DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty2/1/2024, 15:07

Bonjour à tous et à toutes.

ici c'est plutôt en direction de ceux qui connaissent les Ecritures que j'écris.

Depuis bien longtemps, j'avais un problème avec deux chapitres du livre d'Ezéchiel, le 27 et le 28, mais plus particulièrement le 28, bien que le 27 lui soit indissociable.

Je ne mets pas les textes ici pour ne pas faire long, mais voyez que dans le chapitre 28 il est fait mention du roi de Tyr, qui est une représentation, un type, une image de Satan.

En premier, il est parlé de Tyr et de ses richesses, ensuite, il est parlé du prince de Tyr et en dernier du roi de Tyr.

Le roi de Tyr étant la représentation du Diable, le prince de Tyr est celui qui le représente sur la terre et enfin de Tyr en tant que principe de fonctionnement sur cette terre.

Le décor est mis en place.

Que comprenez-vous de ce chapitre 28 et du roi de Tyr par rapport au commencement de la création en Genèse 1 ?

Y voyez-vous une anomalie ou bien tout vous semble normal ?

Pour moi, j'ai très longtemps achoppé sur ce sujet, et dernièrement la réponse me fut donnée.

Cette réponse dépasse l'entendement humain au point que tous ne peut pas la saisir, mais cela ne remet en rien en cause le salut de chacun.
Non, c'est un cadeau que Dieu fait à ceux qui l'aiment et qui s'intéressent à Lui.

A ceux qui aiment voir les choses dans l'Eternel, c'est à dire en grand, très grand.

Voilà biens aimés et aimées.

Si le sujet vous intéresse, on pourra partager ensemble.

Bien à vous.
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty2/1/2024, 15:59

Le chapitre 18 contient un principe important des voies de Dieu, qui est mis en évidence à cette époque : [18:4] Dieu jugerait l’individu selon sa propre conduite.

et qu’il s’agit  de jugement temporel allant jusqu’à la mort. [18:2] 
Le prophète répond à l’allégation d’Israël, qu’il souffrait à cause des péchés de ses pères, selon le principe posé dans le livre de l’Exode : il déclare que Dieu n’agira pas selon ce principe avec Israël, [18:4] 
que l’âme ou la vie de chacun appartient à Dieu, qu’il agira en jugement avec chacun pour ses propres péchés, [18:17] 
non pas avec le fils pour les péchés du père. 

Puis il pose les principes selon lesquels il agira en miséricorde et en jugement, mais les jugements sont des jugements temporels, et la mort est la mort physique dans ce monde. [18:21] 

Si le méchant se détournait de ses péchés qu’il avait commis, il vivrait et ne mourrait pas, ne serait pas retranché pour les péchés dont il se repentait : [18:13] 

de même, quant au méchant, il mourra certainement, son sang sera sur lui ; [18:20] l’âme qui péchera, celle-là mourra.

 Ce n’est pas le père, ni le fils, à cause des péchés de son père, qui meurt ; l’âme ou la personne elle-même qui a péché, meurt pour ses propres péchés.
 L’accent est sur le mot « celle-là ».
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty2/1/2024, 19:38

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

Bien à vous.
Monique

Ezéchiel 28.13
En Éden. L’île de Tyr, entourée des mers et remplie de toutes les richesses du monde, est comparée au jardin d’Éden, l’idéal du séjour terrestre. Mais précisément parce qu’il n’est pas question ici du rôle de ce jardin dans l’histoire du salut, mais seulement de sa beauté extérieure, Ézéchiel dit non : jardin de Jéhova, comme Genèse 13.10 ; Ésaïe 51.3, mais : jardin d’Elohim ; ce dernier terme, en effet, désigne Dieu, non comme Dieu de la révélation, mais comme la divinité en général.

De pierres précieuses. Allusion aux pierres précieuses et à l’or qui se trouvaient dans le paradis (Genèse 2.11-12). Les vêtements du roi resplendissaient de ces ornements dans les jours de fête.

Des fifres : dans les fêtes que l’on célébrait à Tyr. On a traduit le mot hébreu diversement ; quelques-uns y ont même vu les femmes du harem.

Le jour où tu fus créé. Le prophète veut parler du jour de l’avènement au trône des rois tyriens : comparez Psaumes 2.7,
où l’avènement glorieux du Messie est exprimé par ces mots : Je t’ai engendré aujourd’hui.

Le terme de créer, employé ici, fait allusion à la création d’Adam.


__________________

Ezéchiel 28.14
Le chérubin oint pour protéger. C’est la traduction la plus littérale. Le mot oint se rapporte au sacre du roi ; il devient dès ce moment pour l’État de Tyr et ses sanctuaires ce qu’était Adam pour le jardin d’Éden, leur gardien.

La fonction des chérubins est de veiller, de garder. Comparez le chérubin gardant l’arbre de vie (Genèse 3.21) ; les chérubins étendant leurs ailes sur l’arche de l’alliance (2 Rois 8.7) ; et les taureaux ailés (appelés kirubi) qui semblent veiller à la porte des temples et des palais assyriens.


___________________________


Ezéchiel 28.15
Tu fus parfait. Cette grande activité commerciale, à laquelle se livraient le roi et son peuple, n’avait en soi rien de criminel ; mais la mauvaise foi et l’injustice s’y sont mêlées et l’ont gâtée. Le prophète fait évidemment de cette chute morale du roi de Tyr, le pendant de la faute d’Adam. Suit la description du châtiment.

____________________

Ezéchiel 28.16
Je t’ai chassé : comme Adam du paradis.

Je t’ai fait périr : comme Adam condamné à mort.


_________________________

Ezéchiel 28.17
À cause de ta beauté. Les dons de Dieu, dès que nous nous en servons pour nous glorifier nous-mêmes, deviennent l’instrument d’une chute proportionnée à leur grandeur.

Tu as perverti ta sagesse. Elle n’a plus été que le moyen de satisfaire son orgueil et s’est faussée par cette direction égoïste.

Précipité par terre : banni du trône et de la divine montagne (versets 2 et 16), sur lesquels Dieu l’avait placé. Comparez Ésaïe 14.12.

__________________________________________________

Le brillant prince de Tyr, qui s’est exalté comme un dieu, est l’objet d’une prophétie personnelle. Son châtiment nous rappelle celui qui frappa Hérode parce qu’il avait accepté les flatteries des Tyriens et des Sidoniens : « Voix d’un dieu et non pas d’un homme » (Actes 12. 20 à 23).

Mais sous cette figure du roi de Tyr, Dieu veut nous parler d’un être mystérieux et redoutable, Satan lui-même. Prince de ce monde dont Tyr est l’image, il utilise les richesses pour la satisfaction des convoitises des hommes afin de les tenir en esclavage. Nous apprenons par les versets 12 à 15 que Satan n’a pas toujours été le Méchant, l’ennemi de Dieu et des croyants.

Chérubin resplendissant, « plein de sagesse et parfait en beauté », il fut parfait aussi dans ses voies jusqu’au jour où l’iniquité a été trouvée en lui (verset 15). Son cœur s’est élevé jusqu’à vouloir quitter sa position de créature, et devenir comme Dieu (verset 2 ; Ésaïe 14. 13).

L’orgueil est appelé « la faute du diable » (1 Timothée 3. 6) et c’est par cette même tentation : « vous serez comme Dieu », qu’il a entraîné l’homme avec lui dans sa chute.

Mais Satan a été vaincu par Christ à la croix et la Bible nous révèle le sort terrible qui lui est réservé (Apocalypse 20. 10).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty2/1/2024, 20:02

Message d'Arnaud concernant la Création ... Jésus est le Verbe de Dieu :

https://docteurangelique.forumactif.com/t18389-jesus-dieu-fils-de-dieu-ou-bien-simplement-le-messie


Laackdaar a écrit:

Considère tu que dieu ait créé Jésus ?

Non, Jésus a créé le monde. Car avant de s'appeler Jésus et de prendre une nature humaine, il est le Verbe éternel.

Pour comprendre comment c'est possible qu'il y ait un seul Dieu en trois, voici :

Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :



Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un à travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit ( = leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty2/1/2024, 20:09

Chapitre 28

Dieu est maintenant connu dans et par Sa grâce dans le Christ Jésus notre Seigneur. Avant l’évangile, Il l’était par Ses jugements, et il en sera de nouveau ainsi lorsque l’année de la faveur de l’Éternel s’ouvrira par le jour de la vengeance de notre Dieu (És. 61:2). Quelle différence solennelle entre le paragraphe sur le sort de Sidon et celui sur le sort d’Israël !

Les Sidoniens sauront qu’Il est l’Éternel par les jugements au moyen desquels Il sera sanctifié au milieu de leur ville (28:23, 24); Israël saura qu’Il est l’Éternel leur Dieu, lorsqu’ Il les aura rassemblés d’entre les peuples où ils seront encore dispersés, et qu’Il sera sanctifié en eux aux yeux des nations (28:25, 26).

«Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Quand je rassemblerai la maison d’Israël d’entre les peuples parmi lesquels ils seront dispersés, et que je serai sanctifié en eux aux yeux des nations, alors ils habiteront sur leur terre que j’ai donnée à mon serviteur Jacob : ils y habiteront en sécurité; ils bâtiront des maisons, et ils planteront des vignes, et ils habiteront en sécurité, quand j’aurai exécuté des jugements sur tous ceux qui les méprisaient, tout autour d’eux; et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu» (28:25-26).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty2/1/2024, 23:20

Bonsoir tous et toutes.

Vous savez comme moi pour le vivre aussi, que, que bien notre compréhension des Ecritures commence un jour pour chacun d'entre nous, elle n'aura jamais de fin, car autant de fois qu'après un temps passé, nous revenons lire tel ou tel passage, autant de fois il sera vu sous un angle différent et surtout notre compréhension ira en s'amplifiant.

Donc je ne peux qu'adhérer à ce que vous avez écrit, et je vous propose d'aller un peu plus loin sur le contenu de ce texte pour nous placer du côté de Dieu et voir quelle était son intention. première.

Voici ce qui est écrit au chapitre 28:

11 La parole de l'Éternel me fut adressée en ces termes: 12 Fils de l'homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr, et dis- lui: Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Tu étais le couronnement de l'édifice, plein de sagesse, parfait en beauté; 13 Tu te trouvais dans l'Éden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de pierres précieuses de toutes sortes, la sardoine, la topaze, la calcédoine, le chrysolithe, l'onyx, le jaspe, le saphir, l'escarboucle, l'émeraude et l'or. Les tambours et les flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.

14 Je t'avais établi comme chérubin protecteur, aux ailes déployées; tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres de feu.

15 Tu fus intègre dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu'à ce que l'iniquité ait été trouvée en toi.

16 Au milieu de ton riche commerce, ton coeur s'est rempli de violence, et tu devins coupable; je te précipiterai de la montagne de Dieu; je te détruirai, ô chérubin protecteur, du milieu des pierres de feu!
17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, et tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; je te jetterai par terre, je te donnerai en spectacle aux rois, pour qu'ils te regardent.

18 Tu as profané tes sanctuaires
par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton trafic; je ferai surgir de ton sein un feu qui te consumera, et je te réduirai en cendre par toute la terre, en la présence de tous ceux qui te regardent.

19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples seront frappés de stupeur à ton sujet; tu seras un sujet d'épouvante, et tu ne seras plus jamais!


Voilà pour le texte.
Prenons le verset 14. Il dit;

Tu te trouvais dans l'Éden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de pierres précieuses de toutes sortes, la sardoine, la topaze, la calcédoine, le chrysolithe, l'onyx, le jaspe, le saphir, l'escarboucle, l'émeraude et l'or. Les tambours et les flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.[/b]

Ici, il est bien question de Satan n'est ce pas ?

Comment alors expliquer qu'en Genèse 1, il soit écrit:

1 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide :
(tohu boho dans d'autres versions) Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.


---------

Est ce que ces deux textes d'Ezéchiel 28 et Genèse 1, cadrent ensemble, selon vous ?

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty3/1/2024, 00:38

Dieu est lumière ; dans la première épître de Jean , il est écrit que Dieu est lumière, et la même épître dit que Dieu est amour. 

Par ailleurs nous lisons que Dieu est un, Dieu est saint.

 Il ne nous est pas dit que le Seigneur est lumière, ni non plus que le Seigneur est amour ; mais Lui-même peut dire : « Je suis la lumière du monde », et par Lui l’amour divin a été divinement et pleinement manifesté. 

Mais Dieu n’est pas seulement lumière et amour, car Son amour a été manifesté dans le don qu’Il nous a fait de Son Fils unique. 

Mais dans la personne de Dieu Lui-même, en qui toute l’essence de Ses attributs a sa propre source, Dieu peut nous dire qu’Il est lumière et qu’Il est amour. 

Et c’est dans la mesure où par la foi, par la grâce, nous avons été amenés à Lui, que nous sommes introduits dans cette lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty3/1/2024, 01:07

Dans le Jardin d'Eden se trouvaient Dieu qui est la Lumière ; Adam et Eve puis le Serpent qui est Ténèbres puisqu'il les a en quelque sorte "aveuglés " soit "privés" de la Lumière que représente Dieu.

Comment ?

Par le péché d'orgueil , qui signifie se fier à soi-même. Satan plein d’orgueil pensait qu’il pouvait faire mieux que Dieu. Il ne se fiait pas à Dieu.

Quand il fut dit à Ève que Dieu la retenait loin de la connaissance, elle ne s’est pas fiée à Dieu. Son orgueil lui disait qu’elle avait le droit d’être comme Dieu.

Quand Job a tout perdu, la vraie question était de savoir s’il se fierait à Dieu.

L’orgueil contre la confiance.

Les œuvres contre la foi.

Le royaume de Dieu est un royaume d’amour et de confiance.

D'où la séparation par Dieu de la Lumière des Ténèbres.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 3/1/2024, 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty3/1/2024, 01:24

Dieu sépare la lumière d’avec les ténèbres. Genèse 1:3-5

Lumière et ténèbres sont des éléments irréconciliables, comptés au nombre de ceux que l’apôtre Paul mentionne en 2 Cor. 6:14 : « Quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? » Il est frappant de constater que le premier acte divin dans la création, c’est précisément de séparer ces deux éléments (Gen. 1:4).
Dieu sépare : nous n’apprécions pas toujours ce verbe actif, mais il est mentionné comme première activité de la part de Dieu. Il sépare les éléments qui ne sont pas de même nature, pour unir ceux qui sont de même nature.

Bien sûr que l’ennemi va exactement en sens inverse, cherchant à unir ce qui n’est pas de même nature, et à séparer ce qui est de même nature.

Dieu sépare la lumière d’avec les ténèbres. Dans l’état présent de la création, de la première création, ces deux éléments permettent de compter le temps grâce à leur alternance. Les six jours de la création pendant lesquels les choses sont appelées à l’existence par la parole de Dieu, sont ponctués par cette même déclaration : « il y eut soir, il y eut matin », premier, deuxième, jusqu’au dernier jour de cette plénitude d’œuvres appelées à l’existence par la puissance de la Parole. Dieu a parlé, la chose s’est tenue là pour Sa pleine satisfaction, car tout était très bon avant que le péché entrât dans le monde.
Le péché étant absent Dieu peut se reposer ; Il ne le peut que lorsqu’Il est satisfait.



2 - Dans l’état éternel

Dans l’état éternel, ces deux éléments subsistent, mais ils sont entièrement et définitivement séparés et distincts. Pour les rachetés, pour ceux qui sont introduits dans la présence divine, c’est une sphère de lumière inaltérable, ininterrompue (ce qui n’est même pas le cas du règne millénaire si beau qu’il sera ; il sera soumis au régime solaire avec cette alternance du jour et de la nuit comme maintenant). Mais dans l’état éternel, le temps n’est plus compté ; nous serons en dehors de tout ce qui régit cette première création où tout ne sera que lumière. Comment y aurait-il des ténèbres lorsque nous serons introduits dans la sphère céleste, la maison du Père, la maison de Dieu qui dit Lui-même être lumière ?

En revanche ceux qui ne connaissent pas le Seigneur, qui refusent les appels de Sa grâce, qui sont étrangers volontairement ou inconsciemment à cette lumière dans laquelle nous sommes invités à entrer, par grâce, par la foi, — ceux là connaîtront des ténèbres définitifs sans un seul rayon de lumière. C’est la sentence prononcée plus d’une fois dans l’Écriture à l’égard des réprouvés. C’est le cas de celui entré dans la salle des noces sans être vêtu de la robe de noces ; il nous est dit qu’il est jeté dehors dans les ténèbres, là où sont les pleurs et les grincements de dents, pour toujours. Il en est de même de celui qui a reçu un talent, et qui l’a méprisé, comme ayant foulé aux pieds ce trésor qui lui était confié (bien que le talent n’ait pas perdu sa valeur) ; cet esclave-là est jeté dans les ténèbres du dehors, là où sont les pleurs et les grincements de dents, pour toujours. Il n’y a pas de condition intermédiaire. Ou bien l’on sera dans la lumière, ou bien l’on sera réprouvé, condamné, éternellement dans les ténèbres. C’est la condition éternelle des uns et des autres.

_______________________

https://www.bibliquest.net/CombeP/CombeP-Lumiere_et_tenebres.htm


Dernière édition par Toi le tout petit le 3/1/2024, 09:39, édité 2 fois

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty3/1/2024, 01:56

Coucou Toi le tout petit.

Dans une phrase, vous évoquez les oeuvres qui sont opposées à la foi. C'est aussi ce que je crois.

J'apprécie vos réflexions car vous avez une bien belle forme d'intelligence sur le sens des choses d'en haut.

C'est vrai que ce que Dieu aime par dessus tout, c'est la vie de la foi, puisque c'est par "Elle" que Celui qui est Parole créa terre et les cieux.

Parole étant Le Fils de Dieu et Dieu Lui même. Jean 1 v1

----

Une question vient alors maintenant à l'esprit, toujours en restant dans le cadre du sujet évoqué

Les anges qui vivent en présence de Dieu ont-ils la foi ou bien vivent-ils par la vue ? Qu'est ce que Dieu veut pour eux et pourquoi a-t-il créé la terre et y a introduit en premier Lucifer et beaucoup d'autres anges avec lui.

Ezéchiel 18
Tu te trouvais dans l'Éden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de pierres précieuses de toutes sortes, la sardoine, la topaze, la calcédoine, le chrysolithe, l'onyx, le jaspe, le saphir, l'escarboucle, l'émeraude et l'or. Les tambours et les flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé

Voici un passage qui se trouve dans le livre de la révélation au chapitre 21:

1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

S'il va venir un temps où L'Eternel Dieu va créer un nouveau ciel et une nouvelle terre, ne pensez-vous pas que cette chose a pu s'être déjà produite, avant que cette création sur laquelle nous habitons, soit.

PS: Pour ma part, je trouve que c'est bon de se poser ce genre de question entre nous, car elles font appel à notre esprit, là où Dieu par son Esprit s'est uni au notre et a déposé ce qui est de Lui.
C'est à nous maintenant d'aller chercher à l'intérieur de nous ce qui est de Dieu. D'aller chercher ce qui est en rapport avec son dessein éternel.

L'édification collective est bonne dans le sens, que je ne pense pas qu'il soit bon de tout donner à des personnes sans en appeler à leur bon sens, à leur réflexion personnelle et à leur libre arbitre. C'est ce que chacun apprend de Christ qui le fait grandir dans la Voie de Dieu.

D'ailleurs dans Jean 8, Jésus n'a-t-il pas dit:

31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

33 Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.


Il y a donc celui qui est libre et puis il y a celui qui est réellement libre, et cela parce que c'est Le Fils de Dieu Lui même qui l'a affranchit par sa parole, comme c'est ici écrit au verset 31.
Il est donc question d'une intimité entre Jésus et celui ou celle qui lui appartient, et cette intimité vient de ce qu'on s'intéresse à Lui et à Lui Seul.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty3/1/2024, 02:05

Chère Toi le tout petit

Vous avez raison d'évoquer la séparation entre les ténèbres et la Lumière.

Jean 1 explique fort bien la chose. Dieu sépara les deux parce que les ténèbres ne voulurent pas recevoir la Lumière.

La Lumière n'a pas été créée mais elle a été appelée et "Elle" est venue.

Cela montre bien que les ténèbres étaient déjà sur la terre, ce qui dans ce cas ne cadre pas avec le texte de Ezéchiel 28, où il est marqué que du côté de Lucifer tout allait bien jusqu'à ce que....

C'est à partir de ce moment jusqu'à ce que que les ténèbres furent trouvées sur la terre.

Partant de là, Toi le tout petit, ne pensez-vous pas que la terre sur laquelle nous sommes aujourd'hui avait un autre aspect "avant Genèse 1 v 1 ?

Que pensez-vous de cette proposition ? Proposition que je n'impose à personne, cela est évident.

Là, c'est tard, je vais me coucher, mais merci pour votre participation au sujet, car je vois que vous êtes encore devant votre ordinateur malgré l'heure tardive.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty3/1/2024, 02:30

En effet chaque jour de la création commence par: Il y eut un soir et il y eut un matin.

Cela veut dire que concernant chaque chose que Dieu a créé jour par jour, elle était là oui, mais dans les ténèbres.
Eh oui puisqu'ici chaque jour commençait par un soir.

Il y alors eu La patte de Dieu qui est intervenue et qui a fait que la chose recrée de neuf était maintenant vue au grand jour.

Ce qui était là avait été corrompu par la présence de celui en qui l'orgueil était entré, et il fallu tout recréer de neuf.

Eh oui, car il était bien déjà là le serpent en Eden. C'est lui, celui dont il est parlé en Ezéchiel 28 et qui, avant que l'orgueil fut trouvé en lui, marchait au milieu des pierres étincelantes.
De par son orgueil et sa méchanceté de créature merveilleuse qu'il était, il est devenu une créature hideuse.

Quand ces choses sont comprises dans l'esprit, alors on comprend pourquoi et dans quel but un homme va être créé et mis sur cette terre.

C'est dans un but bien précis et qui est en rapport avec ce qui a été partagé jusque-là.

Mais je comprendrais aisément que quelqu'un dise que je vais beaucoup trop loin dans ma vision des choses, où alors qu'on me dise de ne plus continuer à écrire sur ce sujet.

Je respecterais la décision des responsables de ce forum.

Monique


Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2222
Inscription : 12/05/2021

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty3/1/2024, 02:48


Bonjour

Avant le premier matin, le premier jour, la Terre étais vague et vide, comme le reste des planète de notre système solaire, au fil du temps le système climatique s'installa et il y u un premier matin .....

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty3/1/2024, 03:08

Bonjour Cath

En effet, personne ne sait le temps qu'il s'est écoulé entre le temps où la terre était tohu bohu et le premier jour.
De même que personne ne connait le temps qu'il s'est passé entre le premier et le deuxième etc.

Très bonne journée à vous.

Monique
Cette fois je vais me coucher sinon je ne sais pas dans quel état je serais au petit matin neutral

Cath et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty3/1/2024, 09:52

Qui est l’ange de l’Éternel ?

La Bible n’identifie pas précisément « l’ange de l’Éternel, » mais beaucoup d’« indices » de taille permettent de l’identifier. On trouve des références aux « anges de l’Éternel, » à « un ange de l’Éternel, » et à « l’ange de l’Éternel » à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Il semble que l’article défini « le » désigne un être unique, différent des autres anges. L’ange de l’Éternel parle comme Dieu, s’identifie à lui et assume des responsabilités divines (Genèse 16.7-12, 21.17-18, 22.11-18, Exode 3.2, Juges 2.1-4, 5.23, 6.11-24, 13.3-22, 2 Samuel 24.16, Zacharie 1.12, 3.1, 12.8).

À l’occasion de plusieurs de ses apparitions, ceux qui l’ont vu ont craint pour leurs vies parce qu’ils avaient « vu l’Éternel. »

Il est donc clair que, dans certains cas au moins, l’ange de l’Éternel est une théophanie, c’est-à-dire une apparition de Dieu sous une forme physique.

Il est possible que les apparitions de l’ange du Seigneur soient des manifestations de Jésus avant son incarnation : puisqu’il a déclaré lui-même qu’il existait « avant qu’Abraham soit né » (Jean 8.58), il est logique qu’il ait été actif et se soit manifesté dans le monde.

Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse d’une apparition de Christ avant son incarnation (une christophanie) ou d’une apparition de Dieu le Père (théophanie), il est très probable que l’expression « l’ange de l’Éternel » désigne habituellement une apparition physique de Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 3/1/2024, 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty3/1/2024, 10:05

MoniqueP a écrit:
Coucou Toi le tout petit.

Une question vient alors maintenant à l'esprit, toujours en restant dans le cadre du sujet évoqué

Les anges qui vivent en présence de Dieu ont-ils la foi ou bien vivent-ils par la vue ? Qu'est ce que Dieu veut pour eux et pourquoi a-t-il créé la terre et y a introduit en premier Lucifer et beaucoup d'autres anges avec lui.

Monique

Les anges prennent un grand intérêt à l’accomplissement des desseins de Dieu envers les hommes. Ils désirent regarder de près dans les choses que les prophètes annonçaient touchant les souffrances de Christ et les gloires qui suivraient ; ils voudraient sonder le mystère infini de l’amour de Dieu pour les hommes pécheurs (1 Pierre 1:11, 12).


Les anges s’intéressent aussi à ce qui se passe dans l’Assemblée de Dieu sur la terre ; les chrétiens, dans l’assemblée, doivent leur présenter le spectacle de l’ordre (1 Cor. 11:10).

Dans le ciel, ils apprennent à connaître et ils contemplent la sagesse merveilleuse de Dieu manifestée dans ses desseins et ses voies à l’égard de l’Assemblée (Éph. 3:10).



Psaume 103

19 L'Eternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.

20 Bénissez l'Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole !

21 Bénissez l'Eternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty3/1/2024, 10:39

Les anges demeurés fidèles sont appelés les anges élus (1 Tim. 5:21), les saints anges (Luc 9:26), et ils sont employés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut (Héb. 1:14).

Les anges déchus, les mauvais anges, les démons, comme ils sont nommés, ont, au contraire, une activité qui s’exerce pour faire du mal aux hommes.

Ils sont appelés des principautés et des autorités, pour nous montrer leur puissance en intelligence, mais en intelligence de méchanceté (Éph. 6:12 ; Col. 2:15).

La grande ruse de Satan, leur chef, est de chercher à persuader aux hommes que lui et ses anges n’existent pas, et cela afin de les faire tomber plus aisément dans leurs pièges.

Afin de les combattre, Dieu donne aux siens une armure complète (Éph. 6:11-18), et nous avons un Chef, le Seigneur Jésus, à la suite duquel nous sommes toujours vainqueurs.
____________________________________

Dans la seconde épître de Pierre :

« Dieu n’a pas épargné "les anges qui ont péché", mais les ayant précipités dans l’abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînes d’obscurité pour le jugement » (2 Pierre 2:4).

Jude nous apprend que « Dieu a réservé dans des liens éternels, sous l’obscurité, pour le jugement du grand jour, les anges qui n’ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure » (Jude 6). Ces versets nous disent donc que ces anges "ont péché". « Le péché est l’iniquité » dit Jean (1 Jean 3:4), la révolte contre Dieu, et l’apôtre ajoute : Le diable pécha dès le commencement » (v. 8).

En péchant, les anges déchus n’ont pas gardé "leur origine.

"Quelle était leur origine ? Ils étaient fils de Dieu, étoiles du matin, brillant d’un vif éclat dans le ciel, leur demeure (Job 1:6 ; 38:7).

Comme les autres anges, ils étaient des serviteurs de Dieu. Ils n’ont pas gardé cette position bénie, mais se sont élevés par orgueil, et ont désobéi. Ils ont ainsi abandonné leur propre demeure, le ciel, la présence de Dieu, devant qui ils ne voulaient ni ne pouvaient subsister. Ils voulaient être indépendants de leur Créateur, et ont été bannis loin de Lui.


Spoiler:

Actuellement ils ont un certain répit. Mais ils savent que cela ne durera pas.

Les démons, qui s’étaient emparés d’un homme, se prosternaient devant Jésus en s’écriant par la bouche du malheureux possédé : « Jésus, Fils de Dieu, es-tu venu pour nous tourmenter avant le temps ? Et ils le priaient pour qu’il ne leur commandât pas de s’en aller dans l’abîme » (Matt. 8:29 ; Luc 8:31). Et le Seigneur dira aux méchants lorsqu’il jugera les vivants : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le "feu éternel "qui est préparé pour le diable et ses anges » (Matt. 25:41).

Tel est le sort qui les attend au jugement du grand jour.



En Ézéchiel 28:11-17, nous apprenons, sous la figure du roi de Tyr, ce qu’était Satan avant sa chute, et ce qui l’a fait tomber. Il était « un chérubin oint » c’est-à-dire consacré « pour protéger », « la forme accomplie de la perfection », aucune qualité ne lui manquait ; il était « plein de sagesse, parfait en beauté ». Il resplendissait des différents rayons de la gloire de Dieu représentés par les pierres précieuses et par l’or (voir Exode 28:17-20 ; Apoc. 21:18-20) ; il en était revêtu.

Sa place était Eden, un lieu de délices ; le jardin de Dieu, non sur la terre, mais dans le ciel, où il jouissait de la présence de Dieu (voir Apoc. 2:7, où le paradis de Dieu est mentionné en contraste avec le paradis terrestre). La joie, une joie harmonieuse comme produite par une musique céleste, l’accueillit et le remplit au jour qu’il fut créé. Car il n’était qu’une créature, mais une créature ornée des plus excellents dons de Dieu. Il occupait une place éminente de puissance, au milieu des autres anges, autorités, principautés et puissances ; il était dans la sainte montagne de Dieu.

Il fut ainsi « parfait dans ses voies depuis le jour où il fut créé, jusqu’à ce que l’iniquité se trouve en lui ».

Spoiler:

Ange de lumière d’abord, il est devenu un ange de ténèbres, mais qui sait se déguiser en ange de lumière pour séduire les âmes (2 Cor. 11:14). Oh ! quel être redoutable ! Et il est toujours là, rôdant autour de nous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer (1 Pierre 5:8).

Il est plus fort que nous, mais Christ est plus fort que lui, Christ l’a vaincu, et en nous attachant à Christ, nous n’avons rien à craindre.


Quand a eu lieu la chute de Satan et de ses anges ? L’Écriture n’en fixe pas l’époque, mais nous voyons que c’est avant la création de l’homme. En effet, aussitôt qu’Adam et Ève ont été placés dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder, Satan y pénètre et, sous la forme du serpent, séduit Ève qui entraîne son mari dans sa désobéissance. Satan s’empare ainsi du coeur de l’homme et le domine par le moyen des convoitises.


Satan, dominant sur les esprits des hommes, les a entraînés loin de Dieu dans l’idolâtrie avec toutes ses abominations, ses pratiques cruelles et impures (Rom. 1:17-25). Les faux dieux que les païens adoraient et adorent ne sont au fond que des démons : « Les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons, dit l’apôtre Paul (1 Cor. 10:20 ; voir aussi Lév. 17:7 ; Deut. 32:16, 17 ; Ps. 106:36, 37).

Satan est appelé « le chef de d’autorité de l’air, l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance » (Éph. 2:2-3). Ce n’est pas seulement dans les païens qu’il opère, mais même dans tous ceux qui, se disant chrétiens, mais n’étant pas soumis à Christ par la foi, sont des fils de la désobéissance et des enfants de colère.

Depuis que le monde, conduit par Satan, la puissance des ténèbres (Luc 22:53), a rejeté le Seigneur Jésus, Satan est devenu « le prince de ce monde » qu’il domine et conduit (Jean 14:30).

Sauf s'ils acceptent d'être conduits par Christ, le bon Berger.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty5/1/2024, 06:50

Toi le tout petit a écrit:


Quand a eu lieu la chute de Satan et de ses anges ? L’Écriture n’en fixe pas l’époque, mais nous voyons que c’est avant la création de l’homme. En effet, aussitôt qu’Adam et Ève ont été placés dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder, Satan y pénètre et, sous la forme du serpent, séduit Ève qui entraîne son mari dans sa désobéissance. Satan s’empare ainsi du coeur de l’homme et le domine par le moyen des convoitises.


Satan, dominant sur les esprits des hommes, les a entraînés loin de Dieu dans l’idolâtrie avec toutes ses abominations, ses pratiques cruelles et impures (Rom. 1:17-25). Les faux dieux que les païens adoraient et adorent ne sont au fond que des démons : « Les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons, dit l’apôtre Paul (1 Cor. 10:20 ; voir aussi Lév. 17:7 ; Deut. 32:16, 17 ; Ps. 106:36, 37).

Satan est appelé « le chef de d’autorité de l’air, l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance » (Éph. 2:2-3). Ce n’est pas seulement dans les païens qu’il opère, mais même dans tous ceux qui, se disant chrétiens, mais n’étant pas soumis à Christ par la foi, sont des fils de la désobéissance et des enfants de colère.

Depuis que le monde, conduit par Satan, la puissance des ténèbres (Luc 22:53), a rejeté le Seigneur Jésus, Satan est devenu « le prince de ce monde » qu’il domine et conduit (Jean 14:30).

Sauf s'ils acceptent d'être conduits par Christ, le bon Berger.[/size][/justify]


-----------

Chère le tout petit, bonjour.

Un petit MP dans votre messagerie.

Voilà, l'entièreté de votre post est tout à fait dans la ligne de ce que je désire moi même partager. Je vais donc prendre uniquement la fin de ce post et rajouter une chose qui a déjà peut être été déjà écrit par vous ou par moi au dessus, mais donc je n'ai pas souvenir l'ayant peut être partagé sur un autre forum.


Quand a eu lieu la chute de Satan et de ses anges ? L’Écriture n’en fixe pas l’époque, mais nous voyons que c’est avant la création de l’homme.

Je réponds: Voilà, c'est tout à fait ça.

En effet, aussitôt qu’Adam et Ève ont été placés dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder, Satan y pénètre et, sous la forme du serpent, séduit Ève qui entraîne son mari dans sa désobéissance. Satan s’empare ainsi du coeur de l’homme et le domine par le moyen des convoitises.

Là, sauf votre respect, ce n'est pas tout à fait ce que je vois dans ce qui est écrit.
Non, Satan était déjà dans le jardin, lorsque Adam seul a été mis dans le jardin pour le cultiver et le garder. Le verbe garder est très important dans le sens que quelqu'un est susceptible de nous voler ce bien.
Au moment où Adam a été placé dans le jardin, Eve était encore en lui à ce moment-là. Voir la chronologie.

Voir aussi pourquoi Adam a pris le fruit que la femme lui tendait. La réponse vient facilement dès l'instant qu'on connait ce que Jésus a fait envers son Eglise: Il a couvert sa faute. La réponse se trouve dans Ephésiens 5

25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, 30 parce que nous sommes membres de son corps.

31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise.


----------

Satan, dominant sur les esprits des hommes, les a entraînés loin de Dieu dans l’idolâtrie avec toutes ses abominations, ses pratiques cruelles et impures (Rom. 1:17-25). Les faux dieux que les païens adoraient et adorent ne sont au fond que des démons : « Les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons, dit l’apôtre Paul (1 Cor. 10:20 ; voir aussi Lév. 17:7 ; Deut. 32:16, 17 ; Ps. 106:36, 37).

Satan est appelé « le chef de d’autorité de l’air, l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance » (Éph. 2:2-3). Ce n’est pas seulement dans les païens qu’il opère, mais même dans tous ceux qui, se disant chrétiens, mais n’étant pas soumis à Christ par la foi, sont des fils de la désobéissance et des enfants de colère.

Depuis que le monde, conduit par Satan, la puissance des ténèbres (Luc 22:53), a rejeté le Seigneur Jésus, Satan est devenu « le prince de ce monde » qu’il domine et conduit (Jean 14:30).

Sauf s'ils acceptent d'être conduits par Christ, le bon Berger.[/size][/justify]


Oui, tout à fait, mais ce qui me touche particulièrement c'est cette dernière phrase au dessus, car elle concerne aussi des anges. J'ai bien dit "des anges", c'est à dire pas tous.

Il y a des anges qui se repentiront et qui reviendront à la foi, parce qu'ils auront vu la façon dont L'Eglise de Christ vit de Lui étant pourtant sur cette terre des hommes et cela se trouve dans la lettre aux Ephésiens chapitre 3:
8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, 10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,11 selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre seigneur,[/b]12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Voilà donc le rôle de L'Eglise de Christ sur cette terre: Montrer aux hommes et aux anges la sagesse et la justice infinie de Dieu qui est de se vouloir se les réconcilier avec Lui, et cela parce qu'avant d'être un Dieu, il est un Père avec un coeur de Père, celui qui ne se résoudra jamais d'être séparé de ceux qu'Il a créé pour Lui même.

Colossiens 1

17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
18 Il est la tête du corps de l'Eglise ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre .......que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.


Je termine sur cette phrase que lorsque vous avez écrite :Quand a eu lieu la chute de Satan et de ses anges ?L’Écriture n’en fixe pas l’époque, mais nous voyons que c’est avant la création de l’homme.


J'ai beaucoup apprécié que nous ayons cette même vue des choses, car si cela n'avait pas été le cas, on pourrait alors se poser la question de savoir d'où venaient ces fils de Dieu qui sont mentionnés dans Genèse 6 et qui a fait que la terre fut recouverte par les eaux à cause d'eux.

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

3 Alors l'Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : Ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

6 L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
7 Et l'Eternel dit : J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.


Ces fils de Dieu, ce sont des anges qui avaient suivis Satan. Ils ont pris des apparences d'hommes pour séduire les femmes et engendrer une postérité à leur ressemblance.

C'est ce processus diabolique que Dieu a interrompu. Non pas spécialement à cause des hommes, mais à cause de ces anges qui avaient une grande puissance sur la terre.
On voit qu'après cela, cette chose n'existe plus dans la création suivante. Dieu a fixé des limites aux anges déchus.

Très bonne journée à tous et toutes.
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty5/1/2024, 09:10

Chère Monique.P,

Vous écrivez ce que j'ai mis en noir :

Quand a eu lieu la chute de Satan et de ses anges ? L’Écriture n’en fixe pas l’époque, mais nous voyons que c’est avant la création de l’homme.

Je réponds: Voilà, c'est tout à fait ça.

En effet, aussitôt qu’Adam et Ève ont été placés dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder, Satan y pénètre et, sous la forme du serpent, séduit Ève qui entraîne son mari dans sa désobéissance. Satan s’empare ainsi du coeur de l’homme et le domine par le moyen des convoitises.

Là, sauf votre respect, ce n'est pas tout à fait ce que je vois dans ce qui est écrit.
Non, Satan était déjà dans le jardin, lorsque Adam seul a été mis dans le jardin pour le cultiver et le garder. Le verbe garder est très important dans le sens que quelqu'un est susceptible de nous voler ce bien.
Au moment où Adam a été placé dans le jardin, Eve était encore en lui à ce moment-là. Voir la chronologie.

Voir aussi pourquoi Adam a pris le fruit que la femme lui tendait. La réponse vient facilement dès l'instant qu'on connait ce que Jésus a fait envers son Eglise: Il a couvert sa faute. La réponse se trouve dans Ephésiens 5


____________________________________________________

Jésus est le nouvel Adam et Marie est la nouvelle Eve

Voir le Fil du Forum dans le lien ci-dessous :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28013-jesus-nouvel-adam-vierge-marie-nouvelle-eve?highlight=nouvel+adam+nouvelle+eve

thumleft Arnaud,

La grâce originelle :

Cette symbolique du champagne qui se déverse du haut du sommet des verres jusqu'en bas, comme lors d'un mariage entre un homme et une femme, est EXTRA.
__________________________________________

La grâce de Dieu que Paul appelle « l’insondable richesse du Christ », Eph 3,8.

Il écrit :

« La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s’est manifestée », Ti 2,11.

Elle est donc en son fond le Christ en sa puissance d’incarnation et de résurrection. Elle est lui et ses effets. Effet de sa parole, qui enseigne, édifie et guérit, effet en nous de sa puissance de résurrection, que plus rien ne limite. Relisant le parcours des siens au désert il rappelle que le Christ était déjà le « Rocher spirituel qui les accompagnait », 1 Co 10,4.

Principe de transformation, elle ne fait jamais défaut :

« Ma grâce te suffit : car ma puissance se déploie dans la faiblesse », 2 Co 12, 9, mais requiert une alliance de notre part, une collaboration.

Qui est de se laisser pétrir par l’Esprit qui investit tout l’être : l’écoute de la Parole y est engagée, la connaissance de plus en plus intérieure de l’enseignement des Ecritures, du mystère du Christ, la célébration du repas du Seigneur, où se vit justement ce baptême du Christ dans sa mort et sa résurrection :

« Dieu est là qui opère en vous le vouloir et l’opération même », Ph 3,13. Paul parle même du « sceau de l’Esprit » en nous.

Le salut remonte à la Gracieuseté de l’amour de Dieu. Il n’est pas le salaire mérité par mon travail de conversion, ou par l’observance de quelque loi que ce soit : « Si c’est par grâce, ce n’est plus en raison des œuvres ; autrement la grâce n’est plus la grâce », Rm 11,6. Si le salut est dû à l’observance de la Loi, -ou des commandements de l’Eglise-, alors, dit Paul « la foi est sans objet, et la promesse est sans valeur », Rm 4,14.

La grâce de Dieu est un don offert gratuitement à sa créature car la preuve de son Amour pour nous : « La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions pécheurs, est mort pour nous…Si étant ennemis, nous fûmes réconciliés à Dieu par la mort de son Fils, combien plus, une fois réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie… », Rm5,8. Et ce salut n’est pas un simple acquittement, il fait surabonder la charité de Dieu là où le péché avait proliféré, Rm 5,15-21.


Car cette grâce est fécondité de Dieu, elle donne à la Foi de produire des œuvres, beaucoup de fruits :

« Vous produirez toutes sortes de bonnes œuvres et grandirez dans la connaissance de Dieu , animés d’une puissante énergie par la vigueur de sa gloire »…Col 1,10-11. Paul le reconnaît pour sa propre vie : « C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis… J’ai travaillé plus qu’eux tous, et non pas moi, mais la grâce de Dieu qui est avec moi »…,1 Co 15,10.

« N’ayez de dettes envers personne, sinon celle de l’amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi… La charité ne fait point de tord au prochain. La charité est donc la loi dans sa plénitude », Rm 13,8-10.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/1/2024, 09:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty5/1/2024, 09:11

Message d'Arnaud posté dans le Fil :



Marie est la nouvelle Eve, ayant la même grâce qu'Eve.

Il a donc fallu que comme Eve, elle soit tentée dès qu'elle fut assez grande.

Mais elle est restée fidèle.

Le démon l'a tentée à la la croix, à mort. "Maudis donc le Père qui traite ainsi le Fils".

La vie de sainte Marie, mère de Dieu et mère des hommes (+vers 45 ap JC) (40 mn) (1er janvier)


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse   Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rapport de Pilate et le début du christianisme à Rome
» Commentons le Livre de la Genèse
» l'âge dans la Genèse
» Les " luminaires " dans la " Genèse " ?
» Les trois formes d'Adam dans la Genèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: