DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blue eyes 1



Masculin Messages : 170
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines   Lun 15 Fév 2016, 23:46

La Parabole des mines.

Spoiler:
 

La parabole des talents de Matthieu, et celle de Luc à propos des mines, sont deux versions différentes d'un seul et unique enseignement.

Je vais donc me contenter d'en commenter une seul ; celle des mines de l'évangile de Luc.

Il va de soi que la parabole des mines, comme toutes parabole d'ailleurs, n'est pas à prendre au pied de la lettre.

« Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour se faire investir de la royauté et revenir ensuite. »

Cet homme de haute naissance représente, évidement, Jésus lui-même. Le pays lointain où il se rendit, préfigure l'élévation de Jésus au ciel, vers la maison du Père.

La Royauté et le retour de celui-ci, font allusions au retours de Jésus dans la gloire pour régné avec les siens à la fin des temps. (Apo.20, 4-6)

« 13Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix mines et leur dit : “Faites des affaires jusqu’à mon retour. »

Les serviteurs, énumérés ci haut, représente ceux à qui Jésus à confier la garde de son troupeau. Remarqués qu'il est fait mention de 10 serviteurs et de 10 mines ce qui signifie que, au départ, les mines sont partagées également entre eux.

La période entre le départ et le retour du maitre en question (Jésus), correspond au temps des nations, et des deux témoins(Apo.11). Les affaires, auxquelles il est fait allusion en ces lignes, concernent donc la propagation de l'évangile du Royaume (Matt.24, 14), mais aussi, l'élargissement du petit troupeau d'origine.

Les serviteurs représentent donc ceux qui vont donner leur témoignage et, propagés cette évangile du Royaume partout dans le monde.


-A suivre-
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 170
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines   Lun 15 Fév 2016, 23:49

La Parabole des mines -suite1-

« 14Mais ses concitoyens le haïssaient et ils envoyèrent derrière lui une délégation pour dire : “Nous ne voulons pas qu’il règne sur nous. »

Ses concitoyens représentent ceux vers qui il avait été envoyé en premier lieu, le peuple Juif, peuple qui à majoritairement rejeter Jésus et ses enseignements, mais aussi, tous ceux qui, dans la suite des temps, vont faire de même.

«15Or, quand il revint après s’être fait investir de la royauté, il fit appeler devant lui ces serviteurs à qui il avait distribué l’argent, pour savoir quelles affaires chacun avait faites. »
16Le premier se présenta et dit : “Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.” 17Il lui dit : “C’est bien, bon serviteur, puisque tu as été fidèle dans une toute petite affaire, reçois autorité sur dix villes.” 18Le second vint et dit : “Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines.” 19Il dit de même à celui-là : “Toi, sois à la tête de cinq villes. »


Le moment évoqué en ces lignes, indique le premier jugement, à la fin des temps. Ce jugement fera suite au temps des nations (et des deux témoins). Chacun desdits serviteurs seront jugées selon leurs apports et leurs contributions à l'annonce et à la préparation du Royaume et ceux qui auront fait la volonté du Père seront récompensés à leurs juste valeurs.

20Un autre vint et dit : “Seigneur, voici ta mine, je l’avais mise de côté dans un linge. 21Car j’avais peur de toi parce que tu es un homme sévère : tu retires ce que tu n’as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.” 22Il lui dit : “C’est d’après tes propres paroles que je vais te juger, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, que je retire ce que je n’ai pas déposé et que je moissonne ce que je n’ai pas semé. 23Alors, pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon retour, je l’aurais repris avec un intérêt.

Si les premiers serviteurs de la parabole furent grassement récompensés pour leurs travailles, il n'en est pas de même pour le dernier.

Examinons son cas.

-A suivre-
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 170
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines   Lun 15 Fév 2016, 23:52

La parabole des mines-suite 2-

Ce dernier personnage, contrairement aux deux autres, n'a pas fait fructifier la mine qu'il lui était confié.

Pourquoi ?  Parce, apparemment, il avait peur de son maitre et le trouvais sévère!                                

Pour justifier ses dire il déclare à son maitre : « tu retires ce que tu n’as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. »

Ce discours n'est pas sans rappeler celui que Jésus adresse à ses disciples dans l'histoire de la samaritaine :

... Je vous ai envoyés moissonner ce qui ne vous a coûté aucune peine ; d’autres ont peiné et vous avez pénétré dans ce qui leur a coûté tant de peine. » (Jean 4, 38)

En fait, même si le serviteur à partiellement raison, il est quand même injuste envers son maitre (Jésus).

Dans un sens, il a raison de de dire qu'il retire ce qu'il n'a pas déposé et qu'il moissonne ce qu'il n'a pas semé mais cependant, il y a une chose que le serviteur ne semble pas prendre en considération :  Son maitre ne fait que prendre possession de l'héritage de son Père !  (Jésus est l'héritier du Père)

Ce serviteur est en fait la figure de proue de tous ceux qui prétendent suivre les pas de Jésus Christ mais qui, en fait, se sont contentent d'établir en tradition les fait et geste de Jésus sans faire aucun effort pour les faire fructifié.

Les paroles qui vont suivre, extrait de l'évangile selon Matthieu, vont dans le même sens :

21« Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur !” pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. 22Beaucoup me diront en ce jour-là : “Seigneur, Seigneur ! n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ?” 23Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité !  (Matthieu 7, 21-23)

-A suivre-
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 170
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines   Lun 15 Fév 2016, 23:54

La Parabole des mines-suite 3-

Tous ces fait et gestes, Jésus lui-même les a posés, ainsi que ses disciples et Apôtres également !
Pourquoi alors déclaré à ceux qui ont posés les mêmes gestes que lui et ses Apôtres qu'ils commettent l'iniquité ?

Il n'y a pas de problème avec le fait de prophétisé, de chassé des démons où d'opérer des miracles non, le vrai problème est ailleurs :

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les œuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père. 13Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. 14Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14, 12-14)

Faire les œuvres de Jésus, c'est bien ! En faire de plus grande encore, c'est beaucoup mieux !

A travers ces lignes Jésus cherche à nous faire comprendre que ce qu'il attend de nous, ce n'est pas uniquement de calqué ses fait et geste, mais d'aller encore plus loin dans notre démarche en nous demandant même de les surpassés ! C'est tout un engagement qu'il nous proposent en ces lignes !

Mais, heureusement pour nous, il accompagne aussi cette demande d'une promesse : Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai ; ...

En autres mots, la tradition n'est pas mauvaise en elle-même, en autant qu'elle est comprise comme étant une étape de notre élévation spirituelle et non comme la finalité de celle-ci.

-A suivre-
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1



Masculin Messages : 170
Inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines   Lun 15 Fév 2016, 23:56

La Parabole des mines-suite et fin-

24Puis il dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui sa mine, et donnez-la à celui qui en a dix.” 25Ils lui dirent : “Seigneur, il a déjà dix mines !” – 26“Je vous le dis : à tout homme qui a, l’on donnera, mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. 27Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” » 28Sur ces mots, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

Donc ceux qui, comme le mauvais serviteur, auront souffert de la même lâcheté spirituelle que celui-ci, s'expose au même sort que lui !

Ils perdront tout au détriment de ceux qui possèdent tout !

Tant qu'à la finale de cette parabole, aussi cruel qu'elle paraisse, ce n'est qu'une simple image pour évoquer le premier jugement :

21Les autres périrent par le glaive qui sortait de la bouche du cavalier, (la parole, le jugement) et tous les oiseaux se rassasièrent de leurs chairs. (Apocalypse 19)

Fraternellement vôtre,
Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Parabole du prince qui va se faire investir : les mines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui pourrait ne pas faire partie du plan de Dieu ?
» Ouh la ça va faire mal (ou pas)
» quoi faire avec des poivrons ?
» petite entrée facile à faire
» [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: