DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Sam 14 Déc 2013, 21:45

Je me demandais quel était votre avis sur l'argument qui consiste à dire que puisque l'homosexualité est naturelle elle ne peut être définie comme un péché ? On reproche souvent à l'Eglise d'être homophobe parce qu'elle condamne les relations homosexuelles que penser de cela ? Enfin, en quoi concrètement une relation homosexuelle fondée sur un amour réciproque serait un péché au-delà du fait qu'elle ne correspond pas à la norme et qu'elle ne s'ouvre pas à la vie (procréation) ? Y a-t-il d'autres raisons qui poussent l'Eglise à porter ce jugement ?   
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Sam 14 Déc 2013, 23:03

Voici pourquoi l'Église condamne les relations homosexuelles:

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:
2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Sam 14 Déc 2013, 23:30

Bonsoir Bigsam,

Il faut déjà comprendre ce qu'est un péché, comprendre aussi quel est le dessein de Dieu pour l'humanité. Ensuite on comprend que tout ce qui est contraire à ce dessein n'est pas bon.

L'homosexualité n'est pas un mal dans le sens qu'il ferme à la procréation, au départ l'homme n'a pas été créé pour procréer, dans le plan de Dieu la sexualité et la mort ne devraient même pas exister. Elles ne sont que le fruit du péché originel.

L'homosexualité est un mal dans le sens qu'il ne peut en aucune manière correspondre au véritable amour qui vient de Dieu (Dieu étant l'amour parfait, c'est en lui et lui seul que nous pouvons trouver ce qu'est vraiment l'amour qui n'a rien à voir avec un simple sentiment amoureux entre 2 personnes consentantes comme le définissent nos société modernes).

Car ce type de relation est fermée sur elle même. 2 hommes ou 2 femmes ne peuvent que s'aimer l'un l'autre ce qui est totalement stérile. Jamais leur amour ne s'ouvrira sur l'arrivée d'un 3ème être, je parle pas d'adoption ni de PMA mais le fruit de leur union, la chair de leur chair, fruit de leur amour. Il ne s'agit pas ici de procréation au niveau animal mais du fruit d'un amour qui ouvre la relation amoureuse sur une dimension trinitaire (homme, femme et enfant) ce qui n'existe pas dans le monde animal car les animaux n'ont pas la dignité qu'a l'homme.

En tant que chrétien nous croyons au péché originel. Suite à ce péché, l'homme possède en lui une blessure qui va le pousser à agir malgré lui contre le plan d'amour de Dieu. L'homme a été créé pour Dieu, mais suite au péché originel il a été confronté à la mort et à ce monde imparfait que nous connaissons. L'homme a dès lors tendance à vivre au niveau primaire, celui de la nature, et à ce moment n'importe quel comportement dans la nature lui parait bon alors que pour Dieu ce n'est pas le cas car Dieu ne nous a pas créés à l'origine pour que nous restions dans ce monde qui finira par disparaitre. Plutôt que de suivre les mouvements de la nature, l'homme est appelé à suivre les mouvements de la grâce, alors seulement ses yeux s'ouvrent et il comprend que l'homosexualité par exemple n'est pas une chose positive pour lui car le coupant radicalement du but de sa vie et du sens de son existence.

C'est un peu comme une chenille qui voudrait toute sa vie rester au raz du sol alors que Dieu l'a créé pour s'élever et devenir un papillon.

Dieu nous a créés dans un but bien précis. Dans la nature il y a certes des imperfections, le monde ici bas n'est pas le monde que nous connaitrons pendant notre Éternité et qui lui sera parfait. C'est une erreur de prétendre, en tant qu'être humain créé à l'image de Dieu, que parce qu'il y a telles imperfections dans la nature (conséquence du péché originel) on peut légitimer n'importe quel comportement qui en découle, voire l'encourager comme cela se fait de plus en plus aujourd'hui (par idéologie uniquement, comme pour l'euthanasie - avant on euthanasiait un chat ou un chien, maintenant l'homme qui se prend pour une bête veut avoir le même traitement que son animal de compagnie ; ou l'avortement : comment respecter la vie naissante si déjà on a perdu conscience de la dignité de l'être humain, rabaissée à celle de l'animal)

L'homme est donc appelé par la transcendance à découvre sa véritable vocation, celle inscrite dès l'origine (Genèse) en lui, je dirais même dans son ADN qui n'est pas le même que celui d'un primate.

Si Dieu a envoyé son Fils, le Christ, sur terre c'est bien pour nous faire comprendre que nous ne sommes pas des animaux, que tous les comportements dans la nature ne conviennent pas à l'homme qui - au risque de me répéter - contrairement au monde animal possède une dignité qui lui vient de l'amour de son Créateur et de sa ressemblance avec Lui. En suivant Jésus nous coupons tous les liens qui nous attachent au monde animal, au monde fini, pour nous orienter vers le véritable monde infini qui est en Dieu. A la suite du Christ nous montons vers le Père et nous ne pouvons dès lors plus nous comporter suivant nos pulsions, instincts primaires, suivant les imperfections de notre nature blessée, mais nous adoptons le comportement de l'homme nouveau, créé à l'image de Dieu. Et Dieu est trinitaire, une communion d'amour entre le Père, le Fils et l'Esprit Saint.

Où je veux en venir c'est que l'homme a été créé à la ressemblance trinitaire de Dieu. C'est par l'union de l'homme et de la femme, complémentaires, que Dieu veut créer cette ressemblance trinitaire. Deux hommes ou deux femmes ne peuvent s'unir car pour Dieu ce serait comme vouloir unir 2 pieds gauches ou 2 pieds droits, il y aura toujours une imperfection qui empêchera toute véritable communion dans l'altérité et donc union.

Dieu créa l'homme et la femme, et en s'unissant ils ne formèrent qu'une seule chair. Cette phrase résume bien tout.

Pour celui qui ne connaît pas Dieu, qui refuse toute relation transcendante avec son Créateur, qui vit au niveau de la nature, il est impossible de comprendre tout cela. Il ira au contraire chercher dans la nature le moindre désordre pour justifier ses comportements primaires. Au lieu de chercher en Dieu ce qui l'élèvera vers sa véritable dignité qui se trouve dans le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Sam 14 Déc 2013, 23:55

Concernant l'homophobie c'est un terme inventé par nos société laïcisées, mais si on réfléchit bien au sens des mots, homophobie signifie avoir peur de ses semblables. On l'utilise pour prétendre que ceux qui n'acceptent pas l'homosexualité en ont peur.

Or l'Eglise n'a ni peur de l'homme ni des homosexuels, au contraire elle leur porte un amour immense qui lui vient de l'amour que Dieu lui même à pour chacun de nous.

Cet amour est si grand qu'il souffre de voir l'homme se comporter comme un animal et ainsi perdre ou refuser de reconnaître sa dignité dont je parlais précédemment. L'Eglise ne peut donc pas se taire devant une telle misère et tant d'âmes qui font fausse route, elle qui a pour vocation de faire connaître la Bonne Nouvelle et l'amour du Christ.

Donc au lieu de reprendre les mots que l'on entend un peu partout dans les médis réfléchissons à leur sens. Et confrontons cela à la réalité. L'Eglise aime l'homme, elle aime les homosexuels en tant qu'ils sont des hommes, aimés de Dieu malgré leur péché (c'est bien pour eux avant tout que Jésus est venu sur terre et est mort sur la Croix avant de ressusciter).

Par contre nos société sont théophobes ! Et en ayant peur de Dieu elles ont bel et bien peur de l'homme dans ce qu'il a de divin et d'infiniment digne.

La société n'aime pas l'homme j'en veux pour preuve :

- l'euthanasie
- l'avortement
- la promotion de toutes les déviances qui sont contraire au bonheur véritable de l'homme
- l'injustice sociale
- l'exclusion.
- culture de mort
- guerre
- drogue, pornographie
- promotion des comportements irresponsables
- encouragement à l'athéisme, alors que Dieu est le seul à pouvoir réellement combler le coeur de l'homme

Quand vous voyez ces quelques points, recherchez leur opposé et vous aurez ce qu'est réellement l'Eglise, certes pécheresse et constituées de pauvres pécheurs, parfois de brebis galeuses ou de loups déguisés en brebis, mais c'est en tout cas sa vocation :

- aimer les plus petits, les exclus, leur rendre leur dignité
- promotion de la culture de vie
- charité
- respect du corps
- promotion des comportements responsables
- paix
- justice
- protection du plus faible, de la femme, de l'enfant (cfr. de la veuve et de l'orphelin)
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 01:25

bigsam68 a écrit:
Je me demandais quel était votre avis sur l'argument qui consiste à dire que puisque l'homosexualité est naturelle elle ne peut être définie comme un péché ? On reproche souvent à l'Eglise d'être homophobe parce qu'elle condamne les relations homosexuelles que penser de cela ? Enfin, en quoi concrètement une relation homosexuelle fondée sur un amour réciproque serait un péché au-delà du fait qu'elle ne correspond pas à la norme et qu'elle ne s'ouvre pas à la vie (procréation) ? Y a-t-il d'autres raisons qui poussent l'Eglise à porter ce jugement ?   

Si tout le monde devenait homosexuel, le genre humain disparaîtrait. Cependant, personnellement, je me pose la question sur l'origine de l'homosexualité, puisqu'il existe depuis la nuit des temps et non par le XXe siècle. Mr.Red  Est-ce la nature contenant des ratées? Pensez aux hermaphrodites à titre d'exemple! ou bien c'est strictement d'origine psychique dès la naissance? Si c'est la dernière possibilité alors là, on parle de déviation, mais si c'est vraiment la nature qui est à l'origine biologiquement, dans ce cas
c'est autre chose, mais le problème est que scientifiquement, les recherches ne furent pas maintenus afin de parvenir sans doute possible au résultat.

Mais chose certaine, un mec qui utilise sa queue pour jouer dans la marde n'est pas normal. NE ME FAITES PAS LE COUP de dire que les homos sont chastes, c'est IMPOSSIBLE ou bien pour ceux qui tentent vraiment de l'appliquer, vont se tuer un jour ou l'autre. Il y a une limite à jouer contre la nature, la personne mentirait inévitablement en affirmant user d'abstinence. :mdr:  MON OEIL! Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 03:13

Dieu a créé l'homme et la femme en vue de ne former qu'une seule chair. Je crois qu'on peut dire que c'est la finalité de l'homme ici-bas. Quand on nie cela, on tombe dans le relativisme. Tous les comportements déviants (sauf la pédophilie) deviennent normaux au nom des droits et libertés. C'est là où mène le rejet de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9387
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 03:14

ysov a écrit:
...

Mais chose certaine, un mec qui utilise sa queue pour jouer dans la marde n'est pas normal. NE ME FAITES PAS LE COUP de dire que les homos sont chastes, c'est IMPOSSIBLE ou bien pour ceux qui tentent vraiment de l'appliquer, vont se tuer un jour ou l'autre. Il y a une limite à jouer contre la nature, la personne mentirait inévitablement en affirmant user d'abstinence. :mdr:  MON OEIL! Mr.Red 

Eh bien , je vous fais le coup , Ysov . Je connais quelques cas d'abstinence sexuelle de la part d'homosexuel-le-s . Ce sont des gens dont le cœur et l'esprit vivent à grande profondeur . Ce n'est pas donné à tout le monde .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 03:15

Ysov a écrit:
Cependant, personnellement, je me pose la question sur l'origine de l'homosexualité, puisqu'il existe depuis la nuit des temps et non par le XXe siècle.

Le catéchisme affirme que sa genèse psychique est largement inexpliquée. Il y a donc un travail de recherche à faire là-dessus. Ce n'est pas mépriser les homosexuels, on cherche à comprendre d'où vient l'homosexualité.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 09:15

Un autre côté négatif de l'homosexualité c'est qu'il coupe l'homme de toute généalogie, de toute lignée. Et on sait que pour Dieu c'est important quand par exemple il est écrit dans la Bible "Fils d'Abraham", ou que l'on donne même une généalogie à Jésus, "Fils de David"

Un couple homosexuel, s'il adopte un enfant soit sera honnête avec lui et lui dira que l'un des 2 n'est pas son vrai parent, soit vira dans le mensonge (ce qui évidemment ne pourra jamais être béni par Dieu) en faisant croire que l'enfant a 2 papas ou 2 mamans (doublement non béni par Dieu si un enfant, innocent par définition, en fait les frais). Plus que cela, il le coupera de ses racines, le coupera de tous liens de sangs avec les générations précédentes. Ce ne sera plus qu'un enfant ayant des parents sociaux, des grands parents sociaux peut être mais qui ne pourra plus s'identifier et se construire au travers d'une généalogie qui lui sera occultée.

On voit dès lors le côté pernicieux de ce genre de relation qui en aucun cas ne peut être ouvert sur l'amour du fait que l'amour véritable c'est la vie. L'amour homosexuel conduit inévitablement à la mort.

Enfin, il est impossible pour un couple homosexuel de rester fidèle toute une vie, des études l'ont prouvé à maintes reprises. Voter une loi pour le mariage des personnes homosexuelles est donc d'une part un contre sens, d'autre part prétend que ces couples peuvent rester fidèles "jusqu'à ce que la mort les sépare", alors que si ces couples durent généralement quelques années il est miraculeux quand ils durent 30 ou 40 ans, ce qui n'est jamais arrivés. Et pour cause, il y a toujours un sentiments même non avoué d’incomplétude dans un couple homosexuel, impossibilité de vraiment former une seule chair. On en revient ainsi à la Genèse de l'humanité décrite dans la Bible.


Dernière édition par Philippe B. le Dim 15 Déc 2013, 09:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 09:21

ysov a écrit:
bigsam68 a écrit:
Je me demandais quel était votre avis sur l'argument qui consiste à dire que puisque l'homosexualité est naturelle elle ne peut être définie comme un péché ? On reproche souvent à l'Eglise d'être homophobe parce qu'elle condamne les relations homosexuelles que penser de cela ? Enfin, en quoi concrètement une relation homosexuelle fondée sur un amour réciproque serait un péché au-delà du fait qu'elle ne correspond pas à la norme et qu'elle ne s'ouvre pas à la vie (procréation) ? Y a-t-il d'autres raisons qui poussent l'Eglise à porter ce jugement ?   

Si tout le monde devenait homosexuel, le genre humain disparaîtrait. Cependant, personnellement, je me pose la question sur l'origine de l'homosexualité, puisqu'il existe depuis la nuit des temps et non par le XXe siècle. Mr.Red  Est-ce la nature contenant des ratées? Pensez aux hermaphrodites à titre d'exemple! ou bien c'est strictement d'origine psychique dès la naissance? Si c'est la dernière possibilité alors là, on parle de déviation, mais si c'est vraiment la nature qui est à l'origine biologiquement, dans ce cas
c'est autre chose, mais le problème est que scientifiquement, les recherches ne furent pas maintenus afin de parvenir sans doute possible au résultat.

Mais chose certaine, un mec qui utilise sa queue pour jouer dans la marde n'est pas normal. NE ME FAITES PAS LE COUP de dire que les homos sont chastes, c'est IMPOSSIBLE ou bien pour ceux qui tentent vraiment de l'appliquer, vont se tuer un jour ou l'autre. Il y a une limite à jouer contre la nature, la personne mentirait inévitablement en affirmant user d'abstinence. :mdr:  MON OEIL! Mr.Red 

Il y a homosexualité choisie, conditionnée (par la société) ou subie. Si subie elle apparaît à la naissance. Mais cela ne signifie pas que c'est le cas systématiquement. Et le danger aujourd'hui c'est de faire d'une minorité une règle pour toute la société. Aujourd'hui, sous prétexte de respecter les personnes ayant une tendance homosexuelle (ce qui est tout à fait légitime et nécessaire) on crée une loi qui encourage presque cette pratique et conforte ceux qui ont une homosexualité choisie dans leurs pratiques. Il suffit de voir les publicités ou films mettent en scène des couples homosexuels, et on en verra de plus en plus.

La société, coupée de toute transcendance, quelque part se sert d'une anomalie dans la nature pour en faire une normalité. On voit aussi le cas en Allemagne maintenant ou les enfants né sans sexe déterminé peuvent choisir en devenant grand le sexe qu'ils assument le mieux. Leurs parents leur donne alors le sexe indéterminé sur leurs documents de naissances et d'identité. On imagine les dérive futures dans une société qui promeut le gender. N'importe quel parent, pas forcément d'enfants hermaphrodites, finira par pouvoir sous prétexte de ne pas vouloir conditionner leur enfant dans le sexe féminin ou masculin, indiquer "sexe indéterminé" et l'enfant choisira librement plus tard si tantôt il veut être une femme, tantôt un homme. Un peu comme le baptême. Nous assistons en réalité à l'apparition de multiples engrenages qui mis bout à bout forment un projet réellement diabolique qui vise la destruction pure et simple de l’humanité telle que créée et voulue par Dieu.

Pour la personne homosexuelle de naissance, si elle fait véritablement la rencontre du Christ elle comprendra le plan de Dieu pour l'humanité et d'elle même choisira de vivre dans l'abstinence plutot que de menser une vie qui n'est pas ouverte sur l'amour et la vie. C'est une évidence. Mais il ne revient à personne de les juger ni de leur imposer l'abstinence. Cela vient par la conversion et il existe de nombreux témoignages dans ce sens.


Dernière édition par Philippe B. le Dim 15 Déc 2013, 09:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 09:22

Simon1976 a écrit:
Dieu a créé l'homme et la femme en vue de ne former qu'une seule chair. Je crois qu'on peut dire que c'est la finalité de l'homme ici-bas. Quand on nie cela, on tombe dans le relativisme. Tous les comportements déviants (sauf la pédophilie) deviennent normaux au nom des droits et libertés. C'est là où mène le rejet de Dieu.

1000 x  Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9387
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 09:43

Philippe B. a écrit:
...

Enfin, il est impossible pour un couple homosexuel de rester fidèle toute une vie, des études l'ont prouvé à maintes reprises.    ...

Je connais un cas de septuagénaires qui , jusqu'à présent , contredit ces études , cher Philippe B.  Pouvez-vous en donner les références ?
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 10:14

Je n'ai malheureusement pas les liens de ces études en tête mais si je les retrouve je les partagerai ici.

Voici sinon 2 liens intéressants :

http://www.devenirunenchrist.net/articles/textesinteressants/etrecathohomo.htm

http://www.renepoujol.fr/marions-les-marions-les-je-crois-quils-se-ressemblent/
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 10:54

Jésus dit qu'il faut se faire eunuque en vue du Royaume des Cieux.

Et donc l'hétérosexualité devrait davantage être condamnée par l'Eglise que l'homosexualité qui est infertile.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 12:49

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Jésus dit qu'il faut se faire eunuque en vue du Royaume des Cieux.

Et donc l'hétérosexualité devrait davantage être condamnée par l'Eglise que l'homosexualité qui est infertile.

Si tout le monde se fait eunuque en vue du Royaume, il n'y aura plus d'humanité.

Ce sont certaines personnes qui s'engagent dans cette voie (prêtres, religieux).
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 12:54

@philippe B. Vous dites que la sexualité humaine serait le fruit du péché originel je considère au contraire que la sexualité, le désir et le plaisir, sont des dons de Dieu lorsqu'ils s'expriment dans une affection et un amour réciproque. Vous déclarez encore que les relations homosexuelles n'ouvrent pas à la vie mais on pourrait en dire autant pour des hommes ou des femmes qui vivent une relation hétérosexuelle mais dont l'un des partenaires est stérile ce qui n'enlève rien à la valeur et à la beauté de leur amour.

@Simon1976 Si la finalité de l'existence de la personne humaine est l'union entre l'homme et la femme pour devenir une seule chair comment l'Eglise peut-elle imposer le célibat aux hommes prêtres ? Jésus lui-même n'a pas pris d'épouse il aurait donc "raté sa vie" si on suit votre raisonnement. La fécondité d'une relation ne se mesure pas au nombre d'enfant que l'on a.

Bref, hormis l'absence de complémentarité biologique évidente de l'amour homosexuel, l'impossibilité de procréer et le fait que cet amour ne correspond pas à la norme, les arguments que vous présentez les uns et les autres ne sont pas très convainquant et n'expliquent pas de manière raisonnable en quoi cet amour serait un péché.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2630
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 13:19

Philippe B. a écrit:
au départ l'homme n'a pas été créé pour procréer, dans le plan de Dieu la sexualité et la mort ne devraient même pas exister. Elles ne sont que le fruit du péché originel.
Bonjour, il me semble que c'est faux. Cela a pu être une opinon majoritaire chez des saints et dans le clergé. Mais, il me semble que ni l'Eglise ni a Bible ne disent pas cela. La sexualité d'un homme et d'une femme est dans le plan de Dieu, et n'est pas la conséquence du péché originel.

Genèse 1 a écrit:
26. Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.
27. Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
28. Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
29. Dieu dit : Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture.
30. A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes et il en fut ainsi.
31. Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2630
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 13:25

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Jésus dit qu'il faut se faire eunuque en vue du Royaume des Cieux.
Il a dit que certains le font.
Il n'a pas dit de le faire, ni qui le cautionnait.
Dans l'Antiquité tardive, l'Eglise a dû interdire les ordination d'eunuques, ceux qui l'étaient de leur propre volonté. Se faire eunuque -au sens physique- est un grave péché, comme toute autre auto-mutilation.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 13:26

Scrogneugneu a écrit:
Spoiler:
 

 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 15:43

Simon1976 a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Jésus dit qu'il faut se faire eunuque en vue du Royaume des Cieux.

Et donc l'hétérosexualité devrait davantage être condamnée par l'Eglise que l'homosexualité qui est infertile.

Si tout le monde se fait eunuque en vue du Royaume, il n'y aura plus d'humanité.

Mais c'est le but de l'opération. Qu'est-ce que vous croyez ?

Le Christ a également dit de ne pas se soucier de rechercher sa nourriture. Pensez-vous que c'est dans la perspective d'élever une famille ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 16:01

No A propos de votre allusion aux eunuques, vous vous égarez un brin. Dieu a donné à certains de comprendre la valeur du célibat pour mieux servir Dieu. Aux autres qui se marient, le mariage oblige les conjoints à investir prioritairement dans leur couple, lisez 1Co 7:32­,33.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 16:04

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Simon1976 a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Jésus dit qu'il faut se faire eunuque en vue du Royaume des Cieux.

Et donc l'hétérosexualité devrait davantage être condamnée par l'Eglise que l'homosexualité qui est infertile.

Si tout le monde se fait eunuque en vue du Royaume, il n'y aura plus d'humanité.

Mais c'est le but de l'opération. Qu'est-ce que vous croyez ?

Le Christ a également dit de ne pas se soucier de rechercher sa nourriture. Pensez-vous que c'est dans la perspective d'élever une famille ?

Je pense que cette parole de Jésus signifie qu'il ne faut pas être obnubilé par les choses matérielles au point qu'elles prennent une place démesurée dans notre existence et que la crainte de manquer nous rendent anxieux. Ce que Jésus préconise c'est de ne pas se laisser accaparer par les préoccupations matérielles, de choisir la simplicité et de faire confiance à Dieu. Ce qui ne veut pas dire que nous ne devons pas être responsables et prévoyants  salut 
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 16:07

Simon1976 a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Jésus dit qu'il faut se faire eunuque en vue du Royaume des Cieux.

Et donc l'hétérosexualité devrait davantage être condamnée par l'Eglise que l'homosexualité qui est infertile.

Si tout le monde se fait eunuque en vue du Royaume, il n'y aura plus d'humanité.

Ce sont certaines personnes qui s'engagent dans cette voie (prêtres, religieux).

N'importe qui Simon peut choisir le célibat, mais Jésus l'impose point. De plus l'interprétation de la catégorie d'eunuque qui le choisissent pour le royaume de Dieu, peut très bien s'interpréter pour un laïc. Pensez à Dominico Savio, ou bien ceux et celles
qui vont au tiers monde pour aider.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 16:12

ysov a écrit:
No A propos de votre allusion aux eunuques, vous vous égarez un brin. Dieu a donné à certains de comprendre la valeur du célibat pour mieux servir Dieu. Aux autres qui se marient, le mariage oblige les conjoints à investir prioritairement dans leur couple, lisez 1Co 7:32­,33.

Mais Paul ne dit nulle part que le mariage est une valeur chrétienne. C'est juste un héritage de l'ordre ancien.

7.26 Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent: il est bon à un homme d'être ainsi.
7.27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
7.28 Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
7.29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
7.30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,
7.31 et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.
7.32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur;
7.33 et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 16:22

Le fait qu'il en parle est reconnu comme valeur chrétienne, même si personnellement il met en supériorité le célibat et la virginité. Mais avant tout c'est en relation à la réponse de Jésus lui-même
face aux pharisiens à propos du divorce et rappela le sacrement du mariage que le couple composé de l'homme et de la femme ne forment qu'une seule chair quand ils s'unissent. Si ce n'est pas sacré ça je me demande ce que vous allez pêcher cette telle affirmation que le mariage ne serait pas un sacrement. Il aurait fallu une Bible comme un manuel d'instruction? du genre ''Instruction et prescription numéro untel: Dieu décrète que le mariage est un sacrement chrétien, en vérité je vous le dit!. siffler 
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.



Masculin Messages : 91
Inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 17:12

boulo a écrit:
ysov a écrit:
 ...

Mais chose certaine, un mec qui utilise sa queue pour jouer dans la marde n'est pas normal. NE ME FAITES PAS LE COUP de dire que les homos sont chastes, c'est IMPOSSIBLE ou bien pour ceux qui tentent vraiment de l'appliquer, vont se tuer un jour ou l'autre. Il y a une limite à jouer contre la nature, la personne mentirait inévitablement en affirmant user d'abstinence. :mdr:  MON OEIL! Mr.Red 

Eh bien , je vous fais le coup , Ysov . Je connais quelques cas d'abstinence sexuelle de la part d'homosexuel-le-s . Ce sont des gens dont le cœur et l'esprit vivent à grande profondeur . Ce n'est pas donné à tout le monde .

Nous devons demander à Dieu de nous délivrer de nos prisons " intérieures " et " extérieures " Dieu prend soin de ceux qui crient vers Lui, avec sincérité et des prisons nous en avons tous.
Que celui qui n'en a pas lève le doigt !

Boulo, je suis de votre avis.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 17:37

boulo a écrit:
ysov a écrit:
 ...

Mais chose certaine, un mec qui utilise sa queue pour jouer dans la marde n'est pas normal. NE ME FAITES PAS LE COUP de dire que les homos sont chastes, c'est IMPOSSIBLE ou bien pour ceux qui tentent vraiment de l'appliquer, vont se tuer un jour ou l'autre. Il y a une limite à jouer contre la nature, la personne mentirait inévitablement en affirmant user d'abstinence. :mdr:  MON OEIL! Mr.Red 

Eh bien , je vous fais le coup , Ysov . Je connais quelques cas d'abstinence sexuelle de la part d'homosexuel-le-s . Ce sont des gens dont le cœur et l'esprit vivent à grande profondeur . Ce n'est pas donné à tout le monde .

Oui sans doute, il y a des exceptions dans pratiquement tout. Mais je parle de moyenne et cette moyenne applique le contraire de la minorité.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 17:43

ysov a écrit:
Simon1976 a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Jésus dit qu'il faut se faire eunuque en vue du Royaume des Cieux.

Et donc l'hétérosexualité devrait davantage être condamnée par l'Eglise que l'homosexualité qui est infertile.

Si tout le monde se fait eunuque en vue du Royaume, il n'y aura plus d'humanité.

Ce sont certaines personnes qui s'engagent dans cette voie (prêtres, religieux).

N'importe qui Simon peut choisir le célibat, mais Jésus l'impose point. De plus l'interprétation de la catégorie d'eunuque qui le choisissent pour le royaume de Dieu, peut très bien s'interpréter pour un laïc. Pensez à Dominico Savio, ou bien ceux et celles
qui vont au tiers monde pour aider.

Bon point. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 18:45

ysov a écrit:
Le fait qu'il en parle est reconnu comme valeur chrétienne, même si personnellement il met en supériorité le célibat et la virginité. Mais avant tout c'est en relation à la réponse de Jésus lui-même
face aux pharisiens à propos du divorce et rappela le sacrement du mariage que le couple composé de l'homme et de la femme ne forment qu'une seule chair quand ils s'unissent. Si ce n'est pas sacré ça je me demande ce que vous allez pêcher cette telle affirmation que le mariage ne serait pas un sacrement. Il aurait fallu une Bible comme un manuel d'instruction? du genre ''Instruction et prescription numéro untel: Dieu décrète que le mariage est un sacrement chrétien, en vérité je vous le dit!. siffler 

L'Evangile est une doctrine apocalyptique : "Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle." Mc 1.15

Si Jésus interdit le divorce, c'est parce que des mariages ont été célébrés avant sa prédication mais qu'ils n'ont désormais plus de valeur. Pourquoi se séparer puisqu'on ne pourra se remarier ?

Paul ne dit pas autre chose :

7.27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
7.28 Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.

La naissance de Jésus est la dernière naissance relatée par le canon chrétien. Ce n'est tout de même pas par hasard.

Et Jésus n'a jamais guéri une femme de sa stérilité. Ce n'est pas un hasard non plus.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 19:02

Qui vous dit que ce n'est pas lui qui guéri la mère de Jean-Baptiste?
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 19:09

Il n'était pas né.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 19:10

Ah ok, vous ne croyez pas qu'avant qu'Abraham fut il est? D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 19:22

Et vous croyez que c'est Dieu le Fils qui a guéri la stérilité de Sarah et d'Elisabeth ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 19:26

Sait-t-on jamais? C'est en partant du principe que Jésus est depuis toujours, donc avant son incarnation. Mais en tout cas, le fait que Jésus ait remit les pendules à l'heure sur le mariage et le divorce, démontre bien que le fait que c'est souhaité par le créateur, l'union d'un homme et d'une femme est sacrée.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 19:33

Pour le NT, la procréation l'est beaucoup moins....
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 19:35

Si c'était le cas, Jésus n'aurait jamais insisté de laisser les enfants venir à lui. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3497
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 20:37

Je suppose que la question se résume à "pourquoi le péché est il le péché ?"
Finalement le péché est péché car la bible le définit comme tel.
Si on ne base pas sa foi sur la bible alors le péché n'a plus aucun sens ou du moins il est relatif à son système de valeur.

On peut néanmoins comprendre que pécher c'est se faire ou faire du mal aux autres d'une manière directe ou indirect à plus ou moins long terme (entrainant, ultimement la damnation).
Vous me direz: "Alors ou est le mal à la pratique de l'homosexualité ?"

Probablement un mal psychologique, cela étant contre l'ordre des choses: une personne homosexuelle a été engendré par un couple homme et femme, cela entraine probablement une marque indélébile de la "norme" en lui, lui interdisant donc un bonheur intégral dans la pratique de l'homosexualité. (si on rajouté à cela une pression religieuse, c'est un grande souffrance sans aucun doute)
C'est une supposition.
Toutefois, je pense qu'on est d'accord qu'il n'y a pas une homosexualité mais des homosexualités qui n'ont pas les même causes...


Dernière édition par Hillel31415 le Dim 15 Déc 2013, 20:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 20:43

Hillel31415 a écrit:
Je suppose que la question se résume à "pourquoi le péché est il le péché ?"
Finalement le péché est péché car la bible le définit comme tel.
Si on ne base pas sa foi sur la bible alors le péché n'a plus aucun sens ou du moins il est relatif à son système de valeur.

Le fait que l'homosexualité n'est plus vue comme un péché montre que le monde ne met plus sa foi en Dieu et sa Parole. No

Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 20:44

Je crois qu'associer le péché originel pour tous les maux depuis, est amplement suffisant de justesse. Par contre la principe d'état de péché de l'individu étant à l'origine d'une infirmité est excessif, exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 20:58

ysov a écrit:
Si c'était le cas, Jésus n'aurait jamais insisté de laisser les enfants venir à lui. Wink 

Les "enfants" des Evangiles symbolisent les néophytes chrétiens.

Thomas 21 :

a dit mariam à jésus
à qui ressemblent tes disciples
il a dit
ils ressemblent à de jeunes enfants qui se sont installés dans un champ
qui ne leur appartient pas
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 20:59

C'est pas l'évangile apocryphe de Thomas ?
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 21:09

Citation :
La Bible explique pourquoi Dieu frappa Sodome, Gomorrhe et Guibéa d’un châtiment si sévère. Les lois que Dieu donna à Moïse condamnent catégoriquement l’homosexualité. Lévitique 18 :22 nous ordonne : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination » (Lévitique 20 :13 ; Deutéronome 23 :17). Ces instructions et ces punitions ont été instaurées pour prévenir et décourager des comportements que la Bible qualifie d’abominations, d’actes mauvais et pervers. Il ne s’agit pas de l’opinion personnelle de Moïse, mais de ce que Dieu a déclaré. Ces instructions bibliques n’ont pas pour dessein de stimuler la haine entre les individus, mais de stigmatiser certains comportements nuisibles aux êtres humains et à la société. Ces révélations divines ont guidé la société pendant des milliers d’années – jusque récemment !

Au cours des dernières décennies, nous avons été témoins d’une transformation sociale surprenante – particulièrement chez les nations dites « chrétiennes » du nord-ouest de l’Europe. Aujourd’hui, nous voyons une tolérance croissante et une promotion active des comportements homosexuels – même par le clergé. On encourage les homosexuels et les lesbiennes à sortir de l’ombre. On encourage les étudiants à faire l’expérience de relations homosexuelles. Les défilés de « gay pride » se développent de Londres à San Francisco en passant par Sidney. Ce qui fut longtemps considéré comme un acte de perversion est maintenant présenté comme une façon de vivre « différente », acceptable et normale !

Des lobbies politiques veulent légaliser les relations sexuelles entre personnes du même sexe, au même titre que le mariage hétérosexuel. Des lois sont en cours en Suède et au Canada, afin que tous propos négatifs contre l’homosexualité soient considérés comme un crime (WorldNetDaily, 21 octobre 2002). Avec de telles lois, certains passages bibliques devraient être classés en « littérature incitant à la haine », et citer la Bible pourrait devenir une offense criminelle. Des Eglises à dominance chrétienne projettent de soutenir les « mariages » entre personnes du même sexe, quitte à provoquer un départ important des membres qui y verraient un rejet massif des instructions bibliques (London Daily Telegraph, 4 novembre 2002). Aujourd’hui, les séminaires et les paroisses comptent beaucoup d’homosexuels parmi le clergé, qui ne croient pas ou qui ne suivent pas les enseignements bibliques.

http://www.mondedemain.org/articles/sodome-refait-surface-f157
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 21:48

@Philippe B. A aucun moment nous ne pouvons déduire que ce qui est essentiellement reproché aux habitants de Sodome et Gomorrhe serait des relations homosexuelles entre deux personnes consentantes. J'en veux pour preuve le témoignage de l'Ecriture elle-même!

1/ Jérémie 23;14: ce passage met en parallèle la méchanceté et la cruauté des prophètes de Jérusalem et des habitants de Sodome

2/ Ezéchiel 16;49-50: ici c'est l'orgueil, l'égoisme et l'insouciance qui sont reprochés aux habitants de Sodome

3/ Sagesse 19;13-15: ce qui est condamné dans ce texte c'est la haine de l'étranger des habitants de Sodome

4/ Matthieu 9;11-15: Jésus signale ici le manque d'hospitalité de Sodome

5/ Jude 1;7: ce qui est stigmatisé dans ce texte c'est que certains habitants de Sodome ont cherché à avoir des relations sexuelles avec des anges

Bref, aucun des passages de l'Ecriture ne suggère explicitement que l'homosexualité soit la cause du châtiment de Sodome et Gomorrhe
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 22:40

Enfin combien même l'homosexualité serait un péché (ce qui reste à démontrer rationnellement) il serait bon aussi que les chrétiens dénoncent les violences qui visent les personnes homosexuelles en France et dans le monde. A ce propos, il faut savoir que l'homosexualité est toujours considéré comme un crime dans plus de 70 pays et passible de la peine de mort dans plusieurs d'entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 15 Déc 2013, 23:53

Commençons par le Lévitique 18.22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination »

Et OH LE PAS FIN SAINT-PAUL! 1 Corinthiens 6,9 : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni homosexuels… n’hériteront du Royaume de Dieu ».

1 Timothée 1, 10 : « La loi n’a pas été instituée pour le juste mais pour…. les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine ».

Romains 1, 18-32 : … « Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; pareillement les hommes, délaissant l’usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l’infamie d’homme à homme et recevant en leurs personnes l’inévitable salaire de leur égarement ».
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Lun 16 Déc 2013, 00:22

Simon1976 a écrit:
C'est pas l'évangile apocryphe de Thomas ?

Cela est.

Et Paul est dans la même perspective :

Moi-même, mes frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants dans le Christ. Je vous ai donné du lait à boire, non de la nourriture solide, car vous n'en étiez pas capables, et vous ne l'êtes pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.
1 Cor 3.1-2
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Lun 16 Déc 2013, 12:17

bigsam68 a écrit:
@Philippe B. A aucun moment nous ne pouvons déduire que ce qui est essentiellement reproché aux habitants de Sodome et Gomorrhe serait des relations homosexuelles entre deux personnes consentantes. J'en veux pour preuve le témoignage de l'Ecriture elle-même!
Etonnante votre affirmation cher Bigsam !

Vous faites comme certains de nos Frères de la Réforme : vous vous attachez à la lettre en oubliant l'esprit en sortant de leur contexte des versets.

Et si depuis plusieurs millénaires on parle de sodomie ce n'est pas pour rien.

Je ne reprendrais qu'un seul verset que vous citez en le remettant dans son contexte.

bigsam68 a écrit:
5/ Jude 1;7: ce qui est stigmatisé dans ce texte c'est que certains habitants de Sodome ont cherché à avoir des relations sexuelles avec des anges
 What a Face  Votre interprétation me laisse perplexe !

Jude 1, 3-8 a écrit:
3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
4  Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.
5  Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Egypte, fit ensuite périr les incrédules;
6  qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
7  que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.
8 Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires.

Vous mélangez la chute des anges dont parle Jude au verset 6 avec les moeurs des habitants de Sodome et Gomorrhe qui se livrèrent à des vices contre nature au verset 7. Et quels sont ces vices contre nature si ce n'est l'exploration du large évantail de la dépravation sexuelle qui inclus la sodomie.

bigsam68 a écrit:
Bref, aucun des passages de l'Ecriture ne suggère explicitement que l'homosexualité soit la cause du châtiment de Sodome et Gomorrhe
Rien n'est dit explicitement effectivement, il n'y a pas écrit dans la Bible mot pour mot que Sodome pratiquait l'homosexualité avec entre autre la sodomie. Vous faites une lecture à la lettre encore une fois.

Jésus ne parle pas non plus de l'homosexualité explicitement, certes, mais comment interprétez-vous ce passage ?

Le contexte :
Matthieu chapitre 5 a écrit:
1  Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui.
2  Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:

[...]

16  Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Le passage en question :
Matthieu chapitre 5 a écrit:
27 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras  point d’adultère.
28  Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Si Jésus dit que l'homme commet déjà un péché en désirant une autre femme que la sienne c'est que déjà cette relation sexuelle extra-conjugale est contre ce qu'a voulu Dieu dès l'origine :
Matthieu chapitre 19 a écrit:
4  Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme
5  et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
6  Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni.
A plus forte raison la relation sexuelle entre deux personnes de même sexe n'a jamais été voulue par Dieu.

Et je reprendrai ce passage de St Paul, déjà plusieurs fois cité sur ce forum et encore ci-dessus, que même certains chrétiens favorable à la pratique homosexuelle occultent :
Ysov a écrit:
Romains 1, 18-32 : … « Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; pareillement les hommes, délaissant l’usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l’infamie d’homme à homme et recevant en leurs personnes l’inévitable salaire de leur égarement ».

Vous savez aussi bien, si ce n'est mieux que moi, qu'il est toujours ambigüe :
- 1° d'extraire un verset de son contexte.
- 2° d'interpréter un passage sans le confronter et le compléter à d'autres passages qui lui sont parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Sam 04 Jan 2014, 17:12

Quelle relation à Dieu quand on est homosexuel ?

Quelle relation à Dieu quand on est homosexuel ?

16 Septembre 2013

Sans entrer dans le débat sur le mariage pour tous, Joël Pralong aborde la question de l'homosexualité telle qu'elle évoquée dans la Bible. Au micro de Véronique Alzieu il invite à aller à la rencontre de l’autre.

On ne choisit pas d'être homosexuel. C'est la plupart du temps une grande souffrance de se découvrir homosexuel. Loin des polémiques qui éloignent les uns des autres, Joël Pralong souhaite rejoindre chacun. Il aime à répéter que l'homosexualité n'existe pas, mais qu'il existe des personnes avec une structure hétérosexuelle ou homosexuelle.

Il faut se situer sur le terrain de la rencontre et non de la doctrine si l'on ne veut pas être moralisateur. Rassurer, écouter, mettre en confiance pour aider l'autre à découvrir en lui ce qui est libérateur ou destructeur. A la recherche de sa liberté intérieure éclairée par la parole de Dieu, partir non pas de l'Eglise mais du comportement, du choix humain, qui peut être destructeur ou constructeur.

La continence que propose l'Eglise, la chasteté, est un don de Dieu. Il s'agit pour le prêtre de conduire à la rencontre du Christ et de dire à l'autre : "si tu savais le don de Dieu qui est en toi !"

Source : http://podcast.rcf.fr/emission/413606/643170
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Sam 04 Jan 2014, 18:15

Heureusement qu'il s'appelle pas Joël Paslong, il en souffrirait. Pouffer de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?   Dim 05 Jan 2014, 12:54

Ce qu'il dit est intéressant néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Coran est-il fiable .
» Pourquoi dieu serait-il bonté, miséricorde …
» Pourquoi l'aspartam serait nocif?
» Pourquoi toujours un Soleil dans le decord de Jesus Christ
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: