DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Conscience Absolue et Relative !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dims



Masculin Messages : 3951
Inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Conscience Absolue et Relative !    Mar 20 Mai 2014, 18:09

Ce sujet est ouvert principalement pour toi Tania, car ta messagerie privée à été visiblement bloquée.

LA CONSCIENCE INDIVIDUELLE :

Le sentir Etre c'est par exemple dire " c'est bien moi qui expérimente " , " c'est bien mon être qui ressens les choses ".
Mais si tu fais une analyse profonde tu verras que ce qui est ressentit est impermanent. L’observateur comme l'observé changent à chaque instant.
Si l'observateur comme l'observé aurait un soi propre alors rien ne changerait tout serait figé, mais justement parce que tous est dépourvu de valeur qui lui soi propre et intrinsèque alors le changement peur s'effectuer.  

Si il y avait réellement une conscience individuelle alors il faudrait que cette conscience garde une base qui lui soit propre. Mais comme tous les phénomènes existent par l'interdépendance des autres phénomènes alors même quand une particule la plus infime qui soit change tout l'univers change.
Cependant il n y a pas non plus de rien car le rien provient de notre illusion en un ego qui serait existant. Nous disons il n y a rien quand nous sommes dans l'attente de quelque chose.

Donc tout est par nature vacuité. C'est pour cela que tant qu'il y a croyance en quelque chose, croyance au développement de quelque chose ( qui serait la conscience individuelle ) il y a méprise, il y a illusion sur la vrai nature de la réalité. C'est en arrêtant précisément les attachements qu'il abandon dans cet absolu. Et c'est cet absolu qui défait les illusions mais l'absolu n'est pas une conscience ni une non conscience. Tant qu'il y a attachement à une chose il y a réincarnation et c'est un cycle qui est sans fin.


VACUITE, AMOUR ET COMPASSION :

Ce que je dis est très cohérent c'est simplement que tu ne comprend pas. Enfin tu te bloques à ne pas comprendre.
C'est très simple oui les choses existent et ne sont que vacuité. Ce qui veut dire que tout existe dans l’interdépendance, les actes que nous faisons se répercutent inévitablement sur les autres.

Tous ne fait qu'un dans la vacuité, que ce soi toi Tania ou moi Dims c'est identique à mes yeux votre souffrance comme ma propre souffrance sont une et seule même souffrance pour moi . L'importance de ton éveil à la même importance que mon éveil.
Il n y a pas pour moi d'identité séparé qui serait Tania ou Dims. Je ne vois qu'une même nature qui doit se réaliser à travers un être relatif Tania et un être relatif Dims. Chaque être relatif qui vit a autant et même plus d'importance que ma propre délivrance car ils souffrent eux de leurs illusions.  
C'est pour ces raisons que je parle de l'importance de l'altruisme et de la compassion. Donc croit que le bouddhisme est égoïste si cela permet de te rassurer sur ta croyance en tout cas ça ne change rien à la vérité.

NEANT, VIDE, RIEN :

Voici des notions qui sont des concepts, on parle de néant quand on constate l'absence de quelque chose. Cependant le quelque chose n'a aucune réalité absolu et donc le néant non plus. Si je te dis ici il n y a pas de maison tu me diras alors il n y a rien, car tu étais dans l'attente d'une maison, mais pourtant il reste a un terrain. C'est comme pour la conscience, tu es dans l'idée de la conscience absolue et individuelle alors si tu ne la vois tu diras il n y a rien.
La vacuité est l’inconditionné, le non défini, le non représenté. Porter des idées que ce soit le vide, le néant, le rien sont des fausses vue et elles ne sont que le résultat de l'emprise de nos illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Conscience Absolue et Relative !    Mar 20 Mai 2014, 18:24

ça a déjà été débattu je ne sais combien de fois, je ne vois pas l'intérêt d'un nouveau fil.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Conscience Absolue et Relative !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pression absolue et pression relative
» Nullité absolue ou relative?
» ACM: Contribution relative
» "La seule vérité absolue est que tout est relatif "
» Critère représentation individus [ACP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: