DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Commentons le Livre de la Genèse

Aller en bas 
+2
Marc.
La Caverne du Pèlerin
6 participants
AuteurMessage
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty24/8/2015, 21:40

Bonjour à tous,

J'ai effectué une petite présentation de moi-même mais je vais quand même refaire un bref résumé : je m'appelle Mario et je suis inscrit à l'institut Docteur Angélique.

Je souhaitais vous proposer un grand projet commun, à savoir relever tout les commentaires intéressants et utiles, qui vous ont marqués ou que vous souhaitez souligner, sur l'ensemble de la Bible. Pour ne pas trop nous éparpiller, je pense que commencer par la Genèse serait une bonne idée.

Votre commentaire peut-être tirée d'une homélie, d'un texte des pères, ou de votre propre déduction/compréhension des textes. Comme Arnaud le sait, j'aime lire et commenter la Bible qui est un livre extraordinaire, sans limite et qui nourrit l'âme lorsqu'il est bien lu.

Tout le monde est le bienvenu, chaque commentaire à sa valeur et je propose de regrouper ces commentaires sur le site www.lemontdesoliviers.fr où j'ai commencé à mettre les premiers textes de la Bible chapitre par chapitre (la Genèse ainsi que l'Exode y sont déjà présent actuellement).

Nous serions je pense, les premiers à proposer la Bible entièrement commentée en ligne et disponible en grand public. La diversité de provenances (catholique) des commentaire pourront faire retranscrire toute la richesse biblique qui, pour ma part, ne cesse de m'impressionner jour après jour.

A vos plumes ! Smile

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty25/8/2015, 21:24

Sincèrement, l'ampleur de la tâche me fait peur What a Face

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty25/8/2015, 23:57

Pourquoi ça ? On a tout notre temps Very Happy

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty26/8/2015, 00:15

On a déjà les compilations des sages d'Israël,le Talmud,les parashot...
Comment contribuer personnellement à cette tâche?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty26/8/2015, 03:03

Il n'y a pas que les "sages d'Israël", il y a aussi les commentaires des pères de l'Eglise. D'autant plus que l'AT se lit à la lumière du NT. Enfin, dans un niveau de lecture chrétien !

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty26/8/2015, 10:10

Marc. a écrit:
Il n'y a pas que les "sages d'Israël", il y a aussi les commentaires des pères de l'Eglise. D'autant plus que l'AT se lit à la lumière du NT. Enfin, dans un niveau de lecture chrétien !

thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty26/8/2015, 10:19

:bisou:

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty26/8/2015, 13:50

Mario_Bosco a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai effectué une petite présentation de moi-même mais je vais quand même refaire un bref résumé : je m'appelle Mario et je suis inscrit à l'institut Docteur Angélique.  Je souhaitais vous proposer un grand projet commun, à savoir relever tout les commentaires intéressants et utiles, qui vous ont marqués ou que vous souhaitez souligner, sur l'ensemble de la Bible. Pour ne pas trop nous éparpiller, je pense que commencer par la Genèse serait une bonne idée.  Votre commentaire peut-être tirée d'une homélie, d'un texte des pères, ou de votre propre déduction/compréhension des textes. Comme Arnaud le sait, j'aime lire et commenter la Bible qui est un livre extraordinaire, sans limite et qui nourrit l'âme lorsqu'il est bien lu.  Tout le monde est le bienvenu, chaque commentaire à sa valeur et je propose de regrouper ces commentaires sur le site www.lemontdesoliviers.fr où j'ai commencé à mettre les premiers textes de la Bible chapitre par chapitre (la Genèse ainsi que l'Exode y sont déjà présent actuellement).  Nous serions je pense, les premiers à proposer la Bible entièrement commentée en ligne et disponible en grand public. La diversité de provenances (catholique) des commentaire pourront faire retranscrire toute la richesse biblique qui, pour ma part, ne cesse de m'impressionner jour après jour.  A vos plumes ! Smile


Bonjour , vous ne serez pas les premiers car existe déjà  un Logiciel  quasi gratuit qui fait ça très bien et qui s'appelle Ictuswin-3 disponible sur Catho.org .
sur catho.org vous allez  colonne  de G sur AT puis sur Genèse, en cliquant sur une icone de double flèche circulaire en bas de chaque passage vous avez un certain nombre de commentaires patristiques , de citations du NT ,ou de commentaires des textes du magistère
qui s'affichent en bas de la colonne de G avec des liens vers le texte intégral .
vous avez aussi des concordances bibliques et la bible en  5 versions : anglais , italien , latin et français x2 .
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty26/8/2015, 21:10

Vous avez raison, mais les logiciels en question sont mal fait et peu répandu.
Recopier les commentaire des pères un à un, c'est long mais facile.
Par contre, un commentaire très concis, avec diffèrent regard (peut-être en se basant sur les 4 sens de l'écriture ?), cela peut donner des commentaires très intéressant.

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Invité
Invité




Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty27/8/2015, 23:47

Cher Mario_Bosco ; comme tu est jeune en âge (ce n'est pas un défaut intrinsèque), je te propose de rester sur ce forum disons une pleine année afin que tu en "sentes" l'atmosphère (si l'Esprit Saint y est bien présent), puis ensuite, tu verras à ton tour si le projet qui te tient à coeur est viable.

Personnellement, des sommations de copiés-collés n'ont guère d'intérêt, puisque c'est de cela dont nous sommes principalement abreuvés (ici comme ailleurs), alors ne pense pas une seule milliseconde que tu pourrais recueillir une quelconque substantifique moelle, même avec un putain de logiciel du XXIème siècle, que les Pères neptiques n'aient préalablement espipissés dans tous les détails.

Et comme aurait dit le roi Salomon (si je ne m'abuse) :

<< Nil novi sub sole. >>

Et maintenant, je te dis (personnellement) le mot :

<< COURAGE ! >>

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty27/8/2015, 23:53

empathry a écrit:
Cher Mario_Bosco ; comme tu est jeune en âge (ce n'est pas un défaut intrinsèque), je te propose de rester sur ce forum disons une pleine année afin que tu en "sentes" l'atmosphère (si l'Esprit Saint y est bien présent), puis ensuite, tu verras à ton tour si le projet qui te tient à coeur est viable.

Personnellement, des sommations de copiés-collés n'ont guère d'intérêt, puisque c'est de cela dont nous sommes principalement abreuvés (ici comme ailleurs), alors ne pense pas une seule milliseconde que tu pourrais recueillir une quelconque substantifique moelle, même avec un putain de logiciel du XXIème siècle, que les Pères neptiques n'aient préalablement espipissés dans tous les détails.

Et comme aurait dit le roi Salomon (si je ne m'abuse) :

<< Nil novi sub sole. >>

Et maintenant, je te dis (personnellement) le mot :

<< COURAGE ! >>

Bienvenue

Very Happy thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty27/8/2015, 23:55

C'est surtout que le travail est colossal... Bon, il y en a quelques uns qui seraient en mesure de l'entamer mais je ne crois pas que la forme virtuelle soit adaptée à un tel projet.... L'écriture à 4 mains voir plus, c'est loin d'être facile.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty28/8/2015, 03:07

Marc. a écrit:
C'est surtout que le travail est colossal... Bon, il y en a quelques uns qui seraient en mesure de l'entamer mais je ne crois pas que la forme virtuelle soit adaptée à un tel projet.... L'écriture à 4 mains voir plus, c'est loin d'être facile.

Surtout quand on n'a que deux mains. siffler
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty28/8/2015, 08:26

Je vois qu'il y a un manque de confiance en soi chez certain forumeur ici :p
Pourtant je li ce forum depuis longtemps et il est de qualité, en tout cas par rapport à bien d'autres forums religieux.
Cher empathry, vous pensez que les Pères ont tout dit sur la Bible ? Que vous n'êtes pas capable de méditer sur des passages, à la lumières des apports théologiques récents, et ainsi, apporter un regard "neuf" ou du moins plus approfondi ?

Vous vous sous-estimez, en sous-estimant également la profondeur de la richesse biblique.

Et le projet n'est pas si gigantesque, une dizaine de remarque intéressante sur un chapitre, ce n'est pas la mer à boire. Enfin, c'esr mon avis..:p

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty28/8/2015, 08:58

Mario_Bosco a écrit:
Je vois qu'il y a un manque de confiance en soi chez certain forumeur ici :p
Pourtant je li ce forum depuis longtemps et il est de qualité, en tout cas par rapport à bien d'autres forums religieux.
Cher empathry, vous pensez que les Pères ont tout dit sur la Bible ? Que vous n'êtes pas capable de méditer sur des passages, à la lumières des apports théologiques récents, et ainsi, apporter un regard "neuf" ou du moins plus approfondi ?

Vous vous sous-estimez, en sous-estimant également la profondeur de la richesse biblique.

Et le projet n'est pas si gigantesque, une dizaine de remarque intéressante sur un chapitre, ce n'est pas la mer à boire. Enfin, c'esr mon avis..:p

En ce qui me concerne je suis intéresser par votre boutique pour le moment :bisou:

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty28/8/2015, 09:42

Mario_Bosco a écrit:
Et le projet n'est pas si gigantesque, une dizaine de remarque intéressante sur un chapitre, ce n'est pas la mer à boire. Enfin, c'esr mon avis..:p

Ok, quelle serait la forme alors ? Cela peut aller des différences philologiques entre la LXX et la TM à des interprétations spirituelles dans la veine de celles d'Origène. Par exemple, comment regarder le sixième jour de la LXX et le septième de la TM ? Ou alors, quelle est le lien entre le sabbat et la mise au tombeau du Christ ?

Qu'est-ce que le huitième jour ?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty28/8/2015, 09:50

Marc. a écrit:
Mario_Bosco a écrit:
Et le projet n'est pas si gigantesque, une dizaine de remarque intéressante sur un chapitre, ce n'est pas la mer à boire. Enfin, c'esr mon avis..:p

Ok, quelle serait la forme alors ? Cela peut aller des différences philologiques entre la LXX et la TM à des interprétations spirituelles dans la veine de celles d'Origène. Par exemple, comment regarder le sixième jour de la LXX et le septième de la TM  ? Ou alors, quelle est le lien entre le sabbat et la mise au tombeau du Christ ?

Qu'est-ce que le huitième jour ?

Voilà, exactement. Vous avez parfaitement saisi ma pensée :bisou:
Au final, il y aurais peut être 10-15 lignes de commentaires sur un chapitre, mais des commentaires utiles, qui nourrissent l'âme.
Et je sais que la diversité des participants donneront une diversités de commentaires très enrichissants.

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean


Dernière édition par Mario_Bosco le 28/8/2015, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty28/8/2015, 09:50

Thor a écrit:
Mario_Bosco a écrit:
Je vois qu'il y a un manque de confiance en soi chez certain forumeur ici :p
Pourtant je li ce forum depuis longtemps et il est de qualité, en tout cas par rapport à bien d'autres forums religieux.
Cher empathry, vous pensez que les Pères ont tout dit sur la Bible ? Que vous n'êtes pas capable de méditer sur des passages, à la lumières des apports théologiques récents, et ainsi, apporter un regard "neuf" ou du moins plus approfondi ?

Vous vous sous-estimez, en sous-estimant également la profondeur de la richesse biblique.

Et le projet n'est pas si gigantesque, une dizaine de remarque intéressante sur un chapitre, ce n'est pas la mer à boire. Enfin, c'esr mon avis..:p

En ce qui me concerne je suis intéresser par votre boutique pour le moment :bisou:

Ah ? Smile

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty28/8/2015, 09:57

Mario_Bosco a écrit:
Au final, il y aurais peut être 10-15 lignes de commentaires sur un chapitre, mais des commentaires utiles, qui nourrissent l'âme. Et je sais que la diversité des participants donneront une diversités de commentaires très enrichissants.

10-15 lignes pour un tel sujet, c'est vraiment trop peu... rien que les trois premiers chapitres peuvent faire émerger un sens qui peu aller jusqu'à considérer les apports récents de la psychologie et la philosophie. Je suis un peu plus formé en psycho qu'en philo et il est vrai, que j'avais pour désir d'écrire quelque chose à propos du récit du péché originel, de la psychologie, de la communication etc. Pour l'heure, beaucoup de données mais pas encore en ordre ....

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty28/8/2015, 10:23

Marc. a écrit:
Mario_Bosco a écrit:
Au final, il y aurais peut être 10-15 lignes de commentaires sur un chapitre, mais des commentaires utiles, qui nourrissent l'âme. Et je sais que la diversité des participants donneront une diversités de commentaires très enrichissants.

10-15 lignes pour un tel sujet, c'est vraiment trop peu... rien que les trois premiers chapitres peuvent faire émerger un sens qui peu aller jusqu'à considérer les apports récents de la psychologie et la philosophie. Je suis un peu plus formé en psycho qu'en philo et il est vrai, que j'avais pour désir d'écrire quelque chose à propos du récit du péché originel, de la psychologie, de la communication etc. Pour l'heure, beaucoup de données mais pas encore en ordre ....

Mis à part les premiers chapitres de la Genèse, je pense que tenir une quinzaine de lignes de commentaires (en tout) par chapitre est possible. Il suffira d'être très concis.

Après, il y a de la place pour des développements. Il suffit d'en avoir le courage Very Happy

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty28/8/2015, 11:08

Mario_Bosco a écrit:
Il suffit d'en avoir le courage Very Happy

Pas que, du moins dans ma situation actuelle. J'ai reçu du Seigneur : "Laisse toi guider par l'Esprit Saint"

On va remettre ça dans la prière je crois Smile

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty28/8/2015, 12:36

J'en ai un ici :

Saint Augustin :

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/genese/index.htm

SAINT JEAN CHRYSOSTOME

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/chrysostome/genese/index.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty30/8/2015, 09:00

Pour les premiers chapitres de la genese, on en a déjà beaucoup parlé!
Certes je peux reparler de l'aspect scientifique du premier recit de la création ou de ce que, selon la Genese, il y avait d'autre hommes que Adame eve Abel et Cain. What a Face

Mais ce qui me touche surtout, c'est le chapitre sur la création de l'homme et de la femme, à l'image de Dieu.
Cela confirme la grandeur du mariage chretien et de l'union de l'homme et de la femme.

m
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty30/8/2015, 09:48

Tout à fait. C'est le dessein de Dieu pour l'Homme, et comme le dit Paul, il y a un grand signe dans le sacrement du mariage.

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Invité
Invité




Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty30/8/2015, 15:04

JP2 disait que le chapitre sur la création de l'homme et de la femme était un des plus importants de la Bible!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentons le Livre de la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Commentons le Livre de la Genèse   Commentons le Livre de la Genèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentons le Livre de la Genèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse
» La Genèse
» La Génèse
» Génése
» La symbolique du récit de la Création !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: