DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]

Aller en bas 
+10
adolphe
ptrem
Cath
Philippe Garnier
Théodéric
Pilgrim2
Moricio
Toi le tout petit
senon
Salam salam
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyJeu 3 Nov - 16:52

Philippe Garnier a écrit:
Il me semble qu'on afait le tour de la question de l'autherticité ou de le relativité (je parle bien de relativité et pas de fausseté) du livre de l'Exode et de la conquête de Canaan.
Spoiler:


Bla bla pseudo scientifiques que l'on retrouve dans toutes les publications athées que ce soit sur la bible, les miracles la biologie etc! Bla bla destiné à impressioner les incultes et à leur faire se dire "ah! ce sont des gens qui connaissent leur sujet

bla bla auquel Leon 13 a répondu mais que vous oubliez systématiquement
Leon13 a écrit:
Ils nient, en effet, absolument toute inspiration, ils nient l'Ecriture, et ils proclament que tous ces objets sacrés ne sont qu'inventions et artifices des hommes; ils regardent les Livres Saints non comme contenant le récit exact d'événements réels, mais comme des fables ineptes, comme des histoires mensongères. A leurs yeux, il n'y a pas de prophéties, mais des prédictions forgées après que les événements ont été accomplis, ou bien des pressentiments dus à des causes naturelles; il n'existe pas de miracles vraiment dignes de ce nom, manifestations de la puissance divine, mais des faits étonnants qui ne dépassent nullement les forces de la nature, ou encore des prestiges et des mythes; enfin les et les écrits des apôtres ne sont pas écrits par les auteurs auxquels on les attribue.
Il y en a qui devraient se sentir visés!

Mais bien sûr, ce n'est qu'un pape... Vous vous présentez comme quoi déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyJeu 3 Nov - 17:00

Salam salam a écrit:
L’Ancien testament a tellement heurté des chrétiens qu’à une époque (antiquité tardive) il y a eu Marcion qui a dit que ce testament venait du diable et non de Dieu
Marcion rejetait tout simplement l’AT pour ne garder que le Nouveau
C'est par méconnaissance que certins ont été heurtés. La haute antiquité était une période très violente. Les humains, et particulièrement les monarque des grands empires (Egypte, Assyrie, Babylone et autres) étaient souvent d'une violence inouie et d'une grande intolérance. Dieu les a traités à la hauteur de ce qu'ils étaient eux-mêmes, et tout particulièrement quand ils s'en prenaient aux hébreux.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 9:18

Voilà ce que les athées ne veulent surtout pas entendre


sur https://www.abbe-carmignac.org/IMG/pdf/no87.pdf

Le monde de la critique rationaliste, athée ou séculaire des textes bibliques, est convaincu que la religion dont le dieu est YHWH s’est formée tard à partir du panthéon polythéiste du monde sémite nord occidental.
La plus ancienne référence archéologique que ce monde accepte au sujet YHWH est la stèle de Mesha. Ce texte moabite de 850 avant J.C. mentionne des objets israélites dédiés à YHWH dans la liste du butin. Des inscriptions israélites à Kuntillet Ajrud dans le Sinaï oriental qui remontent à 850- 800 av. J.C. lui sont de peu postérieures.
..........
(Pourtant) Le terme YHWH apparaît environ 200 ans plus tard (XVéme siècle avant JC) sur le socle de la colonne IV.A2 du temple d’Ammon à Soleb en Nubie érigé pendant le règne d’Amenhotep III (1390-1354 av. J.C.). L’épigraphie t3 ssw yhw3 sur ce socle fait référence au pays (t3) des nomades (ssw) de yhwe (yhw3), un terme (voir la figure 1) phonétiquement compatible et/ou équivalent en égyptien au terme israélite YHWH (Giveon, Raphael. 1964. "Toponymes Ouest-Asiatiques A Soleb."Vetus Testamentum 14:239-55).
Le terme YHWH apparaît, de plus, un siècle plus tard dans une citation cananéenne. Philon de Byblos (30/60-110/140) établit l’histoire phénicienne en se fondant sur des sources telles que Sanchoniathon de Beyrouth, qui affirme avoir lui-même puisé à différentes sources, entre autres du matériel étranger pour lequel il a dû demander le nihil obstat du roi de l’époque, Abibalos, alias Abibaal, qui régna vers 1000-975 avant J.-C. le long de la côte libanaise. Parmi ces sources il y avait celle d’un certain Hiérombalos, « prêtre du dieu Iéuo »: Iéuo est la transcription grecque de Philon, du terme hérité de Sanchoniathon, terme qui phonétiquement est compatible et/ou équivalent du terme Israelite YHWH. Confirmant cela le nom de Hiérombalos coïncide avec la transcription grecque de l’hébreu Yerubbaal, le nom original du leader civil et religieux hébreu Gédéon (Juges 6.11-8.25). L’équation entre les plaies d’Egypte et les effets de l’éruption du Santorin permet de localiser chronologiquement Gédéon vers 1325-1300 avant J.C.
D’autres témoignages pour le terme YHWH ne sont pas connus pour cette période historique, mais il subsiste quelques épigraphies égyptiennes relatives à des populations monothéistes dont la divinité est cohérente avec celle de la Bible.
Parmi celles-ci nous trouvons le terme yspir dans la série a:1 de la liste toponomastique sur le socle de la statue d’Amenhotep III dans le temple mortuaire de ce souverain à Kôm el- Hetan, et par conséquent vers 1360-1355 av. J.-C. (Kitchen, K.A. 1965, "Theban Topographical lists, Old and New," Orientalia 34). Un tel terme en général rapporté comme Joseph-El, indique la population du dieu (el) de Joseph, donc les deux semi-tribus de Joseph. Il faut remarquer que le terme el (dieu) est au singulier, et non à la forme plurielle (elohim).
Le même terme revenait déjà dans une liste (Figure 2) pendant le règne de Thutmose III (1450-1425 avant J.-C.) sur les murs du temple d’Amon à Karnak (Handbook for the Study of Egyptian Topographical Lists Relating to Western Asia, Jan Jozef Simons, 1937).




Ah! Bien sûr, cela les médias et les athées n'en parlent pas!
Pire on apprend aux collégiens que la bible n'a pas été écrite avant le VIIème siècle avant JC, c'est à dire la propagande athéiste la plus partiale est inséré de force dans la tète des jeunes! Voilà comment on détruit la foi!



Pour tous ceux qui veulent savoir la vérité sur ces textes et conforter leur foi et celle des autres, je conseille de lire le site des amis de l'abbé Carmignac https://www.abbe-carmignac.org/?Bulletins
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Garnier




Masculin Messages : 42
Inscription : 16/05/2021

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 13:33

Philippe Garnier a écrit:
Il me semble qu'on afait le tour de la question de l'autherticité ou de le relativité (je parle bien de relativité et pas de fausseté) du livre de l'Exode et de la conquête de Canaan.

Peut-être pourrions nous réfléchir aux éléments présentés par les tenants de la relativité de cette histoire. 3 éléments me font pencher vers leur analyse :

J'invitais à une réflexion. Mais vous ne répondes que par des procès d'intention.

A part RenéMatheux qui apporte des éléments intéressants.

Effectivement, la référence à un dieu appelé YHWH ne date pas simplement de Josias. Ezechias, son arrière grand-père s'y référait aussi, et on peut penser, bien qu'on en est pas de preuves, que David en faisait autant.
On sait cependant, qu'au VIIème s avt JC, ce Dieu n'était pas forcément unique. Il existe de nombreuse preuves d'un culte d'une déesse nommée Ashera que certains pensent être la compagne de YHWH.
Ce culte, et tous les autres, ont été définitivement bannis par Josias qui a imposé le Dieu universel et unique et le culte centralisé à Jérusalem.

Par ailleurs, l'écriture ne s'est vraiment développée dans le royaume de Juda que vers la fin du règne de Manassé et de son petit-fils Josias. Probablement à partir de textes et de traditions orales venant du royaume d(Israël 'au nord) avec l'affluence de nombreux isrélites qui ont rejoint le royaume de Jufa après la destruction de Samarie (capitale d'Israël) et la déportation d'une partie de ses élites.

Le fait que les textes ont été rassemblés sous forme écrite à partir de la fin du VIIème siècle ne veut pas dire que tout a été "inventé" à cette époque. Simplement qu'on est passé de la tradition orale (en grande partie) à la tradition écrite.

Toutes les citations que donnent RenéMathieu sont bien connues des archéologues et historiens (même si certaines traductions et leurs interprétations sont divergentes, comme pour toute traduction) qui en parlent et les incluant dans leurs analyses.

On peu y ajouter les lettre d'el-Amarna (XV s. avt JC)) qui parlent des Hapiri ou Hapirou, reconnus par cetains comme étant les Hébreux.et de Abdihépa roi de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Garnier




Masculin Messages : 42
Inscription : 16/05/2021

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 13:58

RenéMatheux a écrit:

Voilà ce que les athées ne veulent surtout pas entendre


Pour tous ceux qui veulent savoir la vérité sur ces textes et conforter leur foi et celle des autres, je conseille de lire le site des amis de l'abbé Carmignac https://www.abbe-carmignac.org/?Bulletins

Et comme toute théorie, il ya une cintre théorie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Har_Karkom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 15:00

Wikipedia est un site de propagande athée
https://docteurangelique.forumactif.com/t20135-les-mensonges-de-wikipedia?highlight=wikipedia

Et dès qu'il y a une preuve de l'existence de Dieu satan envoie ses suppôts pour affirmer que ce n'est pas une preuve. On vient de le voir avec le livre "Dieu la science les preuves" ou celui de JC Petitfils ou des sites renégats se précipitent pour les dénigrer, et ce avec des arguments d'une pauvreté rare! Mais c'est comme cela pour tous les miracles : allez lire les sites athées sur les miracles de Lourdes ou les NDE. C'et toujours la même technique : dire que ce qui vous gène est faux ou pas prouvé!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Garnier




Masculin Messages : 42
Inscription : 16/05/2021

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 18:26

RenéMatheux a écrit:
Wikipedia est un site de propagande athée
https://docteurangelique.forumactif.com/t20135-les-mensonges-de-wikipedia?highlight=wikipedia

C'et toujours la même technique : dire que ce qui vous gène est faux ou pas prouvé!

C'est pourtant ce que tu fais en envoyant promener les archéologues et historiens ! Le boomerang reviens vers toi !

Ce serait mieux de discuter sereinement ce que disent les uns et les autres. Comme j'ai essayé de le faire quand je souligne toutes les informations intéressantes que tu as apporté.

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 19:58

Philippe Garnier a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Wikipedia est un site de propagande athée
https://docteurangelique.forumactif.com/t20135-les-mensonges-de-wikipedia?highlight=wikipedia

C'et toujours la même technique : dire que ce qui vous gène est faux ou pas prouvé!

C'est pourtant ce que tu fais en envoyant promener les archéologues et historiens ! Le boomerang reviens vers toi !.
Vous fatiguez pas! Ce que je défends, c'est la vraie science et c'est la fausse que je combats

Ce que j'ai constaté, c'est l'existence de faux scientifiques et de fausses sciences! En général celles pourries par l'idéologie athée.

Et comme exemple, on peut prendre une science qui devrait être complètement exacte : la physique et le big bang! Celui-ci prouvent trop l'existence de Dieu, les scientifiques qui trouvaient des preuves à son sujet étaient exécutés par Staline en URSS et poursuivis par Hitler chez les nazis! Dans les pays occidentaux ils étaient ostracisés et on rejettait leur publications, ce qui en a découragés certains qui étaient pourtant excellents!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 20:08

Et un autre preuve des erreurs des finkelstein and co sur

https://www.abbe-carmignac.org/IMG/pdf/85.pdf

Monté sur le trône d'Égypte vers 1350 av. J.-C., Aménophis IV s'embarqua dans une révolution culturelle au détriment des dieux traditionnels et au profit du seul dieu solaire Aton.

Une armée d’experts modernes (Sigmund Freud, Mircea Eliade, Ahmed Osman, etc.) assure que l’expérience Akhénaton ne s’arrêta pas là. Fuyant l’Égypte, les partisans d’Aton se greffèrent sur la société israélite. Il y aurait même une preuve, le Psaume 104 de la Bible autre n'étant que l’Hymne au Soleil des partisans d’Aton signalant le passage de la théologie israélite du polythéisme au monothéisme.
Preuve... ou élucubration ?
À Kom el Hetan, le socle de la statue d'Aménophis III, le père d’Akhenaton, décrit le monde connu du temps, et mentionne un yspir au pays de Canaan. Ce mot est la translitération égyptienne du sémitique Yosseph-El, [le peuple du] Dieu (El) de Joseph (Yosseph). On remarquera que le mot Dieu (El) est au singulier ; la forme du pluriel, Elohim, aurait donné dans la transcription en égyptien quelque chose comme yspirim. Cette référence égyptienne d’avant Akhenaton affirme donc qu’au pays de Canaan vivait un peuple caractérisé par sa croyance dans le dieu de Joseph, ce qui est identique aux israélites établis selon la Bible entre Jérusalem et la Mer de Galilée (Js. 13.29-14.5, 16.1-17.18).
Par ailleurs, Giveon a trouvé dans le temple de Soleb du règne d'Aménophis III (Toponymes ouest-Asiatiques à Soleb, Vetus Testamentum, 1964, 14 :239-55) deux lignes, qui n’auraient pas dû exister suivant ce que disent les « experts ».
La troisième ligne du premier texte sur la dixième colonne à Soleb (alias XA3) donne le mot iswr parmi les entités du nord de Canaan. Ce terme est conforme à la transcription en égyptien d'Aser, l’une des 12 tribus israélites, une tribu que les textes bibliques placent dans le nord du Pays de Canaan (Js.19.24-31) !

Giveon remarqua aussi que la deuxième ligne du premier texte sur la quatrième colonne à Soleb (alias IVA2) fait état de ta chasou yhwe. Le premier mot (ta) signifie terre et/ou pays en égyptien. Le deuxième mot (chasou) désigne en égyptien les nomades depuis le Sinaï jusqu’à l’est du Jourdain. Toutefois le troisième mot (yhwe) ne ressemble à rien d'égyptien, alors qu'il est parfaitement cohérent avec le nom utilisé par les israélites pour leur divinité YHWH (Ex. 3.15). La ligne entière fait donc état d’une seule divinité, et est géographiquement cohérente avec la tribu israélite de Siméon (Js. 19.1-9).
C’est donc en sachant qu’il y a trois attestations conformes au monothéiste hébraïque, qui remontent à avant Akhenaton, qu’on peut examiner le rapport – et sa nature si un tel rapport existe - entre le texte égyptien de l’Hymne au Soleil et le Psaume 104.




On peut remarquer l'aberration logique des  chercheurs athées quand ils disent
Citation :
Il y aurait même une preuve, le Psaume 104 de la Bible autre n'étant que l’Hymne au Soleil des partisans d’Aton signalant le passage de la théologie israélite du polythéisme au monothéisme.
Parce que cela peut très bien être l'inverse : Akenaton a été inspiré par les hébreux et non l'inverse, et on peut lui rendre hommage d'y avoir cru!


En plus, même si ce n'était pas le cas, ce que je ne crois pas, ce genre d'arguments est tout sauf une preuve : c'est une hypothèse et c'est tout! Et c'est hélas sur ce genre de raisonnements que des historiens modernes explorent le passé (de n'importe quel époque suffisament lointaine). Hélas!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 20:31

Philippe Garnier a écrit:
Theodoric,

"Ils nient, en effet, absolument toute inspiration". Non I. Finfelstein tout comme moi reconnaissons que Dieu a inspiré les Ecritures. Mais, les hommes n'ont écrit que ce qu'ils ont compris.

J'ajoute que j'ai suivi un cours à l'Institut Catholique de Paris sur "l'Histoire ancienne d'Israël", et après 3 devoirs et des TP j'ai eu 19/20. Comme quoi je ne raconte pas que des bétises. L'ICP aurait-il pour but de voir " les Livres Saints non comme contenant le récit exact d'événements réels, mais comme des fables ineptes, comme des histoires mensongères" pour nous détourner de la vraie Foi?

face à l'obscurantisme je m'incline. Je ne suis pas de taille !

Houai je vais te rappeler une chose déplaisante pour beaucoup de personnes , Jésus Dit " on reconnait un arbre a ses fruits !" toute cette époque de doctes emplit de savoir qui se permettent de douter de l’Écriture à laquelle Les Saints rendent témoignage on aussi produit le cataclysme spirituel actuel et le contre témoignage envers l’Évangile du Christ ; que chacun juge donc l'arbre au fruit !
mais vous continuerez jusqu'au bout de l'obstination
, bien qu'il soit annoncé que les hommes iront jusqu’à modifier l’Écriture !

vous êtes tous devenus plus sages que Dieu ! neutral
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 20:53

Philippe Garnier a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Philippe Garnier a écrit:
RenéMatheux a écrit:


Appremment, Dieu tout puissant n'a pas réussi à ce que Adam lui reste fidèle, ni que le peuple élu lui reste fidèle. Les faiblesses de l'homme s'opposent à la puissance de Dieu. Et donc pourquoi a-t-il envoyé Jesus sinon parce que son peuple n'a pas été capable de comprendre ce quu'Il voulait ?

Par ailleurs, je n'ai pas notion que Jésus parle de Moïse, mais de sa Loi. Par contre il parle d'Abraham : "Quand Abraham était, je SUIS". Là il affirme bien l'existence d'Abraham. Tout comme quand il dit que Dieu est le Dieu de vos pères Abraham Isaac et Jacob. Il est le Dieu des vivants pas des morts.

Il ne dit pas la même chose de Moïse.

Ha tu crois vraiment que Dieu a été surprit de la rébellion de l'Archange Lucifer et de la désobéissance de Adam ?!

il faut bien gouter au prix de la Liberté et à la Vertus de l'Amour qui fait Confiance nommée Obéissance !
c'est un peu comme dire qu'il faut se casser la gu,,,eule pour apprendre a marcher fermement , Dieu nous a offert l'Amour l'intelligence la Sagesse, mais nous et quelques anges préférons partir se casser la gu,,le puis revenir en pleurant ou ne jamais revenir a l'Amour par pur orgueil !

pour ce qui est de Moïse d'autres t'ont clairement démontrés par leurs réponses que Jésus Parle bien de son existante !

que certaines choses aient été un peu romancées par patriotisme excessif je peux le comprendre , mais dire que tout est invention et déformation désolés mais l'Esprit ne va pas en ce sens !

la vérité ne me fais pas peur puisqu c'est la Vérité, c'est de saborder l’Écriture qui va être destructeur car vous servez le monde sans vous en rendre compte !
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8328
Inscription : 03/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptySam 5 Nov - 11:17

Philppe GARNIER,

Vos écrits ainsi que vos échanges avec d'autres intervenants du Forum ne manquent pas d'intérêt.

Vous citez Moïse comme :
" Et en quoi dire que Moïse est un personnage emblématique mais de fiction ferait de moi un ennemi de Dieu ? Ma foi n'est ni dans Moïse, ni dans Adam et Eve, ni dans le big bang, ni dans l'évolution, ni dans quoi que soit d'autre que la résuurection du Christ."

Cependant, il me semble important de soulever un élément essentiel ... que Jésus Lui-même a précisé.
Matthieu 5
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Jésus est venu accomplir les Ecritures annoncées par les Prophètes de l'Ancien Testament. Jésus, Fidèle à la Parole et à la Volonté de son Père.
Vous n'ignorez pas que Moïse était présent au moment de la TRANSFIGURATION de notre Seigneur Jésus.

Pourquoi, pour le fun ? non certainement pas ... Parce que Moïse représente la LOI de Dieu transmise par Dieu Lui-même par l'intermédiaire de tablettes ... . Quant à Elie, présent lui aussi, est le représentant de la Prophétie de l'Ancien Testament accomplie dans le Nouveau Testament. Accomplie dans le Nouveau Testament, par qui ? par notre Seigneur Jésus.

Non, vous n'avez pas une vision d'un "athée" comme j'ai pu le voir écrit, vous vous interrogez et c'est tout à fait naturel.
D'autant que la BIBLE est remplie de symboles ... .

Je vous invite à écouter les vidéos ci-dessous :

La distinction entre BIBLE et Parole de Dieu, qu'est-ce que la Parole de DIEU ?



danger bible 4 : Comprenons bien ce qu'est la Parole de Dieu, l'Eglise, la bible ou la biblette...

[/u]

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 9 Nov - 21:42, édité 7 fois

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8328
Inscription : 03/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptySam 5 Nov - 11:22

Ci-dessous lien du Forum concernant la présence de Symboles dans la BIBLE :

https://docteurangelique.forumactif.com/t27721-les-symboles-dans-la-bible?highlight=symboles

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8328
Inscription : 03/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 21:27



Moïse : " Ceux qui ne vivront pas par la Loi, périront par la Loi"

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 13 Nov - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8328
Inscription : 03/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 9:53

La Puissance de Dieu - Les Dix Commandements


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 23:10

pour ceux qui ne croient pas que Israel ai eu a traversé le désert pendant 40ans et que Moïse n'a pas existé ainsi !

le prophète dit que le moment venu l'Arche d'Alliance sera retrouvée , cette Arche qui fut donnée pour accompagnée Israel dans sa traversé du désert , arche qui est témoignage de l'histoire véridique d'Israel !
ce sera dur alors de contester le moemnt venu !!
en attendant on peut croire tout se permettre !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8328
Inscription : 03/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 17:44

Théodéric a écrit:
pour ceux qui ne croient pas que Israel ai eu a traversé le désert pendant 40ans et que Moïse n'a pas existé ainsi !

le prophète dit que le moment venu l'Arche d'Alliance sera retrouvée , cette Arche qui fut donnée pour accompagnée Israel dans sa traversé du désert , arche qui est témoignage de l'histoire véridique d'Israel !
ce sera dur alors de contester le moemnt venu !!
en attendant on peut croire tout se permettre !


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 10:56

Théodéric a écrit:
le prophète dit que le moment venu l'Arche d'Alliance sera retrouvée
A oui ? Quelle référence ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 1:24

Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
le prophète dit que le moment venu l'Arche d'Alliance sera retrouvée
A oui ? Quelle référence ?

c'est Jérémie qui le dit , et le livre des Macchabhées qui le reformule !

dans l'ancien testament le livre des Macchabées !
Arnaud avait donné les versets, je te le redonne !

pour le temps où cela arrivera ce sera quand Dieu aura fait Miséricorde a son peuple et mis en Paix la région !
on peut voir que la Paix s'étend de plus en plus autour d'israel ou au moins avec Israel , même ses ennemis font des alliances ! (enfin méfions nous que ce ne soit des œuvres humaines !?) !
la miséricorde ?, pour le moment Il leurs a donné leur terre, mais on ne peut pas dire que la façon d'on ils vivent soit conforme ni à la loi de Moise ni a celle de Jésus , donc il faudra que quelque chose les pousse a revenir sur un chemin de conversion et repentir une prise de concience de leur folie !!
mais bon cela le Seigneur là déja fait avec eux et souvent malgré eux ; donc un peu de patience encore !

2 Maccabées 2, 1 On trouve dans les documents que le prophète Jérémie donna aux déportés l'ordre de prendre du feu, comme on l'a indiqué,
2 Maccabées 2, 2 et comment, leur ayant donné la Loi, le prophète recommanda à ceux qu'on emmenait de ne pas oublier les préceptes du Seigneur et de ne pas s'égarer dans leurs pensées en voyant des statues d'or et d'argent et les ornements dont elles étaient revêtues.
2 Maccabées 2, 3 Entre autres conseils analogues, il leur adressa celui de ne pas laisser la Loi s'éloigner de leur coeur.
2 Maccabées 2, 4 Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
2 Maccabées 2, 5 Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
2 Maccabées 2, 6 Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
2 Maccabées 2, 7 Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches : "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
2 Maccabées 2, 8 Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré."
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 13:46

Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
le prophète dit que le moment venu l'Arche d'Alliance sera retrouvée
A oui ? Quelle référence ?

c'est Jérémie qui le dit
Dans quels versets ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 1:57

Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
le prophète dit que le moment venu l'Arche d'Alliance sera retrouvée
A oui ? Quelle référence ?

c'est Jérémie qui le dit
Dans quels versets ?

le livre des Maccabées cite des paroles de Jérémie !

tu vas peut-etre me dire que c'ets douteux , mais même les Apotres cites des paroles que l'on ne retrouvent plus aujourd'hui dans les textes anciens !


"2 Maccabées, 2
1. Dans les archives on lit que le prophète Jérémie donna aux déportés l'ordre de prendre du feu comme on l'a déjà dit.
2. On y voit aussi que le prophète recommanda aux déportés de ne pas oublier les commandements du Seigneur et de ne pas se laisser séduire quand ils verraient des statues d'or et d'argent ornées et habillées.
3. De mille manières il leur recommanda de ne pas laisser la Loi s'éloigner de leur coeur.
4. Voici ce qu'on lit encore dans ces mêmes archives: sur un ordre de Dieu, le prophète prit avec lui la Tente et l'Arche, il monta sur la montagne où Moïse était monté et d'où il avait contemplé l'héritage de Dieu.
5. En arrivant là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte, il y déposa la Tente et l'Arche avec l'autel des parfums et il en boucha l'entrée.
6. Quelques-uns de ses compagnons vinrent ensuite pour marquer le chemin avec des repères, mais ils ne purent le retrouver.
7. Lorsque Jérémie l'apprit, il leur fit des reproches: "Ce lieu, leur dit-il, doit rester caché jusqu'au jour où Dieu rassemblera son peuple et lui fera miséricorde.
8. Alors le Seigneur révélera tout cela, la Gloire du Seigneur apparaîtra avec la nuée comme elle est apparue au temps de Moïse, ou quand Salomon prononça la prière pour la consécration solennelle du Temple.""
2 Maccabées, 2 - Bíblia Católica Online

Leia mais em: https://www.bibliacatolica.com.br/la-bible-des-communautes-chretiennes/2-maccabees/2/
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 10:48

Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:

A oui ? Quelle référence ?

c'est Jérémie qui le dit
Dans quels versets ?

le livre des Maccabées cite des paroles de Jérémie !
Quelles paroles de Jérémie ? Tu sais bien qu'on ne peut pas se fier aux apocryphes. L'auteur de cet apocryphe se sert du nom de Jérémie pour donner du crédit à une histoire inventée de toutes pièces.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 22:03

Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:


c'est Jérémie qui le dit
Dans quels versets ?

le livre des Maccabées cite des paroles de Jérémie !
Quelles paroles de Jérémie ? Tu sais bien qu'on ne peut pas se fier aux apocryphes. L'auteur de cet apocryphe se sert du nom de Jérémie pour donner du crédit à une histoire inventée de toutes pièces.
Elle n est pas inventée puisque l arche d alliance censée être retrouvée en question est le Christ
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 22:15

adolphe a écrit:
Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:

Dans quels versets ?

le livre des Maccabées cite des paroles de Jérémie !
Quelles paroles de Jérémie ? Tu sais bien qu'on ne peut pas se fier aux apocryphes. L'auteur de cet apocryphe se sert du nom de Jérémie pour donner du crédit à une histoire inventée de toutes pièces.
Elle n est pas inventée puisque l arche d alliance censée être retrouvée en question est le Christ
A oui ? Ceci dit, j'attends toujours les paroles de Jérémie. Parce que; pour le moment, rien ne permet de prétendre que l'auteur de cet apocryphe ait dit quoi que ce soit de vrai. D'ailleurs, où as-tu lu dans ce texte que l'arche d'alliance serait le Christ ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 0:11

Moricio a écrit:
adolphe a écrit:
Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:


le livre des Maccabées cite des paroles de Jérémie !
Quelles paroles de Jérémie ? Tu sais bien qu'on ne peut pas se fier aux apocryphes. L'auteur de cet apocryphe se sert du nom de Jérémie pour donner du crédit à une histoire inventée de toutes pièces.
Elle n est pas inventée puisque l arche d alliance censée être retrouvée en question est le Christ
A oui ? Ceci dit, j'attends toujours les paroles de Jérémie. Parce que; pour le moment, rien ne permet de prétendre que l'auteur de cet apocryphe ait dit quoi que ce soit de vrai. D'ailleurs, où as-tu lu dans ce texte que l'arche d'alliance serait le Christ ?

l'Eglise catholique reconnait ces textes , cela fait parti des textes hébreux !!

quant a l'Arche je laisse Dieu décider de ce qu'Il Fera et Quand !!

si on médite sur ce qu'Est l'Arche et le Saint des Saint par rapport à la vie intérieur humaine ( Jésus dit que le Corps est un temple) alors on peut comprendre ce qu'est l'Arche qui au terme d'un temps ( un Accomplissent Spirituel) apparaitra dans son temple, mais il faudra alors être habité de l'Esprit (réserve d'Huile) qui Illumine le Saint des Saint comme l'Huile qui Brule sur le chandelier a 7 branches !

tout ceci n'a pas était manifesté en vain , :jesus: " le Royaume de Dieu Est au-dedans de vous "

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 0:15

Moricio a écrit:
adolphe a écrit:
Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:


le livre des Maccabées cite des paroles de Jérémie !
Quelles paroles de Jérémie ? Tu sais bien qu'on ne peut pas se fier aux apocryphes. L'auteur de cet apocryphe se sert du nom de Jérémie pour donner du crédit à une histoire inventée de toutes pièces.
Elle n est pas inventée puisque l arche d alliance censée être retrouvée en question est le Christ
A oui ? Ceci dit, j'attends toujours les paroles de Jérémie. Parce que; pour le moment, rien ne permet de prétendre que l'auteur de cet apocryphe ait dit quoi que ce soit de vrai. D'ailleurs, où as-tu lu dans ce texte que l'arche d'alliance serait le Christ ?
D une part parce que le Christ parle bien d une alliance
"Ceci est mon sang, le sang de l'alliance". Mth 26,28
D autre part , le texte des macabéen fait référence aussi au texte de Jérémie qui parle bien de l arche d alliance Jérémie 3
Le texte des maccabéens complète l interprétation de Jérémie 3 et de Jérémie 31:31

En effet , si tu présumes que l arche d alliance a été détruite dans son symbolisme , alors tout l ancien testament est faux
Psaumes 89:35
Je ne violerai Point mon alliance
Psaumes 89:29
Je lui conserverai toujours ma bonté, Et mon alliance lui sera fidèle;
Psaumes 105:8
Il se rappelle à toujours son alliance
Psaumes 111:9
Il a envoyé la délivrance à son peuple, Il a établi pour toujours son alliance;
Esaïe 55:3
Prêtez l'oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle
etc ..

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 9:03

Spoiler:
Ouais, autrement dit, tu tires des plans sur la comète. Car les versets de Jérémie dont tu donnes la référence ne confirment absolument pas ta citation de l'apocryphe 2 Maccabées.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 18:48

Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:


c'est Jérémie qui le dit
Dans quels versets ?

le livre des Maccabées cite des paroles de Jérémie !
Quelles paroles de Jérémie ? Tu sais bien qu'on ne peut pas se fier aux apocryphes. L'auteur de cet apocryphe se sert du nom de Jérémie pour donner du crédit à une histoire inventée de toutes pièces.

si tu veux , de toutes façons on verra bien le jour venu !!

je ne met pas ma foi dans des objets désormais l'Esprit nous Est Donné pour Communier a Dieu et au Ciel en Vérité !
si l'Arche réapparait ce sera d'abord un signe pour les Juifs et ensuite pour le monde , nous ne tant que Chrétien cela ne fera que confirmer l'histoire , mais l'Esprit de Dieu Est au delà des objets !
malgré tout je me réjouis pour les peuple Juif et cela fera taire leurs détracteurs !
par contre je ne crois pas que l'Arche aura le pouvoir quelle avait au temps du 1er testament car cela entrerait en (concurence) avec la foi au Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 9:12

Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:

Dans quels versets ?

le livre des Maccabées cite des paroles de Jérémie !
Quelles paroles de Jérémie ? Tu sais bien qu'on ne peut pas se fier aux apocryphes. L'auteur de cet apocryphe se sert du nom de Jérémie pour donner du crédit à une histoire inventée de toutes pièces.

si tu veux , de toutes façons on verra bien le jour venu !!
C'est tout vu, le jour il est venu.

Théodéric a écrit:
si l'Arche réapparait ce sera d'abord un signe pour les Juifs et ensuite pour le monde , nous ne tant que Chrétien cela ne fera que confirmer l'histoire , mais l'Esprit de Dieu Est au delà des objets !
Vu que l'Arche d'alliance ne réapparaîtra pas étant donné que les Maccabées comme les autres apocryphes racontent des salades, on ne voit pas en quoi ça pourrait confirmer l'histoire. Dieu est effectivement au-delà des objets, et au-delà des croyances inventées de toutes pièces.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 13:25

Moricio a écrit:

Vu que l'Arche d'alliance ne réapparaîtra pas étant donné que les Maccabées comme les autres apocryphes racontent des salades
Quelles salades ?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptySam 19 Nov - 9:37

adolphe a écrit:
Moricio a écrit:

Vu que l'Arche d'alliance ne réapparaîtra pas étant donné que les Maccabées comme les autres apocryphes racontent des salades
Quelles salades ?
Comme la plupart de ce que racontent les apocryphes, livre des Maccabées inclus. Ce récit, de 2 Maccabées selon lequel Jérémie aurait planqué l'Arche d'Alliance, est à ranger dans les contes et légendes, comme les contes des mille et une nuits. Autrement dit, ce sont des salades. Désolé que ça te déçoive, mais c'est ainsi.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2962
Inscription : 02/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptySam 19 Nov - 14:42

Moricio a écrit:
adolphe a écrit:
Moricio a écrit:

Vu que l'Arche d'alliance ne réapparaîtra pas étant donné que les Maccabées comme les autres apocryphes racontent des salades
Quelles salades ?
Comme la plupart de ce que racontent les apocryphes, livre des Maccabées inclus. Ce récit, de 2 Maccabées selon lequel Jérémie aurait planqué l'Arche d'Alliance, est à ranger dans les contes et légendes, comme les contes des mille et une nuits. Autrement dit, ce sont des salades. Désolé que ça te déçoive, mais c'est ainsi.
Quelles salades ?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8328
Inscription : 03/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptySam 19 Nov - 15:52

Moricio a écrit:
adolphe a écrit:
Moricio a écrit:

Vu que l'Arche d'alliance ne réapparaîtra pas étant donné que les Maccabées comme les autres apocryphes racontent des salades
Quelles salades ?
Comme la plupart de ce que racontent les apocryphes, livre des Maccabées inclus. Ce récit, de 2 Maccabées selon lequel Jérémie aurait planqué l'Arche d'Alliance, est à ranger dans les contes et légendes, comme les contes des mille et une nuits. Autrement dit, ce sont des salades. Désolé que ça te déçoive, mais c'est ainsi.

Dieu a parlé par le Prophète Jérémie. Jérémie a connu de nombreuses visions.

Moricio,
Il n'est pas surprenant, que vous n'y croyez pas , puisque selon vous, Jésus est un "simple mortel" (j'ai la nausée pale d'avoir écrit cela ...). Jésus est le nouvel Adam, Il est l'Incarnation de la Nouvelle Alliance entre Dieu et ses Enfants.
______________________________________

C’est sans doute pour répondre à cette interrogation fondamentale que Jérémie, inspiré par l’Esprit, nous a donné cette grande prophétie de la Nouvelle alliance, un des sommets de tout l’Ancien Testament (Jér. 31, 31 - 34).
Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 699e4212

« Voici venir des jours – oracle de Seigneur – où je conclurai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. Non pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte – mon alliance qu’eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Seigneur ! Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle de Seigneur. Je mettrai ma loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant : ‘ayez la connaissance de Seigneur !’ Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle de Seigneur – parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché ».

La nouveauté de la nouvelle alliance
Elle vient du fait qu’au cœur même de l’alliance scellée depuis longtemps entre Dieu et son peuple, un nouveau type de relation émerge. au début de l’alliance au désert, les Hébreux avaient compris que Dieu tenait tellement à eux qu’il les avait libérés de l’esclavage de l’Égypte et qu’il leur promettait qu’ils seraient désormais « son peuple, son bien propre parmi tous les peuples » (Ex. 19,5). En contrepartie, le peuple promettait d’écouter les paroles que Dieu avait données à Moïse sur la montagne, « tout ce que Seigneur a dit, nous le ferons, nous obéirons » (Ex. 24, 3 - 7). Et l’alliance avait été scellée sur cette base. Le peuple hébreu est sous l’impression que la protection spéciale qui lui est promise par Dieu en tant que peuple choisi dépend de sa fidélité à observer les commandements. Or, l’histoire du peuple hébreu est marquée par d’innombrables infidélités à l’alliance, d’où sa hantise d’être puni ou abandonné de Dieu.
Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 New-covenant

Ce qui est nouveau dans la nouvelle alliance annoncée par Jérémie, c’est que Dieu n’impose pas de conditions à son engagement envers son peuple. Même si l’alliance a été rompue maintes fois par le peuple, Dieu reste fidèle et sa fidélité s’exprime dans son pardon gratuit. au cœur de la nouvelle alliance, il y a cet engagement : « Je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leurs péchés » (Jér. 31, 34). L’alliance n’est pas un « deal », elle est un engagement d’amour fidèle de Dieu envers son peuple.

« La nouveauté de la nouvelle alliance, c’est aussi le fait que ce pardon de Dieu, qui en est le cœur, n’est pas réservé au peuple juif seulement, mais s’étend aussi aux hommes et aux femmes de toutes les nations qui, eux aussi, sont des enfants de Dieu. Ils sont donc, eux aussi, appelés à bénéficier de la guérison qu’apporte le pardon de Dieu, et à participer à cette fraternité universelle, fruit de la nouvelle alliance » (is.42, 6-7 ; 49, 6). Alors, comme il est dit dans la nouvelle alliance, il n’est plus besoin qu’on nous rappelle la loi inscrite sur les tables de pierre, car celle-ci est désormais ancrée dans nos cœurs ; elle est devenue la boussole de nos vies.

Jésus, l’incarnation de la nouvelle alliance
La nouvelle alliance annoncée par le prophète Jérémie s’est manifestée en acte dans la vie de Jésus. Par sa manière de vivre comme par le don de sa vie sur la croix, Jésus a été l’incarnation historique de cette miséricorde, qui est au cœur de la nouvelle alliance.
Tout au long de sa vie publique, Jésus a montré concrètement comment son pardon n’est pas conditionné par notre repentir, mais agit au contraire comme une force intérieure qui pousse à la conversion. Par exemple, au paralytique qui cherche sa guérison, Jésus dit contre toute attente et sans aucune condition : « Tes péchés sont pardonnés. »
Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Communion

Sur la croix, c’est toute l’injustice, la lâcheté, la violence humaine qui déferlent sur Jésus et l’accablent jusqu’à le faire mourir. Mais sur la même croix, c’est aussi l’immense puissance du pardon de Dieu qui discrètement s’affirme en réponse à cette avalanche de tortures : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » La croix, instrument de torture d’un innocent, devient par le pardon offert par Jésus, la source du salut des persécuteurs. C’est là, sur la croix, que s’accomplit parfaitement la Nouvelle alliance annoncée par Jérémie. « C’est là sur la croix que Jésus fait la paix entre les Juifs et les nations détruisant la barrière qui les séparait… les réconciliant avec Dieu, tous deux en un seul corps ; par la croix, en sa personne, Il a tué la haine » (Ep. 2, 14-16).

Faire mémoire de la Nouvelle Alliance

À chaque Eucharistie, nous faisons mémoire de cette nouvelle alliance.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 20 Nov - 13:30

Toi le tout petit a écrit:
[justify]
Moricio a écrit:
adolphe a écrit:
Moricio a écrit:

Vu que l'Arche d'alliance ne réapparaîtra pas étant donné que les Maccabées comme les autres apocryphes racontent des salades
Quelles salades ?
Comme la plupart de ce que racontent les apocryphes, livre des Maccabées inclus. Ce récit, de 2 Maccabées selon lequel Jérémie aurait planqué l'Arche d'Alliance, est à ranger dans les contes et légendes, comme les contes des mille et une nuits. Autrement dit, ce sont des salades. Désolé que ça te déçoive, mais c'est ainsi.

Dieu a parlé par le Prophète Jérémie. Jérémie a connu de nombreuses visions.
Absolument, Jérémie était un prophète.

Toi le tout petit a écrit:
Moricio,
Il n'est pas surprenant, que vous n'y croyez pas , puisque selon vous, Jésus est un "simple mortel" (j'ai la nausée pale d'avoir écrit cela ...). Jésus est le nouvel Adam, Il est l'Incarnation de la Nouvelle Alliance entre Dieu et ses Enfants.
Je ne prétends pas du tout que Jésus est un simple mortel, et nulle part je n'ai prétendu ça. Par contre, ce que je dis est très différent de ce que tu prétends à mon sujet et en parfait accord avec les Ecritures, à savoir que Jésus était un humain (certes parfait), et seulement un humain lorsqu'il était sur terre.

Toi le tout petit a écrit:
C’est sans doute pour répondre à cette interrogation fondamentale que Jérémie, inspiré par l’Esprit, nous a donné cette grande prophétie de la Nouvelle alliance, un des sommets de tout l’Ancien Testament (Jér. 31, 31 - 34).
Ce que je conteste c'est ceci :

"2 Maccabées, 2
1. Dans les archives on lit que le prophète Jérémie donna aux déportés l'ordre de prendre du feu comme on l'a déjà dit.
2. On y voit aussi que le prophète recommanda aux déportés de ne pas oublier les commandements du Seigneur et de ne pas se laisser séduire quand ils verraient des statues d'or et d'argent ornées et habillées.
3. De mille manières il leur recommanda de ne pas laisser la Loi s'éloigner de leur coeur.
4. Voici ce qu'on lit encore dans ces mêmes archives: sur un ordre de Dieu, le prophète prit avec lui la Tente et l'Arche, il monta sur la montagne où Moïse était monté et d'où il avait contemplé l'héritage de Dieu.
5. En arrivant là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte, il y déposa la Tente et l'Arche avec l'autel des parfums et il en boucha l'entrée.
6. Quelques-uns de ses compagnons vinrent ensuite pour marquer le chemin avec des repères, mais ils ne purent le retrouver.
7. Lorsque Jérémie l'apprit, il leur fit des reproches: "Ce lieu, leur dit-il, doit rester caché jusqu'au jour où Dieu rassemblera son peuple et lui fera miséricorde.
8. Alors le Seigneur révélera tout cela, la Gloire du Seigneur apparaîtra avec la nuée comme elle est apparue au temps de Moïse, ou quand Salomon prononça la prière pour la consécration solennelle du Temple."


Il s'agit d'une invention de l'auteur de cet apocryphe (2 Maccabées). Jérémie ne dit rien de tel concernant l'Arche d'alliance.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8328
Inscription : 03/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 20 Nov - 14:09

Colossiens 1
25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu,
26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
27 qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire.
28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.
29 C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

__________________________

Moricio,

Seulement un homme parfait sur terre Rolling Eyes

Aujourd'hui, c'est le dimanche où nous célébrons la fête du Christ Roi, et c'est un Roi pas comme les autres, le Roi de l'univers ... :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28082-dimanche-20-novembre-2022-34eme-dimanche-to-annee-c

Le Fil ne concerne pas Jésus qui est 100% homme et 100% Dieu.

Pour les chrétiens, Jésus est Dieu. Cette affirmation est le centre et le cœur de leur foi. Jésus n’est pas seulement l’envoyé de Dieu ou celui qui parle en son nom. Il est Dieu. Il l’est tout en étant totalement homme. Ce que la tradition chrétienne appellera la double nature de Jésus – homme et Dieu – dans son unique personne. Cet homme appartient, par sa naissance, sa vie et sa mort, à notre humanité.

Des premiers (Genèse 1, 2) aux derniers versets (Apocalypse 22, 17) de la Bible, l’Esprit est Dieu, l’Esprit est amour. Il nous est donné dans et par la relation qui unit Jésus Fils de Dieu à son Père.

L’extraordinaire de l'Esprit, c’est qu’en nous greffant sur Jésus-Christ, il nous fait entrer dans la communion d’amour du Père et du Fils, il est l’Esprit "qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père" (Romains 8,15). Reliés à Dieu nous voilà reliés aux autres, dans une relation qui nous ouvre à la vie. L’Esprit est communion et vie.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 20 Nov - 15:13

Toi le tout petit a écrit:
Moricio,

Seulement un homme parfait sur terre
Oui !

Toi le tout petit a écrit:
Aujourd'hui, c'est le dimanche où nous célébrons la fête du Christ Roi, et c'est un Roi pas comme les autres, le Roi de l'univers ...
A mais, tu célèbres ce que tu veux.

Toi le tout petit a écrit:
Le Fil ne concerne pas Jésus qui est 100% homme et 100% Dieu.
Pas selon les Ecritures. Il s'agit d'une croyance inventée plus tard, bien plus tard.

Toi le tout petit a écrit:
Pour les chrétiens, Jésus est Dieu.
Lesquels ?

Toi le tout petit a écrit:
Cette affirmation est le centre et le cœur de leur foi.
Mais ça n'est pas biblique, c'est embêtant.

Toi le tout petit a écrit:
Jésus n’est pas seulement l’envoyé de Dieu ou celui qui parle en son nom. Il est Dieu.
Oui, selon ta croyance.

Toi le tout petit a écrit:
Ce que la tradition chrétienne appellera la double nature de Jésus – homme et Dieu – dans son unique personne. Cet homme appartient, par sa naissance, sa vie et sa mort, à notre humanité.
Sais-tu seulement de quand elle date c'est tradition chrétienne ?

Toi le tout petit a écrit:
Des premiers (Genèse 1, 2) aux derniers versets (Apocalypse 22, 17) de la Bible, l’Esprit est Dieu, l’Esprit est amour. Il nous est donné dans et par la relation qui unit Jésus Fils de Dieu à son Père.
Oui, l'esprit est Dieu, mais ça ne signifie pas que l'esprit est une personne distincte du Père.

H.S - Toi le tout petit

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptySam 26 Nov - 11:52

Toi le tout petit a écrit:
H.S - Toi le tout petit
Si c'est H S c'est que ton message, auquel j'ai répondu point par point, était H S.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8328
Inscription : 03/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptySam 26 Nov - 15:55

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
H.S - Toi le tout petit
Si c'est H S c'est que ton message, auquel j'ai répondu point par point, était H S.

D'accord, Moricio, mais le H.S ne doit pas continuer.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptySam 26 Nov - 20:33

Toi le tout petit a écrit:
Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
H.S - Toi le tout petit
Si c'est H S c'est que ton message, auquel j'ai répondu point par point, était H S.

D'accord, Moricio, mais le H.S ne doit pas continuer.
Ok, bien que j'aurais aimé savoir ce que tu avais à répondre à mes arguments.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8328
Inscription : 03/05/2022

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptySam 26 Nov - 22:42

Bonsoir, Moricio,

Je vous ai déjà répondu sur de nombreux Fils ...
Cependant, je vous invite à relire nos échanges dans le lien du Forum ci-dessous :

https://docteurangelique.forumactif.com/t27815-dieu-existe-t-il-bollore

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 10:49

Cependant, personne (toi y compris) n'a jamais pu m'expliquer clairement certaines affirmations, pour la bonne raison qu'elles sont complètement gratuites. Et je trouve très regrettable de s'attacher à de telles affirmations.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 16:08

Les guerres de l'ancien testament sont les mêmes que les guerres d'aujourd'hui, d'ailleurs on s'en sert souvent pour interpréter les évènements de l'histoire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 16:30

humanlife a écrit:
Les guerres de l'ancien testament sont les mêmes que les guerres d'aujourd'hui, d'ailleurs on s'en sert souvent pour interpréter les évènements de l'histoire.
La différence qui est de taille, c'est que aucune guerre d'aujourd'hui n'est décidée ni approuvée par Dieu.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

Théodéric et boulo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 16:41

D'où peux-tu penser une chose aussi folle que Dieu serait séparé de sa création ?
La pensée moderne rationnelle sans doute le dit, mais elle se trompe.

En théologie pure, Dieu reste présent et agit dans le monde.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 16:57

humanlife a écrit:
Les guerres de l'ancien testament sont les mêmes que les guerres d'aujourd'hui, d'ailleurs on s'en sert souvent pour interpréter les évènements de l'histoire.

tu pourrais bien gagner toutes les guerres au nom des bons sentiments , que tu n'en finirais pas moins loin de Dieu !
quand l'homme n'était que chair et pas encore fils par le Fils et Habitant du Royaume de Dieu , la loi de ce monde avait une certaine autorité et encore aux conditions du bien .
Désormais Né de Dieu par Jésus Christ la seule Priorité et de Vivre de l'Esprit du Christ , donc un Baptisé doit donne priorité au Christ en lui sinon il se remet sous la loi de la survie chair !
Nous n'avons qu'1 Seul BIEN  :jesus:

Jésus a bien expliqué ce qu'IL changeait en nous donnant l'Esprit Luc 7 v28 a nous d’être lucide et le vivre !

la seule guerre qui existe pour un Baptisé , elle est spirituelle et l'on doit employer les armes spirituelles et non pas celles du monde !
on se bat pour la Gloire du Christ Vivant en nous en veillant à nos pensés et notre comportement plus pour le monde !
mais c'est difficile pour un humain de vivre et être prés a quitter ce comme comme un Agneau :sts:




Éphésiens 2:6,19
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,…

1 Corinthiens 15:48
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

1 Pierre 1:3,4
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts,…

Colossiens 3:1-3
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.…

Éphésiens 2:6,19
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,…
Éphésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, habitants de la maison de Dieu.

Colossiens 3:2
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 17:13

???
Aucun rapport avec le sujet, mais on est habitués avec Théodéric..
Les guerres font partie de la vie spirituelle des sociétés humaines de la même façon aujourd'hui qu'à l'origine du monde. Et donc dans leur rapport avec l'Esprit de Dieu.

La pensée moderne rationnelle n'a pas fini de nier l'existence même de Dieu, de toutes les façons possibles et imaginables. Et ce, au nom même de la religion.. oui c'est possible !

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 17:17

humanlife a écrit:
D'où peux-tu penser une chose aussi folle que Dieu serait séparé de sa création ?
La pensée moderne rationnelle sans doute le dit, mais elle se trompe.

En théologie pure, Dieu reste présent et agit dans le monde.

quelle blague Shocked l'incarnation du Verbe Divin et Sa Parole sur le Don de l'Esprit et aussi " JeSuis avec vous jusqu'à la consommation des siècles " n'est pas l'évidence qu'Il Est là !?

seulement IL Est Là mais a Ses Conditions pas a celles de nos débilités qui suivent le prince des ténèbres !

Jésus a vécu en ce monde une vie d'homme , IL n'a pas appelé au conflit contre les romains envahisseurs de La Terre Promise, Il n'a pas tenu d'armes pour défendre , ni la terre ni la chair  !

donc arrête de vouloir nous ramener là en bas dans la poussière alors que Jésus nous en a arraché au Prix de Sa Vie !

quant a ta dernière réponse , elle est la preuve que tu préfères vivre en suivant les règles de ce monde que les Siennes !
si la guerre avait été bonne Jésus l'aurait faite aux romains et quelques autres qui polluaient son pays !

mais tu aime le monde il faut changer pour Suivre le Christ , même Pierre a dû ranger son épée et Paul aussi
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 17:21

Je pense que tu confonds Jésus avec les bisounours.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 17:32

humanlife a écrit:
Je pense que tu confonds Jésus avec les bisounours.

les Apotres ont donc fait comme moi CHIC Alors , Bienvenue en Bisounousserie !

aujourd'Hui jusqu'à Son Retour :jesus: c'est temps de Grâce , quand IL sera revenu tu Lui dira que tu n'étais pas satisfait du temps de bisounours ! Il aura une réponse va !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 17:38

Pas d'arguments sérieux donnés dans le message de Théodéric.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]   Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiabilité du Nouveau Testament
» Ancien Testament/Nouveau Testament?
»  DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT
» Interprétations Ancien et Nouveau Testament
» le nouveau et l'ancien testament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: