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 Question concernant la conclusion de la parabole des mines

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_Bruno_

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MessageSujet: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Lun 08 Juil 2013, 10:48

Luc 19 12-27 a écrit:

Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
19:12
Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
19:13
Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
19:14
Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
19:15
Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
19:16
Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
19:17
Il lui dit : C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
19:18
Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19:19
Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
19:20
Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge ;
19:21
car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
19:22
Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé ;
19:23
pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ?
19:24
Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19:25
Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines. -
19:26
Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
19:27
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Cette parabole qui concerne le salut se conclut sévèrement : qui est visé par cette conclusion ? Ceux qui jusqu'au dernier moment (la mort) refusent le Christ et son royaume ? Ne serait-ce pas les anges déchus qui sont particulièrement vis"s ici plutôt ?
Car le verset précédent dit que "celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." et semble donc concerner ceux qui n'ont pas cru en lui et n'ont pas fait fructifier leur don.
Et le verset final parle de volonté : "qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux" ce qui est le cas de Lucifer et des Anges qui l'ont suivi.

Ne vous gênez pas, si c'est totalement fumeux, allez-y gaiement !
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_Bruno_

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Lun 08 Juil 2013, 14:53

Cher Adamev,

Ce fil (théologie catholique) est consacré aux questions relatives à la foi chrétienne, aux écritures etc...
J'ai la faiblesse de croire que c'est une partie "protégée" du forum, ouvert à tous les vents par ailleurs, pour les chrétiens qui se posent ces questions (qu'elles soient pertinentes ou pas).

Autant j'apprécie que vous puissiez librement donner votre point de vue sur tout un tas de sujets dans d'autres fils de discussions, autant je saisis mal l'intérêt, par rapport à mon questionnement, de votre réponse, ou plutôt de votre commentaire à côté de la plaque. Vous faites un joli troll Smile 

Mais si vous avez (puisque vous vous dites chrétien) une interprétation, même originale, de ce passage, je suis tout prêt à la lire.
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Abba

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Lun 08 Juil 2013, 17:08

"Quant à mes ennemis, ces gens qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et égorgez-les en ma présence" (Luc 19:27)

Cette parole du Christ est une parabole sur lui-même et le peuple juif et tout ceux qui le haïssent(Luc 19:14). Elle s'appliqua littéralement à des centaines de milliers,  et plus encore, de Juifs en l'an 70.

C'est aussi un avertissement redoutable pour les incrédules, les infidèles et les révoltés lors du jugement dernier.

C'est pourquoi le Père de gloire, notre Dieu Saint est grand dit que lorsque son Fils de son amour "se mettra à juger, Je ferai retomber la vengeance sur mes ennemis Et la rétribution sur ceux qui me haïssent ; J'enivrerai mes flèches de sang Et mon épée se repaîtra de chair, Du sang des transpercés et des captifs, De la tête des chefs de l'ennemi." (Dt 32:41-42)
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Lebob



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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 01:43

Abba a écrit:
"Quant à mes ennemis, ces gens qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et égorgez-les en ma présence" (Luc 19:27)

Cette parole du Christ est une parabole sur lui-même et le peuple juif et tout ceux qui le haïssent(Luc 19:14). Elle s'appliqua littéralement à des centaines de milliers,  et plus encore, de Juifs en l'an 70.

Et aussi à six millions de juifs environ 2000 ans plus tard? C'est ce qu'on doit comprendre?

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_Bruno_

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 07:58

adamev a écrit:
:vexe: Cool study champagne :sage: 

Alors allons-y!!!
D'abord je pense qu'il ne faut pas séparer ce texte de ce qui le précède et de ce qui le suit. Motif "comme les gens écoutaient celà..." et "Ayant dit celà" qui font que les récits sont liés.
Ce qui précède : la "conversion de Zachée" et sa conclusion "Le fils de l'homme est venu chercher ce qui était perdu"... qu'est-ce qui est perdu??? Ce qui était perdu laisse entendre que celà a été retrouvé. De quoi s'agit-il??? N'y -a-t-il pas là une discrète allusion à la Passion à venir et à l'inscription INRI???
Ce qui suit : l'entrée triomphale à Jérusalem... sur un ânon (une anesse selon Matthieu). Jésus assis sur des ânes... qui suivent sans comprendre rien mais qui portent sur eux "Le Signe" (en effet les ânes portent sur leur dos une figure de croix par couleur de poils différentes). Signe qui répond silencieusement à celui "Cygne" qui est dans le ciel (la croix de la voie lactée).... Passage de l'un à l'autre par le maître... Le Seigneur...
Entre les deux la parabole des mines qui selon les exégètes mèle deux récits : celui des serviteurs (à rapprocher des talents de Matthieu) et celui du couronnement (l'entrée à Jérusalem).
- A chacun de comprendre et de faire fructifier ses talents... pour la plus grande Gloire du G... Seigneur.... sinon à quoi sert une vie inutile???
- A chacun de comprendre que le Royaume n'est pas de ce monde... et que pour accéder au royaume il y à passer par "l'épreuve". En d'autres termes que la pierre cachée, rejetée mais élevée au faîte après avoir sué sang et eau... cachée aux sages et au puissants mais révélée aux petits...
Sur ce je vous laisse le soin de développer Tongue

Merci mais c'est surtout la conclusion qui m'interpelle, l'utilisation du verbe "vouloir" en particulier...
En tout cas, promis, je ne vous traiterai plus de troll Smile

Abba a écrit:
"Quant à mes ennemis, ces gens qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et égorgez-les en ma présence" (Luc 19:27)

Cette parole du Christ est une parabole sur lui-même et le peuple juif et tout ceux qui le haïssent(Luc 19:14). Elle s'appliqua littéralement à des centaines de milliers, et plus encore, de Juifs en l'an 70.

C'est aussi un avertissement redoutable pour les incrédules, les infidèles et les révoltés lors du jugement dernier.

C'est pourquoi le Père de gloire, notre Dieu Saint est grand dit que lorsque son Fils de son amour "se mettra à juger, Je ferai retomber la vengeance sur mes ennemis Et la rétribution sur ceux qui me haïssent ; J'enivrerai mes flèches de sang Et mon épée se repaîtra de chair, Du sang des transpercés et des captifs, De la tête des chefs de l'ennemi." (Dt 32:41-42)

Comme Adamev et Lebob, je ne crois pas que cela ait un sens littéral : cela a un rapport avec le salut des âmes il me semble. En général, les paraboles sont utilisées par Jésus pour évoquer le salut.
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Jeb

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 11:18

Sauf omission de ma part, il n'est pas dit que le sycomore est un arbre à branches basses. Détail important pour un homme de petite taille comme Zachée. Tout un symbolisme là aussi.

Quelle est la source de cette intéressante prose ?

Jeb, le chien de garde :caribou:
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Scrogneugneu



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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 11:53

_Bruno_ a écrit:
Cette parabole qui concerne le salut se conclut sévèrement : qui est visé par cette conclusion ? Ceux qui jusqu'au dernier moment (la mort) refusent le Christ et son royaume ? Ne serait-ce pas les anges déchus qui sont particulièrement vis"s ici plutôt ?
Car le verset précédent dit que "celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." et semble donc concerner ceux qui n'ont pas cru en lui et n'ont pas fait fructifier leur don.
Et le verset final parle de volonté : "qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux" ce qui est le cas de Lucifer et des Anges qui l'ont suivi.

Ne vous gênez pas, si c'est totalement fumeux, allez-y gaiement !
Oui, Luc 19,27
Citation :
« Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. »
concerne les damnés, l'Enfer. hommes ou  démons même combat. bien que Jésus s'adresse ici d'abord aux hommes.

Ce qui veut dire que Luc 19,26
Citation :
« Je vous le dis : à tout homme qui a l'on donnera ; mais à qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. »
n'est pas l'Enfer éternel.
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Scrogneugneu



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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 12:00

adamev a écrit:
Moi j'aime bien un Jésus qui conjuge les verbes à l'imparfait du subjonctif... et qui se fait propagandiste du libéralisme qui fait aller l'argent à ceux qui en ont déjà... Pas de doute la charpente ça mène à tout.

T'as bonne mine!
oui, il y a aussi tous les sens secondaires.

si vous êtes super bon en comptabilité mais que vous préférez vivre de votre harmonica... ben c'est sûr ça va être plus dur pour payer les loyers. c'est un bon conseil de papa-maman, mais c'est pas le premier visé par Jésus.
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Jeb

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 12:11

adamev a écrit:
Jeb a écrit:
Sauf omission de ma part, il n'est pas dit que le sycomore est un arbre à branches basses. Détail important pour un homme de petite taille comme Zachée. Tout un symbolisme là aussi.

Il n'est pas dit non plus qu'il a pris une échelle, ni qu'il est monté sur les épaules d'un autre, ni qu'il s'est servi d'une corde (avec ou sans noeuds)... Alors...? Aurait-il "lévité"?
Effectivement ce n'est pas dit, donc...

Relisez : "Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là." (Luc, 19, 4 )


Quelle est la source de cette intéressante prose ?

Cherche et tu trouveras.
Oui, ça je sais faire avec Goggle. La preuve : http://chemins-initiatiques.forumculture.net/t165-lecture-maconnique-d-un-passage-de-l-evangile
et ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=88092

un copié-collé d'un certain Emanuel. Ce n'est toujours pas la source de cette prose.


Jeb, le chien de garde :caribou:

Je ne ferais pas de commentaire sur le symbolisme des cornes.
Merci pour votre si charitable attention !


Dernière édition par Jeb le Mar 09 Juil 2013, 13:24, édité 1 fois
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Abba

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 12:29

adamev a écrit:
Tu parles d'un dieu d'amour????

Dieu est amour. Mais haïr son Oint c'est haïr Dieu.

"Celui qui n'est pas avec moi est contre moi" (Mt 12:30)

lebob a écrit:
Et aussi à six millions de juifs environ 2000 ans plus tard? C'est ce qu'on doit comprendre?

Non ça n'a rien à voir. Si ce peuple a beaucoup souffert jusqu'à aujourd'hui c'est parce qu'ils se privent de leur messie Jésus. Ils sont donc vulnérable face au prince de ce monde (satan) qui veut les détruires (par l'islam, le nazisme, le judaïsme rabbinique qui est une religion diabolique)  afin que ne s'accomplisse pas que ce Jésus a dit "vous ne me verrez plus, dès maintenant, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur".
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Jeb

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 13:56

adamev a écrit:
Jeb a écrit:
adamev a écrit:
Jeb a écrit:
Sauf omission de ma part, il n'est pas dit que le sycomore est un arbre à branches basses. Détail important pour un homme de petite taille comme Zachée. Tout un symbolisme là aussi.

Il n'est pas dit non plus qu'il a pris une échelle, ni qu'il est monté sur les épaules d'un autre, ni qu'il s'est servi d'une corde (avec ou sans noeuds)... Alors...? Aurait-il "lévité"?
Effectivement ce n'est pas dit, donc...

Relisez : "Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là." (Luc, 19, 4 )


et comment faites-vous pour "grimper" à un arbre sans autre moyen que vos petits bras????
Rien de plus facile quand les branches sont basses. Vous savez ce qu'est un sycomore ?

Quelle est la source de cette intéressante prose ?

Cherche et tu trouveras.
Oui, ça je sais faire avec Goggle. La preuve : http://chemins-initiatiques.forumculture.net/t165-lecture-maconnique-d-un-passage-de-l-evangile
et ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=88092

un copié-collé d'un certain Emanuel. Ce n'est toujours pas la source de cette prose.


Continuez de chercher... Pourquoi cela vous est-il important???
Parce que j'ai toujours l'honnêteté intellectuelle de citer mes sources pour permettre à mon interlocuteur de vérifier ce que j'avance surtout quand ce n'est pas de mon cru.

Jeb, le chien de garde :caribou:

Je ne ferais pas de commentaire sur le symbolisme des cornes.
Merci pour votre si charitable attention !
:beret:
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Jeb

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 14:25

adamev a écrit:
Il ne vous a pas échappé que ce texte vient d'un forum maçonnique sous la signature "Emanuel"... qu'on retrouve aussi ailleurs... Et alors???
Cela aurait été si simple de citer votre source, non ?
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petero

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 15:13

_Bruno_ a écrit:
Cette parabole qui concerne le salut se conclut sévèrement : qui est visé par cette conclusion ? Ceux qui jusqu'au dernier moment (la mort) refusent le Christ et son royaume ? Ne serait-ce pas les anges déchus qui sont particulièrement vis"s ici plutôt ?
Car le verset précédent dit que "celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." et semble donc concerner ceux qui n'ont pas cru en lui et n'ont pas fait fructifier leur don.
Et le verset final parle de volonté : "qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux" ce qui est le cas de Lucifer et des Anges qui l'ont suivi.

Ne vous gênez pas, si c'est totalement fumeux, allez-y gaiement !

Cher Bruno,

Cette homme de haute naissance qui va recevoir la Royauté, c'est Jésus ne marche vers son ascension, son exaltation ; Jésus qui s'en va dans une région lointaine, là où ses disciples ne peuvent pas venir avec Lui :

13 33 Petits enfants, c'est pour peu de temps que je suis encore avec vous. Vous me chercherez, et comme je l'ai dit aux Juifs où je vais, vous ne pouvez venir, à vous aussi je le dis à présent. (Jean)

Jésus qui annonce qu'il a bien l'intention de revenir :

19 12 Il dit donc : "Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite. 19 13 Appelant dix de ses serviteurs, il leur remit dix mines et leur dit : Faites-les valoir pendant que je viens. (Luc)

A quoi nous renvoie ces 10 mines que Jésus a confié à ses Apôtres avant de partir ?

A vrai dire, 10 mines, cela représente presque rien, 1/60° de talent ou 100 drachmes, 100 deniers, l'équivalent à peu près de 60 jours de travail. Ce sont ces 10 mines que ses Apôtres se voient confiés par Jésus avant qu'il ne parte. Et ces 10 mines c'est tout simplement la Charité que l'Esprit Saint va répandre dans son Eglise et que les Apôtres vont devoir faire fructifier avec Jésus et son Esprit.

Si Jésus utilise dans cette Parabole, une si petite somme, c'est parce qu'elle symbolise le Royaume de Dieu qui commence par être la plus petite des grâines pour devenir ensuite le plus grand arbre.

Cette Charité que l'Esprit Saint a répandu dans le coeur de ses Apôtres, il l'a répandu à la mesure où notre coeur pouvait l'accueillir. Celui qui a reçu plus, c'est celui qui était plus apte à recevoir la semence du Royaume, celui qui avait son coeur moins encombré par les péchés (les pierre) et les soucis du monde (les ronces).

Quelque soit la part d'amour reçue, nous devons la faire travailler, la faire fructifier.

Il y a d'abord ceux qui rejette cet Amour de Jésus, qui ne veulent pas que Jésus, avec son Amour, son Esprit Saint, règne en leurs coeurs.

Il y a celui, qui à l'image des vierges sages qui ont entretenu cette Charité que l'Esprit saint, à l'image de l'huille, a déposé dans leur coeur et qui les a enflammés d'amour envers Dieu et leur prochain, il y a ceux qui font fructifier cette Charité qu'ils ont reçues au jour de leur baptême.

Et il y a celui qui a enfoui cette Charité au plus profond de son coeur. Non seulement ce serviteur a été paresseux, mais en plus il est mauvais, par son insolence à s'instituer "juge de son maître", l'accusant d'être injuste ; ce que firent les ouvriers de la onzième heure ou le fils de la Parabole qui était resté près de son père.

La Charité, c'est la vie éternelle que Jésus nous donne. Ce que Jésus veut dire, c'est que même la vie que cet homme il a reçu de ses parents, elle lui sera retiré, parce qu'il a rejeté l'Esprit Saint et la Charité que celui-ci aurait fait fructifier avec lui.

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_Bruno_

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 17:07

À adamev : merci pour ces informations sur le sycomore et votre contribution à ce fil. J'ai mis un peu de temps pour répondre car ce n'est pas facile à débiter en planchettes  un sycomore... Je cherche les allumettes Mr. Green
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_Bruno_

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mar 09 Juil 2013, 17:14

Scrogneugneu a écrit:

Ce qui veut dire que Luc 19,26
Citation :
« Je vous le dis : à tout homme qui a l'on donnera ; mais à qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. »
n'est pas l'Enfer éternel.

Le Purgatoire donc... mais comment comprendre cette partie dans ce contexte précis (purgatoire) : "mais à qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a"
Je sèche.


Cher petero, merci d'avoir répondu et considérablement clarifié le sens de tout ce passage...
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petero

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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Mer 10 Juil 2013, 22:15

adamev a écrit:
Moi j'aime bien un Jésus qui conjuge les verbes à l'imparfait du subjonctif... et qui se fait propagandiste du libéralisme qui fait aller l'argent à ceux qui en ont déjà... Pas de doute la charpente ça mène à tout.

T'as bonne mine!

Mais t'a pas compris l'ami. C'est pour que ses serviteurs, ses Apôtres bâtissent son Arche que Jésus le menuisier leur donne des piécettes, des piécette d'amour Very Happy  C'est l'Amour avec lequel Jésus bâtis son Eglise que Jésus confie à ses Apôtres Very Happy  C'est l'amour qu'il faut faire fructifier pour que grandisse l'Eglise de Jésus, le Royaume de Jésus.

A ceux qui auront reçu des piécettes d'amour sans jamais les redistribuer aux pauvres, ceux qui avaient faim, ceux qui étaient nus, ceux qui étaient en prison, ceux là perdront tout.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Question concernant la conclusion de la parabole des mines   Sam 13 Juil 2013, 08:17

_Bruno_ a écrit:
Luc 19 12-27 a écrit:

Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
19:12
Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
19:13
Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
19:14
Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
19:15
Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
19:16
Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
19:17
Il lui dit : C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
19:18
Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19:19
Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
19:20
Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge ;
19:21
car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
19:22
Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé ;
19:23
pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ?
19:24
Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19:25
Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines. -
19:26
Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
19:27
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Cette parabole qui concerne le salut se conclut sévèrement : qui est visé par cette conclusion ? Ceux qui jusqu'au dernier moment (la mort) refusent le Christ et son royaume ? Ne serait-ce pas les anges déchus qui sont particulièrement vis"s ici plutôt ?
Car le verset précédent dit que "celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." et semble donc concerner ceux qui n'ont pas cru en lui et n'ont pas fait fructifier leur don.
Et le verset final parle de volonté : "qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux" ce qui est le cas de Lucifer et des Anges qui l'ont suivi.

Ne vous gênez pas, si c'est totalement fumeux, allez-y gaiement !

Cher Bruno, c'est avec l'Eglise et son Magistère qu'il faut lire cetteb parabole.

Ceux qui sont rejetés (symbole de l'égorgement) sont ceux qui auront refusé librement d'aimer ce Dieu jusque face à sa manifestation dans la Lumière lors de la venue du Christ.

ainsi, celui qui n'a rien, c'est celui qui n'a pas la charité parce qu'il la méprise.

Celui là n'obtiendra pas la vision béatifique et la présence des frères au paradis.

Il ira dans son "paradis" de liberté solitaire et individualiste ou il obtiendra tous les biens sans valeurs qui'il convoitait (argent, puissance, jouissances égoïstes) et qui ne vaudront plus rien.

_________________
Arnaud
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Question concernant la conclusion de la parabole des mines
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