Maître, qui par Grâce le tenait relié à Lui, mais lorsque la mine lui fut retiré…..

26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
En fait pour cet homme c’est comme s’il n’avait jamais eu de mine car elle n’avait aucune valeur pour lui.

27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Et cela parce que Jésus avait dit que celui qui n’est pas avec Lui est contre Lui, et le premier qui est contre Lui, c’est le Diable.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 9:27

L’Église catholique défend depuis toujours que le diable est une créature alors que Dieu est Créateur. C’est Lui qui a créé Lucifer comme un ange bon et c’est ce dernier qui a choisi de se rebeller pour choisir la haine et l’isolement plutôt que l’union avec Dieu.

L’Écriture et la Tradition de l’Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable. L’Église enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu. Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais - CEC 391


Satan, créature
Il est important de noter que Satan est un être créé qui a reçu son existence de Dieu. Il dépend de Dieu qui lui a donné la liberté de Le rejeter, Lui et ses desseins. Cela signifie que Satan a un pouvoir limité, qui lui est donné par Dieu.

La puissance de Satan n’est cependant pas infinie. Il n’est qu’une créature, puissante du fait qu’il est pur esprit, mais toujours une créature : il ne peut empêcher l’édification du Règne de Dieu. Quoique Satan agisse dans le monde par haine contre Dieu et son Royaume en Jésus-Christ, et quoique son action cause de graves dommages – de nature spirituelle et indirectement même de nature physique – pour chaque homme et pour la société, cette action est permise par la divine Providence qui avec force et douceur dirige l’histoire de l’homme et du monde. La permission divine de l’activité diabolique est un grand mystère, mais  » nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment « . CEC 395

Si Dieu laisse à Satan une certaine liberté pour faire des ravages dans le monde, Il le fait en vue de Son plan pour l’humanité. Les hommes peuvent difficilement comprendre le dessein de Dieu. Mais tout sera révélé à la fin des temps, où même les actes de Satan prendront un certain sens.

Le diable est une créature imposante, mais il n’est ni Dieu ni rival du Très-Haut. Si l’on se sent menacé par lui, il suffit d’invoquer le nom du Seigneur devant lequel Satan recule toujours.

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 11:31

Monique

quand Zachée dit
je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens .
sa se passe quand Jésus est chez lui
il est debout devant Jésus et dit je fait don aux pauvres de la moitié de mes biens ,sa ne veux pas dire qu'il le faisait avant .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 11:58

Monique
bonjour
j'aime bien votre commentaire ce dessus mais très long aussi , dans l'accusation .
le problème de se serviteur que vous énumérez est qu'il n'a pas travailler avec ce que son maitre lui a confier , il savait que son maitre lui en demanderait des comptes mais n'a rien fait .
il est qualifié de paresseux .
la c'est un serviteur quelqu'un qui a une fonction qui connait la parole qui est convertis .
on ne peux pas rester uniquement dans l'accusation sa n'aide personne .
l'église doit donner des pistes .
quel pistes vous donnez pour encourager se serviteurs a changer ?
comment aider se serviteur ?
qu'est ce qui a fait que se serviteur en soit arriver la ?






Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 13:36


Bonjour

Mais quand l'Église donne des piste (Bénédiction LGBTQ) ça chiale et sa grogne, les gens son bien dans le petit confort de leur pensées, bien sur cela ne les fera jamais évolué en tant que personne, ni en tant que être spirituel.

I love you

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 14:37

Cath a écrit:

Bonjour

Mais quand l'Église donne des piste (Bénédiction LGBTQ) ça chiale et sa grogne, les gens son bien dans le petit confort de leur pensées, bien sur cela ne les fera jamais évolué en tant que personne, ni en tant que être spirituel.

I love you

Chère Cath,

Ce n'est pas une piste ... c'est d'une grande CONFUSION.

Et je vais adopter un langage de gauche qui a le don de m'exaspérer : c'est même "stigmatisant ".

Je m'explique, lorsque nous recevons la bénédiction à la fin de la messe par le prêtre : personne ne fait la différence parmi les personnes présentes dans l'assemblée.  

Nous ne portons pas de signe distinctif qui précise si nous sommes hétérosexuels ou homosexuels ; appartenant à la communauté des hypopotames ou des girafes, car nous sommes TOUS DES ENFANTS de Dieu.

Il existe des groupes de parole comme précisé dans l'autre Fil.
https://docteurangelique.forumactif.com/t29028p400-attention-le-pape-ne-vient-pas-d-instituer-le-mariage-homosexuel-comprendre-la-decision-pastorale#1142382


Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 24 Jan - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 14:46


Bonjour

CCCCooolllll ................. Thumright

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 14:48

Cath a écrit:

Bonjour

CCCCooolllll ................. Thumright

I love you

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 17:57

Christian59 a écrit:
Monique
bonjour
j'aime bien votre commentaire ce dessus mais très long aussi , dans l'accusation .
le problème de se serviteur que vous énumérez est qu'il n'a pas travailler avec ce que son maitre lui a confier , il savait que son maitre lui en demanderait des comptes mais n'a rien fait .
il est qualifié de paresseux .
la c'est un serviteur quelqu'un qui a une fonction qui connait la parole qui est convertis .
on ne peux pas rester uniquement dans l'accusation sa n'aide personne .
l'église doit donner des pistes .
quel pistes vous donnez pour encourager se serviteurs a changer ?
comment aider se serviteur ?
qu'est ce qui a fait que se serviteur en soit arriver la ?

voici une piste de François BESSONNET, bibliste et prêtre en Vendée :

Ce troisième serviteur rejoint, pour une part, ceux qui contestaient l’accueil de Zachée en raison de leur approche sévère du jugement envers les pécheurs. 

Tel est, effectivement, l’image que notre serviteur retient de son maître : un homme, et non un roi noble, exigeant, des plus sévères et froids

Or, dans notre récit rien ne nous décrivait une telle image. Au contraire, le Seigneur en question est celui qui, à son départ, livre sa confiance à (et pour) ses serviteurs. 

Les paroles de ce serviteur sont liées à la peur du jugement. Il est resté ce gardien ad minima de la Loi et de la Parole, afin de rendre ce qu’il lui a été déposé. Le don n’a pas été accueilli comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 18:45

Cath a écrit:

Bonjour

Mais quand l'Église donne des piste (Bénédiction LGBTQ) ça chiale et sa grogne, les gens son bien dans le petit confort de leur pensées, bien sur cela ne les fera jamais évolué en tant que personne, ni en tant que être spirituel.

I love you

bonjour Cath
selon moi les pistes ne sont pas bénédiction mais l'accompagnement est une bénédiction , on ne peux pas porter l'évangile sans comprendre dans qu'elle société on vit .
l'accompagnement devrait permettre de trouver ou retrouver des repères .
nous ne pouvons plus annoncer le message de l'évangile sans comprendre la génération actuel et s'adapter au public .

comme le disait Benjamin Lamotte Augris rédacteur en chef de pentecôte
nous ne pouvons plus communiquer le message essentiel sans qu'il soit remis en cause sans que chacun donne son avis .
l'évangile sera toujours un appel a la repentance au renoncement de soi à devenir disciple de Christ . la Bible contient des promesses mais aussi des commandements. les deux produisent cet équilibre qui fait porter du fruit à celui qui les vit .







Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 23:02


Bonjour Christian59

Tout a fait désolé d'avoir donné mon opinion ! ((( sans que chacun donne son avis )))

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyMer 24 Jan - 23:18

@Cath, tu a bien le droit de donner ton opinion :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 9:05

Christian59 a écrit:
Monique

quand Zachée dit
je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens .
sa se passe quand Jésus est chez lui
il est debout devant Jésus et dit je fait don aux pauvres de la moitié de mes biens ,sa ne veux pas dire qu'il le faisait avant .


-----------

C'est votre choix de penser ainsi et je le respecte, mais pour moi, ce qui est écrit au présent, n'est écrit, ni au passé, ni au futur, et si c'était le cas alors toute la bible serait sujette à interprétation personnelle.

Très très bonne journée à vous

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 9:33

[quote="Christian59"]Monique
bonjour
j'aime bien votre commentaire ce dessus mais très long aussi , dans l'accusation .
le problème de se serviteur que vous énumérez est qu'il n'a pas travailler avec ce que son maitre lui a confier , il savait que son maitre lui en demanderait des comptes mais n'a rien fait .
il est qualifié de paresseux .
la c'est un serviteur quelqu'un qui a une fonction qui connait la parole qui est convertis .
on ne peux pas rester uniquement dans l'accusation sa n'aide personne .
l'église doit donner des pistes .

quel pistes vous donnez pour encourager se serviteurs a changer ?
comment aider se serviteur ?
qu'est ce qui a fait que se serviteur en soit arriver la ?

-----
Bonjour à nouveau Christian

Ici c'est Jésus qui parle: Il donne des enseignements et c'est ensuite à chacun d'en tenir compte ou non.

Comment aider ce serviteur demandez-vous ? Mais déjà il n'y a qu'à lire ce qui est écrit.

Jésus si on comprend que c'est Lui quand il parle de cet homme de haute naissance qui part se faire invertir de l'autorité royale, a donné venant de Lui, une mine, qui est une part de Lui même en vue de la faire prospérer mais qu'au lieu d'agir de cette manière, il a enfoui ce bien dans un linge, comment moi puis-je aider ce serviteur, puisque c'est Jésus lui même qui a posé son verdict sur son action ?

Maintenant Christian, puis-je parler à coeur ouvert sans que vous ou personne d'autre le prenne mal ici.

Depuis que je suis au milieu de vous, j'ai toujours parlé de Jésus, je n'ai jamais cessé de le présenter et montrer ce qui est de beau en Lui.
Pour vous, est ce que ce ne sont pas des partages qui sont dignes d'être appelés encouragement pour ceux qui ne le connaissent pas bien comme ils le voudraient, chose qu'on me l'a d'ailleurs demandé.

Vous me posez la question de savoir qu'est ce qui s'est passé pour que ce serviteur en arrive là ? Eh bien lisez ce que ce serviteur méchant a répondu au Maitre et ce que le Maitre lui a répondu: Je te jugerai sur tes propres paroles.

Pour moi quand j'entends que la lecture de la bible passe par dessus la tête de certains ou encore qu'on s'en fiche de savoir ça où ça, eh bien moi là, c'est là que je vois tout l'intérêt qu'on porte à Celui qui n'est pas présent au milieu de nous de manière physique parce qu'il est allé se faire investir de la royauté.

Il faut dans ce cas avoir le courage de dire qu'on n'aime pas Jésus. On ne l'aime pas parce qu'on ne s'intéresse pas à Lui.

Christian, je comprends que humainement parlant tout un chacun voudrait entendre des choses agréables, mais ce n'est pas de cette manière que Jésus agit.

Lui, il parle selon la Vérité car Vérité c'est Lui et pour moi je préfère qu'il me dise en face mes quatre vérités pour qu'à la fin je sois sauvée, bien que je le sois déjà si tant est que je reste dans la foi, plutôt que de me mettre la tête dans le sable pour ne rien entendre de Lui.

Si on se braque dès que notre chair est touchée parce que la Vérité nous a atteint, alors on ne se trouvera jamais dans la position du grain de blé qui est appelé à mourir pour pouvoir ensuite porter du fruit.

Pour moi, c'est cette école là que j'ai choisi de suivre.

Christian, vous m'avez posé des questions, j'y ai répondu en toute sincérité.

Mais ce qui m'étonne un peu c'est que vous me posiez ce genre de question à moi, alors que c'est à Jésus en personne par Le Saint Esprit que vous devriez les poser.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 10:36

[quote="Christian59"]Monique
bonjour
j'aime bien votre commentaire ce dessus mais très long aussi , dans l'accusation .
le problème de se serviteur que vous énumérez est qu'il n'a pas travailler avec ce que son maitre lui a confier , il savait que son maitre lui en demanderait des comptes mais n'a rien fait .
il est qualifié de paresseux .
la c'est un serviteur quelqu'un qui a une fonction qui connait la parole qui est convertis .
on ne peux pas rester uniquement dans l'accusation sa n'aide personne .
l'église doit donner des pistes .
quel pistes vous donnez pour encourager se serviteurs a changer ?
comment aider se serviteur ?
Qu'est ce que ce serviteur a fait pour en arriver là ?

-------

Coucou Christian

Voyez aussi que cette histoire écrite ne vient pas de moi, mais de Jésus.

Ce n'est pas de ma faute si l'accent a plutôt été mis sur le mauvais serviteur que sur le premier et le deuxième.

Comment dans ce cas aider une personne qui n'aime pas le Maitre qu'il sert, et qui lui a pourtant donné de son propre bien pour bien lui montrer qu'il ne faisait aucune différence avec les neuf autres.

Que feriez-vous vous Christian dans une situation comme celle-là ? N'allez-vous pas alors vous tourner vers d'autres qui ceux-là accepteront la Parole du Seigneur chose qu'a fait l'apôtre Paul par rapport aux Juifs.

Voyez aussi que rien n'est dit sur les sept autres serviteurs. C'est donc à chacun qui écoute les paroles de Jésus de savoir se positionner lui même afin de savoir où il en est quant à sa relation avec Jésus.

Vous dites que ce n'est pas utile d'être dans l'accusation car ça n'aide personne.

En cela je suis mille fois d'accord avec vous, mais alors il faudra m'expliquer comment Ananias et Saphira ont reçu le message qui les a fait mourir de peur sur place, de même que Simon le magicien dont Jésus venait tout juste d'entrer dans sa vie et à qui il lui fut dit: Que ton argent périsse avec toi....

Ca oui pour moi ce sont des paroles d'accusation. Et vous, comment les interprétez-vous ?

Vous posez aussi cette question:
Qu'est ce que ce serviteur a fait pour en arriver là ?

Alors pour moi la réponse sera dans la lettre aux Galates

1 O Galates dépourvus de sens! qui vous a fascinés pour que vous n'obéissiez plus à la vérité? vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été vivement dépeint, et comme crucifié en vous?

2 Je veux savoir de vous cette seule chose: Avez-vous reçu l'Esprit par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? 3 Avez-vous tellement perdu le sens, qu'après avoir commencé par l'Esprit, vous finissiez maintenant par la chair?

4 Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois ce n'est qu'en vain! 5 Celui donc qui vous communique l'Esprit, et qui fait des miracles parmi vous, le fait-il par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
[/color]

Bien à vous
Monique

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 10:45

Bonjour

J'ai posté mon avis hier à 17h57 mais n'ai pas reçu de retour (??) Sans doute suis-je à côté de la plaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 13:13

Constance a écrit:
Bonjour

J'ai posté mon avis hier à 17h57 mais n'ai pas reçu de retour (??) Sans doute suis-je à côté de la plaque ?


Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) La-parabole-des-Talents

Non, Constance, vous n'êtes pas à côté de la plaque  :beret:  .

Effectivement, le 3ème serviteur n'a pas su et voulu faire fructifier les dons, les talents du Seigneur ... .

Les deux premiers ont doublé la mise par leur travail. Ils sont félicités et promus. Peu importe si le profit a été de deux ou de cinq. Chacun a fait fructifier selon les dons reçus et selon ses capacités. Les félicitations ne se fondent pas sur le profit du maître mais sur le travail de chacun, à sa mesure.

Le 3ème serviteur n’a rien fait et a enfoui son talent. Il a peur ou plutôt il justifie sa paresse par la peur des défauts du maître. Il est blâmé de n’avoir rien fait. Si avec son talent, il avait produit un second talent, un seul, il aurait eu les mêmes félicitations que les deux premiers.

Tout ce que l’on a, ses qualités ou ses capacités, sont des dons de Dieu.

A chacun de les développer, de les faire fructifier. et non d’enterrer ses capacités, ses possibilités, ses dons.

La Bonne Nouvelle, c’est aussi le message de Dieu : celui qui l’a reçu mais qui n’y a pas prêté attention ne pourra pas grandir, progresser. A l’inverse, celui qui essaye de faire grandir cette relation avec dieu ne cessera de la faire croitre. Dieu donne à tous sa Bonne Nouvelle et son aide, mais il faut savoir l’écouter, la recevoir puis la faire fructifier au quotidien.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 25 Jan - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 13:14

MoniqueP a écrit:
Christian59 a écrit:
Monique

quand Zachée dit
je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens .
sa se passe quand Jésus est chez lui
il est debout devant Jésus et dit je fait don aux pauvres de la moitié de mes biens ,sa ne veux pas dire qu'il le faisait avant .


-----------

C'est votre choix de penser ainsi et je le respecte, mais pour moi, ce qui est écrit au présent, n'est écrit, ni au passé, ni au futur, et si c'était le cas alors toute la bible serait sujette à interprétation personnelle.

Très très bonne journée à vous

Monique

Monique
tous le monde ne vois pas les choses de la meme façon et ne les interprète pas de la meme façon /
Zachée était un collecteur d'impôts ils travaillait pour le compte des Romains , il prélevait les impôts de son peuple et un collecteur d'impôt avait le droit de prélever une partis pour lui meme , il était très riche .
se qui fait qu'il était mal vus en plus de sa petite taille .
c'est ce qui a choquer la foule que Jésus entre dans la maison d'une tel personnes
possible qu'il donnait une partis de ses bien et reparait ses tors avant de rencontrer Jésus mais il n'aurait fait que ce que la loi prescrivait donc rien d'extraordinaire et il ne donnait que la moitié , les apôtres ont tout donner .
moi je pense plutôt que c'est sa rencontre avec le Christ quand il est venus chez lui qui l'a transformer .

Ananias et zaphira est une autre chose comme Simon le magicien .

nous sommes inviter a aider les autres a porter du fruit , le serviteur qui a enterrer son talent n'a pas porter de fruits
nous sommes aussi inviter a laver les pieds des une set des autres .



Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 13:20

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

d'accord avec vous
que veux dire ses parole ?
il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 13:43

Constance a écrit:
Spoiler:


je pense que ceux qui conteste l'accueil de Zachée , c'est par ce que Zachée était collecteur d'impôts , un collecteur d'impôt au service de Rome agissait contre son peuple en plus il avait le droit de prélevé une partis pour lui en plus il était très riche , pour la foule c'était inconcevable qu'un Rabbin entre chez une tel personne d'ou le reproche qu'ils font a Jésus .
mais Jésus est provocateur il va provoquer cette rencontre .

le serviteur a qui Jésus fait des reproche n'a pas suffisamment ou pas travailler ce qu'il a reçu fait fructifier , qui n'a pas la crainte du jugement ?
tous dépend a quoi conduit cette crainte ?
si je vais voir un enseignants qui me dit tout est écrit débrouille toi avec ce qui est écrit , je ne suis pas plus avancer ?

voici quelques chose d'intéressant sur Zachée du Père Julien Fleury

https://www.youtube.com/watch?v=z-0GEC98Az0
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 13:44

Christian59 a écrit:
d'accord avec vous
que veux dire ses parole ?
il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt

"mon argent" : c'est le don du Seigneur remis au Serviteur infidèle.

"aux banquiers" : afin de faire fructifier ce don, et donc servir Dieu avec grande confiance et son prochain.

"j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt" : Dieu connait son Serviteur mieux que personne, Il est donc capable de faire le tri entre ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas (Don ou pas Don).

Surtout, Dieu donne au centuple d'où les intérêts.

Dieu est extrêmement Bon et Juste, c'est pourquoi Il sait récompenser ses Serviteurs Fidèles au-delà des dons. prière


__________________________________________

[25:16-17] Or ce qui distinguait les serviteurs fidèles de l’infidèle, c’était la confiance dans leur Maître.

Ils avaient assez de confiance dans son caractère bien connu, dans sa bonté et son amour, pour travailler sans autre autorisation que la connaissance qu’ils avaient de son caractère personnel et l’intelligence que cette confiance et cette connaissance produisaient.

À quoi bon leur avoir laissé des sommes d’argent, si ce n’est pour trafiquer avec elles ? Avait-il manqué de sagesse en leur conférant ces dons ? Le dévouement qui découlait de la connaissance qu’ils avaient de leur Maître, comptait sur l’amour de Celui qu’ils connaissaient. [25:21, 23] Ils travaillaient et ils étaient récompensés. C’est là le vrai caractère et le ressort du service dans l’Église. [25:24] C’était ce qui manquait au troisième serviteur. Lui ne connaissait pas son Maître — il ne se fiait pas à Lui. [25:27] Il n’a même pas su faire ce qui était conséquent avec ses propres pensées (v. 24-27). [25:25] Il attendait une autorisation qui lui donnât de la sécurité contre le caractère que son coeur attribuait faussement à son Maître. [25:21, 23] Ceux qui ont connu le caractère de leur Maître sont entrés dans sa joie.

22.2.3 - [Contraste avec Luc 19:12-27 : la responsabilité du serviteur]

Il y a cette différence entre cette parabole-ci et celle de Luc, chap. 19:12-27, [Luc 19] qu’en Luc chaque serviteur reçoit une mine ; il ne s’agit que de sa responsabilité. [Luc 19-17] Et par conséquent celui qui a gagné dix mines est établi sur dix villes. [25:15] Ici, il s’agit de la souveraineté et de la sagesse de Dieu, et celui qui travaille est conduit par la connaissance qu’il a de son Maître : les conseils de Dieu en grâce sont accomplis. [25:28-29] Celui qui a le plus reçoit encore davantage (v. 20, 21 et 29). [25:21, 23] La récompense en même temps est plus générale. Celui qui a gagné deux talents et celui qui en a gagné cinq entrent tous les deux dans la joie du Seigneur qu’ils ont servi (v. 21 et 23).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 14:08


Bonjour

Oui Dieu est Bon et Juste !

Quand un simple divorcer ne peu même pas aller au Corps et au Sang du Christ, l'Église est devenu loin du * Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement

Mt 10:8- * Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Une chance que Dieu est Bon !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 14:40

Cath a écrit:

Bonjour

Oui Dieu est Bon et Juste !

Quand un simple divorcer ne peu même pas aller au Corps et au Sang du Christ, l'Église est devenu loin du * Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement

Mt 10:8- * Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Une chance que Dieu est Bon !

I love you

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) 69362

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 14:42

Cath a écrit:

Bonjour

Oui Dieu est Bon et Juste !

Quand un simple divorcer ne peu même pas aller au Corps et au Sang du Christ, l'Église est devenu loin du * Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement

Mt 10:8- * Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Une chance que Dieu est Bon !

I love you

la je suis de votre avis , si DIEU a pardonner pourquoi les hommes refuseraient de vous accorder la participation au repas du Seigneur ?
il y a des divorcés qui ne sont pas responsable .
Paul ne nous demande il pas de s'examiner personnellement ?

vous avez reçu gratuitement pour que tous aient accès a l'évangile , ne pas faire un commerce de la parole de DIEU .
vivre de l'évangile ne veux pas dire vivre pécuniairement de l'évangile bien qu'il est normal que l'on contribue d'une façon ou d'une autre , les évangélistes donnent de leur temps de leurs vie .
la propagation de l'évangile dans les pays difficile ne s'est pas fait toute seul .
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 14:47


Bonjour Christian

Merci, pour cette façon un peu simplet d'interpréter Matthieu 10:8

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 16:05

Toi le tout petit a écrit:
Christian59 a écrit:
d'accord avec vous
que veux dire ses parole ?
il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt

"mon argent" : c'est le don du Seigneur remis au Serviteur infidèle.

"aux banquiers" : afin de faire fructifier ce don, et donc servir Dieu avec grande confiance et son prochain.

"j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt" : Dieu connait son Serviteur mieux que personne, Il est donc capable de faire le tri entre ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas (Don ou pas Don).

Surtout, Dieu donne au centuple d'où les intérêts.

Dieu est extrêmement Bon et Juste, c'est pourquoi Il sait récompenser ses Serviteurs Fidèles au-delà des dons. prière


__________________________________________

[25:16-17] Or ce qui distinguait les serviteurs fidèles de l’infidèle, c’était la confiance dans leur Maître.

Ils avaient assez de confiance dans son caractère bien connu, dans sa bonté et son amour, pour travailler sans autre autorisation que la connaissance qu’ils avaient de son caractère personnel et l’intelligence que cette confiance et cette connaissance produisaient.

À quoi bon leur avoir laissé des sommes d’argent, si ce n’est pour trafiquer avec elles ? Avait-il manqué de sagesse en leur conférant ces dons ? Le dévouement qui découlait de la connaissance qu’ils avaient de leur Maître, comptait sur l’amour de Celui qu’ils connaissaient. [25:21, 23] Ils travaillaient et ils étaient récompensés. C’est là le vrai caractère et le ressort du service dans l’Église. [25:24] C’était ce qui manquait au troisième serviteur. Lui ne connaissait pas son Maître — il ne se fiait pas à Lui. [25:27] Il n’a même pas su faire ce qui était conséquent avec ses propres pensées (v. 24-27). [25:25] Il attendait une autorisation qui lui donnât de la sécurité contre le caractère que son coeur attribuait faussement à son Maître. [25:21, 23] Ceux qui ont connu le caractère de leur Maître sont entrés dans sa joie.

22.2.3 - [Contraste avec Luc 19:12-27 : la responsabilité du serviteur]

Il y a cette différence entre cette parabole-ci et celle de Luc, chap. 19:12-27, [Luc 19] qu’en Luc chaque serviteur reçoit une mine ; il ne s’agit que de sa responsabilité. [Luc 19-17] Et par conséquent celui qui a gagné dix mines est établi sur dix villes. [25:15] Ici, il s’agit de la souveraineté et de la sagesse de Dieu, et celui qui travaille est conduit par la connaissance qu’il a de son Maître : les conseils de Dieu en grâce sont accomplis. [25:28-29] Celui qui a le plus reçoit encore davantage (v. 20, 21 et 29). [25:21, 23] La récompense en même temps est plus générale. Celui qui a gagné deux talents et celui qui en a gagné cinq entrent tous les deux dans la joie du Seigneur qu’ils ont servi (v. 21 et 23).

Mais à cette époque, ils ne le savaient pas, ils vivaient encore sous l'AT, la crainte de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 16:28

Constance,

Ils avaient tort de vivre seulement dans la crainte , tant que ce n'était pas la peur   affraid

Cependant, la crainte n'exclut pas la confiance en Dieu.

Ils croyaient également que la maladie était voulue par Dieu.  Une sorte de punition divine ou superstition.

Heureusement, Jésus a révolutionné Sa Parole en répandant Ses messages justes et remplis d'espoir malgré des avertissements justifiés en lien avec notre nature pécheresse.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 16:37


Bonjour

Pour moi la Crainte de Dieu ne signifie pas avoir peur de Dieu, mais avoir peur de perdre Dieu, perdre son Amour, sa joie, sa force, dans AT, comme dans le NT.

I love you

Toi le tout petit et Christian59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) EmptyJeu 25 Jan - 16:47

Christian59 a écrit:
MoniqueP a écrit:
Christian59 a écrit:
Monique

quand Zachée dit
je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens .
sa se passe quand Jésus est chez lui
il est debout devant Jésus et dit je fait don aux pauvres de la moitié de mes biens ,sa ne veux pas dire qu'il le faisait avant .


-----------

C'est votre choix de penser ainsi et je le respecte, mais pour moi, ce qui est écrit au présent, n'est écrit, ni au passé, ni au futur, et si c'était le cas alors toute la bible serait sujette à interprétation personnelle.

Très très bonne journée à vous

Monique

Monique
tous le monde ne vois pas les choses de la meme façon et ne les interprète pas de la meme façon /
Zachée était un collecteur d'impôts ils travaillait pour le compte des Romains , il prélevait les impôts de son peuple et un collecteur d'impôt avait le droit de prélever une partis pour lui meme , il était très riche .
se qui fait qu'il était mal vus en plus de sa petite taille .
c'est ce qui a choquer la foule que Jésus entre dans la maison d'une tel personnes
possible qu'il donnait une partis de ses bien et reparait ses tors avant de rencontrer Jésus mais il n'aurait fait que ce que la loi prescrivait donc  rien d'extraordinaire et il ne donnait que la moitié , les apôtres ont tout donner .
moi je pense plutôt que c'est sa rencontre avec le Christ quand il est venus chez lui qui l'a transformer .



-------------

Bonjour Christian

Oh je ne pense pas que ce soit le fait que Zachée était de petite taille qui a fait qu'il n'était pas aimé de ses contemporains.

Vous dites que Zachée ne faisait qu'accomplir la loi en donnant une partie de ses biens. Ici vous parlez bien de ce que prescrivait la loi n'est pas...vous ne parlez pas de la Loi selon Dieu.

Alors si c'est bien de la loi de Moïse que vous parlez, la dîme servait à entretenir le temple ainsi que les lévites et elle consistait en un dixième des revenus.
Donc votre description est hors contexte, ceci sans vouloir vous contrarier.

Christian, si Jésus s'est servi du témoignage de Zachée pour donner son enseignement à plusieurs catégories de personnes, c'est parce que Zachée faisait déjà les oeuvres de Dieu.

A propos de plusieurs catégories de personnes, ce matin je pensais à ces deux serviteurs dont il est dit que l'un aura le gouvernement de dix villes et l'autre qui sera établi sur cinq.

Jusque là, je n'avais encore jamais fait attention que hormis ces deux-là et l'autre qui a caché sa mine dans un linge, il n'était pas fait mention des sept autres.

Alors je partage ce que j'ai compris: Celui qui a rapporté dix mines et l'autre cinq, ce sont des ministères. Voilà pourquoi il est fait parlé de gouvernement et d'établissement sur d'autres villes.

Je dirais que pour ce qui concerne les sept autres serviteurs, c'est là que chacun de nous est concerné, à moins bien sur de se trouver dans la position du méchant serviteur.

De ces sept, il n'est rien dit à cause de la diversité de dons qui sont donnés à chacun.

Christian vous avez dit que les apôtres eux, ont tout donné. Donné quoi ? Est-il possible d'avoir une réponse sur ce "tout donné".

Merci d'avance.

Monique

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je ne comprends pas la parabole des talents
» réflexions Paul Mandonnaud sur la liturgie du jour
» Question concernant la conclusion de la parabole des mines
»  Parabole du prince qui va se faire investir : les mines
» La parabole des talents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: