DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Trinité

Aller en bas 
+6
gezo
Toi le tout petit
philippe bis
senon
boulo
Salam salam
10 participants
AuteurMessage
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

La Trinité  Empty
MessageSujet: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 13 Jan - 2:38

Bonjour à tous
Salam
Que la paix soit sur vous

En préambule je tiens à préciser que je vous aime cher frères chrétiens
Dieu est Amour
Et l’Amour est pour moi la Voie ultime
Je viens parler théologie
Non pas pour écraser l’autre ou le juger
Juste pour mieux comprendre les croyances d’autrui
C’est avec ce préambule que je souhaitais commencer ce débat théologique

Je voudrais vous exposer pourquoi alors que je place Jesus alayhi salam comme modèle de l’Humanité, pur et sans péché, Parole d’Allah, Messie donc élu et oint par Dieu pourquoi la Trinité me paraît illogique
Mais je sais que la Trinité est de l’ordre du mystère aussi

Merci de ne pas le prendre pour une attaque
Juste mieux se comprendre mutuellement
Comme le dit le Coran

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux.» (Coran 49/13)


« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

C’est parti

Dieu se suffit à lui même oui?
C’est une de ses définitions

Or Le Père qui est Dieu a besoin du Fils et du Saint Esprit pour être Dieu
Donc il ne se suffit pas à lui même
Résultat
Donc il n’est plus Dieu
Et ça marche avec les 2 autres forcément

Ou dit d’une autre manière

Chaque élément de la Trinité a besoin de l’autre
Chaque élément de la Trinité ne se suffit pas à Lui même
Or Dieu se suffit à Lui même
Donc chaque élément de la Trinité ne peut pas être Dieu

Ou plus précisément

Le Père est Dieu?
Non
Il ne se suffit pas à Lui même
Il est Dieu qu’avec le Fils et le Saint Esprit
Le Fils est Dieu?
Non
Il ne se suffit pas à Lui même
Il est Dieu qu’avec le Père et le Saint Esprit
Le Saint Esprit est Dieu?
Non
Il est Dieu qu’avec le Père et le Fils
Il ne se suffit pas à Lui même

Dieu est Dieu?
Oui Il se suffit à Lui même
Il n’y a de Dieu que Dieu


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 13 Jan - 3:55

Si vous pensiez à Dieu comme à Un Mouvement Infini et plus comme Un Etre Statique , la contradiction ne disparaîtrait-elle pas , cher Salam Salam ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 13 Jan - 4:02

boulo a écrit:
Si vous pensiez à Dieu comme à Un Mouvement Infini et plus comme Un Etre Statique , la contradiction ne disparaîtrait-elle pas , cher Salam Salam ?

La pierre est statique
Dieu est Amour
Il n’est donc pas statique
Il n’était pas obligé de créer
Il l’a fait pourtant
Par Amour
Alors qu’il se suffit à Lui même ☺
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 13 Jan - 5:22

La pierre n'est statique qu'en apparence ...

Si vous la considérez jusqu'au niveau atomique et subatomique , elle ne paraît plus du tout statique , cher Salam Salam .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 13 Jan - 5:23

Bien sûr cher boulo
Ce n’est qu’une image pour le propos ☺
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 13 Jan - 13:58

84. al zoukhrof:

وهو الذي في السماء إله وفي الأرض إله

C'est lui qui est Dieu dans le ciel  et Dieu sur terre

https://www.le-coran.com/coran-francais-sourate-43-0.html?id_verset=4095

Le mot Dieu est  répété 2 fois !! dans quel but?

on aura la même signification, si le verset était: C'est lui qui est Dieu dans le ciel  et sur terre!!

Mais pourquoi dans un livre miracle, le verset figure avec 2 fois le même mot: Dieu??

Et pourquoi si des millions de copies de  coran qui seraient imprimés avec le mot Dieu une seule fois, seraient supprimés par les musulmans? parce que cela serait considéré comme (tahrif=falsification) !!

L'apparition de ce mot deux fois, ne veut pas dire qu'il y a deux dieux, mais veut dire que le dieu de la terre, qui est apparu est le dieu qu'il y a au ciel!!!

Dieu se décrit dans le coran:

اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ

Dieu est lumière des cieux et de la terre

نُّورٌ عَلَىٰ نُورٍ

il est Lumière sur lumière

فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَالنُّورِ الَّذِي أَنزَلْنَا

Croyez en Allah, son messager, et  la lumière qu'on a descendu.

Une lumière c'est l'autre, il ne s'agit pas de deux lumières différentes!!

Dieu (le père) a choisi de se faire connaitre par le saint esprit (la parole) et par le fils!!

Pourquoi il a décidé de faire comme ça? parce que c'est sa volonté, qui peut la contester?

Le coran confirme qu'il y a un père, un fils et un saint s'esprit!!

Tu veux d'autres preuves?
Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 13 Jan - 14:27

L’Amour est la plus haute station spirituelle
J’ai posté un thème sur la Trinité sur ce forum
Peut être y crois tu
Mais en fait quelle importance au final je me dis...

Je suis soufi
Normalement c’est bien d’être initié sur la Voie par un cheikh soufi
C’est mieux
Je n’ai pas de cheikh soufi
Un jour Inchallah
Quand Allah l’aura décidé
C’est pas moi qui décidera de mon cheikh
C’est pas le cheikh non plus
C’est Allah

Si pour toi Dieu est tridimensionnel peut être
3 en 1
Écoute ton Coeur après tout ☺
S’il est apaisé avec cette idée
Si il se purifie par l’Amour
Dieu est pour moi est en dimensions infinies
Mais l’imaginer
Imaginer l’Infini
Nous amène un peu
à la 4eme dimension 😁
Ou si tu préfères le 361eme degré Wink
Jésus alayhi salam ce qu’il représente son message d’Amour est peut être mon cheikh soufi après tout ☺
Peut être

Vu qu’il est le Messie dans le Coran, pur, donc sans péché, Parole d’Allah, esprit venant d’Allah et reviendra à la fin des temps
Reviendra?
Peut être que même à l’instant présent
Jésus alayhi salam est présent Wink
Quand on se dit que le Coeur est notre plus beau présent
Et que l’Amour est la clé qui ouvre les Cœurs

Peut être Jesus alayhi salam est mon cheikh soufi Wink

Seul Allah le Sait
Et Allah Sait Mieux

Je fais une pause prolongé de ce forum
Me recentrer et m’éloigner pour mieux revenir mais je ne sais quand
En tout cas c’est un plaisir que d’échanger avec toi

Car qui aime vient de Dieu
Même si aimer est la quête d’une vie
C’est un perfectionnement
Pour nous pauvres pécheurs
C’est un perfectionnement
Et c’est ça qui est motivant

À bientôt
Inchallah 🤲
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 13 Jan - 16:14

Salam salam a écrit:
Bonjour à tous
Salam
Que la paix soit sur vous

En préambule je tiens à préciser que je vous aime cher frères chrétiens
Dieu est Amour

Alors, comment l'Amour pourrait Il être une seule personne?
Revenir en haut Aller en bas
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 13 Jan - 16:33

RenéMatheux a écrit:
Salam salam a écrit:
Bonjour à tous
Salam
Que la paix soit sur vous

En préambule je tiens à préciser que je vous aime cher frères chrétiens
Dieu est Amour

Alors, comment l'Amour pourrait Il être une seule personne?

Tu as raison
L’Amour est multiple personnes
Infini de personnes
Infini
UN INFINI
UN
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 14 Juil - 15:50

Marie de l'incarnation et les visions trinitaires

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 14 Juil - 20:39

On imagine sans peine la joie de ce petit monde qui s'apprête à accueillir quatre jésuites, trois religieuses hospitalières venues de Dieppe fonder le premier hôpital en Amérique du Nord, et trois ursulines : deux du couvent de Tours, Marie Guyart, en religion mère Marie de l'Incarnation, âgée de 39 ans, et Marie de la Savonnière, en religion mère Marie de St Joseph, 22 ans ; la troisième, Cécile Richier, en religion mère Cécile de Ste Croix, 30 ans, est issue du monastère de Dieppe. Elles sont accompagnées de leur bienfaitrice, Mme Madeleine de La Peltrie, qui a 36 ans, et de sa servante Charlotte Barré, âgée de 19 ans.

En débarquant, leur premier geste est de baiser le sol de cette Nouvelle-France qu'elles ont bien failli ne jamais connaître, tant le voyage a été pénible. Sans un miracle, attesté par tout l'équipage, elles auraient péri en mer : alors que le bateau allait se fracasser contre un immense iceberg qu'il ne pouvait éviter, et tandis que le Père Vimont donnait l'absolution générale, le navire s'était retrouvé sans savoir comment de l'autre côté du bloc de glace...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 14 Juil - 20:53

https://crc-canada.net/eglise-au-canada/eglise-nouvelle-france/marie-incarnation.html

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 14 Juil - 21:14

Elisabeth de la Trinité



O mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier  entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire Sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice.

O mon Christ aimé crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer... jusqu'à en mourir ! Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me « revêtir de vous même », d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m’envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.

O Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d'apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière ; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.

O Feu consumant, Esprit d'amour, « survenez en moi » afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère. Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, « couvrez-la de votre ombre », ne voyez en elle que le « Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances ».

O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi pour que je m'ensevelisse en vous, en attendant d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.

https://www.elisabeth-dijon.org/fr/francais.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 15 Jan - 17:18


La Trinité est ainsi semblable à une spirale, à une procession intra-divine qui se suffit à soi ; le Père, le Fils et le Saint-Esprit se co- engendrant.
C'est pourquoi Lulle affirme que "si Dieu n'avait pas de production en soi, il ne pourrait l'avoir hors de soi dans les créatures" et que "s'il n'y avait pas de pluralité en Dieu, il ne pourrait y avoir amitié d'ami et d'aimé dans le Dieu éternel".

En outre, bien qu'il soit plaisant de concevoir le monde comme une sorte de ré-création pour Dieu, un moyen pour Lui à la fois de s'éprouver, de se connaître soi-même et d'aimer ses créatures afin qu'elles l'aiment en retour, il ne faudrait surtout pas supposer en revanche que sans la Création, Dieu ne saurait se connaître soi-même ni que l'amour lui ferait défaut. C'est ainsi que l'on peut comprendre les mots de Lulle : "Pauvre serait la sagesse de Dieu, si en lui, de manière infinie, l'un ne savait rien de l'autre ; et de même, éternellement, en toutes les autres dignités divines" ou encore "Oisif serait l'amour divin s'il n'avait en soi l'éternel amant, aimable et aimer".

Dieu s'éprouve donc déjà au sein de la spirale intra-divine que nous évoquions plus haut, et ce parce que l'Esprit est déjà une manifestation de Lui. Ainsi, toute manifestation n'est pas nécessairement "créée", elle peut aussi être une "émanation".

Extraits des Proverbes de Raymond, parus aux Éditions de la Merci, 2016, chap.5, "De la
Trinité Divine".
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 15 Jan - 18:24

Salam salam a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Salam salam a écrit:
Bonjour à tous
Salam
Que la paix soit sur vous

En préambule je tiens à préciser que je vous aime cher frères chrétiens
Dieu est Amour

Alors, comment l'Amour pourrait Il être une seule personne?

Tu as raison
L’Amour est multiple personnes
Infini de personnes
Infini
UN INFINI
UN

UN, oui, si vous voulez, j'ai entendu un évêque (catho) faire une comparaison, nous serions comme les facettes d'un même diamant indestructible, en ce sens nous gardons nos personnalités et tout ce qui nous caractérise en tant qu'individu, vous et moi sommes donc différent tout en étant un et c'est cela l'amour, non pas une dissolution des individus dans une soupe appelé dieu.

enfin ça c'est la théorie, dans la pratique cela signifie être accroché à la même branche, pour moi cette branche qui nous unis entre nous autant qu'à dieu ce n'est autre que le Christ.

c'est l'Amour qui nous uni ? oh! que oui, pourtant même les pécheurs aiment ceux qui les aiment, pourtant dieu fait pleuvoir la pluie sur les bons comme sur les mauvais, il y a amour humain et Amour divin, l'un est plus simple à atteindre que l'autre, la Trinité est un concept plus simple à comprendre qu'à atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 15 Jan - 19:29

Salam salam a écrit:
Merci de ne pas le prendre pour une attaque
Juste mieux se comprendre mutuellement

N'ayez crainte, il est facile de voir quand Dieu est à l'oeuvre à travers les autres malgré nos différences.

Salam salam a écrit:

Dieu se suffit à lui même oui?
C’est une de ses définitions

Or Le Père qui est Dieu a besoin du Fils et du Saint Esprit pour être Dieu
Donc il ne se suffit pas à lui même

Je dirais oui et non. Dieu se suffit à lui-même, et il n'avait pas besoin de se faire homme (ce que nous appelons le Fils c'est Dieu fait homme). Mais nous pensons qu'il l'a fait pour mieux créer cette nouvelle alliance entre lui et les hommes (ce qui aurait pu être fait autrement sans doute). Et nous voyons le Saint-Esprit comme un aspect ou un agent de Dieu qui communique avec les humains ou agit sur eux (un peu comme le feraient les anges dans d'autres traditions).

L'Esprit saint est notamment représenté sous la forme d'une colombe, qui représente l'annonce de la conception de Jésus à la Vierge Marie par l'ange Gabriel (mais il peut prendre une autre forme que Gabriel).
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 15 Jan - 20:01

Dieu Parfait générateur d’un Bien parfait.

Il est conforme à la perfection et à la grandeur divine que Dieu génère un Bien parfait et infini, à l’image de la Perfection et de l’Infinité de Celui qui le génère. Car Dieu est plus grand s’il peut générer un bien parfait que s’Il ne le peut pas. S’il ne le peut pas, Dieu est borné, limité et donc imparfait. S’il le peut, cela s’accorde mieux à sa Grandeur : une plus grande perfection peut lui être attribuée ! Si le bien ainsi généré par Dieu est parfait, il possède alors en lui : éternité, sagesse, puissance, bonté, miséricorde, etc... c’est à dire tous les attributs de Dieu. Nous avons ainsi prouvé l’existence et la divinité de la Personne Divine que la Bible appelle Verbe de Dieu ou Sagesse de Dieu.

Par ailleurs, de la Génération par Dieu d’un Bien Eternel et Infini et Parfait sort forcément un Bien Eternel et Infini et parfait lui même ! Voici prouvé l’existence d’une troisième personne dans la divinité unique : celle du Saint Esprit !

En résumé, s’il y a en Dieu un bien générateur infini en bonté, amour, éternité, perfection, en grandeur .... et si ce bien génère, conformément à la perfection de Dieu, un bien infini en bonté, en amour, en éternité, en perfection, en grandeur, … et si de cela nait un bien infini en bonté, en amour, en éternité, en perfection, en grandeur, alors la bonté, la perfection de Dieu est plus parfaite et plus grande.

Or si ce qui est généré est infini et parfait, et si ce qui est issu de cette génération est infini et parfait, et si la perfection de Dieu implique l’unité, alors nous avons prouvé la Trinité !

Le Père Dieu éternel et tout Puissant engendre de toute éternité le Fils, reflet de la substance, effigie de sa Gloire dans l’unité (= la perfection) du Saint-Esprit ! ET NOUS N’AVONS PAS LA TROIS DIEU, MAIS UN SEUL DIEU !

La défense de la perfection de Dieu et de sa grandeur implique donc une complexité de l’être dans la simplicité de Dieu !

Ainsi : comment Dieu peut-il être Bien et amour et miséricorde éternelle si sa bonté, son amour et sa miséricorde ne s’exercent pas de toute éternité, en dehors d’une relation éternelle ? En dehors d’une relation éternelle en Dieu lui-même, la bonté, l’amour et la miséricorde de Dieu sont sans perfection car sans objet !


Dieu ne serait-il pas plus grand s’il y avait quatre ou cinq personnes en Dieu et non pas trois ?

Nous avons vu que l’unité même de Dieu appartient à sa perfection même. S’il y avait en Dieu plus d’un générateur, il ne serait pas parfait ! De même, si le Bien engendré est parfait, il est unique, puisque c’est ce qui appartient à la perfection !

De même pour ce qui procède de l’engendrement de ce bien : le bien issu de cet engendrement pour être parfait doit être unique ! Nous revenons à notre conclusion précédente : il y a en Dieu des personnes distinctes, mais comme Dieu est parfait et donc unique, pour qu’il y ait la perfection infinie en lui, ces trois personnes ne forment qu’un seul Dieu !


Conclusion sur la Perfection de Dieu

Il est donc nécessaire que Dieu soit Trinité pour qu’il soit grandeur, et perfection infinie. Sans cette génération, et la perfection qui en découle, la perfection de Dieu ne serait pas parfaite !

Raymond Lulle
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 19 Jan - 11:35

Bonjour à l'homme a l'araucaria,

Arnaud

Cher permaculteur (lol) as tu remarquer que si " θεόν,καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος." est traduit par "Dieu, et la Parole était Dieu."

c'est pour faire vraiment comprendre le sens du verset car la définition de "Kai"
Et, aussi, même, en effet, mais

Généralement traduit par :
Et, aussi, même, tous deux, alors, ainsi, . . .

https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-kai-2532.html


pour information:

Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν,καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Fraternellement
ChrisTophe


Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyVen 20 Jan - 12:16

bonjour

Arnaud et son araucaria 1:38:57 de la vidéo shttps://youtu.be/1IP7tU3u8FA

mais qu'est devenu Morgan Priest ?

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyVen 20 Jan - 12:20

La Trinité  Trinitee
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyVen 20 Jan - 13:06

une representation qui va faire couler beaucoup d'encre. Je le sens.
On y voit une distinction entre le fils et le pere, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyVen 20 Jan - 13:23

.Saint Patrick   pour expliquer la Trinité aux autochtones,  prit un trèfle et le compara au Dieu des chrétiens, à la fois Un et comprenant pourtant trois entités : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Cette image, ancrée dans une symbolique ancestrale, est restée si vive qu’elle en est devenue l’emblème du pays ( l 'Irlande)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyVen 20 Jan - 13:24

La Trinité  220px-Irish_clover
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyVen 20 Jan - 13:25

Cela fait couler beaucoup d encre depuis 2000 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptySam 21 Jan - 7:52

Bonjour senon et philippe bis

Senon dit : « une représentation qui va faire couler beaucoup d'encre. Je le sens. On y voit une distinction entre le fils et le père, notamment. »

Christophe dit :
le Tri_unité : trois singularité, le Père ,le Fils, le Saint- Esprit  mais ils ne sont qu’une seul  et même essence, Divine. comme le montre le symbole de Philippe bis et de même qu’il y  a plusieurs philippe mais ils n’ont qu’une seul et même nature, humaine .

Prenons des métaphores analogiques même si elles ont des limites car  si je vous dis cet avion vol comme oiseaux :
l’oiseaux n’est pas de même nature que l’avion même si l’idée n'était pas de vous expliquer cela mais de vous démontrer la  limite des métaphores analogiques .

Les métaphores analogiques  ne sont qu’un outil qui permet à partir d’exemple naturel de comprendre des choses sur naturel :

L’atome est un,  mais il a trois composantes neutrons, protons,  électrons  ma ça fait pas trois atomes, mais c’est bien les partis qui font l’atome.  Idem pour Dieu et Dieu c’est ce qu’il est Dieu ; comme nous sommes des hommes.

H2° : trois forme l’ eau, la glace, la vapeur, mais c’est toujours la même formule  H2°

L’homme : trois singularité l’esprit, l’âme, le corps mais cela ne fait pas trois Hommes.

la Tri_unité est une déduction théologique (étude de la Parole de Dieu) trois personnes distinctes de même essence Divine .

Avant que le monde fut l’Eternel est Amour, un Amour infini au coeur de la Trinite , une relation Aimante et Sainte; et cet l’Amour infini est la conséquence de la création.

Mais avant d’essayer de comprendre la Tri_unité il faut déjà comprendre la nature du Verbe qui est au commencent avec Dieu donc coéternel, intemporel et insécable de la nature de Dieu comme l'est la lumiere du Soleil ! donc le Verbe n’est pas inclus comme création ! puisque c’est Lui qui a créé les choses visibles la matière, et invisible les anges ou être divin.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptySam 21 Jan - 15:35

Si vous deviez choisir une seule phrase, laquelle est la plus juste ?

"Jésus est - aussi - l'Esprit Saint"
ou
"Jésus n'est pas l'Esprit Saint"


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptySam 21 Jan - 15:44

philippe bis a écrit:
La Trinité  Trinitee

C'est bizarre le Symbole d'Athanase forme une Pyramide Wink

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 22 Jan - 7:42

Bonjour Boulo

Boulo dit :
Si vous deviez choisir une seule phrase, laquelle est la plus juste ?

"Jésus est - aussi - l'Esprit Saint"
ou
"Jésus n'est pas l'Esprit Saint"

RP :

"Jésus n'est pas l'Esprit Saint" comme le montre le symbole de la Tri _Unité

Tri : trois personnes distinctes .

Unité : une seule nature Divine.

Pour information sur la troisième personnes de la Trinité :

2-3-1 L’Esprit saint, Dieu le Saint Esprit (bible-ouverte.ch)

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 22 Jan - 10:35

Pignon a écrit:
philippe bis a écrit:
La Trinité  Trinitee

C'est bizarre le Symbole d'Athanase forme une Pyramide  Wink
La Trinité  6_annaux La Trinité  1417067-1879556 https://paroisse-des-alberes.com/priere-sainte-trinite/

gezo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 22 Jan - 19:24

philippe bis a écrit:
Pignon a écrit:
philippe bis a écrit:
La Trinité  Trinitee

C'est bizarre le Symbole d'Athanase forme une Pyramide  Wink
  La Trinité  6_annaux

Salut Philippe, je suis sur LCI en direct, regarde :

La Trinité  Img_2073

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 22 Jan - 20:40

Pignon a écrit:
Si vous deviez choisir une seule phrase, laquelle est la plus juste ?

"Jésus est - aussi - l'Esprit Saint"

ou
"Jésus n'est pas l'Esprit Saint"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 22 Jan - 20:42

Mais le prix à payer pour l'esprit saint habite en chacun de nous, c'est la mort du Christ qui doit racheter les péchés des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 22 Jan - 23:57

Est ce que le Saint-Esprit est Le Père?
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyLun 23 Jan - 0:05

L'Esprit Saint n'est pas le Père mais il est aussi le Père.
C'est le Mystère de la Tri-Unité.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyLun 23 Jan - 9:38

Bonjour  mes Frères

Senon

Tu dis « Est-ce que le Saint-Esprit est Le Père ? »

RP :
est-ce que :
« Lumiere est- aussi – Soleil » ?
ou
« Lumiere n’est pas  Soleil » ?

Comme pour les deux possibilités de réponse précédente proposées par Pignon je te répondrais la même chose.
On peut distinguer les éléments du Soleil ou de l’atome ou les personnes de la Tri_Unité ; on peut les nommer  ainsi, car c’est  ce qui les compose qui les définit leur est intrinsèque, insécable autrement ils changent de nature .

Fraternellement
ChrisTophe

Pignon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyMer 25 Jan - 1:01

Un père, sur terre, a un esprit et une parole.
Le Père céleste, a un esprit et une parole.
La parole vient de l'esprit.
La parole exprime les pensées. La parole est l'expression de la pensée.
Sans esprit, il n'y a pas de parole.
Père... Esprit... Parole...
Une parole peut identifier une personne, qu'il soit père ou non. Il y a l'intonation, la fréquence, l'accent, mais aussi: le texte.
Tiens, si je vous dis: Françaises, Français, je vous ai compris...
Ou: vive le Québec, vive le Québec libre...
À qui pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyMer 25 Jan - 23:52

Dieu créa l'homme à son image.

Père... Esprit... Parole... c'est vrai pour l'homme , c'est vrai pour Dieu.

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

La première fois que quelqu'un lit que la parole est Dieu, ça fait bizarre! comment les mots (car la parole c'est une association de mots) peuvent être Dieu!
Mais après réflexion, on peut comprendre que les mots révèlent Dieu, comme ils révèlent l'homme!

Quelqu'un qui écrit ou parle, on peut vite déduire de son écriture (ou sa parole), s'il est agressif, calme, naïf, innocent, tondu, stressé, ou serein!

Montre moi ce que tu écris et je te dis qui tu es!! (proverbe).

La parole révèle  la personne! La parole a assez de caractéristiques pour permettre bientôt son utilisation comme signature électronique pour identifier une personne et la distinguer des autres!

La parole est l'incarnation de la pensée, donc de l'esprit! L'esprit est, cet invisible qui ne devient visible que quand la parole est présente! Plus tu parles, mieux je te connais!

Et si Dieu n'avait jamais parlé, on l'aurait jamais connu!

Et Dieu a voulu se faire connaitre, par sa parole, Au commencement........

Cette parole n'est pas restée une onde sonore ou un simple texte, mais a pris une forme.

Père... Esprit... Parole...

Pignon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 26 Jan - 0:08

Salut, continuons sur ta lancée.
La Parole est Lumière dixit le Prologue de Jean.
FIAT LUX ! -> première Manifestation du Verbe dixit Tertullien.
Lors du "Que la Lumière soit !" La Parole se manifeste ... Jésus est le Premier-Né, comment expliquer cette expression ?
À travers le Fiat Lux !
Pourtant, il EST, de toute éternité.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 26 Jan - 0:27

Le créateur (Dieu) est créateur des créateurs (les hommes)!

Oui, nous sommes des créateurs!

Mozart est un créateur de musique! tout comme Beethoven.
Picasso est un créateur de peintures.
Victor Hugo est créateur de romans.

Dieu a partagé avec ses créatures beaucoup d'attributs et d'adjectifs, et cette puissance créative! une puissance limitée certes, mais il nous a permis de créer comme lui!

Nous avons crée les voitures, les avions, la télé, les ordinateurs, les smartphones etc. et il y a beaucoup de licences et protections déposés pour que personne ne vole la création d'une autre personne!

Si un musulman conteste que l'homme est créateur comme Dieu, il y a un verset coranique qui dit:

فتبارك الله أحسن الخالقين

surate al mou2minoun verset 14

....Gloire à Allah le Meilleur des créateurs .

Il est le meilleur, donc cela prouve qu'il y a d'autres que lui, sinon il serait le meilleur comment?

L'homme ne peut pas créer la matière, il la transforme, on est bien d'accord, mais il peut créer des romans, des mélodies, des chansons, et des tableaux!!

L'homme a un esprit créateur!
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 26 Jan - 0:36

senon a écrit:

Tiens, si je vous dis: Françaises, Français, je vous ai compris...
Ou: vive le Québec, vive le Québec libre...
À qui pensez vous ?

Je pense que ce fut un coup de génie du Général, d'un point de vue médiatique.
Politiquement, c'est scandaleux, c'est une ingérence qui a scandalisé (cela a eu lieu sur le territoire canadien en plus ... )
Imagine Giorgia Meloni venir à Paris dire : "VIVE LA CORSE LIBRE" ...

Very Happy

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 26 Jan - 0:45

Pignon a écrit:
Salut, continuons sur ta lancée.
.

Il faut s'armer de patience, on va procéder étape par étape, si on veut éclaircir le sujet .

Je dois prouver d'abord que l'esprit du Père est le Père, ce qui n'est pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyJeu 26 Jan - 0:50

Tu as raison.
Tu veux prouver ce qui a déjà été prouvé à travers 20 siècles de théologie, des milliers d'intellectuels l'ont déjà prouvé : 20 siècles de travail et de débats, ce n'est pas rien.
En fait, je pense que tu veux juste vérifier.

L'Esprit du Père n'est pas le Père mais c'est aussi le Père.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 29 Jan - 0:45

Je pense que pour continuer, on a besoin de définir, au sens de la bible, le mot: personne.
Une définition simple !
Est-ce que c'est correct de dire qu'une personne = un esprit.?

Chaque personne a son propre esprit.

Chaque personne a sa propre parole.

À deux esprits différents correspondent deux personnes différentes, forcément.
Évitons les cas exceptionnels d'une personne habitée par deux esprits.

Je crois qu'on se mettra rapidement d'accord sur le fait qu'à chaque personne correspond un esprit.
Une personne => un esprit.
Une personne, implique, un esprit. C'est mathématique.
Maintenant, est-ce que :
Un esprit => une personne ?
Je veux prendre le cas d'un retour d'esprit sur terre.
Si par exemple, Jésus retourne sur terre en 2024, et une personne lui pose la question: es tu Élie ? Et qu'il réponde : non, je suis Jésus.
Là, on peut dire, si Jésus est revenu, l'esprit de Jésus est revenu, forcément.
Mais, est ce qu'on peut dire : c'est la même personne qui est revenue ?
Il ne s'agit pas ici de tester l'intelligence de qui ce soit, on cherche la convention du langage utilisée pour définir la personne.
Soit on décide que:
-  c'est la même personne, puisque c'est le même esprit.
Ou
- ce n'est pas la même personne, puisque on est à une autre époque, et qu'il porte un autre nom dans le registre civil.
Il faudrait se mettre d'accord sur une convention de langage. Ni plus ni moins. Pour qu'on puisse s'entendre.
Il faudrait surtout connaître la convention de langage biblique qui définit cette notion de (personne), car c'est le langage biblique qui nous intéresse avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 29 Jan - 1:31

Père..... Esprit..... Parole
La parole vient de l'esprit, l'esprit du père.
La parole désigne le père.
L'esprit désigne le père.
Le Père est saint, l'esprit Saint désigne le Père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyDim 29 Jan - 9:42

Je pense que la Parole EST le Fils, mais c'est la Parole du Père, soufflée par l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyMar 14 Fév - 14:21

Espérance2 a écrit:
Je pense que la Parole EST le Fils, mais c'est la Parole du Père, soufflée par l'Esprit.

Avant de répondre, permet moi d'introduire cette petite histoire!

C'est l'histoire d'un homme, on va l'appeler homme1, qui avance sur un chemin, il s'arrête devant un chiffre, et il dit: c'est le chiffre 6.
En face, il y a un homme2, il avance sur le même chemin jusqu'au chiffre, et il dit: c'est le chiffre 9 !!

Qui a raison? qui a tort?

homme1
 .  v  .
 .  v   .
 .  v   .

 .  9  .  <<<<  homme3

.   ^
 .  ^
 .  ^
homme2

Ce débat va durer éternellement, l'homme 1 est persuadé que c'est le chiffre 6 qu'il voit!! et l'homme 2 est persuadé de voir le chiffre 9 qui est écrit face à lui!

2000 ans plus tard, l'homme 1, aura crée une communauté de plusieurs millions de croyants au chiffre 6, et l'homme 2 aura aussi sa communauté qui croit au chiffre 9!

Et si on pose la question à l'homme3, qui arrive par un troisième chemin: qui a raison?

Il va répondre: L'homme 1 a raison de dire que c'est le chiffre 6 qu'il voit, et l'homme 2 a raison de dire qu'il voit le chiffre 9.

Voilà une troisième vérité!

A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyMar 14 Fév - 14:39

Parole de Dieu
Contenu de la Révélation divine. Elle s’exprime en premier lieu par l’Écriture, qui comprend l’Ancien et le Nouveau Testaments, Elle est écrite sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire, d’un texte mais de Quelqu’un. La Parole de Dieu c’est Jésus-Christ, «Verbe incarné». Cette Parole est un chemin de vie sur lequel Dieu vient à la rencontre de l’homme pour lui permettre de le suivre. La Parole de Dieu est la référence fondamentale pour la foi et la vie des chrétiens. La liturgie de la Parole constitue la première partie de la messe.

Définition Eglise Catholique : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyMar 14 Fév - 15:00

Dieu est  UN en trois personnes distinctes : Le Père, Le Fils et Le Saint Esprit

Trois Personnes en Une Seule Nature.

Le plus important est la RELATION :

- Le Père se distingue du Fils par la relation de Paternité,
- Le Fils se distingue du Père par la relation de Filiation,
- Le Saint Esprit procède du Père et du Fils donc Il se distingue du Père et du Fils par une relation de Procession,
- Et le Père et le Fils se distinguent du Saint Esprit par une relation de Spiration.

Chaque personne distincte est DIEU TOUT ENTIER.

Comme expliqué dans la vidéo sous-titrée ou pas ci-dessous :


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  EmptyMer 15 Fév - 9:45

Je verrouille le Fil.

Voir le nouveau Fil que je viens de créer concernant également la Trinité

https://docteurangelique.forumactif.com/t28283-trinite-le-pere-est-plus-grand-que-moi-jean-14-28

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trinité  Empty
MessageSujet: Re: La Trinité    La Trinité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trinite
» Trinité
»  la Trinité
» Trinité, ou pas ?
» faut-il parler grec pour faire de la théologie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: