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 Qu'est-ce qu'une hérésie ?

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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 21:22

Bien justement voici ces verset:


Jn7.16 "Jésus leur répondit : Mon enseignement n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. 17Si quelqu'un veut faire sa volonté, il reconnaîtra si cet enseignement vient de Dieu, ou si mes paroles viennent de moi-même. 18Celui dont les paroles viennent de lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoest vrai, et il n'y a pas d'injustice en lui."

- Pas très trinitaire tout cela non ? La trinité voudrait faire de Jésus Dieu... Or en disant ici clairement Je ne fait as MA volonté il affirme textuellement qu'il n'est pas le Père et que le Père est autre... Or problème ! Le Père est Dieu ! Il ne peut pas être pas son Père et être en même temps Dieu ! Pas très trinitaire comme exemple !




Smile Smile :wo
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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 21:37

Géraud a écrit:
Il y a trois Personnes dans la Trinité.La seconde,le Verbe,s'est faite chair par l'humanité du Christ Jésus.

Donc Jésus serrait d'après l'Eglise, lui même le Verbe... Géraud, si Jésus est lui même la Parole de Dieu comment dit-il ses parole ne sont pas de moi ? Vous imaginé Dieu le Verbe, la Parole, descendre sur Terre et dire "ces paroles ne vienne pas de moi"??? Expliquer moi ???? confused

Olivier
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 21:51

Jésus en tant qu'homme ne parle pas de lui-même et ne fait pas sa volonté mais celle du Père parce qu'il vient du Père, étant le Verbe.
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Géraud



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 21:55

Le Verbe a été envoyé sur terre par le Père pour accomplir son oeuvre,d'où les paroles de Jésus.C'est au contraire très trinitaire et montre combien l'enseignement du Fils provient de sa connaissance immédiate et parfaite du Père!

Votre traduction est légèrement fautive.Il faut traduire,pour 7,18:"Qui parle de lui-même...",c'est à dire de sa propre autorité.
Même remarque pour 14,10:"Les paroles que je vous dis,je ne les dis pas de moi-même!",c'est à dire de ma propre autorité...
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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:37

Géraud a écrit:
Votre traduction est légèrement fautive.Il faut traduire,pour 7,18:"Qui parle de lui-même...",c'est à dire de sa propre autorité.
Même remarque pour 14,10:"Les paroles que je vous dis,je ne les dis pas de moi-même!",c'est à dire de ma propre autorité...

Géraud que l'on dise qu'il ne parle pas de lui même ou qu'il ne parle pas de sa propre autorité, cela revient toujours au même et cela veut toujours dire, la même chose !

En d'autre thermes, Jésus dit :"ces parole ne vienne pas de moi... il est donc très claire il n'est pas lui même le Verbe, car le Verbe c'est la parole de Dieu, et c'est Dieu lui même... Vous imaginez donc mal Dieu débarquer sur Terre enseigner sa parole et dire ces paroles ne sont pas de moi... Car autrement Dieu serrait un menteur !

Olivier
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Mister be



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:37

Simon1976 a écrit:
Jésus en tant qu'homme ne parle pas de lui-même et ne fait pas sa volonté mais celle du Père parce qu'il vient du Père, étant le Verbe.

Yéshoua n'est pas un robot et de sa volonté propre,il peut décider de faire la volonté divine!
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:38

Mais il n'est pas venu pour faire sa volonté propre mais celle du Père.
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Mister be



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:41

Olivier le chercheur a écrit:
Géraud a écrit:
Votre traduction est légèrement fautive.Il faut traduire,pour 7,18:"Qui parle de lui-même...",c'est à dire de sa propre autorité.
Même remarque pour 14,10:"Les paroles que je vous dis,je ne les dis pas de moi-même!",c'est à dire de ma propre autorité...

Géraud que l'on dise qu'il ne parle pas de lui même ou qu'il ne parle pas de sa propre autorité, cela revient toujours au même et cela veut toujours dire, la même chose !

En d'autre thermes, Jésus dit :"ces parole ne vienne pas de moi... il est donc très claire il n'est pas lui même le Verbe, car le Verbe c'est la parole de Dieu, et c'est Dieu lui même... Vous imaginez donc mal Dieu débarquer sur Terre enseigner sa parole et dire ces paroles ne sont pas de moi... Car autrement Dieu serrait un menteur !

Olivier

C'est le problème de subordination de Jésus à son Père,Père qu'il reconnaît être supérieur à lui et non égal! mais oui il est le Verbe car il a accompli toute la Loi écrite qui est Parole de création
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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:44

Je crois que de dire que Jésus est lui même le Verbe, n'as pas de sens puisqu'il dit en parlant de la parole de Dieu que ces paroles ne sont pas de lui...
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Mister be



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:45

Simon1976 a écrit:
Mais il n'est pas venu pour faire sa volonté propre mais celle du Père.

Oui exacte et l'ultime tentation se trouve dans le Jardin de gethshémani:"Père ,éloigne-mpoi cette coupe...mais que ta volonté soit faite..."!Il aurait pu choisir une autre voie!La Sienne!
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:45

salut

Mais par amour pour nous, il a choisi d'obéir à son Père.
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:47

Olivier le chercheur a écrit:
Je crois que de dire que Jésus est lui même le Verbe, n'as pas de sens puisqu'il dit en parlant de la parole de Dieu que ces paroles ne sont pas de lui...

Jésus est la Parole de Dieu incarnée mais il faut distinguer d'avec sa parole humaine, si je peux dire.
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Mister be



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:47

Olivier le chercheur a écrit:
Je crois que de dire que Jésus est lui même le Verbe, n'as pas de sens puisqu'il dit en parlant de la parole de Dieu que ces paroles ne sont pas de lui...

Oui je comprends ge que tu veux dire...vais essayer de l'expliquer par la sémantique car je crois que ça vient de là...Davar est-il le Logos?
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Mister be



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:49

Simon1976 a écrit:
salut

Mais par amour pour nous, il a choisi d'obéir à son Père.

ou simplement par amour de son Père? Premier commandement!
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:50

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
salut

Mais par amour pour nous, il a choisi d'obéir à son Père.

ou simplement par amour de son Père? Premier commandement!

Par obéissance, en tout cas. salut
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Mister be



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:55

Comment comprendre l'obéïssance?Sommes-nous nés pour obéïr?
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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:56

Comment comprendre que si Jésus est Dieu il doive s'auto-obéire ?
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Mister be



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 22:58

Olivier le chercheur a écrit:
Je crois que de dire que Jésus est lui même le Verbe, n'as pas de sens puisqu'il dit en parlant de la parole de Dieu que ces paroles ne sont pas de lui...
Le texte
En voici la traduction, selon la Traduction œcuménique de la Bible. Jn 1 1

1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. 2 Il était au commencement tourné vers Dieu. 3 Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui. 4 En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes, 5 et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise.

6 Il y eut un homme, envoyé de Dieu; son nom était Jean. 7 Il vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière, 9 le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme. 10 Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. 11 Il est venu dans son propre bien et les siens ne l'ont pas accueilli. 12 Mais à ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. 13 Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d'un vouloir de chair ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.

14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père. 15 Jean lui rend témoignage et proclame: «Voici celui dont j'ai dit: après moi vient un homme qui m'a devancé, parce que, avant moi, il était». 16 De sa plénitude en effet, tous, nous avons reçu, et grâce sur grâce. 17 Si la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l'a dévoilé.


Commentaire
Ce prologue, écrit dans un langage poétique très solennel, répond au début du Livre de la Genèse : « Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre ».

A ce commencement ultime, répond le retour final du Fils à la droite du Père (Jn 1,18), dans la gloire. On retrouve quelque analogie dans la Sagesse personnifiée qui était au commencement « avec Dieu » lors de la création du monde et qui habita chez les hommes lorsque la Loi fut révélée à Moïse.

Étude du prologue par les pères de l'Église
Saint Augustin dans les Homélies sur l'Evangile de Jean va s'attacher à démontrer la fausseté des théories ariennes en montrant que c'est Dieu-Trinité qui crée le monde : car « le Verbe était Dieu ». Pour celui-ci, Le terme verbe, traduit mieux le grec λόγος (logos) que le terme raison (ratio), car le verbe signifie le rapport entre Dieu et les créatures (Livre des 83 questions).

Selon Saint Basile, le Verbe dont il est question ici, n'est pas humain (puisque l'homme est la dernière des créature), mais est le Fils unique (hom. sur ces par.).

Pour Jean Chrysostome, cette idée de Verbe permet de détruire l'idée d'un rapport charnel entre Dieu et le Fils Unique, engendré de manière incorruptible.

saint Thomas d'Aquin s'est, lui aussi, longuement penché sur ce passage de l'évangile de saint Jean, en particulier Catena in Ioannem.


Particularité du texte
Le regard « dans le principe » de ce Prologue est très différent du « livre des générations » qu'offre saint Matthieu au début de son Evangile. C'est pour cette raison que, parmi les Quatre vivants montré dans l'Apocalypse, c'est l'ange à figure humaine qui est lié symboliquement avec Matthieu, tandis que Jean est l'aigle, au vol élevé et surtout, seul animal qui puisse regarder, disait-on, le soleil en face sans être ébloui.

La messe « tridentine » se conclut par la lecture du « dernier évangile », qui n'est autre que ce Prologue johannique. Au moment où le prêtre prononce « Et Verbum caro factum est », le prêtre et les fidèles font une génuflexion. Cette lecture a été supprimée dans la réforme liturgique du rite romain par Paul VI en 1970.


controverse sur l'origine du texte
Il est généralement admis que cet évangile a été rédigé directement en grec sémitique, dit koinè. Quelques-uns penchent pour l'araméen. D'autres, enfin, prétendent démontrer qu'il a été conçu en hébreu, dont Bernard Dubourg.


La thèse de Dubourg
Celui-ci écrit : " Le « commencement », le « verbe » et le « dieu » dont il est question ici ne sont nullement ceux de Platon, d'Aristote, des Stoïciens, de Philon ou de Plotin ; ils ne doivent rien à Héraclite ou aux Mystères et à leurs synchrétismes ; ils ne sont que le résultat, à la fois littéral et somme toute dérisoire, d'une transposition en langue indo-européenne d'un original originalement hébraïque" (IDJ, t. 1, p. 169). On donnera plus loin certains de ses arguments.


Versets 1-2
Au commencement était le Verbe ; le Verbe était avec Dieu, il était Dieu. Il était avec Dieu au Commencement."

Ces versets rappellent évidemment le premier verset de la Genèse : "Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre".

« Au commencement » est la traduction la plus commune du premier mot de la Torah, Bereshit, rendu par le En arkhe grec, puis par le In principio latin. Mais Bereshit signifie aussi « dans le principe », « en offrande première », « en tête et en compte » et « en premier choix ».

Bernard Dubourg propose une version hébraïque de Jean 1, 1 et 2, qui se déduirait par procédés midrashiques (Gematria, Notarikon et Temura) du verset Genèse 1,1. En particulier la valeur guématrique est commune et égale à 2701, soit 1+2+...+73, soit encore 37 fois 73, ce qui a diverses significations midrashiques. Par exemple, on peut noter que 37 est la guématrie par rang de hokmah, la sagesse ; et 73, sa guématrie classique ; ce qui signifie — pour le moins — que la Sagesse était présente « au commencement ».


Le Verbe s'est fait Chair (verset 14)
S. AUG. (De la Trin., 15, 11) :

« De même que notre Verbe ou notre parole devient en quelque sorte la voix du corps en s'unissant à elle pour se manifester aux sens des hommes, ainsi le Verbe de Dieu s'est fait chair, en s'unissant à elle pour se manifester aussi aux hommes ; notre parole devient voix, mais elle n'est pas changée en voix ; ainsi le Verbe de Dieu s'est fait chair, mais loin de nous la pensée qu'il ait été changé en chair. Il s'est uni à la chair, mais il ne s'est pas transformé en chair, il s'est fait chair comme notre parole se fait voix. »
Pour la Translittération de l'alphabet hébreu utilisée dans ce paragraphe, voir Guématries remarquables.

Le Logos traduit ici Davar (DBR). Or ce Davar, qui signifie aussi bien "Parole" que "Chose", a pour gématrie par rang 26, comme YHWH, et pour gématrie classique 206.

En hébreu, le davar, DBR, le Verbe, et la Chair bassar, BSR, s'échangent par gématrie et temura combinées : DBR, valeur 26 devient, par transformation "AT-BS" At-Bash, QSG, valeur 19 + 21 + 3 = 43. Et BSR, valeur 43, devient SBG, valeur 21 + 2 + 3 = 26. Une traduction "Le Verbe est la Chair" rendrait mieux cette correspondance que le traditionnel "s'est fait Chair".

La Kabbale autorise la suppression des zéros dans les calculs gématriques. Alors davar DBR s'identifie à YHWH; bassar, BSR, s'identifie alors par sa gématrie classique réduite par suppression du zéro à 52 à ben, BN, le Fils, aussi bien qu' à mashia'h, MSYE, le Messie; et la somme de davar et bassar, 708, se réduit alors à 78, qui est la gématrie classique de lehem, LEM, le pain - c'est-à-dire le corps du Christ -, et la gématrie par rang de ruah qadès, RWE QDS, (20 + 6 + 8 + 19 + 4 + 21), le Saint-Esprit.

La somme des gématries classiques de davar et bassar, DBR et BSR, 206+502=708, est aussi la "gématrie mystique" ( voir Gematria) de Beny Elohim, BNY ALHYM, (62 +646), les Fils de Dieu, entre autres
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outreneuve



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 23:04

Olivier le chercheur a écrit:
Comment comprendre que si Jésus est Dieu il doive s'auto-obéire ?

Dieu ne peut faire que sa propre volonté.

Si je te dis : La Réalité absolue est "descendue" dans la réalité relative, tu comprends mieux ? Smile
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Mister be



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 23:06

outreneuve a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Comment comprendre que si Jésus est Dieu il doive s'auto-obéire ?

Dieu ne peut faire que sa propre volonté.

Si je te dis : La Réalité absolue est "descendue" dans la réalité relative, tu comprends mieux ? Smile

Extraordinaire! I love you prière
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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 23:12

Dieu ne peux faire que sa propre volonté si Jésus a une autre volonté que Dieu comment diront nous qu'il est Dieu ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 23:18

Jésus est aussi homme (il a une nature humaine complète).

_________________
Arnaud
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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 23:22

Je crois pourtant aussi, que Dieu vie en Jésus... Jésus n'est que l'envoyé à force d'obéir à son Dieu il fait non plus ses oeuvre mais les oeuvre de Dieu...
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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 23:23

Ainsi donc c'est Dieu qui agit à travers son obéissance et qui se fait connaître au homme.
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Mister be



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Jeu 07 Juil 2011, 23:27

Olivier le chercheur a écrit:
Ainsi donc c'est Dieu qui agit à travers son obéissance et qui se fait connaître au homme.
Thumright
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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 00:15

J'aime bien la définition que tu a apporté Myster Be je site:


Le Verbe s'est fait Chair (verset 14)
S. AUG. (De la Trin., 15, 11) :

« De même que notre Verbe ou notre parole devient en quelque sorte la voix du corps en s'unissant à elle pour se manifester aux sens des hommes, ainsi le Verbe de Dieu s'est fait chair, en s'unissant à elle pour se manifester aussi aux hommes ; notre parole devient voix, mais elle n'est pas changée en voix ; ainsi le Verbe de Dieu s'est fait chair, mais loin de nous la pensée qu'il ait été changé en chair. Il s'est uni à la chair, mais il ne s'est pas transformé en chair, il s'est fait chair comme notre parole se fait voix. »
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Enlui



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 00:15

vos posts m'ont amené a:

2 cor 13:4 Certes, il a été crucifié en raison de sa faiblesse, mais il est vivant par la puissance de Dieu


Jean 16:15 Tout ce qu'a le Père est à moi ....

Col 1:15 Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,
16 car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.
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peace



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 00:57

qui a un lien pour avoir acces aux manuscrit qui ont servient a établir les evangiles canoniques car les manuscrit a l'origine sont anonyme qui a rajouter selon matthieu , selon jean , selon luc, selon marc merci
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Géraud



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 01:00

Olivier le chercheur a écrit:
J'aime bien la définition que tu a apporté Myster Be je site:


Le Verbe s'est fait Chair (verset 14)
S. AUG. (De la Trin., 15, 11) :

« De même que notre Verbe ou notre parole devient en quelque sorte la voix du corps en s'unissant à elle pour se manifester aux sens des hommes, ainsi le Verbe de Dieu s'est fait chair, en s'unissant à elle pour se manifester aussi aux hommes ; notre parole devient voix, mais elle n'est pas changée en voix ; ainsi le Verbe de Dieu s'est fait chair, mais loin de nous la pensée qu'il ait été changé en chair. Il s'est uni à la chair, mais il ne s'est pas transformé en chair, il s'est fait chair comme notre parole se fait voix. »

Si vous aimez Saint-Augustin,embrassez la même Foi que lui: adhérez à la Trinité et à la double nature humaine et divine du Christ!
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Géraud



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 01:03

peace a écrit:
qui a un lien pour avoir acces aux manuscrit qui ont servient a établir les evangiles canoniques car les manuscrit a l'origine sont anonyme qui a rajouter selon matthieu , selon jean , selon luc, selon marc merci

Ce sujet intéressant est traité longuement dans l'introduction au Nouveau Testament de la TOB. Cette introduction est accessible à partir de ce site.
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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 01:07

peace a écrit:
qui a un lien pour avoir acces aux manuscrit qui ont servient a établir les evangiles canoniques car les manuscrit a l'origine sont anonyme qui a rajouter selon matthieu , selon jean , selon luc, selon marc merci

Salut Peace et bien venue sur ce forum :hello:

Tien voilà les texte originaux traduit mot à mot en anglais

http://interlinearbible.org/2_corinthians/12.htm

Olivier
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Enlui



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 01:21


http://codexbezae.perso.sfr.fr/cb/acc.html

http://www.interbible.org/interBible/carrefour/annuaire/manuscrits/index.htm

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peace



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 01:46

merci pour les liens , les manuscrit ne sont pas signés ils étaient anonymes donc qui a rajouté selon matthieu , jean , marc et luc?
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Mister be



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 07:48

Géraud a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
J'aime bien la définition que tu a apporté Myster Be je site:


Le Verbe s'est fait Chair (verset 14)
S. AUG. (De la Trin., 15, 11) :

« De même que notre Verbe ou notre parole devient en quelque sorte la voix du corps en s'unissant à elle pour se manifester aux sens des hommes, ainsi le Verbe de Dieu s'est fait chair, en s'unissant à elle pour se manifester aussi aux hommes ; notre parole devient voix, mais elle n'est pas changée en voix ; ainsi le Verbe de Dieu s'est fait chair, mais loin de nous la pensée qu'il ait été changé en chair. Il s'est uni à la chair, mais il ne s'est pas transformé en chair, il s'est fait chair comme notre parole se fait voix. »

Si vous aimez Saint-Augustin,embrassez la même Foi que lui: adhérez à la Trinité et à la double nature humaine et divine du Christ!

La foi est personelle et j'adhérerai au concept de la Trinité après avoir lu,entendu,étudié,décortiqué,vécu cette foi...mais surtout compris à l' aide du St esprit
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 08:06

Mister be a écrit:


La foi est personelle et j'adhérerai au concept de la Trinité après avoir lu,entendu,étudié,décortiqué,vécu cette foi...mais surtout compris à l' aide du St esprit


Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :

http://www.dailymotion.com/video/xapdmg_lecon-3-y-le-dieu-unique-et-sa-vie_webcam


Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.


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Arnaud
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Géraud



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 08:09

Je vois qu'Arnaud vous a répondu pendant que j'écrivais ma réponse,ça vous en fera deux,la première sur la Trinité,la seconde sur la Foi!

L'adhésion à la Foi est personnelle.Le contenu de la Foi ne l'est pas,car elle est une vertu infusée directement par Dieu dans nos âmes pour que notre intelligence adhère aux Mystères qu'il révèle à tous,les Mystères du Royaume,comme dit St-Matthieu.

Cette Foi nous fait adhérer à des réalités que nous ne comprenons pas encore,mais qui ne contredisent pas notre intelligence.Une certaine humilité est donc nécessaire.Si vous cherchez à comprendre le Mystère,quel qu'il soit,avant d'y adhérer,vous n'y adhérerez jamais!

Mais vous pouvez demander à Dieu la grâce de la Foi.Il ne refusera pas de vous éclairer!
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Pierre75



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 09:52

Bonjour,
il me semble assez hasardeux de faire reposer le christianisme sur la théologie assez complexe (et difficile à comprendre) de la Trinité. En revanche on peut aller à un point plus clair : les Chrétiens affirment - si je le comprends bien - que Dieu Lui-même s'est fait chair, et a subi la souffrance (Il a partagé la souffrance des créatures). Cette affirmation, donnant la possibilité à Dieu de vivre pleinement la condition humaine, me semble spécifique au christianisme, et impensable pour le Judaïsme et l'Islam.
C'est donc ce point qu'il faut discuter ; si on l'admet, on est chrétien (même si on ne comprend pas les détails théologiques sur la Trinité).
Les textes bibliques permettent-ils de penser que Dieu a souffert la condition humaine? Ou bien Jésus n'est-il qu'un Prophète? C'est là le point essentiel (si je ne me trompe pas), distinguant les chrétiens des autres monothéistes.
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peace



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 11:22

jesus a était crée?
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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 11:35

Jésus à été engendré... c'est à dire que c'est Dieu qui lui as donné naissance... Ce qui signifie qu'il n'a pas existé depuis toujours... sauf que il devait déjà existé au sein du Verbe dès avant la création du monde... d'ailleurs en lui Dieu nous avait déjà crée en esprit... Ce qui veux dire que tout comme Jésus nous existions déjà avant la fondation du monde.

Ephésiens 1 : 4« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui »
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http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
peace



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 11:48

Olivier le chercheur a écrit:
Jésus à été engendré... c'est à dire que c'est Dieu qui lui as donné naissance... Ce qui signifie qu'il n'a pas existé depuis toujours... sauf que il devait déjà existé au sein du Verbe dès avant la création du monde... d'ailleurs en lui Dieu nous avait déjà crée en esprit... Ce qui veux dire que tout comme Jésus nous existions déjà avant la fondation du monde.

Ephésiens 1 : 4« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui »

explique moi le therme engendré donc selon toi il est pas crée ? quand on utilise des thermes aussi precis je pense qu'il faut assumer les consequences de cette expression
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peace



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 11:52

voila la defintion de engendrer

2. [Le suj. désigne un être vivant] Donner la vie (généralement par voie sexuée) à un être de même espèce. Engendrer un fils. Le mystère des parents, certes, demeure toujours impénétrable, irréductible pour leur fils autant que celui des enfants pour ceux qui les ont engendrés (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 90). L'enfant engendré par une union, ne laisse plus distinguer, dans sa substance unique, ce qui à l'origine appartenait à chacun (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 405) :
2. « Aime ton père et ta mère, aime-les, respecte-les, car ils t'ont donné le jour, même s'ils ne sont pas bons pour toi. » Mais l'instituteur ne leur dit rien de pareil. Il leur dit : « Tu es un individu. Ton père et ta mère t'ont engendré, mais dès l'instant que tu es né, tu es un individu. »
Barrès, Mes cahiers, t. 5, 1906-07, p. 236.
− Absol. La faculté d'engendrer. L'amour implique la mort. Engendrer et enfanter, c'est mourir. Celui qui naît, tue (Michelet, Insecte, 1857, p. 42). Ce n'est pas la mère qui est l'origine de ce qu'elle appelle son enfant, mais nourrice seulement de ce germe nouveau qui lui est mis. C'est le mâle qui engendre (Claudel, Euménides, 1920, III, p. 970).
Rem. Dans cette accept. engendrer s'emploie le plus souvent à propos d'un être hum., plus rarement à propos d'un animal (cf. accoupler ex. 13).
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Arc-en-Ciel



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 12:04

Chercher Dieu dans les livres, la Bible très sainte, c'est très bon.

Mais, comme Marie, sous l'action de l'Esprit-Saint, il nous faut la méditer, la ruminer, dans la prière et l'oraison du coeur, pour que cette parole prenne VIE et devienne REVELATION, PRESENCE et MANIFESTATION de l'Amour de Notre Dieu, en Jésus le Christ, notre Seigneur.

Il est grand le mystère de la FOI

Profession de Foi de notre Pape Paul VI (qui est la notre)

UN SEUL DIEU, PÈRE, FILS ET SAINT-ESPRIT.

Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit,

Créateur des choses visibles comme ce monde où s’écoule notre vie passagère, des choses invisibles comme les purs esprits qu’on nomme aussi les anges,

et Créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle.

Nous croyons que ce Dieu unique est absolument un dans son essence infiniment sainte comme dans toutes ses perfections, dans sa toute-puissance, dans sa science infinie, dans sa providence, dans sa volonté et dans son amour.

Il est Celui qui est, comme il l’a révélé à Moïse ; et il est Amour, comme l’apôtre Jean nous l’enseigne : en sorte que ces deux noms, Etre et Amour, expriment ineffablement la même divine réalité de Celui qui a voulu se faire connaître à nous, et qui, "habitant une lumière inaccessible", est en lui-même au-dessus de tout nom, de toutes choses et de toute intelligence créée.

Dieu seul peut nous en donner la connaissance juste et plénière en se révélant comme Père, Fils et Esprit Saint, dont nous sommes par grâce appelés à partager, ici-bas dans l’obscurité de la foi et au-delà de la mort dans la lumière éternelle, l’éternelle vie.

Les liens mutuels constituant éternellement les trois personnes, qui sont chacune le seul et même Être divin, sont la bienheureuse vie intime du Dieu trois fois saint, infiniment au-delà de ce que nous pouvons concevoir à la mesure humaine.

Nous rendons grâce cependant à la bonté divine du fait que de très nombreux croyants puissent attester avec Nous devant les hommes l’unité de Dieu, bien qu’ils ne connaissent pas le mystère de la Très Sainte Trinité.

Nous croyons donc au Père qui engendre éternellement le Fils, au Fils, Verbe de Dieu, qui est éternellement engendré, au Saint-Esprit, personne incréée qui procède du Père et du Fils comme leur éternel amour. Ainsi en les trois personnes divines, coaeternae sibi et coaequales, surabondent et se consomment, dans la surexcellence et la gloire propres à l’être incréé, la vie et la béatitude de Dieu parfaitement un, et toujours "doit être vénérée l’unité dans la trinité et la trinité dans l’unité".



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Olivier le chercheur



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 12:06

peace a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Jésus à été engendré... c'est à dire que c'est Dieu qui lui as donné naissance... Ce qui signifie qu'il n'a pas existé depuis toujours... sauf que il devait déjà existé au sein du Verbe dès avant la création du monde... d'ailleurs en lui Dieu nous avait déjà crée en esprit... Ce qui veux dire que tout comme Jésus nous existions déjà avant la fondation du monde.

Ephésiens 1 : 4« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui »

explique moi le therme engendré donc selon toi il est pas crée ? quand on utilise des thermes aussi precis je pense qu'il faut assumer les consequences de cette expression

Engendré c'est donner la vie... Or Dieu créa l'homme... il lui donna la vie... On voit donc que le mot engendré est remplacé dans la Genèse par créa l'homme, à son image...

Je ne vois donc aucune différence entre crée l'homme et engendré l'homme, les deux signifie toujours donné la vie...
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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 12:14

Chercher Dieu dans les livres, la Bible très sainte, c'est très bon.

Mais, comme Marie, sous l'action de l'Esprit-Saint, il nous faut la méditer, la ruminer, dans la prière et l'oraison du coeur, pour que cette parole prenne VIE et devienne REVELATION, PRESENCE et MANIFESTATION de l'Amour de Notre Dieu, en Jésus le Christ, notre Seigneur.

Il est grand le mystère de la FOI

Profession de Foi de notre Pape Paul VI (qui est la notre)



]b]LE CHRIST, DIEU FAIT HOMME[/b]

Nous croyons en Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le Fils de Dieu.
Il est le Verbe éternel, né du Père avant tous les siècles et consubstantiel au Père, homoousios to Patri, et par lui tout a été fait.
Il s’est incarné par l’œuvre du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie et s’est fait homme : égal donc au Père selon la divinité, et inférieur au Père selon l’humanité et un lui-même, non par quelque impossible confusion des natures mais par l’unité de la personne.

Il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité. Il a annoncé et instauré le Royaume de Dieu et nous a fait en lui connaître le Père.
Il nous a donné son commandement nouveau de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.
Il nous a enseigné la voie des béatitudes de l’Evangile : pauvreté en esprit, douleur supportée dans la patience, soif de la justice, miséricorde, pureté du cœur, volonté de paix, persécution endurée pour la justice.
Il a souffert sous Ponce Pilate, Agneau de Dieu portant sur lui les péchés du monde, et il est mort pour nous sur la croix, nous sauvant par son sang rédempteur.
Il a été enseveli et, de son propre pouvoir, il est ressuscité le troisième jour, nous élevant par sa résurrection à ce partage de la vie divine qu’est la vie de la grâce.
Il est monté au ciel et il viendra de nouveau, en gloire cette fois, pour juger les vivants et les morts : chacun selon ses mérites - ceux qui ont répondu à l’amour et à la pitié de Dieu allant à la vie éternelle, ceux qui les ont refusés jusqu’au bout allant au feu qui ne s’éteint pas. Et son règne n’aura pas de fin.


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peace



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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 12:16

donc jesus a était crée par dieu? tu me dit que engendré et crée c 'est pareil? si tu lis ce mot comme cela ok
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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 12:21

Chercher Dieu dans les livres, la Bible très sainte, c'est très bon.

Mais, comme Marie, sous l'action de l'Esprit-Saint, il nous faut la méditer, la ruminer, dans la prière et l'oraison du coeur, pour que cette parole prenne VIE et devienne REVELATION, PRESENCE et MANIFESTATION de l'Amour de Notre Dieu, en Jésus le Christ, notre Seigneur.

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L’ESPRIT SAINT ET LA VIERGE MARIE.

Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils.

Il nous a parlé par les Prophètes, il nous a été envoyé par le Christ après sa Résurrection et son Ascension auprès du Père ; il illumine, vivifie, protège et conduit l’Église ; il en purifie les membres s’ils ne se dérobent pas à la grâce.

Son action qui pénètre au plus intime de l’âme, rend l’homme capable de répondre à l’appel de Jésus : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Mt. V, 48).

Nous croyons que Marie est la Mère demeurée toujours vierge du Verbe incarné, notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, et qu’en raison de cette élection singulière elle a été, en considération des mérites de son Fils, rachetée d’une manière plus éminente, préservée de toute souillure du péché originel et comblée du don de la grâce plus que toutes les autres créatures.

Associée par un lien étroit et indissoluble aux mystères de l’Incarnation et de la Rédemption, la Très Sainte Vierge, l’Immaculée, a été, au terme de sa vie terrestre, élevée en corps et en âme à la gloire céleste et configurée à son Fils ressuscité en anticipation du sort futur de tous les justes ;

et Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Ève, mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés.

Béni soit le Dieu trois fois saint. Amen.
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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 12:25

Chercher Dieu dans les livres, la Bible très sainte, c'est très bon.

Mais, comme Marie, sous l'action de l'Esprit-Saint, il nous faut la méditer, la ruminer, dans la prière et l'oraison du coeur, pour que cette parole prenne VIE et devienne REVELATION, PRESENCE et MANIFESTATION de l'Amour de Notre Dieu, en Jésus le Christ, notre Seigneur.

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LE PÉCHÉ, LA CROIX ET LE BAPTÊME.

Nous croyons qu’en Adam tous ont péché, ce qui signifie que la faute originelle commise par lui a fait tomber la nature humaine, commune à tous les hommes, dans un état où elle porte les conséquences de cette faute et qui n’est pas celui où elle se trouvait d’abord dans nos premiers parents, constitués dans la sainteté et la justice, et où l’homme ne connaissait ni le mal ni la mort.

C’est la nature humaine ainsi tombée, dépouillée de la grâce qui la revêtait, blessée dans ses propres forces naturelles et soumise à l’empire de la mort, qui est transmise à tous les hommes et c’est en ce sens que chaque homme naît dans le péché.

Nous tenons donc, avec le Concile de Trente, que le péché originel est transmis avec la nature humaine, "non par imitation, mais par propagation", et qu’il est ainsi "propre à chacun".

Nous croyons que Notre-Seigneur Jésus-Christ, par le sacrifice de la croix, nous a rachetés du péché originel et de tous les péchés personnels commis par chacun de nous, en sorte que, selon la parole de l’Apôtre, "là où le péché avait abondé, la grâce a surabondé".

Nous croyons à un seul baptême institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour la rémission des péchés. Le baptême doit être administré même aux petits enfants qui n’ont pu encore se rendre coupables d’aucun péché personnel, afin que, nés privés de la grâce surnaturelle, ils renaissent "de l’eau et de l’Esprit Saint" à la vie divine dans le Christ Jésus.


Béni soit le Dieu trois fois saint. Amen.
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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 12:32

Chercher Dieu dans les livres, la Bible très sainte, c'est très bon.

Mais, comme Marie, sous l'action de l'Esprit-Saint, il nous faut la méditer, la ruminer, dans la prière et l'oraison du coeur, pour que cette parole prenne VIE et devienne REVELATION, PRESENCE et MANIFESTATION de l'Amour de Notre Dieu, en Jésus le Christ, notre Seigneur.

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L’ÉGLISE, ÉDIFIÉE PAR JÉSUS-CHRIST

Nous croyons à l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique, édifiée par Jésus-Christ sur cette pierre qui est Pierre.

Elle est le corps mystique du Christ, à la fois société visible instituée avec des organes hiérarchiques et communauté spirituelle, l’Eglise terrestre ;

elle est le peuple de Dieu pérégrinant ici-bas et l’Eglise comblée des biens célestes ;

elle est le germe et les prémices du Royaume de Dieu, par lequel se continuent, au long de l’histoire humaine, l’œuvre et les douleurs de la Rédemption et qui aspire à son accomplissement parfait au-delà du temps dans la gloire.

Au cours du temps, le Seigneur Jésus forme son Eglise par les sacrements qui émanent de sa plénitude. C’est par eux qu’elle rend ses membres participants au mystère de la mort et de la résurrection du Christ, dans la grâce du Saint-Esprit qui lui donne vie et action.

Elle est donc sainte tout en comprenant en son sein des pécheurs, parce qu’elle n’a elle-même d’autre vie que celle de la grâce : c’est en vivant de sa vie que ses membres se sanctifient ; c’est en se soustrayant à sa vie qu’ils tombent dans les péchés et les désordres qui empêchent le rayonnement de sa sainteté.

C’est pourquoi elle souffre et fait pénitence pour ses fautes, dont elle a le pouvoir de guérir ses enfants par le sang du Christ et le don de l’Esprit Saint.

Héritière des divines promesses et fille d’Abraham selon l’Esprit, par cet Israël dont elle garde avec amour les Écritures et dont elle vénère les patriarches et les prophètes ;

fondée sur les apôtres et transmettant de siècle en siècle leur parole toujours vivante et leurs pouvoirs de pasteur dans le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui ;

perpétuellement assistée par le Saint-Esprit, elle a charge de garder, enseigner, expliquer et répandre la vérité que Dieu a révélée d’une manière encore voilée par les prophètes et pleinement par le Seigneur Jésus.

Nous croyons tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu, écrite ou transmise, et que l’Eglise propose à croire comme divinement révélé, soit par un jugement solennel, soit par le magistère ordinaire et universel.

Nous croyons à l’infaillibilité dont jouit le successeur de Pierre quand il enseigne ex cathedra comme pasteur et docteur de tous les fidèles, et dont est assuré aussi le corps des évêques lorsqu’il exerce avec lui le magistère suprême.

Béni soit le Dieu trois fois saint. Amen.
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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 12:42

Chercher Dieu dans les livres, la Bible très sainte, c'est très bon.

Mais, comme Marie, sous l'action de l'Esprit-Saint, il nous faut la méditer, la ruminer, dans la prière et l'oraison du coeur, pour que cette parole prenne VIE et devienne REVELATION, PRESENCE et MANIFESTATION de l'Amour de Notre Dieu, en Jésus le Christ, notre Seigneur.

Il est grand le mystère de la FOI

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L’UNITÉ ET LA CATHOLICITÉ DE L’ÉGLISE

Nous croyons que l’Église, fondée par Jésus-Christ et pour laquelle il a prié, est indéfectiblement une dans la foi, le culte et le lien de la communion hiérarchique.

Au sein de cette Église, la riche variété des rites liturgiques et la légitime diversité des patrimoines théologiques et spirituels et des disciplines particulières, loin de nuire à son unité, la manifestent davantage.
Reconnaissant aussi l’existence, en dehors de l’organisme de l’Église du Christ, de nombreux éléments de vérité et de sanctification qui lui appartiennent en propre et tendent à l’unité catholique, et croyant à l’action du Saint-Esprit qui suscite au cœur des disciples du Christ l’amour de cette unité, Nous avons l’espérance que les chrétiens qui ne sont pas encore dans la pleine communion de l’unique Église se réuniront un jour en un seul troupeau avec un seul pasteur.
Nous croyons que l’Église est nécessaire au salut, car le Christ qui est seul médiateur et voie de salut se rend présent pour nous dans son Corps qui est l’Église.

Mais le dessein divin du salut embrasse tous les hommes ; et ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Evangile du Christ et son Église mais cherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent d’accomplir sa volonté reconnue par les injonctions de leur conscience, ceux-là, en un nombre que Dieu seul connaît, peuvent obtenir le salut.


LE CORPS ET LE SANG DU SEIGNEUR

Nous croyons que la messe célébrée par le prêtre représentant la personne du Christ en vertu du pouvoir reçu par le sacrement de l’ordre, et offerte par lui au nom du Christ et des membres de son Corps mystique, est le sacrifice du calvaire rendu sacramentellement présent sur nos autels.

Nous croyons que, comme le pain et le vin consacrés par le Seigneur à la Sainte Cène ont été changés en son Corps et son Sang qui allaient être offerts pour nous sur la croix, de même le pain et le vin consacrés par le prêtre sont changés au corps et au sang du Christ glorieux siégeant au ciel,

et Nous croyons que la mystérieuse présence du Seigneur, sous ce qui continue d’apparaître à nos sens de la même façon qu’auparavant, est une présence vraie, réelle et substantielle.

Le Christ ne peut être ainsi présent en ce sacrement autrement que par le changement en son corps de la réalité elle-même du pain et par le changement en son sang de la réalité elle-même du vin, seules demeurant inchangées les propriétés du pain et du vin que nos sens perçoivent.

Ce changement mystérieux, l’Église l’appelle d’une manière très appropriée transsubstantiation.

Toute explication théologique, cherchant quelque intelligence de ce mystère, doit pour être en accord avec la foi catholique, maintenir que, dans la réalité elle-même, indépendante de notre esprit, le pain et le vin ont cessé d’exister après la consécration, en sorte que c’est le corps et le sang adorables du Seigneur Jésus qui dès lors sont réellement devant nous sous les espèces sacramentelles du pain et du vin, comme le Seigneur l’a voulu, pour se donner à nous en nourriture et pour nous associer à l’unité de son Corps mystique.

L’unique et indivisible existence du Seigneur glorieux au ciel n’est pas multipliée, elle est rendue présente par le sacrement dans les multiples lieux de la terre où la messe est célébrée.
Et elle demeure présente, après le sacrifice, dans le Saint Sacrement, qui est, au tabernacle, le cœur vivant de chacune de nos églises.
Et c’est pour nous un devoir très doux d’honorer et d’adorer dans la sainte hostie, que nos yeux voient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui, sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous.


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MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Ven 08 Juil 2011, 12:49

Chercher Dieu dans les livres, la Bible très sainte, c'est très bon.

Mais, comme Marie, sous l'action de l'Esprit-Saint, il nous faut la méditer, la ruminer, dans la prière et l'oraison du coeur, pour que cette parole prenne VIE et devienne REVELATION, PRESENCE et MANIFESTATION de l'Amour de Notre Dieu, en Jésus le Christ, notre Seigneur.

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Profession de Foi de notre Pape Paul VI (qui est la notre)


ROYAUME DE DIEU ET CIVILISATION.

Nous confessons que le royaume de Dieu commencé ici-bas en l’Église du Christ n’est pas de ce monde, dont la figure passe, et que sa croissance propre ne peut se confondre avec le progrès de la civilisation, de la science ou de la technique humaines, mais qu’elle consiste à connaître toujours plus profondément les insondables richesses du Christ, à espérer toujours plus fortement les biens éternels, à répondre toujours plus ardemment à l’amour de Dieu, à dispenser toujours plus largement la grâce et la sainteté parmi les hommes. Mais c’est ce même amour qui porte l’Église à se soucier constamment du vrai bien temporel des hommes. Ne cessant de rappeler à ses enfants qu’ils n’ont pas ici-bas de demeure permanente, elle les presse aussi de contribuer, chacun selon sa vocation et ses moyens, au bien de leur cité terrestre, de promouvoir la justice, la paix et la fraternité entre les hommes, de prodiguer leur aide à leurs frères, surtout aux plus pauvres et aux plus malheureux. L’intense sollicitude de l’Église, épouse du Christ, pour les nécessités des hommes, leurs joies et leurs espoirs, leurs peines et leurs efforts, n’est donc rien d’autre que son grand désir de leur être présente pour les illuminer de la lumière du Christ et les rassembler tous en lui, leur unique Sauveur. Elle ne peut signifier jamais que l’Eglise se conforme elle-même aux choses de ce monde, ni que diminue l’ardeur de l’attente de son Seigneur et du royaume éternel.

LES VIVANTS ET LES MORTS

Nous croyons à la vie éternelle.

Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ, soit qu’elles aient encore à être purifiées au purgatoire, soit que dès l’instant où elles quittent leur corps, Jésus les prenne au paradis comme il a fait pour le bon larron, sont le peuple de Dieu dans l’au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour de la résurrection où ces âmes seront réunies à leur corps.

Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et en aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle.

Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église,

et Nous croyons que dans cette communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières, comme Jésus nous l’a dit : Demandez et vous recevrez.

Aussi est-ce avec foi et dans l’espérance que Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir.

Béni soit le Dieu trois fois saint. Amen.


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