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Sujet: Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement Lun 5 Juin - 17:26
DIMANCHE DU SAINT-SACREMENT, Jn6,51-58, 11 juin 2023, homélie - étude biblique
Publié aujourd'hui et Première à 18 H 00
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Toi le tout petit
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Sujet: Re: Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement Lun 5 Juin - 17:42
Quelle est l’origine de la fête du Saint-Sacrement ?
Célébrée cette année le 11 juin, la fête du Saint-Sacrement du Corps et le Sang du Christ ou Fête-Dieu, est une fête qui affirme et honore la présence réelle de Jésus-Christ dans le pain et le vin consacrés pendant la messe.
Les origines de la fête remontent au XIIIe siècle. L'élévation de l'hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement. Mais l'impulsion décisive en vue d'une fête spéciale fut donnée par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège. La fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.
La Croix : ICI
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Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 5 Juin - 17:47, édité 1 fois
Toi le tout petit
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Sujet: Re: Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement Lun 5 Juin - 17:47
Pourquoi prier devant le Saint-Sacrement ?
Les chrétiens croient en la présence réelle de Dieu dans l’hostie consacrée. À la messe, lorsque les paroles du Christ ont transformé le pain et le vin en son Corps et son Sang, Dieu est là. Depuis le Moyen Âge, les chrétiens adorent le Saint-Sacrement en dehors de la messe.
Cette présence n'est pas symbolique mais véritable. Elle est présence active, offerte, c'est le visage de Dieu. Catholiques et orthodoxes s'accordent pour reconnaître dans le pain et le vin de la messe le Corps et le Sang du Christ.
La Croix : ICI
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Sujet: Re: Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement Jeu 8 Juin - 16:38
Le sacrement de la foi,
L'amour en démonstration, voila la base de cette fête. En présentant le pain et le vin, nourritures symboliques, nous passons avec eux dans la vie du Christ. Un commentaire par Marcel Domergue des textes de la Fête du Corps et du Sang du Christ : Deutéronome 8,2-3.14b-16a ; psaume 147 ; 1 Corinthiens 10,16-17 ; Jean 6,51-58.
Père Marcel Domergue, sj (1922-2015),
Mon Dieu ! ne pourrions-nous pas trouver d'autres mots que ceux-là pour dire l'actualité du don que le Christ nous fait de sa personne, chair et esprit ? Ce vocabulaire est inintelligible à nos contemporains. Faisons avec, en attendant mieux. D'abord le mot « saint ». En rigueur de termes, Dieu seul est saint, ainsi que ce qui lui appartient en propre. Peu à peu, le mot a fini par signifier simplement « sacré », digne de respect et de vénération, sans parler du sens moral de « parfait ». « Sacrement » ? Disons pour simplifier qu'il s'agit d'un signe accessible à nos sens et renvoyant à quelque chose (le « signifié ») de bien plus grand que lui. Par le chemin du signe sacramentel, nous pouvons avoir accès à la réalité qu'il signifie et qui est hors de nos prises. Nous voyons du pain et nous disons « corps du Christ ». Nous ne pouvons dire cela qu'en raison des paroles prononcées sur le pain et qui remontent à Jésus lui-même : « Ceci est mon corps ». À moins de verser dans un rite magique, il faut quelque chose de plus pour que nous soyons mis en présence du Christ. Il y faut la foi de la communauté. Chacun doit faire sienne la foi de l'Église pour que le sacrement porte en lui son fruit. La Tradition, à juste titre, a toujours appelé l'Eucharistie « sacrement de la foi ». Ce qui veut dire qu'un animal qui avalerait du pain « consacré » ne recevrait pas le Corps du Christ. Méfions-nous d'un certain matérialisme dans notre manière de concevoir l'Eucharistie.
L'universelle migration Le pain et le vin se mettent en route pour réintégrer le Christ en qui ils ont été créés. Comme toute chose. Ce pain et ce vin, nourritures symboliques de tout notre rapport à la nature, nous sont solidaires : nous passons avec eux dans la vie du Christ. Paul dit bien, de diverses façons, que le Christ ressuscité remplit l'univers (il devient intérieur à toute chose) et que l'univers est ressaisi en lui. Ce pain et ce vin que nous allons absorber en fait nous absorbent. Le Christ devient « tout en tous », et en tout. Récapitulés tous ensemble dans le Christ, nous devenons un seul corps, le sien. Saint Augustin dit bien que le pain et le vin consacrés ne sont en quelque sorte qu'un intermédiaire, une étape sur le chemin que l'Eucharistie nous fait parcourir : partant des éléments du monde, produits de la terre et du travail des hommes, et en même temps dons de Dieu comme notre existence elle-même, nous passons par le corps livré et le sang versé à la Pâque pour parvenir à ce que signifie et produit en définitive le sacrement : ce nouveau Corps du Christ qui est l'Église, c’est-à-dire la communauté des croyants unis dans l'amour. Tel est le fruit de la Pâque, tel est le destin de l'humanité, car ce que nous célébrons dans l'Eucharistie ne nous est pas réservé, à nous qui avons la chance d'avoir entendu et accueilli l'Évangile : nous signifions le périple de l'univers entier en route vers son accomplissement.
La démonstration de l'amour Le Christ ne pouvait-il nous assumer, nous faire accéder à l'Image et Ressemblance de Dieu qu'il est lui-même, et qui correspond au but de notre création, sans nous donner sa chair à dévorer et son sang à boire ? Ne pensons pas tout de suite au rite eucharistique, mais plutôt à ce qui s'est passé à la croix et au tombeau. Là, nous avons vraiment dévoré la vie du Christ. Tel est le problème : le parcours paisible vers l'achèvement de notre création, qui est achèvement du Christ lui-même en route vers sa gloire ultime, se heurte à un vertige de néant, au refus de croire vraiment au souffle de Dieu qui nous anime. Devant notre doute envers l'amour qui nous fait être, Dieu va faire en quelque sorte la démonstration de l'amour absolu : le Christ va se laisser anéantir pour que son humanité, sa chair et son sang soient pour nous nourriture de vie éternelle. En raison du refus initial de croire à l'amour, la liturgie de l'Eucharistie mentionne le « péché » à plusieurs reprises, trop souvent au gré de certains. C'est que nous devons bien prendre conscience du fait que le Christ absorbe tout le péché du monde. Il « désamorce » le mal en nous donnant à l'avance ce que nous voudrions lui prendre, sa vie ; c'est bien ce qui se passe à la Cène. C'est pourquoi l'Eucharistie est Action de grâce, expression de notre gratitude pour notre accès à la vie de Dieu en passant par la libération de notre mal.
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Sujet: Re: Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement Ven 9 Juin - 16:12
Eucharistie : ne pas opposer la célébration et l'adoration
Fête du Saint-Sacrement : homélie de Benoît XVI
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Sujet: Re: Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement Sam 10 Juin - 8:13
Solennité du Saint Sacrement du Corps et du sang du Christ A - Intégrale
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Sujet: Re: Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement Sam 10 Juin - 9:53
LETTRE ENCYCLIQUE ECCLESIA DE EUCHARISTIA DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II AUX ÉVÊQUES, AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES,AUX PERSONNES CONSACRÉES ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS SUR L'EUCHARISTIE DANS SON RAPPORT À L'ÉGLISE
(...) Malheureusement, à côté de ces lumières, les ombres ne manquent pas. Il y a en effet des lieux où l'on note un abandon presque complet du culte de l'adoration eucharistique. À cela s'ajoutent, dans tel ou tel contexte ecclésial, des abus qui contribuent à obscurcir la foi droite et la doctrine catholique concernant cet admirable Sacrement. Parfois se fait jour une compréhension très réductrice du Mystère eucharistique. Privé de sa valeur sacrificielle, il est vécu comme s'il n'allait pas au-delà du sens et de la valeur d'une rencontre conviviale et fraternelle. De plus, la nécessité du sacerdoce ministériel, qui s'appuie sur la succession apostolique, est parfois obscurcie, et le caractère sacramentel de l'Eucharistie est réduit à la seule efficacité de l'annonce. D'où, ici ou là, des initiatives œcuméniques qui, bien que suscitées par une intention généreuse, se laissent aller à des pratiques eucharistiques contraires à la discipline dans laquelle l'Église exprime sa foi. Comment ne pas manifester une profonde souffrance face à tout cela ? L'Eucharistie est un don trop grand pour pouvoir supporter des ambiguïtés et des réductions.
J'espère que la présente encyclique pourra contribuer efficacement à dissiper les ombres sur le plan doctrinal et les manières de faire inacceptables, afin que l'Eucharistie continue à resplendir dans toute la magnificence de son mystère.
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Sujet: Re: Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement Sam 10 Juin - 9:57
« Bone pastor, panis vere, Iesu, nostri miserere... ».
Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants.
Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.
Jean-Paul II, lettre encyclique Ecclesia de Eucharistia, 17 avril 2013
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Sujet: Re: Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement Sam 10 Juin - 16:36
Aide à l'homélie - Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Voici une aide à l’homélie pour pour la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ - année A, le 11 juin 2023. Vous y trouverez une suggestion de commentaire pour chacune des lectures de la messe. Et une explication pour un point particulier abordé au cours des lectures de ce jour.
1ère lecture : Deutéronome 8,2-16 Le Deutéronome est une longue méditation sur l’histoire des relations de Dieu avec son peuple, depuis la sortie d’Égypte jusqu’à l’arrivée en terre promise, en passant évidemment par les quarante ans au désert. Le prophète interprète les nombreuses péripéties de cette longue marche et voit dans les difficultés du parcours des mises à l’épreuve.
Mais cet extrait a été choisi pour la fête de l’Eucharistie parce qu’il résume en quelques mots toute l’action paternelle de Dieu. Si la première mission des parents est de nourrir à tous points de vue les enfants auxquels ils ont transmis la vie, on peut vraiment dire que Dieu est un père pour son peuple. C’est dans cet extrait que se trouve la célèbre phrase par laquelle Jésus a répliqué au tentateur (1er dimanche de Carême) : le vrai pain de Dieu, c’est sa Parole, par laquelle il établit avec nous une relation de connaissance personnelle.
Psaume 147
R/ Peuple de Dieu, célèbre ton Seigneur !
Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants.
Il fait régner la paix à tes frontières, et d'un pain de froment te rassasie. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt.
Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ; nul autre n'a connu ses volontés.
2e lecture : 1 Corinthiens 10,16-17 Même sous leurs formes les plus simples, les repas sont une des principales occasions de communication : prendre un verre ensemble, ou simplement un café, se retrouver à midi ou le soir, s’inviter, etc. Or Dieu a privilégié ce moyen de rencontre pour se communiquer, jusqu’à se donner lui-même, en Jésus : c’est ce que signifient les mots corps et sang, l’être vivant. L’apôtre poursuit en expliquant tout ce que peut signifier le pain rompu et partagé, comme manifestation de l’unité du Christ avec nous et l’unité des chrétiens entre eux.
Nous retrouvons dans ces phrases le vocabulaire de nos prières eucharistiques : bénir et rendre grâce.
Évangile : Jean 6,51-58 Dans la pensée juive de l’époque, l’homme était considéré comme fait de chair et d’esprit. La chair représentait l’élément faible et fragile du composé humain ; celui-ci se désagrège lorsque l’homme rend le souffle, ou l’esprit, en mourant. Or, voici que Jésus promet sa propre chair en nourriture, et c’est le seul remède pour avoir la vie. Cette annonce avait de quoi heurter. Mais Jésus révèle que sa chair est force de vie. La résurrection à Pâques l’a manifesté.
Ce message établit clairement le lien entre le Pain vivant et la résurrection, l’eucharistie est le Pain de Pâques, il vivifie notre chair mortelle. La comparaison avec la manne, qui était pourtant venue du ciel, renforce encore la promesse de Jésus : lui, il donne plus que la manne, il est le Pain du ciel.
Expliquez-moi : Manne et coupe d’action de grâce
La manne Après avoir fui l’Égypte, où il avait bénéficié d’une nourriture abondante, produite dans les régions irriguées par le Nil, le peuple hébreu s’est retrouvé dans un désert aride, où il peinait à trouver de quoi manger. La nourriture lui vint du ciel, c’était la manne, à laquelle les chercheurs modernes ont trouvé des explications : il pouvait s’agir de sécrétions produites par des insectes dans leur vol. Quoiqu’il en soit, ce qui importe aux croyants de la Bible et de la liturgie, c’est d’y reconnaître le don de Dieu : « Nos pères ont tous passé par la mer, tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, tous ont mangé le même aliment spirituel » (1 Corinthiens 10,1-2). Un pain qui descend du ciel est un signe: il signifie que Dieu veille sur son peuple et le nourrit comme un père ses enfants. Dans leur théologie toujours concrète, la Bible et de la liturgie partent des expériences faites au désert pour conduire à la compréhension de leur accomplissement : la manne est un signe et une annonce de l’eucharistie, Jésus se présente comme le pain venu du ciel, il manifeste dans toute sa plénitude la paternité de Dieu, qui nourrit ses enfants du pain de sa propre vie. La coupe d’action de grâce Dans son évocation du Repas du Seigneur (deuxième lecture), l’apôtre fait d’abord mention de la coupe, puis de la fraction du pain. C’est l’ordre suivi par le plus ancien document contenant des prières d’action de grâce pour la liturgie chrétienne, un petit recueil intitulé « Didachè (enseignement) ou Doctrine des douze Apôtres ». En voici le texte (9,1-3) : Au sujet de l’eucharistie, rendez grâce en ces termes. D’abord sur la coupe : « Nous te rendons grâce, notre Père, pour la sainte vigne de David, ton serviteur. Tu nous l’as révélée par Jésus, ton serviteur. Gloire à toi dans les siècles. Amen. » Puis, sur le pain rompu : « Nous te rendons grâces, ô notre Père, pour la vie et la connaissance, que tu nous as accordées par Jésus ton serviteur. Gloire à toi dans les siècles. »
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Sujet: Re: Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement Dim 11 Juin - 15:40
Solennité du Corps du Christ :
"Je T'adore, ô Dieu caché"
Divinité de Jésus-Christ, en ce pain caché, devant toi je me prosterne, tout mon être t'adore. O divinité de Jésus-Christ, divinité du Père et de l'Esprit que nul en ce corps ne peut voir sans mourir et ressusciter, je t'adore et m'abîme en toi. La vue, le goût, le toucher, Ici n'ont plus sens, mais ma foi est entière, attentive à ta Parole : je crois au Fils de Dieu, la vérité par excellence. Je ne vois pas tes plaies, Thomas les voyait ! Mais je reconnais mon seul vrai Dieu en sa parfaite offrande. Augmente ma foi ! Avive mon espérance ! Comble mon coeur de ton amour ! Sur la croix Dieu se cache, en l'Eucharistie l'homme aussi ! Je crois et confesse l'Un et l'Autre en ta Personne unis. Mienne soit la prière du larron repentant qui parfaitement t'innocente. Toi qui fais toujours nouvelle, toi qui fais toujours actuelle la Passion de Jésus-Christ, sa mort et sa résurrection, O Eucharistie ! Vivant mémorial de ton offrande, Pain de vie qui donnes la Vie aux hommes, donne-moi, je t'en prie, que de toi je vive ! Qu'en toi seulement mon espérance, et tout mon amour ! Qu'en éternité, en douceur et suavité, j'ai goût de toi ! que maintenant,que désormais, qu'en éternité, ma vie soit vivante , toute pleine de toi! fais,je t'en prie! apaise ma soif! qu'enfin je voie sans aucun voile et sois comblé en éternité!
Amen.
Saint Thomas d'Aquin, Adoro Te
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Sujet: Re: Dimanche 11 juin - Fête du St Sacrement