DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 l'âge dans la Genèse

Aller en bas 
+12
-ysov-
giacomorocca
Marc.
AntoineG
Mister be
adamev
Jonas et le signe
Géraud
Arnaud Dumouch
Fox77
panpan-tutu
Abenader
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 10:39

Il doit y avoir un symbole au sujet des âges, car par exemple, Adam vécut 930 ans, Seth 912 ans, Enosch 905 ans, etc..

Merci d'avance Idea




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 10:58

qui sait.

les âges et les généalogies dans la Bible sont parfois excentriques et difficilement interprétables, à commencer par celle de Jésus.

S.Paul nous dit dans Timothée de ne pas se prendre la tête avec les généalogies. je pense qu'ils parlent des généalogies des juifs, y compris celles de l'Écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 11:20

Les Patriarches vivaient bien autant d'années, presque mille parfois.

Or, il n'y a là aucune symbolique, mais bien des années complètes.

La solution consisterait à dire qu'avant le Déluge, les conditions climatiques étaient fort différentes de ce que nous connaissons aujourd'hui, rendant physiquement possible une vie si longue.

De plus, le racourcissement de la vie est un châtiment à cause de la méchanceté des hommes. Dieu dit dans la Genèse que les jours de l'homme ne dépasseront plus 120 ans après le Déluge.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 11:38

pour Dieu 1 an c'est comme 1000 ans.... il y a sans doute une explication. les vies plusieurs fois centenaires, n'est ce pas avant le déluge? Ensuite il n'est plus donné à l'homme que 120 ou 130 ans? ce qui parait il serait l'âge que tout être humain pourrait atteindre (dixit la science) s'il n'y avait pas les accidents maladies et autres.....
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 12:45

Je pense que les ages dans l'ancien testament ont une signification symbolique, mais qu'ils sont néanmoins vrais.

Au jardin d'Eden, il y avait 2 arbres spéciaux: l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et l'arbre de la vie.
Or il est écrit qu'ils pouvaient manger de tous les arbres du jardins sauf de celui de la connaissance.
Par conséquent ils mangeaient de l'arbre de vie qui donne la vie eternelle.

Ainsi, après la chute, c'est comme si les effets de l'arbre de la vie s'estompaient doucement au fil des générations. :sage:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 16:16

Dans une Bible, il est noté que le grand âge et la paternité à un âge avancé sont une bénédiction. Cela expliquerait le grand âge des patriarches bibliques...

Même nos lointains ancêtres qui vivaient il y a des dizaines de milliers d'années ne devaient pas vivre aussi vieux...

:sage:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 19:17

Fox77 a écrit:
Je pense que les ages dans l'ancien testament ont une signification symbolique, mais qu'ils sont néanmoins vrais.



Je n'en suis plus sûr depuis que la science approche d'un changement de l'ADN pour faire que des enfants vivent de nouveau jusqu'à ces âges...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 19:19

Je pense que vous n'avez lu que la première partie de ma phrase ;)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 20:34

Si nos enfants doivent vivre aussi longtemps, on n'a pas fini de parler du trou de la Sécu et des retraites !!! :pompom:
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 20:36

:beret: On a surtout pas fini de nous repousser l'age de la retraite. :sage:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 20:42

Laughing m'en fiche, j'y suis Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty6/10/2011, 21:07

Profitez bien !! thumleft

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 00:06

Espérance a écrit:
Il doit y avoir un symbole au sujet des âges, car par exemple, Adam vécut 930 ans, Seth 912 ans, Enosch 905 ans, etc..

Merci d'avance Idea





Je pense que les conséquences du péché originel,si elles ont été immédiates pour l'âme,n'ont été que progressives pour le corps,et que celui-ci depuis sa perfection originelle a dû suivre une lente dégradation au fil des générations.
Je pense donc que l'âge des Patriarches est véritable.

Cette dégradation ne s'est pas faite seulement dans le temps,mais elle s'est fait aussi dans l'espace,au fil des migrations humaines,ce qui explique la diversité des races,mais aussi leur inégalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 00:33

La méthode de calcul de l'âge des patriarches ne serait-elle pas différente de celle qu'on utilise habituellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 12:50

Simon1976 a écrit:
La méthode de calcul de l'âge des patriarches ne serait-elle pas différente de celle qu'on utilise habituellement ?

Toutes les civilisations utilisaient l'année solaire ou l'année lunaire dont les longueurs sont à peu près équivalentes.Les Juifs utilisent l'année lunaire,si bien que le nouvel an juif tombe un peu plus tôt chaque année,et coincide avec le fin du ramadan,mais la différence induite n'est pas considérable,si bien que les Patriarches avaient quand même un âge de plusieurs siècles...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 13:52

Une question:
Si les patriarches ont vécu si longtemps, ils ne devaient pas être les seuls; les scientifiques ne peuvent-ils pas évaluer (le carbone 14 n'est certes pas précis...) l'âge auquel sont décédés les hommes dont ils retrouvent les restes? Si oui cela devrait pouvoir être prouvé, notamment en Terre Sainte.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 14:50

9.100.30 =neuf cent trente

yod qof lamed = IQL = perfection, esprit créateur, mouvement. l'homme et sa main indique la puissance ordonatrice et sa manifestation, tout ce qui sert l'homme (outils et armes), le bras et ce qui se déploie.

On peut aussi écrire : 900. 30 = tsadé (projeté dans l'infini 90*10), lamed = XL = ombre et protection...

Appliqué à Adam...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 15:27

Je suis bien d'accord: on peut utiliser la numérologie hébraïque et celle-ci donne des significations satisfaisantes,mais pourquoi alors l'âge des Patriarches diminue-t'il progressivement?
Si l'âge n'avait qu'une signification symbolique décryptée par la numérologie,nous devrions avoir une succession d'âges complètement variée,avec de fortes différences!

D'autre part la remarque de Karl soulève il est vrai une difficulté.Je pense tout simplement que l'on n'a pas retrouvé de restes d'hommes du temps des Patriarches,période assez courte dans l'histoire de l'humanité!
On a pu utiliser le carbone 14 pour dater des momies de pharaons dont on connaissait parfaitement les dates,or l'erreur était de plusieurs siècles,alors il est vrai que cette méthode est assez approximative...
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 15:35

De toute façon, la datation au carbon14 ne permet pas de connaitre l'age de l'individu mort Rolling Eyes
Si on considère que ces personnes ont vieilli comme nous mais plus lentement, on ne pourrai pas déterminer qu'ils ont 900 ans ou 65 dans un environnement rude.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 17:09

Fox77 a écrit:
De toute façon, la datation au carbon14 ne permet pas de connaitre l'age de l'individu mort Rolling Eyes
Si on considère que ces personnes ont vieilli comme nous mais plus lentement, on ne pourrai pas déterminer qu'ils ont 900 ans ou 65 dans un environnement rude.
C'est vrai! Ce recours au carbone 14 ne nous indiquerait pas l'âge des personnes décédées.Reste à croire la Bible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 18:00


Espérance
, Vous demandez s'il y a du symbolisme dans le grand âge des Patriarches. Voici une interprétation que je propose.

À partir d'Adam, à cause du péché, les 5 premiers Patriarches vont en diminuant d'âge : 930, 912, 915, 910, 895. C'est que leur vie aussi est moins parfaite.

Mais à partir de là, Dieu prépare quelque chose. Certains patriarches vivent plus longtemps. Ils sont plus parfaits en vue du plan de Dieu.

Ainsi, le 6ième Patriarche, Yéred, vit pendant 962 ans une vie meilleure. C'est le père de Hénok qui a vécu 365 ans en marchant devant Dieu, puis il disparut. Quel Patriarche parfait ! Comme dans l'Évangile nous avons «septante fois sept fois», ici nous avons "365 années" fois "365 jours" pour symboliser la perfetion Hénok.

La perfection de Yéred a fait qu'un fils encore plus parfait, Hénok, lui a succédé. Lequel Hénok à son tour a engendré Mathusalem qui fut le plus âgé des Patriarches, donc encore plus parfait, et qui fut le père de Lamek qui a vécu dans la perfection en atteignant un nombre symbolique d'années : 777 ans. Il fallait en effet un père très parfait pour devenir le père de Noé, celui par qui la vie continuerait sur terre après le Déluge.

J'espère que ces quelques commentaires vous aideront à mieux comprendre le symbolisme dans les âges des Patriarches.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 18:17

Oui, MERCI beaucoup à tous l'âge dans la Genèse 69362
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 23:37

La science permet d'allonger la vieillesse mais pas la jeunesse!
Combien de personnes de 120 ans ont-elles l'esprit,la mémoire et l'intelligence d' un gars de 20 ans et la sagesse d' un homme mûre?
A cet âge on rencontre plus de gâteux qu'autre chose!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty7/10/2011, 23:55

Pas impossible que la durée de vue ait largement varié dans l'histoire de l'humanité. Les durées de vie sont extrêmement variables dans la nature : 24 h pour certains insectes, 30 000 fois plus longtemps pour l'homme. Pourtant c'est le même logiciel, avec un ADN étonnement proche.


Notre corps n'est pas une mécanique qui vieillit par "usure" des pièces. Un peu comme un avion, dont les composants sont régulièrement révisés, réparés et renouvelés : sa durée de vie est illimitée. Un renouvellement constant des cellules complétés par des mécanismes de réparation caractérisent la vie biologique.

Qui n'a été frappé de la fraicheur d'un bébé ? Pourtant sa chair est composée de cellules issues directement de cellules de ses parents. De génération en génération, c'est la même vieille, antique chair qui se transmet depuis des millénaires. Et la nature la renouvelle régulièrement pour faire la peau des bébés.

Observant ainsi les propriété de la vie biologique, le vieillissement me parait une incohérence, une étrangeté dans la nature.

Antoine


Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty8/10/2011, 00:13

Oui,la vieillesse est contre nature: l'âme,principe de vie, informe le corps,mais la vieillesse commence lorsque l'âme informe de moins en moins bien le corps jusqu'à la séparation totale des deux qui entraîne la mort...Ceci n'est pas causé par l'âme qui ne vieillit pas et qui est immortelle,mais par le corps qui se laisse de moins en moins informé par elle.

C'est une brisure dans l'unité substantielle de l'être humain,c'est pourquoi l'homme répugne à la mort,conséquence du péché originel: l'âme s'est séparée de Dieu,le corps se sépare de l'âme...Dramatique conséquence,que le Christ a voulu partager mais dont il sera vainqueur le Jour de la Résurrection!

(Informer: donner une forme de l'intérieur,en langage philosophique.Aussi dit-on que l'âme est la forme du corps!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty8/10/2011, 17:22

Je reviens sur la question posée par Espérance

Il doit y avoir un symbole au sujet des âges[/b], car par exemple, Adam vécut 930 ans, Seth 912 ans, Enosch 905 ans, etc..

Alors qu'elle parle uniquement de symbolisme, les réponses parlent toutes de longueur de vie ! Pardonnez qu'un vieux prof qui aime qu'on réponde à ses questions vous ramène sur la voie, ... car sur ce point j'ai une idée fixe !

J'ai donc suggéré la réponse suivante, mais encore là personne ne semble m'avoir lu ! Pourtant j'aimerais bien savoir si je suis complètement dans les patates. Merci de me comprendre. revoici donc mon texte.

À partir d'Adam, à cause du péché, les 5 premiers Patriarches vont en diminuant d'âge : 930, 912, 915, 910, 895. C'est que leur vie aussi est moins parfaite.

Mais à partir de là, Dieu prépare quelque chose. Certains patriarches vivent plus longtemps. Ils sont plus parfaits en vue du plan de Dieu.

Ainsi, le 6ième Patriarche, Yéred, vit pendant 962 ans une vie meilleure. C'est le père de Hénok qui a vécu 365 ans en marchant devant Dieu, puis il disparut. Quel Patriarche parfait ! Comme dans l'Évangile nous avons «septante fois sept fois», ici nous avons "365 années" fois "365 jours" pour symboliser la perfetion Hénok.

La perfection de Yéred a fait qu'un fils encore plus parfait, Hénok, lui a succédé. Lequel Hénok à son tour a engendré Mathusalem qui fut le plus âgé des Patriarches, donc encore plus parfait, et qui fut le père de Lamek qui a vécu dans la perfection en atteignant un nombre symbolique d'années : 777 ans. Il fallait en effet un père très parfait pour devenir le père de Noé, celui par qui la vie continuerait sur terre après le Déluge.

J'espère que ces quelques commentaires vous aideront à mieux comprendre le symbolisme dans les âges des Patriarches.



Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty8/10/2011, 17:29

Godefroy, c'est à vous que j'ai répondu "OUI" Laughing et je vous remercie aussi Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty24/11/2011, 21:33

J'ai posé la question au Rav Ron Chaya au sujet de l'âge des patriarches dans la Genèse:

Citation :
Bonjour, Rav !

Comment interpréter le grand âge des patriarches dans la Genèse ? Ont-ils vécu jusqu'à 900 ans, dans certains cas, ou s'il y a un autre sens ?

Réponse du Rav:

Rav Ron Chaya a écrit:
Chalom Simon,

Où serait le problème de dire qu'ils ont effectivement vécu 900 ans et plus ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Suite du dialogue:

Simon a écrit:
À ma connaissance, la personne ayant vécu le plus longtemps est morte à 122 ans. Je me demande s'il est biologiquement possible de vivre plus longtemps... ou si on vivait plus longtemps il y a plusieurs milliers d'années.

Shalom !

Simon

Dernière réponse du Rav en date d'aujourd'hui:

Rav Ron Chaya a écrit:
Chalom Simon,

J’ai entendu dire que dernièrement, on a découvert le gène qui provoque la vieillesse. Hachem n’a pas de problème à modifier ce gène, qui a fait qu’un temps on vivait 900 ans, et qui fait que nous vivons difficilement une centaine d’années.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

Qu'est-ce que "Hachem" ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty24/11/2011, 21:47

On verra dans les années à venir si la biologie se permet de changer l'ADN humain pour cela. Ca ne m'étonnerait pas ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty25/11/2011, 00:13

Espérance a écrit:
Il doit y avoir un symbole au sujet des âges, car par exemple, Adam vécut 930 ans, Seth 912 ans, Enosch 905 ans, etc..

Merci d'avance Idea





Bonsoir Espérance, si vous pouvez trouver le commentaire d'Origène sur la genèse possible que vous trouviez des éléments de réponses ;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty25/11/2011, 00:54

Arnaud Dumouch a écrit:
On verra dans les années à venir si la biologie se permet de changer l'ADN humain pour cela. Ca ne m'étonnerait pas ...
Cela relève de la science fiction; avez-vous des documents scientifiques à l'appuie?

Çà ressemble à ceux qui nous parle du Big Crunch comme si c'était scientifique et que la science finira par l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty25/11/2011, 03:49

Simon1976 a écrit:
J'ai posé la question au Rav Ron Chaya au sujet de l'âge des patriarches dans la Genèse:

Citation :
Bonjour, Rav !

Comment interpréter le grand âge des patriarches dans la Genèse ? Ont-ils vécu jusqu'à 900 ans, dans certains cas, ou s'il y a un autre sens ?

Réponse du Rav:

Rav Ron Chaya a écrit:
Chalom Simon,

Où serait le problème de dire qu'ils ont effectivement vécu 900 ans et plus ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Suite du dialogue:

Simon a écrit:
À ma connaissance, la personne ayant vécu le plus longtemps est morte à 122 ans. Je me demande s'il est biologiquement possible de vivre plus longtemps... ou si on vivait plus longtemps il y a plusieurs milliers d'années.

Shalom !

Simon

Dernière réponse du Rav en date d'aujourd'hui:

Rav Ron Chaya a écrit:
Chalom Simon,

J’ai entendu dire que dernièrement, on a découvert le gène qui provoque la vieillesse. Hachem n’a pas de problème à modifier ce gène, qui a fait qu’un temps on vivait 900 ans, et qui fait que nous vivons difficilement une centaine d’années.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

Qu'est-ce que "Hachem" ?


Personnellement je suis d'accord avec Rav Ron Chaya,Dieu ou les anges "ouvriers" de la création? a modifié le programme génétique de l'homme...Hachem c'est Dieu.

P.S. j'ai aussi entendu dire qu'il a fait ça à cause de l'impact négatif sur le système des retraites,partir à la retraite à 65 ans et vivre 900 ans ce n'était plus tenable.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty25/11/2011, 07:08

giacomorocca a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
On verra dans les années à venir si la biologie se permet de changer l'ADN humain pour cela. Ca ne m'étonnerait pas ...
Cela relève de la science fiction; avez-vous des documents scientifiques à l'appuie?

Çà ressemble à ceux qui nous parle du Big Crunch comme si c'était scientifique et que la science finira par l'expliquer.
Je ne dis pas que c'est bien. Ce sera une nouvelle atteinte à l'ordre naturel voulu par Dieu. Je dis que ce sera tenté et certains parlent déjà des "télomères" (les extrémités des chromosomes) qui semblent pouvoir être prolongés pour augmenter considérablement le nombre de division cellulaire dans une vie, ce qui pourrait en tripler la durée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty26/11/2011, 12:59

Quand (Si ?) la science sera capable de rendre quasi éternelle des êtres humains, on ne sera jamais au courant.

Cela sera offert moyennant finance uniquement aux personnalités richissimes et aux gens célèbres. On ne le dira surtout pas aux autres cela créerait une crise dangereuse avec des manifestations et des violences sans précédent.

Bien entendu, cela serait un grave problème potentiel de surpopulation et de gestion des ressources si chacun avait accès à une longue durée de vie.

Barjavel (écrivain que j'aime beaucoup) a imaginé dans son roman "le grand secret" qu'un chercheur découvrait le secret de l'immortalité: un virus, contagieux malheureusement.
S'en suis une série d'enlèvement des personnes contaminées pour éviter la propagation... (Très bon thème de roman)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty26/11/2011, 13:43

Cher Fox, l'éternité sur terre est impossible. C'est lié à la propriété naturelle de la matière physique que se décompose par nature.

Par contre un prolongement de plusieurs siècle semble accéssible à la science génétique.

On peut même pensé que ce sera une tentation de l'humanité et un signe de la fin du monde.

Lisez ce conte :

http://eschatologie.free.fr/histoires/findumonde/16warbredevie.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty26/11/2011, 20:11

thumleft (les bons contes font les bon amis :beret: )

L'accès à l'arbre de la connaissance en Eden (arbre de la science) donnera t il accès finalement au fruit de l'arbre de vie ? ;)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 00:18

Bonsoir,
après réflexion, les années de la genèse (avant le déluge) ne sont pas de 365 jours à mon avis, tout comme les années des rois sumériens qui vécurent parfois plus de 40 000 ans Rolling Eyes 

l'âge dans la Genèse Rois_s10
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 01:42

Abenader a écrit:
De plus, le racourcissement de la vie est un châtiment à cause de la méchanceté des hommes. Dieu dit dans la Genèse que les jours de l'homme ne dépasseront plus 120 ans après le Déluge.
drunken 

:mdr: 

Cet autochtone n'est même pas un fidèle de Saint-Pie V car pas du tout chrétien.:beret: 



Ah mais il a peut-être fait un pacte avec le diable?.:beret:

Il aurait détrôné Jeanne Calment morte à 122 ans.Mr. Green 

Non mais vous êtes pas sérieux?drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 03:24

Abenader est logique avec lui-même: les plantes peuvent apparaître avant le soleil et des humains vivre 10 000 ans. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 08:56

Simon1976 a écrit:
Abenader est logique avec lui-même: les plantes peuvent apparaître avant le soleil et des humains vivre 10 000 ans. Mr. Green
Et vous vous choisissez ce croire ou pas, à la carte, ce qui vous arrange dans l'Ancien Testament ?

Parce que si vous lisiez bien, concernant Genèse I, 5, est dit ensuite en Genèse II, 5 Or, aucun produit des champs ne paraissait encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne poussait encore; car l'Éternel-Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et d'homme, il n'y en avait point pour cultiver la terre.

Donc, que vient faire le soleil qui précède les plante ou pas ? Dieu s'en moque de vos comptes de boutiquiers de ses Oeuvres.

Ainsi expliquez-moi, comme à un enfant, comment concilier Genèse, I, 27 : Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
Et Genèse ii, 21 L’Éternel-Dieu fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place. 22 L’Éternel-Dieu organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et il la présenta à l’homme.

Comprenez bien que Genèse I est le plan de Dieu, là où Genèse II représente sa mise en action... Mais bon, vous préférez vous moquer plutôt que de lire et de réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 09:50

Simon1976 a écrit:
J'ai posé la question au Rav Ron Chaya au sujet de l'âge des patriarches dans la Genèse:

Citation :
Bonjour, Rav !

Comment interpréter le grand âge des patriarches dans la Genèse ? Ont-ils vécu jusqu'à 900 ans, dans certains cas, ou s'il y a un autre sens ?
Réponse du Rav:

Rav Ron Chaya a écrit:
Chalom Simon,

Où serait le problème de dire qu'ils ont effectivement vécu 900 ans et plus ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya
Suite du dialogue:

Simon a écrit:
À ma connaissance, la personne ayant vécu le plus longtemps est morte à 122 ans. Je me demande s'il est biologiquement possible de vivre plus longtemps... ou si on vivait plus longtemps il y a plusieurs milliers d'années.

Shalom !

Simon
Dernière réponse du Rav en date d'aujourd'hui:

Rav Ron Chaya a écrit:
Chalom Simon,

J’ai entendu dire que dernièrement, on a découvert le gène qui provoque la vieillesse. Hachem n’a pas de problème à modifier ce gène, qui a fait qu’un temps on vivait 900 ans, et qui fait que nous vivons difficilement une centaine d’années.

Au revoir,

Rav Ron Chaya
Qu'est-ce que "Hachem" ?
Hachem signifie le "NOm" autre appellation de D.ieu

je pense qu'avec la chute et l'entrée du péché de l'humanité....la dégénérescence de la qualité de vie se fait ressentir dans la diminution de la durée de vie
Ainsi Caîn vivait plus vieux que nous mais moins vieux que son père Adam,Mathusalem a vécu plus vieux qu'on ne pourrait vivre mais moins vieux que caîn ou Adam
Adam était créé pour vivre immortellement,le péché l'a rendu mortel
Maintenant voyons un peu comment nos ancêtres calculaient...leur méthode de calcul...Y-a-t-il un mathématicien parmi nous?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 10:43

ysov a écrit:
Abenader a écrit:
De plus, le racourcissement de la vie est un châtiment à cause de la méchanceté des hommes. Dieu dit dans la Genèse que les jours de l'homme ne dépasseront plus 120 ans après le Déluge.
drunken 
:mdr: 
Cet autochtone n'est même pas un fidèle de Saint-Pie V car pas du tout chrétien.:beret: 
Ah mais il a peut-être fait un pacte avec le diable?.:beret:
Il aurait détrôné Jeanne Calment morte à 122 ans.Mr. Green 
Non mais vous êtes pas sérieux?drunken
2 points:
1- Nous ne devrions pas etre trop catégorique car en 1900 personne n'aurait cru qu'on vivrait un jours couramment jusqu'a 90-100 ans car l'espérence de vie était de 48 ans !!

2- Nos "doyens" de l'humanité ont toujours des dates de naissance incertaines. D'ici qu'ils n'aient que 120 ans au moment de leur mort... Mr.Red 

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 16:24

Simon1976 a écrit:
Abenader est logique avec lui-même: les plantes peuvent apparaître avant le soleil et des humains vivre 10 000 ans. Mr. Green
Mais une récente étude pour prouver que la genese a raison dit que les plantes sont la avant le soleil parce qu'elles auraient
survécu avec la lumiere du big - bang !! Moi je pense qu'elle on été créé avant le soleil car Dieu la voulu ainsi .


_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 16:27

Le Soleil a été créé avant la Terre, donc il n'y avait aucune plante avant la création du Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 16:31

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
J'ai posé la question au Rav Ron Chaya au sujet de l'âge des patriarches dans la Genèse:

Citation :
Bonjour, Rav !

Comment interpréter le grand âge des patriarches dans la Genèse ? Ont-ils vécu jusqu'à 900 ans, dans certains cas, ou s'il y a un autre sens ?
Réponse du Rav:

Rav Ron Chaya a écrit:
Chalom Simon,

Où serait le problème de dire qu'ils ont effectivement vécu 900 ans et plus ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya
Suite du dialogue:

Simon a écrit:
À ma connaissance, la personne ayant vécu le plus longtemps est morte à 122 ans. Je me demande s'il est biologiquement possible de vivre plus longtemps... ou si on vivait plus longtemps il y a plusieurs milliers d'années.

Shalom !

Simon
Dernière réponse du Rav en date d'aujourd'hui:

Rav Ron Chaya a écrit:
Chalom Simon,

J’ai entendu dire que dernièrement, on a découvert le gène qui provoque la vieillesse. Hachem n’a pas de problème à modifier ce gène, qui a fait qu’un temps on vivait 900 ans, et qui fait que nous vivons difficilement une centaine d’années.

Au revoir,

Rav Ron Chaya
Qu'est-ce que "Hachem" ?
Hachem signifie le "NOm" autre appellation de D.ieu

je pense qu'avec la chute et l'entrée du péché de l'humanité....la dégénérescence de la qualité de vie se fait ressentir dans la diminution de la durée de vie
Ainsi Caîn vivait plus vieux que nous mais moins vieux que son père Adam,Mathusalem  a vécu plus vieux qu'on ne pourrait vivre mais moins vieux que caîn ou Adam
Adam était créé pour vivre immortellement,le péché l'a rendu mortel
Maintenant voyons un peu comment nos ancêtres calculaient...leur méthode de calcul...Y-a-t-il un mathématicien parmi nous?

Si vous comprenez l'anglais vous avez plusieurs auteurs qui s'accordent pour dire qu'il y a une méthode de calcul (tout comme pour les anciens rois sumériens)

Auteur: John H. Walton
Lire à partir de: "antediluvian sumerian king list and genesis 5"
http://books.google.fr/books?id=FENzqidE2lsC&lpg=PA128&dq=antediluvian%20sumerian%20king%20list%20and%20genesis%205&hl=fr&pg=PA127#v=onepage&q&f=false


Auteur: R.K. Harrison
http://www.etsjets.org/files/JETS-PDFs/37/37-2/JETS_37-2_161-168_Harrison.pdf

Extrait:

l'âge dans la Genèse R_k_ha10
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 16:34

Simon1976 a écrit:
Le Soleil a été créé avant la Terre, donc il n'y avait aucune plante avant la création du Soleil.
Si ont li la genese en ORDRE ! regarde :

Genèse 1
1.1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.4
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
1.6
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1.8
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1.9
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
1.11
Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
1.12
La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.13
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
1.14
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
1.15
et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
1.16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.


C'est sa PROPRE lumiere qui fait vivre les plantes la verdures bien avant les luminaires !!!!!!Mr. Green :beret: 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 16:37

Cette lumière n'est pas le Soleil.

Citation :
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.4
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Arnaud pense que c'est la séparation des bons anges d'avec les anges déchus.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 16:39

Les plante , et la lumiere du tout puissant Était la avant le soleil en tout cas .

Pour ce qui est de l'explication d'une séparation des bons anges d'avec les anges déchus la je ne le sais pas :mdr: 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 16:41

jojo a écrit:
Les plante , et la lumiere du tout puissant  Était la avant le soleil en tout cas .

Pour ce qui est de l'explication d'une séparation des bons anges d'avec les anges déchus la je ne le sais pas :mdr: 
Je crois qu'il l'explique ici:

https://www.youtube.com/watch?v=qMLVWlWUfWc
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty21/8/2013, 16:45

l'âge dans la Genèse 2259885686 Simon je vais regarder cette vidéo

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





l'âge dans la Genèse Empty
MessageSujet: Re: l'âge dans la Genèse   l'âge dans la Genèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'âge dans la Genèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: