DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : « Il est impossible de comprendre Jésus Rédempteur sans la Croix »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : « Il est impossible de comprendre Jésus Rédempteur sans la Croix »   Dim 28 Sep 2014, 18:45

« Il est impossible de comprendre Jésus Rédempteur sans la Croix »

2014-09-27 Radio Vatican



Un chrétien ne peut comprendre le Christ Rédempteur sans la croix, sans qu’il soit prêt à la porter avec Jésus. C’est ce qu’a affirmé le Pape François, vendredi matin, lors de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Avoir la foi, souligne le Saint-Père, réside dans cette identification : on appartient à Jésus si on l’on soutient avec Lui le poids de la croix. Sinon, on parcours en apparence une « bonne » voie mais qui n’est pas « vraie ». Le Pape prend appui sur l’Evangile du jour, lorsque le Christ demande à ses disciples ce que les gens disent de Lui, recevant en réponse les hypothèses les plus différentes.

Jésus prend soin « d'une manière particulière de sa véritable identité ». A plusieurs reprises, quand « quelqu'un s’approche » pour la communiquer « il l’arrête » tout comme il empêche aussi à plusieurs reprises le démon de révéler sa véritable nature de « Fils de Dieu » venu pour sauver le monde. Une attitude, explique le Pape, afin d’éviter que les gens se méprennent et pensent au Messie comme à un condottière venu chasser les Romains. C’est seulement en privé, aux apôtres, que Jésus commence à « faire la catéchèse sur sa véritable identité »

Jésus nous prépare à l’accompagner avec nos croix

Jésus leur dit : « Il faut que le Fils de l’homme, c'est à dire le Messie,  souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué et que, le troisième jour, il ressuscite.». Voilà la voie de votre libération. C'est la voie du Messie, du Juste : la Passion, la Croix. Et il leur explique son identité, le mystère de sa propre identité: «Oui, je suis le Fils de Dieu, et je dois cheminer sur cette voie de la souffrance ».

C’est, indique le Saint-Père, la « pédagogie » que Jésus utilise pour « préparer les cœurs des disciples, les cœurs des gens à comprendre ce mystère de Dieu ».« L'amour de Dieu est si grand, et le péché si laid qu’il nous sauve ainsi : avec cette identité dans la Croix. Il est impossible de comprendre Jésus Rédempteur sans la Croix » insiste le Pape.

« Et Jésus nous prépare à l’accompagner avec nos croix sur son chemin vers la rédemption. Il nous prépare à l’aider à porter la croix. Et notre vie chrétienne sans cela n’est pas chrétienne ». Il ne faut pas croire qu’être chrétien est un mérite, a t-il conclu, c’est un chemin spirituel de perfection. «Ce n’est pas un mérite c’est une pure grâce ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : « Il est impossible de comprendre Jésus Rédempteur sans la Croix »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» Le pape François, le tremblement de terre d’aujourd’hui
» Avec le pape François, chaque heure qui passe est une surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: