DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La thèse d'Arnaud en question.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Jeu 12 Oct 2006, 21:13

C'est bien mal me connaître, cher Michel, que de croire que je puisse vouloir diluer quelque discussion que ce soit. Mon intiative d'ouvrir un autre fil découle de deux considérations :

1) Les attaques ad hominem pululent sur ce fil, de toutes provenances, et cela ne me semble pas de nature à permettre un débat serein sur le problème qui nous intéresse. J'espère donc qu'un nouveau départ permettra de dépasser ces regrettables excès.

2) La question posée est proprement théologique, elle n'a donc pas sa place dans le forum [u]Témoignages et discernements[/i], donc la visée est individuelle.

Croyez bien que j'espère que nous pourrons ensemble décortiquer nos arguments respectifs...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Jeu 12 Oct 2006, 21:20

Je suis d'accord.

Il n'y a pas de stratégie de lutte. C'est simplement une méthodologie précise, pour rechercher la vérité.

Vos messages abordent (voir http://eschatologie.free.fr/forum/juillet2006/objections.htm trop de thèmes à la fois et de manière décousue.

Pour vous faire une idée de ce qui en jeu, il vaut mieux procéder de manière structurée, en théologie ou en philosophie selon les sujets.

Et Olivier saura très bien, avec objectivité, écouter de vos arguments.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Jeu 12 Oct 2006, 21:24

Michel L a écrit:

Je t'ai déjà expliqué dans un message perso que cela m'importe guère de te lire sur d'autres forums, au contraire j'ai toujours apprécié ton implication

cela n'a pas toujours été le cas Michel, mais probablement l'as-tu oublié. Alors soit, passons. ;)

Citation :
Mon intérêt vient du passage de Louis sur notre forum le 22 août, je me suis joins à ce forum le 28 et depuis j'ai "ausculté" les écrits d'Arnaud. Je ne parle jamais sans avoir une raison de le faire. Ça serait très réconfortant sans doute pour toi de te faire croire que moi où les autres participants de notre forum ne nous sommes pas informé avant d'écrire.


tu sais trés bien que Etchevenio et Christ Hope ne se sont pas renseignés, ils ont répondu instinctivement suite à tes messages où tu ressortais et accommodais quelques propos tenus par Arnaud.

Que tu te sois renseigné avant de te prononcer sur les écrits d'Arnaud, c'est bien, mais cela aurait été encore mieux que tu le contactes pour lui faire état de ce "questionnement" que tu dis avoir, et cela AVANT de te prononcer de façon péremptoire non seulement au sujet de sa thèse mais aussi au sujet de sa personne. Et c'est cela qui me choque et me déçoit, et qui ne reflète pas le professionnalisme que je te connaissais.



Citation :
Si c'était le cas tout simple je me demande bien de qui me vient ce courrier depuis que la discussion est commencé avec Arnaud

je ne saurai te dire de qui il vient puisque je ne l'ai pas reçu...! Laughing


Citation :
Là où tu as changé c'est qu'auparavant tu ne sortais jamais de l'orthodoxie de la foi alors qu'ici à l'évidence je te découvre autrement

pourrais-tu me donner un exemple où je sors de l'orthodoxie de la foi?


Citation :
dans un mode de spéculation qui me surprends et effectivement de ce qui me semble la recherche d'une personne "qui a réponse à tout". C'est là où je ne te reconnais plus.

et bien, c'est sûr puisque ce n'est pas moi que tu décris-là, mais ce que tu crois être moi... ;)


Citation :
En terminant, n'est-ce pas toi qui suite à une discussion amorcée dans notre forum décide de débuter ici ce fil de discussion pour me faire passer pour une personne qui est ébranlée dans "mes certitudes",

j'ai ouvert ce fil pour comprendre pourquoi des personnes que je croyais ouvertes, se braquent quasi instentanément face à la thèse que propose Arnaud, alors que cette dernière est en conformité avec la foi de l'Eglise... scratch

Quant à être ébranlé, il me semble bien que c'est ce que tu as toi-même écrit. Et cela arrive à tout le monde, une fois ou l'autre, comme cela m'est déjà arrivé.


Citation :
qui est orgueilleux, manque de charité etc ...

Pour ce qui est de l'orgueil, je t'ai précédemment expliqué en quoi il me semblait en voir. Cela dit, peut-être que tu n'en as pas, mais que tu as trop d'humilité pour le reconnaître...? Mr. Green

Manque de charité? Oui, j'ai moi-même fait un effort à ce sujet pour répondre à certains messages sur le fil "Christianisme et raison" sur ton forum où tu fais passer Arnaud pour un espèce de "monstre religieux", en quelque sorte.


Citation :
C'est bizarre que tu fasses exactement ce que tu dénonces de moi supposément en débutant ce fil. Alors ne soit pas surprise que je réagisse ...

Pourrais-tu m'indiquer où je t'ai manqué de respect sur ce fil Michel?
Ai-je sous-entendu que tu manipulais les écrits des Pères? Ai-je déclaré que tu faisais de la diffamation sur les enseignements catholiques? que tu mentais? que tu n'avais que de "pseudo-connaissances" en matière de sectes? Ai-je statué sur ta profonde inculture catholique, ton usage de l'occultisme, de l'ésotérisme?

Sur quoi et vis-à-vis de quoi réagis-tu précisément? :?:
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Jeu 12 Oct 2006, 21:30

Citation :
Tourterelle,

Les quelques mesages que tu as écrit jusqu'ici sont d'une rare médiocrité et relèvent d'une pop psychologie caractérielle. Je ne te répondrai plus à l'avenir ne t'en offusque pas trop !

Cordialement
Michel

Ben voyons... tout le monde sait ça! C'est évident! Ho mais qu'elle analyse! C'est plein de sagesse et de bon sens... Laughing

Non je ne m'offusque pas, tu n'arrives pas à discuter normalement...
Alors impossible pour toi de discuter avec moi. ;)
Mais peut être arrivera tu à discuter du vrai sujet qui est la thèse d'Arnaud au lieu de dénigrer les personnes sur ce forum... C'est une manie chez toi le dénigrement... Je vais prier pour toi trésor...
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Jeu 12 Oct 2006, 22:22

à Tourterelle et Clotilde :

j'ai supprimé la phrase indésirable que j'avais écrite hier à 21:10
donc ce serait bien que vous supprimiez aussi les réponses que vous y avez faites, afin qu'il n'y en ait plus trace.
merci, avec mes excuses
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Jeu 12 Oct 2006, 22:33

C'est fait pour ma part.Arrow
Merci Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 00:52

Voilà c'est fait.

Merci bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel L



Messages : 86
Inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 08:14

(La partie théologique de la réponse de Michel sur le fil approprié, en théologie)

Bonsoir,

Me voici de retour.

Tout d'abord Arnaud tu me "proposes" de fragmenter la discussion. Je te remercie de ta proposition et je la refuse. Je n'irai pas dans ce sens. Maintenant s'il s'agit d'une proposition et non pas d'une imposition, tu ne m'en voudras pas de continuer la discussion ici.

Pour te rassurer, j'ai ma propre méthodologie ;)

Ensuite je te ferai remarquer que lorsque tu es venu sur notre forum tu as pu t'exprimer librement et nous l'avons fait (je pense) de façon courtoise. J'aimerais qu'il en soit de même sur ton forum. En ce moment j'ai l'impression d'être tombé dans une hystérie collective... Je ne pense pas qu'une discussion soit possible dans ces circonstances si elles perduraient. Sur notre forum nos membres se sont contenus, je demande à ce que tu rappelles aux tiens que nous ne sommes pas ici pour faire un règlement de compte, en tout cas pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 10:29

Michel L a écrit:
Tout d'abord Arnaud tu me "proposes" de fragmenter la discussion. Je te remercie de ta proposition et je la refuse. Je n'irai pas dans ce sens. Maintenant s'il s'agit d'une proposition et non pas d'une imposition, tu ne m'en voudras pas de continuer la discussion ici.

Pour te rassurer, j'ai ma propre méthodologie ;)

Michel, c'est moi qui ai ouvert le présent fil et le sujet n'en est pas la thèse d'Arnaud mais la réaction de fermeture et de rejet que certaines personnes ont vis-à-vis de cette thèse qui n'est pourtant pas en opposition avec la foi de l'Eglise et mon incompréhension face à cela.

C'est pouquoi, il faudrait poursuivre la discussion sur le fil approprié. Arnaud est venu sur ton forum et a de lui-même ouvert un fil pour entrer dans le débat. Merci d'être capable de le faire aussi en toute simplicité plutôt que d'imposer ta façon de faire sur un forum qui n'est pas le tien. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Michel L



Messages : 86
Inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 10:41

Citation :
Michel, c'est moi qui ai ouvert le présent fil et le sujet n'en est pas la thèse d'Arnaud mais la réaction de fermeture et de rejet que certaines personnes ont vis-à-vis de cette thèse qui n'est pourtant pas en opposition avec la foi de l'Eglise et mon incompréhension face à cela.

C'est pouquoi, il faudrait poursuivre la discussion sur le fil approprié. Arnaud est venu sur ton forum et a de lui-même ouvert un fil pour entrer dans le débat. Merci d'être capable de le faire aussi en toute simplicité plutôt que d'imposer ta façon de faire sur un forum qui n'est pas le tien. Idea

J'ai déjà dit non à cette "proposition" et si cela ne fait pas ton affaire et que tu veuilles absolument manipuler cette discussion au lieu de la permettre désabonne moi de ce forum immédiatement :thumbdown:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 10:49

C'est vraiment dommage que tu te fermes comme cela à la discussion, Michel.

C'est Arnaud qui est responsable du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 13:18

Chers amis,


ne réponsez pas ici à Michel sur la théologie, mais dans le forum de théologie. Un fil y est ouvert qui contient toutes vos réponses.

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?p=70240#70240

C'est une question d'ordre du forum.

Il doit s'habituer à la différence entre Philo, théologie, et témoignages. ;)


Cher Michel, ne nous faites pas un blocage anti-complot ! Very Happy Dans ce site, il y a Alain, de confession protestante, qui est plutôt d'accord avec votre approche théologique.

Mais lui, il sait que discuter sur la théologie, c'est discuter sur des contenus intellectuels.

Non ! Vous n'êtes pas une misérable souris tombée dans un monde de chats ! affraid

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Ven 13 Oct 2006, 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 13:27

Alinou le zibou a écrit:
Alinou le zibou a écrit:
lmmmm

C'est vrai, ça.....Je proteste ! (deviens-je protestante ? Rolling Eyes ) : où est le message très intéressant du zibou ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 16:06


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 18:31

Je ne crois pas que Michel participera à cette discussion...
Vous usez d'autorité envers lui.

et il a un problème avec l'autorité en général. De plus cette autorité vient de l'administrateur qui est théologien, et il a un problème avec l'autorité des théologiens.

Et comme il croit qu'il est tombé au beau milieu d'une secte hystérique, il veut garder le contrôle de la situation pour ne pas être manipuler.

Il ne veut pas vraiment discuter mais trouver la faille pour mieux accuser. L'idée n'est pas de discuter de cette thèse honnêtement mais de la démolir tout comme l'auteur d'ailleur.

C'est dommage...


Mais que vaut mon raisonnement, je suis une hystérique "pop machin psycho carractérielle". Laughing ;) Et puis je n'ai pas droit à la parole selon Michel, heureusement qu'il me donne le droit de réfléchir... ;)


Dernière édition par le Ven 13 Oct 2006, 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 18:39

Bon d'accord... ont peut toujours espérer.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 19:24

Very Happy roo l'est mignon le ptit zoizillon.

Mr.Red Et vas pas voler au-dessus de ... What the fuck ?!?










affraid Gourou Dumouch
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 19:38

;)
Revenir en haut Aller en bas
Michel L



Messages : 86
Inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 22:57

Clotilde a écrit:
C'est vraiment dommage que tu te fermes comme cela à la discussion, Michel.

C'est Arnaud qui est responsable du forum.

Je ne me ferme pas à la discussion, vous détournez chacun des posts que je fais. C'est toi qui empêche la discussion et les hystériques qui t'accompagnent ici. Ça permet à Arnaud de ne pas avoir à répondre à mes questions. Ce sur quoi je tente d'engager le dialogue c'est ceci :

Citation :
"la réaction de fermeture et de rejet que certaines personnes ont vis-à-vis de cette thèse qui n'est pourtant pas en opposition avec la foi de l'Église[colore=red](ce qui est faux)[/color] et mon incompréhension face à cela. "

N'est-il pas ton thème ????

Et je le fais parce que c'est en opposition avec la foi catholique et chrétienne. Toutefois vous faites de l'obstruction systématique pour m'en empêcher :thumbdown:


Dernière édition par le Ven 13 Oct 2006, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 23:00


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Ven 13 Oct 2006, 23:32

Michel L a écrit:
Je ne me ferme pas à la discussion,

ok! Alors on continue sur le fil approprié.

Citation :
vous détournez chacun des posts que je fais.

je sais que tu ne me croiras pas, mais je n'ai pas la possibilité de déplacer tes posts. J'ai été modo pendant 4 semaines cet été et j'ai rendu sans regret les clefs une fois Arnaud de retour. Donc, c'est Arnaud qui a déplacé tes posts pour les mettre dans le fil approprié qui concerne le sujet dont tu veux débattre: la non validité de la thèse proposée par Arnaud quant à l'heure de la mort.


Citation :
Citation :
"la réaction de fermeture et de rejet que certaines personnes ont vis-à-vis de cette thèse qui n'est pourtant pas en opposition avec la foi de l'Église[colore=red](ce qui est faux)[/color] et mon incompréhension face à cela. "

N'est-il pas ton thème ????

le sujet du fil que j'ai ouvert est mon incompréhension concernant la fermeture et le rejet que certains personnes ont vis-à-àvis de la thèse d'Arnaud.

Sur le présent fil, on ne discute pas de la validité de la thèse d'Arnaud mais de la réaction de certains par rapport à cette thèse. Par exemple, comment et pourquoi, sans même avoir pris connaissance des écrits d'Arnaud, sans même s'être renseigné, sans même avoir posé quelques questions, un des membres de ton forum en arrive à ce genre d'affirmation:

je crois hélas que Dumouch sans avoir lu son ouvrage présente d'emblée des signes paplpables de sensationnalisme

Ou encore

Sinon, dans la même famille je demande :
- Jésus n'a pas chassé un démon mais guéri un épileptique
-Sainte gertrude d'Hefta n' pas eu de vision mais des migraines ophtalmiques
- Sainte Thérès d'Avila n'était pas mystique mais psychiatrique

(on trouve ça dans la mauvaise litérature médicale)


...appelant ensuite gentillement à ne pas faire monter la mayonnaise...!! Quelle humour!!! Laughing

Et cela toujours sans aucune vérification Exclamation

ça me sidère et me laisse perplexe...et c'est sur cela que je me questionne et pour cela que j'ai ouvert ce fil.

Tu affirmes que la thèse d'Arnaud est en opposition avec la foi de l'Eglise. Soit. Le tout maintenant est de le démontrer, d'argumenter, d'échanger, de réfléchir dans le respect des personnes, à ce sujet. Car bien sur, une affirmation n'est pas une démonstration.

Il me semble bien que c'est ton propos que de démontrer l'opposition manifeste de la thèse d'Arnaud à la foi de l'Eglise. Si c'est bien ton propos alors, il y a justement un fil pour cela, et qui n'est pas le présent fil.

Tu as donc toute liberté d'exposer ta démonstration sur le fil concerné.
Il n'y a donc aucune obstruction, simplement le souhait de la part de l'administrateur a un minimum de logique et d'ordre sur son forum, tout comme toi-même tu en as sur le tien. C'est on ne peut plus normal et ordinaire.

Donc, si tu ne te fermes pas au dialogue, si tu souhaites démontrer l'hérésie de la thèse d'Arnaud, n'hésite pas à le faire sur le fil indiqué et spécialement ouvert pour cela.

Idea
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 06:55

Citation :
Tu affirmes que la thèse d'Arnaud est en opposition avec la foi de l'Eglise. Soit. Le tout maintenant est de le démontrer, d'argumenter, d'échanger, de réfléchir dans le respect des personnes, à ce sujet. Car bien sur, une affirmation n'est pas une démonstration.


Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Michel L



Messages : 86
Inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 07:26

Qui que ce soit qui déplace les textes, c'est uniquement une façon de ne pas répondre aux questions et de noyer le sujet. De multiplier les sujets et de perdre les gens. Si Arnaud refuse une discussion linéaire c'est qu'il y perdra. Les copier-coller qui sont fait, la perte de la mise en page initiale et le redécoupage crée la confusion et ne permet plus la discussion. Il n'a pas fallut longtemps avant que je lise ceci que je craignais :
Citation :
Citation :
"Cher Michel, je laisse Olivier et les autres débattre avec vous sur le fond et de vos questions théologiques. La question du sens du mot "mort" est effectivement essentielle. J'ouvrirai ce soir un fil pour vous sur ce thème avec la partie du message où vous cherchez. Vous verrez, c'est une question théologique centrale."

Et voila d'autres fils, d'autres fils et d'autres fils....

Pour ta question : Ne devrais-tu pas te demander à toi même si tu n'as pas rejeté les témoins de Jéhovah par une lecture de textes sélectionnés sans jamais avoir lu l'ensemble de leur littérature ? N'as-tu pas rejeté Potay de la même manière ainsi que l'évangélisme ? Tu me diras non j'ai discuté avec eux, j'ai lu des témoignages. N'a-t-on pas fait de même avec Arnaud ?

La raison pour laquelle je pense il y a rejet de cette "théorie" est qu'elle n'est ni biblique, ni catholique. Elle contredit des enseignements du Christ entre autre la parabole des talents, des vierges sottes, il faut lire la parabole des vierges sottes... Personnellement je ne ressens pas le besoin d'un Méguido catholique... De plus ces personnes que tu ne comprends pas ... ont usé des mêmes critères que toi en lisant une sélection de textes représentatifs du discours de Arnaud . Après une recherche dans tout ce qui est à ma portée comme documentation dans la foi catholique, je ne trouve aucun texte allant dans son sens. ...

Ne serait-ce pas une marque d'humilité(puisque cela semble si important dans la théorie d'Arnaud..) d'accepter que d'autres puissent exercer leur discernement sans pour autant leur chercher des poux ou les traiter d'ignorants ? N'est-il pas normal que des gens préfèrent rester dans l'orthodoxie donnée aux apôtres une fois pour toute(Jude) que de succomber à des théologiens libéraux, marginaux et ambigus sur l'Eucharistie, enseignant tout et son contraire ? N'est-il pas acceptable que des personnes refusent cette nouvelle "bible" ou "révélation" sur prétendument "l'Heure de la mort" qui corrigerais la prédication qui a jusqu'ici été mal faite "par les apôtres qui avait "peur"". Paroles de ARNAUD dans notre forum ...

Pour ma part, j'ai expliqué à plusieurs reprises le pourquoi de mon rejet de cette thèse. On a même sur ce forum reproduit la discussion entre moi et Arnaud qui est prise de notre forum PRIVÉ(sans permission) et qui n'a pas lieu d'être copié sauf de manière illégale... Il aurait été bien que des personnes puissent utiliser ce fil pour dire pourquoi elles rejettent cette thèse. Et cela sans avoir à passer par cette contradictoire proposition de discussion : "
Citation :
Pourquoi rejeter la thèse + qui est conforme à la foi catholique..."
pour toi, elle est conforme mais pas pour ceux qui la rejettent... la manière dont tu proposes le sujet fait de tous ceux et celles qui iront contre t'on avis, des mauvais catholiques...

Je vais maintenir sur notre site la discussion sur ce sujet pour ceux qui le désirent et de manière libre comme nous l'avons toujours fait, ni coupures et multiplications de fils pour noyer le poisson... elle sera là où j'avais commencé la discussion avec Arnaud. Elle contient un message auquel il n'a jamais répondu :

Objections à Arnaud Dumouch :
http://enfant-prodigue.forumactif.com/viewtopic.forum?p=7959#7959

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
lucie



Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 07:31

Clotilde a écrit:
Michel L a écrit:
Je ne me ferme pas à la discussion,

ok! Alors on continue sur le fil approprié.



Juste cette remarque : des fils qui changent de sujets, qui sont HS, qui quittent le sujet premier parfois pour aller vers quelque chose d'intéressant, parfois pour des délites divers, y'en a eu sur le forum, y'en a encore.

Pourquoi une telle fixation sur la manière dont MIchel L doit intervenir sinon pour l'humilier, le forcer à céder ? C'est du moins ce que je vois de l'extérieur.

Arpès tout, soit il a des choses à dire, et il serait intéressant qu'il les dise, soit il n'a rien à dire, et ça se verrait tout de suite, non ?

D'autant plus que la thèse d'Arnaud est un tout. En ce sens, il paraittrait légitime de ne pas la diviser en morceaux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lucie



Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 07:32

[quote="lucie"][quote="Clotilde"]
Michel L a écrit:
Je ne me ferme pas à la discussion,

ok! Alors on continue sur le fil approprié.

Citation :



Juste cette remarque : des fils qui changent de sujets, qui sont HS, qui quittent le sujet premier parfois pour aller vers quelque chose d'intéressant, parfois pour des délites divers, y'en a eu sur le forum, y'en a encore.

Pourquoi une telle fixation sur la manière dont MIchel L doit intervenir sinon pour l'humilier, le forcer à céder ? C'est du moins ce que je vois de l'extérieur.

Arpès tout, soit il a des choses à dire, et il serait intéressant qu'il les dise, soit il n'a rien à dire, et ça se verrait tout de suite, non ?

D'autant plus que la thèse d'Arnaud est un tout. En ce sens, il paraittrait légitime de ne pas la diviser en morceaux, non ?


PS : je précise que je n'ai eu aucun contact avec Michel que je ne connais pas, et que je n'ai vu son propre post qu'après avoir envoyé le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 07:39

Citation :
Les copier-coller qui sont fait, la perte de la mise en page initiale et le redécoupage crée la confusion et ne permet plus la discussion.

Il n'y a pas de perte de vos mises en page grâce à la fonction "EDITER" qui permet au modérateur de reprendre toutes vos mises en forme.

Citation :
La raison pour laquelle je pense il y a rejet de cette "théorie" est qu'elle n'est ni biblique, ni catholique. Elle contredit des enseignements du Christ entre autre la parabole des talents, des vierges sottes, il faut lire la parabole des vierges sottes...

Si une thèse conduit à rejeter une partie de l'Ecriture, c'est qu'elle est fausse. Cependant, je vous réponds que la parabole des talents et des vierges folles sont absolument conservée. Lisez juste cette histoire illustratrice.

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/23feudelenfer.htm

C'est bizarre comme vous affirmez sans poser d'abord la question.
Il vous faut sans doute plus de rigueur méthodologique. Il vous faut aussi plus de connaissance du dogme et de sa différence avec les recherches théologiques. Mais vous êtes certainement mieux formé que l'Archevéché de Paris qui, par deux fois, a au moins reconnu une chose: "Pas d'opposition au dogme catholique"... Smile

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 07:46

Cher Lucie, lisez cet échange déjà fait avec Michel sur son terrain. Vous verrez; Michel met des fils à rallonge remplis d'objections octopussiques et multiformes. De quoi rendre fou.

Impossible de répondre. Ca part dans tous les sens, mélangeant le sionisme et l'heure de la mort, l'analyse psychanalytique et l'Ankou...

http://eschatologie.free.fr/forum/juillet2006/objections.htm

C'est pourquoi, s'il veut venir discuter ici, il faut le faire avec ordre. Il pourra ensuite vraiment se prononcer, ayant reçu une vision organique et non superficielle.

Citation :
D'autant plus que la thèse d'Arnaud est un tout. En ce sens, il paraittrait légitime de ne pas la diviser en morceaux, non ?

Elle est un tout à la fin (dans les contes sur l'heure de la mort). Mais avant, elle a impliqué toute une recherche où même l'analyse philosophique des NDE a eu sa place illustrative... Et Michel se perd là dedans...
Qu'en dites-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lucie



Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 08:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Lucie, lisez cet échange déjà fait avec Michel sur son terrain. Vous verrez; Michel met des fils à rallonge remplis d'objections octopussiques et multiformes. De quoi rendre fou.

Impossible de répondre. Ca part dans tous les sens, mélangeant le sionisme et l'heure de la mort, l'analyse psychanalytique et l'Ankou...

http://eschatologie.free.fr/forum/juillet2006/objections.htm

C'est pourquoi, s'il veut venir discuter ici, il faut le faire avec ordre. Il pourra ensuite vraiment se prononcer, ayant reçu une vision organique et non superficielle.

Citation :
D'autant plus que la thèse d'Arnaud est un tout. En ce sens, il paraittrait légitime de ne pas la diviser en morceaux, non ?

Elle est un tout à la fin (dans les contes sur l'heure de la mort). Mais avant, elle a impliqué toute une recherche où même l'analyse philosophique des NDE a eu sa place illustrative... Et Michel se perd là dedans...
Qu'en dites-vous?

Franchement ? la thèse m'interessait, et me paraissait pleine de qualités. Elle se rapproche d'une certitude intime, que tout homme peut être sauvé. Chrétien ou non.


Maintenant, ce n'est pas mon niveau d'abstraction, la spéculation n'est pas mon truc, et...

La manière dont cela se passe, qui se traduit de fait par une non discussion me ferait mettre en doute la certitude que tu as.

La présentation d'une thèse au public est la présentation d'un travail fini et abouti. Pas de morceaux.

Bien sur que la recherche s'est faite par morceaux. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait imposer la méthode de travail d'un chercheur à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 08:21

En tout cas, toutes ses objections sont reprises et reçoivent réponse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Michel L



Messages : 86
Inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 08:32

Arnaud Dumouch a écrit:
En tout cas, toutes ses objections sont reprises et reçoivent réponse.

Cela est faux...
Revenir en haut Aller en bas
Michel L



Messages : 86
Inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 09:25

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :

C'est bizarre comme vous affirmez sans poser d'abord la question.
Il vous faut sans doute plus de rigueur méthodologique. Il vous faut aussi plus de connaissance du dogme et de sa différence avec les recherches théologiques. Mais vous êtes certainement mieux formé que l'Archevéché de Paris qui, par deux fois, a au moins reconnu une chose: "Pas d'opposition au dogme catholique"... Smile

Cela va peut-être débouilonner ta statue mais j'ai mes entrées au diocèse de Paris de par l'apostolat que je fais sur les sectes et plusieurs d'entre eux sont pour le moins étonnés de lire ce que tu peux écrire pour défendre ta thèse...


Dernière édition par le Sam 14 Oct 2006, 09:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 09:27

Citation :
Citation :
Cher Lucie, lisez cet échange déjà fait avec Michel sur son terrain. Vous verrez; Michel met des fils à rallonge remplis d'objections octopussiques et multiformes. De quoi rendre fou.

Impossible de répondre. Ca part dans tous les sens, mélangeant le sionisme et l'heure de la mort, l'analyse psychanalytique et l'Ankou...

Arnaud qui de nous deux mélange et fait du syncrétisme ? Qu'est-ce que l'Ankou, le "Thanatos", l'ange de la mort vient faire avec la foi chrétienne et catholique ?

Crois-tu comme le dit la légende que le dernier mort de l'année devient l'Ankou de l'année suivante ? Comment toi qui a tant de méthodologie prétendument, peux-tu confondre un ange de Dieu avec l'Angou ou l'Ange de la mort des païens :?:

Tu fais du concordisme entre paganisme et christianisme. Comme les adeptes du vaudou !

Voici un autre genre d'approximations qui te sont communes sur "l'autre fil" :
Citation :
"La fête païenne des morts (fêtée le 2 novembre) se situe le même jour que la fête chrétienne des morts (autrement dit celle des âmes saintes du purgatoire). "

Cela n'est pas exact. La fête païenne de Halloween à lieu le 31 octobre. Je vie dans un pays anglo saxon et je dois savoir de quoi je parle ... Celles de l'Église (les saints le 1 er et les morts le 2). La fête de Halloween se déroulait sur plusieurs jours de là ta confusion et était fixée à partir d'un calendrier qui n'existe plus aujourd'hui, ce qui ajoute à ta confusion. La première a été consacré au saints et la seconde aux morts par l'Église pour remplacer le culte païens qui se déroulait la journée précédente(CF: Grégoire IV ) .

Maintenant ce n'est pas moi qui parle de l'Ange de la mort et qui le voit lors de la toussaint, c'est toi en effet qui parle de l'Ange de la mort du paganisme en essayant de le faire concordé avec ta thèse en prétendant que c'est lui qui venait accueillir les gens avant la résurrection du Christ Exclamation Comme tu ne réponds jamais réellement aux questions je la repose. Où est-il question de l'Ankou, de l'ange de la mort, de "Thanatos" dans la foi chrétienne et catholique. Ne vient pas me parler de Halloween qui n'est pas une célébration chrétienne ! Bon sang c'est pourtant évident que tu fais ici du syncrétisme pour soutenir ta thèse !!!!

Voici ton affirmation :

Citation :
En regardant l'Écriture Sainte, il ressort que, avant la Venue du Christ, il existait TROIS enfers. Le terme "enfer" signifie ici: "lieux inférieurs", c'est-à-dire inférieurs à la vision béatifique.

1° L'enfer des damnés.
2° Le purgatoire des saints en chemin
3° Le sein d'Abraham, une sorte de paradis provisoire, où joie et paix règnaient dans l'attente de la Rédemption, du vendredi saint.

Et l'existence de ces trois demeures s'explique de la façon suivante: A l'époque, à l'heure de leur mort, les âmes ne recevaient pas la visite du Christ puisqu'il n'était pas né, mais de l'Ange de la mort, dont la lumière et la gloire leur révélait l'Evangile que précherait le Christ. Cet Ange de la mort est attesté par de multiples civilations de l'époque. Son apparition disait: "Dieu se fera bientôt homme. Il viendra proposer le paradis de l'humilité et de l'amour. L'accepterez-vous?"
Et cette apparition suffisait à provoquer le choix éternel de chacun:

- Les pervers méprisaient cette perspective (enfer des damnés); - les autres accueillaient cette charité. Et, comme maintenant, ceux qui étaient encore fiers se mettaient eux-mêmes, par amour et afin de se purifier, dans la séparation du purgatoire.

Quand le Christ descendit aux enfers, il visita deux enfers: le purgatoire et le sein d'Abraham. Mais il ne visita pas les damnés. Cela n'aurait servi à rien qu'à les torturer (choix définitif et obstiné).

Je veux savoir ou dans la littérature catholique il est affirmé :

Citation :
"Cet Ange de la mort est attesté par de multiples civilations de l'époque. Son apparition disait: "Dieu se fera bientôt homme. Il viendra proposer le paradis de l'humilité et de l'amour. L'accepterez-vous?""

Cordialement
Michel

Citation :
Arnaud qui de nous deux mélange et fait du syncrétisme ? Qu'est-ce que l'Ankou, le "Thanatos", l'ange de la mort vient faire avec la foi chrétienne et catholique ?

Dans ce cas, Michel, puisque vous avez la gentillesse de venir ici, ouvrez un fil intitulé:

L'ange de la mort est-il l'ankou des celtes?

Car vous voyez, ici, dans un fil ouvert dans "témoignage", vous repartez dans un aspect THEOLOGIQUE.

Car c'est effectivement une objection interessante. J'ai sans cesse, quand c'était possible, assumlé et baptiser des choses venant des anciennes religions, un peu comme les premiers missionaires qui transformaient en des sanctuaires de Marie d'anciens sites consacrés à Isis.

Cette méthode vient d'une conviction, discutable, mais que j'enracine dans Vatican II: "Des semences de l'Esprit saint furent données par Dieu aux autres religions".

Je reprends donc votre objection telle qu'elle est et, avec elle, j'ouvre un nouveau fil pour vous en théologie.
Ce serait plus simple si vous le faisiez...

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Sam 14 Oct 2006, 09:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité



MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 09:28

Michel L a écrit:

Cela va peut-être débouilonner ta statue mais j'ai mes entrées au diocèse de Paris de part l'apostolat que je fais sur les sectes et plusieurs d'entre eux sont pour le moins étonné de lire ce que tu peux écrire pour défendre ta thèse...

C'est bon signe ! Les navets ne font pas parler d'eux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 09:29

[quote="Michel L"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

C'est bizarre comme vous affirmez sans poser d'abord la question.
Il vous faut sans doute plus de rigueur méthodologique. Il vous faut aussi plus de connaissance du dogme et de sa différence avec les recherches théologiques. Mais vous êtes certainement mieux formé que l'Archevéché de Paris qui, par deux fois, a au moins reconnu une chose: "Pas d'opposition au dogme catholique"... Smile

Cela va peut-être débouilonner ta statue mais j'ai mes entrées au diocèse de Paris de part l'apostolat que je fais sur les sectes et plusieurs d'entre eux sont pour le moins étonné de lire ce que tu peux écrire pour défendre ta thèse...

Ben voyons !

Et, par discrétion, vous ne pouvez citer des noms ... Mr.Red

Et je suppose qu'il connaissent cette thèse... par vous ? Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Michel L



Messages : 86
Inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 09:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud qui de nous deux mélange et fait du syncrétisme ? Qu'est-ce que l'Ankou, le "Thanatos", l'ange de la mort vient faire avec la foi chrétienne et catholique ?

Dans ce cas, Michel, puisque vous avez la gentillesse de venir ici, ouvrez un fil intitulé:

L'ange de la mort est-il l'ankou des celtes?

Pourquoi j'ouvrirais un fil nouveau, réponds simplement à ma question au lieu de fuir constament et donne tes références Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 09:35

C'est fait. Et je vous réponds...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Michel L



Messages : 86
Inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 09:38

Citation :
Ben voyons !

Et, par discrétion, vous ne pouvez citer des noms ... Mr.Red

Et je suppose qu'il connaissent cette thèse... par vous ? Mr. Green
[/quote]

Tu peux toujours déprécier et humilier les gens Arnaud... tu peux toujours faire tout le patinage que tu veux pour fuir les réponses, tu ne sais pas du tout avec qui tu parles. L'humiliation que tu veux me faire subir risque de se retourner contre toi ... en temps et lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 09:57

Michel,


Vous n'aimez pas ce smilie: Mr.Red

Vous en aurez toujours avec moi, lorsque vous pratiquerez ce genre d'intimidations si... amusantes Very Happy :

Citation :
Cela va peut-être débouilonner ta statue mais j'ai mes entrées au diocèse de Paris de part l'apostolat que je fais sur les sectes et plusieurs d'entre eux sont pour le moins étonné de lire ce que tu peux écrire pour défendre ta thèse...

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Sam 14 Oct 2006, 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Michel L



Messages : 86
Inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 10:04

C'est donc parce que je t'intimide que tu cherches à m'humilier :?: :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 10:12

Disons que je trouve amusantes vos tentatives d'intimidations... (avec tout le respect que je vous dois)...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 10:27

Michel L a écrit:
(Message de michel mis à sa place)

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?p=70477#70477

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 18:30

Il y a une différence entre se sentir humilié et être réellement humilié...

Arnaud ne cherche pas à t'humilier. C'est ton orgueil qui est blessé tout simplement. C'est humiliant pour toi d'accepter l'autorité d'un administrateur théologien? L'église est elle même une autorité...

C'est toi même qui a créé cette situation dans laquelle tu te trouve. Et crois moi je trouve ça vraiment très triste. Personne ne veut t'humilier...
Mais toi par contre tu cherche à humilier tout le monde en les dénigrant et en usant d'autorité.

Ça rien d'humiliant de répondre sur un autre fil...

Cette situation est vraiment disproportionnée. Elle a les proportions que tu veux bien lui donner mais ce n'est pas la réalité.


Dernière édition par le Sam 14 Oct 2006, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 18:35

Citation :
Mais vous êtes certainement mieux formé que l'Archevéché de Paris qui, par deux fois, a au moins reconnu une chose: "Pas d'opposition au dogme catholique"...

Voilà Michel tu refuses même la décision de l'Eglise. Donc tu refuses l'autorité de l'Eglise et tu doutes de sa capacité de discerner.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 20:48

Je crois que je vais encore user de mon droit de réfléchir si tu le veux bien.

Tu es libre de ne pas être d'accord avec cette thèse. Je crois que nous devons tous respecter les personnes et les points de vue différents. Mais tu ne doit pas profiter de ce "pouvoir" que tu t'ai donné de chasseurs de sectes pour démolir la réputation d'une personne et dénigrer tout ceux qui trouve cette thèse intéressante, tout simplement parce que sa thèse ne te plait pas.

Tu crois qu'elle n'est pas selon la foi catholique. C'est Ok. Alors tu n'as qu'à te joindre à la discussion sur l'autre fil pour en discuter. C'est bien ce que tu veux discuter... Non? confused

Alors fait un petit effort…
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: La thèse d'Arnaud en question   Sam 14 Oct 2006, 21:35

Cher Michel L, promeneur,

Le présent site traite d'un autre sujet que celui que tu amènes. Pourquoi ne fais-tu pas simplement ce que Arnaud te propose ? Ouvre un autre fil. C'est si simple !

Et puis aussi Vois ci-dessous :
Citation :
Cher Michel:


http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?p=70240#70240

et là

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2120
_________________
Arnaud

Certainement que tous s'unissent à moi pour te féliciter à l'avance pour ta compréhension et ton geste d'humilité.

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
manuel



Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Sam 14 Oct 2006, 23:01

Je ne fais que passer...

Comme nous sommes dans la section témoignage alors je me permets de donner mon avis sur ce fil que je suis depuis un moment.

C'est assez hallucinant qu'une thèse rencontre tant de conservatisme. Qu'on se bouffe le nez alors que son auteur a respecté les règles du débat théologique sous l'espèce de la thèse.

Qu'on ponde pas moins d'une thèse aussi volumineuse pour lui répondre avec toutes les thèses, arguments, références, exemples que nécessitent un travail de recherche de cette envergure.


Non pas répondre au coup par coup, autorisé d'un coup à juger d'une thèse théologique faite sérieusement selon cursus dogmatique si je puis dire (je pense aux imprimatur).


Il ne faut en nier les imperfections, les limites etc... Mais ne pas avoir peur de la nouveauté (qui souvent s'avère être relié à une tradition ou une autre) du moment qu'elle satisfait aux exigences d'un tel exercice.


De toute manière ce genre de débat tourne court et nous donne à voir le piteux manque d'arguments. Vouloir imposer une "vérité" et non par la raison.

Ce forum qui se donne sous la patronage de St Thomas d'Aquin n'en est alors pas digne.

Je dédie spécialement ce message à Olivier qui a su apporté des éclairages d'une belle rigueur et sans s'emporter. Et à Arnaud qui en tant que administrateur du forum, auteur de la thèse (fruit d'un long travail personnel) n'a pas forcément le rôle le plus facile. Connaissant bien mes imperfections en ce domaine, je ne peux que le reconnaître.


M.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Dim 15 Oct 2006, 10:15

Merci, tu as bien fait de passer !

thumleft

Tu pourrais peut-être rester ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont



Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Dim 15 Oct 2006, 17:50

Heu ? c'est quoi "la thèse d'Arnaud" ? silent
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Dim 15 Oct 2006, 18:05

Chère Nelly,

Elle consiste à dire (en théologie catholique), que toute la foi sur le retour du Christ dans sa gloire à la fin du monde (accompagné des saint et des anges) se produit aussi à l'heure de la mort (pas APRES la mort, plutôt dans cette "pâque" (ce passage) qu'est la mort).

Vous en trouverez ici le texte, accompagné du traité néo-thomiste des fins dernières.

http://eschatologie.free.fr/livres/traitefinsdern.zip

Mais de manière adaptée à tous:

ici

http://eschatologie.free.fr/livres/heuremort.zip

ou ici (version papier):
http://www.docteurangelique.com/commande.htm

Avec les membres de ce forum, on ne cesse d'essayer de chercher ses failles et de l'améliorer. Car la thèse n'est pas encore soutenue, quoique elle soit autorisée de diffusion dans l'Eglise (Imprimatur).

Chère Nelly,

Ce sont surtout des implications théologiques. Vous êtes philosophe. Mais votre avis et vos apports seront interessants et pour tous.

Encore une question: connaissez-vous le latin?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nelly Emont



Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Lun 16 Oct 2006, 15:23

Je ne suis ni latiniste ni philosophe mais littéraire. C'est en cours de route que j'ai rencontrée la philosophie (avec le Père Philippe) et j'ai un ami philosophe qui m'aide à résoudre les difficultés que je puis rencontrer. Quant au latin... je l'ai carrément laissé tomber.
si votre thèse a reçu l'imprimature, cela veut dire, si j'ai bien tout compris, que ses thèses ne sont pas contradictoires avec celles de l'Eglise. Alors pourquoi toutes ces discussion ?
J'avoue que je n'ai pas le temps de la lire, mais je l'ai enregistrée sur mon ordinateur alors j'irai quand même voir.
En tout cas, tous mes compliments, et bonne chance pour la soutenance. La date est fixée ?
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Lun 16 Oct 2006, 16:16

Citation :
La date est fixée ?

Non.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nelly Emont



Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Lun 16 Oct 2006, 17:02

J'ai quand même commencé à lire (la curiosité); je pense y trouver quantité de choses intéressantes que je ne manquerais pas d'utiliser (avec votre permission évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La thèse d'Arnaud en question.   Lun 16 Oct 2006, 18:15

Chère nelly,
Vous y trouverez aussi un regard nouveau intégrant (s'y efforçant en tout cas) la totalité du donné révélé.

Je trouve que le retours du Christ à l'heure de la mort est la clef de voute de toute compréhension de notre destin terrestre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
La thèse d'Arnaud en question.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Implications pastorales de la thèse d'Arnaud : quelles diffucultés et opportunités ?
» Main tendue à Monsieur l'abbé Guy Pagès
» L'originalité de la thèse d'Arnaud Dumouch
» L'enfer en théologie orthodoxe : c'est déjà la thèse d'Arnaud...
» Objection de l'Abbé Guy Pages sur le rôle des NDE chez Arnaud dumouch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: