DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]

Aller en bas 
+12
Vincent01
Pascal
Salam salam
Théodéric
L'être Totalitarium
Cath
Trinity45
Toi le tout petit
Pilgrim2
boulo
Moricio
Pignon
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty24/8/2022, 23:15

Toi le tout petit a écrit:


Rien n'est jamais acquis à l'homme ...

et quand je dis ce qu'il dit , on me reproche de me prendre pour un prophète et me traite de tout nom d’oiseau quand ce n'est pas que l'on supprime purement et simplement ce que j'ai écris !

sous prétexte que ce serait persécuter les autres que de dire ce qu'il dit ! et pourtant il croit au Dieu sauveur au Dieu d'Amour et de miséricorde !
et il croit que ce qu'il dit (comme les prophètes) cela s'adresse a ce temps !
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty24/8/2022, 23:34

UNE PERSONNALITÉ INCLASSABLE :
dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Screen39


Henri Boulad incarne ce qu'a représenté autrefois Alexandrie : un creuset d'universalité. Syro-italien d'origine, égypto-libanais de nationalité, grec-byzantin de rite, français de culture, disciple de Pascal, de Teilhard de Chardin et de Simone Weil, doué d'une âme orientale et d'un esprit occidental, il rêve de réconcilier et d'unir les domaines les plus divers : philosophie et théologie, physique et mystique, sexualité et chasteté, action et contemplation, sociologie et religion, économie, politique et foi. En cela, il se situe dans la pure ligne de cet "humanisme chrétien" qui caractérise la spiritualité jésuite et celle de son fondateur, Ignace de Loyola. Par sa capacité à désenclaver les domaines, il se retrouve aussi à l'avant-garde de la post-modernité marquée par l'interdisciplinarité.

Homme en continuelle recherche, il ne se croit jamais arrivé. Son exigence de cohérence et de conciliation entre foi et raison, tradition et modernité le pousse à se poser sans cesse des questions et à tout vouloir remettre en question. Amoureux du risque, ami du paradoxe, volontiers provocateur, Henri Boulad représente une personnalité inclassable, qui n'entre dans aucune catégorie.

Il a publié un grand nombre d'ouvrages dans une quinzaine de langues

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty26/8/2022, 10:28

Spoiler:
La question étant : peut-on entrer par la porte étroite si nos croyances, ou une partie d'entre elles, sont en désaccord avec les Ecritures (malgré ce que le temps et les apparences peuvent laisser croire) ? Personnellement je ne le crois pas, la porte étroite ne permettant pas que toute croyance soit assimilée à ce que Dieu agrée.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty26/8/2022, 12:49

Explications dans la vidéo du Père BOULAD :




Luc 13
22 Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem.
23 Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit :
24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.

Le Christ est la porte d’accès à Dieu le Père et c’est en communion avec lui que nous jouissons de sa miséricorde, de sa protection et de son affection. La porte est étroite parce qu’elle nous demande d’être sacrifiés, d’étouffer notre orgueil, de nous délester de nos fautes et de ne pas avoir peur d’ouvrir notre cœur humblement. Elle est étroite mais elle est toujours grande ouverte.

Dans sa réponse, Jésus évoque l’invitation au banquet de la vie qui a été adressée à toute l’humanité et des gens s’y dirigent de tous les points cardinaux. On y attend des pauvres, des riches, des malades et des bien-portants, des vieillards et des enfants, hommes et femmes, et tous seront l’objet d’un accueil sans mesure. Le salut n’est ni classiste ni réservé à quelques privilégiés. Cela dit, Jésus fait remarquer “qu’il n’y a qu’une seule condition, la même pour tout le monde : s’efforcer de le suivre et de l’imiter, en prenant sur soi, comme il le fit, sa croix personnelle et en vouant sa vie au service des frères”.

Le salut est à la portée de tous, mais il n’est pas bradé. On ne joue pas sa vie devant une vidéo console, la vie n’est pas un feuilleton, une série télévisée où les acteurs interprètent des rôles sans aucune suite réelle. Elle est l’enjeu d’affaires importantes qui nous demandent l’effort d’agir avec responsabilité.

Au jour du jugement nous serons jugés selon nos œuvres. Il ne suffira pas de déclarer que l’on est ami de Jésus : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il y a bien un ciel et un enfer. Les “serviteurs de l’iniquité ” (v. 27) se trouveront là “où il y aura des pleurs et des grincements de dents ” (v. 28). En revanche, ceux qui auront fait le bien et recherché la justice au prix de leurs sacrifices, y seront accueillis. Dieu n’exclut personne, mais ceux qui ne tiennent pas à entrer par la porte étroite n’y entreront pas.

J’aimerais vous proposer quelque chose – dit le pape François. Pensons maintenant un instant, en silence, à tout ce qui en nous, nous empêche de franchir cette porte : ma fierté, mon orgueil, mes péchés. Et puis, pensons à l’autre issue, cette porte grande ouverte par la miséricorde de Dieu qui, nous attend, de l’autre côté, pour nous accorder son pardon”.

Spoiler:

Donc, Moricio, d'après l'analyse ci-dessus, les questions sont les suivantes :

Est ce que vous vous efforcez, Est ce que nous nous efforçons à suivre et imiter Jésus , en prenant sur soi, comme Il le fit, sa croix personnelle et en vouant sa vie au service des frères ?
Réfléchissons-nous à ce qui nous empêche de franchir cette porte : ma fierté, mon orgueil, mes péchés ?.
Pensons - nous à l’autre issue, cette porte grande ouverte par la miséricorde de Dieu qui, nous attend, de l’autre côté, pour nous accorder son pardon ?.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty27/8/2022, 10:58

Toi le tout petit a écrit:


Donc, Moricio, d'après l'analyse ci-dessus, les questions sont les suivantes :

Est ce que vous vous efforcez, Est ce que nous nous efforçons à suivre et imiter Jésus , en prenant sur soi, comme Il le fit, sa croix personnelle et en vouant sa vie au service des frères ?
Réfléchissons-nous à ce qui nous empêche de franchir cette porte : ma fierté, mon orgueil, mes péchés ?.
Pensons - nous à l’autre issue, cette porte grande ouverte par la miséricorde de Dieu qui, nous attend, de l’autre côté, pour nous accorder son pardon ?.[/justify]
La première question à se poser est : sommes-nous si sûrs que ça d'avoir les mêmes croyances que Jésus ? C'est à dire, est-ce que nos croyances nous permettront d'entrer par la porte étroite ? Et c'est là où j'ai de gros doutes concernant beaucoup d'entre nous.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty27/8/2022, 17:02

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:


Donc, Moricio, d'après l'analyse ci-dessus, les questions sont les suivantes :

Est ce que vous vous efforcez, Est ce que nous nous efforçons à suivre et imiter Jésus , en prenant sur soi, comme Il le fit, sa croix personnelle et en vouant sa vie au service des frères ?
Réfléchissons-nous à ce qui nous empêche de franchir cette porte : ma fierté, mon orgueil, mes péchés ?.
Pensons - nous à l’autre issue, cette porte grande ouverte par la miséricorde de Dieu qui, nous attend, de l’autre côté, pour nous accorder son pardon ?.[/justify]
La première question à se poser est : sommes-nous si sûrs que ça d'avoir les mêmes croyances que Jésus ? C'est à dire, est-ce que nos croyances nous permettront d'entrer par la porte étroite ? Et c'est là où j'ai de gros doutes concernant beaucoup d'entre nous.

on peut lire à la fin des évangiles de Matthieu que Jésus trie entre brebis et bouc !
et Il ne dit pas qu'IL Juge sur ce que les personnes auront crues, mais sur ce qu'elles auront fait en conformité avec un Vrai Amour pour leur prochain ! (car certains qui ont fait sans le savoir le bien Charitable qui plait a Dieu seront mis avec les Brebis du Christ, alors que certains qui croyaient au Christ mais n'auront pas fait le bien comme Dieu demande seront rejetés) donc pour eux avoir la bonne doctrine ne fera que contresigner leur jugement !

avoir la bonne doctrine fort bien , mais il faut absolument la pratiquer comme Jésus l'a fait Lui-Même en étant frère de tous et Charitable , mais sans tronquer obérer ou trahir ce que l'on sait du christ

Jacques dit qu'il faut la foi et les œuvres de la foi (surtout ) !

au dernier jour nous serons Jugé sur l'Amour ; donc les Actes liés a cette Amour !

Jacques disait déja Jacques 2
14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ?
26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.


Dernière édition par Théodéric le 27/8/2022, 17:39, édité 1 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty27/8/2022, 17:26

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:


Donc, Moricio, d'après l'analyse ci-dessus, les questions sont les suivantes :

Est ce que vous vous efforcez, Est ce que nous nous efforçons à suivre et imiter Jésus , en prenant sur soi, comme Il le fit, sa croix personnelle et en vouant sa vie au service des frères ?
Réfléchissons-nous à ce qui nous empêche de franchir cette porte : ma fierté, mon orgueil, mes péchés ?.
Pensons - nous à l’autre issue, cette porte grande ouverte par la miséricorde de Dieu qui, nous attend, de l’autre côté, pour nous accorder son pardon ?.[/justify]
La première question à se poser est : sommes-nous si sûrs que ça d'avoir les mêmes croyances que Jésus ? C'est à dire, est-ce que nos croyances nous permettront d'entrer par la porte étroite ? Et c'est là où j'ai de gros doutes concernant beaucoup d'entre nous.

Que vous ayez de gros doutes, c'est votre droit ... .

De toute façon, c'est Dieu Seul qui aura le dernier mot :

Romains 14
11 Car il est écrit: Je suis vivant , dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même
.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty27/8/2022, 22:56




Ceux qui peuvent observer cette douce lumière au fin fond du champ de la conscience en on la preuve qui ma foi est incommunicable ...

cyclops Hein ? ah oui le fameux troisième oeil ? Oups je vais me faire modéré, sauve qui peut Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty28/8/2022, 11:10

Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:


Donc, Moricio, d'après l'analyse ci-dessus, les questions sont les suivantes :

Est ce que vous vous efforcez, Est ce que nous nous efforçons à suivre et imiter Jésus , en prenant sur soi, comme Il le fit, sa croix personnelle et en vouant sa vie au service des frères ?
Réfléchissons-nous à ce qui nous empêche de franchir cette porte : ma fierté, mon orgueil, mes péchés ?.
Pensons - nous à l’autre issue, cette porte grande ouverte par la miséricorde de Dieu qui, nous attend, de l’autre côté, pour nous accorder son pardon ?.[/justify]
La première question à se poser est : sommes-nous si sûrs que ça d'avoir les mêmes croyances que Jésus ? C'est à dire, est-ce que nos croyances nous permettront d'entrer par la porte étroite ? Et c'est là où j'ai de gros doutes concernant beaucoup d'entre nous.

on peut lire à la fin des évangiles de Matthieu que Jésus trie entre brebis et bouc !
et Il ne dit pas qu'IL Juge sur ce que les personnes auront crues, mais sur ce qu'elles auront fait en conformité avec un Vrai Amour pour leur prochain !
Ce qu'elles auront fait sera fonction de ce qu'elles auront cru, car l'amour pour le prochain n'est qu'un des traits caractéristiques du christianime qui, à lui seul ne fait pas le christianisme, c'est à dire le culte qui plait à Dieu. Car on peut aimer son prochain et ne pas faire la volonté divine, par exemple en ayant des croyances et des pratiques qui en découlent en contradiction avec le christianisme, celui du NT.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty28/8/2022, 11:36

Toi le tout petit a écrit:
Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:


Donc, Moricio, d'après l'analyse ci-dessus, les questions sont les suivantes :

Est ce que vous vous efforcez, Est ce que nous nous efforçons à suivre et imiter Jésus , en prenant sur soi, comme Il le fit, sa croix personnelle et en vouant sa vie au service des frères ?
Réfléchissons-nous à ce qui nous empêche de franchir cette porte : ma fierté, mon orgueil, mes péchés ?.
Pensons - nous à l’autre issue, cette porte grande ouverte par la miséricorde de Dieu qui, nous attend, de l’autre côté, pour nous accorder son pardon ?.[/justify]
La première question à se poser est : sommes-nous si sûrs que ça d'avoir les mêmes croyances que Jésus ? C'est à dire, est-ce que nos croyances nous permettront d'entrer par la porte étroite ? Et c'est là où j'ai de gros doutes concernant beaucoup d'entre nous.

Que vous ayez de gros doutes, c'est votre droit ... .
Ce n'est pas une question de droit ou de non droit, c'est un état de fait, fait qu'il y a un gouffre entre ce qu'on appelle aujourd'hui "christianisme" et le christianisme tel qu'il a été défini dans les Ecritures au premier siècle.

Toi le tout petit a écrit:
De toute façon, c'est Dieu Seul qui aura le dernier mot :

Romains 14
11 Car il est écrit: Je suis vivant , dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même
.
Oui, c'est bien Dieu seul qui aura le dernier mot, c'est bien pourquoi la déception sera très grande à cause de l'idée erronée que beaucoup se font de ce que sera ce dernier mot.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty28/8/2022, 15:04

Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:


Donc, Moricio, d'après l'analyse ci-dessus, les questions sont les suivantes :

Est ce que vous vous efforcez, Est ce que nous nous efforçons à suivre et imiter Jésus , en prenant sur soi, comme Il le fit, sa croix personnelle et en vouant sa vie au service des frères ?
Réfléchissons-nous à ce qui nous empêche de franchir cette porte : ma fierté, mon orgueil, mes péchés ?.
Pensons - nous à l’autre issue, cette porte grande ouverte par la miséricorde de Dieu qui, nous attend, de l’autre côté, pour nous accorder son pardon ?.[/justify]
La première question à se poser est : sommes-nous si sûrs que ça d'avoir les mêmes croyances que Jésus ? C'est à dire, est-ce que nos croyances nous permettront d'entrer par la porte étroite ? Et c'est là où j'ai de gros doutes concernant beaucoup d'entre nous.

on peut lire à la fin des évangiles de Matthieu que Jésus trie entre brebis et bouc !
et Il ne dit pas qu'IL Juge sur ce que les personnes auront crues, mais sur ce qu'elles auront fait en conformité avec un Vrai Amour pour leur prochain !
Ce qu'elles auront fait sera fonction de ce qu'elles auront cru, car l'amour pour le prochain n'est qu'un des traits caractéristiques du christianime qui, à lui seul ne fait pas le christianisme, c'est à dire le culte qui plait à Dieu. Car on peut aimer son prochain et ne pas faire la volonté divine, par exemple en ayant des croyances et des pratiques qui en découlent en contradiction avec le christianisme, celui du NT.

même si un Bouddhiste qui danse devant le dieu éléphant est vraiment charitable, le Seigneur le prendra avec Lui car ce qui sera compter c'est d'avoir aimé et payé le prix de cette amour !
c'est évidement mieux si tu ne danse pas devant des idoles, mais cela n'est rien ce qui est conservé au dernier jour c'est ce qui ressemble au Bien Véritable :jesus:

si Notre Père Divin reconnais en nous des trais de Son Fils Verbe alors IL nous sera favorable ! mais si en nous il n'y a que l'opposition au Fils et anéantissement volontaire des Biens alors IL ne nous Reconnaitra pas, puisqu'IL A Engendré 1 Seul Principe qui Lui Soit Semblable !
et pourtant Grande Est la Clémence du Seigneur !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty28/8/2022, 18:42

Moricio,

Et ? Que proposez-vous ? Un coup de "massue" sur la tête ... .  Rolling Eyes

Vous êtes le seul à être gêné par une "idée erronée" comme vous l'appelez. De plus, vous êtes convaincu par votre propre interprétation des écritures ... . Donc, c'est pourquoi, j'écris que c'est votre droit, et nous ne sommes pas obligés de partager votre forme de "dénonciation" au sujet de prétendues "écritures ou idée erronées".

Un cas concret :
Lors de la messe de ma paroisse, juste avant, pendant et après la célébration de l'Eucharistie, sur 10 personnes, seulement 2 personnes font le choix de s'agenouiller après avoir entendu le prêtre et devant le Corps du Christ. Les autres personnes choisissent de s'assoir ou restent debout. Parfois, le prêtre agacé ... mais laissant les paroissiens libres, fait le choix de demander aux paroissiens de s'agenouiller en disant : "celles et ceux qui le souhaitent ..." durant la bénédiction spéciale par exemple. Et, ce sont toujours les mêmes qui s'agenouillent, dont des personnes âgées.

Moricio, Dieu nous a créés libres, à nous de choisir d'utiliser ou pas les outils mis à notre disposition ... .
De plus, il est important de respecter le cheminement spirituel de chacun, qui avance à son propre rythme.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/8/2022, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty28/8/2022, 19:04

Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
Moricio a écrit:

La première question à se poser est : sommes-nous si sûrs que ça d'avoir les mêmes croyances que Jésus ? C'est à dire, est-ce que nos croyances nous permettront d'entrer par la porte étroite ? Et c'est là où j'ai de gros doutes concernant beaucoup d'entre nous.

on peut lire à la fin des évangiles de Matthieu que Jésus trie entre brebis et bouc !
et Il ne dit pas qu'IL Juge sur ce que les personnes auront crues, mais sur ce qu'elles auront fait en conformité avec un Vrai Amour pour leur prochain !
Ce qu'elles auront fait sera fonction de ce qu'elles auront cru, car l'amour pour le prochain n'est qu'un des traits caractéristiques du christianime qui, à lui seul ne fait pas le christianisme, c'est à dire le culte qui plait à Dieu. Car on peut aimer son prochain et ne pas faire la volonté divine, par exemple en ayant des croyances et des pratiques qui en découlent en contradiction avec le christianisme, celui du NT.

même si un Bouddhiste qui danse devant le dieu éléphant est vraiment charitable, le Seigneur le prendra avec Lui car ce qui sera compter c'est d'avoir aimé et payé le prix de cette amour !
c'est évidement mieux si tu ne danse pas devant des idoles, mais cela n'est rien ce qui est conservé au dernier jour c'est ce qui ressemble au Bien Véritable :jesus:
A oui ? J'ai envie de dire : Tout ça pour ça ? Car, là on en vient à la chanson de Polnareff : "On ira tous au paradis". Et dans ce cas, la Bible ne sert absolument à rien. Platon a raison et Dieu nous a bien roulés dans la farine.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty28/8/2022, 19:27

Toi le tout petit a écrit:
Moricio,

Et ? Que proposez-vous ? Un coup de "massue" sur la tête ... .  Rolling Eyes

Vous êtes le seul à être gêné par une "idée erronée" comme vous l'appelez. De plus, vous êtes convaincu par votre propre interprétation des écritures ... .
Sauf que, je ne parle pas d'interprétation des Ecritures, mais de ce qui y a été ajouté et qu'il n'est pas besoin de sertir de St Cyr pour s'en rendre compte, pour peu qu'on accepte d'y regarder de plus près.

Toi le tout petit a écrit:
Un cas concret :
Lors de la messe de ma paroisse, juste avant, pendant et après la célébration de l'Eucharistie, sur 10 personnes, seulement 2 personnes font le choix de s'agenouiller après avoir entendu le prêtre et devant le Corps du Christ. Les autres personnes choisissent de s'assoir ou restent debout. Parfois, le prêtre agacé ... mais laissant les paroissiens libres, fait le choix de demander aux paroissiens de s'agenouiller en disant : "celles et ceux qui le souhaitent ..." durant la bénédiction par exemple. Et, ce sont toujours les mêmes qui s'agenouillent, dont des personnes âgées.

Moricio, Dieu nous a créés libres, à nous de choisir d'utiliser ou pas les outils mis à notre disposition ... .
De plus, il est important de respecter le cheminement spirituel de chacun, qui avance à son propre rythme.
Plutôt qu'un coup de masse sur la tête, un bon coup de pied dans la fourmilière serait un début pour faire la part des choses en remontant jusqu'à la base du christianisme pour savoir ce qui en fait réellement partie et ce qui n'a rien à y faire, et bien sûr ne garder que ce qui en fait réellement partie. Evidemment, ça nécessiterait énormément de courage de chacun de nous, et des Eglises qui n'ont manifestement pas ce courage, puisqu'elles n'ont jamais osé se remettre en question. Si cela arrivait, la plupart d'entre nous auraient une colossale surprise.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty29/8/2022, 10:57

Pignon a écrit:
C'est une première approche, ce fait est stupéfiant.
J'ai posé la question à René. 
Il doit nous fournir son premier argument.

Il faut commencer par s'abandonner au Christ
Lui laisser la place en nous

Et le témoignage lui sera présent, avec volonté, persévérance et avec Lui

Pour laisser la place en Christ, il faut chasser l'égo de nous, du moins balayer le moi je et avoir le coeur tourné vers Dieu.

C'est long parfois fastidieux, un combat mais ça en vaut le coup.

Le témoignage sans l'Esprit de Dieu n'a aucune valeur, car c'est Lui qui par notre intermédiaire convertira les coeurs.

Chasser le péché, chasser l'orgueil, chasser le jugement et le mépris d'autrui, faite lui place

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty30/8/2022, 09:54

«Dieu, la science, les preuves» : l'Univers a-t-il été engendré par un créateur intelligent ?
Qui n'a jamais levé les yeux vers le ciel, la nuit, faisant alors jaillir une foule de questions ? Sommes-nous seuls au milieu de cette immensité ? Notre Univers a-t-il une fin et, surtout, comment tout cela a-t-il pu être créé ? S'appuyant, entre autres choses, sur la thermodynamique, la Relativité générale, la physique quantique, mais aussi l'étude du Big Bang, de la biologie et du réglage fin de l'Univers, Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies cassent la frontière entre science et foi et voudraient lancer un «Grand débat public» à partir de leur dernier ouvrage «Dieu, la science, les preuves» : désormais, l'existence d'un dieu créateur de l'Univers est-elle vraiment l'option la plus rationnelle d'un point de vue scientifique ?

Le livre tend à démontrer que, contrairement aux idées reçues, les dernières découvertes scientifiques iraient plutôt dans le sens de la preuve de l’existence d’une entité créatrice de l’Univers. Sur quels arguments vous fondez-vous ?
dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Capture_decran_2021-11-15_a_17.19.07_619288f08fd5d
 
     "S'il y a un début à l'Univers, c'est qu'il y a une cause qui précède son apparition."
    "Si on constate un miracle, la vision matérialiste du monde pose problème."
    "Nous affirmons qu'il y a une cause, qui n'est pas de notre Univers, qui a créé le temps, l'espace et la matière."
    "Si Dieu existe, il y a de bonnes chances pour que la vie après la mort existe aussi."

N’est-ce pas le fait que nous n’ayons pas encore de règle qui unifie la Relativité générale d’Einstein et la mécanique quantique qui nous empêche de nous « passer de l’existence de Dieu » pour expliquer la naissance de l’Univers ? Car juste après le Big Bang, cette explosion primordiale de la matière, il y a le fameux mur de Planck, courte période dont le déroulé remet en cause toutes nos règles physiques.

Explications et vidéo dans le lien ci-dessous :
Spoiler:


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty30/8/2022, 17:04

Du Catéchisme de l'Eglise Catholique
Le Père révélé par le Fils
238 L'invocation de Dieu comme "Père" est connue dans beaucoup de religions. La divinité est souvent considérée comme "père des dieux et des hommes". En Israël, Dieu est appelé Père en tant que Créateur du monde (cf. dt 32,6 MI 2,10). Dieu est Père plus encore en raison de l'alliance eu du don de la Loi à Israël son "fils premier-né" (Ex 4,22). Il est aussi appelé Père du roi d'Israël (cf. 2S 7,14). Il est tout simplement "le Père des pauvres", de l'orphelin et de la veuve qui sont sous sa protection aimante (cf. Ps 68,6).
239 En désignant Dieu du nom de "Père", le langage de la foi indique principalement deux aspects : que Dieu est origine première de tout et autorité transcendante et qu'il est en même temps bonté et sollicitude aimante de la maternité (cf. Is 66,13 Ps 131,2) qui indique davantage l'immanence de Dieu, l'intimité entre Dieu et Sa créature. Le langage de la foi puise ainsi dans l'expérience humaine des parents qui sont d'une certaine façon les premiers représentants de Dieu pour l'homme. Mais cette expérience dit aussi que les parents humains sont faillibles et qu'ils peuvent défigurer le visage de la paternité et de la maternité. Il convient alors de rappeler que Dieu transcende la distinction humaine des sexes. Il n'est ni homme, ni femme, il est Dieu. Il transcende aussi la paternité et la maternité humaines (cf. Ps 27,10), tout en étant l'origine et la mesure (cf. Ep 3,14 Is 49,15). Personne n'est père comme l'est Dieu.
240 Jésus a révélé que Dieu est "Père" dans un sens inouï : Il ne l'est pas seulement en tant que Créateur, Il est éternellement Père en relation à son Fils unique, qui éternellement n'est Fils qu'en relation au Père : "Nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, comme nul ne connait le Père si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien Le révéler" (Mt 11,27).
241 C'est pourquoi les apôtres confessent Jésus comme "le Verbe qui était au commencement auprès de Dieu et qui est Dieu" (Jn 1,1), comme "l'image du Dieu invisible" (Col 1,15), comme "le resplendissement de sa gloire et l'effigie de sa substance" (He 1,3).

Le Père et le Fils révélés par l'Esprit
244L'origine éternelle de l'Esprit se révèle dans sa mission temporelle. L'Esprit Saint est envoyé aux apôtres et à l'Eglise aussi bien par le Père au nom du Fils, que par le Fils en personne, une fois retourné auprès du Père (cf. Jn 14,26 Jn 15,26 Jn 16,14). L'envoi de la personne de l'Esprit après la glorification de Jésus (cf. Jn 7,39) révèle en plénitude le mystère de la Sainte Trinité.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty31/8/2022, 10:16

Toi le tout petit a écrit:

241 C'est pourquoi les apôtres confessent Jésus comme "le Verbe qui était au commencement auprès de Dieu et qui est Dieu" (Jn 1,1)
Là, tu es dans l'interprétation, pas dans la citation.

Toi le tout petit a écrit:
Le Père et le Fils révélés par l'Esprit
244L'origine éternelle de l'Esprit se révèle dans sa mission temporelle. L'Esprit Saint est envoyé aux apôtres et à l'Eglise aussi bien par le Père au nom du Fils, que par le Fils en personne, une fois retourné auprès du Père (cf. Jn 14,26 Jn 15,26 Jn 16,14). L'envoi de la personne de l'Esprit après la glorification de Jésus (cf. Jn 7,39) révèle en plénitude le mystère de la Sainte Trinité.
En y regardant de plus près, la trinité c'est deux personnes dont une seule est Dieu (Romains 1:7 ; 1 Corinthiens 1:3 ; 2 Corinthiens 1:2 ; Galates 1:3 ; Ephésiens 1:2 ; Philippiens 1:2 ; 2 Thess 1:2 ; 1 Timothée 1:2 ; 2 Timothée 1:2 ; Tite 1:4 ; Philémon 1:3.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty31/8/2022, 23:35

Moricio,

Inutile de continuer les échanges concernant la Trinité, les catholiques y croient et vous n'y croyez pas ... .
Les Saints et les Saintes ont adoré la Trinité, et vous ne croyez pas non plus aux Saintes et aux Saints...
dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 1214185-trinity



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty1/9/2022, 08:39

Toi le tout petit a écrit:
[justify]Moricio,

Inutile de continuer les échanges concernant la Trinité, les catholiques y croient et vous n'y croyez pas ... .
Et, pour peu qu'on se pose des questions, on se demande pourquoi, sachant que la trinité, qui est une invention sur fond de philo grecque, a pris forme progressivement sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. Une encyclopédie catholique de 1967 reconnait que la formulation 'un Dieu en trois personnes' n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c’est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue.

Toi le tout petit a écrit:
Les Saints et les Saintes ont adoré la Trinité, et vous ne croyez pas non plus aux Saintes et aux Saints...
Disons plutôt que je ne crois pas à ta conception de saintes et de saints qui seraient vivants pour toujours sans être passés par la résurrection qui est pourtant indispensable à la vie éternelle selon Jésus, et qui, je le rappelle, n'a toujours pas eu lieu selon les Ecritures.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty1/9/2022, 10:34

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
[justify]Moricio,

Inutile de continuer les échanges concernant la Trinité, les catholiques y croient et vous n'y croyez pas ... .
Et, pour peu qu'on se pose des questions, on se demande pourquoi, sachant que la trinité, qui est une invention sur fond de philo grecque, a pris forme progressivement sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. Une encyclopédie catholique de 1967 reconnait que la formulation 'un Dieu en trois personnes' n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c’est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue.  

Toi le tout petit a écrit:
Les Saints et les Saintes ont adoré la Trinité, et vous ne croyez pas non plus aux Saintes et aux Saints...
Disons plutôt que je ne crois pas à ta conception de saintes et de saints qui seraient vivants pour toujours sans être passés par la résurrection qui est pourtant indispensable à la vie éternelle selon Jésus, et qui, je le rappelle, n'a toujours pas eu lieu selon les Ecritures.

La Trinité, une "invention" ... Rolling Eyes
S'agissant des Saints et des Saintes, vous écrivez : "... qui seraient vivants pour toujours ...". Vous pouvez préciser, "vivants pour toujours" scratch confused

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty1/9/2022, 13:18

Toi le tout petit a écrit:
Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
[justify]Moricio,

Inutile de continuer les échanges concernant la Trinité, les catholiques y croient et vous n'y croyez pas ... .
Et, pour peu qu'on se pose des questions, on se demande pourquoi, sachant que la trinité, qui est une invention sur fond de philo grecque, a pris forme progressivement sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. Une encyclopédie catholique de 1967 reconnait que la formulation 'un Dieu en trois personnes' n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c’est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue.  

Toi le tout petit a écrit:
Les Saints et les Saintes ont adoré la Trinité, et vous ne croyez pas non plus aux Saintes et aux Saints...
Disons plutôt que je ne crois pas à ta conception de saintes et de saints qui seraient vivants pour toujours sans être passés par la résurrection qui est pourtant indispensable à la vie éternelle selon Jésus, et qui, je le rappelle, n'a toujours pas eu lieu selon les Ecritures.

La Trinité, une "invention" ... Rolling Eyes
Oui, dont la mise au point a été laborieuse et qui n'a été admise dans toute la chrétienté qu'au VIè siècle.

Toi le tout petit a écrit:
S'agissant des Saints et des Saintes, vous écrivez : "... qui seraient vivants pour toujours ...". Vous pouvez préciser, "vivants pour toujours" scratch confused
Qui auraient une âme immortelle distincte du corps leur ayant permis d'accéder au paradis sans avoir besoin de ressusciter.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty1/9/2022, 13:45

Moricio,
Vous écrivez :

Toi le tout petit a écrit:
Les Saints et les Saintes ont adoré la Trinité, et vous ne croyez pas non plus aux Saintes et aux Saints...
Disons plutôt que je ne crois pas à ta conception de saintes et de saints qui seraient vivants pour toujours sans être passés par la résurrection qui est pourtant indispensable à la vie éternelle selon Jésus, et qui, je le rappelle, n'a toujours pas eu lieu selon les Ecritures.
_________________________________________________

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Saint, une Sainte ?



Ensuite, Pourquoi demander aux Saints qui sont morts de prier pour nous ?



Puis, Peut on prier les saints du ciel ? Est ce de l'idolâtrie ?
Il est écrit dans Mt4 lors de la troisième tentation au verset 10. "Tu n'as qu'un seul Dieu que tu adoreras et à lui seul tu rendras un culte."
C'est pour cela que pour comprendre la doctrine catholique il faut distinguer le culte de latrie qui est le culte d'adoration réservé à Dieu et à Dieu seul et le culte de dulie qui est le culte d'intercession qui est réservé aux saints à qui on demande d'intercéder pour nous.
Ce culte de dulie n'est que la continuité du culte d'intercession que nous vivons sur terre en demandant à un frère de prier pour toi. Cette intercession qui se trouve dans toutes les pages de la bible... Abr 18,16 et suivant. Pour ceux qui ont lu l'exode, Moïse intercède sans arrêt pour ce peuple à la nuque raide, il intercède même pour sa sœur Nbre12  et terminons par Marie qui intercède aux Noces de Cana...
Ajoutons pour terminer que certaines personnes refusent le culte d'intercession ou culte de dulie en enseignant que les morts sont morts. Le premier mort que nous prions s'appelle Jésus, donc il y a au moins un mort que l'on peut prier. Lisons Jn11,25-26 : "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." les morts ne sont pas morts....
 Le crois-tu?" (Jean (BJ) 11)




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty1/9/2022, 14:14

Toi le tout petit a écrit:
[justify]Moricio,
Vous écrivez :

Toi le tout petit a écrit:
Les Saints et les Saintes ont adoré la Trinité, et vous ne croyez pas non plus aux Saintes et aux Saints...
Disons plutôt que je ne crois pas à ta conception de saintes et de saints qui seraient vivants pour toujours sans être passés par la résurrection qui est pourtant indispensable à la vie éternelle selon Jésus, et qui, je le rappelle, n'a toujours pas eu lieu selon les Ecritures.
_________________________________________________




Définition de la Trinité :

Un être humain, Dieu et le Saint Esprit .

Trois en 1 .

En Inde aussi mais là il y a trois entités vivantes sur Terre .

Brahma, Shiva, Vishnu .
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty1/9/2022, 14:26

Pascal a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Moricio,
Vous écrivez :

Toi le tout petit a écrit:
Les Saints et les Saintes ont adoré la Trinité, et vous ne croyez pas non plus aux Saintes et aux Saints...
Disons plutôt que je ne crois pas à ta conception de saintes et de saints qui seraient vivants pour toujours sans être passés par la résurrection qui est pourtant indispensable à la vie éternelle selon Jésus, et qui, je le rappelle, n'a toujours pas eu lieu selon les Ecritures.
_________________________________________________





Définition de la Trinité :

Un être humain, Dieu et le Saint Esprit .

Trois en 1 .

En Inde aussi mais là il y a trois entités vivantes sur Terre .

Brahma, Shiva, Vishnu .

------------------------------------------------------

Qu’est ce que la Trinité ?
Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.

L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres – les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés – le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty2/9/2022, 03:10

Moricio
Spoiler:
[/quote]

l’accès au Paradis est offert a tous , malheureusement tous n'y entreront pas , par refus d’aimer et d'y entrer !

et Jésus dit de Lui-Même " Je ne suis pas venu pour perdre mais pour Sauver pas pour Accuser mais pour Justifier (la multitude)" !

Notre Père Divin ne roule personne dans quoi que ce soit tout est clairement Annoncé et Énoncé ; Dieu propose et offre le Pardon la Grace la justification et Réconciliation si on accepte, ensuite il faut y travailler et s'y tenir et non pas végéter comme-ci l’œuvre de Dieu était méprisable !

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty2/9/2022, 09:16

Toi le tout petit a écrit:

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.




Bonjour Toi :

Et qu'est-ce que le Saint Esprit exactement ... ( Une Personne ??? quelle Personne ??? ) car nous n'avons aucune preuve scientifique de cela et en fait j'ai beau méditer la dessus je ne trouve pas d'explication à ce terme ???

Very Happy scratch
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty2/9/2022, 11:19

Théodéric a écrit:
Notre Père Divin ne roule personne dans quoi que ce soit tout est clairement Annoncé et Énoncé ; Dieu propose et offre le Pardon la Grace la justification et Réconciliation si on accepte, ensuite il faut y travailler et s'y tenir et non pas végéter comme-ci l’œuvre de Dieu était méprisable !
Il ne faut certes pas végéter, pas plus qu'il ne faut accepter tout et n'importe quoi comme étant des croyances chrétiennes, car c'est bien là où sera faite la différence lors de la présence du Christ.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty2/9/2022, 13:36

Pascal a écrit:

Bonjour Toi :

Et qu'est-ce que le Saint Esprit exactement ... ( Une Personne ??? quelle Personne ??? ) car nous n'avons aucune preuve scientifique de cela et en fait j'ai beau méditer la dessus je ne trouve pas d'explication à ce terme ???

Very Happy scratch

Nous n'avons aucune preuve scientifique de l'existence de Dieu, et pourtant il y a eu des milliards de croyants sur terre!

On peut croire au Saint d'esprit sans preuve scientifique!

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Le Père a un nom!
Le fils a un nom!
Le Saint d'Esprit a un nom!

Le nom de Dieu est variable suivant la langue et la religion et la croyance!
On peut également entendre plusieurs noms pour le fils, qui sont prononcés à travers le monde!

Donc, ce nom, même variable, il désigne une personne qui a existé! Le connaitre ou ne pas le connaitre n'y change rien!

Les écritures confirment qu'il a un nom et une ombre!!

Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre
Le Saint d'esprit était toujours à coté du fils!!

Jésus leur parla de nouveau et dit : Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Là-dessus, les pharisiens lui dirent : Tu rends témoignage de toi-même, ton témoignage n’est pas vrai. Jésus leur répondit : Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez pas d’où je viens ni où je vais. Vous, vous jugez selon la chair; moi je ne juge personne. Et si moi, je juge, mon jugement est conforme à la vérité, car je ne suis pas seul, mais avec moi il y a le Père qui m’a envoyé. Dans votre loi, il est écrit que le témoignage de deux hommes est vrai. Moi, je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi. Ils lui dirent donc : où est ton Père? Jésus répondit : vous ne connaissez ni moi ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Jésus dit ces paroles dans le lieu où était le trésor, alors qu’il enseignait dans le temple; et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.

Jean 8.12-30

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty2/9/2022, 13:46

il est écrit que le témoignage de deux hommes est vrai

Le Saint d'Esprit est bien un homme!!

Les deux hommes dans ce verset sont Jésus et Le Saint d'Esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty2/9/2022, 14:52

Comment percevoir les signes de l’Esprit dans nos vies ?
On reconnaît l’arbre à ses fruits, dit Jésus dans une parabole. On reconnaît, ainsi, l’Esprit partout où règne une ambiance de joie, de paix, d’humilité, d’amour authentique.

Même chez des personnes non croyantes, l’Esprit Saint se manifeste chez les hommes de bonne volonté. Il y a des chrétiens apparents qui sont beaucoup moins « chrétiens » qu’ils ne le croient. Et des gens non croyants habités par l’Esprit. Il existe, dans l’amour, une présence de Dieu, inconnue de ceux qui n’ont pas eu la révélation chrétienne. « L’amour est Dieu », comme l’écrit saint Augustin.

Comment faire la part des choses entre notre ressenti et les signes de l’Esprit dans nos vies ?
Par le discernement, c’est-à-dire la capacité de distinguer la fausse « monnaie » de la vraie.

C’est simple : si notre relation aux autres est faussée, Dieu n’est pas présent. Les gens qui prient tout le temps mais ne font pas attention à leur voisin, ne vivent pas avec l’Esprit. Comme les gens qui pratiquent la charité, mais sans donner d’amour authentique.
Le test, c’est d’examiner l’équilibre entre notre relation aux autres et notre relation à Dieu.

L’Esprit saint ne se manifeste pas toujours de la même façon. Il se montre infiniment inventif (Sg 7, 22-30). Il faut s’attendre à être surpris !. D'où des profils de Saints, si variés.

Être disponible à l’Esprit consiste à ne pas s’enfermer dans des schémas tout faits mais à rester ouvert à l’inespéré, à l’impossible, à l’ordinaire et à l’extraordinaire.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty2/9/2022, 15:34

Pascal a écrit:
Toi le tout petit a écrit:

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.




Bonjour Toi :

Et qu'est-ce que le Saint Esprit exactement ... ( Une Personne ??? quelle Personne ??? ) car nous n'avons aucune preuve scientifique de cela et en fait j'ai beau méditer la dessus je ne trouve pas d'explication à ce terme ???

Very Happy scratch

l'Esprit Est Dieu SE Donnant a Tous étant la vie de tous , mais Vie Spirituelle ce qui Est le Propre de Dieu Seul , Jésus dira " Dieu Est Esprit et Il désire que ceux qui l'Aime, l'Adore en Esprit de Vérité "
Donc Dieu fait Un Don Gratuit = l'Esprit Communion invisible a Qui Il EST mais au travers de Son Fils = LE Principe de toutes vies !

donc il n'y a rien d'étonnat a ce que l'Esprit demeure invisible a l'oeil nu et à la science car Sa Nature Est au delà du créé , ce qui ne l'empêche nullement de rendre témoignage a Dieu et de nous Unir a LUI !

quand tu écris comem tu écris , c'ets comme-ci un enfant voulait que ses parents deviennent des enfants car pour lui c'est la vraie norme , alors que La Vie et le But Est de devenir adulte et non en rester au stade d'enfant !
il faut accepter et apprendre a LUI dire  "OUI " :jesus: puis ensuite dépendre et faire confiance tout en faisant le maximum pour avancer vers LUi Qui EST TOUT AUTRE puisque ESPRIT !

c'est Dieu qui nous rend témoignage en notre cœur que nous marchons sur al Bonne  voie d ela bonne façon car LUI Seul Est l'Identité Véritable notre moi a l'origine , IL Est LE Père Il veut nous donner notre Vrai Moi a l'Image de Son Fils qui reçoit Tout de LUI, donc comme un enfant il faut faire confiance a Notre Père , l'Esprit étant la Vie d'Amour Eternel qu'ILs Partagent Il Est donc du Père et du Fils quelqu'UN qui nous donne la Vie Véritable , Jésus dit " Il Prendra en Moi et vous le donnera car tout ce qui est au Père Est a Moi ,,,,," la difficulté de (voir) l’Esprit c'Est qu'iL est Le Pèr eet le Fils s'agenouillant l'Un devant l'Autre dans l'Humilité et l'Amour Divin , aucun ne voulant (triompher et apparaitre plus grand (la procession Trinitaire) donc l'Esprit ne se laisse Connaitre qu'invisible Puissance d'En Haut de service et d'Amour !
réduire l'esprit du Père et du Fils a une énergie c'est du new age et amène rapidement au spiritisme, car si l'Esprit Est bien Agissant dans l'Univers créé Sa nature et personne et bien au delà de l'Univers , Dieu étant Une Personne IL n'engendre que des personnes , le reste IL le cré et non l'Engendre !  
l'Esprit Est la 3emem Personne de la trinité car a partir du moment Où le Père a Voulu SON Verbe Principe IlS Se Sont Aimé et de leur Amour ne pouvait Naitre que la Bénédiction de la Vie qu'ILs Partagent = l'Esprit qui Est EUX !
un vieux prêtre énonçait cela simplement " Le Père Est "JE" , le Fils Est "TU" l'Esprit EST "IL" , "

"JE" car le Père Est Le Seul , Identité
le Fils Est "TU" car Il Est vis a Vis du Père qui le Nome (2eme)
et l'Esprit Est "IL" car Il Est définit par les 2 Vu Connu comme 3eme mais ni à l'un ni a l'autre seulement a la Communauté d'Amour et Vie et de fait le "Nous " des vies Est Bénit de cette Amour Commun et pourtant individuel !


Jean 4
…23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Jean 16 (le chapitre serait a lire entier il est court mais intense)
12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty2/9/2022, 15:46

senon a écrit:
il est écrit que le témoignage de deux hommes est vrai

Le Saint d'Esprit est bien un homme!!

Les deux hommes dans ce verset sont Jésus et Le Saint d'Esprit !

si tu raisonne par la chair alors oui , mais si Dieu qui Est Esprit nous a fait Naitre En Esprit à la Réalité de Son Royaume alors on ne peut plus lire que " le témoignage de 2 Personnes " et l'Esprit de Dieu Est une Personne !

Jésus dira d'ailleurs qu'IL n'a pas besoin du témoignage des hommes (même pas des prophètes ni de Jean Baptiste, c'est pour nous aveugle que nous sommes que sont là ces témoins ) car Il a le témoignage de Son Père des Cieux , diras tu que Dieu le Père Est un homme ? les lignes de dessous expliquent bien Qui Est le Témoin de Jésus !

Jean 5

30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. 32 Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai.

33 Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité. 34Pour moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés. 35Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.

36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.

37 Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, 38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.

39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! 41 Je ne tire pas ma gloire des hommes.
42 Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu. 43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez


Jean 8

12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. 13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.
14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais. 15 Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne. 16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; 18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi. 19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père ? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty2/9/2022, 15:50

Le pape François lance un nouveau cycle d’enseignement sur le discernement
« Dieu nous invite à évaluer et à choisir : Il nous a créés libres et veut que nous exercions notre liberté », a déclaré le pape François pendant l’audience générale du 31 août 2022, lors de laquelle il a entamé un nouveau cycle d’enseignements portant sur le thème du discernement.

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Pape_audience_31082022

Le discernement, soit savoir méditer pour prendre une décision est « ardu mais indispensable pour vivre », et constitue un « défi » pour l’homme.

« L’homme, contrairement aux animaux, peut se tromper, ne pas vouloir choisir correctement », a expliqué le pontife. « Nous ne trouvons pas devant nous, déjà emballée, la vie que nous devons vivre », a-t-il poursuivi.

Tu veux discerner ta vocation ? « Mets-toi au pied de la croix »
« Pour apprendre à vivre, il faut apprendre à aimer, et pour cela il faut discerner »


Le discernement, a expliqué le pape, demande dès lors de l’intelligence, de l’expérience, de la volonté et une capacité à connaître la joie, et donc une ouverture affective. Il exige aussi de se connaître soi-même et de développer « une relation filiale à Dieu ». Il a annoncé qu’il développerait ces aspects pendant les prochaines audiences générales.

« Dieu n’impose jamais sa volonté », a rappelé l’évêque de Rome, parce qu’Il « veut être aimé » et que « l’amour ne peut être vécu que dans la liberté ». « Pour apprendre à vivre, il faut apprendre à aimer, et pour cela il faut discerner », a-t-il conclu, encourageant chacun à invoquer le Saint-Esprit« lorsque nous devons faire des choix ».

Le discernement est un des éléments fondamentaux de la spiritualité ignacienne, dont le pape, jésuite, est un disciple. Pour saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, toute décision humaine est une occasion de rencontre avec Dieu. Pour aider à discerner, l’Espagnol a développé les « exercices spirituels ».

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty3/9/2022, 10:35

Toi le tout petit a écrit:
Pascal a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Moricio,
Vous écrivez :

Toi le tout petit a écrit:
Les Saints et les Saintes ont adoré la Trinité, et vous ne croyez pas non plus aux Saintes et aux Saints...
Disons plutôt que je ne crois pas à ta conception de saintes et de saints qui seraient vivants pour toujours sans être passés par la résurrection qui est pourtant indispensable à la vie éternelle selon Jésus, et qui, je le rappelle, n'a toujours pas eu lieu selon les Ecritures.
_________________________________________________





Définition de la Trinité :

Un être humain, Dieu et le Saint Esprit .

Trois en 1 .

En Inde aussi mais là il y a trois entités vivantes sur Terre .

Brahma, Shiva, Vishnu .

------------------------------------------------------

[justify]Qu’est ce que la Trinité ?
On sait ce qu'est la trinité, ce qu'on sait moins c'est pourquoi et comment cette doctrine est venue à exister et à finir par s'imposer complètement vers le début du VIè siècle au détriment des Ecritures.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty3/9/2022, 19:34

Quelle est l’origine de la Trinité ?
La Trinité est difficile à comprendre pour beaucoup. Pourquoi dire que Dieu est à la fois un et trois ? Si le mot « Trinité » ne figure pas dans la Bible, les trois personnes divines – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – y sont présentes. C'est le concile de Nicée, en 325, qui fixe les termes du dogme de la Trinité.
dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Mosaique-leglise-orthodoxe-Sainte-Trinite-Budva-Montenegro_0

Si, pour les juifs, « notre Dieu est l'Unique » (Deutéronome 6, 4), l'Ancien Testament semble déjà, pour les chrétiens, préparer la révélation du Dieu trinitaire en Jésus-Christ. Ainsi les mots qui désignent Dieu, comme Adonaï et Élohim, sont-ils marqués par le pluriel, tandis qu'à l'époque hellénistique (IIIe-Ier siècles av. J.-C.) les textes bibliques laissent transparaître une certaine personnification de la Sagesse de Dieu ou de sa Parole. Surtout, dans la Genèse, Dieu apparaît à Abraham sous la forme de trois anges: le récit de cette apparition à Mambré (Genèse 18) servira d'ailleurs de base à la représentation de la Trinité dans la tradition orthodoxe des icônes.

De leur côté, si les textes du Nouveau Testament n'emploient pas encore le terme « trinité » – le mot n'apparaît qu'au IIe siècle chez Théophile d'Antioche (trias, en grec) et Tertullien (trinitas, en latin) –, ils ont une portée nettement trinitaire, Jésus s'y révélant comme le Fils de Dieu et développant l'« économie du salut » où, dans l'Esprit et par le Fils, les hommes ont accès au Père.

Cette doctrine, traduite par le baptême « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », demandé par Jésus lui-même (Matthieu 28, 19), va ensuite être approfondie et précisée par les premiers chrétiens en réaction aux risques d'hérésie. Les chrétiens doivent en effet éviter deux écueils extrêmes : la division à outrance entre les personnes de la Trinité (trithéisme) et la négation de leur réalité (unitarisme). La plus importante de ces hérésies sera l'arianisme, du nom du prêtre alexandrin Arius (256-336) qui professait que le Christ était une créature du Père d'une nature inférieure à lui. Le concile de Nicée (325) affirmera au contraire que le Christ est « engendré, non pas créé » et « de même nature que le Père ». Un demi-siècle plus tard, le concile de Constantinople (381) précisera aussi que l'Esprit saint « est Seigneur » et qu'il « procède du Père ». Des éléments toujours au cœur du Credo récité par les croyants.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty4/9/2022, 18:37

Toi le tout petit a écrit:
[justify] Quelle est l’origine de la Trinité ?
La Trinité est difficile à comprendre pour beaucoup. Pourquoi dire que Dieu est à la fois un et trois ? Si le mot « Trinité » ne figure pas dans la Bible, les trois personnes divines – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – y sont présentes.
A ceci près qu'il n'y est jamais question de Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le saint esprit. Par contre il y est très souvent question de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ (Romains 1:7 et bien d'autres).

Toi le tout petit a écrit:
C'est le concile de Nicée, en 325, qui fixe les termes du dogme de la Trinité.
Hé oui, et de bien pire encore.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty4/9/2022, 20:50

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
[justify] Quelle est l’origine de la Trinité ?
La Trinité est difficile à comprendre pour beaucoup. Pourquoi dire que Dieu est à la fois un et trois ? Si le mot « Trinité » ne figure pas dans la Bible, les trois personnes divines – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – y sont présentes.
A ceci près qu'il n'y est jamais question de Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le saint esprit. Par contre il y est très souvent question de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ (Romains 1:7 et bien d'autres).

Toi le tout petit a écrit:
C'est le concile de Nicée, en 325, qui fixe les termes du dogme de la Trinité.
Hé oui, et de bien pire encore.  

ou alors Il aurait Dit de Lui-Même ;;;; et c'est bien de la lettre au delà de la lettre

Jean 13:3
Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu,


Jean 16
23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. 26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. 28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Jean 8:42
Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.


Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty5/9/2022, 08:03

Spoiler:
C'est quoi le rapport avec Nicée et la trinité ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty5/9/2022, 15:23

La Trinité dans les confessions de foi. À la suite de celles de Nicée puis de Constantinople, diverses confessions de foi chrétiennes font mention de la Trinité, notamment, le symbole des apôtres et le symbole de Nicée.

L'empereur Constantin, Nicée et la Trinité

Spoiler:

20 mai 325
Le concile de Nicée condamne l'arianisme

Tandis que le Christianisme étend son emprise sur l'empire romain, un prêtre d'Alexandrie nommé Arius se met à prêcher une doctrine hétérodoxe. Bien qu'excommunié, c'est-à-dire exclu de l'Église, il poursuit avec un certain succès sa prédication.

Les chrétiens divisés
L'empereur Constantin 1er craint un schisme qui mettrait à mal l'unité de l'empire. Pour l'éviter, il convoque le 20 mai 325 un concile oecuménique (ou universel) à Nicée (aujourd'hui Iznik, à 50 km de Bursa, sur la façade orientale du Bosphore).
dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Concilenicee1
L'empereur Constantin (au centre), avec les évêques du concile de Nicée (325), tenant anachroniquement le texte du « symbole de Nicée-Constantinople » dans sa forme liturgique grecque fondée sur le texte adopté au premier concile de Constantinople (381).
Pour la première fois, les chefs élus de toutes les communautés chrétiennes, soit 220 évêques, se trouvent réunis. Mais sur ce total, on ne compte que 5 évêques latins venus d'Occident et parmi les grands absents figure l'évêque de Rome (le pape).

Les partisans d'Arius professent que Jésus, fils de Dieu, est subordonné à son créateur, de même que le Saint Esprit. Ils le considèrent comme un relais existant de toute origine entre Dieu et l'humanité. Cette explication philosophique plaît à beaucoup de théologiens de culture grecque.
Les opposants font, eux, valoir que le Fils est consubstantiel au Père, c'est-à-dire «ayant la même essence». Constantin leur accorde la victoire et condamne l'arianisme.
Toutefois, les Barbares qui vont agresser l'empire romain se laissent, eux, séduire par l'hérésie... à l'exception notable des Francs de Clovis, baptisés dans la même religion que leurs sujets gallo-romains.

Notons que la liturgie catholique conserve le souvenir de ces débats en offrant à chaque messe le choix entre le Credo traditionnel («Symbole des Apôtres») et une autre prière qui met l'accent sur la consubstantialité du Père et du Fils («Symbole de Nicée»).

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty5/9/2022, 16:54

Spoiler:
On connaît tout ce bidouillage, et on sait bien que la trinité n'est pas enseignée par les Ecritures et que Constantin était un grand criminel qui a voulu faire du christianisme dénaturé de son époque la religion d'Etat pour consolider son empire.  Cette histoire d'arianisme est une mauvaise excuse parce qu'il fallait bien trouver un moyen de "christianiser" la trinité, et c'est Arius qui en a fait les frais.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty5/9/2022, 17:52

Du "bidouillage", ben voyons ... Rolling Eyes
__________________________

L' Arianisme (Arius) est une Hérésie, puisque les adeptes nient la Divinité de Jésus.

Alors que selon la Foi Catholique : Jésus, Fils de Dieu, vrai Dieu, consubstantiel (homoousios) au Père.

----------------------
Saint Athanase d'Alexandrie
Patriarche d'Alexandrie, Père de l'Église (décédé en 373)
Nul ne contribua davantage à la défaite de l'arianisme. Il n'écrivit, ne souffrit, ne vécut que pour défendre la divinité du Christ. Petit de taille, prodigieusement intelligent, nourri de culture grecque, il n'était encore que diacre lorsqu'il accompagna l'évêque d'Alexandrie au concile de Nicée en 325. Il y contribua à la condamnation de son compatriote Arius et à la formulation des dogmes de l'Incarnation et de la Sainte Trinité. Devenu lui-même évêque d'Alexandrie en 328, il fut, dès lors et pour toujours, en butte à la persécution des ariens, semi-ariens et anti-nicéens de tout genre qui pullulaient en Égypte et dans l'Église entière.  Ces ariens étaient soutenus par les empereurs qui rêvaient d'une formule plus souple que celle de Nicée, d'une solution de compromis susceptible de rallier tous les chrétiens et de rendre la paix à l'empire. C'est ce qui explique que sur les quarante-cinq années de son épiscopat, saint Athanase en passa dix-sept en exil: deux années à Trèves, sept années à Rome, le reste dans les cavernes des déserts de l'Égypte. Il fut même accusé d'avoir assassiné l'évêque Arsène d'Ypsélé. Il ne dut la reconnaissance de son innocence qu'au fait qu'Arsène revint en plein jour et se montra vivant aux accusateurs de saint Athanase. Son œuvre théologique est considérable.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 6/9/2022, 08:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty5/9/2022, 19:54

C'est, la force centrifuge de l'univers : le Père créateur .
La force centripète de l'univers : l'Esprit Saint .
La réunion des deux forces : Le Fils .

Selon l'Hindouisme .
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty6/9/2022, 03:25

Toi le tout petit a écrit:
Pignon a écrit:
Madame, veuillez lui laisser ce topic, c'est son domaine désormais. 
Il développe tranquillement ses thèses.
J'ai discuté avec lui plusieurs fois, c'est un chic type.

Monsieur Pignon, vous avez changé d'Avatar :beret:
J'aime beaucoup la Tarte aux pignons que l'on trouve souvent dans le Sud de la France :
dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 20200403_tarte_pignons_COUV-1-scaled

Si Moricio respecte, Jésus, la Vierge Marie, les Saints, ... pourquoi pas ? Mais que pourrait-il ajouter de plus ... ses échanges avec Christophe (si je ne me trompe pas) qui a fait preuve d'une grande patience le démontrent. Et de nombreux fils ont été verrouillés car ils aboutissent le plus souvent à une impasse ... .


Chère Madame, je vous en prie, ne me réduisez pas à cela, mon avatar n'a rien à voir avec la tarte aux pignons.
Un peu de retenue, s'il-vous-plaît, ne soyez pas obscène. 
Mon avatar se réfère à un film de qualité supérieure. 
Salutations.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty6/9/2022, 08:38

Bon, je plaisantais hein  :beret:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty6/9/2022, 08:49

Pignon a écrit:
Bon, je plaisantais hein  :beret:

Pas de soucis, Monsieur Pignon, j'apprécie votre humour Pouffer de rire

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Pignon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty7/9/2022, 13:16




Force centripète de l'univers : Le Père
Force centrifuge : Le Saint Esprit .
La réunion des deux forces : Le Fils .

Hindouisme : Irréfutable .

Moricio tu es à côté de la plaque .
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty7/9/2022, 15:07

Saint Ignace, évêque d’Antioche, martyr
dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Saint-Ignace-d-Antioche

Aujourd’hui, nous parlons de saint Ignace, qui a été le troisième Évêque d’Antioche, de 70 à 107, date de son martyre. A cette époque, Rome, Alexandrie et Antioche étaient les trois grandes métropoles  de  l’empire  romain. Le Concile de Nicée parle de trois « primats »:  celui de Rome, mais Alexandrie et Antioche également participent, d’une certaine manière, à un « primat ».

Saint Ignace était Évêque d’Antioche, qui se trouve aujourd’hui en Turquie. Là, à Antioche, comme nous l’apprenons des Actes des Apôtres, se développa une communauté chrétienne florissante:  le premier Évêque fut l’apôtre Pierre – c’est ce que nous rapporte la tradition – et là, « pour la première fois, les disciples reçurent le nom de chrétiens » (Ac 11, 26).

Eusèbe de Césarée, un historien du IV siècle, consacre un chapitre entier de son Histoire ecclésiastique à la vie et à l’œuvre littéraire d’Ignace (3, 36). « De Syrie », écrit-il, « Ignace fut envoyé à Rome pour être livré en pâture aux bêtes sauvages, à cause du témoignage qu’il avait rendu du Christ.

(...)

La responsabilité particulière des Evêques, des prêtres et des diacres dans l’édification de la communauté est évidente.

C’est d’abord pour eux que vaut l’invitation à l’amour et à l’unité. « Ne soyez qu’un », écrit Ignace aux Magnésiens, en reprenant la prière de Jésus lors de la Dernière Cène:  « Une seule supplique, un seul esprit, une seule espérance dans l’amour; accourez tous à Jésus Christ comme à l’unique temple de Dieu, comme à l’unique autel; il est un, et procédant du Père unique, il est demeuré uni à Lui, et il est retourné à Lui dans l’unité » (7, 1-2).
Ignace, le premier dans la littérature chrétienne, attribue à l’Église l’adjectif de « catholique », c’est-à-dire « universelle »:  « Là où est Jésus Christ », affirme-t-il, « là est l’église catholique » (Smyrn. 8, 2). E

La responsabilité particulière des Evêques, des prêtres et des diacres dans l’édification de la communauté est évidente.Et c’est précisément dans le service d’unité à l’Église catholique que la communauté chrétienne de Rome exerce une sorte de primat dans l’amour:  « A Rome, celle-ci préside, digne de Dieu, vénérable, digne d’être  appelée  bienheureuse… Elle préside à la charité, qui reçoit du Christ  la loi et porte le nom du Père » (Romains, prologue).

Comme on le voit, Ignace est véritablement le « docteur de l’unité »:  unité de Dieu et unité du Christ (au mépris des diverses hérésies qui commençaient à circuler et divisaient l’homme et Dieu dans le Christ), unité de l’Église, unité des fidèles « dans la foi et dans la charité, par rapport auxquelles il n’y a rien de plus excellent » (Smyrn. 6, 1).

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty8/9/2022, 11:31

Toi le tout petit a écrit:
Du "bidouillage", ben voyons ... Rolling Eyes
Je sais, certains faits dérangent.

Toi le tout petit a écrit:
L' Arianisme (Arius) est une Hérésie, puisque les adeptes nient la Divinité de Jésus.
Toute personne de bon sens sensée s'en remettre aux Ecritures devrait nier la divinité de Jésus, puisque les Ecritures elles-mêmes disent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.

Toi le tout petit a écrit:
Alors que selon la Foi Catholique : Jésus, Fils de Dieu, vrai Dieu, consubstantiel (homoousios) au Père.
C'est un des principaux points de divergence entre la foi catholiques et les Ecritures.

Toi le tout petit a écrit:
Saint Athanase d'Alexandrie
Patriarche d'Alexandrie, Père de l'Église (décédé en 373)
Nul ne contribua davantage à la défaite de l'arianisme. Il n'écrivit, ne souffrit, ne vécut que pour défendre la divinité du Christ. Petit de taille, prodigieusement intelligent, nourri de culture grecque
Nourri de culture grecque en dit long sur les raisons de ses croyances.
Wiki précise ceci :
À une époque où le dogme n'était pas fixé (il le sera progressivement par les différents conciles), le combat qu'il mène contre la position arienne (au subordinatianisme d'Arius qui fait du Christ une créature du Père, il oppose la doctrine de la consubstantialité — le Fils est distinct mais consubstantiel au Père) est un des plus décisifs dans la mise en place de la doctrine orthodoxe de la Trinité.
Il est quand même curieux que, vers la fin du IVè siècle, un dogme qui est sensé être le principal dogme du catholicisme et de la chrétienté n'ait pas encore été fixé. La raison est que ce dogme n'est pas issu des Ecritures, ce qui explique pourquoi il a fallu tant de temps pour qu'il soit "fixé". Il ne fut accepté dans toute la chrétienté qu'à la fin du VIè siècle. Cela nous ramène à ce très important passage de la seconde lettre de Paul aux théssaloniciens chapitre 2 : Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière. Car il faut que vienne d’abord l’apostasie, et que se révèle l’Homme de l’impiété, le fils de perdition (2 Thessaloniciens 2:3).

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty8/9/2022, 12:11

Bon, après ce gloubi-boulga, in fine, Dieu existe ou pas ?
Les gens veulent savoir ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]   dieu - Dieu existe-t-il ? Bolloré [?] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu existe-t-il ? Bolloré [?]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Dieu n'existe pas"
» « Allez, salut Dieu, je ne T’aime pas » - Que fait un catholique non pratiquant glissant vers l'athéisme quand il veut prouver que Dieu n’existe pas ?
» Dieu n existe pas!
» Car dieu n'existe pas.
» Dieu n'existe pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: