DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?

Aller en bas 
+6
Philippe Garnier
Tourterelle
Théodéric
Cath
Toi le tout petit
Arnaud Dumouch
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 7:08


On peut donc se demander si les âmes errantes ne vivent pas une nuit de l'Esprit liée, par exemple, à un bien de caché dans le lieu qu'elles hantent, qu'elles désirent par dessus tout conserver et protéger, malheureusement en vain... Et pas uniquement lié à la peur du jugement de Dieu...

C'est vrai. Il se peut que les âmes qui meurent très attachées à cette terre, vivent un temps d'errance dans l'Hadès, entre ce monde et l'autre, afin d'y subir une lourde nuit de l'esprit.

Le but de ce purgatoire dont le pape Benoît XVI dit que c'est un lieu "où la sentence finale n'est pas fixée" (Spe Salvi 44) est une dernière tentative pour que l'âme touche sa misère et comme l'enfant prodigue, se tourne vers Dieu. Cet Hadès est décrit ici :
Citation :
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 7:55

Qu'il y aie des âmes errantes, c'est fort possible. On en voit dans certaines NDE. Je crois que le père Amorth en a parlé aussi.

Mais pour le mauvais riche, non! Il est en enfer! Si il était au purgatoire, il n'aurait pas peur que ses frères y viennent. Selon certaines révélations (NDE?) les âmes du purgatoire ne veulent pas revenir sur terre car elles se savent sauvés!
Ce n'est pas pareil pour ceux qui ont connu le purgatoire sans la joie de se savoir sauvé : frère Natale.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 8:01

Le pape Benoît XVI montre dans Spe Salvi 44-45, qu'il est probablement dans un purgatoire appelé l'Hadès.

Encyclique Spe Salvi, 44-45, pape Benoît XVI, 2007
 
44. Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 19-31), Jésus nous a présenté en avertissement l'image d'une telle âme ravagée par l'arrogance et par l'opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre; le fossé de l'enfermement dans les plaisirs matériels; le fossé de l'oubli de l'autre, de l'incapacité à aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autre, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d'une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état DANS LEQUEL MANQUE ENCORE LA SENTENCE DERNIERE.
 
45. Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l'idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, COMME LE MONTRE LA PARABOLE DU RICHE BON VIVANT, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu. L'Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l'Église occidentale, S’EST DEVELOPEE PETIT A PETIT LA DOCTRINE DU PUGATOIRE.             
 
 
Mais lisez aussi cette vision du purgatoire qu’a eu sainte Perpétue dans sa prison en mars 203 la veille de son martyre : C’est incroyable. C’est le même lieu que le riche.
http://www.fraternite-sainte-perpetue.com/docs/passion.pdf
 
« Quelques jours après, nous récitions ensemble les prières quand, soudain, au milieu de l'oraison, une parole m'échappa : le nom de Dinocrate. Comment avais-je pu l'oublier jusqu'alors, Le souvenir de son malheur me fit mal. Je compris que, devenue digne, il me fallait intercéder pour lui. À son intention j'adressai donc au Seigneur d'abondantes prières mêlées de larmes. La nuit même, ceci me montré : « Je vois Dinocrate sortant d'un endroit ténébreux où les foules se pressaient. Il avait très chaud et grand soif ; vêtu de haillons, le teint livide, il portait au visage la plaie qu'il avait en mourant. Dinocrate était mon frère, mort à sept ans d'un cancer de la face, et réduit à un tel état que sa mort avait fait horreur à tous les hommes. C'est pour lui que j'avais prié. Entre lui et moi il y avait un si grand abîme que nous ne pouvions pas nous approcher l'un de l'autre. Là où était Dinocrate, se trouvait un bassin plein d'eau dont la margelle dépassait la taille de l'enfant. Dinocrate se haussait pour essayer de boire. Je m'affligeai de voir ce bassin plein d'eau et la margelle si haute qu'il n'arriverait pas à se désaltérer. « Je m'éveillai. Je compris que mon frère souffrait. J'avais la conviction de pouvoir l'aider dans sa souffrance. Je priai pour lui tous les jours jusqu'à ce qu'on nous transférât dans la prison militaire : car nous devions combattre aux jeux du camp pour l'anniversaire du César Géta. Je priai donc pour lui, jour et nuit, implorant dans mes larmes qu'il me fut accordé.
« Le jour où nous fûmes mis aux fers, ceci me fût montré : « Je vois le même lieu qu'auparavant mais Dinocrate était propre, richement vêtu, rafraîchi ; à la place de sa plaie, je vois une cicatrice. Le bassin dont j'ai parlé, avait sa margelle abaissée jusqu'à la ceinture de l'enfant et il y puisait de l'eau sans arrêt. Sur la margelle, une coupe d'or remplie d'eau. Dinocrate s'approcha et se mit à boire : la coupe ne diminuait pas. Une fois désaltéré, il partit jouer comme un enfant, tout heureux. « Je me réveillai. Je compris qu'on lui avait remis sa peine. »

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 8:55

Ah!
Si on parle du jugement particulier et du jugement dernier, c'est une question qui m'intrigue depuis longtemps!
Pourquoi après le jugement particulier, où tout est à la vue de tous, y aurait il besoin d'un nouveau jugement, dernier cette fois?
Je me demande vraiment ce que Dieu nous réserve!
Mais je crains que la réponse nous dépasse!

Ceci dit, je pense toujours que la mauvais riche est en enfer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 9:34

RenéMatheux a écrit:
Ah!
Si on parle du jugement particulier et du jugement dernier, c'est une question qui m'intrigue depuis longtemps!
Pourquoi après le jugement particulier, où tout est à la vue de tous, y aurait il besoin d'un nouveau jugement, dernier cette fois?
Je me demande vraiment ce que Dieu nous réserve!
Mais je crains que la réponse nous dépasse!

Ceci dit, je pense toujours que la mauvais riche est en enfer!

OUI, moi aussi j'aimerais comprendre...

Il pourrait donc y avoir (si j'ai bien pigé) un nouveau jugement dernier qui contredit le premier ?

Autrement dit, un Saint pourrait ne plus l'être ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 12:14

Jugement particulier et jugement dernier

Session Eschatologie au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

Enseignement n°5/9 par don Martin Panhard, chapelain du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 12:44

Espérance2 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ah!
Si on parle du jugement particulier et du jugement dernier, c'est une question qui m'intrigue depuis longtemps!
Pourquoi après le jugement particulier, où tout est à la vue de tous, y aurait il besoin d'un nouveau jugement, dernier cette fois?
Je me demande vraiment ce que Dieu nous réserve!
Mais je crains que la réponse nous dépasse!

Ceci dit, je pense toujours que la mauvais riche est en enfer!

OUI, moi aussi j'aimerais comprendre...

Il pourrait donc y avoir (si j'ai bien pigé) un nouveau jugement dernier qui contredit le premier ?

Autrement dit, un Saint pourrait ne plus l'être ?


Cela pourrait aussi aller dans l'autre sens : un damné se repentirait! Mais c'est risqué de penser cela. De toutes façons cela nous dépasse!

Je sais aussi que Jésus a dit à je ne sais plus quel sainte "à la fin tu verras que tout était bien". Mais je ne me souviens plus le contexte. En plus ce n'est qu'une révélation privée.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 13:00

Le jugement particulier

Plan :

1. L’âme humaine est indestructible ;
2. Après la mort, plus de changement ;
3. Le jugement particulier réfère notre vie au Christ.

Spoiler:
___________________________

Qu'appelle-t-on Jugement dernier?

D'où vient cette expression ?
----------
Y a-t-il un ou plusieurs jugements ?
La foi chrétienne distingue deux jugements. Le jugement particulier, lorsque l'homme, à sa mort, paraît devant Dieu. Ce jugement met en lumière la vie unique de cet homme, sa liberté et sa responsabilité personnelles, et décide de sa destinée éternelle (Catéchisme de l'Église catholique n.1022). Le Jugement dernier, lui, coïncide avec le retour du Christ et l'accomplissement du monde à la fin des temps. «Nous connaîtrons le sens ultime de toute l'œuvre de la création et de toute l'économie du salut»(Catéchisme n.1040). L'Église catholique a toujours tenu ensemble les deux sans les confondre. «Chacun est unique mais tous sont solidaires,explique le P. Bousquet. Même lorsqu'un homme a accompli sa vie et se trouve en Dieu, il demeure quelque chose d'inaccompli tant que l'histoire de l'humanité dont il est solidaire n'est pas achevée. Il n'y a pas de salut individualiste.»

Quel sens le Jugement dernier a-t-il pour les chrétiens ?
Le Jugement dernier est-il pour l'avenir ou a-t-il déjà commencé ?

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 13:23

Ste Catherine de Gênes," le traité du Purgatoire" :
Sainte Catherine de Gênes, une sainte en Purgatoire

Spoiler:

« TRAITÉ DU PURGATOIRE » DE SAINTE CATHERINE DE GÊNES
1. Parfaite conformité des âmes du Purgatoire à la volonté de Dieu
2. Joie des âmes du Purgatoire. Leur croissante vision de Dieu. La raison
de la rouille.
3. Souffrances des âmes du Purgatoire. La séparation d’avec Dieu est
leur plus grande peine
4. Différence entre les damnés et les âmes du purgatoire.
5. Dieu montre sa bonté même envers les damnés
6. Purifiées du péché, c’est avec joie que les âmes du Purgatoire
s’acquittent de leurs peine.
7. De quel violent amour les âmes du Purgatoire aspirent à jouir de Dieu.
Exemple du pain et de l’affamé.
8. L’Enfer et le Purgatoire font connaître l’admirable sagesse de Dieu.
9. Nécessité du purgatoire
10. Comme le purgatoire est chose terrible

La suite dans le lien : https://www.corse.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2016/12/TRAITE-DU-PURGATOIRE-DE-SAINTE-CATHERINE-DE-GENES.pdf

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 17:38

RenéMatheux a écrit:

Cela pourrait aussi aller dans l'autre sens : un damné se repentirait! Mais c'est risqué de penser cela. De toutes façons cela nous dépasse!

Je sais aussi que Jésus a dit à je ne sais plus quel sainte "à la fin tu verras que tout était bien". Mais je ne me souviens plus le contexte. En plus ce n'est qu'une révélation privée.

Disons que j'aimerais mieux cela : un damné qui se repentit : pourquoi pas après tout ?

Ce serait le cas des "âmes errantes" peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 18:12


Bonjour

Je sais que beaucoup d'Âmes errantes de tout âges meurt avec le manque du devoir accomplis, ce qui les attaches a ce mondes.

Prions pour eux, et apprenons nous même a nous détaché des choses et émotivité de ce monde, en Christ lumière du monde de l'Esprit, le seul et unique monde pour lequel cela vaux la peine de souffrir, car il nous unis tous et nous somme tous unis en lui.

Faite le bien autour de vous, priez pour ceux et celles qui vous percutes, donnez a manger a ceux qui n'en n'ont pas, physiquement et spirituellement

fleur1




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 18:58

Cath a écrit:

Bonjour

Je sais que beaucoup d'Âmes errantes de tout âges meurt avec le manque du devoir accomplis, ce qui les attaches a ce mondes.

Prions pour eux, et apprenons nous même a nous détaché des choses et émotivité de ce monde, en Christ lumière du monde de l'Esprit, le seul et unique monde pour lequel cela vaux la peine de souffrir, car il nous unis tous et nous somme tous unis en lui.

Faite le bien autour de vous, priez pour ceux et celles qui vous percutes, donnez a manger a ceux qui n'en n'ont pas, physiquement et spirituellement

fleur1





Vous avez peut-être raison Cath, je ne sais pas, car on m'a toujours dit le contraire : les âmes errantes seraient celles que les vivants ne veulent pas "laisser partir". ???
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 20:00

Bonjour Espérance2

Oui ! il y a aussi le fait de haine profonde dû au mal que quelqu'un a fait.

Je me souvient d'un k en particulier chez les pères Trinitaire, c'étais un homme battu par son père chaque jour avec violence, sont père étais mort, cette homme étais convertie depuis quelque temps, mais il restais a pardonné a son père, car il avais une haine profonde pour cette homme.

Seul avec le prêtre dans le petit local pour ce confesser, le prêtre lui disais de pardonner a son père, mais il avais une tel haine avers lui qu'il en devenais agressif, il se leva, vient pour sortir, mais la porte ne s'ouvrais pas, comme si elle étais barrer de l'extérieur, et le prêtre lui disais que c'étais lui qui tenais son père entre ciel et terre, et qu'il ne pouvais monter au ciel tant et aussi longtemps qu'il ne lui accorderais pas son pardon.

Alors, oui, tu a raison dans certain K, les vivant retienne les Morts.

D'ou l'importance de bénir ceux et celles qui nous maudisse, et ceux et celle qui nous font du mal, même si ce n'est pas facile.

PS : C'est la personne elle même qui a raconté son témoigne chez les Trinitair

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 20:14

Merci Cath, je n'avais pas pensé que cela pouvait être le cas ainsi.

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 16 Sep - 20:24

Pourquoi une âme errante ?

Simples suppositions :

Une âme errante est l’esprit de la personne qui n’a pas peut-être réussi à rejoindre sa place dans la Lumière ?. Comme son nom l’indique, elle erre dans un inter-monde à la recherche d’une place qui est la sienne.

Il existe peut-être plusieurs situations qui expliquent que l’âme ne se rende pas directement vers la Lumière et qu'elle se retrouve à errer :

   Lorsque les personnes décèdent de manière brusque, l’âme ne se rend pas forcément compte que le corps physique n’est plus de ce monde. Comme dans le film GHOST :

https://www.youtube.com/watch?v=AL90SPFS5rM

   Lorsque la personne est trop attachée à des aspects matériels (maison, argent, alcool, drogue…). Elle cherche à tout prix à rester sur terre pour continuer à savourer ces moments/plaisirs ;

   Lorsque les personnes qui l’aiment la retiennent au moment du départ. Il s’agit d’un lien affectif emprisonnant ;

   Lorsque la personne décédée souhaite à tout prix rester auprès des siens par amour pour les consoler, protéger, guider ou bien pour s’excuser de leurs actes durant leur vie physique ;

   Lorsque l’âme souhaite rester dans un lieu qu’elle a particulièrement appréciée. Elle se fixe alors dans une maison ou une pièce en particulier ;

   Lorsque la personne physique s’est toujours persuadée que l’esprit ne peut subsister après la mort. Elle a alors besoin d’aide pour retrouver la Lumière.

   Elles ne savent pas où aller. Elles sont perdues dans l’entre monde.
_________________________________________

Saint Padre Pio et les visites des âmes du Purgatoire, et il pouvait aller lui-même sauver des âmes du Purgatoire ... :

Son secret et l'Au-delà (suite et fin)


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptySam 17 Sep - 9:04

Pour les âmes errantes, il faut lire le livre : retour de l'au delà george ritchie. C'est la première NDE dont le docteur Moody aie entendu parler. Georges Ritchie, suite à cette NDE est devenu un chrétien convaincu.
Dans ce que Jesus lui a montré il y a ce qui semble des âmes errantes, des gens trop attachés à des choses (ou des êtres) de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptySam 17 Sep - 10:08

Cath a écrit:

Oui ! il y a aussi le fait de haine profonde dû au mal que quelqu'un a fait.

Je me souvient d'un k en particulier chez les pères Trinitaire, c'étais un homme battu par son père chaque jour avec violence, sont père étais mort, cette homme étais convertie depuis quelque temps, mais il restais a pardonné a son père, car il avais une haine profonde pour cette homme.

Seul avec le prêtre dans le petit local pour ce confesser, le prêtre lui disais de pardonner a son père, mais il avais une tel haine avers lui qu'il en devenais agressif, il se leva, vient pour sortir, mais la porte ne s'ouvrais pas, comme si elle étais barrer de l'extérieur, et le prêtre lui disais que c'étais lui qui tenais son père entre ciel et terre, et qu'il ne pouvais monter au ciel tant et aussi longtemps qu'il ne lui accorderais pas son pardon.
Pardonner est souvent (toujours?) une grace!
Avant de me convertir, je haissais mon père.
Après ma conversion cette haine a purement et simplement disparu!
Je n'ai pas réfléchis à ce problème vis à vis de ma nouvelle foi! Je ne me suis pas posé la question! Ma haine a disparu d'un coup!

C'est quasi un miracle. En tout cas, c'est une grace! Car je n'y étais vraiment pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptySam 17 Sep - 13:06

Je suis complètement de votre avis, René MATHEUX. Pardonner est une Grâce car ce n'est pas dans la nature humaine de pardonner ... . Je connais également ce que vous décrivez ... et je confirme, c'est bien une grâce, car toutes les pensées toxiques disparaissent et font place à l'Amour réciproque et partagé, lorsque Dieu permet des nouvelles retrouvailles ... .

Gloire à Dieu ! :sts:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyDim 18 Sep - 21:21

I. Le jugement particulier

1021 La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2 Tm 1, 9-10). Le Nouveau Testament parle du jugement principalement dans la perspective de la rencontre finale avec le Christ dans son second avènement, mais il affirme aussi à plusieurs reprises la rétribution immédiate après la mort de chacun en fonction de ses œuvres et de sa foi. La parabole du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 22) et la parole du Christ en Croix au bon larron (cf. Lc 23, 43), ainsi que d’autres textes du Nouveau Testament (cf. 2 Co 5, 8 ; Ph 1, 23 ; He 9, 27 ; 12, 23) parlent d’une destinée ultime de l’âme (cf. Mt 16, 26) qui peut être différente pour les unes et pour les autres.

1022 Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification (cf. Cc. Lyon : DS 857-858 ; Cc. Florence : DS 1304-1306 ; Cc. Trente : DS 1820), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel (cf. Benoît XII : DS 1000-1001 ; Jean XXII : DS 990), soit pour se damner immédiatement pour toujours (cf. Benoît XII : DS 1002).

Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour (S. Jean de la Croix, dichos 64)


Catéchisme de l'Église Catholique

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyLun 19 Sep - 0:48

Toi le tout petit a écrit:
[justify]I. Le jugement particulier

1021 La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ

La mort = l'Hadès en grec.

C'est pour la scolastique que la mort est prise au sens biologique. Mais c'est impossible, si on suit ce même CEC 634
Citation :
" La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4, 6). La descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice A TOUS LES HOMMES DE TOUS LES TEMPS ET DE TOUS LES LIEUX, car TOUS ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyLun 19 Sep - 12:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
I. Le jugement particulier

1021 La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ


La mort = l'Hadès en grec.

C'est pour la scolastique que la mort est prise au sens biologique. Mais c'est impossible, si on suit ce même CEC 634
Citation :
" La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4, 6). La descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice A TOUS LES HOMMES DE TOUS LES TEMPS ET DE TOUS LES LIEUX, car TOUS ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.


Tout à fait, c'est pourquoi la distinction est faite entre " ... met fin à la vie de l'homme" : donc la mort biologique ; et celle que vous décrivez c'est à dire celle qui correspond au rejet de la grâce divine qui est citée également dans le 1021 du Catéchisme de l'Église Catholique. Donc ce rejet de Dieu, le refus de cet Amour et Miséricorde infinis manifestés par le Christ, le refus de repentance également, conduit directement en Enfer, ;  l'Hadès (le royaume des morts). Alors que Dieu est le Dieu des VIVANTS.

C'est ce que je comprends. sunny

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyLun 19 Sep - 13:04

La mort est une séparation. La mort physique est la séparation de l'âme avec le corps. La mort spirituelle, encore plus importante, est la séparation de l'âme avec Dieu. En Genèse 2.17, Dieu dit à Adam que le jour où il mangerait du fruit interdit, il « mourra[it], c'[était] certain ». Adam est tombé dans le péché, mais, puisque sa mort physique n'est pas survenue tout de suite, cela montre que Dieu parlait d'une autre mort : la mort spirituelle, la séparation avec Dieu décrite en Genèse 3.8. Quand Adam et Ève ont entendu la voix de Dieu, ils « se cachèrent loin de l'Éternel Dieu au milieu des arbres du jardin ». Leur communion avec Dieu était brisée et ils étaient morts spirituellement.

L'homme sans Christ est mort spirituellement. En Éphésiens 4.18, Paul le décrit comme « étrange[r] à la vie de Dieu ». (Être étranger à la vie, c'est être mort.) L'homme naturel, comme Adam qui se cache dans le jardin, est séparé de Dieu. Quand nous naissons de nouveau, nous ressuscitons de notre état de mort spirituelle. Avant d'être sauvés, nous étions morts (spirituellement), mais Jésus nous a donné la vie. « Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés. » (Éphésiens 2.1) « Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes. » (Colossiens 2.13)

On peut illustrer ce principe par la résurrection de Lazare en Jean 11. Lazare était physiquement mort et ne pouvait plus rien faire de lui-même, il était insensible aux stimuli, inconscient de tout ce qui se passait autour de lui et sans aucun espoir de retour à la vie… sauf en Christ, qui est « la résurrection et la vie » (Jean 11.25). Quand Jésus l'a appelé, Lazare est revenu à la vie et a réagi en conséquence. De même, nous étions spirituellement morts, incapables de nous sauver nous-mêmes et impuissants à recevoir la vie de Dieu, jusqu'à ce que Jésus nous appelle. « Il nous a sauvés. Et il ne l'a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion. » (Tite 3.5)

Le livre de l'Apocalypse parle de la « seconde mort », qui est la séparation finale (et éternelle) avec Dieu. Seuls ceux qui n'auront pas fait l’expérience de la nouvelle vie en Christ la connaîtront (Apocalypse 2.11, 20.6, 14, 21.8).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 23 Sep - 14:38

RenéMatheux a écrit:
Ah!
Si on parle du jugement particulier et du jugement dernier, c'est une question qui m'intrigue depuis longtemps!
Pourquoi après le jugement particulier, où tout est à la vue de tous, y aurait il besoin d'un nouveau jugement, dernier cette fois?
Je me demande vraiment ce que Dieu nous réserve!
Mais je crains que la réponse nous dépasse!

Ceci dit, je pense toujours que la mauvais riche est en enfer!

je vais dire ici ce qui m'est arrivé et que j'ai expérimenté avec ma grand mère qui était a vu humaine une femme très simple !

lorsqu’elle a quitté ce monde environ 10 jours après , je priais pour elle et j'ai été emmené au purgatoire où elle était , elle m'a demandé d'intercéder pour elle de lui venir en aide !
1°) je ne croyais pas trop au purgatoire
2°) je n'aurais su imaginer un tel lieu !
3° ma grand mère m'est apparut revêtu d'une stature spirituelle liée au baptême d'on on a pas conscience en ce monde du changement que cela est , Dieu Donne et ne reprend pas même si tu veux aller en enfer tu iras comme étant né de Nouveau mais alors je crois vraiment que la souffrance est plus grande que pour ceux non baptisés ! et cela aussi je ne l'aurais pas imaginé = cette état Transformant " revêtu du Christ "

donc voila , le purgatoire que j'ai vu est certainement plus l'état spirituel de cette personne âme qu'un lieu phisyque , en tout cas depuis je comprend fort bien que le riche qui était là n'ai pas envi que les siens qui pêchent banalement en se fichant de la Vérité ne viennent eux aussi en un tel endroit (ou état)

lorsque j'ai été mené prés de ma grand mère elle était d’une grande taille et revêtu du Christ = le Baptême pour autant elle était dans un désarrois intérieur effrayant pénible désespéré , l'endroit que j'ai vu (qui me semble lié a son état intérieur et donc j'ai vécu d'avantage une communion spirituelle mais rendue visible) c'était d'une infinie tristesse solitude sans joie ni amour ni espérance ni lumière ni beauté ni vie animée , il y avait elle et la solitude du néant , un monde sec , vide , poussiéreux sans soleil sans lumière sans ombre sans joie, même pas la force du désir du remord , juste l'incapacité a espérer !
il est évidant que ceux qui sont là ne le souhaite a personne , je comprend bien que ce que dit Jésus en parlant du riche exprime qu'il n'est pas encore dans l'enfer Ultime car ceux qui y sont haïssent l'amour volontairement , alors que au purgatoire on subit encore !

le Seigneur a sortit ma Grand de là où elle était , pour elle elle s'est souvenu que je venais la voir lorsqu’elle était seule et que je lui parlait de Jésus et même au fond du désespoir Dieu lui a fait Grace d'espérer dans le Jésus d'on je lui parlait , une petite lumière dans la nuit est visible de loin !

ce qui m'a le plus surprit est que l'on puisse être ainsi revêtu du Christ et malgré tout dans cette situation de misère c'était tellement flagrant et contradictoire. car si une telle personne apparaissait sur terre la Gloire que Donne d'être revêtu du Christ , l'humanité entière voudrait cette personne pour Chef et là elle était abattu et perdue car comem dit Jésus s "soyez Riche de Dieu pour qu'ensuite on vous accueil dans les demeures du Royaume " !
que faisons nous vraiment de notre Baptême de la foi au Christ
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 23 Sep - 15:51

Judas, était-il prédestiné à la trahison et donc à l’enfer ? Est-il un instrument passif de Dieu ? Fallait-il qu’un seul soit damné pour le salut de tous ?
Comment Dieu a-t-Il pu permettre cela ? Judas et la question du salut : Régis Burnet analyse avec ses invités l’enseignement de l’Eglise sur l’enfer et la damnation.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4789
Inscription : 27/11/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyJeu 29 Sep - 17:39

arnaud a écrit:
On peut donc se demander si les âmes errantes ne vivent pas une nuit de l'Esprit liée, par exemple, à un bien de caché dans le lieu qu'elles hantent, qu'elles désirent par dessus tout conserver et protéger, malheureusement en vain... Et pas uniquement lié à la peur du jugement de Dieu...

C'est vrai. Il se peut que les âmes qui meurent très attachées à cette terre, vivent un temps d'errance dans l'Hadès, entre ce monde et l'autre, afin d'y subir une lourde nuit de l'esprit.

Bonjour Arnaud,

Dans mon entourage, beaucoup de gens pensaient qu'après la mort on oubliait (aucun souvenir) toutes les personnes qu'on avait connu sur terre. Je trouvais cette idée bien étrange...

Mon oncle est décédé dans les années 2000 et évidement cette idée a refait surface au cours des discussions...
Très peu de temps après la mort de mon oncle, je pensais à lui. J'ai fermé les yeux et l'es vues. Sorti de mon imagination... Tout souriant dans une lumière blanche. Et il me dit (par la pensé) qu'on n'oublie pas ceux qu'on a laissé sur terre. Et soudain un autre oncle décédé est passé à travers son corps (comme transparent) et c'est placé au premier plan devant lui. Lui aussi était tout souriant et lumineux. Il m'a dit que c'était vrai, donc qu'on n'oubliait pas ceux qu'on avait laissé derrière soi sur terre. Mon premier oncle est revenu (toujours par le même procédé) et il m'a demandé de passer le message. Ce que j'ai acceptée de faire.

Par la suite est arrivée ma tante décédée dans les années 90, c'était la femme de mon oncle. Mon oncle était toujours présent et elle tournait autour de lui. Elle n'arrivait pas à communiquer avec lui et je ne suis même pas certaine qu'elle tentait de le faire. Mon oncle était conscient de sa présence mais il l'ignorait. Il ne pouvait rien faire... Il était impossible de communiquer avec elle.

À ce moment je n'avais pas reconnu ma tante. C'était une jeune femme avec énormément de cheveux, la tête baissée, elle regardait le sol sans voir personne. Je ne voyais pas son visage que des cheveux (une chevelure très abondante qui faisait peur!) ... Et comme je ne l'avais pas connue dans sa jeunesse, je ne l'ai pas reconnue. Et soudain elle s'est précipitée vers moi... Je lui ai crier Non! De peur j'ai ouvert rapidement mes yeux. Heureusement elle avait disparue...

Quelque jour plus tard, j'ai discuté avec la fille de mon oncle décédé. Et je lui ai parlé de son père et de cette femme. Elle m'a dit que quand sa mère était jeune elle avait énormément de cheveux et que cela faisait peur aux gens.

Cette famille croyait à la réincarnation. Tout le temps que ma tante fût malade (avant sa mort), ils ne lui parlaient que de sa réincarnation. Et là j'ai compris... Ma tante attendait après sa réincarnation. Comme sa réincarnation de se faisait pas, elle tentait de posséder les corps des vivant sur terre. Et elle tournait aussi en rond dans l'attente de son retour sur terre. Ma tante n'était pas spirituelle. Elle profitait (de son vivant) de tous les plaisirs de la vie sur terre. Même les moins nobles.

L'errance est certainement un purgatoire. Mais c'est aussi une longue attente d'une évolution spirituelle.






Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyJeu 29 Sep - 17:58

Oui, c'est absolument évident : On N'oublie aucune des personnes qu'on a connu, aucune des circonstances de sa vie puisque le propre de l'évangile est l'amour et que l'amour meurt s'il y a oubli.

C'est dans le monde bouddhiste où on affirme la disparition des personnes que les souvenirs sont sensés disparaître.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyJeu 29 Sep - 18:03

Tourterelle, il faut envisager que votre vision puisse venir de satan! D'autant que la communication avec les morts est interdite! Soyez prudente!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyJeu 29 Sep - 18:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, c'est absolument évident : On N'oublie aucune des personnes qu'on a connu, aucune des circonstances de sa vie puisque le propre de l'évangile est l'amour et que l'amour meurt s'il y a oubli.
Question : Au paradis, après le jugement dernier, n'oublieras t on pas les damnés? N'oublieras t on pas ses péchés?
?????
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyJeu 29 Sep - 18:08

RenéMatheux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, c'est absolument évident : On N'oublie aucune des personnes qu'on a connu, aucune des circonstances de sa vie puisque le propre de l'évangile est l'amour et que l'amour meurt s'il y a oubli.
Question : Au paradis, après le jugement dernier, n'oublieras t on pas les damnés? N'oublieras t on pas ses péchés?
?????

Non, même la damnation des damnés sera source de joie puisque ce sera leur choix à chaque instant. Nous en louerons Dieu qui a créé de vraies personnes libres de le rejeter.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyJeu 29 Sep - 18:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, c'est absolument évident : On N'oublie aucune des personnes qu'on a connu, aucune des circonstances de sa vie puisque le propre de l'évangile est l'amour et que l'amour meurt s'il y a oubli.

C'est dans le monde bouddhiste où on affirme la disparition des personnes que les souvenirs sont sensés disparaître.

Les bouddhistes ont une façon différente de voir la mort : par exemple, ne pas pleurer pour justement retenir la personne décédée.
J'ai assisté à "la bénédiction" des cendres d'une personne bouddhiste dans un centre bouddhiste et j'ai chialé comme une madeleine en lisant ce qui se psalmodiait en sanskrit car c'était beau et  vraiment émouvant. Le lama est venu me trouver après pour me dire de ne pas pleurer, qu'il fallait la laisser partir pour qu'elle se réincarne dans de meilleures conditions, etc...

Et ils prient et font certaines pratiques une quarantaine de jours.

Quant à ma mère, je sais qu'elle ne nous oublie pas non plus, car je la prie pour lui demander conseil. Je suis chaque fois exaucée.

Le plus formidable a été le jour de son enterrement : nous revenions à la maison et il fallait qu'on trouve un hôtel. Tous étaient pleins, j'ai prié maman de nous aider : aussi vite, nous avons vu un hôtel, il ne restait qu'une chambre et 10 minutes avant que le restaurant ne ferme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyJeu 29 Sep - 18:15

Arnaud Dumouch a écrit:

Non, même la damnation des damnés sera source de joie puisque ce sera leur choix à chaque instant. Nous en louerons Dieu qui a créé de vraies personnes libres de le rejeter.

ce n'est pas à la mort qu'on pourra choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4789
Inscription : 27/11/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyJeu 29 Sep - 18:21

Arnaud a écrit:
C'est dans le monde bouddhiste où on affirme la disparition des personnes que les souvenirs sont sensés disparaître.


Ah bon! Je comprends mieux leur logique maintenant. Comme ils croyaient à la réincarnation... Cette idée venait du bouddhiste...

Merci Arnaud!thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyJeu 29 Sep - 18:21

On choisit à la mort et on renouvelle son choix à chaque instant. Les damnés Sont des gens déterminés et libres

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 30 Sep - 13:44

Arnaud Dumouch a écrit:
On choisit à la mort et on renouvelle son choix à chaque instant. Les damnés Sont des gens déterminés et libres

Bonjour, Arnaud,

C'est à dire LIBRES :bougie: Dieu nous a créés LIBRES ... Pourtant les damnés me donnent l'impression d'être enchaînés ... à l'orgueil, au plaisir de faire souffrir, à l'égoïsme. Vous voulez dire qu'en refusant de servir : non serviam comme leur maître , Prince de ce monde, Satan ... . Il semblerait qu'ils se croient LIBRES ... scratch mais ils ne le sont pas, car Seul l'Amour rend LIBRES.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 19 Oct - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 30 Sep - 13:47

Car leur liberté est centrée obstinément sur l'amour d'eux-mêmes et ils le poussent jusqu'au mépris de Dieu et du prochain.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 30 Sep - 13:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Car leur liberté est centrée obstinément sur l'amour d'eux-mêmes et ils le poussent jusqu'au mépris de Dieu et du prochain.

Je confirme.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 30 Sep - 13:55

« Non serviam : la révolution de Mai 1968 contre le principe d’autorité » Conférences par l’abbé Francesco RICOSSA




Conférences par l’abbé Francesco RICOSSA (IMBC), le 2 décembre 2018 à Paris.
« Non serviam : la révolution de Mai 1968 contre le principe d’autorité »

3ème partie :
Vatican II, anticipation de mai 1968 : question de l’autorité dans l’Église

Le Pape saint Pie X condamna la doctrine qui prétendait “travailler à réaliser une ère d’égalité, qui serait par là-même une ère de meilleure justice. Ainsi (pour cette doctrine), toute inégalité de condition est une injustice ou, au moins, une moindre justice ! Principe souverai-nement contraire à la nature des choses, générateur de jalousie et d’injustice et subversif de tout ordre social”.

Le saint Pape soulignait encore, au sujet de l’autorité, l’importance de l’autorité de Dieu dans la société : “Au reste, si le peuple demeure le détenteur du pouvoir, que devient l’autorité ? Une ombre, un mythe ; il n’y a plus de loi proprement dite, il n’y a plus d’obéis-sance”. Dans une telle société future, il n’y “aura plus de maîtres ni de serviteurs ; les citoyens y seront tous libres, tous cama-rades, tous rois. Un ordre, un pré-cepte, serait un attentat à la liberté ; la subor-dination à une supériorité quelconque serait une diminution de l’homme, l’obéis-sance une déchéance. Est-ce ainsi que la doctrine traditionnelle de l’Église nous représente les relations sociales dans la cité même la plus parfaite possible ?”

Saint Pie X déplorait qu’on “ins-pire à (la) jeunesse catholique la défiance envers l’Église (…) ; on (lui) apprend que depuis dix-neuf siècles, elle n’a pas encore réussi dans le monde à constituer la société sur ses vraies bases ; qu’elle n’a pas compris les notions sociales de l’autorité, de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la dignité humaine ; que les grands évêques et les grands monarques, qui ont créé et si glorieusement gouverné la France, n’ont pas su donner à leur peuple ni la vraie justice, ni le vrai bonheur (…). Le souffle de la Révolution a passé par là”.

Extraits de Notre Charge Apostolique, Lettre de saint Pie X sur le Sillon (25 août 1910).

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 30 Sep - 19:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, c'est absolument évident : On N'oublie aucune des personnes qu'on a connu, aucune des circonstances de sa vie puisque le propre de l'évangile est l'amour et que l'amour meurt s'il y a oubli.

C'est dans le monde bouddhiste où on affirme la disparition des personnes que les souvenirs sont sensés disparaître.

je crois que ceux qui sont passés complétement de l'autre coté (pas en purgatoire) doivent regarder ce monde et désirer réparer les conséquences de leurs manquements errances ou laisser aller, cela par Amour du Seigneur et du prochain !
si le Seigneur Est descendu du Ciel avec ce désir de réparer le tord , lorsque l'on Vit du Ciel Où Son Esprit Est la Vie on ne peut qu'être animé du même désir !
donc puisque le retour en ce monde n'a pas lieu , au Ciel ils doivent travailler et préparer un univers toujours Meilleur pour ceux qui arrivent dans les Demeures d'En Haut !
ici on travail a notre profit et survie a court terme car on n'est guère soucieux du Bien des générations qui suivent !
mais souvent ceux qui ont entrevu le ciel expliquent qu'ils ont vu des choses merveilleuses , ce qui est logique puisque lorsque l'on ne vit plus pour son égoïsme on vit pour la Joie du Bien et donc aussi pour ceux qui suivent !
même si l'on ne meure plus on évolue, donc on laisse une héritage du meilleur de ce que l'on a pu faire collectivement qui est déja l’héritage du meilleur de ce que nous on laissé ceux qui nous on précédés !
en ce monde on a plutot la vision du jetable ce qui fait que les derniers héritent d'un tas de détritus invivable scratch ; le manque d'espérance et de foi fait que l'on vit pour e court terme et sans réelle Communion hors du temps , sinon c'ets simple de laisser un héritage heureux a ceux qui suivent !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyVen 30 Sep - 19:51

c'est vrai.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Garnier




Masculin Messages : 42
Inscription : 16/05/2021

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyMar 18 Oct - 10:09

Pour ma part, je ne crois pas à l'existence d'un purgatoire.

En premier lieu, l'existence d'une temporalité au cours de laquelle les âme du purgatoire attendraient le jugement dernire, ou expiererais leurs fautes terrestres, est incompatible avec l'éternité de Dieu dans laquelle nous sommes appelés.
En effet, l'éternité de Dieu s'entend comme un infini temporel mais aussi spatial. Il n'y a donc pour Dieu ni matière (qui serait une frontière spatiale) ni évolution (qui serait un cheminement temporel). Donc pas de purgatoire temporel.

Par ailleurs (la question a déjà été soulevée ici), pourquoi un jugement individuel et un jugement dernier ?
Dieu connait parfaitement notre dossier et sa Loi. Donc dès notre décès il sait si nous méritons sa Gloire ou pas. Le jugement individuel est donc immédiat et dernier. Pas besoin, a priori, de jugement dernier collectif à une fin du monde apocalyptique.
Mais tout cela ne mérite de se disputer. Du moment que nous avons une foi commune en la résurrection du Christ, toute le reste fait partie de questions qui nous dépassent (Eternité, purgatoire etc) ou qui ne remettent pas en question la résurrecton du Christ (Adam et Eve, la saga de Moïse personnage de fiction mais riche d'enseignements, Darwin et autres sujets scientifiques qui n'entrent pas dans le champs de la théologie etc.).

Dans la paix du Christ.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyMar 18 Oct - 10:14

Philippe Garnier a écrit:
Pour ma part, je ne crois pas à l'existence d'un purgatoire.

En premier lieu, l'existence d'une temporalité au cours de laquelle les âme du purgatoire attendraient le jugement dernire, ou expiererais leurs fautes terrestres, est incompatible avec l'éternité de Dieu dans laquelle nous sommes appelés.
En effet, l'éternité de Dieu s'entend comme un infini temporel mais aussi spatial. Il n'y a donc pour Dieu ni matière (qui serait une frontière spatiale) ni évolution (qui serait un cheminement temporel). Donc pas de purgatoire temporel.

Par ailleurs (la question a déjà été soulevée ici), pourquoi un jugement individuel et un jugement dernier ?
Dieu connait parfaitement notre dossier et sa Loi. Donc dès notre décès il sait si nous méritons sa Gloire ou pas. Le jugement individuel est donc immédiat et dernier. Pas besoin, a priori, de jugement dernier collectif à une fin du monde apocalyptique.
Mais tout cela ne mérite de se disputer. Du moment que nous avons une foi commune en la résurrection du Christ, toute le reste fait partie de questions qui nous dépassent (Eternité, purgatoire etc) ou qui ne remettent pas en question la résurrecton du Christ (Adam et Eve, la saga de Moïse personnage de fiction mais riche d'enseignements, Darwin et autres sujets scientifiques qui n'entrent pas dans le champs de la théologie etc.).

Dans la paix du Christ.


Vous êtes déjà en ce moment dans une première étape du purgatoire. Celle où Dieu se cache et où vous devez expérimenter la vraie mesure de vos jours.

Pour les 5 autres barreaux de l'échelle de Jacob, regardez :

Kénose 6- Les deux raisons de la nécessité de notre purification (6 mn) https://youtu.be/D5-3uaWCNfY essentiel
Kénose 7- Y a-t-il six degrés du purgatoire ? (4 mn)  


_________________
Arnaud

Théodéric et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyMar 18 Oct - 11:44

Philippe Garnier a écrit:
Pour ma part, je ne crois pas à l'existence d'un purgatoire.
Pourtant le Pape François y croit !!
 
Citation :
La communion des saints est une grande famille, où tous s’aident et se soutiennent mutuellement. Grâce à la Résurrection du Christ elle trouve sa plénitude dans la vie éternelle. Les baptisés sur la terre, les âmes du Purgatoire et les bienheureux du Paradis forment une seule grande Famille. Cette communion se réalise dans la prière d’intercession et est à la base de la célébration liturgique de Tous les Saints et de la Commémoration de tous les fidèles défunts, que nous vivrons ces jours-ci.


extrait de :  Diocèse de Gap et Embrun - Pape François. Audience du mercredi. « Les baptisés sur la terre, les âmes du Purgatoire et les bienheureux du Paradis forment une seule grande Famille. » (diocesedegap.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyMar 18 Oct - 12:12



A part les NDE, on parle de purgatoire ou d'enfer sans preuves ........................................

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyMar 18 Oct - 12:23

Philippe Garnier a écrit:
Pour ma part, je ne crois pas à l'existence d'un purgatoire.

En premier lieu, l'existence d'une temporalité au cours de laquelle les âme du purgatoire attendraient le jugement dernire, ou expiererais leurs fautes terrestres, est incompatible avec l'éternité de Dieu dans laquelle nous sommes appelés.
En effet, l'éternité de Dieu s'entend comme un infini temporel mais aussi spatial. Il n'y a donc pour Dieu ni matière (qui serait une frontière spatiale) ni évolution (qui serait un cheminement temporel). Donc pas de purgatoire temporel.

Par ailleurs (la question a déjà été soulevée ici), pourquoi un jugement individuel et un jugement dernier ?
Dieu connait parfaitement notre dossier et sa Loi. Donc dès notre décès il sait si nous méritons sa Gloire ou pas. Le jugement individuel est donc immédiat et dernier. Pas besoin, a priori, de jugement dernier collectif à une fin du monde apocalyptique.
Mais tout cela ne mérite de se disputer. Du moment que nous avons une foi commune en la résurrection du Christ, toute le reste fait partie de questions qui nous dépassent (Eternité, purgatoire etc) ou qui ne remettent pas en question la résurrecton du Christ (Adam et Eve, la saga de Moïse personnage de fiction mais riche d'enseignements, Darwin et autres sujets scientifiques qui n'entrent pas dans le champs de la théologie etc.).

Dans la paix du Christ.


seulement si on relis les Évangiles avec la Miséricorde et Patience de Dieu Notre Père , Jésus expose ceci ! et Jésus parle en tant que Seigneur Verbe ce n'est pas limité a ce monde ( IL déplorait souvent que même les apôtres ne Le comprenne pas ainsi trop enfermés dans la pensé du monde)
Mathieu 5 26 "Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant."
tu ne sort pas de où Spirituellement parlant ? mais tu peux finir par en sortir et Jésus expose là que l'on reste en dehors du Royaume de Dieu (la Vraie Présence et vie) le temps que l'on a pas pardonné purifié son être, donc si tu meurs sans accomplir la Vérité que tu reçoit de Dieu , tu es en dette même après la mort mais pas jeté en enfer , juste ne prison ( ce qu'est bien le purgatoire et ce monde où l'on voudrait solder son compte ! )

Matthieu 5
21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. 22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. 23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. 25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.

la fin du Chemin Verset 25 est le retour du Christ mais jusqu'à son Retour nous sommes encore en chemin (la clémence Divine) le purgatoire dure Jusqu'au Jugement comme une prison temps de clémence offrant une opportunité de changer même si c'est dans un milieu déja autrement plus rude !


Mathieu 18

21Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

23C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. 26Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. 31Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.
32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié ; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ?
34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. 35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyMar 18 Oct - 12:42

Pascal a écrit:


A part les NDE, on parle de purgatoire ou d'enfer sans preuves ........................................

lol!

sans preuves ??

tu souris par inconscience et manque d'attention et Charité; qui peut sourire sachant que si il était possible que tu ai raison , alors toutes les âmes qui quittent ce monde sans s’être repenties chutent définitivement enfer d’après ce que tu dis ! y a-t-il de quoi sourire ?? où serait notre communion notre commisération devant une telle destruction de tant d'âmes est-ce cela l'Amour qu'Engendre en nous la Présence du Christ Esprit et Vie ??
on ne parle pas d'idée de philo ni d'idées abstraites on parle des enfants du Père Divin nos frères qui sombrent en enfer !!

si tu faisais attention à la vie qu’est ce monde tu verrais que déja tu es dans un purgatoire qui te mène a peser entre choisir Dieu le Bien la Vie ou l'égoïsme le mal la mort , donc soit tu te PURGE dans ta complaisance au péché qui te sépare de Dieu soit tu continue sur une voie qui s'accorde au mal déja présent en ce monde et donc même si tu refuse de le reconnaitre (toi comme tous en ce monde) en fait tu prononce un oui silencieux pour laisser le diable devenir ton maitre !
mais même encore ainsi le temps que le choix n'est pas radicalement " bien que désormais je Te vois et Connaisse en tant que Dieu de Vérité , je te rejette Toi Dieu Jésus et le veux m'unir au démon et ses œuvres" hé bien l'Amour Divin offre une possibilité de prendre conscience du mal qu’est le démon et de ce que l'on perd , le temps que Jésus ne sera pas revenu et que le Jugement ne sera pas définitif pour TOUS , le purgatoire est une Offre de rédemption , car ensuite OUI Tout Sera Fini peser Juger !

pour ma part on m'a mené une fois dans un purgatoire plus rude que celui-ci et vriament c'ets effroyablement pénible car lorsque la vie sous forme de ce monde prend fin il ne reste que l'âme dans sa misère et solitude son désespoir voir l'amour du rien la fuite de la vie et là , on se retrouve devant un véritable abîme d'amour du néant qui est une soif un désir qui ressurgit sans arrêt comme un temps renouvelle sans cesse mais sans temps juste la souffrance d'aimer le néant mais stérile , et là Seul Dieu peut arracher a cela !
je ne croyais pas vraiment au purgatoire bien que je trouvais cela assez dans la logique de Miséricorde Divine et j'ai vu que si l'on meurt aisni en tant que baptisé on y meurt avec la stature d'un être quia comem dit Paul " Revêtu le Christ " et c'ets vraiment terrible devoir une personne qui a reçu quelque chose de la Royauté de dieu dans cette état de déchéance , je n'aurais jamsi imaginé la prestance que donne le Baptême mais si tu plonge en enfer ainsi cela doit être terrible !

heureusement en priant et célébrant la Messe pour cette personne elle fut tirée de ce lieu !
il faut vraiment évangélisé par Amour et parler de la Royauté Miséricordieuse du Christ a tous, pour cette personne ce fut ce qui l'a arrachée de son purgatoire car par elle même elle n'avait plsu rien de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyMar 18 Oct - 12:59

Bonjour

Si ici nous somme dans un purgatoire, sur un des barreaux de l'échelle de Jacob, qu'avons nous fait pour être dans un purgatoire, somme nous de la famille des anges qui ont suivie l'ange déchus, sans savoir ?

Ou ne somme nous que des êtres qui s'épanouissons dans la recherche de Dieu tout simplement, sous un soleil matériel et sous un soleil spirituel ?

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyMar 18 Oct - 15:42

Notre purgatoire consiste à acquérir un coeur Kénose et même des personnes totalement pures comme la Vierge Marie ont dû y passer. Et même Jésus dans son humanité. Regardez :

Citation :
Hébreux 5, 7 C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait,
il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.
La kénose, sur la nécessité du purgatoire, premier pas catholiques
"Quand le Seigneur vous aura donné le pain de l'angoisse et l'eau de la détresse, celui qui t'instruit ne se cachera plus et tes yeux verront celui qui t'instruit." (Is 30, 19-20)
https://www.youtube.com/watch?v=qqC5XqUull4&list=PLuko328jWH_3anSbw9fL9fvxTn99Kn6np
Kénose 1- Qu’est-ce que l’humilité ? (3 mn) https://youtu.be/IdLDv59K7WA
Kénose 2- Qu’est-ce que la kénose (mort à soi-même) ? (5 mn) https://youtu.be/d1AKPaw8DWA
Kénose 3- Peut-on voir Dieu sans mourir à soi-même ? (5 mn) https://youtu.be/qqC5XqUull4 essentiel
Kénose 4- Le Christ est-il passé par une purification ? (4 mn) https://youtu.be/MIuCNwq1XhI
Kénose 5- La Vierge Marie, l’Immaculée, a-t-elle vécu une purification (5 mn) https://youtu.be/zKzZp5dXjW0
Kénose 6- Les deux raisons de la nécessité de notre purification (6 mn) https://youtu.be/D5-3uaWCNfY essentiel
Kénose 7- Y a-t-il six degrés du purgatoire ? (4 mn) https://youtu.be/gHo4D3meNNI essentiel
Kénose 8- La mort à soi-même est-elle possible sans passer par la croix ? (7 mn) https://youtu.be/y_hmsqDnWeQ essentiel

_________________
Arnaud

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyMar 18 Oct - 16:06


Bonjour

Donc si je comprend bien, notre purgatoire sur Terre n'est pas quelque chose de mérité, mais est un chemin vers Dieu depuis notre condition, et c'est celui qu'a pris Jésus qui lui même es Dieu, et qu'il nous a enseigner !

CCCColll ............. cela faisais longtemps que je me demandais si notre passage dans la souffrance sur la Terre étais dû a une faute commis, mais si Dieu a pris le même chemin que nous, c'est que cela n'est pas une punition, mais simple chemin, le chemin qui mène a mon propre épanouissement spirituel en Dieu et a Dieu lui même.

PS : J'ai bien aimer ta dernière vidéo, parabole 2 la tour inachevé !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyMar 18 Oct - 16:10

I love you

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Garnier




Masculin Messages : 42
Inscription : 16/05/2021

purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  EmptyMar 18 Oct - 17:35

Merci de tous ces commentaires. Mais, je ne vois pas beaucoup le rapport avec ce que j'ai écrit.
Le Pape croit au Purgatoire. Certes, et il n'est pas le seul. Mais il a dit aussi : "Qui suis-je pour juger?".

En effet, qui sommes-nous pour déclarer que tel ou tel comportement ou croyance nous vouera à l'enfer ou au purgatoire?
Pour ma part, je crois en l'infinie Miséricorde de Dieu qui sait juger chacun selon sa bonne volonté et ses efforts pour mériter la grâce qu'il nous a tous accordée. Personne n'est parfait et chacun fait comme il peut. Dieu reconnaîtra les siens. Mais pitié, pas nous, pas ça !

Le purgatoire serait notre vie sur terre ? Pourquoi pas. Moi je parlais de l'au-delà, une fois que notre corps a cessé son existence. Et donc si le purgatoire est ici-bas, alors vous êtes d'accord avec moi pour dire qu'après il n'y a pas de purgatoire dans l'au-delà

Historuqement, la notion de purgatoire a été développée par Saint Augustin (vers 400 après JC), à partir de sa définition du péché originel qui n'était levé que par le baptême. ce qui posais un problème pour les enfants morts avant le baptême et qu'il ne pouvait se résoudre à dire qu'ils étaient condamnés parce que pas baptisés. Il imagina alors les limbes, puis le purgatoire pour d'autres situations qui l'interrograient.

Le mot purgatoire n'est jamais cité dans le Nouveau Testalent, ni les Evangiles, ni les épitres. Ce n'est pas une preuve de son inexistence, mais surtout pas de son existence.

Mais, comme je le disais à la fin de mon message, quelle importance? Ne peut-on pas être sauvé sans croire au purgatoire ? Mais, si quand je partirai d'ici je m'y retrouve, alors Dieu va bien ricaner pour se moquer de moi, mais pas me condamner rien que pour cela.

dans la pais du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?    purgatoire - L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hadès = le purgatoire des âmes errantes, existe-t-il encore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).
» Vos témoignages sur les âmes errantes, les fantômes.
» Des exorcistes confirment l'existence des âmes errantes
» Coco - Film Disney, représente les âmes errantes ?
» Livre : Les âmes errantes et le shéol d'Arnaud Dumouch et du Père Omaleck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: