DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 16:55

Cath a écrit:

Bonjour

Pour moi la Crainte de Dieu ne signifie pas avoir peur de Dieu, mais avoir peur de perdre Dieu, perdre son Amour, sa joie, sa force, dans AT, comme dans le NT.

I love you

Bonjour Cath

Perso, je suis d'accord avec cette présentation de la crainte de Dieu, car elle n'a aucun rapport avec la peur et ceci d'autant plus que l'Amour bannit la crainte.

Cette crainte que j'ai de Dieu est une crainte pleine de respect pour Lui. Ce Dieu et Père que nous avons est tellement grand et tellement bon, qu'on ne peut que se prosterner devant sa grandeur.

Cette crainte là est donc une bonne crainte.

Comment aussi concevoir que les disciples de Christ puissent vivre dans la crainte puisqu'ils passaient la majorité de leur temps avec Celui qui avait en Lui, l'Esprit de l'Agneau.

Eh puis quand on entend les réflexions de certains par moment on est bien loin de voir des personnes qui vivaient sous un régime de peur.

Monique

Cath et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8544
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 18:02

Psaumes 111:10

La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse ; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 18:29

MoniqueP a écrit:
Comment aussi concevoir que les disciples de Christ puissent vivre dans la crainte puisqu'ils passaient la majorité de leur temps avec Celui qui avait en Lui, l'Esprit de l'Agneau.

Mais il ne s'agissait pas forcément des disciples, puisque c'était une parabole.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 18:44

Monique

l’apôtre Paul ne vivait pas de rentes ou de propriétés immobilières, mais qu’il travaillait de ses propres mains comme fabricant de tentes pour subvenir à ses besoins. Il dépendait aussi des dons des Églises auxquelles il avait prêché, et il accueillait volontiers ces dons (comme il le dit aux chrétiens de l’Église de Philippes en Ph 4.10-19). Cela dit, il ne leur demandait rien pour ne pas faire obstacle au message de l’Évangile, préférant travailler d’arrache-pied avec ses compagnons.

sur l'enseignement des mines
j'ai écouter un bon enseignement d'encouragement de Daniel Muller je vous invite a l'écouter Monique
https://www.youtube.com/watch?v=26BDEpa9g2Y&t=684s




les premiers chrétiens partageaient non seulement leur foi, mais aussi leurs biens. Ils mettaient tout en commun, comme le mentionne les Actes des Apôtres : “Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. C'était un moyen de montrer leur solidarité et leur amour les uns pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 19:31

Constance a écrit:
MoniqueP a écrit:
Comment aussi concevoir que les disciples de Christ puissent vivre dans la crainte puisqu'ils passaient la majorité de leur temps avec Celui qui avait en Lui, l'Esprit de l'Agneau.

Mais il ne s'agissait pas forcément des disciples, puisque c'était une parabole.

-----------

Les récompenses qui seront données dans le ciel seront proportionnelles à notre engagement pour l'avancement du royaume des cieux.

Il est aussi écrit que les douze seront assis sur des trônes. Je pense que c'est de eux et ceux qui sont venus à leur suite qui auront des hautes fonctions et le gouvernement de villes spirituellement parlant.

Mais bien sur, c'est moi qui dit cette chose.

Bonsoir
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 19:46

Aider les plus démunis, et annoncer Jésus
Olivier, alias Zeytooun, est un jeune chrétien hyperactif. Très impliqué sur les réseaux sociaux notamment, il est également membre du mouvement Tous Pour Christ, avec qui il organise des maraudes chaque semaine.

https://www.infochretienne.com/articles/aider-les-plus-demunis-et-annoncer-jesus/
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 19:58

Christian59 a écrit:
Monique
[color=#0000ff]
l’apôtre Paul ne vivait pas de rentes ou de propriétés immobilières, mais qu’il travaillait de ses propres mains comme fabricant de tentes pour subvenir à ses besoins. Il dépendait aussi des dons des Églises auxquelles il avait prêché, et il accueillait volontiers ces dons (comme il le dit aux chrétiens de l’Église de Philippes en Ph 4.10-19). Cela dit, il ne leur demandait rien pour ne pas faire obstacle au message de l’Évangile, préférant travailler d’arrache-pied avec ses compagnons.

---------
Bonsoir Christian
Vous dites que les églises pourvoyaient aux besoins de Paul....Ce n'est pas ce que je lis.

[color=#0000ff]15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait ; vous fûtes les seuls à le faire,

Actes des apôtres:

3 et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla : Ils étaient faiseurs de tentes.
4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
5 Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.


C'est Silas et Timothée qui pendant un temps prirent le relais, pour que Paul puisse se consacrer totalement à la Parole.

--------

les premiers chrétiens partageaient non seulement leur foi, mais aussi leurs biens. Ils mettaient tout en commun, comme le mentionne les Actes des Apôtres : “Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. C'était un moyen de montrer leur solidarité et leur amour les uns pour les autres.


Christian est ce que pour vous, c'est normal de vivre en vase clos à la manière d'une secte ?
Et vous, accepteriez-vous de vendre tous vos biens pour les mettre en commun ?

Jésus a -t-il jamais demandé ça ?

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 20:08

[quote="Christian59"]Monique

l’apôtre Paul ne vivait pas de rentes ou de propriétés immobilières, mais qu’il travaillait de ses propres mains comme fabricant de tentes pour subvenir à ses besoins. Il dépendait aussi des dons des Églises auxquelles il avait prêché, et il accueillait volontiers ces dons (comme il le dit aux chrétiens de l’Église de Philippes en Ph 4.10-19). Cela dit, il ne leur demandait rien pour ne pas faire obstacle au message de l’Évangile, préférant travailler d’arrache-pied avec ses compagnons.


Voilà ce que Paul dit aux Corinthiens:

13 Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ?

14 De même, aussi, le seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile.
15 Pour moi je n'ai usé d'aucun de ces droits, et ce n'est pas afin de les réclamer en ma faveur que j'écris ainsi ; car j'aimerais mieux mourir que de me laisser enlever ce sujet de gloire.
16 Si j'annonce l'Evangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile !
17 Si je le fais de bon cœur, j'en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée.
18 Quelle est donc ma récompense ? C'est d'offrir gratuitement l'Evangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Evangile.
19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.



Monique
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2262
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 20:26


Bonjour

Petite question pour vous : Dans les actes des Apôtres 5 : Ananie et Saphire qui ont vendu leur bien pour la communauté, et qui ont garder une partie des biens pour Eux, sont t'ils décédé, mort et enterré, ou parles t'ont ici d'une mort spirituel ?

I love you
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 20:55

Ils sont morts de mort physique puisqu'il est aussi parlé d'ensevelissement.

Concernant la mort de ce couple, elle suscite beaucoup d'interrogation chez les chrétiens de toutes religions, toutes confondues et pour cause.

Tout le monde sait que Le Saint Esprit, c'est l'Esprit qui donne la Vie, et qu'il est donc incompréhensible qu'il puisse produire la mort.
Qui dans sa vie n'a pas menti même en étant à Christ et pourtant voyez que nous sommes tous vivants. Ici je parle par rapport à notre corps.

Alors qu'est ce qui a fait que Ananias est mort ? Eh bien je dirais que Ananias est mort d'une crise cardiaque parce qu'il s'est senti accusé dans sa conscience par les paroles de Pierre.

Que pensez-vous que cela puisse produire d'autre quand on vient vous dire que vous avez péché contre le Saint Esprit et contre Dieu.

Mais je préfère arrêter là de peur de choquer plus d'un en disant ce qui s'est ensuite passé pour sa femme.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2262
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 21:22

Bonjour

C'est de bien mal connaitre le Vent de Dieu Esprit Saint de pensée que  Ananie et Saphire son mort physiquement.

Notre Seigneur Christ Saint enseignais qu'il falais rendre a César ce qui est a César, c'est a dire l'Argent, et pour une simple somme d'argent l'Esprit Saint tuerais des gens ?

Cette petite parabole des actes des Apôtres, montre simplement que pour intégré la communauté, il faut tout donné pour le Christ, pas les bien matériel, ce n'est pas ce genre de bien qui comptes, mais tout les biens spirituel.

En plus, juste la, la moitié des biens  Ananie et Saphire est une somme considérable, donc, juste de ce fait cela montre que ces paroles ne son pas pour des bien matériel.

PS : ne pensé pas qu'il n'y avait pas de police a cette époque, leur enfants aurais faite enquête sur leur disparition.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8544
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 22:34

La faute originelle de l’Eglise

L’insistance sur la complicité du couple d'Ananias et Saphira (Ananie et Saphire Ac 5, 2.8) nous met sur la piste d’une analogie avec la faute originelle (Gn 3) : on y retrouve en effet, la destruction de l’harmonie, la figure de Satan, l’origine de la faute située dans un couple, le mensonge à Dieu, l’expulsion finale.

C’est un délit d’argent, or le lecteur est averti depuis la dénonciation de l’orgueil des riches dans le Magnificat (Lc 1, 53), jusqu’à l’éloge de l’offrande de la veuve au seuil de la passion (Lc 21, 1-4), tandis que les Actes rapportent la malédiction attachée au salaire de l’injustice obtenu par Judas (Actes 1, 18).

Luc veut faire savoir à ses lecteurs que "le péché originel en Eglise" est un péché d’argent. Mammon (Lc 16, 13) destructeur de la vie, est aussi destructeur de l’Eglise. L’histoire d’Ananias et de Saphira prend sa place dans une séquence narrative (Ac 2-5) qui peut être qualifiée de récit d’origine, au même titre que Gn 1-11, ce qui explique que le narrateur ne montre pas de compassion : il ne parle pas du salut individuel, mais de l’Eglise. (1)

Puisse l’Eglise se souvenir du couple Joseph et Marie, car Dieu « a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides. » (Luc 1, 53)


https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/ecriture-sainte/la-vierge-marie-dans-lecriture/dans-les-actes-des-apotres-marie-mere-de-leglise/ananie-et-saphire-antithese-de-joseph-et-marie-ac-5


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2262
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 22:44


Bonjour

En complément, Jésus leur dit : * Cherchez d'abord le Royaume des Cieux, et le reste Vous sera donner par surcroit !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8544
Inscription : 03/05/2022

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty25/1/2024, 22:59

Cath a écrit:

Bonjour

En complément, Jésus leur dit :  * Cherchez d'abord le Royaume des Cieux, et le reste Vous sera donner par surcroit !

I love you


thumleft

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 07:10

MoniqueP a écrit:
Christian59 a écrit:
Monique

l’apôtre Paul ne vivait pas de rentes ou de propriétés immobilières, mais qu’il travaillait de ses propres mains comme fabricant de tentes pour subvenir à ses besoins. Il dépendait aussi des dons des Églises auxquelles il avait prêché, et il accueillait volontiers ces dons (comme il le dit aux chrétiens de l’Église de Philippes en Ph 4.10-19). Cela dit, il ne leur demandait rien pour ne pas faire obstacle au message de l’Évangile, préférant travailler d’arrache-pied avec ses compagnons.


Voilà ce que Paul dit aux Corinthiens:

13 Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ?

14 De même, aussi, le seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile.
15 Pour moi je n'ai usé d'aucun de ces droits, et ce n'est pas afin de les réclamer en ma faveur que j'écris ainsi ; car j'aimerais mieux mourir que de me laisser enlever ce sujet de gloire.
16 Si j'annonce l'Evangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile !
17 Si je le fais de bon cœur, j'en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée.
18 Quelle est donc ma récompense ? C'est d'offrir gratuitement l'Evangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Evangile.
19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.



Monique

bonjour Monique
vous semblez toujours etre dans l'attaque comme un chien qui va mordre sa proie .
je n'est pas dit le contraire de ce que vous avez citez plus haut .

l’apôtre Paul ne vivait pas de rentes ou de propriétés immobilières, mais qu’il travaillait de ses propres mains comme fabricant de tentes pour subvenir à ses besoins. Il dépendait aussi des dons des Églises auxquelles il avait prêché, et il accueillait volontiers ces dons (comme il le dit aux chrétiens de l’Église de Philippes en Ph 4.10-19). Cela dit, il ne leur demandait rien pour ne pas faire obstacle au message de l’Évangile, préférant travailler d’arrache-pied avec ses compagnons.

Actes 18
Après cela, Paul partit d'Athènes, et se rendit à Corinthe.
2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux;
3 et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla: ils étaient faiseurs de tentes.

1thes 2
9Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Evangile de Dieu.

vous citez les Corinthiens vous devez sa voir que l'église de Corinthe était dans une situation particulière .
2 Corth11
7 Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu?
8 J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne;
9 car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai.
10 Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l'Achaïe.
11 Pourquoi?... Parce que je ne vous aime pas?... Dieu le sait!

2 Corth 12
En quoi avez-vous été moins bien traités que les autres Églises, sinon en ce que je ne vous ai pas été à charge?

actes 20
33Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne. 34Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. 35Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

sur le fait que les chrétiens mettaient tout en commun faut prendre le livre des actes des apotres .


sur le fait que vous dites est ce normal de vivre en vas clos comme des sectes ?
mais vous etes une secte si vous vous coupez des autres églises pour vous mettre a part ?


voila la vie des premiers chrétiens
actes 2
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

Paul va proposer une règle pour l'église
2 Corth 8
9Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. 10C'est un avis que je donne là-dessus, car cela vous convient, à vous qui non seulement avez commencé à agir, mais qui en avez eu la volonté dès l'année dernière. 11Achevez donc maintenant d'agir, afin que l'accomplissement selon vos moyens réponde à l'empressement que vous avez mis à vouloir. 12La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas. 13Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, 14mais de suivre une règle d'égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu'il y ait égalité, 15selon qu'il est écrit: Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n'en manquait pas.


Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 09:27

Bonjour Christian

Vous me dites

bonjour Monique
vous semblez toujours être dans l'attaque comme un chien qui va mordre sa proie .

-------

Si c'est ainsi que vous me voyez, alors c'est que cela doit être vrai pour vous.

Si donc vous me voyez ainsi, eh bien, je vous demande pardon, et je ferais plus attention désormais.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 09:38

Christian sur le sur le fait que j'ai posé la question de savoir si c'était normal de vivre en vas clos comme des sectes, vous répondez :


mais vous êtes une secte si vous vous coupez des autres églises pour vous mettre a part ?


Pour moi je parlais des sectes dans le mauvais sens du terme, mais si vous entendez que moi je fais partie d'une secte parce que je suis sortie de tout ce qui peut être appelé systèmes religieux, alors oui, je confirme je fais bien partie d'une secte

A propos de l'apôtre Paul, voilà ce qu'on disait de lui

5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens,6 et qui même a tenté de profaner le temple..

Réponse de Paul:

14 Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, 15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.

Donc oui effectivement pour moi je fais bien partie de cette secte-là.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 09:43

th"[color=#0000ff]]Bonjour

C'est de bien mal connaitre le Vent de Dieu Esprit Saint de pensée que  Ananie et Saphire son mort physiquement.

Notre Seigneur Christ Saint enseignais qu'il falais rendre a César ce qui est a César, c'est a dire l'Argent, et pour une simple somme d'argent l'Esprit Saint tuerais des gens ?

Cette petite parabole des actes des Apôtres, montre simplement que pour intégré la communauté, il faut tout donné pour le Christ, pas les bien matériel, ce n'est pas ce genre de bien qui comptes, mais tout les biens spirituel.

En plus, juste la, la moitié des biens  Ananie et Saphire est une somme considérable, donc, juste de ce fait cela montre que ces paroles ne son pas pour des bien matériel.

PS : ne pensé pas qu'il n'y avait pas de police a cette époque, leur enfants aurais faite enquête sur leur disparition.


---------

Bonjour Cath

Etymologie d'ensevelir= mettre dans un tombeau. Et pour ce qui est de dire que Le Saint Esprit ne fera jamais mourir personne, je suis 100 000 fois d'accord puisqu'il est appelé l'Esprit de Vie et que la mort n'existe pas en Dieu.

Si donc Ananias et Saphira sont morts car c'est bien ce qui leur est arrivé, ce n'est certainement pas au Saint Esprit qu'il faut en attribuer la cause, mais à la façon dont les paroles de Pierre leur sont parvenues.

Si vous ou quelqu'un d'autre explication à donner, je suis prête à les entendre.

Bien à vous
Monique

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 09:54

Question:

Pour quelle raison et dans quel but Luc a envoyé ses deux lettres à son ami ?

L'explication est donnée en début de chacune de ces deux lettres.

Ce qu'il faut comprendre c'est que la deuxième lettre est remplie d'évènements qui se sont passés.

Luc prend bien soin de ne pas influencer son ami. Il ne fait que citer des faits.

C'est ensuite à Théophile qu'il appartient de se déterminer par rapport à ce qu'il a lu, vu, et connu de Jésus dans sa première lettre.

Est ce que ce qu'il lit dans la deuxième lettre, est en conformité avec ce qu'il a entendu et vu de Jésus dans la première.

Voilà tout est là. C'est là que mon libre arbitre entre en action.

Je ne m'occupe plus de ce qu'on m'a enseigné ou de ce que j'ai entendu, mais je juge moi même de ce qui entre dans le cadre de l'Evangile de Dieu et ce qui n'en fait pas partie.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 10:32

MoniqueP a écrit:
Bonjour Christian

Vous me dites

bonjour Monique
vous semblez toujours être dans l'attaque comme un chien qui va mordre sa proie .

-------

Si c'est ainsi que vous me voyez, alors c'est que cela doit être vrai pour vous.

Si donc vous me voyez ainsi, eh bien, je vous demande pardon, et je ferais plus attention désormais.

Monique

je vous pardonne volontiers Monique .
peut etre que de mon coté , je réagit de la meme façon pardonnez moi .
ce que j'attend se sont plutôt des choses plus constructives .
nous sommes dans l'ensemble d'aprés ce que je peux voir d'accord sur le fond , mais tous nous ne voyons pas les chose de la meme façon sur les doctrines .
sur la question de sectes , vous avez raison de séparer sectes du monde et sectes chrétiennes , petite pensé , j'apprend que les évangéliques se réunissent comme Jésus le demande soyez UN , ils sont plusieurs divisions mais veulent former une unité excluant bien évidement les déviances évangéliques , je pense c'est une bonne chose que cette véritable volonté dans la diversité de faire UN dans la vérité 180 oeuvres évangéliques en France .
il y a un dialogue avec l'église catholique et un partage dans le mois de la Bible .
la division fait aussi le jeu de l'ennemis et impacte l'église , on ne peux pas dire que une main ne fait pas partis du corps ni une jambe , chaque organe est vital pour le corps on ne peux pas se passer l'un de l'autre .
encourageons nous a l'amour et aux bonnes oeuvres dans l'attente du retour du Seigneur .
bien évidement on ne peux pas le faire au détriment de la vérité .

bonne journée a vous Monique



Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 10:48

Toi le tout petit a écrit:
La faute originelle de l’Eglise

L’insistance sur la complicité du couple d'Ananias et Saphira (Ananie et Saphire Ac 5, 2.8) nous met sur la piste d’une analogie avec la faute originelle (Gn 3) : on y retrouve en effet, la destruction de l’harmonie, la figure de Satan, l’origine de la faute située dans un couple, le mensonge à Dieu, l’expulsion finale.

C’est un délit d’argent, or le lecteur est averti depuis la dénonciation de l’orgueil des riches dans le Magnificat (Lc 1, 53), jusqu’à l’éloge de l’offrande de la veuve au seuil de la passion (Lc 21, 1-4), tandis que les Actes rapportent la malédiction attachée au salaire de l’injustice obtenu par Judas (Actes 1, 18).

Luc veut faire savoir à ses lecteurs que "le péché originel en Eglise" est un péché d’argent. Mammon (Lc 16, 13) destructeur de la vie, est aussi destructeur de l’Eglise. L’histoire d’Ananias et de Saphira prend sa place dans une séquence narrative (Ac 2-5) qui peut être qualifiée de récit d’origine, au même titre que Gn 1-11, ce qui explique que le narrateur ne montre pas de compassion : il ne parle pas du salut individuel, mais de l’Eglise. (1)

Puisse l’Eglise se souvenir du couple Joseph et Marie, car Dieu « a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides. » (Luc 1, 53)


https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/ecriture-sainte/la-vierge-marie-dans-lecriture/dans-les-actes-des-apotres-marie-mere-de-leglise/ananie-et-saphire-antithese-de-joseph-et-marie-ac-5


toi le tout petit
bonjour
je pense que ce qui est en jeu n'est pas l'argent mais une tromperie envers l'église ce qui est bien plus grave .
question de savoir si leurs mort est un phénomène psychologique ou un actes Divin rien ne permet de l'affirmer , si on pense au psychologique c'est possible mais pas forcément ,sur certains ses paroles n'auraient eut aucun impacte et il seraient probablement partis constituant une secte .
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2262
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 14:52

Bonjour

Sur ce genre de sujet, il est dommage que Arnaud ne donne pas son avis, sa sagesse, Actes 5 - Ananie et Saphire

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 14:56

Cath a écrit:

Bonjour

Pour moi la Crainte de Dieu ne signifie pas avoir peur de Dieu, mais avoir peur de perdre Dieu, perdre son Amour, sa joie, sa force, dans AT, comme dans le NT.

I love you

thumleft salut

C'est une crainte d'amour (dans le Nouveau Testament).

Dieu n'a utilisé la crainte au sens de peur que dans l'ancien testament. Lorsque l'humanité et t'es terriblement capricieuse il a même pu utiliser la terreur comme on le voit dans le livre de l'exode.

Puis quand l'humanité a été suffisamment purifiée, c'était une peur de la punition.

Dans le Nouveau Testament, on ne peut plus avoir peur de Dieu de cette façon là puisque la peur bannit l'amour.

_________________
Arnaud

Cath et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2262
Inscription : 12/05/2021

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 15:12


Bonjour

Merci Arnaud !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 17:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Cath a écrit:

Bonjour

Pour moi la Crainte de Dieu ne signifie pas avoir peur de Dieu, mais avoir peur de perdre Dieu, perdre son Amour, sa joie, sa force, dans AT, comme dans le NT.

I love you

thumleft salut

C'est une crainte d'amour (dans le Nouveau Testament).

Dieu n'a utilisé la crainte au sens de peur que dans l'ancien testament. Lorsque l'humanité et t'es terriblement capricieuse il a même pu utiliser la terreur comme on le voit dans le livre de l'exode.

Puis quand l'humanité a été suffisamment purifiée, c'était une peur de la punition.

Dans le Nouveau Testament, on ne peut plus avoir peur de Dieu de cette façon là puisque la peur bannit l'amour.

Arnaud
c'est un peu compliquer a comprendre , faut voir ce que d'autres en pense , par ce que l'ancien ou le nouveau testament DIEU ne change pas ?
est ce que cariante et peur sont elle la meme chose ?
la crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse .
que se passe il quand l'homme ne craint plus DIEU ?


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 17:54

Dieu ne change pas

c'est nous qui changeons

Et Dieu adapte sa pastorale comme le ferait un bon père lorsque son enfant d'abord a été dur et capricieux puis qu'il est devenu obéissant et vertueux.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 19:13

Arnaud

la crainte de l'Eternel c'est l'amour si il n'y a pas d'amour il n'y a pas la crainte de l'Eternel .
il ya la peur .

laissons sur le coté pour l'instant question doctrine
voici une vidéo d'une ancienne catholique Sandra Dubi sur la crainte de l'Eternel .
on apprend beaucoup de choses .
https://www.youtube.com/watch?v=JhTH21sxI_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 19:43

Christian59 a écrit:

Arnaud
c'est un peu compliquer a comprendre , faut voir ce que d'autres en pense , par ce que l'ancien ou le nouveau testament DIEU ne change pas  ?
est ce que cariante et peur sont elle la meme chose ?
la crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse .
que se passe il quand l'homme ne craint plus DIEU ?
C'est la raison pour laquelle Jésus est venu :

nous dire que Dieu est un Père aimant qui pardonne et c'est ce que nous enseigne le Pape François : Dieu est Miséricorde :

L’Eglise, rappelle François, « a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, coeur battant de l’Evangile, qu’elle doit faire parvenir au coeur à l’esprit de tous ». Pour cela, elle doit elle-même en vivre. Il en va de la « la crédibilité de son annonce ».


https://www.misericorde-cath.ch/comprendre-la-misericorde-avec-le-pape-francois/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 20:52


Dons 12- Le don de crainte regarde-t-il la délicatesse de Dieu ? (3 mn)



_________________
Arnaud

Cath et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 21:16

[quote="Christian59"]

la crainte de l'Eternel c'est l'amour si il n'y a pas d'amour il n'y a pas la crainte de l'Eternel .
il y a la peur .



------------

Bonjour Christian

Si cela vous intéresse de savoir à quel moment la peut de Dieu est survenu, il y a un texte qui en parle dans le livre de l’Exode au chapitre 19.

Alors que jusque-là l’Eternel parlait par voix intérieure au cœur de chacun, est arrivé un évènement qui n’aurait pas du.

Je ne vais pas faire long pour ne pas compliquer la chose.

Alors que le peuple dans le désert se trouvait maintenant au pied de la montagne de Dieu, l’Eternel appela Moïse et lui demanda de retransmettre de sa part, ces paroles au peuple.

4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.


Voilà ! Les seules paroles que Moïse devait dire au peuple sont dans les versets 5 et 6.

A ce moment-là la loi n’avait pas encore été promulguée, ce qui veut dire que l’alliance dont il était question et que le peuple devait garder, c’est celle qui l’Eternel avait posé sur la foi d'Abraham.

Pour être sur qu'il est bien question de cette alliance faite avec l'homme de foi Abraham, j'ai fais en sorte de faire la lecture depuis Abraham, jusqu'au livre de l'exode et à aucun endroit je n'ai vu apparaitre le mot "alliance".

Donc quand dans Exode 19, l'Eternel demande de garder son alliance, celle-ci ne peut être que celle faite sur la foi d'Abraham, car il est bien marqué de garder son alliance, la Sienne, celle de Dieu.

Dans cette alliance, il y avait la promesse d’une postérité à venir et cette postérité c’est Christ

(Galates 3) 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : Et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : Et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.

Donc ici dans Exode 19, l’Eternel ne demandait que deux choses. Celles de continuer à écouter sa voix nous parler dans notre cœur ce qui sous entendait avoir une relation personnelle avec Lui et garder précieusement cette alliance qui est de vivre par la foi.
Vivre par la foi, consiste à croire ce que Dieu dit, promet et fait.
-----

Quelle réponse donna le peuple à Moïse ? Il répondit : Nous ferons tout ce que l’Eternel à commandé de faire….

Nous ferons ??? mais là il n’était pas question de faire, mais de garder.

Pourquoi le peuple a-t-il réagi de cette manière ? Eh bien c’est parce que c’est ça que Jéthro qui était sacrificateur de dieu étranger en Madian, donc sacrificateur de faux dieux, avait conseillé à Moïse de donner des commandements au peuple afin qu’il les mettre en pratique.

L’Eternel a-t-il était d’accord avec cette proposition de Jéthro ? Eh bien pour avoir la réponse, il n’y a qu’à lire la suite.

Là il n’était plus du tout question de porter son peuple sur des ailes d’aigles…Non, le peuple avait rompu cette alliance de foi et lesconséquences qui s’en suivirent furent les tremblements de terre, la montagne en feu des nuées, des ténèbres à tel point que même moïse se demandait se qui se passait : Il ne comprenait plus à tel point que l’auteur de la lettre aux Hébreux en parle de cette manière :

18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, 20 car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.

21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !


Voilà donc d’où est venue la peur de Dieu.

Monique

Monique



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty26/1/2024, 22:28

Pardon Monique, mais je pense que vous faites erreur.

Dans la Bible, la peur de Dieu vient du manque d'amour pour Dieu, car il n'y a pas de peur dans l'amour.
Il n'y a pas de punition.
Il y a la confiance.

Et la première peur vient d'Adam :

Citation :
Gn 3/10 : j'ai entendu ton pas dans le jardin, j'ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché.

Dans l'Evangile, Jésus dit souvent :

quelques versets :

Jn 20 Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. »


Mc 50 Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! »



Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty27/1/2024, 05:52

Monique
oui la peur de DIEU est venus lorsque on a rompu sa relation avec DIEU alors on craint un autre dieu .
la crainte de DIEU est l'amour quand on n'aime plus DIEU on aime un autre il y a plein d'autre dieu .
l'amour est la crainte de DIEU et quand ont perd cette crainte on aime au autre dieu et ont a plus la criante mais la peur .
le monde aujourd'hui vit dans la peur par ce qu'il n'a pas la criante de DIEU .
vous avez raison DIEU fait alliance et il nous faut garder cette alliance , cette alliance avec son peuple est éternel mais son peuple a la liberté de la garder ou ne pas la garder .
vous avez dit
<< Quelle réponse donna le peuple à Moïse ? Il répondit : Nous ferons tout ce que l’Eternel à commandé de faire….
Nous ferons ??? mais là il n’était pas question de faire, mais de garder.>>
l'observance des commandements est très important dans la Bible c'est ce qui va nous garder , quand ont pèche ont perd cette relation avec DIEU et on adore un autre DIEU et il y en a pleins .
écouter sa voix , garder son alliance c'est ce que DIEU demande toujours .
et son amour est Eternel , l'alliance que Jésus fait avec nous est Eternel il n'y en a plus d'autre , le sang a la croix est verser une fois pour toute et tout homme qui croie entre dans cette alliance et aura une relation avec son créateur , la crainte de l'éternel est l'amour quand on aime autre chose que DIEU on a plus la crainte et notre relation est rompu , mais DIEU nous aimera toujours et nous avons toujours la possibilité de revenir , il a patiemment attendu le fils prodigue .
si on laisse de coté les doctrines la vidéo que j'ai poster ci-dessus nous donne une quantité de verset sur la crainte de l'Eternel très intéressant .

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty27/1/2024, 10:04

Bonjour Christian

Merci beaucoup pour votre retour dans lequel je me retrouve bien. C'est bien expliqué et facile à lire.

Puis-je rajouter autre chose que je n'ai pas mis hier soir, pour ne pas faire trop long.

La première peur de l'homme et de la femme est venu "après que le péché" soit entré dans l'homme et dans la femme.
C'est marqué dans Genèse 3:

5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?
10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.


Que s'est-il donc passé pour que Adam et Eve en soit arrivés à se voir nu devant Dieu?
Eh bien, leurs yeux et les oreilles se sont ouverts de même que leur intelligence.

Qu'est ce que ça veut dire? Qu'avant ils ne voyaient ni n'entendaient et qu'ils n'avaient pas d'intelligence ? Bien sur que non, mais ces choses leurs servaient uniquement pour gérer les choses de cette terre, alors que pour ce qui concernait leur rapport avec Dieu, cela se faisait par leur être intérieur.

La chute a créé des dégâts considérable dans l'homme au point d'inverser le courant des choses; voilà pourquoi Jésus est venu redonner la vue aux aveugles et ouvrir les oreilles des sourds.

En fait Le Fils de Dieu est venu rétablir les choses comme elles étaient au commencement.

Le Donateur de la foi, c'est Jésus comme l'écrit Paul aux Galates.
Cela veut dire que celui qui est revenu comme au commencement sous le régime de la foi, eh bien celui-là n'a plus aucune crainte de Dieu; il ne se voit plus nu, car il se sait avoir été recouvert par le vêtement de sa justice imagée par la peau des animaux morts qui ont recouverts leurs parents originels.

Mais comme l'Ecriture nous fait savoir que Dieu n'agréé pas le sang des animaux, son Fils est venu faire l'oeuvre à leur place.

Abraham était un homme de foi; Il n'avait pas peur de Dieu. C'est à lui que l'alliance éternelle a été donnée et le peuple qui est sorti de lui était censé marcher dans cette même voie/voix.
Voilà pourquoi quand le peuple s'est trouvé au pied du mont Sinaï, le peuple n'était pas encore dans la peur.

C'est quand ils ont abandonné le chemin de la foi, pour déclarer qu'ils allaient faire ce qui ne leur était pourtant pas demandé, que la peur de Dieu est venue en eux quand ils ont vu ce qui se passait sur cette montagne en feu.

Est ce qu'au lieu de dire à Moïse: Toi parles-nous et que Dieu ne nous parle plus parce qu'il nous fait peur, le peuple n'avait-il pas la possibilité de dire à Dieu: Pardonnes-nous, car nous avons parlé à la légère.
Oui nous allons faire ce que tu nous as dit: pas question de faire quoi que ce soit par nous même, mais nous allons continuer à écouter ta voix nous parler à chacun de manière individuelle et le faire en gardant l'alliance que tu as faite à notre père Abraham. Alliance éternelle et scellée par un serment.


Est ce que le peuple a fait retour sur lui même ? Non, et encore aujourd'hui le monde dit croyant suit cette même lignée celle de toujours vouloir être dans le faire.

Pour quelle raison ? Cela appartient à chacun de répondre, mais en tous les cas cela prouve une chose de manière évidente: Qu'on n'est pas dans la foi.

Hébreux 3:
17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.


Celui qui est dans la foi vit dans la paix et dans le repos que Dieu lui donne.... et celui qui a quitté le chemin de la foi, vit automatiquement dans la peur et la crainte de Dieu, parce qu'l sait au fond de lui même que la relation avec son Dieu a été rompue.

Dans Jean 17 Jésus dit à tous ceux qui lui appartiennent de demeurer dans son amour et l'apôtre Jean rajoute:

16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.


Voilà cher Christian et merci encore pour votre retour.

Monique

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty27/1/2024, 10:09

Constance a écrit:
Pardon Monique, mais je pense que vous faites erreur.

Dans la Bible, la peur de Dieu vient du manque d'amour pour Dieu, car il n'y a pas de peur dans l'amour.
Il n'y a pas de punition.
Il y a la confiance.

Et la première peur vient d'Adam :

Citation :
Gn 3/10 : j'ai entendu ton pas dans le jardin, j'ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché.

Dans l'Evangile, Jésus dit souvent :

quelques versets :

Jn 20 Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. »

Mc 50 Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! »


-----------
Bonjour Constance.

C'est votre droit le plus strict de penser que je fais erreur.

Ayant un peu compris le fonctionnement de ce forum, et ne pas nous éloigner de ce sujet sur les mines, je vais ouvrir un nouveau sujet sur l'amour en espérant vous y trouver dessus;

Bien à vous

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty27/1/2024, 12:04

Monique
la peur est entrée suite au péché .
la crainte de DIEU a fait place a la peur .
c'est justement le role des prédicateur a faire retrouver cette sainte crainte de DIEU .
le sacrifice du Christ c'est amour et justice .
si nous disons que l'amour bannis la crainte oui mais pas la crainte de DIEU qui est l'amour .
la criante de DIEU c'est aimer DIEU .
quand je pèche c'est parce que j'ai aimer autre chose .
cette crainte de DIEU est saine ce n'est pas de l'immobilisme .
tu dois connaitre le Pere Gilbert , je pourrait citer d'autres qui sont d'autre confessions , le père Gilbert quand il a reçu l'appel de DIEU et qu'il a vu les évêques habillé de rouge bien sapé il a dit qu'st ce que c'est que cet accoutrement Jésus c'est pas sa et il a suivit son appel devenus prêtre et est aller prêché dans la rue .
David Wilkerson simple pasteur tout jeune est aller prêché dans les gangs Newyorkais au risque de sa vie la petite église de l'époque avait peur pour lui mais a dit OK si c'est ton appel on va rester en prière derriere toi et des conversion ont suivit .
autre était Billy Graham qui parcourut l'Europe avec les campagne d'évangélisations il y a eut nombre de conversions .
Frere André qui a risquer sa vie pour porter la parole de DIEU dans les pays persécutés .
tous ses hommes ont suivit l'appel que DIEU leur a donner .
l'immobilisme c'est le suicide de l'église
je suis pour que l'église prêche un réveil des consciences , pour que chacun puisse etre aider a rentrer dans l'appel que DIEU a pour chacun .
je voyait sur info chrétienne ce jeune chrétien qui allait vers ceux dans la rue apportant nourriture et la parole de DIEU priant avec ceux qui le voilaient quand je vois sa je prie pour lui et pour que son église ne le lâche pas .
sur les réseaux sociaux des gens demandent que l'on prie pour leur bébé , certains vont demander la prière et les chrétiens prient il y a des exaucement des conversions .
si tous sa dans l'église pouvait etre bien coordonner ont sauterait de joie dans l'église les traditions c'est bien mais faut parfois les bousculer un peu .
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty27/1/2024, 12:45

Christian59 a écrit:
Monique
la peur est entrée suite au péché .
la crainte de DIEU a fait place a la peur .
c'est justement le role des prédicateur a faire retrouver cette sainte crainte de DIEU .

Non Christian, puisque vous même avez aussi dit que l'Amour bannit la crainte. Mais je suppose qu'ici vous avez mal exprimé votre pensée car dit de cette manière, cela équivaudrait àôter l'Amour que Dieu à déposé dans nos coeurs pour les faire revenir sous la crainte, donc sous la loi.

le sacrifice du Christ c'est amour et justice . Oui, en effet, mais je mettrais la justice de Dieu en premier.

si nous disons que l'amour bannis la crainte oui mais pas la crainte de DIEU qui est l'amour .
la criante de DIEU c'est aimer DIEU .
quand je pèche c'est parce que j'ai aimer autre chose . Tout à fait!

cette crainte  de DIEU est saine ce n'est pas de l'immobilisme . amen!

tu dois connaitre le Pere Gilbert , je pourrait citer d'autres qui sont d'autre confessions , le père Gilbert quand il a reçu l'appel de DIEU et qu'il a vu les évêques habillé de rouge bien sapé il a dit qu'st ce que c'est que cet accoutrement Jésus c'est pas sa et il a suivit son appel devenus prêtre et est aller prêché dans la rue .
David Wilkerson simple pasteur tout jeune est aller prêché dans les gangs Newyorkais au risque de sa vie la petite église de l'époque avait peur pour lui mais a dit OK si c'est ton appel on va rester en prière derriere toi et des conversion ont suivit .
autre était Billy Graham qui parcourut l'Europe avec les campagne d'évangélisations il y a eut nombre de conversions .
Frere André qui a risquer sa vie pour porter la parole de DIEU dans les pays persécutés .
tous ses hommes ont suivit l'appel que DIEU leur a donner .


Désolé non, je ne connais pas et d'ailleurs je pense avoir suffisamment d'exemple dans la bible pour cela.


l'immobilisme  c'est le suicide de l'église Oh que oui!

je suis pour que l'église prêche un réveil des consciences , pour que chacun puisse etre aider a rentrer dans l'appel que DIEU a pour chacun .

Perso, je suis plutôt pour présenter Christ, car ce n'est pas à l'église qu'appartient le rôle du réveil des consciences mais au Saint Esprit; mais je suppose que c'était ça que vous vouliez dire.

Bien à vous
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty27/1/2024, 13:25

MoniqueP a écrit:
Christian59 a écrit:
Monique
la peur est entrée suite au péché .
la crainte de DIEU a fait place a la peur .
c'est justement le role des prédicateur a faire retrouver cette sainte crainte de DIEU .

Non Christian, puisque vous même avez aussi dit que l'Amour bannit la crainte. Mais je suppose qu'ici vous avez mal exprimé votre pensée car dit de cette manière, cela équivaudrait àôter l'Amour que Dieu à déposé dans nos coeurs pour les faire revenir sous la crainte, donc sous la loi.

le sacrifice du Christ c'est amour et justice . Oui, en effet, mais je mettrais la justice de Dieu en premier.

si nous disons que l'amour bannis la crainte oui mais pas la crainte de DIEU qui est l'amour .
la criante de DIEU c'est aimer DIEU .
quand je pèche c'est parce que j'ai aimer autre chose . Tout à fait!

cette crainte  de DIEU est saine ce n'est pas de l'immobilisme . amen!

tu dois connaitre le Pere Gilbert , je pourrait citer d'autres qui sont d'autre confessions , le père Gilbert quand il a reçu l'appel de DIEU et qu'il a vu les évêques habillé de rouge bien sapé il a dit qu'st ce que c'est que cet accoutrement Jésus c'est pas sa et il a suivit son appel devenus prêtre et est aller prêché dans la rue .
David Wilkerson simple pasteur tout jeune est aller prêché dans les gangs Newyorkais au risque de sa vie la petite église de l'époque avait peur pour lui mais a dit OK si c'est ton appel on va rester en prière derriere toi et des conversion ont suivit .
autre était Billy Graham qui parcourut l'Europe avec les campagne d'évangélisations il y a eut nombre de conversions .
Frere André qui a risquer sa vie pour porter la parole de DIEU dans les pays persécutés .
tous ses hommes ont suivit l'appel que DIEU leur a donner .


Désolé non, je ne connais pas et d'ailleurs je pense avoir suffisamment d'exemple dans la bible pour cela.


l'immobilisme  c'est le suicide de l'église Oh que oui!

je suis pour que l'église prêche un réveil des consciences , pour que chacun puisse etre aider a rentrer dans l'appel que DIEU a pour chacun .

Perso, je suis plutôt pour présenter Christ, car ce n'est pas à l'église qu'appartient le rôle du réveil des consciences mais au Saint Esprit; mais je suppose que c'était ça que vous vouliez dire.

Bien à vous
Monique

qu'est ce que l'église , l'assemblée de DIEU .
les apôtres n'ont pas fait cavalier seul
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty27/1/2024, 13:31

Monique
l'amour bannis la crainte sa ne bannis pas la crainte de DIEU Monique ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty27/1/2024, 13:38

Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et profond respect
l'amour ne bannis pas cette sainte crainte qui est l'amour .
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 543
Inscription : 04/09/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty27/1/2024, 16:02

Christian59 a écrit:
Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et profond respect
l'amour ne bannis pas cette sainte crainte qui est l'amour .

----------

J'avais précédemment écris ceci :

Perso, je suis d'accord avec certaine présentation de la crainte de Dieu, car elle n'a aucun rapport avec la peur et ceci d'autant plus que l'Amour bannit la crainte.

Cette crainte que j'ai de Dieu est une crainte pleine de respect pour Lui. Ce Dieu et Père que nous avons est tellement grand et tellement bon, qu'on ne peut que se prosterner devant sa grandeur.

Cette crainte là est donc une bonne crainte.

Comment aussi concevoir que les disciples de Christ puissent vivre dans la crainte puisqu'ils passaient la majorité de leur temps avec Celui qui avait en Lui, l'Esprit de l'Agneau.

Eh puis quand on entend les réflexions de certains par moment on est bien loin de voir des personnes qui vivaient sous un régime de peur.

Monique


Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1164
Inscription : 10/11/2023

Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty27/1/2024, 18:06

MoniqueP a écrit:
Christian59 a écrit:
Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et profond respect
l'amour ne bannis pas cette sainte crainte qui est l'amour .

----------

J'avais précédemment écris ceci :

Perso, je suis d'accord avec certaine présentation de la crainte de Dieu, car elle n'a aucun rapport avec la peur et ceci d'autant plus que l'Amour bannit la crainte.

Cette crainte que j'ai de Dieu est une crainte pleine de respect pour Lui. Ce Dieu et Père que nous avons est tellement grand et tellement bon, qu'on ne peut que se prosterner devant sa grandeur.

Cette crainte là est donc une bonne crainte.

Comment aussi concevoir que les disciples de Christ puissent vivre dans la crainte puisqu'ils passaient la majorité de leur temps avec Celui qui avait en Lui, l'Esprit de l'Agneau.

Eh puis quand on entend les réflexions de certains par moment on est bien loin de voir des personnes qui vivaient sous un régime de peur.

Monique



Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et profond respect


je n'est pas dit quel avait un rapport avec la peur , la crainte est l'amour de DIEU quand on a plus cet amour on passe dans la peur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)   Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je ne comprends pas la parabole des talents
» réflexions Paul Mandonnaud sur la liturgie du jour
» Question concernant la conclusion de la parabole des mines
»  Parabole du prince qui va se faire investir : les mines
» La parabole des talents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: