DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]

Aller en bas 
+21
Moricio
Théodéric
Croquin83
philippe bis
lion-des-bois
Ruper
joreguibery
L'assoiffé
humanlife
Gilles de Québec
Paul le chrétien
Lino
k11
Mister be
aristote
Pignon
adamev
Arnaud Dumouch
Carolyn
boulo
Marcel___
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 10:43

Je parle scientifiquement!
Quant à la théologie, c'est une science où on peut se tromper hyper facilement!

De toutes façons, je n'ai fait que citer Pascal!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 10:55

RenéMatheux a écrit:
Je parle scientifiquement!
Quant à la théologie, c'est une science où on peut se tromper hyper facilement!

De toutes façons, je n'ai fait que citer Pascal!!!!

Alors, quantitativement, "scientifiquement", comme vous dites, comment allez-vous prouver l'Incarnation?
Si la théologie se trompe facilement, la science, elle, se trompe, radicalement, puisque nous continuons de mourir, malgré la perspective insinuée par Descartes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 11:57

saint Zibou a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Je parle scientifiquement!
Quant à la théologie, c'est une science où on peut se tromper hyper facilement!

De toutes façons, je n'ai fait que citer Pascal!!!!

Alors, quantitativement, "scientifiquement", comme vous dites, comment allez-vous prouver l'Incarnation?
D'abord en prouvant que les évangiles rapportent l'exacte vérité de ce qui s'est passé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 12:12

RenéMatheux a écrit:
saint Zibou a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Je parle scientifiquement!
Quant à la théologie, c'est une science où on peut se tromper hyper facilement!

De toutes façons, je n'ai fait que citer Pascal!!!!

Alors, quantitativement, "scientifiquement", comme vous dites, comment allez-vous prouver l'Incarnation?
D'abord en prouvant que les évangiles rapportent l'exacte vérité de ce qui s'est passé!

Et même en postulant cela, comment prouves-vous mathématiquement l'Incarnation? Car, je suis curieux... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 12:33

Si l'évangile est vrai, il y a toute chance que jesus dit soit vrai, non?

Mais vous voulez faire des raisonnements une remarque : on peut prouver tout cela! Mais pour cela il faut etre honnète, c'est à dire avoir choisi Dieu (meme sans le savoir). Autrement les malhonnète refuseront toujours de voir l'évidence!
le raisonnement restera vrai! Mais il ne voudront pas le voir!

Ceci dit, je reprend
Si l'évangile est vrai, il y a toute chance que jesus dit soit vrai, non?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 12:39

boulo a écrit:
Ces questions de principe et ces querelles personnelles sont sans doute fort intéressantes mais elles nous éloignent du sujet , que je résume en trois questions :

- le récit d'un périple d'astrologues brièvement résumé en Matthieu 2 est-il fondé ?
oui même si c'est du concordisme

- si oui , ce périple peut-il être reconstitué et daté ?

oui car c'est cyclique tout comme les lunes rouges

- ce récit a-t-il eu une influence sur la fixation de la " fête de la naissance du Christ au 25 décembre " , par le pape Libère en 354 EC ?

Oui le paganisme a influencé le Christianisme

Marcel Bodor a brillamment répondu " oui " aux deux premières questions et , pour s'en faire une idée , invite ses lecteurs à visualiser l' " état du ciel " vu depuis la Palestine le 25 décembre de l'an - 7 EC . C'est possible avec un logiciel de planétologie reconnu , qu'il a utilisé .

La troisième question est pendante mais le récit de Matthieu 2 , maintenant prouvé , ouvre dès à présent une large brèche dans la croyance hélas quasi universellement admise que la " fête de la naissance du Christ le 25 décembre " n'est qu'une appropriation chrétienne de fêtes païennes en usage dans l'empire romain . thumleft


PS : Dans le texte de Marcel_ du 6 janvier à 23h51 , j'ai rectifié " impartial " en " partial " .

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 12:43

RenéMatheux a écrit:
Si l'évangile est vrai, il y a toute chance que jesus dit soit vrai, non?

L'évangile est vrai mais les paroles de Jésus ont été rapportées donc...l'objectivité de ce rapport est improbable

Mais vous voulez faire des raisonnements une remarque : on peut prouver tout cela! Mais pour cela il faut etre honnète, c'est à dire avoir choisi Dieu (meme sans le savoir).  Autrement les malhonnète refuseront toujours de voir l'évidence!
le raisonnement restera vrai! Mais il ne voudront pas le voir!

C'est l'éternel conflit entre la raison et la foi!

Ceci dit, je reprend
Si l'évangile est vrai, il y a toute chance que jesus dit soit vrai, non?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 12:53

RenéMatheux a écrit:
Si l'évangile est vrai, il y a toute chance que jesus dit soit vrai, non?

Mais vous voulez faire des raisonnements une remarque : on peut prouver tout cela! Mais pour cela il faut etre honnète, c'est à dire avoir choisi Dieu (meme sans le savoir).  Autrement les malhonnète refuseront toujours de voir l'évidence!
le raisonnement restera vrai! Mais il ne voudront pas le voir!

Ceci dit, je reprend
Si l'évangile est vrai, il y a toute chance que jesus dit soit vrai, non?

Je parle de démonstration MATHÉMATIQUE.
1- On a prouvé, mathématiquement, que Jésus-Christ est Ressuscité corporellement.
2-C'est la Réhabilitation de sa prétention divine.
3-Jésus-Christ est Dieu fait homme.


P.S. Je ne sais quelle dérivée vous pourrez utiliser, pour parvenir à cette conclusion... :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 12:57

Les probabilités sont des mathématiques!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 13:02

RenéMatheux a écrit:
Les probabilités sont des mathématiques!

Comme tous les hommes meurent et ne ressuscitent pas, la probabilité de la résurrection de Jésus-Christ est nulle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 13:04

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Si l'évangile est vrai, il y a toute chance que jesus dit soit vrai, non?

L'évangile est vrai mais les paroles de Jésus ont été rapportées donc...l'objectivité de ce rapport est improbable
Ce sont les faits dont Mathieu et Jean se souvenaient, les prèches de Pierre tels que Marc les as transcrit fidélement, et les témoignages que Luc a réuni!

Maintenant effectivement, Mathieu Pierre Jean et les dizaines ou centaines de témoins de Luc pourraient etre mensongers! Mais cela parait très improbable surtout quand on donne sa vie pour ne pas renier ce temoignage! Là c'est vraiment très très improbable.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 13:05

saint Zibou a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Les probabilités sont des mathématiques!

Comme tous les hommes meurent et ne ressuscitent pas, la probabilité de la résurrection de Jésus-Christ est nulle!
J'ai déjà donné l'argument de pascal : la probabilité que vous existez est des milliards de fois plus nulle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 13:17

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Thomas d'Aquin disait que la Résurrection, ou la justification, était un miracle plus grand que la création. Car, il fallait non pas faire sortir l'être du néant mais le bien du mal, ce qui est pire!

Aller de 0 à 1, c'est impossible. Mais de -1 à +1, c'est absurde!


Dernière édition par saint Zibou le 9/1/2017, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 13:18

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Que faites-vous des Kamikazes mahométans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 13:28

saint Zibou a écrit:
Spoiler:
Ouais! ben il se trompait si il parlait en terme scientifique?
Combien de morts sont revenus à la vie? Des milliers! Donc à vue de nez probabilite plus grande que 0.0000000000000001
quel est la chance pour qu'un humain existe? a vue de nez moins de 0,0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000...... suivie de 1 milliards de zeros et sans doute beaucoup plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 13:30

saint Zibou a écrit:
Spoiler:
J'ai pas dit que c'était les seuls argument!
Ensuite entre mourir en qq secondes et mourir crucifié, c'est peut etre pas pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 13:31

Ceci dit, on s'écarte du sujet!
Si vous voulez en parler, ouvrez un autre fil; Je ne vous reponds plus sur ce sujet là ici!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 13:35

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Des milliers de morts, d'au moins 36 heures de tombeau, sont revenus à la vie? salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 13:41

revenus à la vie après plus de 24 h, oui! Il y en a beaucoup! Je connais des témoignages NDE sur 3 jours de tombeau!
Mais on le connait pas tous sur des siècles et des siècles, cela doit faire beaucoup oui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 13:48

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 17:04

RenéMatheux a écrit:
En voilà une  de 3 jours .
Je l'ai mise sur
https://docteurangelique.forumactif.com/t4726p50-un-nouveau-temoignage-de-nde

Votre lien ne mène nulle part. Soyez précis et cessez la frime... :mortderire:
On ne parle pas de simple réanimation mais de résurrection, suite à laquelle on ne meurt plus JAMAIS!


Dernière édition par saint Zibou le 9/1/2017, 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 17:05

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Ah René...je ne parle pas de mensonge mais de subjectivité!
J'ai vu des gens donner leur vie pour des conneries!Il n'y a rien de plus fort que des idées!
Question de personnalité....celui-ci ne reniera pas sa foi,celui-là oui parce qu'un croyant mort  n'est pas utile pour l'évangélisation sauf si on en fait un martyr

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 17:06

saint Zibou a écrit:
Spoiler:

thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 17:32

saint Zibou a écrit:
Spoiler:
Vous avez lu le témoignage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 17:34

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Il ne mourra plus jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 17:35

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Ah René...je ne parle pas de mensonge mais de subjectivité!
Faut ouvrir un autre fil parce que on s'égard....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 17:35

saint Zibou a écrit:
Spoiler:
Ouvrez un autre fil!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 17:38

boulo a écrit:
Ces questions de principe et ces querelles personnelles sont sans doute fort intéressantes mais elles nous éloignent du sujet , que je résume en trois questions :

- le récit d'un périple d'astrologues brièvement résumé en Matthieu 2 est-il fondé ?

- si oui , ce périple peut-il être reconstitué et daté ?

- ce récit a-t-il eu une influence sur la fixation de la " fête de la naissance du Christ au 25 décembre " , par le pape Libère en 354 EC ?

Marcel Bodor a brillamment répondu " oui " aux deux premières questions et , pour s'en faire une idée , invite ses lecteurs à visualiser l' " état du ciel " vu depuis la Palestine le 25 décembre de l'an - 7 EC . C'est possible avec un logiciel de planétologie reconnu , qu'il a utilisé .

La troisième question est pendante mais le récit de Matthieu 2 , maintenant prouvé , ouvre dès à présent une large brèche dans la croyance hélas quasi universellement admise que la " fête de la naissance du Christ le 25 décembre " n'est qu'une appropriation chrétienne de fêtes païennes en usage dans l'empire romain .


PS : Dans le texte de Marcel_ du 6 janvier à 23h51 , j'ai rectifié " impartial " en " partial " .

Merci Cher boulo, pour ce recadrage (ainsi que pour votre correction ; c'était bien-sûr "partial" qu'il fallait lire ....et écrire)

En ce qui concerne cette troisième question : Je ne peux avancer aucune démonstration (et je le regrette), mais une simple idée qui n'engage que moi.
Face à une question sans réponse telle que pourquoi la " fête de la naissance du Christ le 25 décembre " ?
Nous souhaitons/exigeons une réponse - et bien souvent, une réponse quelle qu'elle soit vaut mieux que pas de réponse du tout.

Ce besoin de réponse se retrouve dans toutes les civilisations - la foudre, le soleil, les famines etc etc...

Je pense que les historiens, n'ayant rien de concret sous la main, sont allés au plus simple; à savoir :
Quelle fête païenne Romaine était la plus proche du 25 déc.?... Et même si la fête trouvée tombe un 23, au fond peu importe ... 2 jours sur 2000 ans.

Surtout que pour l'historien dans l'autre panier de la balance, il n'y a rien. Si ce n'est une vague tradition.
Mieux, au sein même du Vatican certains ne semblent pas très attachés à cette date.

Alors les historiens ont fait leur travail et cela leur évite de répondre par un "je ne sais pas " (scientifique), mais qui passe mal à la télévision.

boulo a écrit:
ce récit a-t-il eu une influence sur la fixation de la " fête de la naissance du Christ au 25 décembre " , par le pape Libère en 354 EC ?

En tout cas, je ne pense pas que cette date a été tirée au hasard. Maintenant comment s'est-elle imposé ?
Je pense par une tradition dans la/les communautés Chrétiennes.


Dernière édition par Marcel___ le 9/1/2017, 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 18:05

Il y a quand meme une raison!
un anniversaire cela ne s'oublie pas et normalement, très tot après l'ascenscion de Jesus, les chrétiens ont du feter Paques, sa naissance l'ascencion, la pentecote et l'incarnation.

Parce qu'ils avaient compris sans doute très vite qui ils avaient eu la chance d'avoir avec eux, à savoir dieu tout puissant qui étaient venu se promener sur terre avec eux!

Il est normal qu'il aient voulu se renseigner sur sa naissance etc!

D'ailleurs Saint Mathieu en a parlé dans son évangiles sans doute dès 37-40. C'était d'ailleurs obligé parce que le messie devait naitre à Bethléem
En plus beaucoup devait se souvenir du recensement donc la date de la naissance et aussi du massacre des innocents des mages et peut etre de simeon et Anne. 40 ans après il restaient beaucoup de témoins!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 18:13

RenéMatheux a écrit:
Il y a quand meme une raison!
un anniversaire cela ne s'oublie pas et normalement, très tot après l'ascenscion de Jesus, les chrétiens ont du feter Paques, sa naissance l'ascencion, la pentecote et l'incarnation.

Parce qu'ils avaient compris sans doute très vite qui ils avaient eu la chance d'avoir avec eux, à savoir dieu tout puissant qui étaient venu se promener sur terre avec eux!

Il est normal qu'il aient voulu se renseigner sur sa naissance etc!

Je pense comme vous, cette date devait signifier quelque chose d'important aux premiers Chrétiens.

Concernant la thèse d'Adamev ; a savoir : une reconstruction à postériori de cette date, à partir de l'observation de la conjonction de l'an -7.
En somme à avoir fait mon travail à l'époque afin de tomber sur la date du 25 déc.

Là je pense pouvoir affirmer que cette thèse ne tient pas, car les mathématiques sont beaucoup trop complexes - et surtout déterminer la date/heure du lever de "l'astre" sont d'une complexité inouïe. Sans compter qu'il faut répéter ces calculs pour toutes les dates d'Avril à Janvier. Non, c'est trop lourd.

On pourra m'objecter que les astronomes de l'époque pouvaient disposer de ces maths et du temps nécessaire.
Non, car les temps de calculs sont rédhibitoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 18:45

Marcel___ a écrit:
Spoiler:
Cela ne tient pas du tout!
C'est trop important pour le monde entier cette date pour qu'on l'aie oublier! Surout avec tout ce qui s'est passé : la théorie d'adamev implique d'abord qu'une partie des évangiles est fausses, donc tout (si Jesus est dieu).
Et jamais les chrétiens n'auraient changer cette date!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 20:17

RenéMatheux a écrit:
...
Et jamais les chrétiens n'auraient changé cette date!

Je ne peux pas être aussi affirmatif que vous , cher RenéMatheux .

Il faut se souvenir que les évangiles canoniques ont deux récits de la prime enfance de Jésus à première vue incompatibles .

Je crois d'ailleurs que Luc contre volontairement Matthieu .

Il devait donc exister au moins deux courants chez les premiers chrétiens pour fixer l'anniversaire du Seigneur . Et , au moins au début , cet anniversaire ne devait pas être important , puisque le Christ était perçu comme  " le Vivant " ou " le Ressuscité " et que l'on attendait activement Son Retour .

Mais face à l'hostilité des païens et au retard constaté pour le retour du Christ , la date de naissance devint au fil du temps de plus en plus importante , en effet .

Le souvenir le plus vif , au moins pour une frange importante des chrétiens , dut être la visite des mages . Ce fut donc finalement elle qui fut choisie .

Mais est-ce le jour exact de la Nativité ? Pas absolument sûr . Le Christ peut être né un peu plus tôt ( " Nous avons vu son étoile en Orient " ) .

La personnalité du pape Libère , qui a fixé la date de la fête , ne nous aide pas dans notre recherche . Il était ce qu'on appellerait probablement aujourd'hui un " bipolaire " : parfois intransigeant et parfois très influençable .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 23:00

boulo a écrit:
RenéMatheux a écrit:
...
Et jamais les chrétiens n'auraient changé cette date!

Je ne peux pas être aussi affirmatif que vous , cher RenéMatheux .
Non Non non et 1000 fois non!
Sinon cela prouve que les évangiles ont été ecrits tard!
Et qu'ils sont faux!
Pourquoi voulez vous qu'un homme censé croient à des textes fondamentaux qui se contredisent? Ne comptez pas sur moi en tout cas!
Si c'était cela, tout serait faux!

De toutes façons les évangiles sont vrais comme le montrent le fait que ce soient des traduction mot à mot!

Mathieu a rédigé le premier son évangile vers 37-40! Il a raconté ce qu'il savait ou qu'il jugeait important! Si il n'a pas raconté la meme chose que Luc, c'est qu'il en était pas sur du reste!
Luc a raconté ce que lui ont dit les témoins dont il étaient sur! C'est tout!

Il est très frequent que des livres d'histoire ne racontent pas les memes faits et meme parfois semble se contredire! En fait c'est peut etre meme toujours

Exemple : j'ai 2 livres de Fatima écrit très tot : l'un ne parle pas de la pluie de roses le 13 Septembre et l'autre, j'ai oublié quoi!

J'ai lu plusieurs livres sur le débarquement : dans l'un la nuit du 5 au 6 juin, on explique que les radars allemands ont écrit "rien à signaler" et dans l'autre "des avions alliés ont lancé  des centaines de  bandes mettaliques pour faire croire à une attaque alliée vers le pas de calais"

etc etc etc

En fait ce serait étonnant que des livres d'histoires honnètes racontent les meme faits et ne contredisent pas! Ce serait le contraire qui serait étonnant!


Si vous voulez confirmation allez acheter des livres d'histoire racontant la meme histoire

C'est un fait scientifique que les livres d'histoire honnètes diffèrent et parfois se contredisent


Un fait scientifique


Les exegètes modernistes qui se servent de ces contradictions sont des ignares des imbécileset des menteurs!

D'ailleurs c'est un dogme (ou presque un dogme) que les évangiles rapportent ce qui s'est vraiment passé!

Ne vous laisser plus avoir par ce que racontent médias et pseudo scientifique! Surtout quand il remettent en cause la foi!
En fait

ce devrait etre l'habitude normale de tout etre humain de tout remettre en cause, surtout quand on sait que le monde est rempli de menteurs!


Je ne connais que les maths et la logique élémentaire que l'on ne peut remettre en cause! Notez que je sais pourquoi! Meme en physique, science censé exacte ils ont prétendu durant des années que le big bang n'existait pas, non pour raison vraiment logique, mais parce qu'ils ne voulaient pas entendre parler du big bang!


Et je me répète : ils sont très malins! Pour l'histoire du 25 Decembre, pourtant méfiant comme je suis, je me suis laissé avoir comme les autres! Depuis je suis encore plus méfiant!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 23:41

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Vous oubliez que les premiers Chrétiens étaient tous juifs et qu'ils avaient leurs propres traditions et fêtes
Or Noel est une nouvelle fête non pas la naissance du Christ mais peut être un syncrétisme de Hannoukah et puis avec constantin,celui de sol invictus et de mithra

Je ne sais pas s'ils ont compris si vite...il n'ya que Pierre qui aurait eu cette révélation apparemment et encore...la naissance de Jésus est liée à sa généalogie qui devait être de descendance davidique et aaronique...pour être le messie...c'est ce qu'il voulait montrer dans leurs écrits
Maintenant je dirais que si vous interrogez un e personne dans la rue sur la signification de Noel,celle-ci vous répondra sans hésiter:la naissance de Jésus!et non le culte de mithra ou de sol invictus...c'est comme le serpent de Moïse mengeant les serpents des magiciens de Pharaon...le culte de Jésus s'est imposé à celui de sol invictus ou de mithra!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 23:50

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

René avez-vous assisté à un procès pour un accident de roulage?
Les faits sont claires mais les témoignages sur les détails sont souvent contradictoires...il ne s'agit en rien de mensonges mais de subjectivité...
La Parole de D.ieu est le Tanack,les Evangiles sont comme le Talmud...des témoignages choisis!
Il ne s'agit pas de remettre en cause la foi,ce n'est pas ça du tout!....Les Evangiles montrent que la promesse a été accomplie conformément à ce que les prophètes ont dit
Si le monde est rempli de menteurs,il est aussi rempli d'aveugles!
Maintenant devons-nous ou pas fêter noel....c'est un autre débat

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty9/1/2017, 23:59

Lorsque je me suis attaqué à ma thèse j'ai dû limiter mes ambitions (comme on fait communément en science) - le chapitre II de Matthieu, à la lettre (!) et rien que lui.

Une fois ce travail terminé de la manière dont on sait, le récit de Luc est .... une autre question si j'ose dire.

À mon humble avis chacun des deux Évangélistes nous a raconté simplement l'histoire de la naissance de Jésus telle qu'ils la connaissaient.
Et alors ?

Personnellement, il est une chose de constater que les deux chapitres (Mat. / Luc) sont différents.
Il en est une autre de prêter à Luc une intentionnalité sous-jacente face au récit de Matthieu.

Je ne franchirait pas ce pas.  - Même si la piste peut être intéressante en matière de recherche, restons libres de nos hypothèses, c'est la démonstration qui est importante.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 00:33

si les deux chapitres sont différents pour un même fait c'est qu'il y a une raison...Surtout que la différence se situe au niveau de David...
Pour expliquer les différences entre les généalogies de Luc et de Matthieu, il faut sans doute supposer que ceux-ci ont eu recours à des listes divergentes des généalogies davidiques qui se transmettaient à l'époque. Mais ces différences entre les évangélistes s'expliquent d'abord par l'intention théologique qui les anime. Tant Luc que Matthieu n'ont pas comme visée d'énumérer la liste exacte des ancêtres de Jésus. Leur but principal, qui leur est d'ailleurs commun, c'est le messianisme davidique, c'est-à-dire montrer que Jésus est un descendant du roi David. Mais chacun a ses accents théologiques propres. En particulier, Matthieu, qui écrit pour des chrétiens d'origine juive, présente une généalogie descendante à partir d'Abraham pour montrer que Jésus est un vrai fils d'Abraham et que toute l'histoire passée du peuple juif trouve en lui son aboutissement et son sens. Luc, par ailleurs, destine son évangile à des chrétiens d'origine païenne : il présente une généalogie ascendante et fait remonter Jésus jusqu'à Adam, le père de toute l'humanité, non seulement du peuple juif.
C'est mon opinion....rien de plus!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 05:31

Merci , Mister be . Je ne doute pas de votre analyse théologique .

Mais pour un scientifique , la question historique demeure : dans quelle mesure les deux récits précis qui nous restent au sujet de la naissance de Jésus sont-ils véridiques ?

La communauté scientifique a pour quasi-consensus actuel qu'ils ne le sont pas , que ce sont des " outils de communication " ( M. André Paul ) ou des récupérations ( opinion quasi-générale ) .

M. Bodor vient brillamment saper ce " consensus mou " : le récit d'un voyage d'astrologues venu adorer un nouveau-né exprime bien une réalité historique , puisque le parcours de l' " étoile "
suivie par les astrologues , selon Matthieu , peut encore être visionné à notre époque , grâce à un logiciel de planétologie ( si l'on fixe ce parcours en - 7 EC ) .

En tant que croyant , j'embraye immédiatement , bien sûr , mais évidemment , se pose dès lors à moi le problème de la réalité historique du récit de Luc , à première vue incompatible avec celui de Matthieu . Si j'admets l'historicité de Matthieu 2 , comment croire encore à l' " enquête minutieuse " autoproclamée de Luc ?

En tout cas , même s'il n'a pas voulu " contrer Matthieu " ( c'est l'idée qui m'est venue à l'esprit , contrairement à Marcel_ ) ,
Luc ne semble pas manifester beaucoup d'intérêt pour l'astronomie/astrologie .

Pour maintenir les deux historicités , je dois supposer ( en première hypothèse ) que Jésus est né environ trois mois avant la visite historique des mages . De cette façon , Il a pu être circoncis et présenté au Temple avant l'Epiphanie , comme l'écrit Luc .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 12:01

Mister be a écrit:
Spoiler:

Bien sûr qu'ils ont compris vite surtout avec le Saint Esprit et Marie aussi (qui en plus habitait chez Jean). Il est très naturel de célébrer tot la naissance du sauveur! C'était un très grand jour comme l'on dit Simeon anne et les mages

Quant au sol invictus c'est une stupidité noire. je vous en déjà donné  les raisons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 12:03

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

René avez-vous assisté à un procès pour un accident de roulage?
Les faits sont claires mais les témoignages sur les détails sont souvent contradictoires...il ne s'agit en rien de mensonges mais de subjectivité...
Non ! Il s'agit de mémoire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 12:06

Sur la divergence de la généalogie de Jesus

: Eusèbe de césarée a dit
Eusèbe de Cesarée I-VI a écrit:
VII
LA SOI-DISANT DIVERGENCE DANS LES ÉVANGILES AU SUJET
DE LA GÉNÉALOGIE DU CHRIST
Les évangélistes Matthieu et Luc nous ont transmis différemment la généalogie du
Christ : beaucoup pensent qu'ils se contredisent et chacun des fidèles, dans
l'ignorance de la vérité, s'est efforcé de découvrir l'explication de ces passages.
Reproduisons donc sur eux le récit venu jusqu'à nous dans une lettre adressée à
Aristide, sur l'accord de la généalogie dans les évangiles, par Africain dont nous
avons parlé un peu plus haut. Celui-ci réfute d'abord les opinions des autres comme
forcées ou erronées; puis il rapporte en ces termes le récit qu'il a recueilli lui-même :
" En Israël, les noms des générations étaient comptés selon la nature ou selon la loi :
selon la nature par la succession des filiations charnelles; selon la loi, lorsqu'un
homme avait des enfants sous le nom de son frère mort sans progéniture.
En effet,
l'espérance de la résurrection n'avait pas encore été clairement donnée et l'on figurait
la promesse à venir par une résurrection mortelle, de telle sorte que le nom du
trépassé demeurât en se perpétuant. Par suite, de ceux dont il est question dans cette
généalogie, les uns ont succédé authentiquement à leurs pères; les autres, ayant été
engendrés pour tel ou tel, ont reçu le nom de tel ou tel; des uns et des autres il a été
fait mention, de ceux qui ont [réellement] engendré et de ceux qui ont engendré par
convention. Ainsi ni l'un ni l'autre des évangiles ne commet d'erreur, en comptant
d'après la nature ou d'après la loi. Les générations issues de Salomon et celles issues
de Nathan sont mélangées les unes aux autres, par suite des résurrections feintes
d'hommes sans enfant, de secondes noces, d'attributions de descendants, de sorte que
les mêmes personnages sont justement regardés comme descendant, mais de
manières différentes, tantôt de leurs pères putatifs, tantôt de leurs pères réels. Ainsi,
les deux récits sont absolument vrais et l'on arrive à Joseph d'une façon compliquée
mais exacte.
" Afin de rendre clair ce que je dis, j'expliquerai l'entrecroisement des descendants. A
compter les générations depuis David par Salomon, le troisième avant la fin se trouve
Matthan qui a engendré Jacob, père de Joseph. Selon Luc, depuis Nathan, fils de
David, semblablement le troisième avant la fin est Melchi, car Joseph est fils d'Héli,
fils de Melchi . Or, le terme indiqué pour nous étant Joseph, il faut montrer comment
l'un et l'autre est présenté comme son père, Jacob qui descend de Salomon et Héli qui
descend de Nathan;
comment d'abord ces deux hommes, Jacob et Héli étaient frères,
et comment avant eux, leurs pères, Matthan et Melchi, bien qu'étant de descendances
différentes, sont déclarés grands-pères de Joseph.
" Donc, Matthan et Melchi, ayant épousé successivement la même femme, en eurent
des enfants qui étaient frères utérins, car la loi ne défendait pas à une femme qui
avait été répudiée ou dont le mari était mort, d'épouser un autre homme. De cette
femme, Estha - car c'est ainsi que la tradition l'appelle - Matthan le premier qui
descendait de Salomon, engendra Jacob; puis Matthan étant mort, Melchi qui tirait
son origine de Nathan épousa sa veuve et en eut un fils Héli : il était de la même
tribu, mais d'une autre famille, comme je l'ai dit plus haut. Ainsi, nous trouverons
que Jacob et Héli qui étaient de deux descendances différentes, étaient frères utérins.
De ces derniers, l'un, Héli, étant mort sans enfants, l'autre, Jacob, son frère, épousa sa
femme et, en troisième lieu, engendra d'elle Joseph, son fils selon la nature, - et selon
le texte où il est écrit : Jacob engendra Joseph , - et fils d'Héli selon la loi, car c'était
pour Héli que Jacob, son frère, suscita un descendant. C'est ainsi que la généalogie
qui le concerne ne doit pas être regardée comme inexacte. L'Evangéliste Matthieu
l'énumère ainsi : " Jacob, dit-il, engendra Joseph ", et Luc par contre : " Lequel, à ce
qu'on pensait (car il ajoute cette remarque) était fils de Joseph, fils d'Héli, fils de
Melchi. Il n'était pas possible d'exposer plus clairement la descendance légale :
jusqu'à la fin, Luc, pour désigner toutes ces générations, a évité le mot : engendra, en
poursuivant son énumération jusqu'à Adam, qui fut de Dieu .
" Cela n'est pas dit sans preuve ni à la légère. Car les parents du Sauveur selon la
chair, soit pour se vanter, soit simplement pour raconter, en tout cas en disant la
vérité ont transmis encore ceci : Des brigands iduméens étant survenus à Ascalon,
ville de Palestine, enlevèrent de la chapelle d'Apollon, qui était bâtie près des
remparts, le petit Antipater, fils d'un hiérodule, Hérode, avec le reste du butin et le
gardèrent prisonnier. Le prêtre ne pouvant payer la rançon pour son fils, Antipater fut
élevé selon les usages des Iduméens, et plus tard, il fut aimé d'Hyrcan, grand-prêtre
de la Judée. Il fut ensuite envoyé en ambassade auprès de Pompée pour Hyrcan et il
obtint en sa faveur la liberté du royaume qui avait été enlevée par Aristobule, son
frère; lui-même eut la bonne fortune d'être nommé épimélète de la Palestine . Puis
Antipater ayant été tué par ruse, à cause de la jalousie provoquée par sa chance, son
fils Hérode lui succéda; et plus tard, celui-ci fut appelé par Antoine et Auguste, en
vertu d'un décret du Sénat, à régner sur les Juifs. Ses enfants furent Hérode et les
autres tétrarqucs. Cela se trouve aussi dans les histoires des Grecs.
" Jusqu'alors, on trouvait copiées dans les archives les généalogies des vrais Hébreux
et celles des prosélytes d'origine, comme Achior l'Ammanite, Ruth la Moabite, et des
gens sortis d'Egypte et mélangés aux Hébreux. Hérode, que n'intéressait en rien la
race des Israélites et que gênait la conscience de son origine obscure, fit brûler les
registres de ces généalogies, s'imaginant qu'il paraîtrait noble, par le fait que
personne ne pourrait faire remonter, par des registres publics, son origine jusqu'aux
patriarches ou à des prosélytes, ou à des étrangers mélangés, appelés géores.
" Quelques personnes soigneuses gardèrent pour elles leurs propres généalogies, soit
en se souvenant des noms, soit en en prenant des copies et se glorifièrent d'avoir
sauvé la mémoire de leur noblesse. Parmi elles, se trouvaient ceux dont on a parlé,
qu'on appelle desposynes , à cause de leurs acointances avec la famille du Sauveur :
originaires des villages juifs de Nazareth et de Kokaba, ils s'étaient répandus dans le
reste du pays et ils avaient compilé la susdite généalogie d'après le Livre des Jours,
autant qu'ils l'avaient pu.
" Qu'il en soit donc ainsi ou autrement, on ne saurait trouver une explication plus
satisfaisante, du moins à ce que je pense et à ce que croit tout homme de bon sens.
Qu'elle nous suffise donc, même si elle n'est pas garantie, puisqu'il n'y en a pas de
meilleure ou de plus vraie à présenter. Du moins l'Evangile est-il entièrement dans la
vérité. "
Et, à la fin de la même lettre, Africain ajoute ceci :
" Matthan, descendant de Salomon, engendra Jacob. Matthan étant mort, Melchi,
descendant de Nathan, engendra de la même femme Héli. Héli et Jacob étaient donc
frères utérins. Héli étant mort sans enfant, Jacob lui suscita un descendant et
engendra Joseph, son fils selon la nature, le fils d'Héli selon la Loi. Ainsi Joseph était
le fils de l'un et de l'autre. "
Ainsi Africain.
Et la généalogie de Joseph étant ainsi faite, Marie elle aussi apparaît virtuellement
être de la même tribu que lui, car, selon la loi de Moïse, il n'était pas permis de se
marier dans d'autres tribus que la sienne : il est ordonné en effet de s'unir en mariage
à quelqu'un du même bourg et de la même tribu, de telle manière que l'héritage de la
famille ne passât pas d'une tribu à une autre. En voilà maintenant assez sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 12:49

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

René avez-vous assisté à un procès pour un accident de roulage?
Les faits sont claires mais les témoignages sur les détails sont souvent contradictoires...il ne s'agit en rien de mensonges mais de subjectivité...
Non ! Il s'agit de mémoire!

Mais la mémoire est toujours sélective ( et donc subjective ) , cher RenéMatheux .

Je pense que Luc n'aimait pas l'astrologie .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 13:30

Boulo a écrit:
Mais la mémoire est toujours sélective ( et donc subjective ) , cher RenéMatheux .
Eh bien, justement!
Quand il a récolté ses renseignements, il n'a tenu compte que de ceux dont il était sur, c'est à dire des témoins fiables!
Parce que pour la naissance de jesus, c'était surtout Marie qui pouvait apporter des précisions et je crois qu'Elle était dejà morte (oups! Au ciel veux je dire!). A ce moment cela faisait déjà 57 ans que Jesus était né. Alors le massacre des innocents etc, beaucoup avait oublié!

Mathieu lui cela faisait 42 ans environ!


Et je le redis! Il est normal ques des livres d'histoire se contredisent sur certains points et ne racontent pas les memes épisodes! Cela c'est un fait scientifique!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 13:48

J'ai toujours été frileux à la phénémologie car souvent,selon mon avis,c'est de l'obscurantisme....mais peut être que je ne suis pas sensible à l'interprétation surnaturelle des signes naturels

@René


Citation :
Bien sûr qu'ils ont compris vite surtout avec le Saint Esprit et Marie aussi (qui en plus habitait chez Jean). Il est très naturel de célébrer tot la naissance du sauveur! C'était un très grand jour comme l'on dit Simeon anne et les mages

Quant au sol invictus c'est une stupidité noire. je vous en déjà donné les raisons

Ils avaient certes l'Esprit saint mais étaient-ils mûres comme on doit l'être après 2000 ans d'évolution dans la foi?
Je ne le pense pas!Vous attribuez des qualités aux apôtres qu'ils n'avaient pas...
Il faudrait voir dans la tradition quand on fête réellement la naissance de Yéshoua...Oui c'est un très grand jour certes mais le plus grand jour était quand même la résurrection....or ça il le fêtaient enconcordance avec Pessa'h

Quant à sol invictus cher René,ce n'est certes pas une stupidité noire mais le résultat d'un syncrétisme qu'on appelle le paganisme....et l'église romaine a continué dans cette voie là...bons nombres de lieux et d'hommes saints ont pris la place de lieux et d'hommes paiens

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 13:51

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Dans ce cas on ne peut parler de science,René...la tradition n'est pas scientifiquement...les contradictions ne sont pas sur les faits eux-même mais sur les interprétations de ces faits où le comment et pourquoi tels faits se sont accomplis

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 15:20

Mister be a écrit:
Spoiler:
Si c'est scientifique!

Je parle du fait que
Des livres d'histoire se contredisent sur certains points
2) Ils ne racontent pas toujours les memes épisodes!

Cela c'est un fait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 15:27

Mister be a écrit:

Quant à sol invictus cher René,ce n'est certes pas une stupidité noire mais le résultat d'un syncrétisme qu'on appelle le paganisme....et l'église romaine a continué dans cette voie là...bons nombres de lieux et d'hommes saints ont pris la place de lieux et d'hommes paiens
Non ! C'est votre affirmation!
Moi je le montre!

Et je ne comprend pas pourquoi vous prenez cette affaire à coeur! Parce que pour le christianisme, donc pour la foi c'est mieux que les chrétiens n'aient pas inventé des sornettes.

De toutes façons avant tout le monde croyait que la date de naissance était le 25/12.

Arive les démolisseurs de la foi! Ils démolissent tout y compris le 25/12 avec des arguments minables! Et tout le monde les croit sans se poser de questions! Cela va pas la tete?

Dites moi : vous croyez tout ce qu'on dit à la télé?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 17:02

Cher RenéMatheux , il est incontestable que la découverte de Marcel Bodor , qui confirme le récit de Matthieu pour la visite des mages , pourrait entraîner un ( léger ) déplacement de la date traditionnelle admise pour la naissance du Christ , si l'on fait confiance aussi au récit de Luc . Seul ce déplacement peut assurer la compatibilité entre les deux récits .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 351
Inscription : 12/12/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 17:28

Mister be a écrit:
si les deux chapitres sont différents pour un même fait c'est qu'il y a une raison...Surtout que la différence se situe au niveau de David...
....... Leur but principal, qui leur est d'ailleurs commun, c'est le messianisme davidique, c'est-à-dire montrer que Jésus est un descendant du roi David. Mais chacun a ses accents théologiques propres. En particulier, Matthieu, qui écrit pour des chrétiens d'origine juive, présente une généalogie descendante à partir d'Abraham pour montrer que Jésus est un vrai fils d'Abraham et que toute l'histoire passée du peuple juif trouve en lui son aboutissement et son sens. Luc, par ailleurs, destine son évangile à des chrétiens d'origine païenne : il présente une généalogie ascendante et fait remonter Jésus jusqu'à Adam, le père de toute l'humanité, non seulement du peuple juif.
C'est mon opinion....rien de plus!

Merci de votre opinion Mister be, après avoir lu votre commentaire, je suis retourné (une fois encore) à la lecture de Luc et de Matthieu.

Et je me permets de vous livrer mon opinion :

La longue litanie de Mat.I sur l'ascendance de Jésus, m'a toujours laissé perplexe. Pourquoi ? Ce n'est pas dans le style de Matthieu.
Par contre le chap. II et la suite sont bien dans son style. Il nous raconte simplement un récit, comme on le ferait à un ami. Voilà comment cela s'est passé....

Ensuite Matthieu insiste "très lourdement" sur l'astre, il appuie sur les détails. A mon avis, trop lourdement si ce texte n'avait eu que pour objectif seul de nous raconter une belle histoire. Remarquez que dans le chap. II, il n'est pas question de lignée de David.

Pour Luc, le style est très "évangélique" ou "mystique", je ne trouve pas le terme adéquat. Mais il semble plus nous indiquer une façon de penser, plus que nous faire le récit historique et détaillé de la Nativité.

Luc a pour moi un discours éducatif - dans le sens de la religiosité, alors que Matthieu me semble plus proche d'un récit qu'il aurait entendu.

(cela n'engage que moi)

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty10/1/2017, 17:52

" Liminaire pour Loucas .

[...]

Les chapitres 1 et 2 , consacrés à la naissance et à l'enfance de Iohanan ( Jean ) et de Ieshoua ( Jésus ) , sont caractéristiques de la narration lucanienne : il prend soin de préciser le temps et le lieu où se situent les événements qu'il décrit .
Il fait vivre ses personnages , qui entrent , viennent , montent , sortent ou partent ; les scènes ne sont pas seulement mimées , mais dialoguées et , pour ainsi dire , chantées en des actions de grâces et des cantiques , ceux d'Elisheba ( 1 , 42-45 ) , de Miriam ( 1 , 46-55 ) , de Zekharyah ( 1 , 68-79 ) ,
des messagers ( 2 , 14 ) , de Shim'ôn ( 2 , 29-32 ) .

L'ensemble surgit de la matrice biblique , d'où le récit semble directement émaner .

Pour le bibliste , les chapitres 1 et 2 sont une mosaïque de citations explicites ou implicites de la Bible hébraïque : on a relevé , pour ces deux chapitres seulement , vingt-six références bibliques .

Dès l'enfance , Ieshoua est présenté comme le fils d'Elohim , le roi , le sauveur , l'Adôn , le Messie ; tout en lui est grandeur , lumière , gloire . "

( André Chouraqui " Les Evangiles " , Brepols 1990 pp 253-254 )


Dans ce contexte , il reste étonnant que l'adoration des mages ait été omise par Luc .

Je pense qu'au sein du judaïsme , partisans et adversaires de l'astrologie se déchiraient déjà . Certains esséniens , pourtant très pieux , étaient astrologues , comme l'a montré Dupont-Sommer d'après certains manuscrits de la Mer Morte .
Mais la Bible ( ancien testament ) a des paroles dures contre les astrologues ( Dt 18 , 10 ; Is 47 , 13 ; Dan 2 , 27 et 5 , 13  ;  Jer 27 , 9  ) .

La différence entre Matthieu et Luc reflète cette division .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 10/1/2017, 21:16, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]
Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La justification d’un Noël au 25 Décembre [?]
»  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël
» Veillée de Noël et Jour de Noël 2023
» La doctrine de la Justification
» La justification de l'impie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: