DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty
MessageSujet: Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C      Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty14/11/2022, 22:12



LA FÊTE DU CHRIST ROI, Luc 23,35-43, dimanche 20 novembre 2022, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C      Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty14/11/2022, 22:50



La fête du Christ-Roi : Origine et signification.




Jésus, mon Roi

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C      Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty14/11/2022, 23:34

Aide à l'homélie - Dimanche du Christ Roi C
  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   E2dc4f12

Voici une aide à l’homélie pour le dimanche 20 novembre 2022. Vous y trouverez une suggestion de commentaire pour chacune des lectures de la messe. Et une explication pour un point particulier abordé au cours des lectures de ce jour.

1ere lecture : 2 Samuel 5,1-3
David n’était à l’origine qu’un petit berger de Bethléem, le huitième fils de Jessé.Mais il a été distingué par le Seigneur qui voulait en faire le pasteur d’Israël son peuple. Après la mort de Saul, le premier roi du pays, il a reçu l’onction royale à Hébron, selon la volonté des gens de Juda. Il avait fait ses preuves comme chef militaire, dans l’intérêt du peuple d’Israël tout entier. Les anciens le reconnaissent comme l’un des leurs et comme désigné par le Seigneur lui-même. Ils ont le pouvoir de décider, selon la coutume de l’époque. Et ce sont eux qui donnent l’onction à David, déjà roi de la tribu de Juda, pour qu’il devienne également le roi des autres tribus.
Ainsi naît le royaume uni d’Israël. David va quitter Hébron et faire de la ville de Jérusalem, nouvellement conquise, sa ville et la capitale du royaume.


  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   1d16ed5b

Psaume 121
R/ Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.

Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,
là qu'Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.

C'est là le  siège du droit,
le siège de la maison de David.
Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Que la paix règne dans tes murs ! »

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   J3atj5yxjm

2e lecture : Colossiens 1, 12-20
La lettre aux Colossiens commence par une action de grâce à Dieu le Père et une hymne enthousiaste qui chante la louange du Fils. Paul invite les Colossiens à reconnaître le don qu’ils ont reçu. En passant au « nous », il se range parmi les bénéficiaires de ce don. Le pouvoir des ténèbres, c’est ce qui les guidait dans leur vie d’avant le baptême ; et la lumière est celle du Christ. L’entrée dans le Royaume signifie la reconnaissance de son roi.

La liste de ses titres de gloire est impressionnante : image humaine du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, créateur de tout (même des êtres que l’on adore comme des dieux), tête de l’Église, Premier-né d’entre les morts, accomplissement de toute chose, il a en tout la primauté. Et nous lui devons tout, la vie, le pardon de nos péchés, la paix, au prix de la croix.


Évangile : Luc 23,35-43
Près de la croix de Jésus se tiennent diverses catégories de personnes, avec des réactions différentes. Du peuple il est seulement dit qu’il regarde. Luc distingue nettement l’attitude du peuple et l’attitude des chefs. Le psaume 22 n’est pas cité explicitement dans cet évangile, parce qu’il est difficile à comprendre pour des Grecs (ceux pour qui Luc écrit). Mais plusieurs termes viennent de ce psaume. Ainsi le ricanement des chefs (cf. Ps 22, 8-9). On peut noter que l’expression « qu’il se sauve lui-même » ou « sauve-toi toi-même » revient trois fois dans le récit. Elle rappelle les tentations de Jésus dès le début de son ministère (Luc 4,1-13). Jésus refuse de faire un prodige pour lui-même. Il est le Messie de Dieu, son Élu,mais il va jusqu’au bout de sa condition humaine.

Le premier à entrevoir qui est Jésus réellement est l’un des malfaiteurs crucifiés avec lui. Celui-ci reconnaît que Jésus est innocent, comme l’avaient fait Pilate et Hérode, et comme va aussi le dire le centurion de garde. Il reconnaît même en lui un vrai Roi, malgré les apparences. Il le prie comme un mourant prie le Seigneur, soupçonnant que ce Roi-là va inaugurer un Règne d’un genre nouveau : « Souviens-toi de moi »… Et Jésus ne le renvoie pas à un lointain avenir, il lui promet pour « aujourd’hui » le bonheur de son Royaume, le bonheur d’être avec lui, comme dans le Paradis où l’arbre de vie est au centre (Genèse 2, 9).

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   0c5d2e6c

Expliquez-moi : Messie, Christ
Messie vient d’un mot hébreu qui veut dire « Oint ». Dans l’Ancien Testament ce sont d’abord les rois qui reçoivent l’onction, puis les prêtres. David est la figure-type de l’oint du Seigneur. Aussi l’appellation « fils de David » évoque-t-elle la royauté.
Après les déceptions provoquées par les rois, le peuple d’Israël s’était mis à espérer un autre oint du Seigneur, un Messie. Le titre sera refusé par Jésus, sauf à la fin de sa vie, quand il n’y a plus de confusion possible. Christ est la traduction en grec de Messie.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C      Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty17/11/2022, 22:07



Le Christ-Roi, Soleil au cœur de l’homme ...




5 choses à savoir sur Christ Roi de l'Univers

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C      Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty18/11/2022, 22:02

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Christ-Roi-cycle-lannee-liturgique-dernier-dimanche-annee-liturgique_0

Une étrange royauté
Elle se démarque des modèles humains passés ou présents... D’ailleurs, Jésus n'a jamais revendiqué le titre de roi terrestre : "Ma royauté ne vient pas de ce monde". Il est venu pour servir, non pour être servi. A Pilate qui le presse de questions, Jésus répond : "Tu l'as dit, je suis roi..." en précisant naturellement de quelle manière, ce qui ne fait qu'accroître la perplexité du procurateur.

L'évangéliste Jean nous fait percevoir l'aspect paradoxal de cette royauté du Christ en présentant les événements de la Passion comme un cérémonial inédit d'investiture. Jésus est revêtu d'un manteau de pourpre ; Il est couronné d'épines et assis sur une estrade. La croix est le lieu de l'élévation où Jésus "attire tous les hommes à lui" (Jean 12, 32).

Quelle tentation dangereuse pour l’Église de tous les temps de se compromettre avec le pouvoir politique pour mieux promouvoir le règne de la religion !

Un royaume de fils
Le Royaume du Christ ne "vient pas de ce monde", mais Il est au cœur de ce monde. C'est le Royaume de l'intériorité : "Le règne de Dieu est parmi vous" (Luc 17, 21). Ce Royaume n'est pas habité par des sujets, des soldats, des fonctionnaires et une cour, mais par des fils.

Les "fils du Royaume", ainsi que Jésus les nomme, sont ceux qui cherchent la vérité, ceux qui prennent son chemin, les bénis du Père proches de leurs frères. C'est un "royaume d'amour, de justice et de paix", comme le dit la préface eucharistique.

Un peuple de frères
La porte du Royaume s'ouvre pour nous dans le baptême et les sacrements. Mais l'entrée effective n'est pas à chercher seulement dans nos églises ou dans le secret de notre prière. Elle s'opère aussi dans le concret de notre vie, dans le vif de notre actualité traversée par ses misères et ses espoirs.

Le Royaume est présent et en construction dans chaque écoute patiente, chaque sourire encourageant, chaque fardeau partagé, chaque regard respectueux et aimant, chaque geste de paix et de réconciliation... Le passeport en est l'amour et le service au nom du Seigneur Jésus. Nous sommes les ambassadeurs de ce Royaume...

Le trésor du Royaume, ce sont les pauvres et les humbles ; ce sont tous les êtres humains pour lesquels le Christ Jésus est venu servir et donner sa vie.
___________________________________________

Le Christ, un roi pas comme les autres
  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Croire_0

Le règne du Christ, que nous fêtons le jour du Christ Roi, ne porte ni sur la nature ni sur les hommes mais sur ce qui nous aliène. Certes, nous lui reconnaissons un pouvoir sur nous, mais ce pouvoir ne s’exerce que si nous le lui donnons et cela ne peut se faire que dans une confiance absolue. Un commentaire de Marcel Domergue, jésuite.

Un roi est celui qui détient le pouvoir de décision. En lui, dans l'Antiquité, se rejoignaient le législatif et l'exécutif. Le thème de la Royauté divine signifie qu'il n'y a dans l'univers aucun pouvoir supérieur au pouvoir de Dieu. Fort bien. Seulement la Bible commence son récit en nous montrant le créateur soumettre tout l'univers à l'homme : «Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez, etc.» Dieu se dessaisit donc de son pouvoir en faveur de l'homme. Le problème est que l'homme va se trouver affronté à bien des forces qui le dépassent, à commencer par celles qui provoquent les phénomènes naturels. Il faudra qu'il apprenne à les maîtriser, à les désarmer, à les utiliser… Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines !

Au fond, affirmer que Dieu est le roi de toute la création revient à affirmer que nous ne sommes pas en proie à l'aveugle et à l'irrationnel. Un pas de plus et nous pourrons dire que l'amour est le fondement et le «souverain» de toutes choses, malgré les apparences contraires et notre ignorance de ce que signifie le mot «amour» quand nous voulons lui donner son plein sens. Quand nous parlons du Christ Roi, nous signifions que l'épais mystère de la royauté divine se trouve révélé en lui, même si nous n'avons pas fini – il s'en faut – de déchiffrer cette révélation.

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   C6a19c32

Le Christ Roi
Christ Roi est un pléonasme car «Christ» signifie «Celui qui a reçu l'onction». Cette onction est l'onction d'huile par laquelle on sacrait les rois (voir 1 Samuel 10 et 2 Samuel 2). C'est à cela que correspond l'appellation «fils de David» si souvent utilisée pour Jésus. Passons sur le fait qu'à l'époque où l'on s'est mis à parler abondamment du Christ Roi, le discours des gens d'Église n'était pas innocent d'intentions politiques, alors que la plupart des États se libéraient d'un pouvoir clérical qui distinguait mal Dieu et César. Le thème du Christ Roi est riche de bien d'autres valeurs.

Nous pouvons nous demander en premier lieu sur quoi, ou sur qui, le Christ règne, prend le pouvoir. Paul parle souvent à ce sujet des «puissances, règnes, dominations, principautés», liste résumée dans notre lecture par la formule «toutes les puissances du mal». Ce langage quelque peu mythique, symbolique, peut signifier ce que véhicule «l'air du temps», ce qui pèse sur la liberté des hommes en vertu des modes, des idéologies régnantes, des préjugés. Ainsi le mythe de la liberté absolue, les «il est interdit d'interdire» en matière par exemple de sexualité ou de recherche du profit (et tant pis pour les victimes), la soumission aux premières impressions, aux instincts immédiats, aux convoitises non critiquées. Le Christ prend le pouvoir sur ces «puissances des airs» (Éphésiens 6,12).

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   2988030027_1_3_6QUHlOnp

Le Règne « déjà là et pas encore »
Une évidence : le règne du Christ ne porte ni sur la nature ni sur les hommes mais sur ce qui nous aliène. Certes, nous lui reconnaissons pouvoir sur nous, mais ce pouvoir ne s'exerce que si nous le lui donnons et cela ne peut se faire que dans une confiance absolue. C'est à la Croix que le Christ prend le pouvoir, en les dépassant, sur la méchanceté, la haine, le désir de dominer, le refus de l'amour. Toutes choses qui conduisent au meurtre. Ce meurtre, il l'assume et par là s'en rend maître. Que Jésus ne veuille pas prendre le pouvoir sur nous, les évangiles ne cessent de le répéter : sa manière de devenir Seigneur est de se faire serviteur. Ce faisant, il se met au-dessus de tout désir de «seigneurie», de toute hantise de dominer. Il ne domine le paysage qu'en se laissant élever, exalter, sur la Croix, mais alors il attire à lui tous les hommes (Jean 3,14 et 12,32).

Le secret de cette prise de pouvoir est évidemment l'amour, substance même de Dieu. Tout ce qui nous fait du mal, tout ce qui nous écrase, y compris le «dernier ennemi, la mort» qui récapitule tout ce qui nous agresse et en donne le sens, tout cela est donc surmonté par et dans le Christ. Il nous reste à faire nôtre cette victoire. C'est pour cela que nous pouvons dire que le règne du Christ, règne de Dieu, est déjà venu et aussi qu'il reste à venir. En fait, il est déjà là dès que l'amour rassemble quelques hommes dans l'unité ; figure de l'unité divine.
  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   2a8a3840

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C      Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty19/11/2022, 18:17

Prière universelle - 20 novembre 2022, Christ Roi de l'Univers


Toi le Ressuscité du matin de Pâques, tu es le roi de tous les êtres humains, et de tout l’Univers. De tout cœur et pleins de foi, nous tournons notre regard vers toi  et nous  te confions toutes les misères de notre monde :
R/Vienne ton règne Seigneur ressuscité !
  • Le prophète Samuel nous fait savoir que nous sommes du même sang que toi (2S 5, 1). Veille,  Seigneur, sur  les enfants qui souffrent, ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins, qu’ils puissent avoir accès à l'éducation et retrouver l'affection d'une famille. Seigneur, nous te prions. R/


  • Aujourd’hui nous sommes « dans la joie » [Ps 121 (122), 1] pour Te célébrer, toi, le Roi de l’Univers. Réchauffe les cœurs de ceux qui sont tristes, qui sont désespérés ! Toi qui mets l’amour où se trouve la haine, viens réconcilier tous les peuples en conflit sur notre terre, notamment les peuples Ukrainien et Russe !  Seigneur, nous te prions. R/


  • Le Roi de l’Univers, toi « la tête l'Église » (Col 1, 18a), tu as souffert à cause de nos péchés. Toi, qui as entendu, les cris des victimes des abus sexuels : apporte ta consolation à ces personnes, donne leur ta force et ta paix pour qu’ils se reconstruisent et puissent continuer à vivre ! Seigneur, nous te prions. R/​​​​


  • Nous te confions l’Eglise en ce moment, surtout notre Saint Père François qui marche sur les chemins de l’annonce d’un Roi pauvre, juste et aimant.  Que chaque membre de ton Eglise aime la pauvreté du cœur et l’humilité de l’être ! Que cette fête du Christ-Roi soit l’occasion de rappeler à chacun de nous le sens du service et de l’amour ! Seigneur, nous te prions. R/



  • Dans nos vies, aide-nous à te  reconnaitre, toi image du Dieu invisible (Col 1, 15), en ceux qui nous côtoient. Ouvre nos cœurs aux malheurs de nos voisins, de nos collègues ! Que nous prenions le temps de prier pour eux,  et que nous essayions de poser des actes authentiques envers eux. Seigneur, nous te prions. R/


  • Aujourd’hui, Toi, le Roi de l’Univers, souviens toi de chacun(e) de nous et aussi quand tu viendras dans ton Royaume (Lc 23, 42). Que l’individualisme et l’indifférence  pour chacun(e) de nous s’estompent grâce à la solidarité !  Donne à chaque être, ta lumière pour vivre comme frère et sœur d’un même père. Seigneur, nous te prions. R/



Intention proposée par le diocèse de Toulouse


En ce jour où les communautés catholiques et juives de Toulouse commémorent les 80 ans de la lettre de Mgr Saliège, donne-nous la force de toujours défendre la dignité de toute personne humaine et de continuer à tisser avec nos frères et sœurs juifs les liens d’une fraternité authentique qui témoignent de toi et de ta paix. Seigneur, nous te prions. R/
 
Seigneur Jésus, Dieu de l’Univers, venu pour servir et sauver ceux qui sont pêcheurs, reçois nos prières issues de l’Esprit Saint. Amen.
Jardinier de Dieu - merci à l'auteur de cette image
  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Image%2F0931903%2F20221117%2Fob_04ab3f_enfant14


Dimanche 20 novembre 2022 - Fête du Christ, roi de l'univers - Jardinier de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C      Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty19/11/2022, 19:18

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422



Méditation de la solennité du Christ-Roi: faire advenir le règne de Dieu


Le Père jésuite Adrien Lentiampa Shenge nous introduit à la méditation avec les lectures de la solennité du Christ Roi de l’univers

 
Lectures: 2 S 5, 1-3; Ps 121 (122), 1-2, 3-4, 5-6 ; Col 1, 12-20 ; Lc 23, 35-43


Chers frères et sœurs, en ce dimanche, qui inaugure la dernière semaine de l’année liturgique, nous célébrons la solennité du Roi de l’Univers. Et la deuxième lecture de ce jour nous donne toute la mesure de cette solennité.


En effet, avec Saint Paul, nous sommes invités à rendre « grâce à Dieu le Père, qui nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints (…); [et] nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé». 



Ainsi donc, cette solennité du Christ-Roi nous place dans la perspective de notre rédemption en Jésus-Christ, et nous rappelle que, par lui et en lui, nous sommes victorieux de toutes les forces des ténèbres. Cette solennité nous donne la garantie suprême de notre salut, obtenu par le sang de la croix du Christ, la croix par laquelle Jésus nous réconcilie de manière définitive avec Dieu, puisqu’il abolit la grande distance que le péché d’Adam avait instaurée entre les hommes et leur Créateur.

La deuxième lecture de ce dimanche rejoint ainsi l’Évangile qui est proclamé en cette solennité: c’est sur sa croix que le Christ instaure son règne; c’est donc la croix qui révèle la véritable royauté de Jésus.


L’Évangile nous dit que le Christ en croix est objet de positionnement de chaque groupe en présence. Ainsi, nous apprenons que le peuple restait là à observer, de manière passive, sans se positionner; les chefs tournaient le crucifié en dérision; les soldats se moquaient de lui et de sa royauté. Et même l’un de ses compagnons de fortune a le culot de l’injurier.



 Seul le bon larron, que la tradition désignera par le nom de Saint Dismas, fera le choix d’adhérer au royaume inauguré sur la croix. Il reconnait en Jésus, le juste, «celui qui n’a rien fait de mal»; il reconnait en lui le Messie qui restaure le royaume de Dieu promis au peuple d’Israël: «Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume».

La solennité du Christ-Roi de l’Univers nous engage donc à prendre position devant le règne que Jésus est venu instaurer dans le monde. 



En effet, si, par notre baptême, le Père nous a placés dans «le Royaume de son Fils», nous ne pouvons y demeurer que si nous nous y engageons résolument en vivant en cohérence avec notre foi. Nous sommes ainsi invités à faire comme les tribus d’Israël à l’égard de David – dont le règne préfigurait celui de Jésus-Christ –, ou comme le bon larron: choisir de nous mettre sous l’étendard de la croix pour servir le Maître de la vie. 


Mais, pour cela, nous devons toujours nous rappeler que cet engagement sous l’étendard de la croix nous oblige de vivre à la manière même du Christ. «Que ton règne vienne!», disons-nous dans la prière de «Notre Père». C’est à nous, les baptisés, de faire de sorte que ce règne de Dieu devienne, toujours davantage, visible là où nous sommes.

S’engager sous l’étendard de la croix signifie faire de sorte que le règne du Christ – règne de paix et règne d’amour – s’instaure chaque jour davantage dans notre monde. 



Certes, nous sommes conscients de notre fragilité et de notre péché. Mais nous pouvons nous engager à faire advenir ce règne, forts de la puissance de la miséricorde que nous recevons de Dieu. Car, nous le savons, comme ce fut le cas pour Saint Dismas – dont le nom signifie justement «crépuscule», «dernière minute» –, le Seigneur est capable de nous tirer de notre péché alors même que tout semblerait perdu: si, et seulement si, comme saint Dismas, nous adhérons sincèrement à son règne et nous nous laissons conduire par les valeurs de ce royaume. Alors, Jésus dira à chacun de nous: «Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis!».

Amen



Méditation de la solennité du Christ-Roi: faire advenir le règne de Dieu - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C      Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty20/11/2022, 09:24


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C      Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty20/11/2022, 21:03



Messe du Christ-Roi: le Pape exhorte à s’impliquer et ne pas rester spectateurs
François a présidé ce dimanche 20 novembre, en la cathédrale d'Asti dans le nord de l’Italie, la messe de la solennité du Christ Roi de l’Univers. Dans son homélie, le Saint-Père s’est focalisé sur la royauté du Christ. Un Roi qui nous «ouvre ses bras… pour embrasser tout de nous».

Françoise Niamien - Cité du Vatican

C’est dans le diocèse d’Asti, au nord de l’Italie, des terres d’où ses parents sont partis pour émigrer en Argentine que le Pape François a célébré la messe en la solennité du Christ Roi de l’Univers. Le Saint-Père s’est rendu à Asti à l’occasion des 90 ans de sa cousine Carla Rabezzana, descendante d’un frère de son grand-père, Carlo Bergoglio, le seul de la fratrie à ne pas avoir immigré en Argentine. Dans son homélie, le Pape a tout d’abord fixé son regard sur les paroles de l’inscription sur la Croix: «Celui-ci est le roi des Juifs» (Lc 23, 38).

Le roi suspendu au gibet
«Essayons d'imaginer visuellement un roi, a demandé François, nous penserons à un homme fort assis sur un trône avec des insignes précieux, un sceptre dans les mains et des anneaux scintillants aux doigts, tandis qu'il adresse des paroles solennelles à ses sujets». Cependant, en regardant Jésus, notre perception de «roi» est bouleversée. Nous voyons que c'est tout le contraire, fait observer l’évêque de Rome.

«Il n'est pas assis sur un trône confortable, mais suspendu à un gibet; le Dieu qui "renverse les puissants de leurs trônes"» (Lc 1, 52). La royauté de Jésus se manifeste ainsi dans le service humble et l’accueil de ses frères et sœurs, a souligné le Saint-Père.


Le roi aux bras ouverts à tous
Avec ses bras ouverts, le Christ, notre Roi embrasse tout de nous y compris ce qu’il y avait de plus distant de Lui: notre mort, notre souffrance, notre pauvreté, nos fragilités, confie François. «Il s'est fait serviteur pour que chacun de nous se sente fils; il s'est laissé insulter et ridiculiser pour qu’en toute humiliation aucun de nous ne soit plus seul; il s'est laissé dépouiller pour que personne ne se sente dépouillé de sa dignité; il est monté sur la croix pour qu’en chaque crucifié de l'histoire il y ait la présence de Dieu».

Faire du Roi de l’univers le roi de notre existence
Mais «ce Roi de l'univers est-il le Roi de mon existence ? Comment puis-je le célébrer comme Seigneur de toute chose s'il ne devient pas aussi le Seigneur de ma vie?», s’est interrogé le Pape argentin, invitant à nouveau à fixer le regard sur Jésus crucifié. Si nous lui accordons souvent un regard fugitif, Lui, au contraire, reste là, «les bras ouverts», cherchant à nous étreindre, à nous relever et nous sauver tel que nous sommes, avec notre histoire.

Le Christ Roi «te donne la possibilité de régner sur la vie, si tu t'abandonnes à son doux amour qui se propose mais ne s'impose pas, à son amour qui te pardonne toujours, qui te remet toujours sur pied, qui te rend toujours ta dignité royale», a ajouté François. Aussi, a-t-il souligné, «le salut vient de ce que nous nous laissons aimer par Lui, parce que c'est seulement ainsi que nous sommes libérés de l'esclavage de notre moi, de la peur d'être seul, de la pensée de ne pas y arriver».

En ce sens, le Pape a exhorté les fidèles à se mettre souvent devant le Crucifix, et à se laisser aimer par Jésus qui leur ouvre les bras comme au bon larron. «Écoutons cette phrase qui nous est adressée», a invité François, «la seule que Jésus prononce aujourd'hui depuis la Croix: "Avec moi tu seras au paradis"».

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C      Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 20 novembre 2022 - 34ème dimanche TO année C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 6 novembre 2022 - 32ème dimanche TO année C
»  Dimanche 13 novembre 2022 - 33ème dimanche TO année C
» 34ème semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» Dimanche 24 juillet 2022 - 17 ème du temps ordinaire année C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: