| | Dante : "Voyage en enfer" sur Arte | |
| | Auteur | Message |
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Louis
Messages : 6317 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 19/1/2007, 13:37 | |
| Ce soir vendredi 19 sur Arte à 22h20, soirée thématique : Voyage en enfer Ca commence par un documentaire sur la descriptions de Dante de ses cercles de paradis, purgatoires et enfer.
Dernière édition par le 20/1/2007, 21:22, édité 1 fois | |
| | | jo zecat Invité
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 19/1/2007, 17:18 | |
| - Louis a écrit:
- Ce soir vendredi 19 sur Arte à 22h20, soirée thématique : Voyage en enfer
Ca commence par un documentaire sur la descriptions de Dante de ses cercles de paradis, purgatoires et enfer. SOIREE THEMA Dante, de l'enfer au paradis
Grâce aux témoignages de lecteurs passionnés et à un spectaculaire décor numérique fidèle au récit de Dante, Thierry Thomas nous guide, cercle après cercle, à la découverte de L' enfer. Dans La divine comédie, Dante raconte en vers (et en toscan, la madre lingua qui grâce à lui va devenir l'italien), le voyage imaginaire qu'il effectue, guidé par Virgile puis par Béatrice, de l' enfer au paradis en passant par le purgatoire. Depuis sa création, le récit, qui court sur trois livres divisés chacun en trente-trois chants, a inspiré une riche iconographie. Avec les moyens de la télévision, Thierry Thomas a voulu aider le spectateur à entrer dans ce texte aussi célèbre que peu lu (du moins hors d'Italie), à s'avancer dans la "forêt obscure" de L' enfer, le premier et le plus fameux des trois livres. Cercle après cercle, il place nos pas dans ceux de Dante. Le dispositif est à la fois simple et lumineux. Le réalisateur, en contrepoint aux sombres visions infernales, a voulu l'atmosphère la plus claire et la plus "transparente" possible. Des lecteurs passionnés de tous horizons racontent et analysent l'oeuvre, illustrée en parallèle par les images qu'elle a fait naître, des toiles de la Renaissance aux gravures de Gustave Doré, jusqu'à une très contemporaine vision en 2D et 3D, reconstituée par ordinateur, tour de Babel renversée dont la pointe coïncide avec le centre de la terre. Spécialistes ou amateurs éclairés, les intervenants savent nous faire partager leur ferveur comme autant de Virgile, de passeurs, qui nous font aborder aux rivages de l'oeuvre. Parmi eux, la traductrice Jacqueline Risset, le musicien Didier-Marc Garin (qui compose un opéra inspiré de La divine comédie), Sébastien Allard, conservateur au Louvre, Carlo Ossola, professeur au Collège de France, le prêtre romain Ivan Salvadori, les enseignants Tristan Macé et Erica Durante, le scénariste Bertrand Schefer, ainsi que des étudiants de l'université catholique de Milan. vendredi, 19 janvier 2007 à 23:35 Vade retro, SatanasPassez les portes de l' enfer et pénétrez dans l'univers sulfureux de Satan ! Un documentaire étonnant, animé comme un jeu vidéo. Diable, qui es-tu ? La conséquence de la révolte des anges ? Le fruit de leur union avec des mortelles ? Un dérivé du lubrique dieu Pan ? Un représentant du Mal ? Un collaborateur de Dieu ? Théologiens, prêtres exorcistes, historiens et psychanalystes s'interrogent. Dès le XIIe siècle, le diable et ses avatars (Satan, Lucifer et autres démons...) s'immiscent dans la vie religieuse puis s'emparent du monde laïc. Au nom de l'expulsion du Mal, on brûle les sorcières et on exorcise les possédés. Aujourd'hui, même après Charcot et Freud, les exorcistes sont de plus en plus sollicités... Ce documentaire nous propulse dans un labyrinthe qui n'est pas sans rappeler le jeu vidéo Doom. Peintures, gravures, sculptures de représentations démoniaques, scènes de tentation et de possession, ponctuent un parcours à la fois savant et mystérieux. vendredi, 19 janvier 2007 à 00:30 Le peintre, le poète et l'historienDans une chapelle de Padoue décorée par Giotto, contemporain de Dante, l'historien italien Carlo Ginzburg fait revivre le temps foisonnant du peintre et du poète. Peu après l'an 1300, Enrico Scrovegni, fils d'un riche usurier et usurier lui-même, fait ériger à Padoue une chapelle, espérant peut-être se préserver des flammes de l' enfer. Il en confie la décoration au peintre Giotto - qui va bientôt révolutionner l'art. Parallèlement, Dante Alighieri entreprend d'écrire une oeuvre unique dans la littérature, La divine comédie, document d'une richesse inépuisable pour l'histoire des mentalités. Aujourd'hui, lire La commedia (comme l'appellent les Italiens), c'est accomplir un voyage dans le temps. L'historien Carlo Ginzburg, spécialiste entre autres des mentalités médiévales, nous accompagne dans ce cheminement, faisant revivre une époque foisonnante à partir du sens oublié d'un mot ou de correspondances devenues obscures. Tout en se livrant à cette méditation historique, il déambule dans la chapelle récemment restaurée des Scrovegni. |
| | | Louis
Messages : 6317 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 20/1/2007, 21:24 | |
| J'ai "La Divine Comédie" de Dante chez moi, mais je ne l'avais jamais lu car trop poetique à mon goût. Je viens de lire le tout dernier chapitre, le chant 33ème du paradis où Dante plonge son regard dans l'Essence infinie.
Extraits:
"Dans cette profondeur, je vis s'incorporer, Reliés par l'Amour en un volume unique, Tous les feuillets épars dans l'univers:
Les accidents, les substances, leurs modes, Comme fondus ensemble, et de telle façon Que tout ce que j'en dis n'est que faible lueur." (...)
"Mes paroles seront, pour ce dont j'ai mémoire, Plus pauvres désormais que celles d'un enfant Qui baigne encor sa langue à la mamelle." (...)
"Dans la profonde et luminence subsistance De la haute clarté, trois cercles m'apparurent, De trois couleurs, mais d'une ampleur égale;
Comme Iris l'est d'Iris, le second paraissait Le reflet du premier, et le troisième, un feu Egalement exhalé des deux autres." (...)
"Je me troublai devant cette merveille: Je voulais voir comment au cercle s'unissait Notre image et comment elle y est intégrée." | |
| | | jo zecat Invité
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 20/1/2007, 21:32 | |
| Moi, je préfère la sainte Trinité expérimentée par Conchita |
| | | Jonas et le signe
Messages : 12574 Inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 20/1/2007, 22:06 | |
| - jo zecat a écrit:
- Moi, je préfère la sainte Trinité expérimentée par Conchita
j'ai essayé de regarder l'émission; mais trop fatigué pour suivre; Dante est-il canonique? certains vers m'ont paru fort beaux mais d'autres fort nébuleux; néanmons c'était l'occasion de faire un peu connaissance avec un poète -un des fondements de la culture européenne- que je connaissais jusqu'ici uniquement par les peintres et les musiciens qu'il a inspiré... _________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre". [ Chateaubriand ]
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 21/1/2007, 15:33 | |
| Jo a écrit : "Moi, je préfère la sainte Trinité expérimentée par Conchita" Oh oui, c'est extraordinairement beau, profondément spirituel... L'un des meilleurs textes que j'aie lus depuis un moment. Une découverte ; merci, Jo! Tout de même, Pacalou, ces vers sont très beaux : "Dans cette profondeur, je vis s'incorporer, Reliés par l'Amour en un volume unique, Tous les feuillets épars dans l'univers" Et Louis de dire que c'est "trop poétique" Trop mystique pour vous, peut-être? Comment traduire l'indicible sinon au moyen de la poésie, qui déborde la réalité sensible? Tous ceux qui vivent des expériences mystiques affirment qu'il n'y a plus de mots pour traduire une réalité autre ; que dire quand il est question de Dieu?........ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 10/9/2015, 20:27 | |
| Saviez-vous que Dante structurait ses poèmes à travers la symbolique des nombres ? comme Bach en musique... Saviez-vous que Dante à écrit Il fiore en 232 sonnets et qu'un universitaire italien (Gulielmo Gorni) a décrypté le pourquoi ? - Dante - Il Fiore:
Article en Italien
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 11/9/2015, 22:53 | |
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 22/10/2016, 09:52 | |
| - Spoiler:
Études Traditionnelles (1936-1992) est une revue française créée par René Guénon, succédant au Voile d'Isis (revue créée en 1889).
SUITE ICI _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | Nathan2
Messages : 1450 Inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 23/10/2016, 11:59 | |
| "Au nom de l'expulsion du Mal, on brûle les sorcières et on exorcise les possédés. Aujourd'hui, même après Charcot et Freud, les exorcistes sont de plus en plus sollicités... "
C'est normal, il y a de moins en moins d'exorcistes (et de plus en plus de possédés). Et la thèse de Freud selon laquelle la possession ne serait qu'une pathologie psychique (le plus souvent l'hystérie) ne convient visiblement pas à tout le monde. _________________ L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
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| | | Nathan2
Messages : 1450 Inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 23/10/2016, 12:18 | |
| (spoiler de Pignon) 232 est effectivement un nombre clé dans la kabbale. L'analyse guématrique le rattachant au tétragramme. Quant au chiffre 9, également très présent dans la Divine Comédie, il renvoie à la philosophie néo-platonicienne et gnostique. L'oeuvre majeure de Plotin ne s'appelle-t-elle pas Les Ennéades. _________________ L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 24/10/2016, 11:43 | |
| - Nathan2 a écrit:
- (spoiler de Pignon)
232 est effectivement un nombre clé dans la kabbale. L'analyse guématrique le rattachant au tétragramme. Quant au chiffre 9, également très présent dans la Divine Comédie, il renvoie à la philosophie néo-platonicienne et gnostique. L'oeuvre majeure de Plotin ne s'appelle-t-elle pas Les Ennéades. - Spoiler:
Marco PANZA Directeur de recherche UMR 8590 - IHPST - Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques Newton pensait que le temple de Salomon était « un microcosme du plan de Dieu pour l'univers » ; la « coudée sacrée » — l'unité de mesure employée par Ézéchiel dans sa description — lui apparaissait ainsi comme l'unité de mesure employée par Dieu dans sa construction. Comment ne pas essayer de déterminer avec précision sa longueur exacte ? se soustraire à un effort soigneux pour déterminer sa longueur précise. Ce sera le sujet de la Dissertation upon the Sacred Cubit, que T. Birch publia en 1737. Newton - Page 126 Marco Panza - 2003
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Dernière édition par Pignon le 24/10/2016, 12:00, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 24/10/2016, 11:56 | |
| Pignon, votre dernier post est trop large, je n'arrive même pas à le spoiler. Merci de le faire. |
| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 24/10/2016, 11:59 | |
| _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 24/10/2016, 12:02 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 24/10/2016, 12:05 | |
| Merci Pignon d'avoir résolu le problème |
| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 24/10/2016, 14:02 | |
| à votre service _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 24/10/2016, 15:24 | |
| Pour répondre au titre du fil je vous suggère l'aller lire ceci :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=esoterisme+de+dante+pdf
La difficulté pour lire Dante provient du fait que les planches gravées qui accompagnaient le texte original n'ont pas été reprises dans les éditions suivantes ou ont été remplacées par d'autres ce qui est susceptible de changer le sens.
La seule qui soit restée est celle où l'on voit le poète perdu dans ses réflexions et perdu aussi dans une épaisse forêt où il devra affronter 3 animaux sauvages panthère, lion, louve. Chacun représentant un des vices capitaux. _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 26/10/2016, 15:50 | |
| - Spoiler:
_________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 26/10/2016, 23:54 | |
| Lisez plutôt ça : http://www.rene-guenon.ch/Rene_Guenon/L_esoterisme_de_Dante_RG.pdf Ca vous changera des théories .... _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 27/10/2016, 02:35 | |
| Cher compatriote, bonsoir... Si jamais vous ouvrez le spoiler plus haut, vous verrez que j'ai posté un extrait du livre que vous indiquez ... _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 27/10/2016, 10:02 | |
| - Pignon a écrit:
- Cher compatriote, bonsoir...
Si jamais vous ouvrez le spoiler plus haut, vous verrez que j'ai posté un extrait du livre que vous indiquez ... J'avais bien vu merci. Mais ce que vous avez posté n'est pas le meilleur de la planche en question. _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 27/10/2016, 13:41 | |
| J'accepte votre remarque mais j'attends votre extrait, cher compatriote adogmatique ! (+-) _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 27/10/2016, 15:10 | |
| Faut lire et penser par soi-même... _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 27/10/2016, 16:19 | |
| Justement ... l'extrait que vous évoquez et qu'on ne connaît toujours pas, illustre votre pensée. Par exemple, ma couleur préférée est le bleu et pourtant je n'ai pas créé cette couleur, pareil pour le coquelicot que n'ai pas inventé ...
_________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 28/10/2016, 11:12 | |
| Je n'ai pas souvenir d'avoir évoqué un extrait. Mais j'ai souvenir de vous avoir donné un lien vers un texte à lire. De plus je ne suis pas un maniaque du copié-collé qui est généralement la marque de ceux qui ne sachant pas penser par eux-mêmes font parler les autres en choisissant ce qu'ils en citent qui va dans leur sens et les justifie. _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 28/10/2016, 12:10 | |
| - adamev a écrit:
- Je n'ai pas souvenir d'avoir évoqué un extrait. Mais j'ai souvenir de vous avoir donné un lien vers un texte à lire. De plus je ne suis pas un maniaque du copié-collé qui est généralement la marque de ceux qui ne sachant pas penser par eux-mêmes font parler les autres en choisissant ce qu'ils en citent qui va dans leur sens et les justifie.
Qui va dans leur sens ? cela signifie donc qu'il y a bien une pensée personnelle en amont ? ... _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 28/10/2016, 15:10 | |
| Et en même temps ça montre que vous êtes incapable d'en avoir une personnelle. _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 28/10/2016, 20:51 | |
| Si, j'ai une pensée personnelle, j'ai crée un site pour cette raison... on ne crée pas un site comme ça, sans avoir une direction, une conviction intime. Bref, on tourne en rond cher compatriote. _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 29/10/2016, 00:27 | |
| Vous vous tournez en rond.... Je connais votre site... rien que Compilation de documents relatifs aux interactions entre:Ternaire Divin - Principe (Tri-Unité) & Quaternaire physique - manifestation (quaternaire formé d'une double dyade 2x2*). C'est vous qui l'écrivez (en tout petit).
Des documents il y en a mais votre propre pensée...NADA. C'est dommage car dans tout ce que j'ai vu il y a quelques "perles" sur lesquelles vous devriez réfléchir en sortant de votre "dogmatique 232 ou 34 (22)". De telle sorte qu'on connaisse enfin votre conviction intime.
Pour votre réflexion : quelques passages sur les nombres ne peuvent se comprendre que règle et compas en main. Insultes supprimées par boulo. _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 24/11/2016, 16:14 | |
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 1/12/2016, 17:49 | |
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Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 1/12/2016, 18:20 | |
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Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 1/12/2016, 19:50 | |
| - Spoiler:
http://www.baglis.tv/livres/1857-feu-ciel-lima-de-freitas-rafael-de-surtis
Les Cahiers Lima de Freitas ont pour vocation de mettre à la disposition des lecteurs francophones un ensemble de textes inédits ou indisponibles, éléments d’une oeuvre magistrale et considérable, picturale et écrite. Les deux premiers cahiers qui inaugurent la série mettent déjà le lecteur au cœur de la pensée de ce chercheur d’exception : Après les Cahiers Lima de Freitas n°1 : Le Buisson ardent et n°2 : Eglises, arts, ésotérismes de Lima de Freitas, ce troisième Cahier aborde de nouveau le sujet central de l’œuvre de Lima de Freitas, le 515, clef de Dante. Le Feu du Ciel est un texte fondamental qui vient renforcer et étendre la portée initiale, déjà d’une grande puissance, de son ouvrage essentiel 515, le lieu du miroir. Il reprend notamment nombre de points clés identifiés lors de ses échanges épistolaires avec Gilbert Durand. De cette « correspondance imaginale » vont en effet jaillir des révélations aux portées cosmogoniques et alchimiques considérables. Plus encore, Le Feu du Ciel, porte des clés hermétistes nombreuses, universelles, qui font lien entre les enseignements traditionnels que nous avons porté ces vingt dernières années, particulièrement dans le domaine des alchimies internes, que celles-ci empruntent les habits de l’Occident ou ceux de l’Orient. Ce texte s’étudie, se médite, s’ingère, se saisit et se réalise. Cinq pas vers le Grand Réel. _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 20/3/2017, 15:44 | |
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| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 20/3/2017, 15:45 | |
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| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 20/3/2017, 15:49 | |
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| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 21/3/2017, 15:31 | |
| Après la ventriloque le retour du copier-coller... _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 21/3/2017, 15:44 | |
| - adamev a écrit:
- Après la ventriloque le retour du copier-coller...
Pov' Adamev, j'ai une pile de 20 livres à lire sur ce dossier dont 12 en italien. _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 21/3/2017, 16:29 | |
| _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 21/3/2017, 23:41 | |
| - Pignon a écrit:
- adamev a écrit:
- Après la ventriloque le retour du copier-coller...
Pov' Adamev, j'ai une pile de 20 livres à lire sur ce dossier dont 12 en italien.
Attaque vite ta lecture.... ça nous fera des vacances... :mortderire: :mortderire: :mortderire: _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 22/3/2017, 00:18 | |
| - adamev a écrit:
- Pignon a écrit:
- adamev a écrit:
- Après la ventriloque le retour du copier-coller...
Pov' Adamev, j'ai une pile de 20 livres à lire sur ce dossier dont 12 en italien.
Attaque vite ta lecture.... ça nous fera des vacances...
J'ai commencé et voici quelques références: - Spoiler:
_________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 22/3/2017, 23:46 | |
| Prends ton temps.... pour bien assimiler... _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 23/3/2017, 00:04 | |
| - adamev a écrit:
- Prends ton temps.... pour bien assimiler...
Je suis sur ce livre: Sous ce titre : Il Linguaggio segreto di Dante a dei « Fedeli d’Amore » . Luigi Valli. http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-le-langage-secret-de-dante-et-des-fideles-d-amour-i-86850646.html _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 23/3/2017, 00:21 | |
| Luigi Valli.
Passé à côté de l'essentiel... que Guénon (pour une fois) à effleuré (sans déflorer).
Dante a écrit pour des yeux qui entendent... et il y a toujours de par ce monde (et en église) des gens qui entendent ce qu'ils voient. _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 23/3/2017, 00:29 | |
| Ne méprisez pas Guénon... Autrement, la lecture de mes 20/22 livres, à propos de Dante, seront l'occasion de démontrer, que Dante, a structuré son œuvre de façon "numérique". Et plus précisément, "Il Fiore" , matrice de la "Divina commedia", a été structuré en 232 sonnets, de façon volontaire... C'est mon fil d'Ariane. _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 23/3/2017, 11:22 | |
| Plutôt méditer le "Canto Primo" ... et les gravures (d'origine si possible) qui accompagnent le texte. En se rappelant que ce n'est pas par hasard que les porches armoriés des cathédrales et grandes églises ont été appelé "tympans"... _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 23/3/2017, 20:11 | |
| - adamev a écrit:
- Plutôt méditer le "Canto Primo" ... et les gravures (d'origine si possible) qui accompagnent le texte.
En se rappelant que ce n'est pas par hasard que les porches armoriés des cathédrales et grandes églises ont été appelé "tympans"... Bien, mais vous devriez peut-être intervenir plus souvent en amenant des documents en pièce jointe... avec des auteurs qui font autorité. Personnellement je fonctionne de cette façon car mon avis ne compte pas. Mon avis comportera au moment de la synthèse, pour le moment la méthode consiste à amener des pistes de réflexions et des références faisant autorité. Par exemple, votre remarque sur les tympans devrait être accompagné d'un texte de Fulcanelli. Et votre remarque sur il "Canto Primo" avec des illustrations... _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 23/3/2017, 23:52 | |
| Mon avis ne compte pas non plus... je me contente d'amener des indices de réflexion... après chacun fait ce qu'il veut. Fulcanelli a justement dit des choses importantes sur la façon de lire avec les yeux pour entendre... mais il n'est pas le seul. Cherche et tu trouveras... Le guide est un accompagnant pas un orienteur... il aide à voir mais ne marche pas en place de... _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Dante : "Voyage en enfer" sur Arte 24/3/2017, 02:16 | |
| - adamev a écrit:
- Mon avis ne compte pas non plus... je me contente d'amener des indices de réflexion... après chacun fait ce qu'il veut.
Fulcanelli a justement dit des choses importantes sur la façon de lire avec les yeux pour entendre... mais il n'est pas le seul. Cherche et tu trouveras... Le guide est un accompagnant pas un orienteur... il aide à voir mais ne marche pas en place de... Oui. Plus haut je vous disais qu'il "FIORE" ne pouvait avoir été écrit en 232 sonnets par hasard. Guénon valide cet avis, il n'est pas le seul notamment chez les experts italiens. Extrait : "D’autre part, quand on sait ce qu’était le rythme pour Dante, on peut penser que ce n’est pas arbitrairement qu’il a choisi le vers de onze syllabes, pas plus que la strophe de trois vers qui nous rappelle le ternaire ; chaque a 33 syllabes, de même que les ensembles de 11 et 22 strophes dont il vient d’être question contiennent respectivement 33 et 66 vers " Le chapitre à lire :
- Spoiler:
CHAPITRE VII LES NOMBRES SYMBOLIQUES Avant de passer aux considérations qui se rapportent à la théorie des cycles cosmiques, nous devons maintenant présenter quelques remarques sur le rôle que joue le symbolisme des nombres dans l’œuvre de Dante ; et nous avons trouvé des indications fort intéressantes sur ce sujet dans un travail du professeur Rodolfo Benini[1], qui n’en a cependant pas tiré toutes les conclusions qu’elles nous paraissent comporter. Il est vrai que ce travail est une recherche du plan primitif de l’Inferno, entreprise dans les intentions qui sont surtout d’ordre littéraire ; mais les constatations auxquelles conduit cette recherche ont en réalité une réalité beacoup plus considérable. Suivant M. Benini, il y aurait pour Dante trois couples de nombres ayant une valeur symbolique par excellence : ce sont 3 et 9, 7 et 22, 515 et 666. Pour les deux premiers nombres, il n’y a aucune difficulté : tout le monde sait que la division générale du poème est ternaire, et nous venons d’en expliquer les raisons profondes ; d’autre part, nous avons déjà rappeler que 9 est le nombre de Béatrice, comme on le voit dans la Vita Nuova. Ce nombre 9 est d’ailleurs directement rattaché au précédent, puisqu’il en est le carré, et on pourrait l’appeler un triple ternaire ; il est le nombre des hiérarchies angéliques, donc celui des Cieux, et il est aussi celui des cercles infernaux, car il y a un certain rapport de symétrie inverse entre les Cieux et les Enfers. Quant au nombre 7, que nous trouvons particulièrement dans les divisions du Purgatoire, toutes les traditions s’accordent à le regarder également comme un nombre sacré, et nous ne croyons pas utiles d’énumérer ici toutes les applications auxquelles il donne lieu ; nous rappellerons seulement, comme l’une des principales, la considérations des sept planètes, qui sert de base à une multitude de correspondance analogique (nous en avons vu un exemple à propos des sept arts libéraux). Le nombre 22 est lié à 7 par le rapport 22/7, qui est l’expression approximative du rapport de la circonférence au diamètre, de sorte que l’ensemble de ces deux nombres représente le cercle, qui est la figure parfaite pour dante comme pour les Pythagoriciens (et toutes les divisions de chacun des trois mondes ont cette forme circulaire) ; de plus, 22 réunit les symboles des deux « mouvements élémentaires » de la physique artistotélicienne : le mouvement local, représenté par le 2, et celui de l’altération, [1] : Per la restituzione della Cantica dell’Inferno alla sua forma primitiva, dans le Nuovo Patto, septembre-novembre 1921, pp.506-532. représenté par le 20, comme Dante l’explique lui-même par le Convito[1]. Telles sont, pour ce dernier nombre, les interprétations données par M. Benini ; tout en reconnaissant qu’elles sont parfaitement justes, nous devons dire pourtant que ce nombre ne nous semble pas aussi fondamental qu’il le pense, et qu’il nous apparaît surtout comme dérivé d’un autre que le même auteur ne mentionne qu’à titre secondaire, alors qu’il a en réalité une plus grande importance : c’est le nombre 11, dont 22 n’est qu’un multiple. Ici, il nous faut insister quelque peu, et nous dirons tout d’abord que cette lacune nous a d’autant plus étonnée chez M. Benini, que tout son travail s’appuie sur la remarque suivante : dans l’Inferno, la plupart des scènes complètes ou épisodes en lesquels se subdivisent les divers chants comprennent exactement onze ou vingt-deux strophes (quelques-uns dix seulement) ; il y a aussi un certain nombre de préludes et de finales en sept strophes ; et, si ces proportions n’ont pas toujours été conservées intactes, c’est que le plan primitif de l’Inferno a été modifié ultérieurement. Dans ces conditions, pourquoi 11 ne serait-il pas au moins aussi important à considérer que 22 ? Ces deux nombres se
trouvent encore associés dans les dimensions assignées aux extrêmes « bolgie », dont les circonférences respectives sont de 11 et 22 milles ; mais 22 n’est pas le seul multiple de 11 qui intervienne dans le poème. Il y a aussi 33, qui est le nombre des chants en lesquels se divise chacune des trois parties ; l’Inferno seul en a 34, mais le premier est plutôt une introduction générale, qui complète le nombre total de 100 pour l’ensemble de l’œuvre. D’autre part, quand on sait ce qu’était le rythme pour Dante, on peut penser que ce n’est pas arbitrairement qu’il a choisi le vers de onze syllabes, pas plus que la strophe de trois vers qui nous rappelle le ternaire ; chaque a 33 syllabes, de même que les ensembles de 11 et 22 strophes dont il vient d’être question contiennent respectivement 33 et 66 vers ; et les divers multiples de 11 que nous trouvons ici ont tous une valeur symbolique particulière. Il est donc bien insuffisant de se borner, comme le fait M. Benini, à introduire 10 et 11 entre 7 et 22 pour former « un tétracorde qui a une vague ressemblance avec le tétracorde grec », et dont l’explication nous semble plutôt embarassée. La vérité, c’est que le nombre 11 jouait un rôle considérable dans le symbolisme de certaines organisations initiatiques ; et, quant à ses multiples, nous rappellerons simplement ceci : 22 est le nombre de lettres de l’alphabet hébraïque, et l’on sait quelle en est l’importance dans la Kabbale ; 33 est le nombre des années de la vie terrestre du Christ, qui se retrouve dans l’âge symbolique du Rose-Croix maçonnique, et aussi dans le nombre des degrés de la Maçonnerie écossaise ; 66 est, en arabe, la valeur numérique totale du nom d’Allah, et 99 est le nombre des principaux attributs divins suivant la tradition islamique ; sans doute pourrait-on relever encore bien d’autres rapprochements. En dehors des significations diverses qui peuvent s’attacher à 11 et à ses multiples, l’emploi qu’en a fait Dante constituait un véritable signe de reconnaissance », au sens le plus stricte de cette expression ; et c’est là, pour nous, que réside précisément la raison des modifications que l’Inferno a dû subir après sa première rédaction. Parmi les motifs qui ont pu amener ces modifications, M. Benini envisage certains changements dans le plan chronologique et architectonique de l’œuvre, qui sont possibles sans doute, mais qui ne nous paraissent pas nettement prouvés ; mais il mentionne aussi « les faits nouveaux dont le poète voulait tenir compte dans le système des prophéties », et c’est ici qu’il nous semble approcher la vérité, surtout lorsqu’il aojute : « par exemple, la mort du pape Clément V, arrivée en 1314, alors que l’Inferno, dans sa première rédaction, devait être terminée ». En effet, la vraie raison, à nos yeux, ce sont les événements qui eurent lieu de 1300 à 1314, c'est-à-dire la destruction de [1] : Le troisième « mouvement élémentaire », celui de l’accroissement, est représenté par 1000 ; et la somme des trois nombres symboliques est 1022, que les « sages d’Égypte », au dire de Dante, regardaient comme le nombres des étoiles fixes. l’Ordre du Temple et ses diverses conséquences[1] ; et Dante, d’ailleurs, n’a pu s’empêcher d’indiquer ces événements, lorsque, faisant prédire par Hugues Capet les crime de Philippe le Bel, après avoir parlé de l’outrage que celui-ci fit subir au « Christ dans son vicaire », il poursuit en ces termes[2] : Veggio il nuovo Pilato si crudele, Che cio nol sazia, ma, senza decreto, Portaz nel Tempio le cupide vele. Et, chose plus étonnante, la strophe suivante[3] contient, en propres termes, le Nekam Adonaï[4] des Kadosh Templiers
O Signor lio, quando saro io lieto A veder la vendetta, che, nascosa Fa dolce l’ira tua nel tuo segreto ? Ce sont là, très certainement, les « faits nouveaux » dont Dante eut à tenir compte, et cela pour d’autres motifs que ceux auxquels on peut penser lorsqu’on ignore la nature des organisations auxquelles il appartenait. Ces organisations, qui procédaient de l’Ordre du Temple et qui eurent à recueillir une partie de son héritage, durent se dissimuler alors beaucoup plus soigneusement qu’auparavant, surtout après la mort de leur chef extérieur, l’empereur Henri VII de Luxembourg, dont Béatrice, par anticipation, avait montré à Dante le siège dans le plus haut des Cieux[5]. Dès lors, il convenait de cacher le signe « de reconnaissance » auquel nous avons fait allusion : les divisions du poème où le nombre 11 apparaissait le plus clairement devaient être, non pas supprimées, mais rendues moins visibles, de façon à pouvoir seulement être retrouvées par ceux qui en connaîtraient la raison d’être et la signification ; et, si l’on songe qu’il s’est écoulé six siècles avant que leur existence ait été signalée publiquement, il faut admettre que les précautions voulues avaient été bien prises, et qu’elles ne manquaient pas d’efficacité[6]. D’un autre côté, en même temps qu’il apportait ces changements à la première partie de son poème, Dante en profitait pour y introduire de nouvelles références à d’autres nombres [1] : Il est intéressant de considérer la succession de ces dates : en 1307, Philippe le Bel, d’accord avec Clément V, fait emprisonner le Grand-Maître et les principaux dignitaires de l’Ordre du Temple (au nombre de 72, dit-on, et c’est la encore un nombre symbolique ; en 1308, Henri de Luxembourg est élu empereur ; en 1312, l’Ordre du Temple est aboli officiellement ; en 1313, l’empereur Henri VII meurt mystérieusement, sans doute empoisonné ; en 1314 a lieu le supplice des Templiers dont le procès durait depuis sept ans ; la même année, le roi Philippe le Bel et le pape Clément V meurt à leur tour. [2] : Purgatorio, XX, 91-93. – Le mobile de Philippe le Bel, pour Dante, c’est l’avarice et la cupidité ; il y a peut-être une relation plus étroite qu’on ne pourrait le supposer entre deux faits imputables à ce roi : la destruction de l’Ordre du Temple et l’altération des monnaies. [3] : Purgatorio, XX, 94-96. [4] : En hébreu, ces mots signifient : « Vengeance, ô Seigneur ! » Adonaï devrait se traduire plus littéralement par « mon Seigneur », et l’on remarquera que c’est exactement ainsi qu’il se trouve rendu dans le texte de Dante. [5] : Paradiso, XXX, 124-148. Ce passage est précisément celui dans lequel il est question du « convento delle bianche stole ». – Les organisations dont il s’agit avaient pris pour mot de passe Altri, qu’Aroux (Dante hérétique, révolutionnaire et socialiste p. 227) interprète ainsi : Arrigo Lcuemburghese, Teutonico, Romano Imperatore ; nous pensons que le mot Teutonico est inexiacte et doit être remplacé par Templare. Il est vrai, d’ailleurs, qu’il devait y avoir un certain rapport entre l’Ordre du Temple et celui des Chevaliers teutoniques ; ce n’est pas sans raison qu’ils furent fondés presque simultanément, le premier en 1118 et le second en 1128. Aroux suppose que le mot altr pourrait être interprété comme il vient d’être dit dans un certain passage de Dante (Inferno, IX, 9), et que, de même, le mot tal (id., VIII, 130, et IX, 8) pourrait se traduire par Teutonico Arrigo Lucemburghese.
[6] : le nombre 11 a été conservé dans le rituel du 33ème degré écossais, où il est précisément associé à la date de l’abolition de l’Ordre du Temple, comptée suivant l’ère maçonnique et non selon l’ère vulgaire. symboliques ; et voici ce qu’en dit M. Benini : « Dante imagina alors de régler les intervalles entre les prophéties et autres traits saillants du poème, de manière que ceux-ci se répondissent l’un à l’autre après des nombres déterminés de vers, choisis naturellement parmi les nombres symboliques. En somme, ce fut un système de consonances et de périodes rythmiques, substitué à un autre, mais bien plus compliqué et secret que celui-ci, comme il convient au langage de la révélation parlée par des êtres qui voient l’avenir. Et voici apparaître les fameux 515 et 666, dont la trilogie est pleine : 666 vers séparent la prophétie de Ciacco de celle de Virgile, 515 la prophétie de Farinata de celle de Ciacco ; 666 s’interposent de nouveaux entre la prophétie de Brunetto Latini et celle de Farinata, et encore 515 entre la prophétie de Nicolas III et celle de messire Brunetto. » Ces nombres 515 et 666, que nous voyons alterner ainsi régulièrement, s’opposent l’un à l’autre dans le symbolisme adopté par Dante : en effet, on sait que 666 est dans l’Apocalypse le « nombre de la bête », et qu’on s’est livré à d’innombrables calculs, souvent fantaisistes, pour trouver le nom de l’Antéchrist, dont il doit représenter la valeur numérique, « car ce nombre est un nombre d’homme[1] » ; d’une part, 515 est énoncé expressément, avec une signification directement contraire à celle-là, dans la prédiction de Béatrice : « Un cinquecento diece e cinque, messo di Dio…[2] » On a pensé que ce 515 était la même chose que le mystérieux Veltro, ennemi de la louve qui se trouve ainsi identifiée à la bête apocalyptique[3] ; et on a même supposé que l’un et l’autre de ces symboles désignaient Henri de Luxembourg[4]. Nous n’avons pas l’intention de discuter ici la signification du Veltro[5], mais nous ne croyons pas qu’il faille y voir une allusion à un personnage déterminé ; pour nous, il s’agit seulement d’un des aspects de la conception générale que Dante se fait de l’Empire[6]. M. Benini remarquant que le nombre 515 se transcrit en lettres latines par DXV, interprète ces lettres comme les initiales désignant Dante, Veltro di Cristo ; mais cette interprétation est singulièrement forcée, et d’ailleurs rien n’autorise à supposer que Dante ait voulu s’identifier lui-même à cet « envoyé de Dieu ». En réalité, il suffit de changer l’ordre des lettres numériques pour avoir DVX, c’est-à-dire le mot Dux, qui se comprend sans autre explication[7] ; et nous ajouterons que la somme des chiffres de 515 donne encore le nombre 11[8] : ce Dux peut bien être Henri de Luxembourg, si l’on veut, mais il est aussi, et au même titre, tout autre chef qui pourra être choisi par les mêmes organisations pour réaliser le but qu’elles s’étaient assigné dans l’ordre social, et que la Maçonnerie écossaise désogne encore comme le « règne du Saint-Empire »[9]. [1] : Apocalypse, XIII, 18. [2] : Purgatorio, XXXIII, 43-44. [3] : Inferno, I, 100-111. – On sait que la louve fut d’abord le symbole de Rome, mais qu’elle fut remplacée par l’aigle à l’époque impériale. [4] : E. G. Parodi, Poesia e Storia nella Divina Commedia. [5] : Le Veltro est un lévrier, un chien, et Aroux suggère la possibilité d’une sorte de jeu de mots entre cane et le titre de Khan donné par les Tartares à leur chef ; ainsi, un nom comme celui de Cane Grande della Scala, le protecteur de Dante, pourrait bien avoir eu un double sens. Ce rapprochement n’a rien d’invraisemblable, car ce n’est pas le seul exemple que l’on puisse donner d’un symbolisme reposant sur une similitude phonétique ; nous ajouterons même que dans diverses langues, la racine can ou kan signifie puissance, ce qui se rattache encore au même ordre d’idées. [6] : L’Empereur, tel que le conçoit Dante, est tout à fait comparable au Chakravatrî ou monarque universel des Hindous, dont la fonction essentielle est de faire régner la paix sarvabhaumika, c’est-à-dire s’étendant à toute la terre ; il y aurait aussi des rapprochements à faire entre cette théorie de l’Empire et celle du Khalifat chez Mohyiddin. [7] : On peut d’ailleurs remarquer que ce Dux est l’équivalent du Khan tartare. [8] : De même, les lettres DIL, premières des mots Diligite justitiam…, et qui sont d’abord énoncées séparément (Paradiso, XVIII, 78), valent 551, qui est formé des mêmes chiffres que 515, placés dans un autre ordre, et qui se réduit également à 11. [9] : Certains Suprêmes Conseils écossais, notamment celui de Belgique, ont cependant éliminé de leurs Constitutions et de leurs rituels l’expression de « Saint-Empire » partout où elle se trouvait ; nous voyons l’indice d’une singulière incompréhension du symbolisme jusque dans ses éléments les plus fondamentaux, et cela montre à quel degré de dégénérescence en sont arrivées, même dans les plus hauts grades, certaines fractions de la Maçonnerie contemporaine.
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