DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?

Aller en bas 
+20
aristote
ElsaSéraphineIncarnat
Cath
Théodéric
Jesper Andieu
Scrogneugneu
Arnaud Dumouch
Pignon
Miles Templi
Nathan2
Ray
Thomas33
DelpheS
Croquin83
Loup Ecossais
boulo
humanlife
Pascal
philippe bis
ptrem
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty10/6/2023, 16:00

florence_yvonne a écrit:
Comment représenter l'univers infini ?

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 2Q==


oui bon, et alors ? la terre est une sphère pourtant elle a bien des bords, au lieu de marcher à l'horizontal il faut partir a la vertical pour le réaliser.

cette représentation de l'infini n'est peut être pas correcte, plus j'y pense et plus je me dis que l'infini n'est pas quelque chose qui peut être représenté par quelque chose de fini cyclops.

peut-être pour l'univers il faut faire la même chose pour réaliser que peut-être il ne s'agit pas d'une sphère !! il est clair que l'univers n'est pas plat mais il est peut-être autant infini dans l'autre sens.

évidemment, c'est plus fort que moi Mr. Green :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty10/6/2023, 16:31

RenéMatheux a écrit:
sauf si au départ, il était infini.

Or il parait que non!

Donc je ne comprends plus!

Au départ de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty10/6/2023, 16:42

infini c'est infini et éternel c'est éternel, ses deux mots n'ont pas le même sens.

si l'un sans l'autre ne peut exister, alors c'est qu'il n'y a probablement pas eu de départ, mais que l'éternité fait partie de l'infini univers comme une même entité et cela depuis toujours.

en revanche s'il est possible d'être infini mais pas forcement éternel, alors il y a eu un départ, et ce départ ne peut-être pour moi autre qu'une entité appelé généralement Dieu, créateur de l'univers.

il y a bien une troisième idée qui me vient, le somme nous systématiquement et obligatoirement sans connaitre de début ? ou peut-on devenir éternel à partir d'un instant T et donc connaitre malgré tout un début ? comme une "naissance" ? alors Dieu a peut-être bien créé l'univers à la fois éternel et infini, c'est kifkif, l'éternité en plus Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty10/6/2023, 18:00

Je crois que l'on peut dire que l'éternité est infinie.

PS : Il s'est mis à pleuvoir, je suis rentrée chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty10/6/2023, 20:18

Croquin83 a écrit:
et bien, vous en savez des choses, il peut bien ne pas y avoir de limite ou en avoir, peu importe, le créateur tout puissant éternel ne peut-il pas créé l'infini
Justement c'est une question ouverte. JP Luminet pense qu'il est fini! D'autre infini!


Croquin83 a écrit:

personnellement je pense qu'il y a plusieurs univers, ou du moins plusieurs dimensions, si les anges agissent sur notre monde, si nous croyons que Dieu intervient et puisse intervenir ici-bas, s'il y a un enfer et un paradis, il faut bien qu'il y ai un haut et un bas comme il y a la terre et le ciel.
Les anges, tout cela, n'est pas un univers matériel! Il n'a donc rien à voir avec la science qui n'étudie que le monde matériel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty10/6/2023, 20:20

florence_yvonne a écrit:
Admettons que l'univers soit fini, alors, Qu’arrive t-il à la lumière quand elle atteint le bord de l’univers ?
Il n'y a pas de bord à l'univers! Il faut le dire combien de fois!

Si vous vous promenez sur un cercle, au bout d'un certain temps vous serez revenu au point de départ! C'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty10/6/2023, 20:23

florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
sauf si au départ, il était infini.

Or il parait que non!

Donc je ne comprends plus!

Au départ de quoi ?

A ce départ que vous voulez empêcher d'exister!
Ici le big bang au temps 0. Encore qu'il n'existe peut être pas! Comme l'univers n'existait pas avant! Dans le monde matériel, il n'y avait rien vu qu'il n'existait pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty10/6/2023, 20:26

Croquin83 a écrit:
il est clair que l'univers n'est pas plat
Ben non! Justement! On le pensait plutot plat! Mais ce n'est pas sûr!
Exemple d'hypothèse formulée par des scientifiques https://www.maxisciences.com/astronomie/espace-et-si-l-univers-n-avait-pas-la-forme-que-l-on-pense_art43981.html
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 10:07

RenéMatheux a écrit:

Croquin83 a écrit:

personnellement je pense qu'il y a plusieurs univers, ou du moins plusieurs dimensions, si les anges agissent sur notre monde, si nous croyons que Dieu intervient et puisse intervenir ici-bas, s'il y a un enfer et un paradis, il faut bien qu'il y ai un haut et un bas comme il y a la terre et le ciel.
Les anges, tout cela, n'est pas un univers matériel! Il n'a donc rien à voir avec la science qui n'étudie que le monde matériel!

je ne suis pas certain que la science étudie seulement le monde matériel, je pense que c'est plus une question de faciliter qu'autre chose, le monde matériel est accessible l'autre beaucoup moins facilement.

on y reviens mais en physique quantique un objet (particule solide) peut aussi être une fonction d'onde (donc immatériel), je pense que nous nous rapprochons à très petit pas de l'étude scientifique de chose immatériel, mais ça prend juste énormément de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 10:21

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admettons que l'univers soit fini, alors, Qu’arrive t-il à la lumière quand elle atteint le bord de l’univers ?
Il n'y a pas de bord à l'univers! Il faut le dire combien de fois!

Si vous vous promenez sur un cercle, au bout d'un certain temps vous serez revenu au point de départ! C'est tout!

justement, c'est ce qu'elle dit, ce n'était pas vraiment une question, la réponse étant évidente, déplus elle répond a sa propre question après, pour la même réponse que toi ! alors précise ou veux tu en venir ?

personnellement je pense que l'univers et bien une sphère (je suppose), mais qui a t'il au delà ?? parce que regarde la terre, si nous prenons de l'altitude, passé l'attraction terrestre, en théorie comme en pratique, nous ne revenons plus au même point, nous nous éloignons toujours plus.

donc si l'univers est aussi une sphère qu'y a t'il au delà des bords (ou plutôt du bord) de cette sphère ? bien sûr il est certainement impossible d'en sortir à cause de la taille et surtout au fait que l'univers serait en expansion constante, mais la question ce tient toujours.

remarque tu écrit cercle et non sphère, ce n'est peut-être pas grand chose mais je me demande ce que cela signifie, pourquoi emplois tu le mot cercle et non pas sphère !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 10:52

il y a cette représentation de l'univers, je ne sais pas si elle est vraiment valable, mais elle est retenu par beaucoup, et ce n'est ni un cercle ni une sphère, par contre il y a bien encore un bord (le fond noir).

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Expans10

c'est un prout en faite, Dieu a lâché une caisse, et nous sommes ses émanations Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 12:05

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admettons que l'univers soit fini, alors, Qu’arrive t-il à la lumière quand elle atteint le bord de l’univers ?
Il n'y a pas de bord à l'univers! Il faut le dire combien de fois!

Si vous vous promenez sur un cercle, au bout d'un certain temps vous serez revenu au point de départ! C'est tout!

ha et aussi, je ne sais pas ce que tu en penses, mais si c'est "comme" un cercle, en tout cas s'il s'agit de revenir au point de départ, alors d'après moi il ne s'agit ni d'infini ni d'éternité.

d'après moi l'infini signifie ne pas avoir de limite ou de bord, et l'éternité signifie que cela a toujours était ainsi en quelque sorte, donc impossible de revenir au début, ni d'atteindre la fin, ni d'en sortir, puisque ça n'existe pas.

mais peut-être que cette définition que j'avance est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 13:04

RenéMatheux a écrit:
Pascal a écrit:
Bonjour Florence :

Bien sûr que le cosmos n'a pas de limite, il faut être bête pour penser qu'il est délimité par une barrière . Je ne crois pas Matheux qui prétend travailler au CNRS ( ha ha ha ) et qui rajoute en plus que le CO2 n'est pas responsable du réchauffement climatique .

Personne n'a parlé de barrière! Si vous le faites, c'est que vous ne connaissez rien à rien!carton rouge

En fait un univers fini avec un début vous gène car il implique un créateur tout puissant! Et pourtant vous avez le culot de vous prétendre chrétien!carton rouge

Quant à ce que je suis, demandez à Arnaud! Lui il me connait! siffler Thumbdown

Mon chèr René :

Je ne suis pas contre vous c'est plutôt le contraire car depuis le début que je suis inscrit vous m'attaquez sur le fait que je ne suis pas Chrétien .

Vous vous n'êtes pas Chrétien vous attaquez Humanlife et Florence Yvonne depuis des années alors je ne vous donne plus de crédibilité car le Chrétien pardonne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 13:43

Pascal a écrit:

Je ne suis pas contre vous c'est plutôt le contraire car depuis le début que je suis inscrit vous m'attaquez sur le fait que je ne suis pas Chrétien .

Vous vous n'êtes pas Chrétien vous attaquez Humanlife et Florence Yvonne depuis des années alors je ne vous donne plus de crédibilité car le Chrétien pardonne .

Accuser les autres = technique habituel et bien connu pour ne pas répondre aux arguments.
Vous êtes contre le big bang qui suggère fortement l'existence d'un créateur très puissant! Point final!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 13:44

Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Croquin83 a écrit:

personnellement je pense qu'il y a plusieurs univers, ou du moins plusieurs dimensions, si les anges agissent sur notre monde, si nous croyons que Dieu intervient et puisse intervenir ici-bas, s'il y a un enfer et un paradis, il faut bien qu'il y ai un haut et un bas comme il y a la terre et le ciel.
Les anges, tout cela, n'est pas un univers matériel! Il n'a donc rien à voir avec la science qui n'étudie que le monde matériel!

je ne suis pas certain que la science étudie seulement le monde matériel.
Ben si!
Le reste c'est la raison et la logique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 13:45

Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admettons que l'univers soit fini, alors, Qu’arrive t-il à la lumière quand elle atteint le bord de l’univers ?
Il n'y a pas de bord à l'univers! Il faut le dire combien de fois!

Si vous vous promenez sur un cercle, au bout d'un certain temps vous serez revenu au point de départ! C'est tout!

justement, c'est ce qu'elle dit, ce n'était pas vraiment une question, la réponse étant évidente, déplus elle répond a sa propre question après, pour la même réponse que toi ! alors précise ou veux tu en venir ?
Il n'y a pas de bord à l'univers! !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 13:46

Croquin83 a écrit:
il y a cette représentation de l'univers, je ne sais pas si elle est vraiment valable, mais elle est retenu par beaucoup, et ce n'est ni un cercle ni une sphère, par contre il y a bien encore un bord (le fond noir).

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Expans10
.
Ce n'est pas une représentation de l'univers : c'est un graphique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 13:49

[quote="Croquin83"]
RenéMatheux a écrit:

d'après moi l'infini signifie ne pas avoir de limite ou de bord, et l'éternité signifie que cela a toujours était ainsi en quelque sorte, donc impossible de revenir au début, ni d'atteindre la fin, ni d'en sortir, puisque ça n'existe pas..
Il n'y a que pour Dieu qu'il n'y a pas début! D'autant qu'il n'y a pas de temps!
Nous nous n'avons l'éternité que d'un coté!
C'est facile à vérifier : il y a 100 ans, nous n'existions pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 13:52

RenéMatheux a écrit:
Pascal a écrit:

Je ne suis pas contre vous c'est plutôt le contraire car depuis le début que je suis inscrit vous m'attaquez sur le fait que je ne suis pas Chrétien .

Vous vous n'êtes pas Chrétien vous attaquez Humanlife et Florence Yvonne depuis des années alors je ne vous donne plus de crédibilité car le Chrétien pardonne .

Accuser les autres = technique habituel et bien connu pour ne pas répondre aux arguments.
Vous êtes contre le big bang qui suggère fortement l'existence d'un créateur très puissant! Point final!

Amenez vos arguments et lien et preuves à l'appui et on pourra débattre sérieusement au lieu de se perdre en conjecture tous les deux ... Ce n'est tout de même pas ce que vous voulez que je me perde ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 16:40

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admettons que l'univers soit fini, alors, Qu’arrive t-il à la lumière quand elle atteint le bord de l’univers ?
Il n'y a pas de bord à l'univers! Il faut le dire combien de fois!

Si vous vous promenez sur un cercle, au bout d'un certain temps vous serez revenu au point de départ! C'est tout!

Donc, l'univers est une sphère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty11/6/2023, 16:42

RenéMatheux a écrit:
Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

d'après moi l'infini signifie ne pas avoir de limite ou de bord, et l'éternité signifie que cela a toujours était ainsi en quelque sorte, donc impossible de revenir au début, ni d'atteindre la fin, ni d'en sortir, puisque ça n'existe pas..
Il n'y a que pour Dieu qu'il n'y a pas début! D'autant qu'il n'y a pas de temps!
Nous nous n'avons l'éternité que d'un coté!
C'est facile à vérifier : il y a 100 ans, nous n'existions pas!

Alors, Clovis, Charlemagne, Henri IV, Louis XIV et Napoléon n'ont jamais existés ?

Mon arrière-grand-mère était née en 1893, je l'ai bien connue et je peux te dire qu'elle existait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 06:51

florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

d'après moi l'infini signifie ne pas avoir de limite ou de bord, et l'éternité signifie que cela a toujours était ainsi en quelque sorte, donc impossible de revenir au début, ni d'atteindre la fin, ni d'en sortir, puisque ça n'existe pas..
Il n'y a que pour Dieu qu'il n'y a pas début! D'autant qu'il n'y a pas de temps!
Nous nous n'avons l'éternité que d'un coté!
C'est facile à vérifier : il y a 100 ans, nous n'existions pas!

Alors, Clovis, Charlemagne, Henri IV, Louis XIV et Napoléon n'ont jamais existés ?

Mon arrière-grand-mère était née en 1893, je l'ai bien connue et je peux te dire qu'elle existait.
Vous avez du mal à comprendre ce qu'on vous dit visiblement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 06:53

Pascal a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Pascal a écrit:

Je ne suis pas contre vous c'est plutôt le contraire car depuis le début que je suis inscrit vous m'attaquez sur le fait que je ne suis pas Chrétien .

Vous vous n'êtes pas Chrétien vous attaquez Humanlife et Florence Yvonne depuis des années alors je ne vous donne plus de crédibilité car le Chrétien pardonne .

Accuser les autres = technique habituel et bien connu pour ne pas répondre aux arguments.
Vous êtes contre le big bang qui suggère fortement l'existence d'un créateur très puissant! Point final!

Amenez vos arguments et lien et preuves à l'appui et on pourra débattre sérieusement au lieu de se perdre en conjecture tous les deux ... Ce n'est tout de même pas ce que vous voulez que je me perde ? Wink

Marre de ce gens qui osent tout!
Vous n'avez pas arrêté de faire des affirmations sur le cosmos sans donner la moindre preuve!


Quant à ne pas vous perdre, il y a un moyen radical d'éviter l'enfer! Encore faut il le vouloir.....


Dernière édition par RenéMatheux le 12/6/2023, 07:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 06:59

florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admettons que l'univers soit fini, alors, Qu’arrive t-il à la lumière quand elle atteint le bord de l’univers ?
Il n'y a pas de bord à l'univers! Il faut le dire combien de fois!

Si vous vous promenez sur un cercle, au bout d'un certain temps vous serez revenu au point de départ! C'est tout!

Donc, l'univers est une sphère ?

Il n'y a pas que les sphères comme forme d'espace. Il peut y en avoir de fort curieux! Prenez les tores par exemple. Ce sont des espaces mathématiques! Quant à savoir quel est le bon pour notre univers.....
Quant à savoir quelle est la topologie de notre espace, vous pouvez aller lire les travaux de JP Luminet (à l'origine de ce fil) si cela vous amuse. Ce n'est que des hypothèses, mais cela vous donnera une idée de ce qu'il peut y avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 12:26

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Croquin83 a écrit:

Il n'y a que pour Dieu qu'il n'y a pas début! D'autant qu'il n'y a pas de temps!
Nous nous n'avons l'éternité que d'un coté!
C'est facile à vérifier : il y a 100 ans, nous n'existions pas!

Alors, Clovis, Charlemagne, Henri IV, Louis XIV et Napoléon n'ont jamais existés ?

Mon arrière-grand-mère était née en 1893, je l'ai bien connue et je peux te dire qu'elle existait.
Vous avez du mal à comprendre ce qu'on vous dit visiblement!

Ou alors, tu t'exprimes mal.

RM a écrit:
Marre de ce gens qui osent tout!
Vous n'avez pas arrêté de faire des affirmations sur le cosmos sans donner la moindre preuve!


Quant à ne pas vous perdre, il y a un moyen radical d'éviter l'enfer! Encore faut il le vouloir.....

tu dis : Quant à ne pas vous perdre, il y a un moyen radical d'éviter l'enfer! peux-tu, prouver ,ce que tu avances ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 12:28

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admettons que l'univers soit fini, alors, Qu’arrive t-il à la lumière quand elle atteint le bord de l’univers ?
Il n'y a pas de bord à l'univers! Il faut le dire combien de fois!

Si vous vous promenez sur un cercle, au bout d'un certain temps vous serez revenu au point de départ! C'est tout!

Donc, l'univers est une sphère ?

Il n'y a pas que les sphères comme forme d'espace. Il peut y en avoir de fort curieux! Prenez les tores par exemple. Ce sont des espaces mathématiques! Quant à savoir quel est le bon pour notre univers.....
Quant à savoir quelle est la topologie de notre espace, vous pouvez aller lire les travaux de JP Luminet (à l'origine de ce fil) si cela vous amuse. Ce n'est que des hypothèses, mais cela vous donnera une idée de ce qu'il peut y avoir.

En ce qui concerne l' Univers observable il y a des hypothèse, mais je n'ai jamais vu la moindre preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 16:19

florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:


Alors, Clovis, Charlemagne, Henri IV, Louis XIV et Napoléon n'ont jamais existés ?

Mon arrière-grand-mère était née en 1893, je l'ai bien connue et je peux te dire qu'elle existait.
Vous avez du mal à comprendre ce qu'on vous dit visiblement!

Ou alors, tu t'exprimes mal.

RM a écrit:
Marre de ce gens qui osent tout!
Vous n'avez pas arrêté de faire des affirmations sur le cosmos sans donner la moindre preuve!


Quant à ne pas vous perdre, il y a un moyen radical d'éviter l'enfer! Encore faut il le vouloir.....

tu dis : Quant à ne pas vous perdre, il y a un moyen radical d'éviter l'enfer! peux-tu, prouver ,ce que tu avances ?


C'est bien évident pour un croyant!

Mais bien sûr cela marchera pour un non croyant! Il suffit d'être honnête et de le vouloir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 16:20

florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Il n'y a pas de bord à l'univers! Il faut le dire combien de fois!

Si vous vous promenez sur un cercle, au bout d'un certain temps vous serez revenu au point de départ! C'est tout!

Donc, l'univers est une sphère ?

Il n'y a pas que les sphères comme forme d'espace. Il peut y en avoir de fort curieux! Prenez les tores par exemple. Ce sont des espaces mathématiques! Quant à savoir quel est le bon pour notre univers.....
Quant à savoir quelle est la topologie de notre espace, vous pouvez aller lire les travaux de JP Luminet (à l'origine de ce fil) si cela vous amuse. Ce n'est que des hypothèses, mais cela vous donnera une idée de ce qu'il peut y avoir.

En ce qui concerne l' Univers observable il y a des hypothèse, mais je n'ai jamais vu la moindre preuve.

Pour le moment......

Vu qu'on ne sait même pas si l'univers est fini ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 16:35

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:



Alors, Clovis, Charlemagne, Henri IV, Louis XIV et Napoléon n'ont jamais existés ?

Mon arrière-grand-mère était née en 1893, je l'ai bien connue et je peux te dire qu'elle existait.
Vous avez du mal à comprendre ce qu'on vous dit visiblement!

Ou alors, tu t'exprimes mal.

RM a écrit:
Marre de ce gens qui osent tout!
Vous n'avez pas arrêté de faire des affirmations sur le cosmos sans donner la moindre preuve!


Quant à ne pas vous perdre, il y a un moyen radical d'éviter l'enfer! Encore faut il le vouloir.....

tu dis : Quant à ne pas vous perdre, il y a un moyen radical d'éviter l'enfer! peux-tu, prouver ,ce que tu avances ?


C'est bien évident pour un croyant!

Mais bien sûr cela marchera pour un non croyant! Il suffit d'être honnête et de le vouloir!

Tu sais qu'il y a des croyants qui ne croient pas à l'enfer.

Damnation ; La damnation, dans un sens religieux, signifie dans la vie après la mort soit un jugement défavorable (ou une condamnation), soit le châtiment qui en résulte. Il s'agit proprement d'un terme juridique ayant pour signification « sentence réprobatrice, jugement pénal, sentence ».

C'est ça pour toi l'enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 16:43

L'enfer est un article de foi.

La possibilité de rejeter le Christ qui vient par amour est une nécessité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 16:48

Je croyais que l'enfer était réservé à ceux qui pêche contre le Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 16:56

Oui et le péché contre l'Esprit consiste à rejeter lucidement et en toute maîtrise de soi le Christ et son évangile, face au Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 17:30

Je pense que l'univers observables est limité, mais au delà, il y a l'univers qui se situe au delà de ce que l'on peut en voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 19:23

florence_yvonne a écrit:
Tu sais qu'il y a des croyants qui ne croient pas à l'enfer.
Ce ne sont pas des croyants! Pire ce sont des menteurs, se dire croyant et ne pas croire ce que Jésus a dit, surtout sur ce sujet, c'est infect


Damnation ; La damnation, dans un sens religieux, signifie dans la vie après la mort soit un jugement défavorable (ou une condamnation), soit le châtiment qui en résulte. Il s'agit proprement d'un terme juridique ayant pour signification « sentence réprobatrice, jugement pénal, sentence ».

C'est ça pour toi l'enfer ?[/quote]
Certainement pas : encore un mensonge!
L'enfer, c'est le feux qui ne s'éteint pas selon la parole de Jésus

Et cela n'est rien à coté de la perte de Dieu!


Mais comme venez de le montrer, il y en a qui prêtent refuser de tenter de se sauver alors que c'est si facile. C'est ce que je disais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 19:25

florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'univers observables est limité, mais au delà, il y a l'univers qui se situe au delà de ce que l'on peut en voir.

Vous êtes physicienne?
JP Luminet ne pense pas comme vous!

Mais pour le moment, on n'a pas de certitude!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty12/6/2023, 19:30

RenéMatheux a écrit:

Ce n'est pas une représentation de l'univers : c'est un graphique!

ok, et alors ? pour toi l'univers ce résume à un simple cercle, et bien franchement je préfère ce graphique même s'il ne représente pas vraiment l'univers.

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'univers observables est limité, mais au delà, il y a l'univers qui se situe au delà de ce que l'on peut en voir.

Vous êtes physicienne?
JP Luminet ne pense pas comme vous!

Mais pour le moment, on n'a pas de certitude!

c'est connu pourtant ce qu'elle d'écrit, cela s'appel bien l'univers observable, il y a largement assez de documentations disponible a ce sujet.

a mon avis vous vous êtes planté au sujet de JP Luminet, je me demande comment il pourrait remettre l'univers observable en question, moi non plus je ne suis pas physicien pourtant cette réalité (qui n'est pas une théorie) est assez simple a comprendre.

je ne sais pas ou tu es mais peu importe, regarde autour de toi, tu vois ce que tu vois mais pas par delà les obstacles et selon la distance tu vois de moins en moins jusqu'à ne rien pouvoir observer, univers observable c'est un peu sur le même principe, a partir d'une certaine distance, sachant en plus que l'univers est en expansion et selon la vitesse de la lumière et d'autres paramètres, mathématiquement a partir d'une certaine distance nous ne serons jamais capable d'y voir quelque chose (peu importe la puissance de nos télescopes) et encore moins d'y aller !

le calcule mathématique en revanche est certainement très complexe, mais ça s'explique très simplement.

rassure toi l'univers observable est largement suffisant pour les petites créatures que nous sommes, nous ne savons pas déjà ou regardé tellement il y a d'objets, de vide et d'années lumières dans cette "petite" bubule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty13/6/2023, 10:29

Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Ce n'est pas une représentation de l'univers : c'est un graphique!

ok, et alors ? pour toi l'univers ce résume à un simple cercle, et bien franchement je préfère ce graphique même s'il ne représente pas vraiment l'univers.

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'univers observables est limité, mais au delà, il y a l'univers qui se situe au delà de ce que l'on peut en voir.

Vous êtes physicienne?
JP Luminet ne pense pas comme vous!

Mais pour le moment, on n'a pas de certitude!

c'est connu pourtant ce qu'elle d'écrit, cela s'appel bien l'univers observable, il y a largement assez de documentations disponible a ce sujet.

a mon avis vous vous êtes planté au sujet de JP Luminet, je me demande comment il pourrait remettre l'univers observable en question, moi non plus je ne suis pas physicien pourtant cette réalité (qui n'est pas une théorie) est assez simple a comprendre..
Tellement simple que vous n'avez rien compris!

Si je me souviens bien de ce qu'il propose, il s'agit d'une autre topologie. Ou dit autrement : si on est sur un cercle et si on envoie la lumière, la lumière qui nous arrive peut venir d'un point très éloigné du cercle, ou bien avoir fait plusieurs fois le tour du cercle, ce qui fait que le cercle serait bien pus petit que ce que l'on observe.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty13/6/2023, 11:39

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'univers observables est limité, mais au delà, il y a l'univers qui se situe au delà de ce que l'on peut en voir.

Vous êtes physicienne?
JP Luminet ne pense pas comme vous!

Mais pour le moment, on n'a pas de certitude!

Les limites de l'Univers observable correspondent au lieu le plus lointain de l'Univers pour lesquelles la lumière a mis moins de 13,82 milliards d'années à parvenir à l'observateur, ce qui le place immanquablement au centre de son Univers observable.

Il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons de l’Univers. Et c’est aussi le cas pour ce qui se trouve au-delà de celui-ci. Si tant est bien sûr qu’il existe un au-delà. Pendant longtemps, les chercheurs se sont interrogés sur les limites de l’Univers. Est-ce que ces limites existent vraiment ? Et si oui, qu’est-ce qui se trouve au-delà de celles-ci ?

Pour l’heure, personne n’a été en mesure de répondre à ces questions. Dans un article publié sur le site Space.com, l’astrophysicien Paul Sutter nous explique pourquoi il est si compliqué d’apporter des réponses à toutes ces interrogations. Pour commencer, il faut, selon lui, définir exactement ce que nous entendons par « univers. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?   Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l'univers pourrait il etre infini alors qu'au début, il était fini?
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» RAEL et les religions...
» Nicolas Sarkozy pourrait être "obligé" de revenir en politique, pour "la France"
» Comment faire face au terrorisme ?
» Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs
» Le miracle de Fatima pourrait-il être un phénomène d'OVNI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: