DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?]

Aller en bas 
+5
Toi le tout petit
Pascal
senon
christianK
Astropikl
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: St PAUL   Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty5/10/2023, 22:49

Astropikl ,

Ben voyons ! Rolling Eyes

Paul n'a pas connu Jésus comme les 12 mais il l'a seulement vu RESSUSCITE ! lorsqu'il faisait une ballade à cheval ... .

Mince alors ... alors pourquoi Dieu a jugé bon de révéler en Paul son fils ? (Galates 1,15)

Pourtant Paul est une personne comme des millions de personnes qui ont vu Jésus RESSUSCITE.  :help:

_________________________________

Néanmoins, Paul manifeste une grande pudeur dans son courrier. De ce qui est survenu sur le chemin de Damas, il ne parle que lorsqu'il y est contraint, pour se défendre contre les attaques.

Il en parle en des termes allusifs : "Il m'est aussi apparu, à moi l'avorton. (1 Corinthiens 15, 8)… N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ? (1 Corinthiens 9,1). Dieu a jugé bon de révéler en moi son fils (Galates 1,15) …J'ai été saisi moi-même par le Christ Jésus…" (Philippiens 3,12).

C'est par ces images que Paul le converti tente de rendre compte de l'expérience indicible qui fut la sienne.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?]   Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty6/10/2023, 09:04

Citation :
Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?]

A ce titre, nous répondons que, selon nous, l'institution catholique-romaine souffre d'incohérences. En effet, bien qu'elle confesse le Symbole de Nicée-Constantinople, elle refuse d'en assumer toutes les conséquences: le salut par la Foi seule, en vertu de son article baptismal, et l'autorité ultime des Écritures, en matière doctrinale, compte tenu de son article pascal.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2263
Inscription : 27/11/2007

Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?]   Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty6/10/2023, 16:13

Point de vue typiquement et totalement protestant.
Sujet complexe depuis le concile.
La foi seule n'est pas catho. Donc selon la doctrine de l'analogie de la foi (ou "système" catho en sa globalité) le symbole ne peut avoir pour conséquence la foi seule (au plus il pourrait être silencieux la dessus).
Le sola scriptura protestant est clairement hérétique en catholicisme, même si elle a des excuses dans la corruption d'une partie du haut clergé d'une époque. Autorité ultime pourrait passer à condition que la tradition soit aussi autorité ultime (le dogme, eg. L'assomption). Au concile les schéma préparatoire les 2 sources de la révélation avait été rejeté pour se rapprocher du protestantisme eet a été remplacé par la Parole, composée de bible + tradition, en précisant que le bible n'est pas la seule source des doctrines.
Mais ultime est un adjectif qui peut se tirer dans plusieurs sens; si on parle d'ultime dans le temps ca change un peu (la bible date de 2000 ans, mëme si la tradition orale la précède).

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?]   Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty6/10/2023, 16:54

christianK a écrit:
Point de vue typiquement et totalement protestant.
Sujet complexe depuis le concile.
La foi seule n'est pas catho.  Donc selon la doctrine de l'analogie de la foi (ou "système" catho en sa globalité) le symbole ne peut avoir pour conséquence la foi seule (au plus il pourrait être silencieux la dessus).
Le sola scriptura protestant est clairement hérétique en catholicisme, même si elle a des excuses dans la corruption d'une partie du haut clergé d'une époque. Autorité ultime pourrait passer à condition que la tradition soit aussi autorité ultime (le dogme, eg. L'assomption). Au concile les schéma préparatoire les 2 sources de la révélation avait été rejeté pour se rapprocher du protestantisme eet a été remplacé par la Parole, composée de bible + tradition, en précisant que le bible n'est pas la seule source des doctrines.
Mais ultime est un adjectif qui peut se tirer dans plusieurs sens; si on parle d'ultime dans le temps ca change un peu (la bible date de 2000 ans, mëme si la tradition orale la précède).

Il n'y a, au contraire, rien de protestant mais bien une compréhension intelligente des enjeux du Credo, selon le principe du Fides quarens intellectum des ss. Augustin et Anselme, fondé sur Is.7/9(LXX) et Mt.13/52:

1- Le Symbole de Nicée-Constantinople est le dogme (opinion), le récit réglementaire de l’Histoire sainte de la Bible. Car, la Bible est la parole du Dieu TRINITAIRE.

2- Articles (articulation) de Foi : résolution du problème de l’UN et du MULTIPLE.

2.1- Trinité/UN seul Dieu, TROIS personnes, selon la perspective du salut :  Économie de la Révélation = récapitulation dans le Père (Mt.28/19 : notion de « relation » ) * Nicée/325 et Constantinople/381 = Origine du Christ

A-  Être/Le Père est Dieu, infini, plénitude de l’être, de la vérité et de la bonté, béatitude illimitée : Salut et Bonheur infinis en Dieu. Ac.17/28, Ex.3/14.
B-  Un/Le Fils est Dieu. Car, seul Dieu peut relier à Dieu, puisqu’il n’y a aucune commune mesure entre le fini (homme) et l’infini (Dieu): Alliance avec Dieu. Jn.8/24, 28. N.B. Dieu est Père. Car, il a un Fils.
C- Multiple/Le Saint-Esprit est Dieu, puisque seul Dieu peut révéler Dieu : Incorporation (intégration) en J-C, par la Foi, fruit de l’Esprit Saint. Car, sans l’infini du Saint-Esprit, aucun esprit fini ne peut percevoir (foi) l’infinité du Christ, Dieu fait homme. I Cor.12/3, I Jn.4/15

( Récapitulation: C/multiple → B/un →A/être)

N.B. Il n’y a qu’un seul Dieu, en trois personnes, car il ne peut y avoir plus d’un infini. Cependant, on peut concevoir trois fois un même infini, selon trois rapports différents: Père, Fils et Saint-Esprit. (I Jn.5/7, Dt.6/4, Mt.28/19, II Cor.13/13). Ces trois rapports sont fondés sur deux relations, une de production intellectuelle ou de savoir, entre le Père et le Fils, sujet et objet de la connaissance; l'autre, d'amour ou de réciprocité, le Père et le Fils s'aiment, comme la personne et son image, amour infini qui souffle l'Esprit Saint éternellement.

  2.2- Incarnation/ UN seul Seigneur, DEUX natures : Alliance  par la Personne du Fils de Dieu fait homme, laquelle relie et unifie, sans les confondre, Dieu et l’homme, non pas en tant qu’intermédiaire, impossible moyen terme entre le fini (homme) et l’infini (Dieu) mais comme médiateur, comme centre d'attribution de la divinité et de l'humanité, en tant que seule réalité apte à en être responsable: la Personne divine du Fils de Dieu. C'est Jésus-Christ, Vrai Dieu et vrai homme. Car, si Jésus n’est pas pleinement Dieu, il ne peut rien sauver, et s’il n’est pas pleinement homme, il ne peut sauver rien, en tant que Christ. (Jn.1/14 : notion de « personne") * Ephèse/431, Chalcédoine/451, Const. II/553 et Const. III/681 = Être du Christ

    2.3- Justification/ UN seul Baptême, DES péchés de la vie entière, jusqu'à la mort : Transaction entre Dieu et l’homme, sur la base de la représentation de J-C, compte tenu de l'Incorporation du fidèle en Lui, au moyen de la Foi seule. Dieu a manifesté l’éligibilité du Christ par sa Résurrection, l’Homme vote pour le Christ, par sa foi. Ainsi, ce qui est au Christ (justice/salut et vie nouvelle) revient au fidèle et vice-versa (mort/damnation et péchés). L’homme est sauvé par la foi seule du baptême, indiquée par l'invocation trinitaire, foi SEULE et constante en Jésus-Christ, selon une démarche quotidienne et viagère de repentance, signifiée par le geste baptismal d'immersion/émersion. (Mc.16/16 : notion de « foi/acte » ) * Augsbourg/1530 = Agir du Christ

      2.4.- Interprétation/UNE seule Église, Cat-holique = selon la totalité:  C’est la Tradition catholique, globale, du Symbole de Foi et du Canon scripturaire, qui garantit l’impartialité de l’Évangile, selon le barème du JUXTA SCRIPTURA, indiqué par l'article pascal du Credo = « SELON les Écritures ». Car, le Credo débute par la Création et se termine à l'Eschatologie. De sorte que, son point focal se trouve être la résurrection du Christ, leur synthèse, en tant que prémices de l'Évangile. Or, la crédibilité de la Résurrection, ainsi promue comme spécificité du Christianisme-I Cor.15, est tributaire, pour sa validation, du témoignage des Écritures. Ce qui a pour conséquence de soumettre à cette règle tout le dogme catholique. C'est pourquoi, l'Église a toujours considéré le Canon scripturaire comme la source et la norme ultime de la théologie, dont le Symbole de Nicée-Constantinople est l'expression réglementaire. (Rom.12/6 :  notion de « foi/contenu » )  * Augsbourg/1530 = Annonce du Christ

Symbole de Nicée-Constantinople

Nous croyons en UN seul Dieu, le Père tout-puissant,  créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles.
Nous croyons en UN seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père,  et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,  il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures,  et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts,  et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons  l’Église, UNE,  sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons UN seul baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2263
Inscription : 27/11/2007

Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?]   Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty6/10/2023, 17:08

Fidèle a écrit:


Il n'y a, au contraire, rien de protestant

Ceci est une expression typiquement protestante. Vraiment typiquement. C'est comme le protestantisme "non-denominational" aux usa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?]   Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty6/10/2023, 17:25

christianK a écrit:
Fidèle a écrit:


Il n'y a, au contraire, rien de protestant

Ceci est une expression typiquement protestante. Vraiment typiquement. C'est comme le protestantisme "non-denominational" aux usa.

Ce qui est typiquement protestant, c'est la profession du Symbole de Nicée-Constantinople, comme on l'illustre dans la suite de notre réponse. Car, seul un gnostique tente tout pour éviter de se prononcer sur le Credo...
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?]   Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty6/10/2023, 17:52

la foi sans les oeuvres ? il y a bien un truc là-dessus, un verset "conflictuel" :

[Jacques 2:18] Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres ? Montre‑moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.

ici ce passage explique que ce n'est pas seulement la foi, mais la foi et les oeuvres, ni seulement les oeuvres, mais les oeuvres et la foi.

il y a quand même une subtilité a mon avis, la foi sans oeuvrer c'est surement plutôt rare, mais oeuvrer sans foi ça doit être très courant ! c'est qu'il n'y a pas forcement besoin de foi pour oeuvrer pour le bien a mon avis, beaucoup font le bien sans avoir recours a la foi.

et puis réflexion faite.. sans la foi c'est comme si nous n'avions pas besoin de Dieu, ce qui est peut-être le cas !, mais avec la foi nous déclarons plus ou moins consciemment avoir besoin de Dieu pour oeuvrer (et du salut en sup parce que c'est fun et gratuit Wink).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Contenu sponsorisé





Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?]   Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perceptions de l'Eglise par les catholiques, y compris intégristes, et les autres confessions [?]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le retour des intégristes catholiques !
» Catholiques integristes :qu'en pensez vous???
» Les catholiques sont-ils tous intégristes ?
» Maria Valtorta : Jésus s'adresse aux catholiques et aux autres religions.
» FRANCE : PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: