DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pourquoi l'homme pèche t-il ?

Aller en bas 
+6
helenelydie
manuel
Peau d'âne
Vince
fleurdoranger
Théophane
10 participants
AuteurMessage
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:06

Une question me préoccupe depuis quelques temps : pourquoi l'homme pèche t-il ? pourquoi veut-il faire le bien mais ne le peut pas ?

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:09

Parce que notre mauvais penchant est ancré au plus profond de nous depuis le péché originel.et sur cette terre nous resterons toujours pécheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:10

Pose toi la question concrêtement, pourquoi ai-je pêché?
C'est souvent en partant de situations concrêtes que l'on trouve les réponses les plus profondes.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:16

Théophane Very Happy

Qu'est ce pour vous faire le bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyDim 7 Jan 2007 - 20:09

Le bien c'est avant tout de faire la volonté de Dieu, L'aimer, Le glorifier.

Je pense que l'homme ne connaît que le péché et qu'il est complètement incapable de faire le bien parce qu'il s'est séparé de Dieu. Il ne peut rien faire sans Dieu et n'obéit qu'au malin. Mais Dieu lui donne la grâce nécessaire pour faire le bien.

Mon interrogation portait surtout sur le fait qu'à certaines occasions nous avons le désir de ne pas pécher mais que nous en sommes incapables.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyDim 7 Jan 2007 - 20:11

Citation :
Pose toi la question concrêtement, pourquoi ai-je pêché?


Tiens cela me donne une idée : et si on établissait une phénoménologie du péché?



M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyLun 8 Jan 2007 - 6:29

Théophane a écrit:
Une question me préoccupe depuis quelques temps : pourquoi l'homme pèche t-il ? pourquoi veut-il faire le bien mais ne le peut pas ?

Parce que c'est LA femme qui le fait pécher, le pôvre!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Féminin Messages : 113
Inscription : 28/09/2005

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'homme pèche-t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:35

Fleurdoranger a écrit :

CITATION
Parce que notre mauvais penchant est ancré au plus profond de nous depuis le péché originel.et sur cette terre nous resterons toujours pécheurs.
FIN DE CITATION

Chère Fleurdoranger, je partage votre point de vue. En effet, à cause de leur péché, Adam et Eve ont perdu la sainteté et la justice qu'ils avaient réçues. Ils ont transmis à leur descence, une nature humaine déchue, blessée, affaiblie, inclinée au péché. Et malgré le Baptême qui efface le péché et procure la grâce sanctifiante, les conséquences de ce premier péché persistent en l'homme , à travers , la concupiscence , qui est cette inclination au mal.

Amitiés
heleneydie

_________________
Jésus Doux et Humble de Coeur, rendez mon coeur semblable au Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMar 9 Jan 2007 - 0:07

Je suis d'accordvec vous que le pêché originel a sali notre nature humaine. Cependant un des points essentiels de l'Espérance des chrétiens est que l'Homme n'est pas d'abord enclin au Mal mais tend vers le Bien et la Vérité. L'élan premier de l'Homme est l'Amour, la cause première est l'Amour. Le pêché vient bien sûr freiner ou désorienté cet élan mais ce serait contraire à ntre Foi que de penser l'Homme mauvais.
Beaucoup de penseurs, Anciens ou contemporains veulent nous faire croire le contraire, comme Freud ou les théoriciens du libéralisme. L'Evangile propose une parole nouvelle, qui manque énormément à notre époque pleine de désepérance.
La cause première du pêché reste l'orgueil, au sens où l'Homme pense pouvoir savoir ce qui est bon pour lui et reste sourd à la Parole divine (cette Parole et cette présence habitant chacun de nous, chrétien ou non).
Rejeter Dieu, qui n'est qu'Amour voilà ce qu'est le pêché, l'orgueil voilà ce qui en est la cause première (tous les pêchés sont une forme de l'orgueil).

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Une question sur le péché originel, pour Arnaud   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMar 9 Jan 2007 - 8:11

A propos du péché originel et je m'adresse à Arnaud pour lui demander ce qu'il en pense.

Quand on pense à péché originel, on pense à péché des premiers parents. C'est normalement l'enseignement catholique. Le père François Brune a ouvert dans son livre, "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devient Dieu" une piste qui me semble interessante, à savoir que lorqu'on pense "péché originel", on peut penser aussi au péché qui est "au principe", c'est à dire "à la source de tous péchés".

Qu'est-ce que tu en penses ?

Fraternellement en Christ.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMar 9 Jan 2007 - 9:46

pierjosse a écrit:
A propos du péché originel et je m'adresse à Arnaud pour lui demander ce qu'il en pense.

Quand on pense à péché originel, on pense à péché des premiers parents. C'est normalement l'enseignement catholique. Le père François Brune a ouvert dans son livre, "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devient Dieu" une piste qui me semble interessante, à savoir que lorqu'on pense "péché originel", on peut penser aussi au péché qui est "au principe", c'est à dire "à la source de tous péchés".

Qu'est-ce que tu en penses ?

Fraternellement en Christ.

Pierre

Vous venez tout juste de découvrir que le péché originel était le péché capital, par excellence? Bravo!...
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Féminin Messages : 113
Inscription : 28/09/2005

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'homme pèche-t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMar 9 Jan 2007 - 10:28

Vince a écrit :
CITATION
un des points essentiels de l'Espérance des chrétiens est que l'Homme n'est pas d'abord enclin au Mal mais tend vers le Bien et la Vérité. L'élan premier de l'Homme est l'Amour, la cause première est l'Amour. Le pêché vient bien sûr freiner ou désorienté cet élan mais ce serait contraire à ntre Foi que de penser l'Homme mauvais.
Beaucoup de penseurs, Anciens ou contemporains veulent nous faire croire le contraire, comme Freud ou les théoriciens du libéralisme. L'Evangile propose une parole nouvelle, qui manque énormément à notre époque pleine de désepérance.
FIN DE CITATION

Cher Vince, en attendant que Arnaud nous éclaire, j'aimerais réagir. C'est vrai que l'homme n'est pas d'abord enclin au mal, car Dieu l'a créé à son image et à sa ressemblance. Mais à cause de la concupiscence, l'une des conséquences du péché de nos premiers parents, l'homme est enclin au mal . C'est pourquoi l'Eglise baptise même les bébés. Par le Baptême nous recouvrons la grâce, mais la concupiscence demeure en nous. Et justement l'Evangile nous aide à comprendre que Dieu n'a pas abandonné l'homme dans le péché Et saint Paul explique que là où le péché a abondé, la grâce a surabondé: "...si par la faute d'un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison, la grâce de Dieu, grâce accordée en un seul homme, Jésus-Christ, s'est répandue en abondance sur la multitude..." Rm 5, 15. En effet, Jésus-Christ est venu rétablir notre dignité d'enfant de Dieu. Par son obéissance, Il a réparé la désobéissance d'Adam. Par sa mort sur la croix Il nous a libéré de l'esclavage du péché. Le Christ agit dans les Sacrements pour nous donner la force de persévérer dans le combat spirituel pour vivre en enfant de Dieu, car les conséquences du péché d'Adam persistent en nous.

Amicalement
Hélène-Lydie

_________________
Jésus Doux et Humble de Coeur, rendez mon coeur semblable au Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Je précise   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMar 9 Jan 2007 - 17:20

[quote="pierjosse"]Excuse-moi, mais vu la réaction de Zibounet, j'ai du mal m'exprimer. Je sais depuis longtemps que le péché originel est au principe de tous les péchés. Ce que je voulais dire, c'est que péché, au lieu d'être uniquement le péché d'Adam et Eve, serait le péché de l'humanité, dont nous sommes tous membres. Ce serait en fin de compte, un péché collectif, dont nous serions tous responsables.

Pour lui, il n'y aurait pas de "premier péché". Le récit de la première faute s'appliquerait finalement à tous les hommes ensemble et à chacun en particulier. Dans cette hypothèse, nous serions tous Adam, mais non chacun pour soi. Chacun serait l'Adam de tous. Tous sont Adam pour chacun. C'est comme cela que s'exercerait cette "solidarité avec Adam".

Fraternellement en Christ.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMer 10 Jan 2007 - 2:01

[quote="pierjosse"]
pierjosse a écrit:
Excuse-moi, mais vu la réaction de Zibounet, j'ai du mal m'exprimer. Je sais depuis longtemps que le péché originel est au principe de tous les péchés. Ce que je voulais dire, c'est que péché, au lieu d'être uniquement le péché d'Adam et Eve, serait le péché de l'humanité, dont nous sommes tous membres. Ce serait en fin de compte, un péché collectif, dont nous serions tous responsables.

Pour lui, il n'y aurait pas de "premier péché". Le récit de la première faute s'appliquerait finalement à tous les hommes ensemble et à chacun en particulier. Dans cette hypothèse, nous serions tous Adam, mais non chacun pour soi. Chacun serait l'Adam de tous. Tous sont Adam pour chacun. C'est comme cela que s'exercerait cette "solidarité avec Adam".

Fraternellement en Christ.

Pierre

Je suis d'accord avec cette approche dans le sens ou la communion des saints est à double sens, en servant la Vérité à notre échelle nous participons au niveau universel. De même notre pêché particulier ent^che et fait sombrer l'umanité tout entière, nos pêchés participent donc au pêché universel, cependant cela ne remet pas forcément en cause son existence.

Chère Hélènelydie, certes, mais c'est bien ce que j'ai dit, Jésus-Christ nous sauve du pêché, sans luinous sombrons, mais il faut savoir que le fond du coeur de l'Homme n'estqu'Amour, le pêché nous en écarte il nous éloigne de la Présence divine en nous.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Féminin Messages : 113
Inscription : 28/09/2005

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'homme pèche-t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMer 10 Jan 2007 - 7:15

pierjosse a écrit :
Citation :
Ce que je voulais dire, c'est que péché, au lieu d'être uniquement le péché d'Adam et Eve, serait le péché de l'humanité, dont nous sommes tous membres. Ce serait en fin de compte, un péché collectif, dont nous serions tous responsables.
Cher pierjosse, je voudrais relever une nuance lorsque vous parlez d'un péché collectif dont nous sommes tous responsables. C'est vrai que le péché d'Adam est le péché de l'humanité. Mais il nous a été transmis ; nous l'avons contracté par propagation. Ce n'est pas un péché personnel. Et le baptême l'efface. Mais ses conséquences demeurent en nous, dont l'inclination au péché.
Cher Vincent , je suis d'accord avec vous sur l'Amour que Dieu a inscrit dans le coeur le l'homme.
Amicalement
Hélene Lydie

_________________
Jésus Doux et Humble de Coeur, rendez mon coeur semblable au Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMer 10 Jan 2007 - 9:03

helenelydie a écrit:
pierjosse a écrit :
Citation :
Ce que je voulais dire, c'est que péché, au lieu d'être uniquement le péché d'Adam et Eve, serait le péché de l'humanité, dont nous sommes tous membres. Ce serait en fin de compte, un péché collectif, dont nous serions tous responsables.
Cher pierjosse, je voudrais relever une nuance lorsque vous parlez d'un péché collectif dont nous sommes tous responsables. C'est vrai que le péché d'Adam est le péché de l'humanité. Mais il nous a été transmis ; nous l'avons contracté par propagation. Ce n'est pas un péché personnel. Et le baptême l'efface. Mais ses conséquences demeurent en nous, dont l'inclination au péché.
Cher Vincent , je suis d'accord avec vous sur l'Amour que Dieu a inscrit dans le coeur le l'homme.
Amicalement
Hélene Lydie

Si nous le contractons par propagation, c'est comme "une tare" ?

Si ce n'est pas un péché personnel, c'est quoi alors ? Ce qui n'est pas personnel, c'est ce qui est "impersonnel", ce qui n'appartient à personne. Si ce péché n'appartient à personne, pourquoi appartient-il à Adam et Eve ? Et s'il n'est que le péché d'Adam et Eve, pourquoi nous, qui n'avons pas commis personnellement ce péché, nous sommes par propagation, coupables de ce péché ?

Si nous sommes coupables de ce péché, avec Adam et Eve, c'est que nous sommes solidaires d'Adam et Eve dans ce péché. Pour être solidaire, il faut il me semble, que nous ayons une part de responsabilité dans ce péché d'Adam et Eve !

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMer 10 Jan 2007 - 9:25

Pour compléter ce que j'ai écris dans mon dernier message.

Il est claire que Jésus, en s'incarnant, se charge de tous les péchés du monde. Bien qu'il n'est jamais péché, il se fait solidaire de tous nos péchés et plus encore même, puisqu'il se les approprie comme si c'est Lui qui avait commis tous ces péché, à commencer par le péché originel. Voilà pourquoi on l'appelle je crois, le Nouvel Adam.

L'Ancien Adam, me semble, mais peut-être que je me trompe, plus que le premier homme. Il est le premier homme, mais aussi chacun de nous, nous tous ensemble, formant l'humanité. C'est en ce sens que je vois le péché d'Adam, le péché originel, comme le péché de toute l'humanité, le péché de qui découle tous les autres péchés ; comme la racine de tous les péchés.

Jésus en s'incarnant, s'incarne en une humanité personnelle, certe, mais aussi en l'humanité toute entière et donc en chacun des membres de l'humanité. Il est devenu l'un de l'humanité mais en même temps l'un de chacun d'entre nous, comme l'âme de notre âme. Comment a-t-il pu prendre sur Lui tous nos péchés, s'en devenir l'un de chacun de nous ?

Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ? Je ne crois pas que cette théorie soit contraire à ce qu'enseigne l'Eglise, mais que plutôt elle lui donne un éclairage nouveau. Mais comme le dit Arnaud, ce n'est qu'une piste de réflexion pour essayer de mieux comprendre ce qu'est le péché originel et pourquoi nous en sommes solidaires, nous tous qui naissons hommes.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Féminin Messages : 113
Inscription : 28/09/2005

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'homme pèche-t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMer 10 Jan 2007 - 15:12

pierjosse a écrit :
CITATION
Si nous le contractons par propagation, c'est comme "une tare" ?

Si ce n'est pas un péché personnel, c'est quoi alors ? Ce qui n'est pas personnel, c'est ce qui est "impersonnel", ce qui n'appartient à personne. Si ce péché n'appartient à personne, pourquoi appartient-il à Adam et Eve ? Et s'il n'est que le péché d'Adam et Eve, pourquoi nous, qui n'avons pas commis personnellement ce péché, nous sommes par propagation, coupables de ce péché ?

Si nous sommes coupables de ce péché, avec Adam et Eve, c'est que nous sommes solidaires d'Adam et Eve dans ce péché. Pour être solidaire, il faut il me semble, que nous ayons une part de responsabilité dans ce péché d'Adam et Eve !

Fraternellement

FIN DE CITATION


Je suis d'accord avec vous sur le fait que le péché des origines (le péché d'Adam et Eve) est le péché de l'humanité. Nous sommes tous impliqués dans ce péché. Mais il nous a été transmis, en tant que descendants d'Adam et Eve. Pour eux par contre, il s'agit d'un péché personnel puisque ce sont eux qui l'ont commis. Je vous communique ci-après , la dernière partie du paragraphe 404 du Catéchisme de l'Eglise Catholique qui permet de comprendre le rapport entre le péché originel et le péché personnel.

CITATION
Cependant, la transmission du péché originel est un mystère que nous ne pouvons pas comprendre pleinement. Mais nous savons par la Révélation qu’Adam avait reçu la sainteté et la justice originelles non pas pour lui seul, mais pour toute la nature humaine : en cédant au tentateur, Adam et Eve commettent un péché personnel, mais ce péché affecte la nature humaine qu’ils vont transmettre dans un état déchu (cf. Cc. Trente : DS 1511-1512). C’est un péché qui sera transmis par propagation à toute l’humanité, c’est-à-dire par la transmission d’une nature humaine privée de la sainteté et de la justice originelles. Et c’est pourquoi le péché originel est appelé " péché " de façon analogique : c’est un péché " contracté " et non pas " commis ", un état et non pas un acte.
FIN DE CITATION
Comme vous le voyez on parle de péché personnel lorsqu'il s'agit d'un acte posé par soi même, alors que le péché originel est un péché transmis par propagation à toute la descendance d'Adam et Eve.

Je suis également d'accord avec vous sur le fait que de même que le "Christ est source de la grâce , Adam et Eve sont source du péché"" pour l'humanité.sunny

Amicalement
Hélène Lydie

_________________
Jésus Doux et Humble de Coeur, rendez mon coeur semblable au Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMer 10 Jan 2007 - 15:42

Je pense au libre arbitre... On peux dire qu'Adam et Eve ont choisi leur propre volonté à celle de Dieu. Donc ils se sont retrouver "hors de Dieu" par leur choix (volonté). Nous sommes nous aussi constamment confronté à notre propre volonté qui nous maintient à distance de Dieu. La volonté du Fils est de faire la volonté du Père, la volonté du Père est de faire la volonté du Fils et la volonté de l'Esprit saint est de faire la volonté du Père et du Fils. Sans cette union de volonté commune il y a rupture. Évidement de vouloir exister sans Dieu (désobéissance), se n'est pas très humble (naissance de l'orgueil humain etc). Donc notre volonté serait "malade" suite à la chute et nous participons à l'erreur d'Adam et Eve chaque fois que nous choisissons notre volonté à celle de Dieu. Nous sommes en exile, il y a bien une distance entre Dieu et nous. Et c'est par le renoncement de notre volonté à celle de Dieu que l'Esprit Saint peut nous unir à Dieu par la charité...

Ce n'est qu'un début de réflexion bien imparfait...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 9:37

Cher Théophane,


C'est effectivement une question fondamentale qui en contient beaucoup d'autres :

Pourquoi Adam et Eve ont-ils péché ?
Auraient-ils péché sans la chute des anges ?
Le péché ne vient pas du Créateur, alors d'où vient-t-il ????

Dans cette série qui pourrait être longue la question la plus important finalement me semble celle-ci :

Pourquoi l'homme pèche-t-il encore après le Baptème?

Une seule réponse me semble possiblze :

Car c'est utile à son salut !

Et l'on rejoint le fil : Notre péché produira du salut.

Le péché originel est en fait une succession de péché dont le plus grave est la fuite d'Adam et Eve vers une cachette dérisoire (quelques arbres) quand ils entendent "les pas de Dieu" (Gn 1,8 )
Alors Dieu appelle : Adam où es-tu ?

Aujourd'hui c'est encore et toujours cet appel, cet "Adam où es-tu" qui me sauve !

On a parfois tendance à confondre le jardin d'Eden et le Paradis, et donc à oublier une chose fondamentale ; le jardin d'Eden était un temps de mise à l'épreuve. Et l'épreuve était le choix de Dieu.
La chute n'empêche pas ce choix. elle le rend même encore plus profond !

Mystérieux, non ?

drunken

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyLun 15 Jan 2007 - 21:19

pierjosse a écrit:
A propos du péché originel et je m'adresse à Arnaud pour lui demander ce qu'il en pense.

Quand on pense à péché originel, on pense à péché des premiers parents. C'est normalement l'enseignement catholique. Le père François Brune a ouvert dans son livre, "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devient Dieu" une piste qui me semble interessante, à savoir que lorqu'on pense "péché originel", on peut penser aussi au péché qui est "au principe", c'est à dire "à la source de tous péchés".

Qu'est-ce que tu en penses ?

Fraternellement en Christ.

Pierre

Cher Pierre, voici les cinq repères dogmatiques sque donne de manière solennelle la foi catholique sur le péché originel.

Le péché originel est donc bien, quoique semble en dire le père Brune, l'acte personnele de deux humains, patriarche de l'humanité, être libres, qui reçurent pouvoir de s'engager au nom de tous leurs futirs descendants:

1° Adam et Eve sont un homme et une femme. Et nous les reverrons donc de l'autre côté. Ce ne sont pas des symboles.
2° Leur âme fut créée immédiatement par Dieu (et non par évolution !!!) (et c'est à la science de se prononcer sur l'origine de leur corps. L'Eglise ne s'en occupe pas. Elle tient juste à dire que leur corps était bien biologique et Jean-Paul II écrivait que l'évolution à partir d'hominidés fossiles était plus qu'une hypothèse scientifique).
3° Ils ont été créés avec une grâce unique de présence de Dieu et d'harmonie, de sagesse: la grâce originelle. Adam et Eve étaient des sages, sachant leur destin éternel.
4° Ils ont péché par orgueil. Et ce péché n'est pas sexuel (quoiqu'en disent certaines mystiques). C'est important: l'ordre de faire des enfants est donné AVANT le péché originel, ce qui signifie que l'union sexuelle a été voulue par Dieu (et non par le diable).
5° Suite à leur péché, Dieu s'est effacé de leur monde conscient et avec Dieu l'harmonie qui venait du rayonnement de sa présence (la grâce originelle): le mal, la dysharmonie psychique, la maladie biologique et la mort sont entrés dans leur vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 9:43

Citation :
4° Ils ont péché par orgueil. Et ce péché n'est pas sexuel (quoiqu'en disent certaines mystiques).

Toujours ce même raccourci ! Mr.Red

Sexuel, non, mais charnel oui !!!

Ton hypothèse est de dire que "Croissez et multipliez-vous" dit deux fois la même chose.

Ce qui voudrait dire que Jean Baptiste pensait que Jésus aurait des enfants : "Il faut qu'il croisse et que je diminue" ! (Jn 3,30)

J M R P T *



















* Je me roule par terre !
:mdr:

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 9:45

Croissez et multipliez

Par Michel Louis Levy,

Soyez féconds et nombreux

Le précepte "Croissez et multipliez" est souvent réduit à une prescription nataliste. C'est plus subtil. Il intervient quatre fois au début de la Bible.

Genèse 1, 22 : (Quatrième Jour de la Création, aux poissons et aux oiseaux : ) "Dieu les bénit et dit : Fructifiez, multipliez (Ferou ouRebou), emplissez l'eau des mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre."

Genèse 1, 28 : (Sixième Jour, à Adam, mâle et femelle) : Dieu les bénit et leur dit : "Fructifiez, multipliez (Ferou ouRebou), emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tout être vivant qui se meut sur la terre".

Genèse 9,1 : "Dieu bénit Noé et ses fils et il leur dit : "Fructifiez, multipliez (Ferou ouRebou), emplissez la terre"".

Genèse 9, 7 : (A Noé et ses fils) : "Pour vous, fructifiez, multipliez (Ferou ouRebou), foisonnez sur la terre et la dominez."

FRW WRBW, Ferou ouRebou : la racine FR est celle de FRY, Peri, fruit, d'où la traduction "fructifiez" plutôt que "croissez". A noter que F et P, comme pour le Phi grec, sont en hébreu transcrits par la même lettre qui devait se prononcer "pff". "Fruit" vient vraisemblablement du Peri hébreu prononcé Pferi. FRT, l'Euphrate, un des quatre fleuves du Paradis, c'est le "Bon Fruit". "Fructifier" est une image végétale appliquée aux animaux, puis à l'homme.

Quant à RB, Rab, c'est "beaucoup". Devenez beaucoup, devenez nombreux, devenez multiples, plutôt que "multipliez". RBY, Rabbi est un titre honorifique tardif attribué à un Officier haut placé ou à un Maître en sagesse, qui a beaucoup de dignité ou beaucoup de connaissances. On dit aussi que RBY est l'acronyme de Roch Bayt Yehoudim, "Chef (Tête) de la Communauté (Maison) des Juifs".

http://www.perspectivesreformees.com/Online_Reading/Sermon/7.htm

St zibou va être content

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme pèche t-il ?   Pourquoi l'homme pèche t-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'homme pèche t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi l'homosexualité serait un péché ?
» Pourquoi le péché originel est-il une fable?
» Pourquoi on arrete pas de peché alors qu'on a tout donnée à Dieu??-voilà ce que j'ai lue
» La preuve qu'un péché mérite (humainement) l'enfer! C'est celui des athéistes et assimilés D'ailleurs, c'est le péché contre l'Esprit
» Le Christ s'est fait péché , péché pour nous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: