Les cinq points du calvinisme peuvent être résumés en anglais par lʼacronyme TULIP :
Total depravity (dépravation totale),
Unconditional election (élection inconditionnelle),
Limited atonement (expiation limitée),
Irresistible grace (grâce irrésistible) et
Perseverance of the saints (persévérance des saints).
Voici les définitions de ces expressions et les références bibliques dont les calvinistes se servent pour appuyer leur doctrine :
Dépravation totale : lʼhumanité entière est affectée par la chute dʼAdam ; nous sommes tous morts dans nos péchés. Lʼhomme est incapable de se sauver lui-même (Genèse 6.5, Jérémie 17.9,Romains 3.10-18).
Élection inconditionnelle : lʼhomme mort dans ses péchés est incapable de répondre de lui-même à lʼappel de Dieu ; par conséquent, Dieu a élu certaines personnes de toute éternité pour les sauver. Lʼélection et la prédestination sont inconditionnels et ne dépendent pas de lʼhomme (Romains 8.29-30, 9.11, Éphésiens 1.4-6, 11-12), qui est incapable de répondre et ne le veut même pas.
Expiation limitée : puisque Dieu a déterminé que certains seraient sauvés en vertu de lʼélection inconditionnelle de Dieu, il a décrété aussi que Christ devait mourir uniquement pour ces élus. Tous les élus de Dieu, pour lesquels Christ est mort, seront sauvés (Matthieu 1.21,Jean 10.11, 17.9, Actes 20.28,Romains 8.32, Éphésiens 5.25).
Grâce irrésistible : Dieu attire à lui tous ses élus par la grâce irrésistible. Il donne à lʼhomme la volonté de venir à lui. Quand Dieu appelle, lʼhomme répond (Jean 6.37, 44, 10.16).
Persévérance des saints : les élus de Dieu, quʼil a attirés à lui par le Saint-Esprit, persévéreront dans la foi. Aucun dʼeux ne sera perdu ; ils ont lʼassurance de leur salut (Jean 10.27-29, Romains 8.29-30, Éphésiens 1.3-14).
Ces doctrines ont toutes un fondement biblique.
Les calvinistes à cinq points adressent plusieurs critiques au calvinisme à quatre points. Dʼabord, si la doctrine de la dépravation totale est vraie, alors lʼexpiation illimitée est impossible, car, si Jésus est mort pour les péchés de tous, le bénéfice de sa mort dépend de son acceptation par la personne, alors que, comme nous lʼavons vu dans la description de la dépravation totale, lʼhomme naturel est incapable de faire ce choix et ne le veut même pas. De plus, si lʼexpiation illimitée est vraie, alors lʼenfer est rempli de personnes pour lesquelles Christ est mort et son sang a coulé en vain pour eux, ce qui est inconcevable pour les calvinistes à cinq points.
Celui qui n'est pas en accord avec la doctrine et le fondement de l'Ecriture même ne pourra être sauvé. Celui qui n'est pas en accord n'est vraisemblablement pas un élu selon la Parole de Dieu (voir Romain 8:29,30).