DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Irons-nous majoritairement tous en Enfer?

Aller en bas 
+28
Nathan2
lion-des-bois
humanlife
Pascal
Lino
boulo
petero
Monge
Croquin83
k11
philippe bis
Serviteur44
imranhosein
omajoie
Hillel31415
Albine
jean-luc56
Arnaud Dumouch
Pierre75
AntoineG
Vincent01
le plombier
Michael
panpan-tutu
outreneuve
Fox77
Mister be
hop
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty8/5/2018, 17:27

florence_yvonne a écrit:
Ais-je le droit de dire que je n'y crois pas ?
Vous pouvez croire ce que vous voulez mais pas empecher ceux qui aime Lulu d 'allez en enfer ( s'ils le
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty8/5/2018, 17:29

Mais je respecte tout à fait le choix de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty8/5/2018, 17:29

les men in blacks :beret:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty8/5/2018, 17:50

Les men in blacks sont-ils du côté de dieu ou du côté du diable?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty8/5/2018, 17:56

Ils sont les gardiens de la galaxie, enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty8/5/2018, 18:08

florence_yvonne a écrit:
Ais-je le droit de dire que je n'y crois pas ?
Bien sûr mais je vois pas bien l'importance ici et ce que cela apporte de plus..
je répète que vous êtes ici en section théologie catholique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty8/5/2018, 18:14

Oui, c'est vrai, je l'admets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty8/5/2018, 19:26

florence_yvonne a écrit:
Si Dieu est amour, si Dieu est pardon, alors nous irons tous au paradis.

Visiblement vous ne lisez pas ce que nous disons! Alors qu'est ce que vous venez faire sur ce fil?
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty8/5/2018, 20:21

lorsque j’entends saint Chrysostome s’écrier les larmes aux yeux : « Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de prêtres qui se sauvent, mais je crois au contraire, que le nombre de ceux qui se perdent est bien plus grand »

« Nous, princes des ténèbres, nous vous rendons grâce, à vous princes, prélats et pasteurs des âmes, de ce que, par votre négligence, le plus grand nombre des fidèles se perd ; aussi nous nous réservons de vous récompenser de cette faveur, quand vous serez avec nous en enfer ».



Saint Jean Chrysostome, « Combien, dit-il, parmi ce peuple si nombreux croyez-vous qu’il y aura d’élus ? » Et sans attendre la réponse, il ajouta : « Parmi tant de milliers de personnes ou n’en trouverait pas cent qui se sauvent, et pour ce cent je doute encore »


le Docteur Angélique saint Thomas, après avoir, avec son immense érudition, pesé toutes les raisons pour et contre, conclut à la fin que le plus grand nombre des catholiques adultes est damné : « La béatitude éternelle dépassant l’état de nature, surtout depuis qu’elle est privée de la grâce originelle, c’est le petit nombre qui se sauve »

Le plus terrible cependant est saint Jérôme qui, sur la fin de sa vie, en présence de ses disciples, prononça cette épouvantable sentence : « Sur cent mille, dont la vie a toujours été mauvaise, vous en trouverez un à peine qui mérite l’indulgence ».


http://docplayer.fr/51467411-Le-sermon-de-saint-leonard-de-port-maurice-sur-le-nombre-des-elus.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty9/5/2018, 17:26

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si Dieu est amour, si Dieu est pardon, alors nous irons tous au paradis.

Visiblement vous ne lisez pas ce que nous disons! Alors qu'est ce que vous venez faire sur ce fil?

En effet, j'ai découvert ce sujet sur le tard et je n'ai pas lu les cinq pages de messages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty9/5/2018, 18:08

gezo93 a écrit:
l
Le plus terrible cependant est saint Jérôme qui, sur la fin de sa vie, en présence de ses disciples, prononça cette épouvantable sentence : « Sur cent mille, dont la vie a toujours été mauvaise, vous en trouverez un à peine qui mérite l’indulgence ».
C'est vrai! Mais comme ce un en sauvera 200.000.....

Autre raison : face à l'étincelante pureté de Dieu, n'importe qui se condamne (dixit andré Frossard qui a "vu Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty9/5/2018, 18:16

Seule une personne sur 100 milliards n'a jamais péché : la Vierge Marie.

Tous les autres serons purifiés de nos péchés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty9/5/2018, 22:38

RenéMatheux a écrit:
gezo93 a écrit:
l
Le plus terrible cependant est saint Jérôme qui, sur la fin de sa vie, en présence de ses disciples, prononça cette épouvantable sentence : « Sur cent mille, dont la vie a toujours été mauvaise, vous en trouverez un à peine qui mérite l’indulgence ».
C'est vrai! Mais comme ce un en sauvera 200.000.....

Autre raison : face à l'étincelante pureté de Dieu, n'importe qui se condamne (dixit andré Frossard qui a "vu Dieu)

ce un n est pas un saint pour sauver 200.000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty9/5/2018, 22:54

Si ! Il a pris la voie étroite!

C'est sur ce passage qu'est basé la conviction des pères de l'Eglise du petit nombre d'élus! Erreur! Ils oublient que ce "un" sauvera des milliers d'ames.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty9/5/2018, 23:08

spéculation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty10/5/2018, 02:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Seule une personne sur 100 milliards n'a jamais péché : la Vierge Marie.

Tous les autres serons purifiés de nos péchés.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty10/5/2018, 19:52

gezo93 a écrit:
spéculation !
Ben non!
Pour les pères de l'Eglise, c'est connu!
Pour ceux qui prennent la voie étroite, ils portent du fruit! C'est tout aussi connu!
Maintenant si vous préferez qu'il y aie une grande majorité de damnés......
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty10/5/2018, 20:20

il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty10/5/2018, 20:49

L'un sera pris, l'autre laissé! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty10/5/2018, 20:56

Beaucoup de un grand nombre de, une grande quantité de, un haut degré de.


peu
adverbe
1.
(en fonction de nom ou de nominal)
Faible quantité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty10/5/2018, 22:30

Un à droite, un à gauche =1 sur deux à droite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 01:53

RenéMatheux a écrit:
gezo93 a écrit:
spéculation !
Ben non!
Pour les pères de l'Eglise, c'est connu!
Pour ceux qui prennent la voie étroite, ils portent du fruit! C'est tout aussi connu!
Maintenant si vous préferez qu'il y aie une grande majorité de damnés......

Est ce que c est conforme a l avis officiel du CeC ??????

neutral
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 09:05

Témoignages de l’Écriture. III. Mais pourquoi chercher les opinions des Pères et des théologiens, lorsque la Sainte Écriture tranche si clairement la question ? Parcourez l’Ancien et le Nouveau Testament, et vous y trouverez une multitude de figures, de symboles et de paroles qui font ressortir clairement cette vérité : il en est très peu qui se sauvent. Au temps de Noé, tout le genre humain fut submergé par le déluge, et huit personnes seulement furent sauvées dans l’arche. « Or, cette arche, dit saint Pierre, était la figure de Église », « et ces huit personnes qui se sauvent, reprend saint Augustin, signifient qu’il y a très peu de chrétiens de sauvés, parce qu’il en est très peu qui renoncent sincèrement au siècle, et que ceux qui n’y renoncent que de parole n’appartiennent point au mystère représenté par cette arche ». La Bible nous dit encore que deux Hébreux seulement sur deux millions entrèrent dans la terre promise après la sortie d’Egypte ; que quatre personnes seulement échappèrent à l’incendie de Sodome et des autres villes infâmes qui périrent avec elle. Tout cela signifie que le nombre des réprouvés, qui doivent être jetés au feu comme de la paille, l’emporte de beaucoup sur celui des élus que le Père céleste doit ramasser un jour comme un froment précieux dans ses greniers


http://docplayer.fr/51467411-Le-sermon-de-saint-leonard-de-port-maurice-sur-le-nombre-des-elus.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 13:55

Ce n'est pas la sainte écriture qui tranche : ce sont des interprétations de celles-ci. Or en général, on leur fait dire ce qu'on veut en oubliant d'autres passages.
Là vous allez cherchez le déluge! pourquoi pas la construction du temple?
Vous citez St Leonard qui était peut être le plus farouche fournisseur de l'enfer dans ses sermons?

Et vous ne citez pas les vierges sages ou folles (5 contre 5). Ce qui me semble plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 18:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Seule une personne sur 100 milliards n'a jamais péché : la Vierge Marie.

Tous les autres serons purifiés de nos péchés.

Je pense aussi.
On sera tous purifiés de nos pechés et personne ne va en enfer.

Dieu n est pas un sadique,
a mon avis cette histoire d enfer est un epouvantail qu on agite sous le nez des gens pour les faire obeir par la peur, rien de plus.

Le pape actuel semble aussi sur cette position.

Apres des siecles d angoisses, c est bien que les choses evoluent.

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 18:36

Bassmeg a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Seule une personne sur 100 milliards n'a jamais péché : la Vierge Marie.

Tous les autres serons purifiés de nos péchés.

Je pense aussi.
On sera tous purifiés de nos pechés et personne ne va en enfer.

Dieu n est pas un sadique,
a mon avis cette histoire d enfer est un epouvantail qu on agite sous le nez des gens pour les faire obeir par la peur, rien de plus.

Le pape actuel semble aussi sur cette position.

Apres des siecles d angoisses, c est bien que les choses evoluent.

Un lien serieux concernant vos propos ? "Le pape actuel semble aussi sur cette position."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 18:55

Je pense que tu as suivi l affaire, non?
La reppublica a publié son interview et il n a pas dementi.
Ca a deja été traité sur un autre topic, philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 19:01

Bassmeg a écrit:
Je pense que tu as suivi l affaire, non?
La reppublica a publié son interview et il n a pas dementi.
Ca a deja été traité sur un autre topic, philippe.


https://docteurangelique.forumactif.com/t23889-encore-une-fake-new-contre-le-pape-francois-il-aurait-dit-que-l-enfer-n-existe-pas?highlight=le+pape+ne+croit+pas+%E0+l+enfer


Arnaud Dumouch a écrit:
Cela fait 5 ans que cette fausse information court sur Internet. Mais elle vient de resurgir.

Vient-t-elle des Sédévacantistes qui s'efforcent de prouver que le pape n'est pas pape ou des évangéliques qui sont prêts à tout ? Nul ne le sait.

Mais le pape François est allé récemment en Sicile et a fait tout un sermon à l'adresse des mafiosi sur la nécessité de se convertir et sur l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 19:05

Il doit y avoir une erreur quelque part.
Ca peut pas faire cinq ans...

L interview date de mars 2018...

Revenons au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 19:07

Le jour de sa mort reconnaître Jésus comme le messie suffit-il pour gagner le paradis ou alors ce qui l'on reconnu mais ne se repentent pas irons en enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 19:14

florence_yvonne a écrit:
Le jour de sa mort reconnaître Jésus comme le messie suffit-il pour gagner le paradis ou alors ce qui l'on reconnu mais ne se repentent pas irons en enfer ?

en gros, oui, c'est cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 19:18

Bassmeg a écrit:
Il doit y avoir une erreur quelque part.
Ca peut pas faire cinq ans...

L interview date de mars 2018...

Revenons au sujet.

et le fil du 30 mars 2018, donc c'est bien la même chose.

Et mets toi dans la tête que l'enfer existe, que tu ne veules ou pas l'admettre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 19:29

Violette7 a écrit:
Bassmeg a écrit:
Il doit y avoir une erreur quelque part.
Ca peut pas faire cinq ans...

L interview date de mars 2018...

Revenons au sujet.

et le fil du 30 mars 2018, donc c'est bien la même chose.

Et mets toi dans la tête que l'enfer existe, que tu ne veules ou pas l'admettre.



Ouhla.
Dans ma tete, je mets ce que je veux, violette, pas ce que tu me dis d y mettre. Que tu veuilles l admettre ou pas.

Ce n est pas en utilisant l imperatif que tu me feras croire aux choses auquelles tu crois.
Chacun est libre de croire a l enfer ou pas.
Toi, tu y crois, grand bien te fasse.
Moi, j y crois de moins en moins depuis l interview du pape.

Ce qui ne m empeche pas de m efforcer de bien me conduire. On a pas besoin d etre menacée de tortures eternelles pour faire le bien, je pense.
A mon avis, la croyance a l enfer est un paradigme moral qui ne passera pas les années 2030.
L Eglise evolue, et ce n est pas un mal, loin s en faut.

Plus j y reflechie, plus je me dis que la croyance a l enfer créé par Dieu est un tour que nous joue le diable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 19:45

Bassmeg a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Seule une personne sur 100 milliards n'a jamais péché : la Vierge Marie.

Tous les autres serons purifiés de nos péchés.

Je pense aussi.
On sera tous purifiés de nos pechés et personne ne va en enfer.
Un bon moyen d'envoyer les gens en enfer, c'est de leur faire croire qu'il n'y en a pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 19:46

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Eglise.

L'enfer ne me fait pas peur, mais j'y crois.

Que te faut-il de plus que ceci concernant ce que le pape aurait soit-disant dit :


Dans un article paru dans le quotidien "La Repubblica", le journaliste Eugenio Scalfari fait dire au pape François que « l’enfer n’existe pas ».


Le Vatican a fermement démenti, jeudi 29 mars, les propos que le journaliste Eugenio Scalfari à prêtés au pape François, selon lesquels l’enfer n’existerait pas.


L’enfer n’existe pas, ce qui existe c’est la disparition des âmes pécheresses », aurait déclaré le pape selon la retranscription d’un entretien paru dans le quotidien La Repubblica.


Dans un communiqué diffusé jeudi après-midi, la Salle de presse du Saint-Siège a souligné que l’article écrit par Eugenio Scalfari était « le fruit de sa propre reconstruction où ne sont pas citées les paroles prononcées par le pape ».


« Pas une retranscription fidèle des paroles du Saint-Père »


« Aucune phrase mise entre guillemets dans cet article ne doit être considérée comme une retranscription fidèle des paroles du Saint-Père », assure la Salle de presse, qui confirme toutefois que le pape a récemment rencontré Eugenio Scalfari, comme il le fait régulièrement.

En 2013, déjà, un premier « entretien » entre le pape et Eugenio Scalfari, qui aura 94 ans le 6 avril, avait créé la controverse.



L’entretien du pape à La Repubblica change de statut




Quelques jours plus tard, le journaliste avait dû expliquer qu’il ne prenait pas de notes ni n’enregistrait ses entretiens avec le pape et qu’il reconstruisait de tête les propos entendus, reconnaissant ainsi que certains mots choisis pouvaient ne pas être ceux du pape.


Contraire au Catéchisme


François, qui a choisi dès le début de son pontificat d’entamer un dialogue avec le vieux journaliste et intellectuel athée n’a toutefois jamais souhaité cesser ses rencontres avec Eugenio Scalfari, malgré les critiques et les démentis quasi-systématiques du Saint-Siège sur les propos rapportés.


Cette fois-ci, en faisant dire au pape que « l’enfer n’existe pas », Eugenio Scalfari le faisait aller à l’encontre du Catéchisme de l’Église catholique qui souligne expressément que « l’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité » (§ 1035).


Il est toutefois peu probable que François, qui évoque le diable à de très nombreuses reprises dans son enseignement, ait pu mettre en doute l’existence de l’enfer.


La théologie moderne et l’enfer


En revanche, il a tout à fait pu mettre en garde contre l’idée d’un enfer conçu comme une fosse de feu où seraient jetés les pêcheurs, suivant ainsi de nombreux théologiens contemporains – dont Benoît XVI lui-même – qui soutiennent que l’enfer est l’absence de Dieu.


Comme le relève le vaticaniste anglais Christopher Lamb, du Tablet, ce développement récent de la théologie moderne a été fortement soutenu par le bienheureux John Henry Newman qui, dans son poème Le Songe de Gérontius, « s’éloigne des perspectives étroites et rigides du ciel et de l’enfer ».

Nicolas Senèze, à Rome



https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-Vatican-dement-propos-pretes-pape-lenfer-2018-03-30-1200928058
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 19:52

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Seule une personne sur 100 milliards n'a jamais péché : la Vierge Marie.

Tous les autres serons purifiés de nos péchés.

Je pense aussi.
On sera tous purifiés de nos pechés et personne ne va en enfer.
Un bon moyen d'envoyer les gens en enfer, c'est de leur faire croire qu'il n'y en a pas!

Un bon moyen de faire vivre les gens en enfer, c est de leur faire croire a des tortures eternelles si ils ne font pas rigoureusement ce qu on leur dit.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 20:01

Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Seule une personne sur 100 milliards n'a jamais péché : la Vierge Marie.

Tous les autres serons purifiés de nos péchés.

Je pense aussi.
On sera tous purifiés de nos pechés et personne ne va en enfer.
Un bon moyen d'envoyer les gens en enfer, c'est de leur faire croire qu'il n'y en a pas!

Un bon moyen de faire vivre les gens en enfer, c est de leur faire croire a des tortures eternelles si ils ne font pas rigoureusement ce qu on leur dit.
Si la menace de l 'enfer fait au mafieux marche ,il n 'y a rien a dire non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 20:05

philippe bis a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:


Je pense aussi.
On sera tous purifiés de nos pechés et personne ne va en enfer.
Un bon moyen d'envoyer les gens en enfer, c'est de leur faire croire qu'il n'y en a pas!

Un bon moyen de faire vivre les gens en enfer, c est de leur faire croire a des tortures eternelles si ils ne font pas rigoureusement ce qu on leur dit.
Si la menace de l 'enfer fait au mafieux marche ,il n 'y a rien a dire non?

euuuuuh,
est on sur que la menace de l enfer faite aux mafieux marche???

Shocked

Ca se saurait, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 20:09

Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Un bon moyen d'envoyer les gens en enfer, c'est de leur faire croire qu'il n'y en a pas!

Un bon moyen de faire vivre les gens en enfer, c est de leur faire croire a des tortures eternelles si ils ne font pas rigoureusement ce qu on leur dit.
Si la menace de l 'enfer fait au mafieux marche ,il n 'y a rien a dire non?

euuuuuh,
est on sur que la menace de l enfer faite aux mafieux marche???

Shocked

Ca se saurait, je pense...
Si ça marche chez les croyants,j 'ai entendu de la bouche mème du dalai lama que au Tibet il y avait pas de police car il y avait la croyance du "karma"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 20:12

philippe bis a écrit:
Spoiler:

Le souci, c est que moi, de mon coté, j ai des stats verifiables qui disent l inverse.

A mon sens, ca vaut plus que la parole d un bonze sacré au tibet.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 20:37

Bassmeg a écrit:
Spoiler:
Peut etre etes vous bouddhistes sans le savoir puisque chez eux il n 'y a pas enfer éternel ( mème si le samsara donc la souffrance n 'a pas de début) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 20:42

L'enfer pour ceux qui l'auront choisi, sera un paradis. Un monde sans dieu ou tout sera permis.

Ce qui sera bien, pour ceux qui n'auront pas choisi ce genre de paradis, c'est qu'ils ne pourront plus venir nous emm...der. clown Et là, ce sera l'enfer. Ils se mordront entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21072
Inscription : 25/12/2011

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 21:24

Bassmeg a écrit:
[...]

Le souci, c est que moi, de mon coté, j ai des stats verifiables qui disent l inverse.

[...]

Eh bien , produisez-les sans qu'on doive vous les demander . C'est le minimum d'honnêteté intellectuelle .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 21:37

Bassmeg a écrit:


euuuuuh,
est on sur que la menace de l enfer faite aux mafieux marche???

Shocked

Ca se saurait, je pense...


Le Pape invite la jeunesse de Sicile à s'élever contre la mafia

A l'occasion des 25 ans du discours de Jean-Paul II à Agrigente, François a envoyé un télégramme à l'évêque du diocèse

Dans un télégramme envoyé au cardinal au cardinal Francesco Montenegro, l'archevêque d'Agrigente, le Saint-Père rappelle la visite historique, le 9 mai 1993 de son prédecesseur Jean-Paul II dans cette ville du sud-ouest de la Sicile, alors gangrennée par Cosa Nostra.

A cette occasion, le Pape polonais avait exprimé sa colère et exhorté les mafieux à se convertir.

« À l’occasion du 25e anniversaire de la visite de saint Jean-Paul II à Agrigente, quand, à la fin de la messe, dans la vallée des Temples, il a prononcé une invective prophétique contre la mafia et un appel aux mafieux à se convertir, le Saint-Père François adresse une salutation fraternelle aux pasteurs et aux fidèles de cette Eglise particulière et de toute la Sicile, rassemblés pour prier et pour réfléchir»  peut-on lire dans ce télegramme signé par le cardinal Parolin.


Dans ce message, le Pape François demande également d’avoir un souci particulier de l’éducation des jeunes. Il les « encourage à marcher, unis, sur le chemin du bienheureux Don Pino Puglisi et par ceux qui, comme lui, ont témoigné que les plans du mal se combattent par la mise en pratique quotidienne, humble et courageuse, de l’Evangile, spécialement par un travail d’éducation auprès des adolescents et des jeunes».


Prêtre du diocèse de Palerme, Don Pino Puglisi avait été assassiné devant sa maison par la mafia le jour de son 56e anniversaire, le 15 septembre 1993. Seulement quelques semaines après l'appel vibrant de Jean-Paul II. Il a été béatifié le 25 mai 2013 à Palerme.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-05/message-pape-sicile-mafia.html
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Féminin Messages : 354
Inscription : 14/01/2018

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 21:56

Bassmeg a écrit:

Ouhla.
Dans ma tete, je mets ce que je veux, violette, pas ce que tu me dis d y mettre. Que tu veuilles l admettre ou pas.

Ce n est pas en utilisant l imperatif que tu me feras croire aux choses auquelles tu crois.
Chacun est libre de croire a l enfer ou pas.
Toi, tu y crois, grand bien te fasse.
Moi, j y crois de moins en moins depuis l interview du pape.

Ce qui ne m empeche pas de m efforcer de bien me conduire. On a pas besoin d etre menacée de tortures eternelles pour faire le bien, je pense.
A mon avis, la croyance a l enfer est un paradigme moral qui ne passera pas les années 2030.
L Eglise evolue, et ce n est pas un mal, loin s en faut.

Plus j y reflechie, plus je me dis que la croyance a l enfer créé par Dieu est un tour que nous joue le diable.

Mais puisqu’on vous dit que les âmes damnées n’ont pas choisi l’enfer pour lui-même, mais qu’elles ont refusé ce qui aurait pu les en sauver ! Vous ne croyez pas qu’on puisse s’entêter dans un mauvais choix, et pourtant ! J’en connais certains qui refusent de se remettre en question et de reconnaître leurs torts, malgré tous les ennuis qu’une telle attitude leur vaut. Il apparaît que l’humiliation d’admettre leurs erreurs ou de demander pardon leur serait un tourment bien plus insupportable que le mal-être permanent qu’ils entretiennent par leur impénitence.
De toute manière, la réalité de l’enfer éternel, exprimée sans ambiguïté possible dans les Saintes Ecritures, est un dogme, c’est-à-dire une vérité de foi immuable. L’Eglise ne le modifiera donc jamais. Ce n’est pas à l’Eglise à «évoluer» selon vos idées – sous-entendu à déclarer nulles et non avenues les réalités de foi qui vous dépassent –, mais c’est à vous à adhérer aux dogmes, avec l’aide de l’Esprit Saint. Si vous ramenez le dogme à une question d’opinion personnelle, c’est que vous faites passer votre façon de penser, vos opinions subjectives, avant une vérité révélée. Et accorder à sa propre pensée plus de valeur qu’à la Parole de Dieu, c’est une forme d’idolâtrie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty11/5/2018, 22:04

Merci Feu Follet, on est fatigués de dire que l'enfer est un dogme, mais rien à faire  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty12/5/2018, 00:24

philippe bis a écrit:
Bassmeg a écrit:
Spoiler:
Peut etre etes vous bouddhistes sans le savoir puisque chez eux il n 'y a pas enfer éternel ( mème si le samsara donc la souffrance n 'a pas de début) Smile

Ou bien, peut etre que les catho qui suivent le pape sur la question de l enfer sont les seuls catho.
Et que ceux qui se disent catho auto proclamés et qui croient encore a l enfer sont dans l erreur...
Qui sait, philippe? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty12/5/2018, 00:29

boulo a écrit:
Bassmeg a écrit:
[...]

Le souci, c est que moi, de mon coté, j ai des stats verifiables qui disent l inverse.

[...]

Eh bien , produisez-les sans qu'on doive vous les demander . C'est le minimum d'honnêteté intellectuelle .
Vachement simple.
Compare les stats de criminalité des nations ou les gens croient a l enfer,
avec les memes stats, dans les nations ou ils n y croient pas.


On parlait de mafieux,
donc parlons d italie.

Le taux d homicides et de vol y est plus fort qu en suede, ou peu de gens croient encore a la menace d une torture eternelle.

On peut aller plus loin dans l etude des stats, boulo, si tu veux.
On peut meme comparer les chiffres des usa, etats par etats.

Je te donne un exemple:
Les daeschiens croient fermement a l enfer.
Pourtant, ils commettent des crimes.

Donc, la croyance en un lieu de torture eternelle ne diminue pas a priori, les homicides et les vols.
On peut donner des chiffres, si tu veux venir sur ce terrain la, boulo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty12/5/2018, 00:40

Violette7 a écrit:
Bassmeg a écrit:


euuuuuh,
est on sur que la menace de l enfer faite aux mafieux marche???

Shocked

Ca se saurait, je pense...


Le Pape invite la jeunesse de Sicile à s'élever contre la mafia
A l'occasion des 25 ans du discours de Jean-Paul II à Agrigente, François a envoyé un télégramme à l'évêque du diocèse
Dans un télégramme envoyé au cardinal au cardinal Francesco Montenegro, l'archevêque d'Agrigente, le Saint-Père rappelle la visite historique, le 9 mai 1993 de son prédecesseur Jean-Paul II dans cette ville du sud-ouest de la Sicile, alors gangrennée par Cosa Nostra.
A cette occasion, le Pape polonais avait exprimé sa colère et exhorté les mafieux à se convertir.
« À l’occasion du 25e anniversaire de la visite de saint Jean-Paul II à Agrigente, quand, à la fin de la messe, dans la vallée des Temples, il a prononcé une invective prophétique contre la mafia et un appel aux mafieux à se convertir, le Saint-Père François adresse une salutation fraternelle aux pasteurs et aux fidèles de cette Eglise particulière et de toute la Sicile, rassemblés pour prier et pour réfléchir»  peut-on lire dans ce télegramme signé par le cardinal Parolin.
Dans ce message, le Pape François demande également d’avoir un souci particulier de l’éducation des jeunes. Il les « encourage à marcher, unis, sur le chemin du bienheureux Don Pino Puglisi et par ceux qui, comme lui, ont témoigné que les plans du mal se combattent par la mise en pratique quotidienne, humble et courageuse, de l’Evangile, spécialement par un travail d’éducation auprès des adolescents et des jeunes».
Prêtre du diocèse de Palerme, Don Pino Puglisi avait été assassiné devant sa maison par la mafia le jour de son 56e anniversaire, le 15 septembre 1993. Seulement quelques semaines après l'appel vibrant de Jean-Paul II. Il a été béatifié le 25 mai 2013 à Palerme.

Merci pour le copier coller, Violette.
Le pape appelle les jeunes d italie a s elever contre la mafia.
Hum. Ca me parait une idée dangereuse, a priori. La mafia est armée et sait se servir d un beretta. J aimerais que les jeunes prennent ce fait en compte, avant de s elever.

Bon. Il a dit aux jeunes de s elever contre la mafia.

Mais sur ce sujet, on parle de l enfer,
pas de motiver les jeunes italiens et italiennes a s elever contre une organisation criminelle armée et puissante aux multiples ramifications politiques et economiques dans la nation italienne.
Revenons sur le sujet de l enfer, si tu veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty12/5/2018, 00:49

Feu Follet a écrit:


Mais puisqu’on vous dit que les âmes damnées n’ont pas choisi l’enfer pour lui-même, mais qu’elles ont refusé ce qui aurait pu les en sauver

! Vous ne croyez pas qu’on puisse s’entêter dans un mauvais choix, et pourtant ! J’en connais certains qui refusent de se remettre en question et de reconnaître leurs torts, malgré tous les ennuis qu’une telle attitude leur vaut. Il apparaît que l’humiliation d’admettre leurs erreurs ou de demander pardon leur serait un tourment bien plus insupportable que le mal-être permanent qu’ils entretiennent par leur impénitence.
De toute manière, la réalité de l’enfer éternel, exprimée sans ambiguïté possible dans les Saintes Ecritures, est un dogme, c’est-à-dire une vérité de foi immuable. L’Eglise ne le modifiera donc jamais. Ce n’est pas à l’Eglise à «évoluer» selon vos idées – sous-entendu à déclarer nulles et non avenues les réalités de foi qui vous dépassent –, mais c’est à vous à adhérer aux dogmes, avec l’aide de l’Esprit Saint. Si vous ramenez le dogme à une question d’opinion personnelle, c’est que vous faites passer votre façon de penser, vos opinions subjectives, avant une vérité révélée. Et accorder à sa propre pensée plus de valeur qu’à la Parole de Dieu, c’est une forme d’idolâtrie !

Feu, Ton "Puisqu on vous dit que blabla..."

Ca me laisse un peu froide. Si je croyais tout ce qu on me raconte, je deviendrais folle d incoherence.

ensuite, quand tu dis
’J en connais certains qui refusent de se remettre en question et de reconnaître leurs torts, malgré tous les ennuis qu’une telle attitude leur vaut. Il apparaît que l’humiliation d’admettre leurs erreurs ou de demander pardon leur serait un tourment bien plus insupportable que le mal-être permanent qu’ils entretiennent par leur impénitence.
Je croirais m entendre penser. Je suis tout a fait d accord avec toi, sur ce coup la.

Ensuite, tu parles de Saintes ecritures et de dogmes.
Mais je crois que tu sais comme moi que les Ecritures ne sont pas la pure verité,
et que les dogmes, ce n est pas aussi eternel que tu veux nous le faire accroire.

Les limbes, par exemple, ca a tenu un moment, puis, on est revenu dessus. Les dogmes sont fait pour les humains, les humains ne sont pas fait pour les dogmes, en paraphrasant Jesus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irons-nous majoritairement tous en Enfer?
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allons nous tous mourir ?
» Méritons nous tous l’enfer ?
» Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?
» Sommes-nous tous fils de Dieu ?
» Sommes-nous tous frères ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: