DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La vie après la mort....

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Toi le tout petit
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8335
Inscription : 03/05/2022

La vie après la mort.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort....   La vie après la mort.... - Page 3 Empty6/12/2023, 15:57

Libremax,

Pour l'homme occidental, le dualisme grec apparaît comme évident pour parler de l'être humain : il est évidemment composé d'un corps et d'une âme. « Après la mort », le corps va en terre et l'âme est accueillie par Dieu.

L'homme de la Bible ne raisonne pas ainsi parce qu'il ne connaît pas ce dualisme. Faisons un petit détour par les mots de la Bible. Un peu compliqué, peut-être ? Mais pas inutile, j'espère.

Une étymologie riche et complexe


Le mot rouah (vent, souffle, esprit) est un mot hébreu très riche et complexe. C'est d'abord le vent, un des éléments de la nature, vent de tempête ou brise légère, « dont on ne sait ni d'où il vient ni où il va » (Jean 3,8). Quand il est question de l'être humain, c'est la respiration, le souffle, la force et l'énergie vitale. Présent à la création, le souffle de Dieu (son Esprit) est, en quelque sorte, le lien vital entre Dieu et l'homme. 

Il sera présent à la nouvelle création annoncée par Ézéchiel : « Je mettrai en vous mon propre Esprit » (36,27).

Le mot hébreu néfesh (qui est souvent traduit par âme) risque bien d'être entendu à contresens. Il est, dans cette langue, très polysémique : âme, être vivant, vie, désir, relation à soi... 

Il dit la personne entière et peut être un substitut du pronom personnel. Par exemple, lorsque le psalmiste dit : « Mon âme a soif de Dieu », il exprime le désir de tout son être (42,3). Il est possible de traduire : « J'ai soif de Dieu ». Pendant très longtemps, les traductions françaises ont employé systématiquement âme pour néfesh (et pour le grec psychè).

Dieu accueillera en lui la vie, l'âme et l'esprit

Pendant toute mon enfance, j'ai entendu citer la parole de l'Évangile sous la forme: "Que sert à l'homme de gagner l'univers; s'il vient à perdre son âme » (Matthieu 16,26). Elle est mieux traduite : « s'il vient à se perdre lui-même », ou : « s'il le paie de sa propre vie".



De même, le grand paradoxe évangélique : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, celui qui l'aura perdue à cause de moi la retrouvera » était difficilement compréhensible lorsque le mot psychè était traduit par âme (Matthieu 16,25 et parallèles). 

Et lorsque Jésus dit qu'il est « venu payer de sa vie (de sa psychè) la libération d'un grand nombre », on comprend bien sûr qu'il est venu se donner lui-même en rançon – et non pas donner son « âme » (Matthieu 20,28).

Après ce long détour, revenons à cet « après » de la mort qui vous préoccupe. 

La parole de Jésus peut nous servir de guide, lorsqu'il dit sur la croix : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » De même qu'il donne sa vie, sa néfesh (la mort sur la croix « pour nous les hommes et pour notre salut »), il remet son esprit, sa rouah, entre les mains du Père, dans l'abandon, la confiance et l'espérance.



https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Mort/Que-deviennent-l-ame-et-l-esprit-apres-la-mort

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

La vie après la mort.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort....   La vie après la mort.... - Page 3 Empty6/12/2023, 16:08

Je connais bien ces nuances sémantiques propres à l'hébreu qui diffèrent de nos langues et cultures occidentales.

Mais cela ne change pas le fait que lorsque le Christ meurt, "tout son être" meurt,
y compris sa Rua'h, qu'il remet à son Père,

et au fait qu'après notre mort, notre vie continue,
sous une forme immatérielle.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1957
Inscription : 12/07/2012

La vie après la mort.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort....   La vie après la mort.... - Page 3 Empty6/12/2023, 16:38

Dans quel but Jean a t'il écrit l'Apocalypse ? je trouve ce livre effrayant.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vie après la mort.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort....   La vie après la mort.... - Page 3 Empty6/12/2023, 16:45

florence_yvonne a écrit:
Dans quel but Jean a t'il écrit l'Apocalypse  ? je trouve ce livre effrayant.

C'était suite à un cauchemar, une sorte de rêve bouleversant qui vint la nuit avec une apparition du seigneur qui lui dit de mettre ce livre par écrit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1957
Inscription : 12/07/2012

La vie après la mort.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort....   La vie après la mort.... - Page 3 Empty6/12/2023, 16:56

Si c'est un rêve, alors, je comprend.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

La vie après la mort.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort....   La vie après la mort.... - Page 3 Empty6/12/2023, 16:59

florence_yvonne a écrit:
Dans quel but Jean a t'il écrit l'Apocalypse  ? je trouve ce livre effrayant.

Sa vision lui fait dire que les hommes vont connaître beaucoup de catastrophes,
aussi bien d'origines humaine que naturelle,
mais que tous ces évènements sont dans la main de Dieu
et que malgré les apparences, une grande espérance se réalisera :
celle de l'entrée de l'humanité toute entière dans l'éternité avec Dieu,
où il n'y aura plus ni souffrance, ni tristesse.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8335
Inscription : 03/05/2022

La vie après la mort.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort....   La vie après la mort.... - Page 3 Empty6/12/2023, 17:50

La Bible nous dit constamment que ce monde ne durera pas éternellement. "Le ciel et la terre disparaîtront", a déclaré Jésus selon Matthieu 24:35. Cette déclaration s'inscrit dans le contexte des prophéties de la fin des temps et de la nature éternelle des paroles de Jésus : "Mes paroles ne passeront jamais". Cela signifie qu'il est plus sage de faire confiance à Jésus qu'à quoi que ce soit dans ce monde.

Jésus fait également référence à la disparition du ciel et de la terre dans Matthieu 5:18. Dans Apocalypse 21:1, Jean parle d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre dans l'éternité, après avoir constaté que "le premier ciel et la première terre avaient disparu" (cf. Ésaïe 65:17 et 2 Pierre 3:13). Passer, qui veut dire ici disparaître, se réfère au monde matériel et tout ce qu'il contient mais pas aux esprits/âmes de ses habitants. Les Écritures indiquent clairement que les gens survivront à l'univers matériel actuel, certains dans un état de bonheur éternel et d'autres dans un état de misère éternelle, et que l'univers actuel sera remplacé par un autre qui ne connaîtra jamais la corruption du péché.

La manière dont ce monde sera détruit est révélée dans 2 Pierre 3:10-12 : "Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments seront détruits par le feu. Ce jour-là, le ciel se désagrégera et les éléments embrasés fondront." À l'époque de Noé, le monde a été détruit par l'eau, mais Dieu a promis de ne plus envoyer de déluge planétaire (Genèse 9:11). Au jour du Seigneur, l'univers sera détruit par le feu.

Le prophète Ésaïe a également prédit la disparition du ciel et de la terre. "Tous les corps célestes se désagrègent, le ciel est roulé comme un livre et tous ses corps tomberont comme la feuille de la vigne, comme celle du figuier." (Ésaïe 34:4). 
Le Seigneur assure à son peuple que, même si les cieux et la terre disparaissent, son salut est assuré : "le ciel se dissipera comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un habit et ses habitants mourront comme des mouches. En revanche, mon salut durera éternellement et ma justice n'aura pas de fin." (Ésaïe 51:6).

En sachant que le ciel et la terre disparaîtront, nous avons une perspective de vie. Ce monde n'est pas notre maison. "Nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera." (2 Pierre 3:13). 

Jésus nous dit de fixer les bonnes priorités : "Ne vous amassez pas des trésors sur la terre mais amassez-vous des trésors dans le ciel" (Matthieu 6:19-20). Et Pierre, après nous avoir rappelé la nature temporaire de ce monde, dit : "C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tâche et irréprochables dans la paix." (2 Pierre 3:14).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8335
Inscription : 03/05/2022

La vie après la mort.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort....   La vie après la mort.... - Page 3 Empty9/12/2023, 17:06

Chapitre 6 : Le cinquième article.


Que nous enseigne le cinquième article : Est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité d’entre les morts ?
Le cinquième article du Credo nous enseigne que l’âme de Jésus-Christ, une fois séparée de son corps, alla dans les Limbes, et que, le troisième jour, elle s’unit de nouveau à son corps pour n’en être jamais plus séparée.
Qu’entend-on par enfers ?
On entend ici par enfers les Limbes, c’est-à-dire le lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ.
Pourquoi les âmes des justes ne furent-elles pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ ?
Les âmes des justes ne furent pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ, parce que le paradis avait été fermé par le péché d’Adam et qu’il convenait que Jésus-Christ, dont la mort le rouvrait, fût le premier à y entrer.
Pourquoi Jésus-Christ voulut-il retarder sa résurrection jusqu’au troisième jour ?
Jésus-Christ voulut retarder sa résurrection jusqu’au troisième jour pour manifester avec évidence qu’il était vraiment mort.
La résurrection de Jésus-Christ fut-elle semblable à celle des autres hommes ressuscités ?
Non, la résurrection de Jésus-Christ ne fut pas semblable à celle des autres hommes ressuscités, parce que Jésus-Christ ressuscita par sa propre puissance, et que les autres furent ressuscités par la puissance de Dieu.

Chapitre 7 : Le sixième article.

Que nous enseigne le sixième article : Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ?
Le sixième article du Credo nous enseigne que Jésus-Christ, quarante jours après sa résurrection, monta au ciel par sa propre puissance, en présence de ses disciples, et que, étant comme Dieu égal à son Père, il a été comme homme élevé au-dessus de tous les Anges et de tous les Saints et établi le Seigneur de toutes choses.
Pourquoi Jésus-Christ, après sa résurrection resta-t-il, quarante jours sur la terre avant de monter au ciel ?
Jésus-Christ après sa résurrection resta quarante jours sur la terre avant de monter au ciel, pour prouver par diverses apparitions qu’il était vraiment ressuscité, et pour instruire toujours davantage et confirmer les Apôtres dans les vérités de la foi.

Pourquoi Jésus-Christ est-il monté au ciel ?
Jésus-Christ est monté au ciel :
1 pour prendre possession du royaume qu’il avait mérité par sa mort ;
2 pour préparer notre place dans la gloire et être notre Médiateur et notre Avocat auprès de son Père ;
3 pour envoyer le Saint-Esprit à ses Apôtres.

Pourquoi dit-on de Jésus-Christ qu’il monta au ciel et de sa très sainte Mère qu’elle y fut élevée ?
On dit de Jésus-Christ qu’il monta au ciel et de sa très sainte Mère qu’elle y fut élevée, parce que Jésus-Christ, étant Homme-Dieu, monta au ciel par sa propre puissance, tandis que sa Mère qui était une créature, bien que la plus digne de toutes, monta au ciel par la puissance de Dieu.

Expliquez les mots : est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant ?
Les mots : " est assis ", signifient la possession pacifique que Jésus-Christ a de la gloire, et les mots : " à la droite de Dieu le Père tout-puissant ", expriment qu’il a une place d’honneur au-dessus de toutes les créatures.

Chapitre 8 : Le septième article.
Que nous enseigne le septième article : D’où il viendra juger les vivants et les morts ?
Le septième article du Credo nous enseigne qu’à la fin du monde Jésus-Christ, plein de gloire et de majesté, viendra du ciel pour juger tous les hommes, bons et mauvais, et pour donner à chacun la récompense ou le châtiment qu’il aura mérité.

Si chacun, aussitôt après la mort, doit être jugé par Jésus-Christ dans le jugement particulier, pourquoi devons-nous tous être jugés dans le jugement général ?
Nous devons tous être jugés dans le jugement général pour plusieurs raisons :
1 pour la gloire de Dieu ;
2 pour la gloire de Jésus-Christ ;
3 pour la gloire des Saints ;
4 pour la confusion des méchants ;
5 enfin pour que le corps ait avec l’âme la sentence de récompense ou de châtiment.

Au jugement général comment sera manifestée la gloire de Dieu ?
Au jugement général, la gloire de Dieu sera manifestée parce que tous connaîtront avec quelle justice Dieu gouverne le monde, bien que parfois maintenant on voie les bons dans l’affliction et les méchants dans la prospérité.
Au jugement général comment sera manifestée la gloire de Jésus-Christ ?
Au jugement général, la gloire de Jésus-Christ sera manifestée parce qu’après avoir été injustement condamné par les hommes, il paraîtra alors à la face de tous comme le Juge suprême de tous les hommes.
Au jugement général comment sera manifestée la gloire des saints ?
Au jugement général, la gloire des Saints sera manifestée parce que beaucoup d’entre eux qui moururent méprisés par les méchants seront glorifiés en présence de tout le monde.
Au jugement général quelle sera la confusion pour les méchants ?
Au jugement général, la confusion des méchants sera très grande, surtout pour ceux qui opprimèrent les justes et pour ceux qui cherchèrent pendant leur vie à être estimés des hommes vertueux et bons, parce qu’ils verront manifestés à tout le monde les péchés qu’ils commirent, même les plus secrets.
_______________________________________________________________

Le grand catéchisme de St Pie X
http://salve-regina.com/index.php?title=Le_grand_cat%C3%A9chisme_de_St_Pie_X#Chapitre_1_:_Le_Credo_en_g.C3.A9n.C3.A9ral

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie après la mort.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort....   La vie après la mort.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie après la mort....
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» RAPPEL: Arnaud Dumouch n'enseigne pas un salut APRES la mort mais A L'HEURE de la mort :
» Après la vie ou après la mort ?
» La Vie après la mort !
» Pas de repentir possible apres la mort!!!!
» documentaire sur la vie après la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: