DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pape et progressisme ?

Aller en bas 
+9
Lysdeschamps
Arnaud Dumouch
Croquin83
Oculus
boulo
joreguibery
Pignon
humanlife
Vincent01
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty28/12/2019, 20:44

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Vous illustrez magnifiquement le commentaire prophétique du pape François, des chrétiens rigides attachés à un passé révolu.

Vous avez entendu parler de Ste Thérèse d'Avila?
Alors comme visiblement, vous ne le connaissez pas, elle a voulu revenir au passé de l'ordre du Carmel. Et pour cela elle a été faite sainte et docteur de l'Eglise!

ça n'a rien à voir avec la situation d'aujourd'hui et le commentaire prophétique du pape François.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty28/12/2019, 20:58

humanlife a écrit:
Tu n'as pas d'arguments.

Je souhaite être banni pour 1 jour .
Toi, humanlife, tu es un idiot .
Vachement stupide, mais, sympathique .
Mes arguments ?
Demande ... cela fait des années, interminables, que nous te fournissons des arguments.
Imbécile .

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty28/12/2019, 21:03

Pignon a écrit:
humanlife a écrit:
Tu n'as pas d'arguments.

Je souhaite être banni pour 1 jour .
Toi, humanlife, tu es un idiot .
Vachement stupide, mais, sympathique .
Mes arguments ?
Demande ... cela fait des années, interminables, que nous te fournissons des arguments.
Imbécile .

De quoi tu parles, le débat c'est ici et maintenant.
Le chef de l'église élu est un idiot et un imbécile aussi selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty28/12/2019, 21:04

Non, c'est toi l'imbécile .
Tu comprends ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty28/12/2019, 21:07

Tu n'as pas d'arguments.
Je parle du texte du pape François.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty28/12/2019, 22:29


Jeanne à dit: "battez vous et Dieu vous donnera la victoire".
La Vie est un combat .
L'histoire de l'Église en va de même .
Jésus a dit: "les flammes de l'enfer ...."

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty28/12/2019, 22:34

Ce que tu dis n'a pas de sens.
Discute le texte du pape François si tu veux lui opposer tes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty28/12/2019, 22:36

Je n'oppose pas mes idées.
C'est la Tradition qui s'y oppose, elle-même .

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty28/12/2019, 23:02

ça ne veut rien dire, le pape François parle aussi de la tradition.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 10:35

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Vous illustrez magnifiquement le commentaire prophétique du pape François, des chrétiens rigides attachés à un passé révolu.

Vous avez entendu parler de Ste Thérèse d'Avila?
Alors comme visiblement, vous ne le connaissez pas, elle a voulu revenir au passé de l'ordre du Carmel. Et pour cela elle a été faite sainte et docteur de l'Eglise!

ça n'a rien à voir avec la situation d'aujourd'hui et le commentaire prophétique du pape François.

No

Il ne veut rien voir! Comme d'hab....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 12:37

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Vous illustrez magnifiquement le commentaire prophétique du pape François, des chrétiens rigides attachés à un passé révolu.

Vous avez entendu parler de Ste Thérèse d'Avila?
Alors comme visiblement, vous ne le connaissez pas, elle a voulu revenir au passé de l'ordre du Carmel. Et pour cela elle a été faite sainte et docteur de l'Eglise!

ça n'a rien à voir avec la situation d'aujourd'hui et le commentaire prophétique du pape François.

Il ne veut rien voir! Comme d'hab....

Qu'est-ce que vous racontez encore, c'est vous qui êtes aveugle avec une opposition systématique à la parole du chef de l'Eglise catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 14:02

La "Tradition Dynamique " peut s'avérer être  en réalité une Apostasie Hypocrite à petites touches ,
une Liquidité Liquidatrice .légitimer la sodomie ne saurait jamais être admis comme la tradition de l'Eglise . S'adapter aux évolutions du Monde , c'est d'abord adopter l'Apostasie de la foi Chrétienne du monde .
On en a tous les jours de merveilleux exemples : la lutte contre la fête de Noël et les crêches par exemple ....

on peut vérifier à quel point ce Pape est du Monde par son taux d'approbation par les grands medias de masse "mainstream"
et en le comparant à la parole de Jésus :

Mt 5 , 11-12 a écrit:
" Heureux êtes vous,
       quand ils vous insulteront et persécuteront,
       quand ils diront contre vous toute mauvaiseté ( en mentant  !)
à cause de moi.
Réjouissez-vous , exultez !
        Votre salaire est abondant aux cieux .

C'est ainsi qu'ils ont persécuté les prophètes ,
   ceux d'avant vous  ! "

et Pleurez sur ce Pape  !
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5762
Inscription : 01/07/2017

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 14:30

Oculus a écrit:

et Pleurez sur ce Pape  !

non !, il est très bien ce Pape, il m'énerve juste parce que, bien que conforme aux évangiles, il est dangereux et donc il m'oblige à prier, bien que prier est un plaisir (du moins pour moi) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 14:56

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:


Vous avez entendu parler de Ste Thérèse d'Avila?
Alors comme visiblement, vous ne le connaissez pas, elle a voulu revenir au passé de l'ordre du Carmel. Et pour cela elle a été faite sainte et docteur de l'Eglise!

ça n'a rien à voir avec la situation d'aujourd'hui et le commentaire prophétique du pape François.

Il ne veut rien voir! Comme d'hab....

Qu'est-ce que vous racontez encore, c'est vous qui êtes aveugle avec une opposition systématique à la parole du chef de l'Eglise catholique.
Vous qui ne croyez pas aux dogmes cessez de vous refera à françois! Cela uniquement parce que cela vous arrange!

Et ce que je raconte, c'est que Thérèse en est revenu au passé révolu! Et cela vous ne voulez pas le voir! De toutes façons, vous ne voulez jamais voir!
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 15:04

croquin a écrit:
non !, il est très bien ce Pape, il m'énerve juste parce que, bien que conforme aux évangiles, il est dangereux et donc il m'oblige à prier, bien que prier est un plaisir (du moins pour moi) Wink

C'est sûr , il est très bien,  mais pour Qui ???  :: pour ceux qui dirigent la politique mondiale , la finance ,
pas pour L'Eglise . Mais je ne peux pas vous en vouloir de ne pas le discerner encore  : c'est très sournois et dissimulé . Cependant , faites moi un plaisir : trouvez-moi  une seule campagne de presse qui ait attaqué ce pape depuis 6 ans ( contrairement à Benoit XVI  !!)  ! comme Les Medias sont l'arme essentielle de gouvernement du monde par le mensonge ,et en possession par de grands groupes financiers  , ça en dit long , sur finalement la concordance des buts de cette Papauté avec les élites financières mondialistes de la planète : La liquidation de l'héritage chrétien par
la dictature du politiquement correct Hellgébétiste , pseudo écologique , immigrationniste  et féministe comme paravent avenant  de l'enfer financier mondialisé  de la création monétaire sans fin  qui  ne se déverse que dans des bulles financières et un appauvrissement massif du monde . lequel est la cause vraie. des immigrations , avec les guerres , de prédation impérialiste .


Dernière édition par Oculus le 29/12/2019, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 15:07

Thumright

Luc 6:26: Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 15:36

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Qu'est-ce que vous racontez encore, c'est vous qui êtes aveugle avec une opposition systématique à la parole du chef de l'Eglise catholique.

Vous qui ne croyez pas aux dogmes cessez de vous refera à françois! Cela uniquement parce que cela vous arrange!

Et ce que je raconte, c'est que Thérèse en est revenu au passé révolu! Et cela vous ne voulez pas le voir! De toutes façons, vous ne voulez jamais voir!

Arrêtez les mensonges.
La situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec thérèse d'avila.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 15:39

Oculus a écrit:
La "Tradition Dynamique " peut s'avérer être  en réalité une Apostasie Hypocrite à petites touches ,

on peut vérifier à quel point ce Pape est du Monde par son taux d'approbation par les grands medias de masse "mainstream"
et en le comparant à la parole de Jésus :

Arrêtez de raconter n'importe quoi, rarement un pape n'a été autant persécuté par les soi-disant "catholiques" sur les réseaux sociaux, allant jusqu'à le traiter régulièrement d'antéchrist.

Une tradition dynamique fait partie de l'essence même du christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 15:42

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Qu'est-ce que vous racontez encore, c'est vous qui êtes aveugle avec une opposition systématique à la parole du chef de l'Eglise catholique.

Vous qui ne croyez pas aux dogmes cessez de vous refera à françois! Cela uniquement parce que cela vous arrange!

Et ce que je raconte, c'est que Thérèse en est revenu au passé révolu! Et cela vous ne voulez pas le voir! De toutes façons, vous ne voulez jamais voir!

Arrêtez les mensonges.
La situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec thérèse d'avila.

Et il répond à coté! Comme d'hab! Il s'agit du "passé révolu"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 15:44

humanlife a écrit:
Oculus a écrit:
La "Tradition Dynamique " peut s'avérer être  en réalité une Apostasie Hypocrite à petites touches ,

on peut vérifier à quel point ce Pape est du Monde par son taux d'approbation par les grands medias de masse "mainstream"
et en le comparant à la parole de Jésus :

Arrêtez de raconter n'importe quoi, rarement un pape n'a été autant persécuté par les soi-disant "catholiques" sur les réseaux sociaux, allant jusqu'à le traiter régulièrement d'antéchrist..
Les "soi disants catholiques" ont combattu aussi Honorius 1er, Jean 12 Alexandre Borgia et quelques autres qui étaient aussi la honte de l'Eglise!
Mais à part insulter, vous ne savez rien répondre!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 15:48

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Qu'est-ce que vous racontez encore, c'est vous qui êtes aveugle avec une opposition systématique à la parole du chef de l'Eglise catholique.

Vous qui ne croyez pas aux dogmes cessez de vous refera à françois! Cela uniquement parce que cela vous arrange!

Et ce que je raconte, c'est que Thérèse en est revenu au passé révolu! Et cela vous ne voulez pas le voir! De toutes façons, vous ne voulez jamais voir!

Arrêtez les mensonges.
La situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec thérèse d'avila.

Et il répond à coté! Comme d'hab! Il s'agit du "passé révolu"!

Arrêtez de raconter n'importe quoi, la situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec thérèse d'avila.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 15:49

humanlife a écrit:
Arrêtez de raconter n'importe quoi, rarement un pape n'a été autant persécuté par les soi-disant "catholiques" sur les réseaux sociaux, allant jusqu'à le traiter régulièrement d'antéchrist.Une tradition dynamique fait partie de l'essence même du christianisme.

Ecoutez, faites-moi un petit plaisir , lisez ce texte daté de 434 par St Vincent de Lerins
qui a pour but de définir et reconnaitre ce qu'est la tradition en 434 ( le problème n'est pas récent. )

http://www.patristique.org/sites/patristique.org/IMG/pdf/vincent.pdf

Et puis après , définissez -moi comment l'auteur en 434  rend justice au concept de "Dynamisme " .
merci Very Happy


Dernière édition par Oculus le 29/12/2019, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 15:49

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Oculus a écrit:
La "Tradition Dynamique " peut s'avérer être  en réalité une Apostasie Hypocrite à petites touches ,

on peut vérifier à quel point ce Pape est du Monde par son taux d'approbation par les grands medias de masse "mainstream"
et en le comparant à la parole de Jésus :

Arrêtez de raconter n'importe quoi, rarement un pape n'a été autant persécuté par les soi-disant "catholiques" sur les réseaux sociaux, allant jusqu'à le traiter régulièrement d'antéchrist..
Les "soi disants catholiques" ont combattu aussi Honorius 1er, Jean 12 Alexandre Borgia et quelques autres qui étaient aussi la honte de l'Eglise!
Mais à part insulter, vous ne savez rien répondre!

Arrêtez de raconter n'importe quoi, la situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ce que vous dites.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 15:51

Oculus a écrit:
humanlife a écrit:
Arrêtez de raconter n'importe quoi, rarement un pape n'a été autant persécuté par les soi-disant "catholiques" sur les réseaux sociaux, allant jusqu'à le traiter régulièrement d'antéchrist.Une tradition dynamique fait partie de l'essence même du christianisme.

Ecoutez, faites-moi un petit plaisir , lisez ce texte daté de 434 par St Vincent de Lerins
qui a pour but de définir et reconnaitre ce qu'est la tradition en 434 ( le probème n'est pas récent. )

http://www.patristique.org/sites/patristique.org/IMG/pdf/vincent.pdf

Et puis après , définissez -moi comment l'auteur en 434  rend justice au concept de "Dynamisme " .
merci Very Happy

Arrêtez de dire n'importe quoi, la tradition dynamique n'est pas une occultation de la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 15:59

La Tradition vient de l'Esprit Saint et tout a été révélé par Jésus Christ, sans exception. Rien de nouveau ne peut donc être inventé.

Ce qui est dynamique, c'est la prise de conscience par l'Eglise du contenu de la Tradition selon ce texte de Jésus :
Citation :


Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'ESPRIT SAINT, que le PERE enverra en MON NOM, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 17:13

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:


Vous qui ne croyez pas aux dogmes cessez de vous refera à françois! Cela uniquement parce que cela vous arrange!

Et ce que je raconte, c'est que Thérèse en est revenu au passé révolu! Et cela vous ne voulez pas le voir! De toutes façons, vous ne voulez jamais voir!

Arrêtez les mensonges.
La situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec thérèse d'avila.

Et il répond à coté! Comme d'hab! Il s'agit du "passé révolu"!

Arrêtez de raconter n'importe quoi, la situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec thérèse d'avila.

Ah il n'ont pas parlé de passé révolu?
C'est interessant chez vous cette manie de nier ce qui vous gène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 17:13

Arnaud Dumouch a écrit:
La Tradition vient de l'Esprit Saint et tout a été révélé par Jésus Christ, sans exception. Rien de nouveau ne peut donc être inventé.

Ce qui est dynamique, c'est la prise de conscience par l'Eglise du contenu de la Tradition selon ce texte de Jésus :
Citation :


Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'ESPRIT SAINT, que le PERE enverra en MON NOM, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 17:15

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:


Arrêtez les mensonges.
La situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec thérèse d'avila.

Et il répond à coté! Comme d'hab! Il s'agit du "passé révolu"!

Arrêtez de raconter n'importe quoi, la situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec thérèse d'avila.

Ah il n'ont pas parlé de passé révolu?
C'est interessant chez vous cette manie de nier ce qui vous gène.

Arrêtez de raconter n'importe quoi, la situation d'aujourd'hui n'est pas comparable à thérèse d'avila.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 17:18

Si il y a quelqu'un qui a l'habitude de raconter n'importe quoi, tout le monde sait que c'est vous!

Si vous ne voulez pas voir les évidences ce n'est pas notre faute.


Et là encore vous afffirmez et c'est tout! Et après c'est les autres que vous accusez de ne pas donner d'arguments.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 17:22

RenéMatheux a écrit:
Si il y a quelqu'un qui a l'habitude de raconter n'importe quoi, tout le monde sait que c'est vous!

Si vous ne voulez pas voir les évidences ce n'est pas notre faute.


Et là encore vous afffirmez et c'est tout! Et après c'est les autres que vous accusez de ne pas donner d'arguments.

C'est vous qui êtes aveugle.

Le pape François analyse très bien la situtation d'aujourd'hui avec un texte prophétique:

Reconnaissant que l’Eglise et la religion chrétienne ne détenait plus le même pouvoir et la même influence qu’autrefois, le souverain pontife a voulu citer le défunt cardinal progressiste Carlo Maria Martini, qui estimait avant de mourir que l’Eglise avait « 200 ans de retard » en raison de sa peur innée du changement. « Aujourd’hui, nous ne sommes plus les seuls à produire de la culture, plus les premiers entendus ni les plus écoutés. La foi en Europe et dans une grande partie de l’Occident n’est plus une présomption évidente, mais plutôt souvent niée, marginalisée et ridiculisée », a ainsi analysé  le pape, qui a exhorté la hiérarchie catholique à adopter les réformes pastorales et les perspectives nécessaires pour rendre l’Eglise attrayante afin qu’elle puisse remplir sa mission de répandre la foi. Pour lui, la « rigidité » dont font preuve certains catholiques finit par transformer « le terrain du bien commun » en « un champ de mines d’incompréhension et de haine ». D’ailleurs, il estime que les personnes qui adoptent ce genre de position le font généralement pour masquer leurs propres « déséquilibres ».

https://www.valeursactuelles.com/societe/le-pape-francois-exhorte-leglise-sadapter-aux-changements-des-societes-occidentales-114260
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 17:27

Vous n'etes pas catholique! Arretez de nous gonfler avec le pape!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 17:29

RenéMatheux a écrit:
Vous n'etes pas catholique! Arretez de nous gonfler avec le pape!

Arrêtez de raconter n'importe quoi.

carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 17:41

batman
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 20:58

le point de vue de l'ancien président du sénat italien , athée et ami de Benoit XVI
Michele M. Ippolito 19 décembre 2019 Dernières nouvelles, Vatican :



Citation :
Marcello Pera : "Bergoglio est ouvertement contre la tradition et la doctrine, il introduit des choses inexplicables"...

Dernièrement, et coïncidant avec les fêtes très chères aux catholiques, sont apparues des affiches blasphématoires sur Jésus gai et des campagnes moqueuses de la Vierge Immaculée à Bologne. En bref, il semble que les symboles religieux des catholiques peuvent être insultés sans payer de droits. Nous avons interviewé sur ce point le président émérite du Sénat, Marcello Pera, un athée fervent.

Président Pera, les symboles des catholiques sont visés : pourquoi ?

"En attendant, précisons que ce qui se passe est très grave. A mon avis, cela dépend du fait qu'une bonne partie des catholiques sont maintenant résignés, n'ont pas de conscience et sont sans enthousiasme, ils ne réagissent pas avec la détermination qui serait nécessaire. Ils sont peut-être les premiers à ne plus y croire. On peut peut-être parler de déclin ou de foi minoritaire ".

Monsieur le Président Pera, si des campagnes similaires avaient été menées sur des symboles islamiques ou juifs, les protestations auraient-elles été fortes ?

" Je dis plus : les mêmes dirigeants catholiques ou les journaux de cette région qui se sont tus ou ont parlé doucement, auraient ardemment défendu les musulmans et les juifs. S'ils n'avaient fait que la moitié de ce qui est arrivé aux musulmans et aux juifs, vous savez quel boucan. Ce n'est pas de la tolérance, mais de la capitulation, de baisser son pantalon devant la laïcité, le laïcisme et le relativisme. Évidemment aussi devant l'Islam, qui n'est pas un credo de paix et de miséricorde comme ils veulent nous le faire croire, mais il invite à l'écrasement. Avec ce credo, le dialogue est problématique, sans que soient d'abord précisés les concepts fondamentaux de respect mutuel et d'obéissance aux lois de l'État et aux valeurs occidentales ".

Président Pera, il semble que l'Église catholique, dans ces circonstances, n'a pas haussé le ton...

"Le catholicisme a longtemps été dégradé, perdant sa bataille culturelle et religieuse. Les autorités catholiques ont peur et offrent un triste spectacle. Le miroir fidèle de cette situation est le sommet".

Le pape Bergoglio ?

"Bien sûr. Il va ouvertement à l'encontre de la tradition, de la doctrine et introduit des innovations, des comportements et des gestes inexplicables. Ce pontificat est un scandale au sens biblique, il désoriente et fait tomber les fidèles, il ne porte pas de fruits, au contraire il les diminue. Les vocations et la présence aux messes ont diminué, la collecte de fonds aussi, à l'Angélus les présences se sont réduites et nous le voyons dans les images même si le conformisme informatif ne le dit pas. En ce qui concerne les fondements de la foi catholique, ce pontificat est un outrage à la raison. Mais personne, fidèles ou évêques, ne dit rien, personne n'a le courage de se rebeller, et pourtant il y en a beaucoup qui doutent. Le problème est que l'Eglise est réduite à une sorte d'ONG, se tourne davantage vers le social, a fait de Greta une idole, court après la solidarité, les visions politiques et sociales, le bon sens, mais les pasteurs oublient souvent le salut des âmes qui est leur tâche principale".

Le président Pera, cependant, aime beaucoup Papa Bergoglio, surtout pour les non-croyants.

"C'est quelqu'un qui veut plaire, les gens comme lui, il suit le politiquement correct. Après tout, à quoi s'attendre s'il fait l'éloge de Bonino ? C'est une Église si extravertie qu'on ne la trouve plus".

Vous êtes très attaché au pape émérite Benoît XVI. Est-il au courant et qu'en penses-t-il ?

"Je n'ai pas eu de nouvelles de lui ni ne lui ai parlé depuis un certain temps. Je ne peux que supposer qu'il est désolé et alarmé. Cependant, d'après ce que je comprends, il ne veut pas et ne peut pas intervenir. Il a choisi le silence et le respecte avec équité".

Bruno Volpe

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty29/12/2019, 21:06

Des propos déplacés et irrationnels, représentatifs de l'hystérie qui anime les réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 08:10

humanlife a écrit:
Des propos déplacés et irrationnels, représentatifs de l'hystérie qui anime les réseaux sociaux.

Un peu de respect , s.v.p , pour l'ancien président du Sénat italien Pera , politicien de haut niveau , qui juge avec la sagesse des aînés , durement acquise .

A la suite de " Valeurs actuelles " , vous avez cité le pape François : " […] le pape qui a exhorté la hiérarchie catholique à adopter les réformes pastorales et les perspectives [???NDC] nécessaires pour rendre l'Eglise attrayante afin [ …] " .

Je m'efforce d'être neutre dans cette querelle interne entre " anciens " et " modernes " mais force m'est de constater
que le père Michel Marie Zanotti Sorkine avec ses prêches ensoutanés , remplissait les églises . Il a été marginalisé par la hiérarchie .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 08:21

Un peu de respect ?

Est-ce que ce politicien et les intervenants qui attaquent le pape François de façon systématique et irrationnelle font preuve de respect envers le chef de l'église catholique ?

Le pape François est aussi un religieux de haut niveau, qui juge avec la sagesse des aïnés, et il est le chef élu de l'église catholique.

Neutre vous dites ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 08:51

Juger irrationnelle l'analyse d'un vieux sage , même s'il n'est pas catholique , est présomptueux , vous en conviendrez , Humanlife .

Je ne doute pas de la bonne volonté du pape François . L'une des custodes que j'utilise pour porter l'eucharistie aux malades , porte son effigie .

Je suis provisoirement neutre dans cette querelle entre " anciens " et " modernes " , parce que je crois voir du bon et du mauvais des deux côtés .

J'imagine que lors de la débâcle militaire de 1940 , les français et les belges se sont aussi posé la question essentielle : qui faut-il suivre ?

Une majorité de parlementaires français a suivi le maréchal Pétain , un vieux sage , lui aussi ( comme le président Pera et le pape François ) ; ils ont pensé que c'était le plus raisonnable .

Cinq ans plus tard , ils ont été forcés d'admettre qu'ils s'étaient trompés .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 09:21

Je constate simplement que le pape François est un peu trop souvent attaqué par différentes catégories de catholiques et autres sur les réseaux sociaux, et que peu sont ceux qui osent prendre sa défense devant ce pape françois-bashing.

Pour ma part je fais confiance à l'église qui a mis ce pape à sa tête, et le courage qu'il déploie pour une critique saine de l'église dans des périodes de transformations du monde qui sont loin d'être soumises à des interprétations évidentes sur leur signification.

Il est notamment pour le moins qu'on puisse dire clairvoyant quand il parle de la « rigidité » dont font preuve certains catholiques qui finit par transformer « le terrain du bien commun » en « un champ de mines d’incompréhension et de haine ».

Alors je suis étonné qu'on ne puisse pas demander le minimum de respect pour le chef de l'église, et je ne vois pas bien à quoi vous faites allusion quand vous comparez le débat à la débâcle de 1940, et qui vous comparez au maréchal Pétain dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 10:54

Et Bien , donnez-nous des exemples d'attaques sur les réseaux sociaux , Humanlife.
quand on sait que ce sont principalement les jeunes qui les fréquentent et qu'ils se foutent de la religion et encore plus du pape , ça doit pas être très fréquent .
Il ne vous a pas échappé qu'ici c'est un forum de discussion pas des réseaux sociaux . aussi vous pronez la censure sur les réseaux sociaux et sur ce forum pour que tout soit aligné sur l'usine à blanchir le blanc  des medias de masse ?
Il se trouve que la désaffection massive des catholiques de certains pays ( par ex  53 millions de vues en 2019 sur le site Church Militant ) est liée à un bilan très précis et méticuleux des actes de ce pontificat .
ce sont les nominations , les synodes , les actes officiels , les torrents de paroles  "improvisées" de ce pape  qui orientent vers les idées sous jacentes à ses actes de gouvernement et magistériaux .
alors que le pontificat de Benoit XVI était "moral " , il s'avère de plus en plus que celui de François est "immoral  " parce qu'essentiellement ne compte QUE la POLITIQUE , ,c'est à dire entaché d'une profonde trahison  et  abandon des principes moraux qui gouvernaient  l'ethique  de l'église jusqu'à présent  .
du blocage indéfini de l'enquête sur la carrière écclésiatique de l'ex cardinal Mac Carrick , réclamée à corps et à cris par la conférence épiscopale US , jusqu'aux dissimulations d'affaires d'abus sexuels aux plus hauts niveaux de l'entourage papal et du vatican , à la nomination ou à l'approbation de prêtres ouvertement homosexualistes  (comme Mgr Paglia à l'institut Jean Paul II sur la famille  ou le Père James Martin ) , on voit que comme la température de l'immoralité est trop haute , ce Pape s'est résolu à casser le thermomètre , en déculpabilisant  et  approuvant  implicitement l'homosexualité et les actes de sodomie du clergé  . Bien sûr , il n'est pas responsable de la tolérance  implicite par non application du droit canon et de la dissimulation de ces affaires qui durent depuis des siècles et ont imprégné progressivement la culture de gouvernement de l'église . Il établit un constat pragmatique d'impossibilité de sanctionner les trop nombreux  abus de la hiérarchie et du clergé , donc il essaye de changer les normes morales éternelles de l'Eglise .
Ce faisant , il ne s'apperçoit pas  ( ou peut être malheureusement il s'en apperçoit ) qu'il abandonne l'orientation pro vie et pro famille de l'Eglise , et cela c'est un Crime  , et ça ne doit pas être toléré ... voilà pourquoi partout dans le monde , le vent de la révolte gronde et on peut s' attendre à un schisme à côté duquel celui de Mgr Lefevre paraitra microscopique ....s'il poursuit dans cette direction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 12:21

humanlife n'aime pas qu'on touche à son idole. Pour le défendre, il sort n'importe quoi! Comme d'hab!

Qu'il nous cite des articles des médias dominants où "son" pape est attaqué!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 13:43

Face à ces jugements en décalage avec la réalité, je ne peux que confirmer le caractère prophétique du commentaire du pape François quand il dit:

la « rigidité » dont font preuve certains catholiques finit par transformer « le terrain du bien commun » en « un champ de mines d’incompréhension et de haine ». D’ailleurs, il estime que les personnes qui adoptent ce genre de position le font généralement pour masquer leurs propres « déséquilibres ».
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 13:52

et moi qui croyait que chez l'homme  la rigidité était une preuve d'amour  !! :bisou:
quelle que soit la position d'ailleurs !
qui en l'occurence ne saurait être déséquibrée mais plutôt bien orientée ...
Revenir en haut Aller en bas
Lysdeschamps




Féminin Messages : 18
Inscription : 17/06/2015

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 14:54

Oculus a écrit:
Il établit un constat pragmatique d'impossibilité de sanctionner les trop nombreux  abus de la hiérarchie et du clergé , donc il essaye de changer les normes morales éternelles de l'Eglise
C'est hélas exactement ça!

Oculus a écrit:
la dictature du politiquement correct Hellgébétiste , pseudo écologique , immigrationniste  et féministe comme paravent avenant  de l'enfer financier mondialisé  de la création monétaire sans fin  qui  ne se déverse que dans des bulles financières et un appauvrissement massif du monde . lequel est la cause vraie. des immigrations , avec les guerres , de prédation impérialiste.
Sans oublier nos frères de Chine, vendus au PCC :'(

humanlife citant PF citant Martini a écrit:
… l’Eglise avait « 200 ans de retard »

Deux questions :
=> 200 ans de retard par rapport à quoi? à qui?
=> Pourquoi 200 ans et pas 50, 500 voire 2000?


humanlife a écrit:
La « rigidité » dont font preuve certains catholiques finit par transformer « le terrain du bien commun » en « un champ de mines d’incompréhension et de haine ». D’ailleurs, il estime que les personnes qui adoptent ce genre de position le font généralement pour masquer leurs propres « déséquilibres ».
Saviez-vous qu'un des antonymes de "rigide" est … plastique?
A l'heure du recyclage, c'est plutôt comique, non? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 14:56

humanlife a écrit:
Face à ces jugements en décalage avec la réalité, je ne peux que confirmer le caractère prophétique du commentaire du pape François
Humanlife a le don de discernement! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 15:06

Oculus a écrit:
[…]
du blocage indéfini de l'enquête sur la carrière écclésiatique de l'ex cardinal Mac Carrick , réclamée à corps et à cris par la conférence épiscopale US , jusqu'aux […]

La Croix vient de relayer la nouvelle suivant laquelle Mgr Mac Carrick " arrosait " , à l'aide d'une " caisse noire " de l'église nord-américaine , les enquêteurs du Vatican sur sa carrière . ( " La Croix " , édition de 12h du samedi 28/12/2019 )

Ceci dit , le pape a raison de respecter la personne des pécheurs et pécheresses , ce qui a été trop peu fréquent dans l'Eglise par le passé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 15:25

Boulo, il y a une différence entre respecter les pécheurs et réintégrer Mac Carrick qui avait été viré par Benoit 16
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 15:34

Finalement , Mgr Mac Carrick a quand même été destitué de son titre de cardinal .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 16:24

A cause de Mgr Vigano et du scandale, hélas!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty30/12/2019, 16:26

Lysdeschamps a écrit:
humanlife a écrit:
La « rigidité » dont font preuve certains catholiques finit par transformer « le terrain du bien commun » en « un champ de mines d’incompréhension et de haine ». D’ailleurs, il estime que les personnes qui adoptent ce genre de position le font généralement pour masquer leurs propres « déséquilibres ».
Saviez-vous qu'un des antonymes de "rigide" est … plastique?
A l'heure du recyclage, c'est plutôt comique, non? Laughing

Ce commentaire prophétique  du pape François na rien de drôle, il est le constat simple et lucide sur un monde catholique en transformation.

Je pense que Dieu lui donne cette lucidité dans sa miséricorde pour donner une chance à ceux-là de suivre encore le christ avant qu'il ne soit trop tard pour eux.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pape et progressisme ?    Pape et progressisme ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape et progressisme ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Pape François : progressisme, mondialisation et apostasie
» Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?
» Responsabilité du progressisme séparation Islam/société française
» Le Pape François aurait-il prophétisé dès le jour de son élection qu'il serait le Pape de la fin du monde ?
» Pape François : « Le regard de Dieu ne s’arrête jamais à notre passé » rappelle le Pape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: