DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty
MessageSujet: Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022     Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty17/6/2022, 00:28

Saint-Sacrement

Désigne le pain et le vin consacrés dans l’eucharistie.

Dans la plupart des églises catholiques, on conserve le Saint-Sacrement dans une petite armoire appelée "tabernacle" pour les mourants et les malades d’abord
.


https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/527525-commentaires-du-dimanche-19-juin-2/#Psaume

 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  6c4fe763179318d78a2a5051baeb6d4b

Jésus nous montre que le Règne de Dieu ne s’accommode pas du « chacun pour soi ».
Alors le lien entre la multiplication des pains et la Fête du Corps et du Sang du Christ s’éclaire ; c’est l’évangile de Jean qui nous donne la clé : tandis que les trois évangiles synoptiques rapportent l’institution de l’Eucharistie, le soir du Jeudi Saint, avec, chez Luc, l’ordre du Seigneur « Vous ferez cela en mémoire de moi », Saint Jean, lui, raconte le lavement des pieds et la recommandation de Jésus : « Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi. » Ce qui veut dire qu’il y a deux manières indissociables de célébrer le mémorial de Jésus-Christ : non seulement partager l’Eucharistie mais aussi nous mettre au service des autres (service symbolisé par le lavement des pieds), c’est-à-dire, très concrètement, multiplier les richesses du monde pour les partager à tous les hommes.
 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  B_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.photos-alsace-lorraine.com%2Fthumb%2F29129
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty
MessageSujet: Re: Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022     Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty17/6/2022, 09:18

VIDEO - Qu’est-ce que l'eucharistie ?



Saint Paul dans la première épître aux Corinthiens, parle pour la première fois d'eucharistie.

Eucharistie vient du verbe grec "eucharistein" qui signifie action de grâce, action de remerciement, de louange et de joie. L'eucharistie chez les catholiques désigne la célébration dominicale.

La grande action de grâce des chrétiens s'exprime par les gestes que Jésus a faits lors de son dernier repas.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Eucharistie/Qu-est-ce-que-l-Eucharistie

Pourquoi aller à la messe le dimanche ?
Par le pape François, Audience générale du 13 décembre 2017
Le dimanche, « premier jour de la semaine », « jour du soleil », « Jour du Seigneur » … dans cette catéchèse, le pape François rappelle l’origine de la sanctification du dimanche avec la célébration de l’Eucharistie, et l’importance du repos dominical.
https://liturgie.catholique.fr/bibliotheque/les-dossiers/catecheses-pape-francois-eucharistie/300353-catechese-francois-eucharistie-messe-dimanche/

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty
MessageSujet: Re: Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022     Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty17/6/2022, 22:49

Catéchèse de Sa Sainteté Jean-Paul II
sur l'Eucharistie - 2000
https://www.vatican.va/holy_father/special_features/eucharist/documents/eucharist-audiences_fr.html

LETTRE ENCYCLIQUE
ECCLESIA DE EUCHARISTIA
DU SOUVERAIN PONTIFE
JEAN-PAUL II

https://www.vatican.va/holy_father/special_features/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_20030417_ecclesia_eucharistia_fr.html

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty
MessageSujet: Re: Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022     Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty18/6/2022, 08:28

Adoration du Saint Sacrement

Acte par lequel les fidèles vénèrent le Christ réellement présent

dans l’hostie consacrée au cours la messe,

qu’elle soit déposée dans le tabernacle ou exposée dans l’ostensoir.

La contemplation, l’adoration devant le Saint Sacrement ne remplacent pas l’Eucharistie,

elle en est le prolongement.

https://eglise.catholique.fr/glossaire/adoration-du-saint-sacrement/

Le Saint Sacrement et la fête-Dieu

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty
MessageSujet: Re: Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022     Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty18/6/2022, 08:47

Retour sur la Fête-Dieu 2022



Messe de la Fête-Dieu au Vatican célébrée par le cardinal Gambetti

Lors de la messe de la solennité célébrée jeudi 16 juin à Saint-Pierre,

l'archiprêtre de la basilique a invité à

se mettre à l'école de l'eucharistie : aucun d'entre nous n'aime s'abaisser, même s'il aspire à aimer,

mais c'est ainsi qu'il faut le faire avec le Christ pour vivre sa propre vie.

 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2022-06/messe-fete-dieu-cardinal-gambetti-vatican.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty
MessageSujet: Re: Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022     Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty18/6/2022, 17:02

La Prière de Consécration au Saint Sacrement de Padre Pio
« Seigneur Jésus-Christ, qui, par Amour pour les hommes, demeurez nuit et jour en ce Sacrement » :


« Seigneur Jésus-Christ, qui, par Amour pour les hommes, demeurez nuit et jour en ce Sacrement,

attendant, appelant, accueillant tous ceux qui viennent Vous visiter, je crois que Vous êtes réellement présent

dans ce Tabernacle ; je Vous adore, abîmé que je suis dans mon néant, et je Vous remercie pour tant de grâces

que Vous m'avez faites, spécialement de Vous y être donné à moi, de m'avoir donné pour avocate Marie,

Votre très sainte Mère, et de m'avoir appelé à Vous visiter dans cette église. Je salue aujourd'hui votre Cœur adorable,

et j'entends Le saluer pour une triple fin : premièrement, en remerciement pour ce don magnifique ;

deuxièmement, en compensation de toutes les injures que Vous font vos ennemis dans ce Sacrement ;

troisièmement, j'entends, par cette visite, Vous adorer en tous lieux de la terre, où votre Présence eucharistique

est le moins révérée et le plus abandonnée. Mon Jésus, je Vous aime de tout mon cœur, je regrette d'avoir, par le passé,

tant de fois offensé Votre bonté infinie. Je me propose avec Votre grâce de ne plus Vous offenser à l'avenir, et, pour le

présent, malgré ma misère, je me consacre entièrement à Vous ; je renonce à ma volonté et je

Vous la donne tout entière ainsi que mes affections, mes désirs et tout ce qui m'appartient.

Faites désormais de moi et de mes biens tout ce qu'il Vous plaira. Je ne demande et ne désire que Votre saint Amour,

la persévérance finale et le parfait accomplissement de Votre volonté. Je Vous recommande les âmes du purgatoire,

spécialement celles qui ont été les plus dévotes au Saint Sacrement et à la très Sainte Vierge.

Je Vous recommande aussi tous les pauvres pécheurs. J'unis enfin, ô mon Sauveur, toutes mes affections

à celles de votre Cœur adorable et je les offre ainsi au Père Eternel, Le priant de les accepter et

de les exaucer pour Votre Amour.
Ainsi soit-il.
»

 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Padre-Pio-de-Pietrelcina

Saint Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty
MessageSujet: Re: Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022     Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty18/6/2022, 20:41

Dimanche du Saint Sacrement - 19 juin 2022



FÊTE DU SAINT-SACREMENT, Luc 9,11-17, dimanche 19 juin 2022, (Father Stu), homélie - étude biblique



Homélie de la messe de la Fête du Saint Sacrement du Père Julien PALCOUX
https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/actualites/homelie-de-la-messe-de-la-fete-du-saint-sacrement-du-pere-julien-palcoux

Le mystère de la transsubstantiation est certes difficile à croire, mais c’est l’objet de notre foi et objet d’un acte de foi de notre part. Ecoutez ce que dit la séquence du jour : « C’est un dogme pour les chrétiens que le pain se change en son corps, que le vin devient son sang / Ce qu’on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l’affirmer hors des Lois de la nature. »

           Alors, il y aurait beaucoup à dire sur les effets de ce mystère. Je vais simplement évoquer rapidement 3 effets directs qui nous concernent.

           Le premier, c’est que le Saint-Sacrement, la Présence de Jésus dans le Pain consacré, nourrit notre vie divine. Si Jésus a choisi de se donner à nous sous l’espèce du pain, c’est bien pour nous montrer qu’Il se fait nourriture. Le pain est la base de notre nourriture. Mais, que Dieu veuille nourrir l’homme, ce n’est pas non plus évident. On peut en rester dans notre foi à un Dieu qui nous créées, mais ne pas en venir à un Dieu qui veut nous nourrir de lui-même pour que nous devenions lui-même ! Or, il a fallu aussi préparer le coeur et l’intelligence de l’homme pour que l’homme comprenne que Dieu veut nous nourrir de lui-même ; cela ne s’est pas fait du jour au lendemain…C’est l’expérience du peuple hébreu rapportée dans la première lecture. A travers la marche au désert, à travers l’endurance de la faim et de la soif, Dieu éduque son peuple à recevoir tout ce qui viendra de Lui. L’homme doit mourir à la prétention de tout recevoir de lui pour accepter de recevoir de la part de Dieu ! La séquence redit le mystère de cette longue préparation : « D’avance il fut annoncé par Isaac en sacrifice, par l’agneau pascal immolé, par la manne de nos pères. »

           Le deuxième effet de ce mystère, c’est que le Saint Sacrement permet à Dieu de demeurer en nous, comme nous en Dieu. Jésus le dit lui-même dans ses paroles : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi, je demeure en lui. » Il ne peut y avoir de communion plus grande, plus parfaite et plus totale entre Dieu et nous que dans le Pain consacré. A travers la Communion, Dieu vient habiter réellement en nous, physiquement ; tout comme Il habite maintenant dans chacune des églises de notre paroisse. Le Saint-Sacrement a en effet été remis au maître-autel dans toutes les églises ; ainsi, Dieu habite, est réellement présent au cœur de nos villages, de nos églises ; il ne reste maintenant plus qu’à ré-ouvrir nos églises pour que les gens puissent venir prier, parler à Jésus et l’écouter nous parler, ré-ouverture des églises qui est en cours sur la paroisse ! Et, en même temps, à travers la Communion, Dieu nous fait demeurer, habiter en Lui. Quand nous communions, nous nous transformons en Dieu ; nous sommes assimilés à Dieu et en Dieu. Ceci-dit, frères et sœurs, ce même processus a lieu, d’une manière différente certes, mais il a lieu quand même pour les personnes qui s’abstiennent de communier par obéissance à ce que l’Eglise demande, car Dieu n’exclut personne !

           Le troisième effet de ce mystère, c’est que l’Eucharistie fait de nous le Corps du Christ. Puisque nous communions au même Pain, nous avons part au même Corps, et nous devenons ce même Corps. C’est l’Eucharistie qui façonne, construit et solidifie l’Eglise par l’incorporation des fidèles qui communient au Corps du Christ Ressuscité. Le Saint-Sacrement fait l’Eglise et fait notre unité. Le Saint-Sacrement est le médicament contre la division, les ruptures et tout ce qui blesse et détruit notre unité et notre communion. Mais prenons bien garde de ne pas être facteurs de divisions au sein même de l’Eglise si nous communions, car c’est un péché encore plus grave Là aussi, St Thomas d’Aquin le dit dans la séquence : « Bons et mauvais le consomment, mais pour un sort bien différent, pour la vie ou pour la mort. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty
MessageSujet: Re: Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022     Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty19/6/2022, 17:58

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty
MessageSujet: Re: Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022     Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty19/6/2022, 18:55

ANGELUS DU 19 JUIN 2022

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty
MessageSujet: Re: Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022     Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement
» Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement
» texte de la liturgie et méditation année B
» Fête du Saint-Sacrement
» texte de la liturgie et méditation année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: