DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Messe à la TV et dissensions domestiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty5/5/2021, 17:13

Dimanche matin, j'ai voulu regarder la messe à la télévision sur France2. Mon mari n'a pas cessé de se moquer de moi d'un façon très vexante, il n'a arrêté que quand j'ai changé de chaine.

Comment voulez vous que j'essaye de me rapprocher du catholicisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty5/5/2021, 17:31

florence_yvonne a écrit:
Dimanche matin, j'ai voulu regarder la messe à la télévision sur France2. Mon mari n'a pas cessé de se moquer de moi d'un façon très vexante, il n'a arrêté que quand j'ai changé de chaine.

Comment voulez vous que j'essaye de me rapprocher du catholicisme ?

Une idée : t'inscrire à "Lumières dans la Bible" (c'est gratuit) 

Prière - Lumières dans la Bible (retraitedanslaville.org)

Il te faut dérouler et sur la gauche, tu verras "inscription"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty5/5/2021, 18:56



Le salut.



Dernière édition par saint Zibou le 5/5/2021, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty5/5/2021, 18:58

achetez une autre tv Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty5/5/2021, 19:01



http://justus.anglican.org/resources/bcp/French1789/Fr1789_EP.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty5/5/2021, 20:03

https://blog-confessant.blogspot.com/p/bibliotheque-en-ligne.html

http://www.heidelberg-catechism.com/fr/lords-days/1.html
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty5/5/2021, 21:16

gezo a écrit:
achetez une autre tv Mr. Green

Oui . J'ai le même problème que Florence_Yvonne ( en sexes inversés ) mais mon épouse et moi  avions chacun notre TV .

Seulement , au moment où je poste , la mienne vient de tomber en panne . Définitivement , selon toute vraisemblance ( 10 ans d'âge ) . J'ai jusqu'à dimanche pour la remplacer .

Un signe du ciel ? A moi de le " décoder " ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty5/5/2021, 21:38

@boulo, pourquoi changer de section pour ce fil et le mettre dans "les autres religions" ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty5/5/2021, 21:39

boulo a écrit:
gezo a écrit:
achetez une autre tv Mr. Green

Oui . J'ai le même problème que Florence_Yvonne ( en sexes inversés ) mais mon épouse et moi  avions chacun notre TV .

Seulement , au moment où je poste , la mienne vient de tomber en panne . Définitivement , selon toute vraisemblance ( 10 ans d'âge ) . J'ai jusqu'à dimanche pour la remplacer .
Ouais, sinon tu vas rater télé-foot. Mr. Green

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty5/5/2021, 22:49

chris a écrit:
@boulo, pourquoi changer de section pour ce fil et le mettre dans "les autres religions" ?  scratch

Il s'agit bien d'un débat interreligieux au sein même de certains ménages .

 Empêcher son conjoint  de regarder KTO ou la messe à France 2 est bien un acte de " non-catholique " , me semble-t-il . Surtout en période de limitation des " messes en présentiel " .

Ce n'est pas un simple " Témoignage religieux " .

Chez les " témoins de Jehovah " , une dissension de ce type dans un ménage est censée être suivie d'un divorce . " Séparez-vous d'eux ( les conjoints non-alignés ) " est leur mot d'ordre .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 6/5/2021, 08:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty5/5/2021, 22:57

c'est vous le"chef", je ne vois pas cela de la même façon, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 00:54

Sur ordinateur:
https://www.ktotv.com/
pour France 2 il faut s'inscrire , ça devrait marcher.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 07:56

chris a écrit:
c'est vous le"chef", je ne vois pas cela de la même façon, au contraire !

Vous voyez bien que Zibou a embrayé sur les questions confessionnelles de foi en minimisant l'importance de la messe catholique pour les catholiques et leurs sympathisants . 

C'est donc bien un débat avec les religions non catholiques sur la messe et ses moyens modernes de diffusion , me semble-t-il .

La facette domestique du débat sur la liberté de religion .

Pour l'autre volet du post placé par Florence_Yvonne ( messe catholique et " rapprochement avec le catholicisme " ) , c'est tout le problème de la culture musicale qu'il faut envisager .

Ce qui rebute mon épouse dans les messes télévisées à l'occidentale ( ou  rarissimement pour elle , " en présentiel " ) , c'est le manque de rythme des chants choraux .

Personnellement , j'ai été impressionné par la retransmission télévisée d'une célébration dans une paroisse protestante malgache de Paris .

De façon générale , les " messes à l'africaine " font plus vibrer , me semble-t-il .

Comme me le disait un proche : " A Madagascar , la messe dure trois heures et on en ressort satisfait . En Belgique , cela dure une heure et on consulte discrètement sa montre . "

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 09:00

boulo a écrit:
Comme me le disait un proche : " A Madagascar , la messe dure trois heures et on en ressort satisfait . En Belgique , cela dure une heure et on consulte discrètement sa montre . "
Y a-t-il eu une époque où, en Europe, la messe a duré trois heures ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 09:32


_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 10:15

boulo a écrit:
chris a écrit:
c'est vous le"chef", je ne vois pas cela de la même façon, au contraire !

Vous voyez bien que Zibou a embrayé sur les questions confessionnelles de foi en minimisant l'importance de la messe catholique pour les catholiques et leurs sympathisants . 

C'est donc bien un débat avec les religions non catholiques sur la messe et ses moyens modernes de diffusion , me semble-t-il .

La facette domestique du débat sur la liberté de religion .

Pour l'autre volet du post placé par Florence_Yvonne ( messe catholique et " rapprochement avec le catholicisme " ) , c'est tout le problème de la culture musicale qu'il faut envisager .

Ce qui rebute mon épouse dans les messes télévisées à l'occidentale ( ou  rarissimement pour elle , " en présentiel " ) , c'est le manque de rythme des chants choraux .

Personnellement , j'ai été impressionné par la retransmission télévisée d'une célébration dans une paroisse protestante malgache de Paris .

De façon générale , les " messes à l'africaine " font plus vibrer , me semble-t-il .

Comme me le disait un proche : " A Madagascar , la messe dure trois heures et on en ressort satisfait . En Belgique , cela dure une heure et on consulte discrètement sa montre . "

Curieusement, je n'ai que proposé, suggéré, un approfondissement de la Foi chrétienne, sans aucunement commenter le témoignage de FY, et tu le reçois comme une déclaration de guerre. C'est de la paranoïa!... fou


Dernière édition par saint Zibou le 6/5/2021, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 10:32

Il semble donc que personne ne soit assez vieux en Europe pour avoir vécu l'époque (s'il y en a eu une) où la messe durait généralement plus d'une heure.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 11:02

Ca dépend des églises, A Paques ça dure généralement plus d'une heure.

Le Padre Pio faisait des longues messes, c'était un vrai Ultra Messe à la TV et dissensions domestiques 1f60d
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 11:53

Trés beau documentaire sur la vie du Père Grégoire Kroug iconographe orthodoxe russe; diffusé sur ktotv
https://www.ktotv.com/video/00300324/le-pere-gregoire-la-voie-vers-la-lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 17:02

gezo a écrit:
achetez une autre tv Mr. Green

J'ai une autre télé, mais les deux sont dans la même pièce, j'utilise la seconde quand j'ai des problèmes de réception avec la première (quand il pleut)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 17:09

boulo a écrit:
chris a écrit:
@boulo, pourquoi changer de section pour ce fil et le mettre dans "les autres religions" ?  scratch

Il s'agit bien d'un débat interreligieux au sein même de certains ménages .

 Empêcher son conjoint  de regarder KTO ou la messe à France 2 est bien un acte de " non-catholique " , me semble-t-il . Surtout en période de limitation des " messes en présentiel " .

Ce n'est pas un simple " Témoignage religieux " .

Chez les " témoins de Jehovah " , une dissension de ce type dans un ménage est censée être suivie d'un divorce . " Séparez-vous d'eux ( les conjoints non-alignés ) " est leur mot d'ordre .

je ne sais pas si on peut parler de débat interreligieux parce que mon mari est athée, tout comme mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 17:13

Je crois que l'on peut suivre la messe sur YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 18:55

Moricio a écrit:
Il semble donc que personne ne soit assez vieux en Europe pour avoir vécu l'époque (s'il y en a eu une) où la messe durait généralement plus d'une heure.

Encore maintenant, certaines messes préparées par les jeunes de l'Aumônerie, avec chants et guitare (très mal pris par certains paroissiens), durent au moins 1h1/2.

Et celles rythmée par les communautés portugaises ou africaines peuvent durer encore plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 19:45

florence_yvonne a écrit:


je ne sais pas si on peut parler de débat interreligieux parce que mon mari est athée, tout comme mon fils.

Ton mari n'est pas athée, il est antichrétien. Car, la messe en français, selon la liturgie de Paul VI, comporte de très bonnes choses, puisqu'elle a restauré le culte catholique à l'intérieur de la Tradition globale de l'Église, en la dégageant du confinement à une stérile polémique strictement antiprotestante, instauré par Pie V: Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei, Pater, les paroles d'Institution du saint sacrement, les lecture bibliques: Leçon, Psaume, Épître et Évangile. En quoi cela peut-il le déranger, s'il ne croit pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 19:50

LE SACREMENT DE L'AUTEL, ou LA SAINTE CÈNE
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


1 Qu'est-ce que la Sainte Cène?
La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.

Où cela est-il écrit?
Les Évangélistes saint Matthieu, saint Marc et Saint Luc, et l'apôtre saint Paul rapportent ce qui suit:

«Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples; il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il leur donna et dit: Buvez-en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.»

2 Quelle est la grâce de la Sainte Cène?
La grâce de la Sainte Cène nous est indiquée par ces mots: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Ainsi, en vertu de ces paroles, nous recevons dans la Sainte Cène la rémission des péchés, la vie et le salut; car là où il y a rémission des péchés, il y a aussi vie et salut.


3 Comment l'action de manger et de boire peut-elle nous communiquer une telle grâce?
Ce n'est pas la simple action de manger et de boire qui nous communique cette grâce, mais ce sont les paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés»; en effet, ces paroles s'ajoutant à l'action de manger et de boire constituent l'élément principal du sacrement. Celui qui croit à ces paroles obtient ce qu'elles expriment, savoir «la rémission des péchés».


4 Qui communie dignement?
Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là seul est digne et bien préparé, qui croit à ces paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Mais celui qui ne croit pas à ces paroles, ou qui en doute, est indigne et non préparé. Car ces mots: «pour vous» exigent absolument des coeurs croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 20:23

saint Zibou a écrit:
florence_yvonne a écrit:


je ne sais pas si on peut parler de débat interreligieux parce que mon mari est athée, tout comme mon fils.

Ton mari n'est pas athée, il est antichrétien. Car, la messe en français, selon la liturgie de Paul VI, comporte de très bonnes choses, puisqu'elle a restauré le culte catholique à l'intérieur de la Tradition globale de l'Église, en la dégageant du confinement à une stérile polémique strictement antiprotestante, instauré par Pie V: Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei, Pater, les paroles d'Institution du saint sacrement, les lecture bibliques: Leçon, Psaume, Épître et Évangile. En quoi cela peut-il le déranger, s'il ne croit pas?

Vous êtes marrant vous ! les athées s'en fichent pas mal de la messe qu'elle soit en français, en latin ou en chinois. Ils ne croient pas en Dieu, tout cela est pour eux "un cinéma" ou bien une "affaire de vieux"...

Alors, je comprends que devoir regarder une messe à la télé alors qu'il y a je ne sais quoi sur une autre chaine les dérange.

C'est comme si vous m'obligiez à regarder un match de rugby (sport que je déteste) alors qu'il y a un film de Fernandel à une autre chaine.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 20:41

Il y a bien une christianophobie diffuse . C'est ce que je crois constater en tout cas chez mon épouse .

Le fait que je suive la messe à la TV l'irrite .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 20:58

Aspergez la d'eau bénite :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 21:04

chris 
Spoiler:
[/quote]

Quel tyran que celui qui interdit à l'autre sa liberté religieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 21:07

chris a écrit:
Moricio a écrit:
Il semble donc que personne ne soit assez vieux en Europe pour avoir vécu l'époque (s'il y en a eu une) où la messe durait généralement plus d'une heure.

Encore maintenant, certaines messes préparées par les jeunes de l'Aumônerie, avec chants et guitare (très mal pris par certains paroissiens), durent au moins 1h1/2.

Et celles rythmée par les communautés portugaises ou africaines peuvent durer encore plus longtemps.
Des cas qui ne font pas une généralité.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty6/5/2021, 23:13

MODÈLE D'UN EXAMEN DE CONSCIENCE
A l'usage de ceux qui désirent participer au saint Sacrement afin que nous apprenions à regarder nos péchés avec terreur et à les considérer comme des transgressions effroyables;

1. Crois-tu que tu es pécheur?
Oui, je le crois, je suis pécheur.

2. D'où le sais-tu?
Des Dix Commandements, - car je ne les ai point observés.

3. Est-ce que tu regrettes tes péchés?
Oui, j'ai un regret sincère d'avoir péché contre Dieu.

4. Qu'as-tu mérité devant Dieu à cause de tes péchés?
J'ai mérité sa colère et son juste châtiment: la mort ici-bas, et la damnation éternelle. Rom. 6:21,23.

5. Espères-tu être sauvé?
Oui, j'en ai la ferme assurance.

6. En qui mets-tu ta confiance?
En Jésus-Christ, mon Seigneur.

7. Qui est Jésus-Christ?
Il est le Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme.

8. Combien de dieux y a-t-il?
Il n'y a qu'un seul Dieu; mais il y a trois personnes divines: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

9. Qu'est-ce que le Christ a fait pour toi, pour que tu puisses espérer en Lui?
Il est mort pour moi, il a versé son propre sang sur la croix pour la rémission de mes péchés.

10. Est-ce que le Père, lui aussi, est mort pour toi?
Non, car le Père est seulement Dieu; le Saint-Esprit de même; mais le Fils est vrai Dieu et en même temps vrai homme; il est mort et a versé son sang pour moi.

11. D'où sait tu cela?
Je l'ai appris dans le saint Évangile et dans les paroles d'institution du saint Sacrement, dans lequel Jésus affirme me donner son corps et son sang en garantie de ma Rédemption.

12. Quelles sont ces paroles?
Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples; il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: «Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi». De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il leur donna et dit: «Buvez-en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi».


13. Crois-tu que dans le Sacrement tu reçois réellement le vrai corps et le vrai sang du Christ?
Oui, je le crois sincèrement.

14. Sur quoi fondes-tu ton assurance?
Sur la parole de Jésus: Prenez, mangez, ceci est mon corps; buvez-en tous, ceci est mon sang.

15. Que devons-nous faire lorsque nous mangeons son corps et buvons son sang, en gage de notre Rédemption?
Nous devons annoncer et commémorer sa mort et le sacrifice de son sang, comme il nous l'a ordonné: Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.

16. Pourquoi devons-nous commémorer et annoncer sa mort?
Nous devons commémorer la mort de Jésus:

Afin que nous apprenions à croire que nulle créature n'a pu faire satisfaction pour nos péchés, excepté Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme;
Afin que nous apprenions à regarder nos péchés avec terreur et à les considérer comme des effroyables;
Afin que nous trouvions notre joie et notre consolation en Lui seul, et qu'ainsi nous soyons sauvés par cette foi.

17. Qu'est-ce qui a incité Jésus à mourir pour tes péchés, afin de les expier?
C'est son grand amour pour son Père, pour moi et pour tous les pécheurs, comme il est écrit:

Jean 15:13. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Rom. 5:8. Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Gal. 2:20. Si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Eph. 5:2. Marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

18. Pourquoi, enfin, désires-tu participer au Sacrement?
Afin que j'apprenne à croire que Christ est mort pour moi, à cause de mes péchés, par pur amour pour moi; et afin que j'apprenne de Lui à aimer Dieu et mon prochain.

19. Pour quelles raisons un chrétien devrait-il désirer la Sainte Cène fréquemment?
Ce sont d'abord le commandement et les promesses de notre Seigneur qui doivent nous inciter à communier souvent, et ensuite notre propre misère qui nous presse. C'est à cause de celle-ci, en effet, que le Seigneur nous ordonne de communier et nous y invite par ses promesses.

20. Que doit faire celui qui n'éprouve pas cette misère, et qui ne ressent pas la faim et la soif du saint Sacrement?
On ne saurait mieux conseiller un tel homme qu'en lui disant:

Premièrement, qu'il s'examine donc pour voir s'il est encore fait de chair et de sang, et qu'il considère ce qu'en dit l'Écriture Sainte et qu'il le croie:

Gal. 5:19-21. Les oeuvres de la chair sont manifestes: ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la sorcellerie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Rom. 7:18. En effet, je sais que ce qui est bon n'habite point en moi, c'est-à-dire dans ma chair, parce que j'ai la volonté de faire le bien, mais je n'ai pas le pouvoir de l'accomplir.

Deuxièmement, qu'il regarde donc autour de lui, s'il se trouve encore dans le monde, et qu'il y réfléchisse; car dans ce monde les péchés, les tribulations et les tourments ne manqueront pas, comme dit l'Écriture:

Jean 15:18,19. Si le monde vous hait, sachez qu'il ma haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Jean 16:20. En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira; vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

1 Jean 2:15-17. N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point tu Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

1 Jean 5:19. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Troisièmement, qu'il songe que le diable rôde autour de lui nuit et jour et, avec ses mensonges et ses intentions meurtrières, ne lui laissera point la paix, ni au-dedans ni au dehors. Car c'est ainsi que l'Écriture nous le décrit:

Jean 8:44. Le diable a été le meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

1 Pierre 5:8, 9. Soyez sobres et veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Eph. 6:11, 12. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

2 Tim. 2:26. Nous avons l'espoir que, revenus à leur bon sens, vos adversaires se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty7/5/2021, 08:11

Citation :


je ne sais pas si on peut parler de débat interreligieux parce que mon mari est athée, tout comme mon fils.


Tant mieux pour vous , chère Chris mais , à partir du moment où quelqu'un essaie d'attirer autrui à ses propres croyances ( en ce compris l'athéisme ) , il pose un acte de religion , fait du prosélytisme et , s'il utilise la contrainte ou la ruse , est intolérant .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty7/5/2021, 10:28

boulo a écrit:
Citation :


je ne sais pas si on peut parler de débat interreligieux parce que mon mari est athée, tout comme mon fils.


Tant mieux pour vous , chère Chris mais , à partir du moment où quelqu'un essaie d'attirer autrui à ses propres croyances ( en ce compris l'athéisme ) , il pose un acte de religion , fait du prosélytisme et , s'il utilise la contrainte ou la ruse , est intolérant .

ce n'est pas de moi cette phrase mais de Florence Yvonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty7/5/2021, 14:42

Je crois que mon mari pense faire de l'humour, il se croie drôle, mais il ne l'est pas.

Je lui ai déjà fait remarqué que quand il se moque de la messe il n'est pas drôle, mais il s'est vexé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty7/5/2021, 15:10

florence_yvonne a écrit:
Je crois que mon mari pense faire de l'humour, il se croie drôle, mais il ne l'est pas.

Je lui ai déjà fait remarqué que quand il se moque de la messe il n'est pas drôle, mais il s'est vexé.

Ridiculiser, c'est discréditer et on ne désire discréditer que ce que l'on craint...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty7/5/2021, 15:15

Je ne pense pas que mon mari craint la messe, je pense qu'il la déteste.

Je n'ai jamais parlé de et aversion avec mon mari, mais je pense qu'il y a un rapport avec la mort de son père quand il avait quatorze ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty7/5/2021, 15:17

florence_yvonne a écrit:
Je ne pense pas que mon mari craint la messe, je pense qu'il la déteste.

Je n'ai jamais parlé de et aversion avec mon mari, mais je pense qu'il y a un rapport avec la mort de son père quand il avait quatorze ans.

On fuit ce qu'on déteste, on ne le ridiculise pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty7/5/2021, 16:38

Je pense que c'est un acte de défense, une façon de se protéger et puis il sait que quand il agit comme cela, je vais changer de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty8/5/2021, 22:40

J'ai pu suivre la messe à Saint Germain-l'Auxerrois sur KTO à 18h30 , sur la TV de mon épouse .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty9/5/2021, 11:59

boulo a écrit:
J'ai pu suivre la messe à Saint Germain-l'Auxerrois sur KTO à 18h30 , sur la TV de mon épouse .
vous avez pourtant la messe maintenant en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty9/5/2021, 12:48

Le démon nous fais peur avec le covid ? Le monde peut prendre fin mais la messe est éternelle Messe à la TV et dissensions domestiques 1f607
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty12/5/2021, 07:49

chris a écrit:
boulo a écrit:
J'ai pu suivre la messe à Saint Germain-l'Auxerrois sur KTO à 18h30 , sur la TV de mon épouse .
vous avez pourtant la messe maintenant en Belgique.


Quinze personnes au maximum  ( prêtres et desservants compris ) avec réservation obligatoire . Un service d'ordre refoule les surnuméraires dans notre paroisse . Mais l'élargissement est annoncé .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty12/5/2021, 14:36

et après ça, les belges viennent critiquer la France  siffler

Pendant le premier confinement, nous avons eu tous les jours par vidéo la messe célébrée par les prêtres de nos paroisses et aussi des horaires pour échanger avec eux.

Depuis, le protocole sanitaire est bien respecté : un rang supprimé et 3 personnes par banc, à moins que ce soit familial. Le gel à l'entrée de l'église et le masque obligatoire bien sûr.

Personne n'a jamais été refusée que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty12/5/2021, 16:30

Et l'eau bénite dans le bénitier à l'entrée de l'église, elle est renouvelée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty12/5/2021, 18:39

florence_yvonne a écrit:
Et l'eau bénite dans le bénitier à l'entrée de l'église, elle est renouvelée ?

depuis le confinement, ils sont vides.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty12/5/2021, 19:55

Eau est remplacée par du gel bénit :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty13/5/2021, 12:28

Mon mari arrive à me donner honte de m'intéresser à la messe télévisée, il me dit, à ton émission préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty13/5/2021, 13:49

florence_yvonne a écrit:
Mon mari arrive à me donner honte de m'intéresser à la messe télévisée, il me dit, à ton émission préférée.
prends ça pour un compliment  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe à la TV et dissensions domestiques Empty
MessageSujet: Re: Messe à la TV et dissensions domestiques   Messe à la TV et dissensions domestiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe à la TV et dissensions domestiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la messe
» Messe ou ker-messe?
» La messe originelle
» La liturgie de la messe
» Menaces sur la messe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: