DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Interprétations Ancien et Nouveau Testament

Aller en bas 
+10
sophie lamomie
christophe
Cath
philippe bis
Pilgrim2
adolphe
Arnaud Dumouch
Théodéric
Moricio
Thomas17
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 13:44

Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Autrement dit, tu as cédé aux sirènes de la la science toute puissante étant capable de tout expliquer. Le problème c'est qu'en ce cas, tu peux ranger tes croyances en Dieu et en Jésus au fond d'un tiroir...

Je comprends bien la Science et sa méthode, mais je ne crois pas qu'elle est capable de tout expliquer même si je crois en sa puissance et ne la rejette pas elle non plus.
Pour ma part, j'accepte les faits, pas les théories qui sont sujettes à changer sans cesse. Par exemple, certains scientifique commencent à douter du Big-bang. Et, le plus souvent, ce qui est dit sur les hommes-singes depuis un siècle et demi est absolument grotesque. D'ailleurs, dans ce domaine les fraudes ne sont pas rares.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 13:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Karly a écrit:

La consubstantialité de Jésus n'a pas pu être prouvée.

Si le Christ est Dieu fait homme alors il est consubstantiel à Dieu.

Si le Christ est homme, alors il est une créature.

C'est l'un ou l'autre.

Ben Non, ce n'est pas aussi simple.

Jésus n'est pas le seul fils de Dieu :


"Or, un jour, il arriva que les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Éternel, et Satan aussi vint au milieu d'eux." (Job 1:6)

"Or, un jour, il arriva que les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Éternel, et Satan aussi vint au milieu d'eux se présenter devant l'Éternel." (Job 2:1)

"Quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie ?" (Job 38:7)


"Dieu se tient dans l'assemblée des dieux ; il juge au milieu des juges (...)
Moi j'ai dit : Vous êtes des dieux, et vous êtes tous fils du Très-haut." (Psaume 82:1- 6)


"Car qui, dans les nues, peut être comparé à l'Éternel ? Qui, parmi les fils de Dieu, est semblable à l'Éternel ?" (Psaume 89:6)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 13:48

Moricio a écrit:
S'il y a un homme à propos duquel nul croyant ne peut pas nier l'inspiration divine, c'est bien Jésus.

Comme je l'ai dit, il était un homme aussi, et il a eu des moments de faiblesse comme cette prière angoissée sur le mont des Oliviers. Il devait dormir et manger aussi, il vivait sa condition humaine. Et l'une des particularités de cette condition humaine est d'être limité, ignorant sur plein de choses même si Dieu en lui permettait d'accomplir sa mission (c-à-d transmettre son enseignement spirituelle qui elle a une grande valeur si elle n'a pas de valeur scientifiquement parlant). Il n'est pas venu nous faire un cours de sciences, il le dit lui-même que seul Dieu le sait juste avant de faire référence à l'époque de Noé (Matthieu 24:36).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 13:51

Karly a écrit:



"Or, un jour, il arriva que les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Éternel, et Satan aussi vint au milieu d'eux." (Job 1:6)
Les anges et les hommes sont des fils de Dieu par adoption.

Le Verbe est le créateur du monde. Il est Fils éternel de Dieu.

Cela n'a donc rien à voir.

Citation :
Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.

_________________
Arnaud

Thomas17 et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adolphe




Masculin Messages : 3090
Inscription : 02/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 14:01

Karly a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Karly a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Moricio, Je ne peux vous laisser plus longtemps dans ce site. Vous vous obstinez à répandre une théologie non catholique et de type Arienne dans ce site.
Vous avez été prévenu.


En même temps, vous ne présentez pas vraiment d contre-arguments, et ce qu'il dit tient la route.
Il s'exprime avec des citations bibliques.

Sans compter, que l'intitulé de cette rubrique porte un titre bien clair "débats avec les religions non-catholiques".
Autant interdire l'accès à des musulmans aussi.

Puis c'est trop facile de parler de débat seulement quand on a le dessus.
Ce n'est pas un débat, cela.    

Le Christ n'est pas une personne humaine.

Il est la seconde personne de la Trinité. Il est le Verbe éternel de Dieu qui s'est fait homme.

Moricio sait très bien de quoi je parle.

La trinité est un dogme. Ce n'est pas biblique.
Tout comme l'Immaculé Conception.

Et si le Christ est une personne faite de chair et de sang.
Sinon comment un Dieu pourrait mourir.


Dieu s'appelait Jésus il y a 10 000 ans ?
La Sainte Trinité est biblique contrairement à l immaculée conception . Ce n est donc pas juste un dogme ( en prenant votre définition dévalorisée du mot dogme qui est tout de même incorrecte )

Dieu peut tout à fait mourir , puisqu il survit à la mort . C est justement une preuve de son omnipotence contrairement à votre concept d un dieu qui ne devrait pas mourir donc qui doit fuir la mort et donc qui n est pas omnipotent . Comment pouvez vous adorer un dieu qui serait lâche ? Ne serait ce pas une preuve de fourberie de la part de votre dieu-qui-fuit-la-mort ?
Moralement , comment pourriez vous adorer un dieu-qui-fuit-la-mort qui n aurait jamais fait preuve de courage et qui en revanche l impose aux hommes?


Dernière édition par adolphe le Mer 18 Jan - 14:26, édité 3 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 14:07

Moricio a écrit:
Pour ma part, j'accepte les faits, pas les théories qui sont sujettes à changer sans cesse. Par exemple, certains scientifique commencent à douter du Big-bang. Et, le plus souvent, ce qui est dit sur les hommes-singes depuis un siècle et demi est absolument grotesque. D'ailleurs, dans ce domaine les fraudes ne sont pas rares.

Ce n'est pas aussi simple même si vous avez raison de dire que les théories scientifiques sont sujettes à changer, il y a certains faits que la science démontre aussi. Et quand ces faits entrent en contradiction avec certaines croyances, il faut faire un choix (et c'est ce que vous faites apparemment).

Celui que je fais est différent, je garde l'essentiel (c-à-d l'enseignement spirituel) si le reste n'est qu'accessoire (et visant à mieux illustrer, symbolique autrement dit).

En passant, j'ai moi-même étudié en anthropologie à l'université de Montréal et je ne remets pas en question l'évolution de l'homme (et des autres animaux aussi) même si je sais (avec les signes que j'ai obtenu personnellement à travers ma quête spirituelle) que ce n'est pas simplement du hasard. Je comprends la science de suivre sa méthode par contre.


Dernière édition par Thomas17 le Mer 18 Jan - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 14:09

Bonne chance Arnaud ! :mdr:

Prouvez que l'immaculée conception n'est pas biblique !

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 14:23

gezo a écrit:
Bonne chance Arnaud ! :mdr:

Prouvez que l'immaculée conception n'est pas biblique !


C'est vrai : l'immaculée Conception de Marie n'est pas clairement Biblique.

Par contre elle est clairement dans la Tradition sainte qui s'est même transmise à l'islam.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 17:19

Croquin83 a écrit:
Karly a écrit:

A la base, j'étais chrétien catholique.......mais il faut dire que c'est bizarre qu'un dieu laisse autant de religions, si il existait vraiment.
sans compter que l'on se demande si tous les courants chrétiens n'iront pas en enfer comme tout le monde...ou une grande partie d'entre eux.

il n'existe pas, vous avez raison !! Wink

je vous explique pourquoi je vais dans votre sens, c'est très simple, un truc appeler péché originel est à la base de tout ce qui s'épare l'homme de Dieu, et le gouffre est énorme, pas étonnant donc qu'il y est de multiples religions, croyances et non croyances d'ailleurs (les athées), et que vous soyez totalement perdu dans tout ça.

c'est entre vous est Dieu, ou plutôt, du moins pour commencer, entre vous est ce dont vous osez croire alors que vous ne le connaissez pas encore, au début la recherche c'est compliqué, d'ailleurs la marge d'erreur est élevé entre ce que nous pourrions penser connaitre sur Dieu et ce qu'il est vraiment ou ce qu'il n'est pas.


je ne suis pas d'accord
on ne peut pas condamner en laissant une partie des gens dans le superflu

la foi c'est aussi accorder le fait que l'on ne croit pas en dieu

si les gens s'égarent, et qu'il existe
il est en partie responsable

le message n'est pas clair
qu'il revoie sa copie et son sens de la communication


Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 17:25

qui condamne ? certainement pas Jésus, il n'est pas venu pour ça.

non il n'est pas responsable, le gouffre est vraiment énorme entre l'homme et dieu au point qu'il puisse être ignoré, juger, tuer etc.. autant dieu que l'homme d'ailleurs, c'est un fait.

et puis je suis plutôt du genre optimiste, la fin ce n'est ni la mort ni les pleurs et les souffrances.

Thomas17 et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 17:31

Karly a écrit:
on ne peut pas condamner en laissant une partie des gens dans le superflu

Là où vous faites erreur (et fausse route par la suite) c'est en pensant que Dieu condamne alors qu'on est sincère (peu importe notre croyance ou non croyance).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 18:10

Croquin83 a écrit:
qui condamne ? certainement pas Jésus, il n'est pas venu pour ça.

non il n'est pas responsable, le gouffre est vraiment énorme entre l'homme et dieu au point qu'il puisse être ignoré, juger, tuer etc.. autant dieu que l'homme d'ailleurs, c'est un fait.

et puis je suis plutôt du genre optimiste, la fin ce n'est ni la mort ni les pleurs et les souffrances.


Le gouffre est tellement énorme. Donc aucun humain n'est en mesure de communiquer avec Dieu.
Donc les musulmans, les bouddhistes, et les différents courants chrétiens qui disent tout et son contraire ne peuvent garantir avoir raison et prétendre que la voie qu'ils empruntent pour le salut est la bonne.

Donc si Jésus ne condamne, un bouddhiste qui n'est pas baptisé peut aller au paradis à sa mort.

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 18:21

Karly a écrit:

Le gouffre est tellement énorme. Donc aucun humain n'est en mesure de communiquer avec Dieu.
Donc les musulmans, les bouddhistes, et les différents courants chrétiens qui disent tout et son contraire ne peuvent garantir avoir raison et prétendre que la voie qu'ils empruntent pour le salut est la bonne.

Donc si Jésus ne condamne, un bouddhiste qui n'est pas baptisé peut aller au paradis à sa mort.


le gouffre n'inclus pas notre capacité à communiquer avec dieu !!! ah si, tiens donc, oui il y a des règles pour pouvoir être entendu, peut-être la plus importante : dieu n'entend pas l'orgueilleux, il faut descendre.

non, je ne pense pas qu'un bouddhiste puisse aller au paradis à sa mort, tout comme n'importe qui d'autres d'ailleurs, je suis plutôt pour dire que nous mourrons tous autant que nous sommes dans nos péchés !! à moins que.. nous trouvions une solution ou un ami ayant le bras assez long pour nous sauver, j'en ai trouvé un, il est génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 18:31

Karly a écrit:
Croquin83 a écrit:
qui condamne ? certainement pas Jésus, il n'est pas venu pour ça.

non il n'est pas responsable, le gouffre est vraiment énorme entre l'homme et dieu au point qu'il puisse être ignoré, juger, tuer etc.. autant dieu que l'homme d'ailleurs, c'est un fait.

et puis je suis plutôt du genre optimiste, la fin ce n'est ni la mort ni les pleurs et les souffrances.


Le gouffre est tellement énorme. Donc aucun humain n'est en mesure de communiquer avec Dieu.
Donc les musulmans, les bouddhistes, et les différents courants chrétiens qui disent tout et son contraire ne peuvent garantir avoir raison et prétendre que la voie qu'ils empruntent pour le salut est la bonne.

Donc si Jésus ne condamne, un bouddhiste qui n'est pas baptisé peut aller au paradis à sa mort.


sur un autre fil, concernant les musulmans, je vous ai mis ce qu'en dit l'Eglise Catholique, je reporte ici le lien :

DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L'ÉGLISE
AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES

Nostra aetate (vatican.va)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 18:33

Croquin83 a écrit:

le gouffre n'inclus pas notre capacité à communiquer avec dieu !!! ah si, tiens donc, oui il y a des règles pour pouvoir être entendu, peut-être la plus importante : dieu n'entend pas l'orgueilleux, il faut descendre.

non, je ne pense pas qu'un bouddhiste puisse aller au paradis à sa mort, tout comme n'importe qui d'autres d'ailleurs, je suis plutôt pour dire que nous mourrons tous autant que nous sommes dans nos péchés !! à moins que.. nous trouvions une solution ou un ami ayant le bras assez long pour nous sauver, j'en ai trouvé un, il est génial.

même réponse que précédemment à Karly.. lisez Nostra Aetate
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 18:42

Espérance2 a écrit:

même réponse que précédemment à Karly.. lisez Nostra Aetate

c'est intéressant, je ne connaissais pas ce terme, mais j'en ai entendu des musulmans me dirent que Jésus serait juste un prophète, un grand prophète tout de même, et c'est déjà bien, de toute façon Jésus a la particularité d'être quand même très mystérieux, il suffit de lire les paraboles qui lui sont attribués pour le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 19:36

Karly a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Moricio a écrit:

S'il y a un homme à propos duquel nul croyant ne peut pas nier l'inspiration divine, c'est bien Jésus.


Moricio, Je ne peux vous laisser plus longtemps dans ce site. Vous vous obstinez à répandre une théologie non catholique et de type Arienne dans ce site.
Vous avez été prévenu.


En même temps, vous ne présentez pas vraiment d contre-arguments, et ce qu'il dit tient la route.
Il s'exprime avec des citations bibliques.

Sans compter, que l'intitulé de cette rubrique porte un titre bien clair "débats avec les religions non-catholiques".
Autant interdire l'accès à des musulmans aussi.

Puis c'est trop facile de parler de débat seulement quand on a le dessus.
Ce n'est pas un débat, cela.    

Bonsoir, Karly,

Arnaud a raison concernant Moricio.

Quel que soit l'argument proposé, Moricio s'obstine dans sa doctrine arianiste : Doctrine professée par Arius et ses disciples qui est fondée sur la négation de la divinité de Jésus. L'arianisme niait la consubstantialité, c'est-à-dire, l'égalité de substance du Fils avec le Père et considérait Jésus le Fils de Dieu comme une nature inférieure, subordonnée.

Contrairement à ce que vous exprimez, Moricio va trop loin ... jusqu'à "cracher" sur l'hostie. De plus, il ne tient pas compte des arguments proposés par des intervenants extrêmement patients.




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 20:08

c'est vrai qu'il s'obstine, j'ai arrêté de venir sur ce forum parce que.. sans raison apparente Wink, vous êtes tous mignon, parce que je suis libre ! puis je reviens sur ce forum après plusieurs mois années peut-être même et le revoilà, toujours sur les mêmes sujets, comme s'il pensait que l'obstination payé !! je ne sais pas, peut-être est-ce comme au loto qui sait.

en tout cas il est un peu dans le thème du sujet, il me semble qu'un des points pour passer de l'AT au NT soit la divinité de Jésus, mais il peut prendre son temps, ce n'est pas évident de reconnaitre que le Seigneur de mon Seigneur est le Seigneur, ça fait comme des bouchons d'oreilles quand ça ne veut pas rentrer ça rentre pas.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 20:35

c'est bien gentil tout cela.
et même votre lien du Vatican n'est rien d'autres que des extrapolations sorties de personnes comme vous et moi.

personne ne tient détient la vérité.
vous jugez que vous êtes dans la vérité ...mais c'est votre opinion

si je vais dans un forum bouddhiste, j'aurais un autre son cloche.

si dieu n'est pas capable de donner la preuve de son existence sans laisser le doute, c'est qu'il a loupé.
à quoi cela sert d'envoyer son fils se faire crucifier ? pour laisser un message ? non ?

je ne veux pas vous brusquer, mais le coup écoute dieu et blabla, et tu l'entendras
et moi j'ai tout compris...c'est bon quoi
c'est exactement le même discours qu'un musulman

c'est tellement clair son message
qu'il a fallu voir des des divergences apparaitre et des églises chrétiennes éloignées les unes des autres.
si les catholiques ont raison...cela veut dire que les mormons iront en enfer

c'est certain que c'est clair le message de Mahomet




Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 20:49

Karly a écrit:

personne ne tient détient la vérité.
vous jugez que vous êtes dans la vérité ...mais c'est votre opinion

oui évidemment, êtes-vous francs-maçons ? pourquoi vous ais-je écrit plus haut que j'étais d'accord avec vous à écrire que dieu n'existe pas !? j'aurais rien dû ajouter d'autres peut-être ? je ne donne pas mon avis et c'est bon vous avez raison ? dieu n'existe pas ? mais non, moi aussi j'ai mes propres opinions sur la question.

vous savez dans ma famille je suis le seul croyant, alors que vous ne croyez pas en dieu ne me dérange absolument pas.

quand même je reviendrais bien sur le terme "opinion", une opinion c'est une opinion, une vérité c'est une vérité, ses deux mots n'ont pas le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 22:25

c'est parce qu'il y a eu Moise et ce qui a suivi derrière.
que les juifs croient aux tables de la Loi
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 22:41

Karly a écrit:
c'est parce qu'il y a eu Moise et ce qui a suivi derrière.
que les juifs croient aux tables de la Loi

L'AT c'est ça, nous sommes d'accord, il faut que nous fassions nos propres expériences, qu'un prophète nous démontre quelque chose de tangible pour pouvoir y croire, ça c'est de la croyance.

à moins que.. c'est plutôt le NT, vous soyez assez fou pour croire que certaines choses arrivent avant même quel ne soit encore arrivée, sans preuve et sans avoir encore vue, ça c'est de la véritable Foi.

c'est marrant comme les gens s'attachent à Saint Thomas alors que Jésus ne le couvre pas d'éloge pour son manque de Foi, quel misère !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 18 Jan - 23:06

L’ALLIANCE DANS L’ANCIEN TESTAMENT

Au début de l’ancien testament, l’Alliance est établie trois fois avec les hommes dans des circonstances qui témoignent d’une progression nécessaire dans la relation de Dieu avec ses partenaires.

NOÉ : Le texte de Noé est le premier texte biblique où l’on entend parler de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Le contexte est celui de la création. Les créatures échappent à leur créateur, et Dieu tente de supprimer le mal avec le déluge. Mais l’homme porte le mal en lui, il s’éloigne de Dieu constamment. L’Alliance est le geste de Dieu pour assurer à l’humain une vie possible dans la durée, une vie où le lien avec le créateur est offert mais pas imposé, une vie où la patience de Dieu sera toujours la plus forte. Le serment fait par Dieu consiste à promettre de ne plus jamais tenter de détruire l’humain. En contrepartie, l’humain doit assurer sa descendance, il doit s’engager à ne pas manger les animaux avec leur sang, et à ne pas tuer leur semblable.
L’arc-en-ciel sera le signe de cette alliance, et est destiné à rappeler à Dieu sa promesse. C’est comme un pense-bête…

ABRAHAM : La deuxième fois, c’est avec Abraham que Dieu conclut son Alliance. Il lui fait une promesse : une descendance nombreuse et une terre pour s’installer. La bénédiction sur la famille d’Abraham retombera sur toutes les familles de la terre : « tu deviendras le père d’une multitude de nations » (Gn17/3). « Cette alliance perpétuelle fera de moi ton Dieu et Celui de ta descendance après toi. Je donnerai en propriété perpétuelle à toi et à ta descendance après toi le pays de tes migrations, tout le pays de Canaan. Je serai leur Dieu» (Gn17/8). L’insistance sur le lien avec un seul Dieu nous rappelle que le monothéisme est une situation unique et originale dans le pays de Canaan.

Abraham a entendu l’appel de Dieu, il a obéi. La foi du patriarche répond à la présence d’un Dieu de relation. Il est considéré comme « juste » aux yeux de Dieu. La circoncision est le signe de cette Alliance. Cette Alliance va se perpétuer au fils d’Abraham, Isaac, et à son petit-fils Jacob, de qui descendront les douze tribus d’Israël.

MOÏSE : La troisième fois, c’est à Moïse que Dieu se manifeste. Au moment de la révélation dans le buisson ardent, Dieu se présente à lui comme « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Non pas une divinité lointaine mais un Dieu qui s’attache aux hommes, au milieu de leur histoire. C’est au travers de Moïse que Dieu établit pour la troisième fois son Alliance. Cette fois il s’agit de l’Alliance avec tout un peuple, le peuple d’Israël : « Maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte« . (Gn 19/5-6)

Les clauses de cette Alliance sont exprimées dans les « 10 paroles » ou « 10 commandements ». La loi permet d’organiser plus précisément tout ce qui concerne les relations entre les humains et Dieu mais aussi la relation des humains entre eux. La loi va structurer la religion naissante et l’accompagner tout au long des événements de son histoire, depuis l’exode en passant par l’exil jusqu’à l’avènement de Jésus-Christ

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Illustrations_Laurence_photo3_10commandements1

LES PROPHÈTES : C’est par les prophètes que la notion d’Alliance comme pacte juridique va se transformer en un lien où l’amour a sa place comme au sein d’un couple. Les prophètes mettent en avant l’Alliance avec la maison de David qui aura comme aboutissement la conversion de tous les peuples. Jérémie annonce la promesse d’une Alliance nouvelle qui sera différente de l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères.. (Jér31/32) Chaque Alliance marque une progression vers le but, vers le dessein de Dieu pour son peuple et pour toute l’humanité.


L’ALLIANCE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

C’est en Jésus-Christ que l’alliance se trouve en même temps accomplie et en même temps renouvelée. Les promesses faîtes au peuple d’Israël tout au long de son histoire sont réalisées. Les textes du nouveau testament citent « les Ecritures » – c’est-à-dire les textes de l’ancien Testament – pour montrer l’ancrage de la promesse réalisée en Jésus-Christ.

Dans l’évangile de Luc, au moment de la naissance de Jean-Baptiste, son père, Zacharie, déclare en parlant de Dieu : Il a montré sa bonté envers nos pères et s’est rappelé son alliance sainte (Luc 1/72). Jean-Baptiste prépare la venue de Jésus, il est celui qui est en continuité avec les prophètes et en même temps annonce un événement nouveau à venir.

Dans la bouche de Jésus, c’est au moment du dernier repas qu’il interprète ce moment comme un passage décisif. Ses paroles fondent la nouvelle alliance : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui va être répandu pour une multitude. (Marc 14/24) et Paul : cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang » (1Cor 11/25). Nous retrouvons l’importance du sang qui est symbole de vie et gage de l’Alliance. Ce don de Jésus-Christ jusqu’à la mort annulera définitivement tout sacrifice animal fait pour Dieu. La nouvelle Alliance initie une nouvelle façon d’être en relation avec Dieu.

Paul mentionne la capacité donnée par Dieu d’être ministres d’une alliance nouvelle (2 Cor 3/6) . C’est un ministère différent de celui de l’ancienne Alliance en ceci qu’il est un ministère de l’Esprit. …la lettre tue mais l’Esprit donne la vie…(2 Cor3/6).  La nouvelle Alliance dépasse le signe donné à Moïse – c’est-à-dire la loi – car cette Alliance concerne l’Esprit, concerne son inscription au fond des cœurs.

La nouvelle Alliance nous offre le pardon de nos péchés, par la foi en Jésus-Christ. La foi, pont de confiance entre Dieu et nous, est notre acceptation de l’Alliance offerte gratuitement par Dieu à toute l’humanité.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 19 Jan - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyJeu 19 Jan - 10:17

Karly a écrit:
Croquin83 a écrit:
Karly a écrit:
c'est parce qu'il y a eu Moise et ce qui a suivi derrière.
que les juifs croient aux tables de la Loi

L'AT c'est ça, nous sommes d'accord, il faut que nous fassions nos propres expériences, qu'un prophète nous démontre quelque chose de tangible pour pouvoir y croire, ça c'est de la croyance.

à moins que.. c'est plutôt le NT, vous soyez assez fou pour croire que certaines choses arrivent avant même quel ne soit encore arrivée, sans preuve et sans avoir encore vue, ça c'est de la véritable Foi.

c'est marrant comme les gens s'attachent à Saint Thomas alors que Jésus ne le couvre pas d'éloge pour son manque de Foi, quel misère !

une expérience personnelle d'une chose n'engage que la personne qui pense l'avoir vécu.
et encore rien ne dit qu'elle ne se trompe.

une expérience personnelle ne suffit à faire admettre qu'elle vaut plus celle d'un autre.

toutes les croyances/religions prétendent recevoir des témoignages qui confirment que cette croyance n'est pas dans l'erreur.  

Karly,

Votre expérience personnelle reste une expérience personnelle.

Il serait souhaitable de revenir au Sujet du Fil car H.S

Sinon veuillez ouvrir un Fil concernant les expériences mystiques et personnelles, par exemple.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyJeu 19 Jan - 11:18

Karly et Croquin 83,

J'ai transporté vos messages dans le Fil que je viens de créer suivant :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28228-experiences-mystiques-personnelles

Expériences mystiques - personnelles

Karly, je compte sur vous pour ne plus adopter un langage familier à l'égard de Croquin83 et envers qui que ce soit d'ailleurs.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 11:52

Karly a écrit:
c'est bien gentil tout cela.
et même votre lien du Vatican n'est rien d'autres que des extrapolations sorties de personnes comme vous et moi.

personne ne tient détient la vérité.
vous jugez que vous êtes dans la vérité ...mais c'est votre opinion

si je vais dans un forum bouddhiste, j'aurais un autre son cloche.

si dieu n'est pas capable de donner la preuve de son existence sans laisser le doute, c'est qu'il a loupé.
à quoi cela sert d'envoyer son fils se faire crucifier ? pour laisser un message ? non ?

je ne veux pas vous brusquer, mais le coup écoute dieu et blabla, et tu l'entendras
et moi j'ai tout compris...c'est bon quoi
c'est exactement le même discours qu'un musulman

c'est tellement clair son message  
qu'il a fallu voir des des divergences apparaitre et des églises chrétiennes éloignées les unes des autres.
si les catholiques ont raison...cela veut dire que les mormons iront en enfer

c'est certain que c'est clair le message de Mahomet


 

Jean 14:6 "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. " les Chrétiens croit en Jésus qui est Dieu .Les autres non ...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 11:52

https://saintebible.com/john/14-6.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 12:46

Toi le tout petit a écrit:


Karly, je compte sur vous pour ne plus adopter un langage familier à l'égard de Croquin83 et envers qui que ce soit d'ailleurs.

Croquin83 a écrit:
un béréen ? ça alors, intéressant, sans bible juste avec la raison ?[b] ma raison me fait dire que vous avez écrit beaucoup de choses débiles[/b] dans le message précédent, notamment ici :


Spoiler:
un langage familier ?
c'est déjà mieux qu'insulter son interlocuteur


Dernière édition par Karly le Ven 20 Jan - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 12:49

Ensuite c'est pas moi qui a viré sur le sujet de l'islam mais Espérance en me parlant du pape et et de ne pas faire d'amalgame

Elle a posé une vidéo, j'en ai posté une à mon tour


C'est parce que vous manquez d'arguments, que tout de suite vous avez l'attaque facile sur mes messages ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 13:01

Toi le tout petit a écrit:
Karly et Croquin 83,

J'ai transporté vos messages dans le Fil que je viens de créer suivant :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28228-experiences-mystiques-personnelles

Expériences mystiques - personnelles

Karly, je compte sur vous pour ne plus adopter un langage familier à l'égard de Croquin83 et envers qui que ce soit d'ailleurs.

Je vais faire mieux que cela.....je ne le lis carrément plus.

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 14:37

Karly a écrit:
Toi le tout petit a écrit:


Karly, je compte sur vous pour ne plus adopter un langage familier à l'égard de Croquin83 et envers qui que ce soit d'ailleurs.

Croquin83 a écrit:
un béréen ? ça alors, intéressant, sans bible juste avec la raison ? ma raison me fait dire que vous avez écrit beaucoup de choses débiles dans le message précédent, notamment ici :

[/b]


Spoiler:

Mis sous spoiler - Ce forum n'est pas un Forum psychologique mais catholique et je perçois de l'agressivité ainsi que de la confusion dans votre expression et cela se lit également - Au fait, je ne fais pas de "copinage" - Toi le tout petit (je suis une femme)


Spoiler:
[/b]

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 14:57

Il y a des tas de manières qui nous poussent à épouser à une religion, à s'en écarter.
Les expériences de notre propre vie n'en fait pas une vérité absolue.
Et la religion ne se contente pas d’uniquement d'étude de textes sacrés.

Si je dis que la vie de Saint Padre Pio est débile, je manque de respect envers ce dernier.
Pas besoin de se dérober devant l'évidence.

Et pourtant il y en a qui sont devenus croyants simplement à partir de biographie.

Je ne cherche pas à parler de psychologique comportementale, mais relater des faits sur ce qui est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 15:28

Revenons au sujet du Fil !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 17:49

Karly a écrit:

Je vais faire mieux que cela.....je ne le lis carrément plus.

je sais que vous ne me lisez plus, mais quelque chose m'empêche de vous lire ? a oui c'est vrai, vous ne me lisez plus Wink

Karly a écrit:

Et pourtant il y en a qui sont devenus croyants simplement à partir de biographie.

Je ne cherche pas à parler de psychologique comportementale, mais relater des faits sur ce qui est dit.

c'est vrai, parfois, même si être simplement croyant n'a rien de particulier, les athées croient bien en rien, enfin non, tout le monde croit en quelque chose, même si cela peut-être seulement en l'homme.

d'ailleurs il y en a quelques-unes de biographie dans l'AT, je pense notamment au livre de Job, et les évangiles en sont aussi quelques part.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 18:11

Quand je lis des débats théologique entre un juif messianique et un catholique, difficile de choisir avec lunettes il me faut lire la bible.
Et je ne suis pas athée au passage.
Entre agnostique et quel courant chrétien choisir.
Il y a tellement de tout et son contraire entre un protestant et un catholique déjà.....qu'on s'y perd.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 18:17

Tu as cas te considérer catholique, le catholicisme c'est la religion universelle.
C'est en somme la religion des religions.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 18:28

Un catholique qui ne prie pas les saints et la Vierge Marie, est-ce un catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 18:33

Oui, le catholicisme est très vaste, c'est la première dénomination mondiale.
La doctrine catholique est universelle, il te faut être baptisé et adhérer au credo.
Par la suite, en vieillissant, peut-être que prier Marie et les saints, cela prendra du sens.
Il existe des catholiques qui prient Marie et des Saints sans nécessairement prier Jésus.
C'est étonnant mais cela existe.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 20 Jan - 18:43

quand j'entends parler d'œcuménisme, j'entends souvent dire que le seul capable de créé de l'unité entre chrétien soit l'Esprit-Saint, quand on connait l'importance qu'il revêt pour Jésus ce n'est pas étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 15 Fév - 11:44

Introduction catholique à la lecture de l’Ancien Testament

http://docteurangelique.free.fr/cours/08_l_ancien_testament.html

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 08_l_ancien_testament

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 15 Fév - 11:46

L’annonce progressive du Messie dans la Bible


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 15 Fév - 11:59

Parole de Dieu
Contenu de la Révélation divine. Elle s’exprime en premier lieu par l’Écriture, qui comprend l’Ancien et le Nouveau Testaments, Elle est écrite sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire, d’un texte mais de Quelqu’un. La Parole de Dieu c’est Jésus-Christ, «Verbe incarné». Cette Parole est un chemin de vie sur lequel Dieu vient à la rencontre de l’homme pour lui permettre de le suivre. La Parole de Dieu est la référence fondamentale pour la foi et la vie des chrétiens. La liturgie de la Parole constitue la première partie de la messe.

Définition Eglise Catholique : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 15 Fév - 12:02

AT 3- La Bible est-elle parole de Dieu ? Premiers pas catholiques


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 15 Fév - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyMer 15 Fév - 12:08

AT 4- Sommes-nous une religion du Livre ? Premiers pas catholiques


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptySam 18 Fév - 23:24

Les apôtres ne pouvaient prêcher sans faire référence à l’Ancien Testament. Paul dit aux Juifs d’Antioche de Pisidie :

« Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle [l’Évangile] que la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus » (Ac 13.32-33).

Dans Luc 24, où le Seigneur Jésus mentionna à ses disciples de quelle manière Moïse, les prophètes et les psaumes (tout l’Ancien Testament) font référence à sa souffrance, à sa mort et à sa gloire. Il dit la même chose aux dirigeants juifs :

« Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jn 5.39).

Alors que l’Ancien Testament nous fait connaître la (ou les) promesse(s) de l’alliance, le Nouveau Testament nous fait connaître l’accomplissement de ces promesses en le Christ Jésus.

Augustin écrivit : « Vetus testamentum in novo patet, novum in vetere latet »

ce qui signifie :

« l’Ancien Testament devient clair dans le Nouveau, le Nouveau est caché (latent) dans l’Ancien ».

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8527
Inscription : 03/05/2022

Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 EmptyVen 3 Mar - 10:18

J'ai retrouvé les anciens messages des différents intervenants donc je les ai fusionnés avec les nouveaux message ! Very Happy

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament   Interprétations Ancien et Nouveau Testament - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétations Ancien et Nouveau Testament
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Ancien Testament/Nouveau Testament?
» Fiabilité du Nouveau Testament
»  DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT
» Nouveau Testament Anjou
» Nouveau testament en image.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: