DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] :

Aller en bas 
+4
Pascal
Toi le tout petit
Croquin83
Calame_
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] :   purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty7/11/2023, 23:40

La vision de Dieu ou la rencontre avec Lui est possible à la condition de mourir... au péché ou d’engager une démarche de conversion ou de se soumettre à sa souveraine volonté ou, en définitive compter sur la gratuité de sa grâce.

Le prophète Isaïe le sait :

"L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit :« Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »

L’Apôtre Pierre le sait :
 

« Jésus dit à Simon : Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras ». 

Paul le sait :


 "Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu". 

Finalement, Dieu Lui-même le sait, c’est pourquoi Il s’est manifesté au sein de notre monde pécheur par son Fils incarné (”Et le Verbe s’est fait chair et nous avons vu sa gloire) qui est mort pour nos péchés (Jean 1. 14) afin que par sa mort nous ayons la vie, le mouvement et l’être (Ac 17,28).


De toutes ces situations, ce qui est à retenir, c’est que c’est Dieu Lui-même qui prend l’initiative de notre salut et se révèle à nous pourvu que, toutefois, nous collaborions, nous soyons disponibles et disposés car, comme le disait l’évêque d’Hippone, Saint Augustin,

Dieu qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi.


Notre part, c’est de mourir un peu en ce que nous sommes et de nous ouvrir à Lui. Tous le savent... Sachons-le aussi.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] :   purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty7/11/2023, 23:43


Le paralytique pardonné et guéri (Marc 2:1-12) : Jésus guérit un homme paralysé après avoir vu la foi de ses amis. Le paralytique n'a pas accompli de bonnes œuvres pour mériter sa guérison ; c'est la foi de ses amis et sa propre foi en Jésus qui ont opéré le miracle.

Le pharisien et le publicain (Luc 18:9-14) : Jésus raconte l'histoire d'un pharisien qui se vantait de ses bonnes œuvres et d'un publicain qui, se reconnaissant pécheur, implore la miséricorde de Dieu. C'est le publicain humble et repentant, et non le pharisien aux nombreuses bonnes œuvres, qui est justifié devant Dieu.

La justification d'Abraham (Romains 4:1-5) : L'apôtre Paul explique que Abraham a été justifié par sa foi bien avant d'accomplir la circoncision ou d'accomplir des œuvres de la loi. Sa foi en Dieu lui a été comptée comme justice.

L'épître aux Éphésiens (Éphésiens 2:8-9) : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie." Ce passage souligne que le salut est un don de Dieu reçu par la foi, et non le résultat des œuvres humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] :   purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty7/11/2023, 23:44

Transformation du Cœur par la Grâce de Dieu et l'Œuvre du Saint-Esprit : La transformation profonde du cœur, est un processus sacré où l'âme repentante se tourne vers Dieu avec un esprit brisé et contrit. Cette transformation intérieure résulte de la grâce de Dieu et de l'action du Saint-Esprit dans la vie du croyant. En se repentant sincèrement de ses péchés et en plaçant sa foi en Jésus-Christ, le croyant devient une nouvelle création (2 Corinthiens 5:17). Le Psaume 50 (51) exprime cette vérité, affirmant que le sacrifice agréable à Dieu est un esprit brisé, soulignant ainsi l'importance de l'humilité et du repentir dans le cheminement spirituel.


L'Œuvre du Saint-Esprit : Le Saint-Esprit guide, enseigne, console et transforme les croyants de l'intérieur. C'est l'œuvre du Saint-Esprit dans la vie d'un croyant qui produit des fruits tels que l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5:22-23). Ces caractéristiques reflètent la transformation intérieure résultant de l'action du Saint-Esprit.

2 Corinthiens 5:17 : Ce verset biblique souligne cette transformation intérieure : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." Cela signifie que lorsqu'une personne entre en relation avec Jésus-Christ, elle est radicalement transformée, de l'intérieur vers l'extérieur.

Lorsque l'individu accepte la grâce de Dieu et se tourne humblement vers lui, le Saint-Esprit œuvre dans son cœur, produisant des fruits tels que l'amour, la joie, la paix et la maîtrise de soi (Galates 5:22-23). Cette transformation intérieure est un témoignage de la puissance divine qui opère dans la vie du croyant. Ainsi, la foi chrétienne enseigne que la purification et la transformation du cœur sont des processus continus, débutant sur Terre grâce à la grâce divine et à l'action du Saint-Esprit, sans nécessité d'une purification additionnelle au-delà de cette vie.


>>>

Le Psaume 50 (51), verset 19, "Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé", souligne l'importance de l'humilité et du repentir sincère devant Dieu. Ce verset renforce l'idée que le pardon et la transformation intérieure ne sont pas le résultat de nos propres œuvres ou efforts, mais plutôt un acte de la grâce divine reçu par la foi.

La Grâce et le Repentir : Le verset du Psaume 50 (51) met en lumière le fait que Dieu recherche un cœur brisé et contrit. Cela signifie que Dieu accorde son pardon à ceux qui se repentent sincèrement de leurs péchés, reconnaissant ainsi leur besoin de sa grâce salvatrice. Le repentir est un acte de foi en Dieu, de confiance en sa miséricorde et de compréhension que seul Dieu peut restaurer un cœur brisé.

L'Œuvre de Christ et la Foi Seule : En plaçant leur foi en l'œuvre rédemptrice de Christ, les croyants reçoivent le pardon et la justification devant Dieu. Ce pardon ne dépend pas des œuvres humaines ou d'une purification ultérieure, mais de la foi en l'œuvre accomplie de Christ.

L'Humilité et la Confiance en la Grâce : Le verset du Psaume 50 (51) souligne que Dieu ne repousse pas un cœur brisé. Cela signifie que ceux qui viennent à Dieu avec humilité et confiance en sa grâce ne seront pas rejetés.


>>>>
Absence d'Orgueil dans la Repentance : Le Psaume 50 (51) exprime la détresse d'un cœur brisé et contrit. Cela témoigne de l'absence d'orgueil, car l'individu reconnaît son état de péché et se tourne humblement vers Dieu. La repentance n'est pas un acte d'orgueil, mais plutôt un acte de soumission et de reconnaissance de notre besoin de la grâce de Dieu.

Exemples de Cœurs Brisés dans la Bible :

David : Le Psaume 50 (51) est attribué au roi David après qu'il a commis l'adultère avec Bathschéba. Son repentir sincère et son humilité devant Dieu sont des exemples de foi en l'action, où il se confie en la grâce divine pour être pardonné malgré son grave péché (2 Samuel 12:13).

Le Publicain : Dans une parabole de Jésus, le publicain, un collecteur d'impôts, se tenait humblement dans le temple et priait simplement : "O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis pécheur" (Luc 18:13). Cette attitude humble et repentante est louée par Jésus et met en évidence la grâce reçue par la foi.

Le Larron sur la Croix : L'un des criminels crucifiés avec Jésus a reconnu son besoin de pardon et a placé sa foi en Jésus, demandant : "Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne." La réponse de Jésus, "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23:42-43), souligne l'importance de la foi et de l'humilité dans le salut.



=>


Un cœur brisé dans ce contexte implique la reconnaissance sincère du péché et le repentir, mais cela ne signifie pas que la personne doit subir une purification au purgatoire pour être justifiée devant Dieu. Au contraire, le psaume souligne la confiance en la miséricorde de Dieu et l'acceptation de son pardon par la foi.

De plus, l'œuvre du Saint-Esprit dans la vie du croyant transforme le cœur dès le moment où la foi est placée en Christ. Cette transformation intérieure est le résultat de la grâce de Dieu et non d'une purification supplémentaire au purgatoire.

L'argument selon lequel certaines âmes atteignent rapidement la vision béatifique en raison de leur humilité et de leur repentir profond est en désaccord avec la grâce salvatrice. La grâce de Dieu n'est pas conditionnée par la rapidité ou l'intensité de notre repentance, mais elle est offerte à tous par la foi en Christ.

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] :   purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty7/11/2023, 23:47

J'arrête là....cet échange est sans fin

J'ai donné mes arguments, je laisse mon tour



Je sors -->
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] :   purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty7/11/2023, 23:58


Bonjour

Moi j'aime bien l'idée du purgatoire pour se purifier, imagine ! Se baigner dans l'Amour purificateur de Dieu, se laver a fond, spliche et splacher dans l'Amour de Dieu, toute en chantant ces louanges !, malgré une petite raideur du savon ......hihihihihi !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] :   purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty8/11/2023, 00:08

La guérison physique est le signe de la liberté qu’apporte Jésus.

Il met les gens debout, les délivre de la paralysie de leur cœur. 

Il nous veut vivant-e, libre, debout.

Qu’en est-il des disciples ?
Pour ceux qui suivent le Christ, le cœur apparaît comme l’endroit où se vit la rencontre et l’imitation de Jésus. Jésus lui-même en parle dans les Béatitudes : « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. » (Évangile selon St Matthieu chap. 5, v. 8) 

Les disciples d’Emmaüs reconnaissent ainsi la présence du Seigneur ressuscité à leurs côtés de par leur « cœur brûlant, tandis qu’il (leur) parlait en chemin en (leur) ouvrant les Ecritures. » (Evangile selon St Luc chap. 24, v.32) 

Le cœur est le lieu de la consolation spirituelle et de la rencontre avec Dieu.

La première communauté chrétienne sera alors heureuse de prier « d’un même cœur » (Livre des Actes des Apôtres chap. 1, v.14) et de vivre une grande unité communautaire : « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme. » (Livre des Actes des Apôtres chap. 4, v.32) Il s’agit ici d’imiter ensemble le Christ, qui permet d’unifier les cœurs de l’Église naissante.
_____________________

La prophétie d’Ezéchiel est centrale : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. » (Livre de l’Exode, chap. 36,26)

 Il est vraiment intéressant de noter comment la conversion s’exprime ici en termes de changement de cœur. Il ne s’agit pas juste de changer ses sentiments. Il s’agit aussi pour l’être humain de changer sa façon de voir le monde et d’agir. Pour exprimer la radicalité de la conversion et sa profondeur, c’est l’image du cœur que retient le prophète. Le cœur apparaît comme le centre le plus profond de la personne. Plus tard, des chrétiens verront dans le signe du Cœur humain du Verbe incarné l’accomplissement de la prophétie d’Ezéchiel.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] :   purgatoire - réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] : - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réponse au purgatoire [contre M.Dumouch?] :
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Arnaud DUMOUCH MARTHE ROBIN SUICIDE. PROPHÉTIES. PURGATOIRE SON TÉMOIGNAGE RÉPONSE AU PÈRE CONRAD DE MEESTER
» Jean-Pierre Snyers écrit au pape sur ses doutes (et la réponse d'Arnaud Dumouch)
» Qu'est ce que le péché contre l'Esprit Saint ? Magistère / opinion d'Arnaud Dumouch
» Novembre 2021 : Fin de l'affaire Olivier Horovitz contre Arnaud Dumouch
» Humour : La plainte d'une étrange femme contre A. Dumouch : "Il dit que le corps d'Adam vient de l'évolution. Ce serait de la zoophilie..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: