DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le harcèlement scolaire

Aller en bas 
+7
Arnaud Dumouch
boulo
Croquin83
sophie lamomie
Toi le tout petit
Cath
adolphe
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 7 Sep - 17:18

Je me souviens que à l'école, de jeunes gens qui étaient embêtés par des plus grands (on ne parlait pas de harcèlement à l'époque) venaient me demander de régler leur problème, ce que je faisais toujours.


Dernière édition par florence_yvonne le Jeu 7 Sep - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 7 Sep - 17:19

peut-être pas, car Bigitte Macron est une prof et s'est investie justement dans le harcèlement scolaire. Cela peut jouer pour dénouer ces tristes affaires.

Ce que vous avez dit est ce que j'ai lu aussi, mais le père a aussi été reçu par le proviseur avant les vacances je crois. Et la nouvelle école n'était plus à Poissy mais à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 7 Sep - 17:21

Si les policiers ne peuvent rien Brigitte Macron, elle fera quoi de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 7 Sep - 17:21

Constance a écrit:
Karly a écrit:
Je suis confiant dans la mesure où l'harceleur ne fait pas le poids face à l'état.

Dans un établissement, où l'harceleur est la risée, je ne pense pas qu'il va tenir longtemps si ne décide pas de se remettre en question.

Comme je l'ai dit, il faut que la honte change de camp.

oui, je suis d'accord là, mais malheureusement, le harceleur ne sera jamais la risée d'une classe, il y en aura toujours pour le soutenir, enfin à moins qu'il soit vraiment "secoué" par la mort de celui qu'il a harcelé. Je ne pense pas quand même qu'il voulait arriver à cela ! sinon sa place serait en "maison de correction" si elles existaient toujours !
Je ne comprends toujours pas pourquoi celui qui s'est pendu l'a fait, vu qu'il avait changé d'école : l'enquête le dira peut-être.

Tu en es certain ?

A mon avis d'entendre, ses profs parler des raisons dans la toute la classe, qui ont fait qu'il a été obligé de changer d'établissement, et que le fait de dégager en fin d'année scolaire, pas certain que tout le monde soit d'avis à se solidariser avec l'harceleur.
Et rien que réentendre encore et encore, il risque de devenir dingue.


Il risque même y avoir une catégories de gens qui n'aimant pas l'injustice vont l'isoler lui, et certainement pas se joindre lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 7 Sep - 17:31

florence_yvonne a écrit:
Si les policiers ne peuvent rien Brigitte Macron, elle fera quoi de plus ?

mais les enquêteurs feront leur travail, ne vous inquiétez pas pour cela. On ne saura peut-être pas grand chose s'ils sont mineurs, mais à mon avis, les parents vont le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 7 Sep - 17:32

Un harceleur ce sent puissant, au dessus des lois.

Quelle soit l'école où il sera, un harceleur sera toujours un harceleur

Cette loi sera aussi efficace qu'un emplâtre sur une jambe de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 7 Sep - 17:33

Constance a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si les policiers ne peuvent rien Brigitte Macron, elle fera quoi de plus ?

mais les enquêteurs feront leur travail, ne vous inquiétez pas pour cela. On ne saura peut-être pas grand chose s'ils sont mineurs, mais à mon avis, les parents vont le savoir...

Et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 7 Sep - 17:35

Karly a écrit:
Citation :
Spoiler:

Tu en es certain ?

A mon avis d'entendre, ses profs parler des raisons dans la toute la classe, qui ont fait qu'il a été obligé de changer d'établissement, et que le fait de dégager en fin d'année scolaire, pas certain que tout le monde soit d'avis à se solidariser avec l'harceleur.
Et rien que réentendre encore et encore, il risque de devenir dingue.


Il risque même y avoir une catégories de gens qui n'aimant pas l'injustice vont l'isoler lui, et certainement pas se joindre lui.

ça ne serait pas plus mal ! mais il n'est sûrement pas seul...  Comme j'ai répondu à Florence Yvonne, j'espère que les parents seront au courant...


Florence Yvonne a écrit:
Un harceleur ce sent puissant, au dessus des lois.

Quelle soit l'école où il sera, un harceleur sera toujours un harceleur

Cette loi sera aussi efficace qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

oui, à moins que justement, Brigitte Macron appuie pour une loi, ça elle peut faire et que les harceleurs (et leurs parents) soient punis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 7 Sep - 17:43

Brigitte Macron a beau être la femme du Président de la république elle n'a aucun pouvoir, aucune autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 7 Sep - 17:49

florence_yvonne a écrit:
Brigitte Macron a beau être la femme du Président de la république elle n'a aucun pouvoir, aucune autorité.

exact, mais elle est compétente dans ce domaine de l'EN vu qu'elle a été prof et je pense qu'elle est capable de dire ce qu'elle pense.

Bernadette Chirac était aussi écoutée pour les maisons familiales des familles d'enfants hospitalisés et a réussi à en ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 7 Sep - 17:53

Parce que madame Macron travaille toujours ?

Et a qui elle dira ce qu'elle pense ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyMar 19 Sep - 21:16

Harcèlement scolaire : les parents de Nicolas "outrés" par le courrier du rectorat

Les parents du lycéen qui s’est suicidé à Poissy, victime de harcèlement scolaire, se disent aujourd'hui "outrés et effarés" par le courrier qu'ils ont reçu du rectorat. Dans cette lettre, l'administration jugeait leur attitude inacceptable, car ils s'inquiétaient pour leur fils.

Restés très discrets depuis le suicide de leur fils Nicolas, enterré vendredi, ses parents ont décidé de sortir de leur silence. Dans une interview accordée à nos confrères de l’Agence France Presse, Béatrice, la mère de l’adolescent, revient sur les huit mois qui ont précédé son suicide, les multiples alertes, et l’inertie de l’administration. "Nous ne savons toujours pas si une sanction, même symbolique, a été émise à l’encontre des harceleurs", déplore-t-elle.

"Ce courrier est une honte"

Mais le plus choquant pour elle, ce sont les courriers du rectorat de Versailles reçus en mai dernier. Il reproche aux parents leur véhémence concernant le supposé harcèlement rappelant que les faits de dénonciation calomnieuse sont punis de cinq ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Le rectorat les menace même de porter plainte. Les associations de lutte contre le harcèlement se disent également choquées. La lettre a immédiatement fait réagir le ministre de l’Éducation. "Ce courrier est une honte", a affirmé Gabriel Attal.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/harcelement-scolaire-les-parents-de-nicolas-outres-par-le-courrier-du-rectorat_6069360.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyMer 20 Sep - 16:37

Un enfant harceleur a été arrêté et menotté devant toute la classe, je pense que son prestige va en prendre un sacré coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyMer 20 Sep - 22:16

florence_yvonne a écrit:
Un enfant harceleur a été arrêté et menotté devant toute la classe, je pense que son prestige va en prendre un sacré coup.
j'espère en tout cas que ça fera réfléchir les autres. 
Ce n'est peut-être pas une méthode très éducative, mais les policiers ne pouvaient pas deviner la classe où était cet élève, donc obligatoirement, le proviseur ou quelqu'un d'autre a dû les renseigner.

Ils voulaient ainsi avoir la preuve avant que le harceleur la supprime.

Je pense par contre qu'ils auraient dû venir avec les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 21 Sep - 0:04

Je crois que cela aurait été pire.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 7:49

Il faut répéter ce genre de geste pour marquer les esprits.
L'autorité a été une valeur trop négligée dans nos sociétés avec la domination des idées gauchistes dans la culture depuis mai 68.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 11:12

humanlife a écrit:
Il faut répéter ce genre de geste pour marquer les esprits.
L'autorité a été une valeur trop négligée dans nos sociétés avec la domination des idées gauchistes dans la culture depuis mai 68.

pas pour marquer les esprits mais pour que cela cesse.

Et ce n'est pas venu de mai 68 (qui a bon dos !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyLun 2 Oct - 20:06

Âgée de 13 ans et s’exprimant avec aisance, Anouchka semble revivre après avoir souffert à l’école durant trois années. 

Du CE2 au CM2, elle a ainsi été persécutée, alors qu’elle était asthmatique et paralysée du côté droit à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral) subi à la naissance. 

« Au départ, le harcèlement a débuté avec un élève qui me faisait courir dans la cour jusqu’à ce que je m’épuise », se souvient-elle. « C’était d’autant plus douloureux que ma jambe droite me faisait extrêmement mal, étant donné que j’étais paralysée de ce côté-là ».

« Les adultes ne me croyaient pas »


La cruauté des élèves ne s’arrête pas là. « Un jour, ma cape de pluie a été lacérée par un cutter ou un couteau. Une autre fois, on a vidé mon flacon de Ventoline indispensable pour mon asthme. On me traitait de sénile… 

J’ai perdu toutes mes amies. Les adultes ne me croyaient pas et j’ai dû appeler ma maman ». 

« J’ai porté plainte contre X et le procureur peut retrouver X », prévient la mère.

Qui sont les harceleurs d’Anouchka ? 

« Au départ, il n’y avait qu’un élève à me faire souffrir et ça a fini en mode organisé, mais on n’a jamais retrouvé les auteurs », répond l’adolescente.

Aujourd’hui, les brimades sont derrière elles. « Je m’en suis sortie en changeant d’école et maintenant, je me sens très bien », s’enthousiasme celle qui est désormais inscrite au collège Sainte-Anne, à Brest. 

Elle ne souffre plus de harcèlement scolaire, mais elle veut mener un combat contre ce fléau. 

« J’aimerais que soit mise en place une minute de silence dans tous les établissements scolaires de France et ce, en hommage à tous les enfants qui sont morts du harcèlement ou qui en ont souffert ». 

Cette minute de silence pourrait être observée lors de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, c’est-à-dire le premier jeudi après les vacances de la Toussaint, comme ce sera le cas le 9 novembre, au collège Sainte-Anne.


extrait du
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyMer 8 Nov - 22:46

Au collège Saint-Vincent de Brest, des élèves-médiateurs sont « les yeux et les oreilles » des adultes pour détecter et désamorcer les situations conflictuelles, pouvant mener au harcèlement scolaire.

Pour l’instant, ce ne sont que des paroles, jetées à la volée. Des moqueries, des petites piques et des regards insistants qui, se répétant de jour en jour, commencent à irriter sérieusement cet élève de 6e. Il est déjà temps d’agir, avant que l’affaire ne prenne des proportions ingérables. C’est une mission pour Lili, Raphaëlle et Élise.

Élèves en troisième au collège Saint-Vincent de Brest, les trois adolescentes enfilent leur leur brassard jaune de médiatrices pour se saisir à bras-le-corps du problème. Une réunion va très vite être organisée pour mettre autour d’une même table les différents acteurs et tenter de désamorcer ce qui pourrait être les prémices d’une véritable situation de harcèlement scolaire.

Dégonfler les « problèmes mineurs »


Comme elles, treize élèves de troisième ont été choisis pour former une équipe de médiateurs, dont le travail est mis en lumière, ce jeudi 9 novembre, journée nationale consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. 

« On juge de la gravité de la situation : si c’est un problème mineur, on laisse les élèves-médiateurs résoudre le problème avec la victime et les mis en cause », décrit Ronan Squeren, CPE (conseiller principal d’éducation) du collège Saint-Vincent, qui compte 360 élèves. 

« En revanche, si le problème est majeur, ce sont nous, CPE, enseignants et personnels de direction qui nous saisissons du sujet pour agir. 

L’idée est de détecter le plus rapidement les problèmes, de tenter de régler la situation par la médiation par les pairs. »

70 % des problèmes sur les réseaux sociaux


Au collège Saint-Vincent de Brest, pour lutter contre le harcèlement scolaire et mener des actions concrètes, l’établissement a lancé, depuis 2019, le dispositif « Génération médiateurs ».

 L’idée : des élèves volontaires de troisième sont « les yeux et les oreilles » des adultes de l’établissement pour détecter et remédier aux conflits, afin que ceux-ci ne dégénèrent pas en situation de harcèlement.

Citation :
Il faut savoir que 70 % de nos problèmes, ici au collège, ont lieu sur les réseaux sociaux.

« Les troisièmes font office de grands frères et de grandes sœurs », estime Ronan Squeren. « Ils ont les mêmes codes, les mêmes mots pour échanger avec les autres collégiens. Ils peuvent recueillir les confidences, être une forme de vigie, notamment sur les réseaux sociaux. 

Il faut savoir que 70 % de nos problèmes, ici au collège, ont lieu sur les réseaux sociaux. 

Depuis 2019, on a eu entre 200 et 250 médiations sur des problèmes qui auraient très bien pu dégénérer mais qui ont tout de suite été réglés. » Objectif : traiter systématiquement le problème à la racine.

Les faits, les émotions, et les solutions


Pour procéder à une médiation, les élèves, tous volontaires, doivent suivre six étapes : 

« D’abord les faits, pour savoir ce qu’il s’est passé, en écoutant toutes les versions », raconte Élise, élève de troisième et médiatrice. 

« Puis on aborde les émotions, le ressenti de chacun, les besoins exprimés par les uns et les autres, les solutions que l’on peut trouver ensemble au conflit et l’accord final entre les parties. 

Dans les semaines qui suivent, on organise des entretiens de suivi, pour vérifier que le problème est bien réglé. » 

Ces discussions ont lieu les yeux dans les yeux, en dehors de la présence de tout adulte, pour favoriser la libre parole des élèves. 

« À la fin d’une médiation ou d’un suivi, on rédige un rapport qu’on remet au CPE, pour indiquer le problème, ce qu’en pensent les élèves, et l’accord trouvé.

 Tout le monde signe le document. Et si le problème devient trop important ou qu’il n’y a pas de solution, ce sont les profs ou le CPE qui prennent le relais », prévient Lili.

« Pas des balances, pas des poucaves »


Au collège Saint-Vincent de Brest, le pari de la discussion « de pair à pair » a apporté ses premiers résultats. 

« Mais cela ne permet évidemment pas de résoudre tous les problèmes, il y a bien entendu des situations plus complexes, plus graves »,

conçoit le CPE Ronan Squeren. 

« Imaginer que des élèves allaient gérer eux-mêmes des conflits, cela n’a pas été facile à entendre au départ. Mais, aujourd’hui, c’est entré dans les mœurs à Saint-Vincent. C’est tout un climat, un état d’esprit. On essaie de faire en sorte que les élèves comprennent que celui qui embête est en tort et pas celui qui va aller dénoncer ça. Aujourd’hui, les élèves viennent nous voir pour dénoncer des faits, des trucs qu’ils ne trouvent pas justes. Quand ils voient un élève se faire embêter, ils vont oser venir le dire. Ce ne sont pas des balances, pas des poucaves. Dans la majorité des cas, il faut traiter les conflits dès leur origine avant que ça ne dégénère. »


source : 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyVen 10 Nov - 4:33

Constance a écrit:
humanlife a écrit:
Il faut répéter ce genre de geste pour marquer les esprits.
L'autorité a été une valeur trop négligée dans nos sociétés avec la domination des idées gauchistes dans la culture depuis mai 68.

pas pour marquer les esprits mais pour que cela cesse.

Et ce n'est pas venu de mai 68 (qui a bon dos !!)

malheureusement si 1968 a consacré et ouvert les portes de la débilité comme si c'était un bienfait ; mais 1968 était la réaction des désastres de 1918 et 1945 !! cela a engendré un ras le bol de l'ordre (trop militariste) seulement en face et même chez ceux qui voulaient un autre monde , i n'y avait rien de consistant sauf l'errance !!
il y avait des choses a changer , mais il était idiot de tout casser ce qui arrive aujourd'hui est le fruit de tout cela , alors il serait censé de ne pas réagir dans un excès comme ils l'ont fait ne 1968 , seulement pour répondre a ce qui arrive , il faut des hommes éclairés et on en a pas ; en plus la situation globale mondiale et difficile donc , il faudrait une personne providentielle (ce que l'on a vendu au Français avec Macron ) donc il faut faire attention car ils y a aussi des manipulateurs adroit !
les enfants font n'importe quoi puisque les parents le font et les parents le font puisque l'état en déresponsabilisant les personnes se prétend pratiquement e dirigeant des foyers !

d'ailleurs on reproche a l'état ce que les enfants font comme-ci chacun n'existait pas en son nom propre !
là on voit les méfaits du communisme et socialisme qui s'infiltre partout et au lieu d’être un Humain on devient un individu du groupe sociale qui va prétendre penser et assumer la vie de tous ! résultat on a énormément d'irresponsables qui ne savent pas diriger leurs familles , parce que ils découvrent que quelqu'un= eux-même aurait dû décider et expliquer aux enfants et parfois imposer sans sourcilier au lieu de céder aux caprices du "je veux !" !

lorsque l'on rate l'éducation d'un pays sur une génération , ensuite il en faut au moins 2 pour s'en remettre et la leçon va être difficile vu qu'ils pensent que la solution va tomber du ciel et qu'ils n'ont qu' adire " je veux donnez moi en , j'ai le droit ,," Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyVen 10 Nov - 11:28

NON @Théodéric, le harcèlement avait bien lieu AVANT 68 (ma mère a été harcelée à l'école primaire), mais personne n'en parlait.
Je ne l'ai pas appris par elle, mais par une tante.
C'était considéré comme des gamineries et pourtant, ça marque pour la vie.

Et je sais ce que c'est que le harcèlement qui détruit la vie d'un jeune pour le conduire au suicide, alors votre blablabla contre l'Etat et le système éducatif me passe par dessus.

Il y a de belles choses qui se mettent en place dans l'EN, par les jeunes eux mêmes et j'espère qu'elles se généraliseront dans tous les établissements scolaires.

A nous aussi, adultes, de mettre ce sujet sur le tapis, en famille ou en réunions avec les jeunes au niveau des paroisses.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptySam 11 Nov - 20:07

Constance a écrit:
NON @Théodéric, le harcèlement avait bien lieu AVANT 68 (ma mère a été harcelée à l'école primaire), mais personne n'en parlait.
Je ne l'ai pas appris par elle, mais par une tante.
C'était considéré comme des gamineries et pourtant, ça marque pour la vie.

Et je sais ce que c'est que le harcèlement qui détruit la vie d'un jeune pour le conduire au suicide, alors votre blablabla contre l'Etat et le système éducatif me passe par dessus.

Il y a de belles choses qui se mettent en place dans l'EN, par les jeunes eux mêmes et j'espère qu'elles se généraliseront dans tous les établissements scolaires.

A nous aussi, adultes, de mettre ce sujet sur le tapis, en famille ou en réunions avec les jeunes au niveau des paroisses.

cela va te sembler incroyable , mais j'ai été aussi écolier et donc n'ignore pas ce qui ce passait a l'école ou collège !

mais nos parents étaient assez matures et savaient remettre les choses en perspectives et si besoin venir discuter avec le maitre d'école ou le prof , aujourd'hui tout est devenu impossible car on se cache derrière du droit de l'interdit de dire ou de penser et on accouche de faux problèmes insolvable pour 95% des situations !
ce que je vois c'est que vous agissez pour la majorité comme des gamins gâtés qui n'ont pas eu a faire face au réel car tout un système a pensé et agit pour vous depuis que vous êtes né et lorsque la réalité vous rattrape vous êtes pour beaucoup dépourvu d'un bon sens élémentaire qu'avaient les vieux qui eux vivaient le concret !

des gamins idiots violents et bordéliques il y en a toujours eu , ils se prenaient une bonne paires de claques ou un coup de pied au Q et si il fallait le gendarme venait rappeler que tout n'est pas permit et cela devant ses parents !

aujourd'hui il faut rien dire aux ptis chéris y vont être traumatisés , si un prof dispute ou colle une claque c'est la révolution dans l'académie voir en France , si la gendarmerie vient en classe , alors là tous les pseudos psy vont expliquer à la télé que les pauvres gamins vont êtres si choqués qu'ils vont avoir un retard mentale ensuite et qu'il faut créer une cellule psy d'urgence et indemniser les enfants !

vous réalisez que tout cela est devenus artificiellement une fabriques de cas sociaux fabriqués par la machine a empêcher d'être adulte !!??

a en lire beaucoup il faudrait avoir honte d'avoir de l'autorité car eux ils ne savent pas en avoir ni a quoi cela sert sauf pour leurs caprices !

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptySam 11 Nov - 22:10

Vous êtes vraiment à côté de la plaque ! le harcèlement qui va jusqu'au suicide, ce n'est pas n'importe quoi et je parle moi aussi en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyDim 12 Nov - 1:51

Suicide de Nicolas : Gabriel Attal demande une "procédure disciplinaire" pour l'ex-rectrice de Versailles

Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal "souhaite" "une procédure disciplinaire" contre l'ancienne rectrice de l'académie de Versailles après le suicide à Poissy de Nicolas, un adolescent victime de harcèlement, a indiqué le ministère ce mardi.

Gabriel Attal veut aller jusqu'au bout, a indiqué ce mardi le ministère. Le ministre de l'Éducation nationale réclame une procédure disciplinaire contre Charline Avenel, l'ancienne rectrice de l'académie de Versailles, après le suicide à Poissy de Nicolas, un adolescent victime de harcèlement.

La mission d'inspection sur le suicide de Nicolas a enquêté "sur les conditions dans lesquelles un courrier aux termes profondément choquants a pu être adressé à cette famille. Ce qui ressort des travaux de la mission, c'est que ce courrier, en ces termes, n'aurait jamais dû être adressé à cette famille, dans cette situation", précise le ministère.
Ce courrier au ton menaçant demandait aux parents d'avoir "une attitude constructive et respectueuse" à l'égard des professeurs tout en leur rappelant qu'ils risquaient de se retrouver devant la justice en cas de dénonciation calomnieuse.
Il avait été envoyé en mai 2023 par le rectorat de Versailles aux parents de Nicolas, un collégien de 15 ans qui s'est suicidé le 5 septembre chez lui, à Poissy, après avoir été victime de harcèlement scolaire.
Gabriel Attal avait qualifié ce courrier de "honte" et annoncé le lancement d'un audit sur la gestion des cas de harcèlement au cours de la dernière année scolaire dans chaque académie.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/suicide-de-nicolas-gabriel-attal-demande-une-procedure-disciplinaire-pour-l-ex-rectrice-de-versailles-2215876

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyDim 12 Nov - 5:40

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Bien dit .

Une anecdote que j'ai pu vérifier :

Dans un village du Tournaisis , il y a quelque 45 ans , un écolier égratigne un condisciple lors de leurs jeux de guerre dans la campagne . Le garde-champêtre , cousin par alliance de la mère du garnement , se présente à leur maison , mais , pour une fois , n'entre pas et exige la sortie du gamin pour des remontrances publiques : " Je ne viens pas aujourd'hui en tant que parent , mais en tant que représentant de la Loi " . La formule solennelle a fait sourire tout le village mais le garnement s'est calmé . Il est en fin de carrière , honorable , à l'heure actuelle .

Par la suite , la fonction de garde-champêtre a été purement et simplement supprimée en Belgique . La police vient parfois de loin et ne connaît pas les protagonistes .

Lors d'un litige locataire/propriétaire à Tournai ville avec début de violences physiques , auquel j'ai assisté , le couple de jeunes policiers appelé par une des deux parties , s'est fait expliquer la situation par le témoin que j'étais , s'est contenté de dire : " il s'agit d'un litige civil ; nous ne pouvons pas vous aider ( texto ) " et a tourné paisiblement les talons en devisant calmement . C'est moi qui ai , après leur départ , réussi à empêcher les deux parties de se donner des coups .

PS 1) Je suis pour le moment en agréables contacts fréquents , entre pensionnés , avec le garde-champêtre émérite et la mère qui fut remise en place .

2) A l'heure actuelle , les parents n'osent plus surveiller la correspondance ( électronique , le plus souvent ) de leurs enfants . Ils seraient désavoués , au nom de la liberté de l'enfant .
Jusqu'à mon adolescence avancée , ma mère lisait mes lettres avant la réception ou l'envoi .

3) Les enseignants sont actuellement victimes de contraintes contradictoires , voire de menaces de toutes parts , et ne savent plus à quel saint se vouer ( d'ailleurs , la plupart ne croient plus aux saints Very Happy ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyLun 13 Nov - 22:43

Constance a écrit:
Vous êtes vraiment à côté de la plaque ! le harcèlement qui va jusqu'au suicide, ce n'est pas n'importe quoi et je parle moi aussi en connaissance de cause.

on est devant un constat d'échec ( c'est la seule chose où ils sont tous devenus performant ' le constat') !
a force de nier les conséquences de choix débiles ils n'ont fait qu'engendrer les problèmes que l'on connait !
mais vous voila en admiration devant des personnes qui n'ont pas fait leur travail en temps et heure depuis des décennies , alors ils virent la directrice ; belle affaire , elle n'a le droit de ne rien faire, même le juge ne sait plus quoi faire ! les parents n'ont plus ne font rien ou prétendent ne rien avoir vu !

il y a peu Mr Attal nous disait que désormais ça change on punit fermement et les 4 jeunes qui ont poussés un autre au suicide , sont ressortit libre sans aucune poursuite ni sanction !

de même ceux qui ont perturbés les hommages et même un père qui a insulté une prof lors des hommages parce qu'elle avait repris son pti fils chéri !

si vous croyez nos clowns tristes vous allez pas être qu'un peu déçu !! ils n'ont rien fiat de cohérents avant pour la simple raison qu'ils en sont incapables , ils sont eux-mêmes les purs produits du système qu'ils prétendent combattre !

l’éducation des enfants c’est aux parents de le faire et non pas a l'état , sinon vous allez devenir pire que les Bolchéviques pour qui l'état pensait à leur place , on en voit encore les dégâts !

il faut cesser de se comporter en produits sociale et de société et devenir des Humains , sinon on perd son âme , et je en compte pas sur un Mr macron pour aller dans le bon sens , lui qui a détruit le couple de sa prof et la famille de ses amis !
on ne cueille pas de bons fruits sur un arbre malade !!
suivez les vous irez dans le mur !!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8148
Inscription : 03/05/2022

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyMar 14 Nov - 17:38

Théodéric,

Je vous rejoins concernant le laxisme en matière de harcèlement scolaire des gouvernements successifs.  Cependant,  Monsieur Attal semble plus actif que son prédécesseur. 

Là où je ne vous rejoins pas du tout, c'est concernant les parents des victimes de harcèlement, qui selon vous n'agiraient pas pour leurs enfants.
 
Le plus souvent les personnes harcelées s'enferment dans un silence qui les isolent de leurs proches.

C'est pourquoi,  il est difficile voire impossible de connaître leur ressenti tant ils dissimulent inconsciemment la violence qu' ils subissent. 

Qui le plus souvent est essentiellement d'origine psychologique.

Donc il est inutile d'accabler les parents, qui par vos accusations gratuites souffrent davantage surtout lorsqu'ils ont connu l'impensable soit la perte de leur enfant.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 1:35

Toi le tout petit a écrit:
Théodéric,
Je vous rejoins concernant le laxisme en matière de harcèlement scolaire des gouvernements successifs.  Cependant,  Monsieur Attal semble plus actif que son prédécesseur. 
Là où je ne vous rejoins pas du tout, c'est concernant les parents des victimes de harcèlement, qui selon vous n'agiraient pas pour leurs enfants.
 
Le plus souvent les personnes harcelées s'enferment dans un silence qui les isolent de leurs proches.
C'est pourquoi,  il est difficile voire impossible de connaître leur ressenti tant ils dissimulent inconsciemment la violence qu' ils subissent. 
Qui le plus souvent est essentiellement d'origine psychologique.
Donc il est inutile d'accabler les parents, qui par vos accusations gratuites souffrent davantage surtout lorsqu'ils ont connu l'impensable soit la perte de leur enfant.

je ne m'en prend pas d'abord aux personnes harcelées , mais aux parents qui n'éduquent pas les enfants et donc on passe rapidement a des harceleurs !

en plus je suis né sur cette planète donc je sais comment cela ce passe a l'école ( je suis dyslexique et discalculique c'était loin d’être facile alors) la sottise humaine n’est pas né que depuis que l'on nous en fait des montagnes à la télé et que internet est là !

il faut que les parents redeviennent une présence et une autorité crédible auprès des enfants, mais ce n'est pas a l'état de diriger les âme contrairement au chemin qui se construit car l'état est sans Jésus ! la dernière frasque de Macron le démontre !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 2:23

Selon un sondage Ifop, le harcèlement scolaire est sous-évalué

À la veille de la 8ᵉ journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’association Marion la main tendue, Head&Shoulders et l’Ifop publient une toute nouvelle enquête sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire. Les chiffres sont alarmants. On pensait qu’un élève sur dix était victime de harcèlement. C’est en réalité deux fois plus.

"T'es moche", "t'es grosse", "t'as pas d'amis". Ces insultes, Daphné les entendait tous les jours dans la cour de récréation. Elle n'avait que sept ans. Au fil des années, ce harcèlement scolaire a pris une tout autre ampleur. "Un camarade de classe m'a envoyé des menaces de mort. Je prenais toutes les excuses du monde pour ne pas aller à l'école. J'avais le réflexe de vouloir m'enfuir, me cacher dans un trou et ne plus jamais en sortir", se souvient la jeune fille.

Un enfant sur cinq déclare avoir subi des violences physiques, verbales ou psychologiques

Daphné a fait trois tentatives de suicide et d'après l'étude, plus de la moitié des élèves harcelés ont déjà pensé à se faire du mal. Des victimes qui ont un profil récurrent. "Vous avez des personnes rousses, 35 % des enfants en situation de handicap, des élèves qui sont timides. Nous, en tant que parents, en tant qu'enseignant, en tant qu'éducateur, on doit porter un regard très vigilant sur ces enfants", détaille Nora Fraisse, présidente de Marion la Main tendue.

Mais l'association regrette que seulement 19 % des enseignants se disent formés pour faire face au harcèlement. Aussi, un enfant sur cinq déclare avoir subi des violences physiques, verbales ou psychologiques, tous les jours, de manière répétée au cours de sa scolarité.

https://www.europe1.fr/societe/selon-un-sondage-ipsos-le-harcelement-scolaire-est-sous-evalue-4213207

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8148
Inscription : 03/05/2022

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyMer 15 Nov - 10:37

Théodéric,

C'est bien ce que j'ai exprimé,  vous vous en prenez aux parents. 

Et c'est injuste pour eux, surtout ceux qui ont subi la pire souffrance, celle de la perte d'un enfant.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 16 Nov - 0:52

Toi le tout petit a écrit:
Théodéric,

C'est bien ce que j'ai exprimé,  vous vous en prenez aux parents. 

Et c'est injuste pour eux, surtout ceux qui ont subi la pire souffrance, celle de la perte d'un enfant.

je m'en prend a ceux qui n'éduquent pas leurs enfants et qui deviennent des harceleurs car on ne dit rien à la maison et puis c'est les ptis chéris hein !!

quand j'étais jeune j'étais gros et dyslexique dyscalculique , il m'était impossible de faire une dictée , ou une division , alors des moqueries j'en ai entendu ma part aussi !

on est tous confronté à des problèmes a tout age , a nous d'avoir des yeux pour voir !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 16 Nov - 1:21

Dans ce cas , tu dois bien préciser que c'est aux parents qui ont démissionné de leur rôle d'éducateurs que tu t'en prends , Théodéric et pas aux parents victimes , car les enfants taisent souvent leurs problèmes .

Et les services officiels , dans la pratique , dénient souvent aux parents leurs droits et devoirs d'éducateurs .

Et Internet a fait grossir ce problème traditionnel , de façon exponentielle !

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 EmptyJeu 16 Nov - 16:49

Toi le tout petit a écrit:
Théodéric,

C'est bien ce que j'ai exprimé,  vous vous en prenez aux parents. 

Et c'est injuste pour eux, surtout ceux qui ont subi la pire souffrance, celle de la perte d'un enfant.

donc personne n'est responsable de rien la faute c'est les autres !!

Hé bien désolés aussi douloureux cela soit-il on a tous une responsabilité ; cela c'est comme le cahot en cours avec les morts chaque jour parce que cela fait 30ans que l'on élit la démagogie , maintenant que la rue ressemble de plus en plus au tire au pigeon ( 2 morts par jour en moyenne) là on s'offusque comme ci ce n'est pas le résultat de ne pas vouloir voir où mène ces politique de qui on est complice en votant !!

je sais bien qu'il y a de larmes et des peines ( je le répète j'habite sur terre et je suis né dans un quartier où il y a 50ans la gendarmerie ne venait qu'en tenue de combat et avec des mitraillette en encerclant le quartier) !
mais rien de ce qui arrive n'est par hasard , il faut regarder la réalité en face et ce dire que malheureusement tout ce que l'on sème pousse !

si nos écoles sont devenues des zones dangereuses voir mortelles pour les enfants c'est lié a l'acceptation de la politique proposée par ceux que l'on élit , si le monde virtuel est devenue un monde de débilités c'est bien parce que la nation laisse faire les vendeurs de mort avec l'assentiment des élus !
Oui on peut pleurer car tout cela n'est que le fruit de notre liberté , liberté de voter pour les démagogues qui nous arrangent en vendant du mensonge auquel on adhère si bien !

vous êtes vraiment surprit de ce qui arrive ? vos n'avez pas vu comment tourne la non éducation des jeunes ni ce que les parents les autorisent a utiliser comme jeux virtuel ect etc

les adultes c’est nous , on ne eut as accepter que les jeunes aient accès a ce qui leurs pourrit l’âme et les rends stupides puis venir pleurer les dégâts qui en découle !

je me suis engu,,lé avec mon frère lorsque j'ai vu les jeux auxquels ils laissait un de ses fils jouait ( jeux que l'on achète en magasin) sur le coup lui aussi c’est défendu comme vous car cela blessé son amour propre , seulement par la suite son fils est parti ne vrille puisque ceux ui ont l'autorité accepte de laisser entrer dans la conscience des choses pervertis au nom de la gentillesse ( il est très très loin d'être le seul malheureusement) j'ai pu parler a mon neveu qui a ben reconnu l'emprise sur sa conscience et comment il est désarmé pour agir et maitriser , il a choisi bien sûr une profession en accord avec la dérive , je prie régulièrement pour lui et mon frère aussi désormais car il craint vraiment pour son fils , et récemment le neveu lui a dit qu'il changé de région et activité car il voit qu'il se détruit ! mon frère comprend bien là où il n'a pas répondu présent ni était père à la hauteur de la vie (l'âme) que Dieu lui a confié en la personne de son enfant !

mais il a fallut que je secoue le cocotier et m'engueule avec mon frère pour lui rappeler que Dieu lui a confié des âmes en ses enfants et que chacun devra rendre des comptes au seigneur pour cela et la mollesse voir complicité d'avoir voulu plaire a 'homme plu qu'a Dieu ! !
je sais bien que je suis rude, mais regardez donc partout , Ha cela des constat on n’en manque pas , mais de l'Agir cohérent c'est la débâcle car évidement en cette époque folle on devient la cible de tous ceux qui déplorent les dégâts mais aime bien ce qu'est cette société !

n'attendez donc pas de l'état qu'il ai a assumer les âmes que Dieu vous confit , Dieu n'a pas confié les âmes a Macron mais a chaque parents qui ont engendré la vie !

'est difficile ? Oui et pour autant c’est ce que notre P-re attend de nous !!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le harcèlement scolaire   harcelement - Le harcèlement scolaire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le harcèlement scolaire
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La carte scolaire
» Le harcèlement au travail: un problème sérieux
» Contre le harcèlement à l'école, l'arme de la vigilance
» Le système scolaire français est-il malade ?
» L'accueil des enfants handicapés en milieu scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: