DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement Empty
MessageSujet: 3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement   3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement Empty1/6/2018, 21:06

La Fête-Dieu, fête du Saint-Sacrement

Publié le 31 mai 2018



La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie.

Histoire

Le pape Urbain IV en 1264 rendit la fête du Saint-Sacrement obligatoire pour l’Église universelle, mais cette fête a eu de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Puis elle est devenue une fête très populaire, très célèbre en Espagne. Elle a été supprimée dans les pays protestants, mais cependant gardée par l’Église anglicane. Cette fête était appelée fête du Corpus Christi ou Fête du Saint-Sacrement. Le nom de Fête-Dieu n’existe qu’en français.

3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement Saint-Sacrement



La procession de la Fête-Dieu

Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l’eucharistie, le jour de la Fête du Saint-Sacrement (Fête-Dieu), en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Elle se répand dans tout l’occident aux XIV° et XV° siècles. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête-Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie. Le défilé du Saint-Sacrement est encore très populaire en Italie et en Espagne. Mais en France, la procession de la Fête-Dieu se fait rarement, sauf dans de nombreux villages du Pays Basque.

Description de la procession de la Fête-Dieu

Pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre portait l’eucharistie au milieu des rues et des places richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abritait le Saint sacrement sous un dais somptueux porté par quatre notables. On faisait aussi une station à un reposoir, sorte d’autel couvert de fleurs. L’officiant encensait l’eucharistie et bénissait le peuple. On marchait sur un tapis de pétales de rose que des enfants jettent sur le chemin du Saint-Sacrement. Cela constituait un vrai spectacle.

L’ostensoir
Un prêtre portait l’eucharistie dans l’ostensoir sous un dais souvent tenu par quatre personnes. Parfois l’ostensoir était sur un char tiré par deux chevaux. Au reposoir, l’officiant encensait l’eucharistie et bénissait le peuple avec l’ostensoir. L’ostensoir est un objet liturgique destiné à contenir l’hostie consacrée, à l’exposer à l’adoration des fidèles et à les bénir.

Le reposoir de la Fête-Dieu
Le reposoir de la procession de la Fête-Dieu est un temps fort de l’adoration du Saint-Sacrement. Le cortège de la Fête Dieu fait une station à un reposoir, sorte d’autel décoré ou couvert de fleurs. Au reposoir, l’officiant encense l’eucharistie et bénit le peuple avec l’ostensoir. Le reposoir peut être situé en plein air ou dans une salle. Sur le trajet il y en a parfois plusieurs. Après une station à un reposoir, on se rendait à un autre reposoir.

Quel est le sens de la Fête du Corps et du Sang du Christ ?


Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête Dieu est appelée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie. Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle. Le sens de la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la Fête Dieu qui était plus centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ.

Messe de la Fête du Corps et du Sang du Christ

La messe de la Fête du Corps et du Sang du Christ (fête de Corpus Christi) est dite en ornement blanc. La procession a presque complètement disparu. Au cours de la messe, on est habituellement invité à communier au corps et au sang comme le Jeudi saint. On fait souvent la première communion le jour de la Fête du Corps et du Sang du Christ.

Date de la Fête du Corps et du Sang du Christ

La date de la Fête du Corps et du Sang du Christ (fête de Corpus Christi), comme la date de la Fête du Saint-Sacrement ou la date de la Fête-Dieu, est en principe le jeudi qui suit la fête de la Sainte-Trinité c’est-à-dire soixante jours après Pâques. Mais en France, depuis le concordat de 1801 et dans plusieurs pays, la Fête du Corps et du Sang du Christ est repoussée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité en vertu d’un indult papal pour permettre la participation de tous les fidèles. En effet ce jeudi n’est pas un jour férié en France alors qu’il l’est dans certains pays comme la Belgique, la Suisse, certaines parties de l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, l’Espagne.


https://eglise.catholique.fr/actualites/456049-fete-de-saint-sacrement/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement Empty
MessageSujet: Re: 3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement   3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement Empty1/6/2018, 21:11

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l'intégrale des lectures du dimanche de la Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, année B. En marche vers dimanche du 01/06/2018.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement Empty
MessageSujet: Re: 3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement   3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement Empty1/6/2018, 22:29

Saint Jean 50 ─ L’institution de l’eucharistie, Luc 22, 14-22 et 1 Co 11, 23-27 (36 mn).

Luc 22, 14-22 et 1 Co 11, 23-27. Cinquième mystère lumineux du Rosaire.
La différence du récit des synoptiques avec le récit de saint Jean. Lequel des deux récits est le plus profond ? Ce qu’est un sacrement : 1° signe (pain et vin) et 2° réalité (oraison, amour du prochain). Pourquoi Jésus prend-il le signe du pain et du vin et pas le signe du don des corps dans le mariage ? Comparaison avec le sacrement du mariage (Eph 5, 32).

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement Empty
MessageSujet: Re: 3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement   3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement Empty3/6/2018, 14:30

l’Eucharistie comme expérience de la Nouvelle Alliance

En cette solennité du Corpus Domini, célébrée dans de nombreux pays, dont l’Italie, le Pape François est revenu sur le mystère eucharistique lors de l’Angélus du dimanche 3 juin.


«Chaque fois que nous célébrons l'Eucharistie, à travers ce sacrement si sobre et solennel, nous faisons l'expérience de la Nouvelle Alliance, qui réalise pleinement la communion entre Dieu et nous», a d’emblée assuré le Souverain pontife.  


Par la logique de l’Eucharistie, «nous sommes assimilés au Christ, nous recevons son amour en nous, non pas pour le garder jalousement, mais pour le partager avec les autres», a-t-il poursuivi.


Par conséquent, la fête du Corpus Domini est «un mystère d'attraction pour le Christ». Son sacrifice nous enseigne à devenir plus accueillants et disponibles pour ceux qui sont en quête de compréhension, d'aide, d'encouragement, et ceux qui sont marginalisés et seuls, a souligné François.

La présence de Jésus vivant dans l'Eucharistie devient alors, selon le Pape, «une porte ouverte entre le temple et la rue», «entre la foi et l'Histoire», «entre la cité de Dieu et la cité de l'homme».


Enfin, le Saint-Père a rappelé combien cette solennité de la Fête-Dieu, selon son acception française, exprimait «une piété eucharistique populaire» par les nombreuses processions du Saint-Sacrement, dans de nombreux pays. 


Le Pape, lui-même, participera à la procession du Saint-Sacrement à Ostie, près de Rome, à partir de 18h00 ce dimanche 3 juin, «comme le fit le Bienheureux Paul VI il y a 50 ans».



https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-06/angelus-l-eucharistie-comme-experience-de-la-nouvelle-alliance.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement Empty
MessageSujet: Re: 3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement   3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 juin : La fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Fête du Saint Sacrement - Dimanche 19 juin 2022
» Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement
» Fête du Saint-Sacrement
» Bonne fête du Très Saint Sacrement !
» 13 juin : fête de Saint Antoine de Padoue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: