DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Je ne comprends pas la parabole des talents

Aller en bas 
+7
Philippe Fabry
Raphaël
Arnaud Dumouch
Serviteur44
caesor
Marc.
fredsinam
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty18/11/2011, 17:03

Dans l’évangile du dimanche passé (Matthieu 25,14-30.) , le Christ nous invite à fructifier nos talents,

1) Qu’est-ce qu’il veut dire par là ?

2) Qu’est-ce que c’est les talents dont il parle ?

3)Comment fait-on pour connaitre ces talents et ensuite les fructifier ?

4) Comment fait-on pour enfouir notre talent comme le mauvais serviteur car si le talent dans la bouche de Jésus a le même sens que celui qu’on lui donne aujourd’hui je ne connais pas quelqu’un qui ne voudrait pas le fructifier s’il le pouvait…même Hitler a fait fructifié son talent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty18/11/2011, 17:06

fredsinam a écrit:
Dans l’évangile du dimanche passé (Matthieu 25,14-30.) , le Christ nous invite à fructifier nos talents,

1) Qu’est-ce qu’il veut dire par là ?

2) Qu’est-ce que c’est les talents dont il parle ?

3)Comment fait-on pour connaitre ces talents et ensuite les fructifier ?

4) Comment fait-on pour enfouir notre talent comme le mauvais serviteur car si le talent dans la bouche de Jésus a le même sens que celui qu’on lui donne aujourd’hui je ne connais pas quelqu’un qui ne voudrait pas le fructifier s’il le pouvait…même Hitler a fait fructifié son talent .

Quel talent ? Son talent d'artiste ? Pas assez, à mon avis... et pour le bien du monde, il aurait dû le faire fructifier davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty18/11/2011, 17:09

Bonjour Fred Wink Les talents sont une monnaie, un talent équivaut à 25 ans de salaire au temps de Jésus. Ils représentent une avance que nous donne Dieu en l'Esprit Saint et la Grâce qui peuvent être tangible pour autrui dans les trois valeurs théologales. "Faire fructifier les talents" c'est progresser en sainteté et de ce fait produire des conversions.

C'est une interprétation personnelle qui vaut donc ce qu'elle vaut.

Bien à toi.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty18/11/2011, 17:13

fredsinam a écrit:
Dans l’évangile du dimanche passé (Matthieu 25,14-30.) , le Christ nous invite à fructifier nos talents,

1) Qu’est-ce qu’il veut dire par là ?

2) Qu’est-ce que c’est les talents dont il parle ?

3)Comment fait-on pour connaitre ces talents et ensuite les fructifier ?

4) Comment fait-on pour enfouir notre talent comme le mauvais serviteur car si le talent dans la bouche de Jésus a le même sens que celui qu’on lui donne aujourd’hui je ne connais pas quelqu’un qui ne voudrait pas le fructifier s’il le pouvait…même Hitler a fait fructifié son talent .
A mon humble avis, nos dons spirituels viennent de Dieu, il nous les prete comme l'on fait avec de l'argent et ensuite, il recupere son capital avec les interets. En attendant, tu en as la jouissance, c'est une juste compensation. Mais cela necessite qu'on bosse : sur terre, il y a un tas de mecs doués qui ne font qu'une chose, essayer de se tourner les pouces au maximum. Ceux là, leur talent ne bouge pas d'un poil, on ne sait même pas qu'il existe. Et ils sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty18/11/2011, 22:27

Bonsoir,

L'étude des paraboles est passionnantes ! Smile
Peut-être est-il bon de la présenter :

Citation :
Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: « Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres ».
Son maître lui dit: « C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître ».
Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: « Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres ».
Son maître lui dit: « C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître ».
Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: « Seigneur, je pensais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi ».
Son maître lui répondit: « Serviteur méchant et paresseux, tu pensais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ».

Matthieu 25, Versets 13

On peut trouver ici, une explication protestante de cette parabole : http://eretoile.org/elements/predications/Talents.html

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty18/11/2011, 23:08

Mon avis :

Les talents sont la grâce de la conversion qui nous a été donnée.

La fructification, c'est tout ce que nous faisons pour mourir à nous-mêmes, en vue d'aimer davantage Dieu et le prochain.

Ne pas faire fructifier son talent, c'est vivoter sans aimer Dieu et son prochain, c'est-à-dire sans vie de prière et sans service concret des autres.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty19/11/2011, 01:54

Je crois avoir plus ou moins compris le sens de cette parabole. Pour la comprendre j'ai d'abord essayé de comprendre ce que Jésus voulait dire à ces interlocuteurs direct ,et ensuite j'ai essayé de comprendre ce que l'Esprit saint veut nous dire aujourd'hui . J'ai fractionné ma réflexion en 7 étapes :

c’est une parabole eschatologique raison pour laquelle Matthieu la place derrière la la parabole des dix vierges (25,1-13) puis celle du majordomie (24,45) et celle du figuier stérile (24,33) qui portent toutes une même leçon : « Veillez donc car vous ne savez pas quel jour votre maître doit venir ». (Toutes ces paraboles se terminent avec la parabole du jugement dernier)

Contrairement aux paraboles précédent qui nous exhorte à la vigilance, la parabole des talents nous dit que la tente de l’époux est une entente active et non passive.

Luc nous montre que la parabole s’adressait avant tout aux scribes et aux Pharisiens, pieux observateurs de la Loi, contestataires de la conduite et de l’enseignement de Jésus. Jésus essaie de leur faire comprendre qu’il ne suffit pas seulement d’observer les commandements de Dieu, et de ne pas aller à l’encontre de la Loi pour être parfait mais qu’il faut aller plus loin ;et que sa doctrine n'enlève pas un iota à la Loi ancienne, mais au contraire la perfectionne.

Et pour ce qui nous concerne les talents dont parle la parabole (pour moi ) ce sont les vertus de l’Esprit saint on ne nait pas avec (contrairement au sens courant du mot talent) on les reçoit au fur à mesure qu’on se donne. Benoit XVI dans une petite méditation a l’air de dire que ce sont des dons que nous recevons à notre baptême, communion, et confirmation. Conclusion cette parabole s’adresse aujourd'hui à des croyants chrétiens comme il s'adresse à des juifs à l'époque de Jésus .

Fructifier son talent c’est aller le plus loin possible dans son engagement à la suite du Christ : aller jusqu’au bout de son cœur. Autrement dit c’est donner constamment sans mesurer avec Jésus et par Jésus , La petite Thérèse disait « Vivre d'Amour, c'est donner sans mesure » .Au fur à mesure qu’on se donne, l’Esprit saint nous donne ses dons pour être au service des autres. C'est cela le sens de fructifier , on fructifie notre grâce du baptême .

Le serviteur mauvais qui ne fait pas fructifier son talent c’est celui qui malgré la grâce de son baptême, de sa communion, et de son confirmation se contente de faire le minimum légal, histoire de soulager sa conscience enfin de mériter son paradis. Il est comme l’ouvrier de la 1er heure il juge Dieu selon sa justice.

7° Et enfin les dons (les talents) que Dieu veut nous combler mais que nous refusons parce que nous ne voulons pas nous donner entièrement et sans mesurer, Dieu nous les retire pour les donner à ceux qui se donnent sans mesure et qui en ont déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 16:44

Pour moi, la parabole des talents reflète ceci : Le serviteur aux dix tralents les a faits valoir : il a partagé la richesse des évangiles à d'autres, et ceux-là sont venus vers Jésus.

Celui qui en a eu cinq a fait de même, Dieu a jugé bon de donner plus à l'autre serviteur, mais lui aussi les a fait valoir et a partagé sa foi à ceux qui étaient nus, malades, ou qui avaient soif : ils sont à leur tour venus jusqu'à Dieu.

Celui qui a reçu un seul talent l'a enfoui, gardé égoïstement sans prendre de risques. Lorsque son Maître reviens, il lui dit "Je sais que tu amasse là où tu n'a pas semé" (sous-entendu : "Pourquoi j'essaierais de ramener les âmes à Toi, puisque tu finira par le faire Toi-même, voire sauver même celles qui ne te conaissent pas"). Et ce serviteur finit ligoté et chassé du Royaume.

Voilà pourquoi tout chrétien doit sans cesse placer la lampe sur la table, et ne pas se complaire à regarder les hommes pécher tout en se disant "Dieu les aimes, Il les sauvera".

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 16:51

salut
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 17:00

fredsinam a écrit:
Dans l’évangile du dimanche passé (Matthieu 25,14-30.) , le Christ nous invite à fructifier nos talents,

1) Qu’est-ce qu’il veut dire par là ?

2) Qu’est-ce que c’est les talents dont il parle ?

3)Comment fait-on pour connaitre ces talents et ensuite les fructifier ?

4) Comment fait-on pour enfouir notre talent comme le mauvais serviteur car si le talent dans la bouche de Jésus a le même sens que celui qu’on lui donne aujourd’hui je ne connais pas quelqu’un qui ne voudrait pas le fructifier s’il le pouvait…même Hitler a fait fructifié son talent .

1) Que les talents reçus doivent être employés pour faire le bien

2) Je pense qu'il y a un double sens :
- les talents personnels : intellectuels, artistiques, etc... Ce que l'on appelle les "dons". Or quand on vous offre quelque chose le minimum est d'honorer celui qui vous a fait ces présents en les utilisant ; nous devons tous mettre nos qualités au service des autres et de la gloire de Dieu.
- le talent au sens de "trésor" : la parole de Dieu et l'Evangile que nous recevons (notamment par le baptême) et que nous nous devons de préserver et de cultiver ; en cela cette parabole est à mettre en lien avec celle du semeur, de la bonne terre, de la terre rocailleuse, des oiseaux et des ronces.
Les deux sont liés en ce sens que c'est en utilisant nos talents personnels que nous pouvons faire fructifier notre baptême, en les ordonnant à la charité.

3) Je pense qu'il nous revient de trouver nous-mêmes nos talents (pour ce qui est des qualités). C'est notre premier devoir car une fois identifiés, nous pouvons les mettre au service de notre baptême.

4) Ne pas faire fructifier son talent c'est le péché capital de paresse : négliger les dons de Dieu et ainsi lui faire insulte.
Hitler est l'exemple même du talent dévoyé : il aurait sans doute pu faire de grandes choses pour son pays, mais au lieu d'ordonner tous ses talents à la charité, il les a ordonnés à l'orgueil.
Ainsi il y a deux façon de faire insulte à Dieu : en négligeant nos talents par la paresse, ou en les détournant du service des autres pour les mettre à notre service exclusif.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 17:35

Chacun de nous a reçu de nombreux dons, mais la grande question est : comment avons-vous utilisé les dons que je vous ai accordés? Les avez-vous utilisés pour faire le bien? Avez-vous glorifié Dieu par vos dons? À la fin du monde, on vous demandera ce que vous avez fait avec tous les dons reçus.


Avez-vous utilisé vos yeux pour regarder de bonnes choses, et non de mauvaises?
Avez-vous utilisé vos oreilles pour écouter quelque chose de bien, et non de mal?
Avez-vous utilisé votre bouche pour parler des gens en bien plutôt qu’en mal?
Avez-vous utilisé vos mains pour commettre des actes mauvais comme tuer ou blesser des gens?



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 17:41

Philippe et Mister be, ça se rejoint ce que vous dites sunny


Mister be, vous avez dit : À la fin du monde, on vous demandera ce que vous avez fait avec tous les dons reçus.

A la fin du monde ou au moment de notre mort ?

Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 17:50

Les deux ? De l'un à l'autre il n'y a qu'un ouf ! tu ne crois pas Espérance ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 17:52

Enlui a écrit:
Les deux ? De l'un à l'autre il n'y a qu'un ouf ! tu ne crois pas Espérance ?

Evidemment, pour la personne qui meurt, c'est la fin du monde Laughing mais la fin du monde, n'est-ce pas le retour du Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 18:06

Espérance a écrit:
Philippe et Mister be, ça se rejoint ce que vous dites sunny


Mister be, vous avez dit : À la fin du monde, on vous demandera ce que vous avez fait avec tous les dons reçus.

A la fin du monde ou au moment de notre mort ?


Pour moi le jugement se fait à la fin du monde
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 18:07

Espérance a écrit:
Enlui a écrit:
Les deux ? De l'un à l'autre il n'y a qu'un ouf ! tu ne crois pas Espérance ?

Evidemment, pour la personne qui meurt, c'est la fin du monde Laughing mais la fin du monde, n'est-ce pas le retour du Christ ?

C'est pas pour ça qu'il revient?Pour juger les vivants et les morts et instaurer son règne sans fin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 18:12

Mister be a écrit:
Espérance a écrit:
Enlui a écrit:
Les deux ? De l'un à l'autre il n'y a qu'un ouf ! tu ne crois pas Espérance ?

Evidemment, pour la personne qui meurt, c'est la fin du monde Laughing mais la fin du monde, n'est-ce pas le retour du Christ ?

C'est pas pour ça qu'il revient?Pour juger les vivants et les morts et instaurer son règne sans fin?

Donc, c'est bien à la fin du monde et pas au moment de notre mort ? A mon avis pourtant, nous aurons des comptes à rendre au moment de notre mort puisque nous serons jugés sur l'Amour.
Et la paresse de ne pas avoir fait fructifier nos dons :evil:
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 18:47

Espérance a écrit:
Mister be a écrit:
Espérance a écrit:
Enlui a écrit:
Les deux ? De l'un à l'autre il n'y a qu'un ouf ! tu ne crois pas Espérance ?

Evidemment, pour la personne qui meurt, c'est la fin du monde Laughing mais la fin du monde, n'est-ce pas le retour du Christ ?

C'est pas pour ça qu'il revient?Pour juger les vivants et les morts et instaurer son règne sans fin?

Donc, c'est bien à la fin du monde et pas au moment de notre mort ? A mon avis pourtant, nous aurons des comptes à rendre au moment de notre mort puisque nous serons jugés sur l'Amour.
Et la paresse de ne pas avoir fait fructifier nos dons :evil:
Qu'en pensez-vous ?

Selon les Ecritures oui!
La rençon de la chute,c'est la mort!Et je ne crois pas au dualisme manichéen mais j'ai l'espérance d'une résurrection et d'un jugement à la fin du monde pour la vie éternelle!
Je ne sais pas ce qu'il se passe à la mort mais c'est de notre vivant qu'il faut oeuvrer pour notre salut en ayant la foi et la charité...Une fois mort il est trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 19:16

Il y a aussi un jugement à l'heure de la mort car:

"Car il faut que tous nous soyons mis à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun recouvre ce qu'il aura fait pendant qu'il était dans son corps, soit en bien, soit en mal." ( 2 Co 5, 10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 19:22

ben oui, on ne va pas attendre la fin du monde ! à moins que mourir à ce moment là !!
et, d'après la théologie d'Arnaud, c'est à l'heure de notre mort que nous serons face au Christ (et verrons tout ce que nous n'avons pas fait !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 19:24

Simon1976 a écrit:
Il y a aussi un jugement à l'heure de la mort car:

"Car il faut que tous nous soyons mis à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun recouvre ce qu'il aura fait pendant qu'il était dans son corps, soit en bien, soit en mal." ( 2 Co 5, 10)
heureux celui qui sait ce qu'il se passe moi j'en sais rien et peut être que je serais agréablement surpris mais je sais que je ne pourrai pas dire:"Pardon seigneur,je ne savais pas...J'ignorais que..." que ce soit à l'heure de ma mort ou à la résurrection!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 19:26

Espérance a écrit:
ben oui, on ne va pas attendre la fin du monde ! à moins que mourir à ce moment là !!
et, d'après la théologie d'Arnaud, c'est à l'heure de notre mort que nous serons face au Christ (et verrons tout ce que nous n'avons pas fait !!!)

C'est sa responsabilité et pourquoi pas,qui sait?On verra à temps utile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 19:28

Mister be a écrit:
Espérance a écrit:
ben oui, on ne va pas attendre la fin du monde ! à moins que mourir à ce moment là !!
et, d'après la théologie d'Arnaud, c'est à l'heure de notre mort que nous serons face au Christ (et verrons tout ce que nous n'avons pas fait !!!)

C'est sa responsabilité et pourquoi pas,qui sait?On verra à temps utile!

tout à fait d'accord avec vous :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 19:31

Espérance a écrit:
ben oui, on ne va pas attendre la fin du monde ! à moins que mourir à ce moment là !!
et, d'après la théologie d'Arnaud, c'est à l'heure de notre mort que nous serons face au Christ (et verrons tout ce que nous n'avons pas fait !!!)

L'enseignement de l'Eglise le dit aussi Espérance ;) Arnaud tente de résoudre les enjeux du salut des non-chrétiens à la suite de Vatican 2.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 19:33

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il y a aussi un jugement à l'heure de la mort car:

"Car il faut que tous nous soyons mis à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun recouvre ce qu'il aura fait pendant qu'il était dans son corps, soit en bien, soit en mal." ( 2 Co 5, 10)
heureux celui qui sait ce qu'il se passe moi j'en sais rien et peut être que je serais agréablement surpris mais je sais que je ne pourrai pas dire:"Pardon seigneur,je ne savais pas...J'ignorais que..." que ce soit à l'heure de ma mort ou à la résurrection!

cheers

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 19:43

Marc L a écrit:
Espérance a écrit:
ben oui, on ne va pas attendre la fin du monde ! à moins que mourir à ce moment là !!
et, d'après la théologie d'Arnaud, c'est à l'heure de notre mort que nous serons face au Christ (et verrons tout ce que nous n'avons pas fait !!!)

L'enseignement de l'Eglise le dit aussi Espérance ;) Arnaud tente de résoudre les enjeux du salut des non-chrétiens à la suite de Vatican 2.

Le dogme qui lui manque est la définition précise de l'heure de la mort sachant que :


Citation :
1021 La mort met fin à la vie de l'homme comme temps ouvert à l'accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2Tm 1,9-10). Le Nouveau Testament parle du jugement principalement dans la perspective de la rencontre finale avec le Christ dans son second avènement, mais il affirme aussi à plusieurs reprises la rétribution immédiate après la mort de chacun en fonction de ses oeuvres et de sa foi. La parabole du pauvre Lazare (cf. Lc 16,22) et la parole du Christ en Croix au bon larron (cf. Lc 23,43), ainsi que d'autres textes du Nouveau Testament (cf. 2Co 5,8 Ph 1,23 He 9,27 12,23) parlent d'une destinée ultime de l'âme (cf. Mt 16,26) qui peut être différente pour les unes et pour les autres.

1022 Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification (cf. Cc. Lyon: DS 857-858 Cc. Florence: DS 1304-1306 Cc. Trente: DS 1820), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel (cf. Benoît XII: DS 1000-1001 XXII: DS 990), soit pour se damner immédiatement pour toujours (cf. Benoît XII: DS 1002).

Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l'amour (S. de la Croix, dichos 64) (Catéchisme Eglise Cath. 1021-1022)

Par exemple pour le cas d'une mort violente qu en est il ?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty7/12/2011, 20:01

La mort au sens biblique un passage, pas un instant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 00:50

Tu as l'exemple d'Etienne ,Marc L,lapidé il voit le ciel s'ouvrir.

En fait il suffit d'un seul instant pour que toute la vie soit passée en revue,qu'apparaisse Jésus tout comme Lucifer, et que soit fait un ultime choix.

_____________

Espérance,je blaguais un peu...dans le sens où ,quand nous mourrons,si le jugement n'a pas lieu à ce moment et bien il nous aura semblé qu'une seconde s'est passée lorsque viendra le jugement dernier,viendrait-il dans 10.000 ans...une seule seconde depuis cette mort après laquelle il n'y a plus aucune notion du temps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 08:14

Enlui a écrit:
Tu as l'exemple d'Etienne ,Marc L,lapidé il voit le ciel s'ouvrir.

En fait il suffit d'un seul instant pour que toute la vie soit passée en revue,qu'apparaisse Jésus tout comme Lucifer, et que soit fait un ultime choix.

_____________

Espérance,je blaguais un peu...dans le sens où ,quand nous mourrons,si le jugement n'a pas lieu à ce moment et bien il nous aura semblé qu'une seconde s'est passée lorsque viendra le jugement dernier,viendrait-il dans 10.000 ans...une seule seconde depuis cette mort après laquelle il n'y a plus aucune notion du temps. Very Happy

Merci Enlui, j'ai travaillé deux ans sur ce sujet [conjoint à la sotériologie] mais il y a des points qui restent encore flous pour le moment. Notamment l'idée de Shéol tel Arnaud la définie à savoir le passage. Intuitivement elle est concevable mais pour définir un temps de préparation à la rencontre du Christ dans ce passage cela pose des difficultés. Nous sommes contraints d'avancer avec un postulat.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 09:54

Ou une démonstration théologique : Si Dieu propose à tous le salut AVANT L'AUTRE MONDE (dogme), quand le fait-il puisque ce n'est pas le cas en ce que nous voyons de la vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 10:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Ou une démonstration théologique : Si Dieu propose à tous le salut AVANT L'AUTRE MONDE (dogme), quand le fait-il puisque ce n'est pas le cas en ce que nous voyons de la vie.

Bonjour cher Arnaud, Ne peut il le faire par le biais de notre conscience naturelle et morale [lois de Dieu en chaque homme]? Là où s'inscrivent les choix et les actes desquels dépendront notre rétribution?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 13:16

Cher Marc, non car le Concile de Trente précise que le salut, c'est la CHARITE (fondée sur la foi explicite dans le Christ). Et un homme qui meurt sans la charité est aussitôt conduit en enfer... (dogme de Benoît XII).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 13:27

Pouvez-vous me redonner la liste des dogmes ?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 13:52

Premier dogme: la CHARITE seule (une amitié réciproque avec Dieu, autrement appelée FOI VIVIFIEE PAR LA CHARITE) ouvre le Ciel. Elle est le SALUT, la JUSTIFICATION, la source des MERITES. (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session).

La FOI (au sens confiance en Dieu et croyance en des vérités) est présupposée au salut, à titre de DISPOSITION, comme la connaissance et la confiance en l'ami est une DISPOSITION à l’amitié (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session, réponse à Luther).

Il est nécessaire, pour être sauvé, d'avoir LA FOI EXPLICITE au Christ et à son Evangile, au salut proposé (pour la même raison, la charité, étant une amitié, il faut connaître le coeur de l'ami). Voir les dogmes multiples dont le Symbole « Quicumque » (Dz 75)

Dieu propose A TOUS le salut (ce qui ne veut pas dire que tous l’acceptent). (Concile de Quierzy, canon n°3, rappelé par Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).

AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité (Benoît XII, Constitution Benedictus Deus du 29 janvier 1336; Dumeige p. 510.)

Le salut est proposé à tout homme DURANT SA VIE TERRESTRE, avant l’entrée dans l’autre monde (Benoît XII, Dz 1001, constitution dogmatique « Benedictus Deus »).

Seul le péché contre l’Esprit Saint (péché mortel lucide, volontaire, sans faiblesse) n'est jamais pardonné ni en ce monde ni dans l'autre (ceci n'est pas dogmatique mais scripturaire) : « Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre. » [/quote]


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 14:23

Merci Arnaud, en effet au regard de ces dogmes nous sommes contraints d’envisager un "passage" dans lequel s'établit un "processus" entre la vie et la mort. Je prendrai du temps pour y réfléchir.

Une question cependant, tous ces dogmes sont ils infaillibles?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."


Dernière édition par Marc L le 8/12/2011, 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 14:28

salut Et je me demande pourquoi personne n'y a pensé !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 14:29

Arnaud Dumouch a écrit:
salut Et je me demande pourquoi personne n'y a pensé !

Une question cependant, tous ces dogmes sont ils infaillibles? [Pardonnez mon ignorance en cette matière]

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 14:31

Tous sauf le dernier qui est plutôt une affirmation de Jésus qu'il faut comprendre !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 16:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Premier dogme: la CHARITE seule (une amitié réciproque avec Dieu, autrement appelée FOI VIVIFIEE PAR LA CHARITE) ouvre le Ciel. Elle est le SALUT, la JUSTIFICATION, la source des MERITES. (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session).

La FOI (au sens confiance en Dieu et croyance en des vérités) est présupposée au salut, à titre de DISPOSITION, comme la connaissance et la confiance en l'ami est une DISPOSITION à l’amitié (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session, réponse à Luther).

Il est nécessaire, pour être sauvé, d'avoir LA FOI EXPLICITE au Christ et à son Evangile, au salut proposé (pour la même raison, la charité, étant une amitié, il faut connaître le coeur de l'ami). Voir les dogmes multiples dont le Symbole « Quicumque » (Dz 75)

Dieu propose A TOUS le salut (ce qui ne veut pas dire que tous l’acceptent). (Concile de Quierzy, canon n°3, rappelé par Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).

AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité (Benoît XII, Constitution Benedictus Deus du 29 janvier 1336; Dumeige p. 510.)

Le salut est proposé à tout homme DURANT SA VIE TERRESTRE, avant l’entrée dans l’autre monde (Benoît XII, Dz 1001, constitution dogmatique « Benedictus Deus »).

Seul le péché contre l’Esprit Saint (péché mortel lucide, volontaire, sans faiblesse) n'est jamais pardonné ni en ce monde ni dans l'autre (ceci n'est pas dogmatique mais scripturaire) : « Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre. »

[/quote]

D'où ça sort, tout ce charabia ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 16:04

Psss, Fredsinam, pourquoi n'iriez-vous pas jeter un petit coup d'oeil du côté de la Chaine d'Or ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 16:33

Chris Prols a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Premier dogme: la CHARITE seule (une amitié réciproque avec Dieu, autrement appelée FOI VIVIFIEE PAR LA CHARITE) ouvre le Ciel. Elle est le SALUT, la JUSTIFICATION, la source des MERITES. (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session).

La FOI (au sens confiance en Dieu et croyance en des vérités) est présupposée au salut, à titre de DISPOSITION, comme la connaissance et la confiance en l'ami est une DISPOSITION à l’amitié (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session, réponse à Luther).

Il est nécessaire, pour être sauvé, d'avoir LA FOI EXPLICITE au Christ et à son Evangile, au salut proposé (pour la même raison, la charité, étant une amitié, il faut connaître le coeur de l'ami). Voir les dogmes multiples dont le Symbole « Quicumque » (Dz 75)

Dieu propose A TOUS le salut (ce qui ne veut pas dire que tous l’acceptent). (Concile de Quierzy, canon n°3, rappelé par Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).

AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité (Benoît XII, Constitution Benedictus Deus du 29 janvier 1336; Dumeige p. 510.)

Le salut est proposé à tout homme DURANT SA VIE TERRESTRE, avant l’entrée dans l’autre monde (Benoît XII, Dz 1001, constitution dogmatique « Benedictus Deus »).

Seul le péché contre l’Esprit Saint (péché mortel lucide, volontaire, sans faiblesse) n'est jamais pardonné ni en ce monde ni dans l'autre (ceci n'est pas dogmatique mais scripturaire) : « Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre. »


D'où ça sort, tout ce charabia ?[/quote]

A part le 4 que vous refusez, et le 7 que vous négligez, tous ces dogmes sont connus de saint Thomas d'Aquin.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 16:35

Cher Arnaud, vous n'avez pas répondu à ma question... :s

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 16:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Tous sauf le dernier qui est plutôt une affirmation de Jésus qu'il faut comprendre !

Si si ! J'y ai répondu.

Je développe alors : Tous ces dogmes sont infaillible et même le 4°, qui vient de Vatican II a une autorité particulière, unique dans le reste du concile.

Le 7° par contre, est une parole du Seigneur qu'il faut interpréter;


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 16:40

???

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 16:42

Ok, paradoxalement le dernier est celui qui pose le moins problème.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 16:47

Marc L a écrit:
Ok, paradoxalement le dernier est celui qui pose le moins problème.

Cher Marc, mettez une simple clef de voûte :jesus: et ces dogmes deviennent simples et lumineux.

Si Le Christ vient avec les saints et les anges apporter la bonne nouvelle et proposer l'entrée dans le troupeau à la onzième heure de la vie (= dans le passage entre ce monde et l'autre), alors, tout devient simple.

celui qui l'aime entre dans l'autre monde en ayant vu, chioisi et aimé son Sacré Coeur (il connait donc et croit en toute la foi, il a la grâce et la charité).

Celui qui refuse de l'aimer entre dans l'autre monde avec le blasphème contre l'(Esprit. Il est parfaitement lucide et maître de lui. Il se damne pour toujours.

Voilà. Tout est dit ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 17:42

La onzième heure de la vie ce n'est pas un passage entre ce monde et l'autre, c'est encore la vie.

De plus, vous avez esquivé la réponse.

D'où sortent ces "dogmes", de quel acte magistériel, de quels documents.

Citez, je vous prie.


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 17:45

Chris Prols a écrit:
La onzième heure de la vie ce n'est pas un passage entre ce monde et l'autre, c'est encore la vie.

De plus, vous avez esquivé la réponse.

D'où sortent ces "dogmes", de quel acte magistériel, de quels documents.

Citez, je vous prie.


Il vous les a mises, les références. Vous ne savez plus lire ?

Arnaud Dumouch a écrit:
Premier dogme: la CHARITE seule (une amitié réciproque avec Dieu, autrement appelée FOI VIVIFIEE PAR LA CHARITE) ouvre le Ciel. Elle est le SALUT, la JUSTIFICATION, la source des MERITES. (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session).

La FOI (au sens confiance en Dieu et croyance en des vérités) est présupposée au salut, à titre de DISPOSITION, comme la connaissance et la confiance en l'ami est une DISPOSITION à l’amitié (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session, réponse à Luther).

Il est nécessaire, pour être sauvé, d'avoir LA FOI EXPLICITE au Christ et à son Evangile, au salut proposé (pour la même raison, la charité, étant une amitié, il faut connaître le coeur de l'ami). Voir les dogmes multiples dont le Symbole « Quicumque » (Dz 75)

Dieu propose A TOUS le salut (ce qui ne veut pas dire que tous l’acceptent). (Concile de Quierzy, canon n°3, rappelé par Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).

AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité (Benoît XII, Constitution Benedictus Deus du 29 janvier 1336; Dumeige p. 510.)

Le salut est proposé à tout homme DURANT SA VIE TERRESTRE, avant l’entrée dans l’autre monde (Benoît XII, Dz 1001, constitution dogmatique « Benedictus Deus »).

Seul le péché contre l’Esprit Saint (péché mortel lucide, volontaire, sans faiblesse) n'est jamais pardonné ni en ce monde ni dans l'autre (ceci n'est pas dogmatique mais scripturaire) : « Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre. »

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 17:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Marc L a écrit:
Ok, paradoxalement le dernier est celui qui pose le moins problème.

Cher Marc, mettez une simple clef de voûte :jesus: et ces dogmes deviennent simples et lumineux.

Si Le Christ vient avec les saints et les anges apporter la bonne nouvelle et proposer l'entrée dans le troupeau à la onzième heure de la vie (= dans le passage entre ce monde et l'autre), alors, tout devient simple.

Cher Arnaud, je comprends bien les enjeux que vous tentez d'élucider et j'avoue, sincèrement que j'y souscris. Mais la onzième heure ne peut pas être prise en compte au-delà de ce qu'elle est ! Sad à savoir un temps de notre vie terrestre. Peut être voulez vous décrire ici notre départ ? Toutefois cela peut il entrer dans la considération de l'éventualité d'une mort violente?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."


Dernière édition par Marc L le 8/12/2011, 18:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty8/12/2011, 17:59

Oui, elle est un temps de notre vie terrestre et non APRES LA MORT.

Car la mort est ce passage qui fait encore partie de cette vie si bien que, APRES LA MORT, c'est trop tard.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends pas la parabole des talents    Je ne comprends pas la parabole des talents  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne comprends pas la parabole des talents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La parabole des talents
» Les mines de Luc 19 et les talents de Matthieu 25 (rélexions de MoniqueP)
» Méditation 209: La parabole des talents.
» Le Pape appelle les chrétiens à sortir de l'enfouissement (Parabole des talents)
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: